Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias jugé mercredi

$
0
0
Le procès de Barthélémy Dias dans l’affaire du meurtre du jeune lutteur Ndiaga Diouf sera appelé à la barre de la Cour d’appel de Dakar ce mercredi 21 septembre 2022, selon Les Echos qui donne la nouvelle.
Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias jugé mercredi
Barthélémy Dias fera encore face au juge de la Cour d’appel. Sauf renvoi, le nouveau maire de Dakar sera jugé après-demain mercredi 21 septembre 2022.

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, devrait être édifié, mercredi prochain, dans l’affaire Ndiaga Diouf. La Cour d’appel, qui avait ouvert ce dossier le 18 mai dernier, l’avait renvoyé au 21 septembre.

En première instance, le leader politique socialiste encourait une peine de 10 ans de prison ferme. C’est ce que le parquet avait retenu contre lui. Mais, finalement le juge lui avait infligé une peine de 6 mois de prison ferme.

En effet, Barthélémy Dias et ses coaccusés ont été poursuivis pour coups mortels, rassemblement illicite, détention d’arme sans autorisation administrative, coups et blessures volontaires, menaces de mort. Les faits remontent à décembre 2011.

Ndiaga Diouf a été tué et trois autres personnes blessées suite à l’attaque des locaux de la mairie de Sicap-Mermoz par des nervis, au cours de laquelle il y a eu des échanges de tirs.

À l’époque, Barthélémy Dias avait déclaré : « J’ai tiré deux coups de sommation. Ils étaient trop nombreux. J’ai ouvert le feu sur la foule. Ils étaient armés et nous nous sommes battus pendant une demi-heure. Et effectivement, si je ne me trompe pas, deux ou trois personnes sont tombées. »

senenews


Avortement clandestin : Un animateur risque 3 mois de prison ferme

$
0
0
L’animateur Moïse Boucary Dione, la ménagère Rokhaya Ndiaye et le copain de cette dernière, Babacar Baldé, encourent 3 mois de prison ferme. Senenews.com
Avortement clandestin : Un animateur risque 3 mois de prison ferme
La ménagère Rokhaya Ndiaye âgée de 19 ans, son amant Babacar Baldé ainsi que l’animateur Moïse Boucary Dione, ont t été jugés devant la barre des faits délits de Dakar.

Ils étaient poursuivis pour avortement clandestin et complicité. En effet, relate Les Echos, Rokhaya Ndiaye ayant contracté une grossesse des œuvres de son amant Babacar Baldé, a décidé de s’en débarrasser, «sur incitation de son amant», précise-t-elle.

«C’est Babacar Baldé qui me l’a proposé. Et c’est lui même qui m’a donné ces comprimés. Et même si je ne voulais pas l’interrompre, je ne voulais pas aussi que mes parents sachent que je suis enceinte», a-t-elle lâché.

À sa suite, son petit-ami Babacar Baldé a expliqué son implication dans cette affaire d’avortement en mouillant le nommé Moïse Boucary Dione.

«Elle m’a confié qu’elle voulait se débarrasser de sa grossesse pour ne pas salir son honneur. C’est ainsi que j’ai contacté Moïse à qui j’ai remis la somme de 20.000 FCFA. C’est ainsi que ce dernier m’a donné une tablette de 4 comprimés. Il m’a prescrit qu’elle devait boire les deux et mettre les deux autres dans ses parties intimes», a déclaré ce jeune homme de 31 ans qui a regretté son acte.

Le procureur a requis 3 mois de prison ferme contre chacun. Ils seront fixés sur leur sort vendredi prochain.

Elles réclament une hausse des salaires : les collectivités locales en grève générale les 20, 21 et 22 septembre

$
0
0
Les travailleurs des collectivités territoriales se radicalisent. Tel qu’annoncé il y a une dizaine de jour, ils organisent une marche nationale. La procession partira de la place de l’Obélisque à la banque de la Bceao sise au boulevard du Général De Gaulle
Elles réclament une hausse des salaires : les collectivités locales en grève générale les 20, 21 et 22 septembre
En effet, ils réclament une revalorisation du salaire de ces agents, de bonnes conditions de travail et une harmonisation à l’Ipres.

Le Président de la République a récemment annoncé une généralisation de la revalorisation des salaires dans la fonction publique. Cette mesure n’est pas encore élargie aux agents des collectivités territoriales.

Les travailleurs des collectivités territoriales annoncent également une grève de 72 heures. Ils vont paralyser les services sous leur juridiction les 20, 21 et 22 septembre 2022.

Cette revendication est conforme à la loi 2011-08 du 30 Mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales.

« Toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charge familiale ou de tout éléments de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’État, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales » indique cette loi en son article 29.
Senenews

Arnaque: Un fonctionnaire détourne 14 millions FCfa

$
0
0
Six mois d’emprisonnement ferme, c’est la sanction infligée à Abdou Guèye, pour escroquerie. Se disant fonctionnaire de l’État, le prévenu a convaincu le commerçant Mass Wade d’investir 14 millions francs FCfa dans un projet fictif de vente d’œuvres d’art en provenance du Cameroun.
Arnaque: Un fonctionnaire détourne 14 millions FCfa
Mass Wade, 48 ans, a été victime d’une arnaque de la part d’Abdou Guèye qui lui a présenté un projet chimérique de vente d’œuvres d’art classées patrimoine historique camerounais. Pour l’importation des articles, le mis en cause a demandé à sa victime de contribuer à hauteur de 14 millions francs Cfa. Au bout d’une semaine, Wade devait non seulement récupérer le capital mais aussi encaisser une commission de 4,5 millions francs Cfa. Car l’escroc lui a assuré qu’un Américain allait racheter les œuvres.

Ayant trouvé la proposition alléchante, Mass Wade a sauté sur l’occasion. Mais, lorsque le délai est arrivé, Abdou Guèye a fait savoir à Wade qu’il ne pouvait plus respecter ses engagements parce qu’il a été floué par un Sénégalais et un Camerounais. C’est alors que Mass Wade a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) d’une plainte pour escroquerie.

D'après "Rewmi", devant les enquêteurs, Abdou Guèye, 38 ans, a signalé que les objets d’art qui lui ont été livrés, n’étaient pas authentiques. Il a sollicité un délai d’un mois pour rembourser le plaignant alors que ce dernier court derrière son argent depuis presque un an. Déféré le 2 septembre passé, le prévenu a été traduit devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Se disant fonctionnaire dans une unité rattachée au ministère des Mines, Abdou Guèye s’est positionné en victime, arguant qu’il a perdu 32 millions francs Cfa dans le projet.

A l’en croire, il a même intenté un procès contre ses bourreaux à Douala. Seulement, l’identité qui se trouve dans le plumitif est différente de celle du prévenu. La partie civile a souligné que c’est son ami Abdou Lahat Lô qui l’a convaincu d’investir son argent dans le projet. À titre de réparation de son préjudice, Mass Wade a réclamé 15.650.000 francs Cfa. Pour l’avocate de la société, le projet n’existe que dans l’imagination du prévenu.

A cet effet, elle a sollicité six mois d’emprisonnement ferme. D’après Me Baba Diop, le comparant a gagné son procès contre le Camerounais, lequel a été condamné à trois mois ferme et à payer 49 millions francs Cfa, en guise de dédommagement. Le conseil de la défense a ainsi plaidé la relaxe pour l’escroquerie. Il a demandé au tribunal de condamner le prévenu à rembourser la partie civile.

Mais, le président de la séance a délivré un séjour carcéral de six mois ferme au prévenu, qui doit s’acquitter de 15.600.00 francs Cfa pour l’indemnisation de la victime.


Marché de Ourossogui: Un nouvel incendie ravage plusieurs cantines et boutiques

$
0
0
Marché de Ourossogui: Un nouvel incendie ravage plusieurs cantines et boutiques
Ce dimanche 18 septembre 2022, un incendie s’est déclaré aux environs de 22 heures passé au Marché central de Ourossogui, dans la région de Matam. Plusieurs cantines et boutiques ont été réduites en cendres, informe iGFM.

Les populations se sont organisées pour apporter les premiers secours aux victimes avant l’arrivée des Sapeurs-pompiers. Après 2 heures d’intervention, les secouristes réussiront à endiguer la propagation du feu, avec beaucoup de difficultés, à cause de la nature anarchique du site.

Les flammes ont engendré d’importantes pertes matérielles au niveau des magasins spécialisés dans la vente de mercerie et un atelier de réparation de téléviseurs. Pour rappel, il y a deux mois, un incendie d’une rare violence avait frappé le même marché, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juillet 2022.

Sénégalais bloqués au Niger : Leur retour annoncé ce 19 septembre

$
0
0
C’est une bonne nouvelle qui tombe pour les familles et proches des Sénégalais bloqués au Niger. Sauf changement de dernière minute, ils rentrent ce lundi 19 septembre au Sénégal.
Sénégalais bloqués au Niger : Leur retour annoncé ce 19 septembre
L’information nous est parvenue de l’ONG Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) d’après qui, selon la nouvelle qu’ils ont reçue des responsables de l’OIM et confirmée par l’ambassadeur, ils sont au nombre de 149 Sénégalais.

La nouvelle de leur retour a été confirmée par leur contact aux Nations-Unies, à Washington. Et dans ce processus de rapatriement, l’Etat du Sénégal ne fait que donner son autorisation, de même que les autorités nigériennes qui autorisent l’avion à sortir de son territoire, car le vol charter est payé par les Nations-Unies qui ont confié l’opération à une de leurs agences, l’OIM plus précisément.

« Nous avons appris, de sources sûres, que nos compatriotes qui étaient bloqués dans le désert du Niger depuis plus de deux mois, suite à leur expulsion de l'Algérie, seront enfin rapatriés par les Nations-Unies, avec l’aide des autorités nigériennes. Cela nous réjouit au plus haut point, dans la mesure où notre alerte a été prise au sérieux dès le début et traitée avec diligence et efficacité par les autorités susmentionnées », avait déclaré Adama Mbengue, le président de l’ONG.

Pour rappel, cela fait plus de deux mois que ADHA avait lancé l’alerte sur la situation précaire et périlleuse que vivaient nos compatriotes.

Les défis de Macky Sall avant la Présidentielle 2024

$
0
0
Les défis de Macky Sall avant la Présidentielle 2024
Un nouveau Premier ministre en la personne d'Amadou Bâ, un nouveau gouvernement… C’est une nouvelle séquence qui s’ouvre au Sénégal, où les 38 ministres devront faire face aux défis économiques et sociaux, sur fond de crise mondiale. Mais les défis sont aussi très politiques pour le Président Macky Sall, à 17 mois de la Présidentielle prévue en février 2024.

Pas un mot sur ses intentions pour la prochaine Présidentielle dans son adresse à la Nation, vendredi 16 septembre 2022 : Macky Sall maintient le flou. Y aura-t-il une troisième candidature à la présidence de la République du Sénégal ? Le débat va s’intensifier, alors que le pays est fracturé électoralement, comme l’ont montré les élections locales de janvier, puis les Législatives de juillet. Majorité et opposition sont aujourd’hui au coude à coude à l’Assemblée. La rentrée parlementaire, qui a tourné au pugilat lundi dernier, a donné le ton.

Avec la nomination d’Amadou Bâ au poste de Premier ministre, un ténor du parti présidentiel, le chef de l'État prépare-t-il sa succession ? Ou sera-t-il plutôt un fusible ? Le Sénégal se dirige en tout cas vers une transition importante, avec la production de gaz naturel dès la fin 2023, souligne un politologue.

« Macky Sall espère pouvoir en récolter les fruits », souffle notre interlocuteur, qui s'interroge aussi : « Quitte à imaginer un scénario à la Vladimir Poutine/Dimitri Medvedev ? », en référence au président russe qui avait placé son chef de gouvernement à la tête de l’État, entre 2008 et 2012, avant d’y revenir.

Loin des supputations, le Président Macky Sall a lui quitté Dakar dimanche 18 septembre 2022. Il a pris la direction de Londres, pour les obsèques d’Elizabeth II, avant de se rendre à New York, pour l’Assemblée générale des Nations-Unies.








iGFM Avec RFI

Victorine Ndeye et Doudou Kâ, ministres : Un couplé revanchard à Ziguinchor

$
0
0
Avec les nominations de Doudou Kâ et Victorine Ndeye, respectivement aux ministères des Transports et de la Microfinance, le Président Sall veut renforcer son poids dans le Sud, devenu un bastion de Pastef depuis 2019.
Victorine Ndeye et Doudou Kâ, ministres : Un couplé revanchard à Ziguinchor
Devenu un bastion de Pastef, le Sud peut-il retomber dans le giron apériste ? Avec la formation du nouveau gouvernement, le Président Sall a montré qu’il ne s’est pas résigné à perdre la région de Ziguinchor. En décidant de nommer Doudou Kâ et Victorine Ndèye à la tête respectivement des ministères des Transports aériens et des infrastructures aéroportuaires et de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Macky Sall lance la remontada… électorale à Ziguinchor.

Evidemment, cela va être un combat épique avec une issue incertaine. Voire impossible à gagner. Depuis 2019, la cote de Ousmane Sonko et de Pastef grimpent alors que l’électorat du pouvoir s’amenuise au fil des scrutins.

Lors de la Présidentielle, des Locales et des Législatives, la coalition présidentielle a perdu dans les grands écarts. Avec les choix de Victorine Ndeye, tête de liste Bby à Ziguinchor lors des dernières Législatives et Doudou Kâ, ancien directeur de l’Aéroport international Blaise Diagne, Macky Sall a fait un choix clair, même dans ses rangs : Pour lui, c’est ce «couple» qui est capable de relancer son parti dans la région de Casamance.

Evidemment, il serait assez compliqué de mesurer son indice de popularité dans le Sud d’ici 2024. Car la prochaine élection est la Présidentielle. Personne ne sait encore si Macky Sall sera candidat ou non…
Aujourd’hui, il reste constant qu’il va continuer à concentrer ses efforts dans cette partie du pays, qui semble être un bastion inexpugnable. Mais, il va poursuivre les tentatives, continuer à échafauder des stratégies, augmenter les investissements dans la région pour y arriver.

D'après "Le Quotidien", dans ses discours, il aime à répéter les milliards injectés en Casamance pour son désenclavement, la création de l’Acropole du Sud, l’accompagnement pour le retour des réfugiés dans leurs villages et la signature de l’accord de paix avec le Mfdc. Est-ce suffisant pour faire pencher la balance en sa faveur ? Wait and see !




Assemblée nationale / Papa Demba Bitèye démissionne: Le DG de la Sénélec sera remplacé par Ahmed Youssouph Bengelloune

$
0
0
Assemblée nationale / Papa Demba Bitèye démissionne: Le DG de la Sénélec sera remplacé par Ahmed Youssouph Bengelloune
Avant l’expiration des 8 jours qui suivent l’installation des députés de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement de Macky Sall ont fait leur choix entre leur poste au sein du gouvernement et celui de député à l’Assemblée nationale.

Après ceux nommés ministres par le président Macky Sall lors du dernier remaniement, qui ont été remplacés par leurs suppléants, le journal "Les Echos" renseigne que Pape Demba Biteye, Directeur général de la Senelec, va conserver ce poste et laisser celui de député à l’Assemblée nationale.

A l’hémicycle, il sera remplacé par son suppléant sur la liste, Ahmed Youssouph Bengelloune.

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

$
0
0
Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…
Dans le nouveau gouvernement constitué par Amadou Ba figurent des personnalités qui n’ont jamais entendu le mot Monsieur le ministre.

Oulimata Sarr

Il s’agit Oulimata Sarr qui est la première femme à diriger le ministère de l’Economie, en plus des portefeuilles du Plan et de la Coopération.

Fatou Diané

Fatou Diané est la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle remplace Ndèye


Doudou Ka

Doudou Kâ quitte ses fonctions de directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne et devient ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.

Pape Sagna Mbaye

Papa Sagna Mbaye, ancien maire de Pikine (ouest) et député membre de la législature 2017-2022, est chargé de diriger désormais le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime en remplacement d’Alioune Ndoye. Ce dernier s’occupe désormais du département de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Pape Malick Ndour

Pape Malick Ndour est le nouveau ministre de la Jeunesse. Il remplace Néné Fatoumata Tall et va se charger des portefeuilles de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.

Me Moussa Bocar Thiam

Le département de la Communication revient à l’avocat Moussa Bocar Thiam, ex-Agent judiciaire de l’Etat, qui se charge aussi des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Gallo Ba

Gallo Bâ, l’actuel maire de Mbacké (centre), remplace Mariama Sarr au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public. Mme Sarr est affectée au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.

Birame Faye

Birame Faye, l’ex-directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, est nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

Docteur Anette Seck

Annette Seck, ex-directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, fait également partie des nouveaux ministres. Chargée des Sénégalais de l’extérieur, elle est ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

L’équipe gouvernementale d’Amadou Ba comprend huit femmes, il y en avait autant dans le précédent. Il est constitué de 38 ministres, contre 33 dans le précédent, rapporte Rewmi.

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Arrivés dans le nouveau gouvernement : Ils n’ont jamais été ministre…

Plan Orsec: 138 nouvelles sites inondés libérés et plus de 212 m3 d’eau évacués

$
0
0
Plan Orsec:  138 nouvelles sites inondés libérés et plus de 212 m3 d’eau évacués
138 sites inondés ont été libérés hier, par les sapeurs-pompiers, l’Armée et l’Onas, dans le cadre de l’exécution du Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec). Aujourd’hui, sur les 267 sites inondés recensés, 129 sites sont toujours en cours de traitement, selon le Plan Orsec.

Pour ce qui est du pompage, un volume d’eau de 212.940 m3 d’eau a été évacué dans la journée du 18 septembre 2022. Grâce à ses 75 stations, l’Onas a effectué un journalier de pompage de 426.727 m3.

Le Plan Orsec a eté déclenché début août 2022, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar et les autres régions.

Assemblée nationale: Dior Mbengue prend la place de Fatou Diané

$
0
0
Assemblée nationale: Dior Mbengue prend la place de Fatou Diané
À la suite de la nomination de Fatou Diané au poste de ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Dior Mbengue devient députée. Enseignante de formation, l’ancienne responsable des jeunesses féminines libérales, est actuellement surveillante au Collège d’enseignement moyen de Ndoulo, sa localité de naissance, informe Emediiasn.

Proche de Aminata Tall, Dior Mbengue remplace l’ancienne coordonnatrice du PROMISE qui avait clamé partout qu’elle ne voulait pas devenir députée mais plutôt ministre, chose qui est faite depuis hier, à la suite de la mise en place du gouvernement de Amadou Bâ.

« Arriérés de salaire à la SERPM »: Les employés de Cheikh Amar démentent et annoncent une plainte

$
0
0
Des jeunes en brassards rouges, se présentant comme des employés du site d’exploitation de phosphates de Cheikh Amar, ont récemment fait une sortie médiatique pour dénoncer 32 mois d’arriérés de salaire. Des assertions battues en brèche par le Secrétaire général des travailleurs de la Société d’Études et de Réalisation des Phosphates de Matam (SERPM). « Il n’y a pas d’arriérés de salaire à la SERPM. Les employés travaillent dans d’excellentes conditions », indique-t-il. Ces syndicalistes annoncent même, une plainte.

Pr. Moussa Seydi: « 2,4% de chercheurs mondiaux sont africains »

$
0
0
Le continent affiche une position peu enviable dans l’accès au monde de la recherche, comparativement au reste du monde. Si la production scientifique mondiale était multipliée par 2,3 en Afrique, elle a été multipliée par 1,3 dans le reste du monde.
Pr. Moussa Seydi: « 2,4% de chercheurs mondiaux sont africains »
Ce qui fait dire au Professeur Moussa Seydi que l’Afrique est toujours en retard malgré ces progrès, parce qu’il n’y a que 2,4% de chercheurs mondiaux qui sont africains.

« Moins de 1% des brevets sont détenus par les Africains. Nous participons à moins de 4% de la littérature scientifique mondiale. Il y a des progrès qui ont été faits, mais il reste beaucoup à faire pour combler le gap », a-t-il déclaré dans un entretien avec "Bes Bi".

Quid de l’impact de ces recherches sur les systèmes de santé ? Pr. Seydi donne un point de vue du clinicien. « Par rapport à l’utilisation de l’azytromicine et de l’hydroxy chloroquine dans le Covid, il y a des articles qui ont montré que c’était efficace in vitro. Une étude préliminaire a montré que cela pouvait marcher et nous avions pris l’option de l’utiliser », a-t-il précisé.

Il ajoute : « Et après avoir utilisé ce médicament, à peu près sur 1000 malades, nous avons fait une étude rigoureuse qui nous a montré que cette association était efficace et bien tolérée. Donc, cela nous autorisait à continuer le traitement et pas pour des recommandations internationales. Nous l’avions fait pour nous-mêmes. Mais le contexte a bien changé, et depuis lors, cette association n’est plus recommandée pour plusieurs raisons. On ne sait pas si cette combinaison marche sur Omicron. On sait qu’il y a des traitements qui marchent sur Delta par exemple, mais qui ne marche pas sur Omicron. On sait que le vaccin est un peu moins efficace sur Omicron».

Le prince William possède désormais une prison et un terrain de cricket

$
0
0
Le prince William possède désormais une prison et un terrain de cricket
Le prince William est devenu l’un des plus grands propriétaires terriens de Grande-Bretagne après avoir hérité du Duché de Cornouailles, un vaste portefeuille de terres et d’actifs privés.

Il a également hérité du titre de prince de Galles après la mort de la reine, ainsi que du domaine évalué à plus d’un milliard de dollars en mars 2022, a rapporté The Guardian.

Le domaine couvre plus de 28 000 acres à travers l’Angleterre et le Pays de Galles et comprend des propriétés commerciales, des maisons, des forêts, des rivières et un littoral. Il comprend le terrain de cricket The Oval dans le sud de Londres, la prison de Dartmoor et les droits miniers d’une mine d’étain à Cornouailles.

Il possède également Poundbury, un lotissement à Dorchester, Dorset, qui a été construit selon les principes d’architecture et d’urbanisme de Charles. Il abrite environ 3 800 personnes dans un mélange de logements privés et publics.

Le portefeuille immobilier est une source de revenus pour Charles depuis qu’il en a hérité à l’âge de 21 ans et il a généré plus de 24 millions $ l’an dernier, selon The Guardian.

Le Duché de Cornouailles a été créé en 1337 en tant que domaine privé par Édouard III et une charte a décidé que le fils aîné survivant du monarque deviendrait le duc de Cornouailles et hériterait ensuite du domaine.

Les revenus du domaine ont été utilisés pour financer les « activités publiques, privées et caritatives » du roi, indique son site web.

La charte a défini un ensemble de règles, notamment que le prince de Galles n’a pas droit à ses bénéfices sur la vente d’actifs, ce qui est toujours suivi aujourd’hui. William n’est autorisé à recevoir que les revenus annuels générés par les actifs.


ARGENTAIRE


Limogeage de Matar Ba : Gris Bordeaux affiche son indignation

$
0
0
Limogeage de Matar Ba : Gris Bordeaux affiche son indignation
«Consternation! Indignation! Tels sont les deux mots par lesquels j’ouvre mon cœur, comme tous les sénégalais d’ailleurs et de tous bords qu’ils soient car le sport brise les barrières politiques, religieuses et ethniques, suite à la publication de la liste du nouveau gouvernement. Ces mots peuvent être lourds de sens mais suffisent pour caractériser l’absence dans ce conseil d’un très grand homme, une très forte personnalité: l’ex ministre des Sports, en l’occurrence Monsieur Matar Bâ, un homme de consensus et de dialogue, un homme de cœur, une personnalité qui a su fédérer toutes les sensibilités vives dans le monde sportif, du football à la lutte sans oublier le basket, les arts martiaux…», a posté le lutteur hier, dimanche 18 septembre sur Facebook, informe SudQuotidien. «En tant que républicain et patriote, je fais partie de ceux qui pensent qu’il doit rester encore et encore pour faire les beaux jours du sport sénégalais considérant son bilan très reluisant. Que de trophées majeurs, de consécrations et d’infrastructures sous son magistère!», a-t-il regretté. «Je souhaite, par ailleurs, la bienvenue à son successeur le Ministre Yankhoba Diattara et l’encourage dans sa mission délicate de poursuivre les projets déjà ficelés dans ce monde très complexe», a écrit le président des lutteurs en activité.

«Cependant, même si l’Etat est une continuité, je juge le moment inopportun pour opérer un tel changement à la tête d’un secteur si stratégique de peur de susciter une démotivation chez les acteurs. Justement nous avons l’exemple du Mondial qui se profile à l’horizon et il était tellement familier aux joueurs, au staff, aux supporters, bref à tout l’encadrement qu’il laisse orphelin de sa jovialité. Au même moment, les férus du sport sont abattus par le sort qui lui est réservé malgré tout son apport au monde sportif», s’est désolé le Tigre de Fass.


«Au nom des lutteurs, je témoigne à Monsieur Matar Bâ reconnaissance et gratitude pour tout ce qu’il a fait dans le secteur du sport et dont le secteur de la lutte qu’il a réussi à stabiliser et avec brio», a conclu le 3ème Tigre de Fass.

JP Morgan : Bitcoin est meilleur que l’immobilier

$
0
0
JP Morgan : Bitcoin est meilleur que l’immobilier
JPMorgan a déclaré que le juste prix du bitcoin était supérieur de 28% à son niveau actuel, ce qui implique « une hausse significative à partir d’ici » après une vente spectaculaire de crypto-monnaies.

La banque a déclaré dans une note que les cryptos avaient dépassé l’immobilier comme l’un de ses « actifs alternatifs » préférés – des actifs qui ne relèvent pas des catégories typiques, telles que les actions et les obligations.

Il a dit qu’il s’en tenait à son point de vue selon lequel 38 000 $ étaient un prix équitable pour le bitcoin. Ce chiffre était supérieur de 28 % au niveau de 29 722 $ le bitcoin mercredi matin.

Les crypto-monnaies ont eu du mal à démarrer l’année alors qu’une multitude de défis macroéconomiques, de l’inflation à la guerre en Ukraine, ont provoqué une vente d’actifs jugés risqués par les investisseurs.

ARGENTAIRE

Facebook licencie 60 employés choisis au hasard par un algorithme

$
0
0
Facebook licencie 60 employés choisis au hasard par un algorithme
Un groupe d’environ 60 personnes qui travaillent avec Facebook ont appris qu’ils avaient été licenciés cette semaine après avoir été choisis « au hasard » par un algorithme.

Les licenciements sont le dernier exemple en date de la limitation des dépenses et des embauches par les géants de la technologie, car il y a quelques jours à peine, Apple a licencié environ 100 recruteurs.

Le PDG de Meta (anciennement Facebook), Mark Zuckerberg, a également récemment déclaré qu’il éliminerait les employés sous-performants avec des « évaluations de performances agressives » alors que l’entreprise se prépare à un profond ralentissement économique.

Les personnes licenciées sont employées via Accenture dans leur bureau d’Austin, une entreprise qui a conclu un accord d’une valeur de près d’un demi-milliard de dollars par an pour doter l’entreprise de travailleurs chargés de la modération de contenu et de l’intégrité commerciale.

Les licenciements ont été annoncés lors d’une vidéoconférence mardi et Accenture ne leur a pas immédiatement proposé de nouveaux emplois ou de transferts, selon Business Insider.

Les représentants d’Accenture ont dit de manière étonnante à un travailleur qui demandait comment les licenciements étaient déterminés qu’un algorithme choisissait des personnes au hasard et ne donnait aucune raison précise pour laquelle les emplois des employés étaient supprimés.

Ce n’est pas la première fois que des employés perdent leur emploi via un algorithme. En août 2021, Xsolla – une entreprise qui propose un traitement des paiements pour l’industrie de jeux vidéo – a licencié 150 personnes dont un algorithme a déterminé qu’elles étaient « non engagées et improductives », selon Game Developer.

En juin, Zuckerberg a déclaré que l’entreprise « augmenterait la pression » sur la gestion des performances pour éliminer les employés incapables d’atteindre des objectifs plus agressifs.

ARGENTAIRE

Magal 2022 : un officier de police remet en cause la carte nationale de presse

$
0
0
Magal 2022 : un officier de police remet en cause la carte nationale de presse
Plusieurs confrères n’ont pas pu assister à la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba du 16 septembre dernier qui s’est déroulée à la Résidence Khadimou Rassoul. Ce, à cause d’un officier de police qui a remis en cause la carte nationale de la presse.

D'aprés SudQuotidien, il s’agit du commandant des troupes du Groupement mobile d’intervention (GMI) aux alentours de la Grande Mosquée qui a signifié aux journalistes que cette carte n’est pas valable pour accéder sur les lieux, sans préciser non plus, s’il y avait des accréditations exceptionnelles.

D’où la nécessité de sensibiliser davantage les forces de sécurité sur la mise en place d’une telle carte d’un commun accord entre l’Etat du Sénégal et les professionnels du secteur dans le but d’assainir la presse.

TF1 et M6 reculent en Bourse après l'abandon de leur fusion

$
0
0
TF1 perd 2,8 % et M6 2,6 % ce lundi à la mi-journée, après qu'ils ont annoncé renoncer à leur projet de fusion compte tenu des exigences de l'Autorité de la concurrence. Des questions se posent sur leur avenir en « célibataires ».
TF1 et M6 reculent en Bourse après l'abandon de leur fusion
Il n'y aura pas de lune de miel...TF1 et M6 reculent en Bourse ce lundi, après l'abandon de leur projet de mariage. TF1 et M6 perdent un peu moins de 3 % à la mi-journée dans un marché lui-même en repli. Leurs maisons-mères perdent aussi du terrain : Bouygues recule de 1,5 %, tandis que RTL Group cède 1,4 %.

Les investisseurs digèrent la nouvelle de l'abandon du grand projet de fusion entre les deux groupes audiovisuels, annoncé en mai 2021 . Un mariage qui aurait constitué un géant - à l'échelle hexagonale - de 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires (sur la base des revenus cumulés de 2021), et surtout qui aurait constitué la fusion la plus importante dans l'audiovisuel depuis des décennies.


LESECHOS.FR

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>