Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Réponse de Mamadou Wane aux attaques contre Serigne Mbaye Thiam,

$
0
0
« Les Grands Esprits Discutent Des Idées ; Les Esprits Moyens Discutent Des Evénements ; Les Petits Esprits Discutent Des Gens », Eleanor Roosevelt La scène jouée par nos trois comédiens camarades en l’occurrence Abdoulaye Vilane, Abdoulaye Gallo Diao et Aly Mane, lors du remaniement gouvernemental, a été pitoyable, pathétique et consternante.
Réponse de Mamadou Wane aux attaques contre Serigne Mbaye Thiam,
Comme de piètres acteurs en manque d’inspiration, mais animés par une méchanceté et une jalousie gratuites, ils se sont démenés, comme des fauves sur leur proie, pour chercher à empêcher la reconduction du camarade Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l'Assainissement et par ailleurs, Secrétaire national aux Elections du Parti socialiste ; ils n’ont pas publiquement parlé du ministre Alioune Ndoye, mais c’est un secret de Polichinelle qu’ils l’avaient aussi en ligne de mire en connivence avec d’autres courageusement tapis dans l’ombre. En effet, ils ont utilisé tous les supports médiatiques qui étaient à leur portée, pour exécuter leur plan machiavélique et parachever ainsi leur stratégie funeste qui était déroulée d’abord de manière souterraine avant d’exploser immédiatement avant et après le remaniement.

A l’approche de la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement, ces camarades ont naïvement pensé pouvoir influer sur ce processus de désignation en se permettant des prises de parole mesquines contre un de leur camarade dont l’expérience, la loyauté, la compétence et la rigueur, ainsi que la générosité envers le Parti socialiste et ses militants, sont avérées.

Il est regrettable de constater ce manque de solidarité notoire dont fait montre ce trio envers un socialiste et de surcroit un des solides soutiens du Parti. Leurs vaines tentatives démontrent à suffisance leur ignorance quant aux critères qui déterminent le choix des ministres dont le dernier mot revient évidemment au Président de la République, du fait de son pouvoir constitutionnel discrétionnaire.

Par des attaques ignobles et de bas étage, cette bande organisée et composée de manipulateurs ont perdu une bonne occasion de se taire et nous épargner leurs sorties lamentables à travers la presse.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes à la croisée des chemins. Face aux enjeux et aux grands débats de l’heure dont nous sommes absents et inaudibles, nous devons nous repositionner en apportant des réponses et solutions adéquates. Malheureusement des personnes à l’esprit étroit, incapables d’élever le niveau et animées par des calculs de politique politicienne nous tirent vers le bas.

Devant ce fait extrêmement grave voire inédit de diabolisation et de déstabilisation, une ligne rouge vient d’être franchie par nos adeptes d’échappées solitaires qui sapent la cohésion et l’unité du Parti.

Face à cette dérive, les militants et responsables du Parti Socialiste les ont royalement ignorés voire méprisés ; ils n’ont trouvé dans aucune structure du Parti écho à leur coup de poignard dans le dos ; au contraire, c’est par milliers que les militants et responsables ont salué la reconduction des ministres Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye et les ont félicités.

Ainsi, En ma qualité de Secrétaire National à la Vie Politique de notre formation politique, j’exprime ma profonde déception et condamne avec force ces agissements injustifiés et inqualifiables de ces petits esprits condamnés à discuter des gens.


Mamoudou Wane
Secrétaire National à Vie Politique du PS


Plan Orsec : 138 nouveaux sites inondés libérés, 212.940 m3 d’eau évacués

$
0
0
Plan Orsec :  138 nouveaux sites inondés libérés, 212.940 m3 d’eau évacués
A la date d’hier, 138 sites inondés ont été libérés par les sapeurs-pompiers, l’Armée et l’Onas dans l’exécution du Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec).

Aujourd’hui, sur les 267 sites inondés recensés, 129 sites sont toujours en cours de traitement, selon le Plan Orsec.


Pour ce qui est du pompage, un volume d’eau de 212.940 m3 d’eau est évacué dans la journée du 18 septembre 2022.


Le Plan Orsec a eté déclenché début aout 2022 suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar et les autres régions.

Avec Senenews

Annette Seck N’diaye et Marie Khémesse Ngom Ndiaye : la médecine à l’honneur

$
0
0
Après la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémess Ngom Ndiaye, confirmée au dit département de la Santé dans ce nouvel attelage gouvernementale, une autre femme, au cœur du système sanitaire, s’est aussi fait illustrée. Il s’agit de Dr Annette Seck Ndiaye, jusque-là directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) qui a été choisi, pour gérer le portefeuille des Sénégalais de l’étranger. Ces deux dames au tempérament différent se sont aussi fait remarquer dans le domaine syndical où elles se sont donné corps et âme pour l’amélioration des conditions de travail et de leur profession.
Annette Seck N’diaye et Marie Khémesse Ngom Ndiaye : la médecine à l’honneur
Dr Annette Seck Ndiaye, tout comme Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye sont deux femmes au centre du système sanitaire depuis plusieurs années. Si Dr Annette Seck Ndiaye a conduit, sous l’ère de Macky Sall, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) depuis son accession à la magistrature suprême, Dr Marie Khémess Ngom a été propulsée par son prédécesseur à la tête du département de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à la tête de la Direction de la Santé publique, après avoir occupé des postes comme médecin-cheffe adjointe de district. Faisant d’elle, une des personnalités phares du système de santé, première femme à occuper ce poste.

Ces deux femmes partagent l’amour du syndicalisme. Toutes deux ont participé à écrire les heures de gloires au sein de leur profession, en améliorant les conditions des médecins et des pharmaciens. Même si elles ont en commun les principes de rigueur, du travail bien fait, de la persévérance et l’abnégation, les deux femmes du système de santé sont opposées de par leur tempérament.

La nouvelle ministre de la Santé, Dr Khémess est connue par son franc-parler. Elle ne fait pas de détours pour étaler un problème dans toutes ses facettes et donner les solutions possibles, sans en être inquiétée. Elle connaît le système pour avoir conduit plusieurs réformes. Spécialiste de santé publique, Marie Khémess Ngom Ndiaye maîtrise les rouages du système de santé. Elle a réussi à gérer de main de maître l’affaire de Kédougou, partie pour perturber le système de santé. Son sens élevé de l’écoute fait d’elle une femme fédératrice.

Contrairement à Dr Khemess, Dr Annette Seck est de tempérament très calme. Une femme qui sait encaisser sans hausser le ton. On se souvient, dans la gestion de la Covid-19, la PNA a été délaissée par l’ancien ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf, qui organisait des Appels d’Offres en contournant la PNA. Malgré plusieurs frustrations au cœur du système, Dr Annette Seck est restée pragmatique, refusant de céder aux divergences.

Dr Annette Seck Ndiaye est pharmacienne de profession, elle a entamé sa carrière professionnelle en 1992 dans le secteur pharmaceutique privé au sein duquel elle a exercé, pendant plus de vingt ans, comme pharmacienne d’officine. Investie de la confiance de ses pairs, elle a occupé parallèlement des fonctions de représentation au sein des organisations de la profession pharmaceutique. Dr Annette Seck Ndiaye a été respectivement, présidente du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal de 1999 à 2004, Secrétaire générale de l’Intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) de 2003 à 2005, Membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal de 2004 à 2007.

Femme politique, Docteur Annette Seck Ndiaye, contrairement à sa sœur Dr Marie Khémess Ngom, s’est investie cette année dans sa localité à Sédhiou où elle a été portée à la tête du Conseil départemental de ladite localité. Dr Annette Seck Ndiaye entre, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, dans l’attelage gouvernementale comme ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Quant à Dr Marie Khemess, elle poursuit l’aventure.
SudQuotidien

Inflation : les Français ne rognent pas encore sur leur nourriture

$
0
0
Malgré la hausse des prix et les craintes sur leur pouvoir d'achat, les consommateurs achètent toujours plus de produits alimentaires qu'en 2019. L'effet Covid provoqué par la fermeture des restaurants s'estompe pour les supermarchés, mais les volumes de ventes ne s'écroulent pas. Loin de là.
Inflation : les Français ne rognent pas encore sur leur nourriture
La scène d'une crise alimentaire est dressée mais la pièce n'est pas encore jouée. L'Insee annonce une inflation de 12 % sur l'alimentation à la fin de l'année et l'institut IRI mesurait fin août une hausse des prix des produits de grande consommation de 7,90 %. Les pénuries, elles, se multiplient. NielsenIQ mesure un taux d'indisponibilité dans les rayons des supermarchés de 21 % pour la moutarde , de 14 % pour la vinaigrette et de 6 % pour les huiles.

La guerre en Ukraine a poussé les feux de la hausse des matières premières agricoles. La désorganisation de la chaîne logistique, des porte-conteneurs aux poids lourds qui manquent de conducteurs n'a pas totalement pris fin. S'ajoute à tout cela l'explosion du coût de l'énergie qui augmentera encore les tarifs des industriels de l'agroalimentaire et siphonnera les marges des distributeurs qui seront forcés de se refaire en gonflant les étiquettes. Pour autant, les éclairs de la « tempête parfaite » n'ont pas frappé et le cataclysme n'est pas là. Les Français ne rognent pas encore sur leurs courses, ils mangent à leur faim.


LESECHOS.FR

Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias fixé sur son sort ce mercredi

$
0
0
Barthélemy Dias sera édifié sur son sort après-demain mercredi 21 septembre 2022, dans l’affaire l’opposant à Ndiaga Diouf et à l’Etat du Sénégal.
Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias fixé sur son sort ce mercredi
Barthélémy Dias sera jugé, ce mercredi, par la Cour d’appel de Dakar pour la mort de Ndiaga Diouf, un nervi du PDS abattu par arme à feu en 2011. Barthélémy Dias, qui avait pourtant déjà purgé sa peine, avait considéré qu’il avait été condamné à tort et a interjeté appel.

Pour rappel, cette affaire date de 2011. Des nervis avaient attaqué la mairie de Mermoz / Sacré-Cœur et après les altercations, Ndiaga Diouf a perdu la vie. L’affaire était jugée en appel le 2 Mars et a été mise en délibéré pour ce 18 Mai. Le procureur avait sollicité l’infirmation de la peine de 2 ans dont 6 mois ferme retenue contre Barthélémy Toye Dias. Dans son réquisitoire, le maitre des poursuites avait demandé une condamnation à 5 ans ferme.


Protection des droits de l’homme: Le caractère urgent des risques climatiques et la préservation de l’environnement, exposés

$
0
0
La 13e session délocalisée en droit international comparé aux droits de l’homme a été ouverte ce lundi à Dakar. L’initiative de la Fondation Naumann et de ses partenaires, reste un rendez-vous incontournable et une nécessité en Afrique de l’Ouest. Ladite session offrira aux différents acteurs, la possibilité de mieux se familiariser avec les instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme et les mécanismes de surveillance pour leur application effective.
Protection des droits de l’homme: Le caractère urgent des risques climatiques et la préservation de l’environnement, exposés
La 13e session délocalisée en droit international comparé aux droits de l’homme, a mis l’accent cette année sur la vitalité et l’effectivité du droit international. Sous l’angle des droits de l’homme, les initiateurs ont pris en considération le caractère urgent des risques climatiques et la question de la préservation de l’environnement.

« La protection des droits de l’homme quel que soit le niveau, est une ambition sans cesse confirmée à des remises en cause de nature diverse. Le défi le plus délicat, est de rétablir la priorité de cet objectif dans un cadre tant international que national. Les acteurs des économies étatiques ne sont plus que des êtres dénoués de dignité, de liberté et de droits.

La fuite en avant constatée actuellement, un peu partout, tendant vers un monde sans éthique, ne doit pas durer. Les libertés des Etats s’opposait à celles des hommes, comme si la liberté économique se heurtait à la liberté humaine. Une opposition qui suit une démarche vaine et contre laquelle, la fondation Cassine veut combattre avec force
», a expliqué l’Ambassadeur d’Allemagne, Sonke Siemon.

Ainsi, le chef de la diplomatie allemande accrédité au Sénégal, a indiqué que le développement par l’inscription de la décision politique, inscrit dans un cadre moral permanent, peut rétablir les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie. Cette option, relève-t-il, conduirait même, à chiffrer les droits de l’homme dans des lignes budgétaires.

D’après l’Ambassadeur, les objectifs de développement durable identifiés, adoptent une démarche de chiffrage et de statistique lorsqu’il s’agit de la protection des droits et des libertés.

Par ailleurs, le Directeur de la Fondation René Cassine, Sébastien Touze considère que les pays d’Afrique subsaharienne doivent faire face à un conflit d’objectifs. Et, il exhorte à rassurer l’alimentation en énergie des populations et des économies nationales, pour poursuivre le développement. La lutte contre le changement climatique, insiste-t-il, exige d'eux également, des efforts considérables.

Mariage avorté entre TF1 et M6 : les coulisses d'un fiasco

$
0
0
Le pari était aussi risqué qu'audacieux : marier les numéros un et deux de la télévision privée gratuite en France pour créer un champion capable de résister à Netflix et consorts. Il s'est heurté au mur de la concurrence, laissant beaucoup d'amertume et d'interrogations pour l'audiovisuel français.
Mariage avorté entre TF1 et M6 : les coulisses d'un fiasco
Masque de façade et obligation de faire bonne figure. Gilles Pélisson a dû déployer des talents d'acteur, vendredi matin à La Rochelle. Invité du « grand débat » des dirigeants de l'audiovisuel clôturant le festival de la fiction, le PDG de TF1 a défendu à nouveau le projet de mariage entre son groupe et M6 dont il sait pourtant le sort scellé. Un peu plus tôt, il participait à un call réunissant les états-majors des deux groupes de télévision et leurs maisons mères.

A l'autre bout du fil, le président de l'Autorité de la concurrence, Benoît Coeuré, leur annonce le verdict de l'institution : l'alliance entre les filiales de Bertelsmann et de Bouygues ne pourra se faire qu'à la condition de vendre l'une ou l'autre de leurs chaînes vedettes - M6 ou TF1. « Cela revenait à dire qu'il fallait vendre ce qu'on voulait acheter. Ahurissant », raconte un participant. La discussion ne durera pas plus d'une heure. « On était pourtant prêts à des concessions supplémentaires, mais on a senti une porte fermée », assure un autre proche du dossier.



LESECHOS.FR

Sortie de Me Malick Sall du gouvernement : Farba Ngom reste le maître du jeu à Matam

$
0
0
Sortie de Me Malick Sall du gouvernement : Farba Ngom reste le maître du jeu à Matam
A Matam, les analystes politiques faisaient toujours une lecture binaire de la réalité politique : Farba Ngom et Me Malick Sall. Avec la sortie de ce dernier du gouvernement, l’on peut tirer une simple conclusion : le maire des Agnam a gagné ce duel à fleurets mouchetés. Mieux, il a réussi à mettre dans le gouvernement, l’un des piliers de son système dans la région de Matam : Me Moussa Bocar Thiam.

Devenu ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, le maire d’Ourossogui est un fidèle de Farba Ngom. L’ex Agent judiciaire de l’Etat faisait partie des hommes qui devaient casser l’influence de l’ancien ministre de la Justice.

Lequel avait réduit la zone de confort du député dans certaines circonscriptions, comme à Thilogne, Ogo et Kanel. Mais, il n’a pas coulé. Lors du vote du Bureau de l’Assemblée, Farba Ngom, muni de toutes les procurations du pouvoir, a montré qu’il est encore bénéficiaire de la confiance du chef de l’Etat.






LE QUOTIDIEN


Contre le 3e mandat de Macky Sall: Frapp engage le combat

$
0
0
Contre le 3e mandat de Macky Sall: Frapp engage le combat
Le Bureau exécutif du mouvement panafricaniste Frapp annonce une campagne pour s’opposer à une éventuelle candidature du Président Macky Sall. Selon les camarades de Guy Marius Sagna, la dernière nomination du gouvernement montre la position du Chef de l’Etat.

Dans cette campagne, dénommée « Macky dégage ! Gor Ca Wax Ja ! 2024 C’est fini ! », le Frapp se prononce sur plusieurs considérations qui indiquent clairement la volonté de briguer un 3e mandat. Alors que la Constitution, disent-ils, est très claire dans ses textes.

Les camarades de Guy Marius Sagna lance un appel à la jonction de toutes les forces vives du Sénégal, pour faire barrage au projet anticonstitutionnel du Président Macky Sall.

Les Etats-Unis interviendront si Pékin envahit Taïwan, assure Joe Biden

$
0
0
Le président américain Joe Biden a affirmé que les troupes américaines défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise, lors d'une interview diffusée dimanche. Il a également dit avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping d'un risque de fuite des investisseurs américains si Pékin violait les sanctions imposées à la Russie à cause de son invasion de l'Ukraine.
Les Etats-Unis interviendront si Pékin envahit Taïwan, assure Joe Biden
De quoi mettre de l'huile sur le feu sur les relations déjà extrêmement tendues qu'entretiennent les Etats-Unis et la Chine. Interviewé ce dimanche sur la chaîne CBS, Joe Biden a indiqué que des forces américaines défendraient Taïwan en cas d'invasion de l'île par la Chine communiste. Répondant à la question de savoir si l'armée américaine défendrait Taïwan en cas d'invasion chinoise, le président américain a répondu : « Oui, s'il y avait une attaque sans précédent. » Fin mai, il avait déjà dit la même chose avant de revenir en arrière

Joe Biden avait déjà agacé Pékin en affirmant fin mai que les Etats-Unis interviendraient militairement pour soutenir Taïwan en cas d'invasion par la Chine communiste. Il était revenu ensuite en arrière, affirmant son attachement à « l'ambiguïté stratégique », un concept volontairement flou qui gouverne la politique taïwanaise de Washington depuis des décennies, puisqu'il consiste pour les Etats-Unis à s'abstenir de dire s'ils interviendraient ou non militairement pour défendre Taïwan en cas d'invasion. Ce qui a permis de maintenir jusqu'ici une certaine stabilité dans la région.

Lors de son interview, le président des Etats-Unis a souligné qu'il n'était pas en train « d'encourager » l'île à déclarer son indépendance formelle. « C'est leur décision" » a-t-il déclaré. Les Etats-Unis ne reconnaissent officiellement qu'un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en se gardant d'approuver la position de Pékin estimant que Taïwan est une partie inaliénable de la Chine unique.

La Chine estime que Taïwan, peuplée de quelque 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. En sept décennies, l'armée communiste n'a jamais pu conquérir l'île, laquelle est restée sous le contrôle de la République de Chine - le régime qui gouvernait jadis la Chine continentale et ne gouverne plus aujourd'hui que Taïwan.

Biden alerte Xi sur une violation des sanctions imposées Moscou

Par ailleurs, le président américain a dit avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping d'un risque de fuite des investisseurs si Pékin violait les sanctions imposées à la Russie à cause de son invasion de l'Ukraine. Dans son interview, Joe Biden a indiqué qu'au cours d'un entretien téléphonique, il avait expliqué au président chinois que violer les sanctions serait « une erreur gigantesque », précisant qu'il n'y avait aucune indication pour le moment que la Chine ait soutenu activement l'effort de guerre russe en lui fournissant des armes.

« J'ai appelé le président Xi - pas du tout pour menacer, juste pour lui dire (...) que si vous pensez que les Américains et d'autres vont continuer à investir en Chine alors que vous violez les sanctions imposées à la Russie, je crois que vous faites une erreur gigantesque », a déclaré Joe Biden.

« Pour le moment, il n'y a aucune indication qu'ils (les Chinois) aient proposé des armes ou d'autres choses dont la Russie a besoin », selon le président américain.

Il a aussi écarté l'idée que l'alliance entre la Chine et la Russie implique que les Etats-Unis mènent un nouveau genre de guerre froide. « Je ne crois pas que ce soit une guerre froide nouvelle ou plus compliquée », a-t-il jugé.

Entretien Xi Jinping-Poutine

Ces propos interviennent alors que la Chine et la Russie se rapprochent. Jeudi dernier, le président chinois Xi Jinping a indiqué à son homologue russe Vladimir Poutine que son pays était prêt à travailler avec Moscou pour un soutien mutuel de leurs « intérêts fondamentaux », a rapporté un média d'Etat chinois. Les deux hommes se sont vus jeudi en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan, leur première rencontre depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, et la première sortie à l'étranger du président Xi depuis les débuts de la pandémie de coronavirus. Les relations Pékin-Moscou étaient tumultueuses durant la Guerre froide, mais les deux voisins se sont nettement rapprochés ces dernières décennies pour faire front commun face à l'influence des Etats-Unis. La Chine se refuse ainsi depuis l'intervention du 24 février à employer le mot "invasion" pour décrire les opérations militaires lancée par Moscou en Ukraine. Le pouvoir chinois n'a par ailleurs jamais condamné l'invasion russe, et rejette la faute du conflit sur les Etats-Unis et l'Otan.

« La Chine est disposée à travailler avec la Russie à un soutien ferme et mutuel sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de chacun, et approfondir la coopération pratique en matière de commerce, d'agriculture, de connectivité et d'autres domaines », a affirmé Xi Jinping à Vladimir Poutine. Au début de leur entretien, l'homme de fort de Pékin avait suggéré à son homologue que Chine et Russie devaient assumer leur responsabilité de « grandes puissances ».

Pékin et Moscou doivent « jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l'énergie positive dans un monde parcouru par le chaos », avait-il ajouté.


LATRIBUNE.FR

77e AG de l’Onu: Les Chefs d’État et de Gouvernement se penchent sur les grands enjeux mondiaux

$
0
0
Plus de 150 dirigeants, dont Macky Sall, sont attendus à New York, cette semaine, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations-unies pour être au chevet d’un monde en crise ébranlé par la guerre en Ukraine, notamment. Un sommet sur l’éducation se tiendra d’abord lundi et à partir de mardi, les chefs d’État et de gouvernement vont se succéder à la tribune de l’Onu.
77e AG de l’Onu: Les Chefs d’État et de Gouvernement se penchent sur les grands enjeux mondiaux
Chaque année, les dignitaires du monde entier se réunissent au siège de l’ONU à New York, pour une Assemblée générale. Contrairement à la 75ème session qui s’est tenue virtuellement en 2020 et à la 76ème session qui s’est tenue, suivant un format hybride en 2021, eu égard à la pandémie du Covid-19, l’Assemblée générale de cette année se tient entièrement, en présentiel au siège des Nations Unies à New York.

Début de la session


D'après Le Soleil, l’Assemblée générale a commencé comme d’habitude, par un discours du président de l’Assemblée générale. La 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies a débuté le 13 septembre, et son nouveau président a exhorté les dirigeants mondiaux à travailler ensemble et à combler les « profondes divisions », afin de s’attaquer aux problèmes les plus urgents de l’humanité, tels que le conflit en Ukraine.

Bien que le monde soit actuellement incertain et qu’il connaisse des clivages géopolitiques croissants, Csaba Krösi, le nouveau président, a souligné devant les participants que les Nations-Unies ont été fondées sur les ruines de la guerre et de la dévastation dans l’intention d’être un « puits de solutions ». « Pour répondre aux défis les plus pressants de l’humanité, il faut collaborer, revigorer un multilatéralisme inclusif, en réseau et efficace, et se concentrer sur ce qui nous unit », a-t-il déclaré.

L’Ukraine comme point focal

M. Krösi a souligné que le conflit en Ukraine a été un « tournant » et que si le monde ne fait pas attention, la « méthode » de guerre résultant de l’invasion russe pourrait faire partie de la « boîte à outils de la vie internationale ». « Ce conflit doit prendre fin. Il a affirmé qu’il « tue des individus, il tue le développement, il tue la nature, et il tue des millions de rêves ». Le risque d’utiliser des armes nucléaires est maintenant plus grand qu’il ne l’a été au cours des 40 dernières années, a ajouté le nouveau président. « Cette réalité inquiétante nous oblige tous à travailler ensemble sur la question du désarmement », a-t-il déclaré.

La promesse de changement dans les efforts environnementaux

En outre, M. Krösi a lancé un avertissement : à mesure que la planète se réchauffe et que ses ressources naturelles se raréfient, les conflits vont s’aggraver. « La crise de l’eau sera probablement notre plus grande menace. Récemment, des températures record, des incendies violents et des inondations dévastatrices ont été enregistrés. « Il semble que Mère Nature réagisse », a-t-il déclaré, soulignant que « les affaires courantes » reprendront après le Covid-19 et que « ce n’est pas une option ».

Le diplomate hongrois a également noté que, bien qu’elle soit « plus facile à gérer », la pandémie, ainsi que l’insécurité alimentaire grave, la montée en flèche des prix de l’énergie, l’inflation record et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, continuent de faire des ravages dans le monde entier.

« La vieille routine ne reviendra pas. La seule façon d’obtenir de meilleurs résultats est de changer. Nous connaissons déjà les formes générales de la transformation dont nous avons besoin. Le cadre de Sendai, l’accord de Paris, notre programme commun et l’agenda 2030 pour le développement durable nous poussent tous dans la bonne direction. La question de savoir si nous allons tenir nos promesses reste ouverte », a-t-il déclaré.

Mettre l’accent sur les nouvelles avancées scientifiques

Le nouveau président de l’Assemblée générale a déclaré que son mandat serait axé sur « les solutions par la solidarité, la durabilité et la science », soulignant l’importance de la science dans le processus décisionnel de l’organe des Nations Unies. « Je m’efforcerai de promouvoir des progrès mesurables dans la transformation de la durabilité – et de favoriser la solidarité nécessaire pour réaliser des percées ou éviter de futures catastrophes ». Faire simplement le point sur les objectifs de développement durable est insuffisant. « Nous avons besoin de plus de science de notre côté si nous voulons atteindre les objectifs d’ici 2030 », a-t-il déclaré.

En outre, M. Krösi a promis de collaborer activement avec des membres du secteur commercial, des universités, des organisations de la société civile, des chercheurs et des praticiens afin de proposer des solutions fondées sur la réalité, les faits et la science.

En ce qui concerne la récente résolution historique visant à créer un Bureau de la jeunesse des Nations Unies, il a déclaré : « Nous devons tendre activement la main aux jeunes, en les faisant participer à ce que nous faisons, afin que, lorsqu’ils seront assis dans ces sièges, ils puissent proposer des plans et des idées plus ambitieux que les nôtres. Il a poursuivi : « Nous devons également faire participer activement les jeunes à ce que nous faisons afin que, lorsqu’ils s’assiéront dans ces fauteuils, ils puissent proposer de meilleurs plans et de meilleures idées », notant la récente résolution historique visant à créer un Bureau de la jeunesse des Nations unies.

Le deuxième orateur de la session de l’Assemblée générale d’aujourd’hui était le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Il a félicité M. Krösi et a souligné que, malheureusement, les problèmes qui ont caractérisé la 76ème session demeurent. Il a exhorté à l’unité pour montrer la grande promesse et le potentiel de l’ONU, en disant : « Nous faisons face à un monde en péril à travers notre travail pour faire avancer la paix, les droits de l’homme et le développement durable ».

Affaire Pogba: Pourquoi le joueur de la Juve a failli remettre 13 millions d'euros à ses ravisseurs...

$
0
0
Une histoire qui fait décidément froid dans le dos. Depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain de l'équipe de France Paul Pogba se retrouve au coeur de l'actualité avec une plainte déposée pour «tentatives d'extorsion en bande organisée». Samedi, le frère du joueur de la Juventus Turin, Mathias, et quatre autres suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Et les détails racontés par le champion du monde 2018 aux enquêteurs le 9 août sont effrayants, d'après son témoignage diffusé par Le Monde ce lundi…
Affaire Pogba: Pourquoi le joueur de la Juve a failli remettre 13 millions d'euros à ses ravisseurs...
Une journée dans son quartier qui tourne au cauchemar car le 19 mars 2022, Pogba ne s'imaginait absolument pas vivre un tel cauchemar. En marge du rassemblement de l'équipe de France, le joueur de 29 ans passait tranquillement cette journée avec l'un de ses amis d'enfance dans son quartier à Roissy-en-Brie. Puis au moment de regagner son hôtel, vers minuit, d'autres «copains» l'ont conduit à un appartement à Chanteloup-en-Brie. Forcé d'éteindre et de donner son téléphone sur place, il a été accueilli et mis en joue par deux hommes cagoulés, «porteurs de gilet pare-balles et lourdement armés» .

Pourquoi Pogba n'a pas donné les 13 millions d'euros...


L'objectif des maîtres-chanteurs ? Récupérer 13 millions d'euros, dont 3 millions d'euros en espèces, pour une protection assurée ces dernières années. «J'avais peur. Les deux gars ont rebraqué leurs armes sur moi. Du coup, en étant braqué ainsi, sous la menace, je leur ai dit que j'allais payer. Ils criaient : 'Ta gueule, baisse les yeux'. (…) L'un des deux cagoulés a parlé à l'oreille de Roushdane (l'un de ses amis qui a été mis en examen, ndlr). Quand les gars cagoulés repartent, Roushdane m'a dit qu'il fallait que je les paye, sinon on était tous en danger.

Roushdane a expliqué que ce qui venait de se passer, c'est normal lorsqu'on est un joueur de foot connu. Mais que je devais payer car en plus, lui s'était porté garant», a raconté le Tricolore, également menacé de la diffusion d'une preuve du paiement d'un marabout pour jeter des sorts à ses adversaires et à Kylian Mbappé. Pogba voulait payer Face à de telles menaces, Pogba était d'ailleurs prêt à s'exécuter, mais sa banque n'a pas accepté le retrait des fonds. Sur le coup, il a tout de même versé 100 000 euros à ses agresseurs.

Et par la suite, le natif de Lagny-sur-Marne a bel et bien demandé à sa banque italienne de réaliser un virement de 13 millions d'euros sur un compte à Dubaï, en signant un document pour un investissement dans la cryptomonnaie vers une société. Mais finalement, le Français s'est rétracté en se tournant vers la police. Et désormais, la justice se charge de faire éclater la vérité dans cette affaire avec une enquête baptisée «penalty».

Mamadou Ndione, DG du COSEC et Maire de Diass: "Le choix de Amadou Bâ est juste car c'est un homme prêt à l'emploi

$
0
0
1- Après son message à la nation, le Président Macky Sall a nommé Amadou Bâ à la primature, quelle est votre appréciation ? Le message à la Nation du Chef de l’Etat a été un moment fort de rappel de l’exigence de paix, de concorde et de responsabilité de tous, pour l’intérêt supérieur de la nation.
Mamadou Ndione, DG du COSEC et Maire de Diass:


C’est Son Excellence Monsieur Macky Sall, gardien de la Constitution et garant du bon fonctionnement des institutions et de l’intégrité territoriale, qui a parlé à tous, pour plus de responsabilité collective et le message est bien passé.

Concernant le Premier ministre, c’est un choix que je salue à sa juste mesure,, puisque Amadou Ba est un homme prêt à l’emploi. C’est un homme d’expérience qui a eu à occuper des ministères de souveraineté. Amadou Bâ fait partie de ceux qui ont été à la manette dans la traduction de la vision du Chef de l’Etat, notamment en matière de politiques économiques et sociales, sans compter son passage au ministère des Affaires étrangères. Amadou Bâ n’est pas un homme clivant ; ce qui lui donne une capacité de fédérer tout le monde autour des options du président de la République.


b[2- Quid du nouveau gouvernement ?

C’est un Gouvernement qui suscite espoir dans un contexte mondial difficile. Je connais quasiment tous les ministres choisis. Ce sont pour la plupart des hommes et des femmes qui connaissent leurs secteurs respectifs et qui devraient très rapidement porter le manteau ministériel pour effectuer le travail attendu, conformément aux orientations du Chef de l’Etat. La mouvance présidentielle doit être solidaire avec le Gouvernement qui, pour moi, est une très belle équipe. Au-delà du camp de la majorité, le peuple doit s’unir autour de ce Gouvernement de combat, pour contenir les effets sur notre pays de la crise mondiale et maintenir le trend d’émergence du Sénégal.

3- BBY est sorti victorieuse des élections législatives avec une majorité relative. N’est-ce pas dangereux pour votre régime ?

Être majoritaire à l’Assemblée nationale est quelque chose d’important dans le contexte mondial actuel, rendu difficile par les effets combinés de la Covid-19 et de la crise ukrainienne.

C’est durant les moments de crise que les extrémismes trouvent un terreau fertile et partout dans le monde, les régimes connaissent cette forme d’assaut des radicaux. Le Sénégal n’y échappe pas et heureusement, nous avons notre majorité plus l’apport du député Pape Diop qui nous permet d’avoir la majorité absolue, même étriquée. Cette situation n’est pas fatale pour notre régime, parce qu’en plus d’avoir la majorité absolue, nous notons que dans la camp de l’opposition, il n’y a pas que des radicaux. Certains députés de l’opposition ne se laisseront certainement pas embarquer dans le bateau sans gouvernail de l’extrémisme aveugle. Si tant est que seul le Sénégal nous préoccupe tous, la ligne de démarcation entre opposition et pouvoir ne devrait pas se traduire par des tentatives de blocage aveugle du bon fonctionnement de l’institution parlementaire.

4- Lors de l’installation du bureau de cette 14ème législature, Amadou Mame Diop a hérité du perchoir, mais Aminata Touré dite Mimi a boudé. Quelle lecture politique en tirer ?

La camarade Aminata Touré n’aurait pas dû contester le choix du Président Macky Sall, à qui tous les leaders de BBY font confiance. La politique ne doit pas être une affaire d’individualisme. Amadou Mame Diop est maire élu plus d’une fois, député élu plus d’une fois, militant engagé et cadre émérite. Que peut-on reprocher à ce choix. Aminata Touré a eu à être nommée à de hautes responsabilités par le Chef de l’Etat et personne n’avait contesté ces choix. Je crois sincèrement qu’elle devrait se ressaisir et éviter d’essayer de brûler ce qu’elle magnifiait hier. BBY est majoritaire à l’Assemblée nationale et cette majorité doit aider le pouvoir exécutif à dérouler les politiques publiques.

5- 2024, c’est pour bientôt. Comment gérer la situation politique chaotique actuelle ?

Le moment venu, on saura la conduite collective à tenir comme le recommande le Président Macky Sall. Ce qu’il faut, c’est travailler matin, midi et soir plutôt que d’y penser matin, midi et soir. L’opposition voudra en parler 24 heures sur 24, parce que dans la camp de l’opposition, il y a plusieurs candidats qui gagneraient à dire au peuple ce qui les différencie. La mouvance présidentielle doit continuer le travail entamé depuis 2012 et qui a permis de faire d’énormes réalisations qu’il faudra préserver et entretenir au-delà de 2024. C’est le plus important. Le pacte que BBY a signé avec les Sénégalais, c’est l’émergence et le développement aux fruits partagés.

Il n’y a pas de baguette magique. Dans la première phase du PSE, notre pays a beaucoup fait dans la résorption du gap infrastructurel et le dressage de filets sociaux. Dans la deuxième phase du PSE, nous sommes en train de consolider les acquis et n’eussent été la Covid et la crise ukrainienne, Dieu sait que tous les clignotants allaient être au vert. Aujourd’hui, il s’agit de contenir les effets de la crise mondiale qui n’épargne aucun pays et de garder résolument le cap vers l’émergence du Sénégal. Nous avons pour ce faire, un bon capitaine en la personne du Chef de l’Etat et un Gouvernement d’attaque.

Nous devons tous en fonction des stations, tirer dans le même sens, en ayant pour uniques préoccupations, la sécurité, la santé, la prospérité et le bonheur des Sénégalais qui, eux aussi ,ont leur rôle à jouer dans cet effort collectif. Il faudra allier ambition et humilité pour ensemble, réussir dans ce tournant décisif qui fait déjà qu’en fin 2023, nous serons un pays exportateur de pétrole et de gaz. Pour ce beau défi, l’heure doit être à l’union et non à l’aventure.



Après « France dégage, Macky dégage ! » : Une campagne initiée par le Frapp contre le 3e mandat

$
0
0
Le Bureau exécutif du mouvement panafricaniste Frapp, annonce une campagne pour s’opposer à une éventuelle candidature du Président Macky Sall. Car selon les camarades de Guy Marius Sagna, la dernière nomination du gouvernement montre la position du chef de l’Etat.
Après « France dégage, Macky dégage ! » : Une campagne initiée par le Frapp contre le 3e mandat
Dans cette campagne dénommée « Macky Dégage ! Gor Ca Wax Ja ! 2024 C’est Fini ! », le Frapp se prononce sur des points :

Considérant que la Constitution du Sénégal est claire sur l’impossibilité pour le Président Macky Sall d’avoir un 3e mandat de suite et par conséquent, l’impossibilité pour lui d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Considérant que tous les actes que le Président Macky Sall pose montrent qu’il veut imposer au peuple sénégalais sa 3e candidature illégale et illégitime.

Considérant la nomination récente d’un Premier ministre qui faisait l’apologie de la non limitation des mandats au profit du Président Macky Sall et l’interdiction le même jour par le préfet de Dakar d’un concert pour la limitation des mandats.

Considérant que cette problématique du 3e mandat avait causé plus d’une dizaine de morts en 2011 au Sénégal et provoqué des troubles électoraux mortifères dans plusieurs pays africains

Le FRAPP, en toute responsabilité :

Démarre aujourd’hui la campagne contre le 3e mandat du Président Macky Sall dénommée : Macky Dégage ! Gor Ca Wax Ja ! 2024 C’est Fini !

Les camarades de Guy Marius Sagna lancent un appel à la jonction de toutes les forces vives du Sénégal, pour faire barrage au projet anticonstitutionnel du Président Macky Sall.







Senenews.com

Alerte HSF : Une nouvelle vague d’expulsions de Sénégalais en vue !

$
0
0
Des informations parvenues à Horizon Sans Frontières ce matin, font écho de 42 Sénégalais en attente d’être expulsés sont à BrancaCinco, un centre de rétention pour étrangers situé à Las Palmas.
Alerte HSF : Une nouvelle vague d’expulsions de Sénégalais en vue !
« Selon notre compatriote D. M, qui a sonné l’alerte, ils sont détenus dans ce centre depuis plus de 30 jours, dans des conditions extrêmement difficiles », nous dit Boubacar Sèye, le président de l’ONG HSF.

D’après la même source, ajoute-il, deux d’entre eux (Fallou Gadiaga et Ibrahima Kor), seront rapatriés dès ce soir à Dakar.

Face à cette situation alarmante, l’organisation internationale de défense des migrants Horizon Sans Frontières (HSF) invite le nouveau gouvernement du Sénégal à une meilleure prise en charge de sa jeunesse.

Donc, une affaire à suivre…


Le consulat général de France à Dakar au cœur d'une enquête pour "trafic de visas"

$
0
0
L'Inspection générale du Quai d'Orsay a récemment diligenté des investigations concernant des irrégularités constatées au sein du service des visas du consulat français de la capitale sénégalaise. L'affaire intervient alors que ce dernier peine à répondre à une hausse sans précédent des demandes de titres de séjour.
Le consulat général de France à Dakar au cœur d'une enquête pour
Une discrète enquête administrative a été ouverte, déjà depuis plusieurs semaines, par l' Inspection générale des affaires étrangères (IGAE), pour des présumées "irrégularités" signalées au sein du consulat de France, à Dakar. En cause : un trafic de titres de séjour, dont le principal instigateur serait un agent officiant au service des visas de l'établissement, situé dans le quartier du Plateau. Les faits concernent plusieurs dizaines de demandes de visas étudiants. De nombreux élèves sénégalais auraient été victimes du montage mis en place par l'agent du consulat français. Encore en cours, les investigations du Quai d'Orsay pourraient donner lieu à des suites judiciaires en France.

Embouteillage administratif

Les faits se sont déroulés alors que Didier Larroque officiait comme consul général de France à Dakar, poste qu'il a occupé jusqu'en septembre dernier. Remplacé par Nathalie Node, ce dernier a depuis rejoint l'ambassade de France à Kinshasa en tant que premier conseiller.
L'affaire intervient alors que le consulat de France à Dakar fait actuellement face à une forte augmentation de la demande de visas (+ 250 % pour les "courts séjours" par rapport à la situation pré- Covid-19), occasionnant de nombreux retards dans les délais de traitement. Une situation de blocage dont le député de la neuvième circonscription des Français de l'étranger, Karim Ben Cheikh, a fait l'une de ses priorités. Fraîchement élu sous l'étiquette de la Nupes, cet ancien conseiller des affaires étrangères devrait prochainement se rendre au Sénégal afin de faire avancer le dossier.

Un précédent

L'incident est loin d'être le premier du genre dans la capitale sénégalaise. En septembre 2021, deux rappeurs membres du collectif citoyen " Y'en a marre" avaient été incarcérés suite à des soupçons de trafic de visas Schengen et de fraudes au passeport. L'un des deux hommes, Landing Mbissane Seck, alias Kilifeu, était notamment mis en cause pour avoir perçu de l'argent afin d'obtenir plusieurs titres de séjour grâce à ses relations présumées au sein du consulat français.


Source: africaintelligence.fr/afrique-ouest

Le Cesti fortement représenté dans le Gouvernement

$
0
0
Le Cesti fortement représenté dans le Gouvernement
Avec l’arrivée du Dr Yoro Dia comme ministre, porte-parole et coordonnateur de la Communication de la Présidence, le Cesti fait son entrée fracassante dans le gouvernement d’autant qu’il y retrouve son ainé Latif Coulibaly et un autre cadet cestien Aliou Sow.

Ils vont désormais toiser les enfants de troupe représentés par Serigne Mbaye Thiam , Alioune Ndoye et Moustapha Bâ le nouvel argentier du pays. Un repaire de crack, renseigne L'As.

Du rêve au cauchemar : Abdou Guèye écope 6 mois

$
0
0
Du rêve au cauchemar : Abdou Guèye écope 6 mois
La trentaine révolue, Abdou Guèye rêve de devenir millionnaire sans lever le plus petit doigt. Pour arriver à ses fins, il a versé dans l’escroquerie. En vue de bien mener son projet délictuel, il s’est rapproché de Mass Wade pour lui présenter un projet illusoire de vente d'œuvres d'art classées patrimoine historique camerounais. Afin d’obtenir les articles, il a demandé à la partie civile la somme de 14 millions FCFA avant de lui promettre qu’un Américain allait racheter les œuvres. Sans se douter de quoi que ce soit, Mass Wade a versé rubis sur ongle le montant que lui a réclamé le présumé escroc. Mais lorsque ce fut l’échéance, Abdou Guèye a fait savoir à Mass Wade qu'il ne pouvait plus respecter ses engagements, parce qu'il a été dupé par un Sénégalais et un Camerounais. Des explications qui n’ont guère convaincu le plaignant qui a porté plainte contre le sieur Guèye pour escroquerie, à la Division des Investigations Criminelles (Dic)

. Face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu Abdou Guèye s’est présenté comme fonctionnaire dans une unité rattachée au ministère des Mines. Il a nié les faits qui lui sont reprochés. «Dans cette affaire, je suis aussi une victime. J’ai perdu 32 millions Fcfa dans le projet. J’ai même enclenché une procédure judiciaire contre mes bourreaux à Douala», argue-t-il. Selon le maître des poursuites, le projet n'existe que dans l'imagination du prévenu. Le juge a condamné Abdou Guèye à 6 mois de prison ferme. Il devra également indemniser la partie civile à hauteur de 15 millions 650 mille francs.
L'As

Un soudeur métallique pris en flagrant délit de vol dans une maison

$
0
0
Un soudeur métallique pris en flagrant délit de vol dans une maison
Le soudeur métallique M.Hanne est un multirécidiviste. Condamné à deux reprises pour vol, le bonhomme ne veut pas changer de comportement. Habitant à Pikine Benne Tally, M. Hanne a été surpris dans une maison en train de dérober des rouleaux de fils électriques et des cartons de carreaux. Pourtant, il avait à plusieurs reprises réussi à voler du matériel dans ce site d’une société de la place. D’ailleurs la propriétaire,

A. Sall, avait déjà déposé une plainte à la Dic. Son modus operandi sera découvert par le vigile de la société qui a mis fin aux agissements de M. Hanne. Il est conduit à la Dic où il reconnaît sans ambages les faits. Il brade les fils électriques au marché Alizé et les carreaux à Grand Dakar. Le mis en cause est placé en garde à vue. Il sera déféré au parquet pour vol avec effraction commis la nuit et recel.

Assemblée nationale: Abdoulaye Daouda Diallo demande la suspension de son mandat de député

$
0
0
Assemblée nationale: Abdoulaye Daouda Diallo demande la suspension de son mandat de député
Abdoulaye Daouda Diallo a été nommé ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État lors du dernier remaniement.

Ainsi, il a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour demander la suspension de son mandat. Cela, conformément aux dispositions de l’article 54 de la constitution.

A rappeler que les parlementaires nommés ministres ont jusqu’à ce lundi 19 Septembre pour décider de rester ou non à l’Assemblée.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>