Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Non reconduit: Amadou Hott souhaite beaucoup de succès au Président de la République et au nouveau gouvernement

$
0
0
Non reconduit: Amadou Hott souhaite beaucoup de succès au Président de la République et au nouveau gouvernement
«Je voudrais remercier le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, pour sa confiance et l’honneur qu’il m’a fait de servir mon pays en tant que Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de mai 2019 à aujourd’hui, et avant en tant que Conseiller spécial du Président de la République, Président du Conseil d’administration de AIBD puis Directeur général du Fonsis.

Malgré un contexte mondial difficile, nous avons pu faire des réalisations importantes pour poursuivre le chemin de l’émergence et faire face aux défis de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’aux conséquences de la guerre en Ukraine. Je souhaite beaucoup de succès au Président de la République et au nouveau gouvernement.»


Remplacé: Moise Sarr se met à disposition à toutes fins utiles

$
0
0
Remplacé: Moise Sarr se met à disposition à toutes fins utiles
« Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall, vient de mettre fin à ma mission en qualité de Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur.Je voudrais lui exprimer ma profonde gratitude pour la confiance portée sur ma modeste personne pour, pendant plus trois ans et avec deux Ministres différents, porter son projet en faveur de notre vaillante diaspora.

Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné dans cette belle aventure, passionnante, exaltante, pleine de défis et enrichissante à plus d’un titre.

A mon successeur, je souhaite plein succès dans sa nouvelle mission et me mets à sa disposition à toutes fins utiles.»

Ex-Ministre du tourisme: Alioune Sarr exprime sa reconnaissance au peuple sénégalais

$
0
0
Ex-Ministre du tourisme: Alioune Sarr exprime sa reconnaissance au peuple sénégalais
« Je rends Grâce à Alah et prie sur le Prophète Seydina Mohamed (PSL). Je prie pour mes parents sans qui, rien ne serait possible. Je remercie ma famille pour son soutien précieux de tous les jours. Je remercie Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République, pour sa confiance renouvelée et l’honneur qu’il m’a fait de pouvoir servir nos compatriotes dans mes fonctions successives de membre du Gouvernement du Sénégal.

Je remercie aussi le Président Moustapha NIASSE qui m’a toujours prodigué ses conseils et renouvelé sa confiance durant ce parcours au service du Sénégal. Je remercie les membres de mes cabinets respectifs et tous les personnels de l’administration pour leur engagement patriotique, pour leur loyauté et pour leurs compétences, dans l’exercice de leurs missions.

J’exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance au peuple sénégalais qui nous a forgé et accompagné dans nos missions successives. Nous lui sommes éternellement redevable et restons éternellement à son service. Je souhaite une grande réussite avec beaucoup de succès au Chef de l’Etat Son Excellence M. Macky SALL, au nouveau Premier Ministre M. Amadou BA et à toute l’équipe gouvernementale, dans leurs missions au service du Sénégal. »

Assomée: Aminata Assome Diatta promet infiniment reconnaissance au Président Sall

$
0
0
Assomée: Aminata Assome Diatta promet infiniment reconnaissance au Président Sall
«Je rends grâce à Allah qui m’a permis de servir mon pays à ce haut niveau de responsabilité pendant plus de 3 ans. Je rends grâce à son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République.

Je lui exprime toute ma gratitude pour la confiance accordée à ma personne à plusieurs reprises au sein du gouvernement. Je lui serai infiniment reconnaissante pour m’avoir choisie parmi tant de Sénégalais.

Je souhaite du fond du cœur bonne chance et pleins succès au Premier ministre Amadou Ba et son gouvernement. A mes collaborateurs et collègues commissaires aux enquêtes économiques, j’adresse mes sincères remerciements et souhaite une bonne continuation. »

Ejecté du Ministère des Sports: Matar Bâ magnifie le soutien indéfectible et permanent du peuple sénégalais

$
0
0
Ejecté du Ministère des Sports: Matar Bâ magnifie le soutien indéfectible et permanent du peuple sénégalais
« Je remercie le Président Macky Sall pour la confiance placée en ma modeste personne durant 8 ans et 3 mois à la tête du département des sports.

Félicitations à mon successeur M le Ministre Yankoba DIATTARA.

Merci au peuple sénégalais pour son soutien indéfectible et permanent. Bonne chance aux Lions pour la coupe du monde Qatar 2022. »

Concert contre le 3ème mandat: Des artistes sénégalais boycottent

$
0
0
Alioune Tine d’Afrikajom Center et un groupe d’artistes de onze pays africains dont Didier Awadi du Sénégal et Meiway de la Côte d’Ivoire ont envisagé d’organiser un concert ce samedi 17 septembre 2022 au Radisson Blu. C’est pour eux, l’occasion de lancer la campagne pour la limitation des mandats en Afrique. Au dernier moment, l’autorité administrative a interdit le concert faute d’autorisation que l’hôtel Radison Blu a exigé aux organisateurs.
Concert contre le 3ème mandat: Des artistes sénégalais boycottent
Exploitant la déclartion des inititeurs, la presse titre : « Alioune Tine, Meiway, Didier Awadi et compagnie mettent la pression sur Macky Sall contre un troisième mandat ».

En plus de Meiway (Côte d’Ivoire), Awadi (Sénégal), le concert devrait réunir sur scène neuf autres artistes du Niger, du Togo, du Gabon, de la RDC et du Bénin. Avec un single déjà enregistré sur la démocratie. Auparavant, dans la démarche de Alioune Tine et Didier Awadi pour faire participer des artistes-musiciens sénégalais du projet politicien, la plupart des artistes approchés ou contactés ont décliné la proproposition.

« J’étais contacté avec des amis artistes pour prendre par au projet contre le troisième mandat en Afrique avec des propositions de cachets interessants, mais, à y voir de près, nous avons refusé de participer à cette campagne dont l’argent vient de l’extérieur et aussi dont la pertinence laisse à désirer car on a voulu nous embarquer dans une histoire politicienne qui ne dit pas son nom » confient un groupe d’artistes sénégalais.

Deux paroliers sénégalais ont refusé d’écrire le texte du single dont les grandes lignes constituent des accustions légères et partisanes. Au fait, à quel jeu joue Alioune Tine ? Cet acteur de la société civile partisane qui obeït aux instructions de ses bailleurs de fonds étrangers, fait feu de tout bois pour l’instabilité du pays pour que son fonds de commerce et de chantage puisse prospérer au profit des fossoyeurs étrangers du Sénégal. C’est pourquoi, Alioune Tine soutient ce projet gabégique, Mémorial de Gorée de son ami Amadou Lamine Sall, ce poète en mal d’inspiration au moment où des jeunes plumes Mougar Sarr, Khalil Diallo, Hamidou Hanne, Diarry Sow, Elgas et d’autres plumes confirmées Seydi Sow, Rakhmatou Seck Samb, Boris Diop, Colonel Moumar Gueye, Sokhna Benga, Mariama Ndoye, Andrée Marie Diagne entre autres, enrichissent la production littéraire africaine et mondiale. Vouloir tenir un concert dans un hôtel de 5 Etoiles et y loger pour même des répétitions, c’est un budget lourd. D’où vient le financement d’un tel projet ?

Mais, chaque pays a ses lois et réglements et aussi sa constitution. Mais n’importe quel citoyen peut poser sa candidature. Y compris celui qui veut faire un troisième mandat ou pas. Mais c’est au Conseil constitutionnel de valider ou d’invalider : c’est ça aussi la démocratie, respecter les institutions. Me Wade a fait un 3ème mandat validé par le Conseil constitutionnel, mais il a perdu l’élection présidentielle. Le Sénégal a continué. Mais comment, on n’en est pas encore là, des artistes aux objectifs inavoués veulent être aussi politiciens à ce point.

L’aurorité a raison de dire stop. Frédérik Meiway, personne ne l’a entendu pendant plusieurs années en Côte d’Ivoire élever la voix sur le 3ème mandat ou sur l’ivoirité. Au contraire, il était un des défenseurs de cette thèse d’exclusion. A quelle démocratie dont il nous parle. Et Meiway n’est plus productif musicalement, il s’accroche sur des fonds étrangers. En Côte d’Ivoire, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Magic System et tant d’autres ont dénoncé l’ivoirité.

Au Sénégal, plusieurs artistes contactés, n’ont pas suivi Didier Awadi et Alioune Tine car Didier Awadi est un artiste-affairiste. Le panafricanisme en bandoulière est du business pour lui. Depuis l’éclatement de Positive Black Soul depuis qu’il a fait sortir Amadou Barry alias Doug E Tee, Didier est l’ombre de lui-même. Il ne chante pas bien, il n’est pas créatif. L’essence de Positive Black Soul, c’était Doug E Tee, le rappeur à la voix d’or. Didier s’est lancé dans le traffic d’influence, l’affairisme de mauvais goût, la chasse aux subventions. Tenez vous bien, lorsque l’appui du Président Macky Sall devait revenir pour chaque artistes ou acteur culturel, une aide uniquement, Didier Awadi s’est vu aider à trois reprises avec ses ouailles (Studio Sankara) sur fonds Covid Cinéma, Musique sur le Fonds Association des Métiers de la Musique (AMS), Sodav sur le fonds covid des Droits d’auteur.

Ensuite, Didier Awadi avec ses amis Fou Malade, Simon Kouka, Doctor Graffiti, Safouane Pindra, Nit Dof (Pastef), Kilifa et Thiat (Keur Gui) se sont presque accaparés du Fonds des Cultures urbaines au détriment des autres rappeurs comme Daara J, Bamba J Fall, des rappeurs et acteurs des cultures urbaines des régions. Tout cela à cause des complicités d’agents du ministère de la Culture. A la tête, le Ministre de la Culture et de la Communication.

Force doit rester à la loi dans un pays nouvellement gazier et pétrolier, l’Etat doit surveiller et annihiler rapidement les velleités et tentatives de destabilisation d’où qu’elles viennent. Le Sénégal fidèle à sa tradition de stabilité sociale grâce aux mécanismes endogènes de consolidation de la cohésion sociale doit faire face aux oiseaux de mauvais augure qui ambitionnent de faire basculer ce pays vers le cahos.

D’après Ahmed Diop, artiste et acteur culturel, il appartient à l’Etat de remplir pleinement sa mission régalienne de défendre le Sénégal, de garantir la paix et la sécurité pour un développement suhaité.

Assemblée nationale: Six suppléants installés dès la prochaine session

$
0
0
Dans la foulée de la formation d’un nouveau Gouvernement, ce week-end, des députés nouvellement élus, devenus ministres, devront quitter l’Assemblée nationale, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs. En effet, pas moins de six suppléants, tous membres de la majorité, seront installés à l’Hémicycle dès la prochaine session.
Assemblée nationale: Six suppléants installés dès la prochaine session
Une semaine après l’installation de la 14e Législature, l’Assemblée nationale va enregistrer l’arrivée de nouveaux membres. Il s’agit des remplaçants des députés appelés par le Président Macky Sall dans le gouvernement Amadou Ba 1. Il s’agit, en effet, de Yoro Sow, enseignant de formation, qui remplace Aly Ngouille Ndiaye, nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Directeur des ressources humaines (Drh), Demba Ba va, de son côté, prendre le siège de son titulaire sur la liste départementale de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, nommé Directeur de Cabinet du Président de la République.

A Kaffrine, c’est le socialiste Abdoulaye Wilane qui va signer son retour à l’hémicycle, à la place d’Abdoulaye Seydou Sow, maintenu à la tête du département de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.
Elue députée sur la liste départementale Bby de Diourbel, puis nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants, Fatou Diané sera remplacée par l’institutrice Dior Mbengue.

Sur la liste nationale proportionnelle, c’est Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement national des élèves et étudiants républicains (Meer), qui s’adjuge le siège d’Amadou Ba, promu à la tête de la Primature.
Quant à Maïmouna Séne, opératrice économique, elle devra prendre la place du Ministre Mariama Sarr. Cette dernière reste dans le gouvernement, même si elle a changé de département.

D’après Le Soleil, ces membres du gouvernement, ainsi que tous les autres députés frappés par l’incompatibilité (Mademba Bitèye, directeur de la Senelec, Amadou Mame Diop de la Sapco, entre autres), ont jusqu’à ce lundi, à minuit, pour démissionner, comme le stipulent la loi électorale et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Mais du côté de la majorité, toutes ces hypothèses ont été prises en compte dans leur démarche. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Ministre Abdoulaye Seydou Sow dans l’émission ‘’Jakarlo’’ sur la Tfm, vendredi, soit à la veille de la formation du nouveau gouvernement. « Nous avions anticipé sur tout ça, en invitant à notre séminaire de formation des nouveaux députés, les 10 et 11 septembre dernier, au moins trois à quatre suppléants. C’était pour éviter de leur faire des formations à part une fois qu’ils seraient installés », avait-il indiqué.

A noter, par ailleurs, que dans l’actuelle Législature, il y a au moins deux membres qui ont récemment siégé au Conseil des Ministres. Il s’agit d’Abdoulaye Diouf Sarr, débarqué, fin mai dernier, du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans la foulée de l’affaire des 11 bébés de Tivaouane. Sa successeuse, Dr. Marie Khemesse Ngom Ndiaye, est maintenue au poste. Mais l’ancien maire de Yoff est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.

L’ancien ministre Oumar Youm, lui, dirige désormais le groupe parlementaire de la coalition ‘’Benno bokk yaakaar’’ (Bby).

Tristes chiffres du Magal de Touba 2022 : 33 morts et 906 blessés notés dans des accidents

$
0
0
Les accidents survenus entre Touba (centre) et d’autres villes du pays ont fait 33 morts et 906 blessés, a-t-on appris dimanche de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). S APS
Tristes chiffres du Magal de Touba 2022 : 33 morts et 906 blessés notés dans des accidents
‘’Le bilan définitif des opérations de secours effectuées par la BNSP au Magal 2022, durant la période du 10 au 17 septembre, est de 33 corps sans vie et de 906 blessés’’, a déclaré le lieutenant-colonel Cheikh Tine, porte-parole de la BNSP.

Ce bilan provient de plusieurs types d’accidents, des accidents de la route notamment, qui ont eu lieu entre Touba et d’autres villes, selon la même source.

Lors de l’édition précédente du Magal, 10 décès et 775 blessés avaient été enregistrés par la BNSP, a rappelé Cheikh Tine.

Des milliers de pèlerins venus des 14 régions du Sénégal et d’autres pays ont pris part, comme chaque année, au Magal de Touba, qui commémore l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie musulmane des mourides.
APS


Ministère des Sports: Yankhoba Diattara arrive dans un secteur souvent agité

$
0
0
Le nouveau ministre des Sports, Yankhoba Diattara arrive dans un secteur plein de défis à relever et souvent agité, à la différence de son précédent portefeuille, l’Economie numérique et les Télécommunications.
Ministère des Sports: Yankhoba Diattara arrive dans un secteur souvent agité
A la tête du département des Sports, la préparation de la Coupe du monde de football prévue du 20 novembre au 18 décembre au Qatar sera son premier grand dossier. Le Sénégal ira au Mondial 2022 de football en tant que champion d’Afrique, dans une poule qu’il partage avec les Pays-Bas, le Qatar et l’Equateur. Une poule ‘’jouable’’ pour le Sénégal, selon plusieurs observateurs.

La nomination au poste de ministre des Sports de Yankhoba Diatta, âgé de 48 ans, connu pour sa fidélité au président du Conseil économique, environnement et social, Idrissa Seck, l’un des alliés politiques politique de Macky Sall, a été fortement commenté dans les milieux sportifs. ‘’Cette instabilité n’est pas souhaitable à quelques semaines de la Coupe du monde’’, a réagi Louis Lamotte, ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de football.

Il était membre du comité exécutif et du groupe de travail chargé de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal, le 6 février dernier, des instances dirigées par Matar Ba. ‘’L’instabilité n’est pas souhaitable à ce poste. Mes pensées vont à Matar Ba, le meilleur parmi la dizaine de ministre des Sports que j’ai rencontrés’’, a déclaré M. Lamotte dans la presse.

Le nom de Matar Ba, maire de Fatick (centre) depuis dix ans, semblait se confondre avec celui du département des Sports, où il a battu un record de longévité : huit ans. Après Elhadji Malick Gakou et Mbagnick Ndiaye, Macky Sall lui a confié le département des Sports, où il s’est employé à réconcilier les protagonistes des nombreux foyers de tension.

Baba Tandian, un ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, ne comprends d’ailleurs pas le soutien de l’ex-ministre des Sports à Babacar Ndiaye, l’actuel patron du basket-ball au Sénégal.
Une discipline qui a touché le fond selon Tandian.

D'après Aps, le nouveau ministre des Sports sera jugé selon sa capacité à réconcilier les acteurs d’un secteur souvent confronté aux querelles des dirigeants sportifs. Moins connu du monde sportif que son prédécesseur, leader notable de l’Organisme national de coordination des activités de vacances, Yankhoba Diattara est toutefois un habitué des tribunes du stade Lat-Dior de sa ville de Thiès (ouest), la seule infrastructure sportive sénégalaise capable, jusqu’à une date récente, d’accueillir les matchs de l’équipe nationale de football senior.

A Thiès, le nouveau ministre des Sports est jugé méticuleux, courtois et loyal par ses anciens collaborateurs du conseil départemental. Bassirou Ndiaye, un de ses anciens collaborateurs, le décrit comme quelqu’un ‘’très discret’’ et de ‘’respectueux’’ des autres. Des qualités dont aura besoin le nouveau ministre des Sports.

Yankhoba Diattara est titulaire d’une maîtrise en droit et d’un diplôme d’études approfondies de droit privé de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (2000). Il est ensuite allé à Québec, d’où il est revenu avec un master en management et gestion d’entreprise.

L’ancien directeur des structures de Rewmi, le parti politique d’Idrissa Seck, quitte un secteur peu médiatisé, celui de l’Economie numérique et des Télécommunications, pour un monde sportif bouillonnant.

Yankhoba Diattara, ministre depuis deux ans, était délégataire de la signature du maire de Thiès, Idrissa Seck, son mentor, de 2009 à 2014. De 2014 aux dernières élections départementales et municipales du 23 janvier dernier, il jouait le même rôle aux côtés du président du conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck en l’occurrence. Il sera appelé à convaincre les nombreux dirigeants sportifs (les dirigeants des fédérations, des clubs et associations) souvent exigeants. Dans un secteur qui exige d’importants moyens.

Après la Coupe du monde de football prévue dans deux mois au Qatar, il aura à mettre de l’ordre dans les arènes de lutte, où les grands combats s’accompagnent souvent de scènes de violence.

En basket-ball, l’équipe nationale masculine est en compétition pour une qualification en Coupe du monde. Malgré les investissements et la qualité des joueurs, le Sénégal n’a plus remporté le trophée continental chez les hommes depuis 1997, et chez les dames depuis 2015.

Les défis à relever et les dossiers dont il faut s’occuper sont nombreux et les uns aussi urgents que les autres.
Réagissant à sa nomination, Yankhoba Diattara dit avoir à s’occuper d’un secteur ‘’très stratégique et passionnant’’. ‘’Je donnerai le meilleur de moi-même, avec la collaboration de toutes les fédérations sportives, pour hisser (…) notre drapeau national encore plus loin et plus haut’’, a-t-il écrit sur Twitter.









Lettre ouverte au Ministre des Sports, Yankhoba Diattara

$
0
0
Lettre ouverte au Ministre des Sports, Yankhoba Diattara
Monsieur le Ministre,

Par cette lettre, la CRBS ( Coordination pour le Renouveau du Basket Sénégalais ), vous félicite et vous souhaite une totale réussite dans la mission que vous a confiée le Chef de l'état, son Excellence le Président Macky Sall. Une mission que nous souhaitons accomplie pour le monde du sport sénégalais.

Monsieur le Ministre, permettez-nous, cependant, d'attirer votre attention sur la situation catastrophique du Basket Sénégalais.

Monsieur le Ministre,

Pendant sept ans , le Président Babacar Ndiaye et son équipe n’ont jamais été capables d’organiser un championnat de D1 et D2 dans des délais raisonnables soutenus par un calendrier maîtrisé. Ils n’ont jamais été recadrés par le Ministre Matar Bâ et ses services.

Pendant sept ans , avec la complicité du Ministère des sports, Babacar Ndiaye et son équipe n’ont jamais présenté de rapport financier certifié par des commissaires aux comptes inscrits à l’ONECCA comme inscrit dans les textes. Et le comble, c'est que dans aucune Assemblée Générale d’informations, les commissaires aux comptes ne se sont présentés et le représentant du Ministre ne trouvait rien à redire. Ce qui constitue une violation flagrante des textes du basket et ceux régissant les associations.

Pour la saison 2020-2021, jusqu’à présent l’assemblée générale d’informations n’a pas été faite alors que les autres associations sportives ont déjà procédé à cet exercice de transparence. Le Ministre et ses services ne les ayant pas rappelés à l’ordre.

Tous les pays dits de basket ont déjà fini leur championnat et même la Tunisie a débuté hier pour son championnat 2022-2023, pendant ce temps, au Sénégal , jusqu'à présent on joue avec beaucoup de matchs interrompus par la pluie à cause de la dégradation négligeante du stadium Marius Ndiaye.

Toutes ces situations là sont inédites et se passent sous le magistère de Babacar Ndiaye et le Ministère ne dit rien, et pire, il ferme les yeux.

Le Président de la Fédération s'enorgueillit même de sa proximité avec votre prédécesseur, pour prendre le Basket national en otage avec sa petite oligarchie.

On a assisté à une vraie mascarade lors des élections de presque toutes les ligues de basket avec le Président Babacar Ndiaye qui a placé ses hommes pour tuer la contradiction en jouant sur les cooptés, avec un fichier infesté de Clubs fictifs qui n'ont jamais compéti. On a vu ce qui s’est passé à Ziguinchor et même à Diourbel où c'est le Directeur de cabinet du Ministre des sports retraité depuis plusieurs années, qui a appelé l’inspecteur des sports pour manipuler les élections du Président de la Ligue, l'Inspecteur en bon fonctionnaire, ayant refusé de se mouiller dans cette forfaiture.

Au delà de ces questions d’ordre administratif, il y’a des scandales d’ordre financier qui ont été évoqués notamment par le journal Record où le Directeur de Cabinet du Ministre des sports a été cité nommément et ils n’ont jamais éclairé la lanterne des sénégalais depuis 2017. Le résultat est que le Basketball Sénégalais est en régression constante depuis 2015, et ne gagne plus sur la scène internationale, en Garçons, en Filles et en petites catégories.

Tout ceci constitue une alerte pour le nouveau Ministre que vous êtes à qui on souhaite une très belle réussite , loin des manigances et manœuvres de Babacar Ndiaye , qui, à coup sûr, est entrain d’élaborer un plan ourdi de rapprochement, pour mieux continuer de mettre le Basketball Sénégalais au service de ses jouissances personnelles.

Coordination pour le Renouveau du Basket sénégalais ( CRBS)

Limogeage du Ministre des Sports/ Baba Tandian sans regret: “Matar Ba nageait à contre-courant des intérêts du Basket”

$
0
0
Baba Tandian, ancien président de la Fédération sénégalaise de basket s’est prononcé sur le nouveau gouvernement, dirigé par l’ancien Ministre des affaires étrangères, Amadou Ba. Il espère que le nouveau Premier Ministre sera à la hauteur des attentes de Sénégalais. Mais, il n’a pas cherché de contournement pour égratigner la gestion de l’ex-Ministre des Sports, non reconduit dans le nouveau gouvernement. Il croit fermement que dans le domaine du basket sénégalais, Matar Ba nageait à contre-courant des intérêts du Basket.
Limogeage du Ministre des Sports/ Baba Tandian sans regret: “Matar Ba nageait à contre-courant des intérêts du Basket”
Baba Tandian, ancien président de la fédération sénégalaise de Basket considère que ce que voulait le Sénégal, c’est un Ministre des Sports qui englobe tout et non un Ministre du football ou de la lutte. Aujourd’hui, retient-il, si le football va mieux grâce à sa victoire à la Coupe d’Afrique, il s’en féliciite. Mais, il constate que le Président de la République à injecté beaucoup d’argent dans le basket, contrairement, à son époque où il n’y avait presque rien. Aujourd’hui, relève-t-il, la fédération est d’une richesse inouïe.

Interpellé plusieurs fois sur la gestion de Me Babacar Ndiaye qui jouit d’une impunité sans nom et fait du n’importe quoi, Matar Ba, Ministre des Sport, alerté plusieurs fois, refusait systématiquement, de réagir. Baba Tandian indique clairement que les acteurs du basket, soucieux d’un meilleur devenir de cette discipline ne se mettra pas à pleurer son départ.

Ainsi, il précise qu’ils n’ont jamais demandé son départ. Malgré tout, l’ex-Ministre à duré plus de 8 ans à la tête de ce Ministère des Sports. “Nous ne nous retrouvons pas dans la gestion des affaires du Basket de Matar Ba qui semblait être complice des faits et gestes de Me Babacar Ndiaye. Sur ce fait, on dénonce en même temps, les agissements de Me Ndiaye et de Matar Ba. Le Président de la Fédération était protégé au niveau du Ministère”, a insisté Baba Tandian. Avant de rappeler l’entrepreneur qui gagnait l’ensemble des marchés de réhabilitation des stades avec des milliards de Fcfa. Alors que le Sénégal ne disposait pas de stade habilité à abriter une compétition international. “Ca, c’est la faute à qui?”, s’interroge-t-il. C’est un scandale avec le stade Demba Diop. En complicité avec le Ministre des Sports, le gars construisait de mauvaises infrastructures.

D’après Baba Tandian pour qui, plusieurs Présidents de la République sont passés devant lui, est d’avis que le Président Sall a beaucoup plus investi dans le basket. Mais, cet investissement ne s’est pas traduit sur les avoirs et ni sur le terrain. “Quand on voit que le gars a récu près d’un milliard avec l’Afrobasket 2019. Alors qu’il faut juste moins de 100 millions de Fcfa pour organiser un Afrobasket. Après, il lui a été demandé des comptes. Sa réponse est sans équivoque. Me Ndiaye dit tout simplement qu’il a rendu compte à qui de droit, c’est à dire le Ministre des Sports”, regrette-t-il.

Ailleurs, Baba Tandian, très coriace dans sa posture attend de Yankhoba Diattara qu’il soit un vrai Ministre des Sports, tout en lui recommandant d’écouter les acteurs du basket. D’après lui, Yankhoba Diattara doit prendre des mesures sur certaines personnes qui officient au Ministère des Sports. Ces dernières, vont encore, essayer de l’introduire dans des pratiques douteuses, non honorables pour le Sport. Pour Baba Tandian, le Président Sall, vu son investissement doit avvoir des résultats dans le basket et dans d’autres disciplines sportives.

Nouveau gouvernement: Brieffing d’avant match

$
0
0
Nouveau gouvernement: Brieffing d’avant match
Le Président de la République Macky Sall a dévoilé ce Samedi 17 Septembre 2022 la liste des membres du nouveau gouvernement. On y a noté des sorties, des entrées, des maintenus au poste et des changements de portefeuille.

A celles et ceux qui sortent de l'équipe :


Ne laissez personne, surtout votre entourage de tous les jours, vous trouver des explications à vos départs.
Comprenez juste que vous avez eu l’honneur et le grand privilège d’avoir été choisis parmi des millions de sénégalais pour être élevés au rang de Ministre. Le Chef de l'Etat l'avait fait sans que rien ne l'y obligea.
N’acceptez maintenant qu'une personne vienne vous faire croire que vous devez engager un combat contre celui par qui le décret divin vous nommant était passé.

Chez vous, vous verrez des gens, par milliers, venir vous faire croire que vous êtes victime de trahison, de complot ou de je ne sais quoi encore. Refusez tout simplement d’y croire car ils ne sont, ces gens-là, que celles et ceux qui vivaient à vos crochets quand vous étiez aux affaires. Ils ne parlent pas pour vous mais pour eux-mêmes.

Si vous acceptez qu’ils vous poussent à créer des mouvements politiques ou à aller vers d’autres formations de l’opposition, ils vous mèneront vers une perte politique certaine.

A celles et ceux qui restent à leur poste :

Vous pouvez vous dire que quelque part vous avez réussi la mission qui vous avez été confiée ou tout au moins vous bénéficiez d'une seconde chance.

A vous, nous demanderons de ne pas dormir sur vos lauriers. Si vous avez la chance d’être confirmé quelque part, vous devez évaluer très vite et consolider les actions qui ont bien marché mais aussi rectifier celles-là qui l'ont été moins.

L’erreur à ne pas commettre pour vous c’est de dire que si vous êtes confirmés c’est parce que tout a bien fonctionné. Il y’a forcément des choses qui ont été mal faites mais qui n’ont pas trop pesé sur la balance devant conduire à votre confirmation ou non. Il vous faudra les adresser et vous atteler à les corriger.

A ceux qui restent mais changent de poste:

Vous atterrissez à une station ministérielle autre que celle que vous occupiez il y’a quelques jours. N’allez pas croire que vous avez changé de poste parce que vous n’étiez pas à la hauteur. Il est possible que celui qui choisit ait pensé que vous seriez meilleur là où vous êtes à partir de ce samedi.

Retenez juste que vous avez une nouvelle chance de sublimer la confiance du Président renouvelée à votre endroit.

N’oubliez surtout pas d’évaluer dans le laboratoire de votre conscience tous vos actes posés dans l’ancien poste. Aujourd’hui, personne mieux que vous ne peut dire s’il y’a des choses qu’on aurait en toute objectivité vous reprocher.

Aux nouveaux entrants :

Vous retrouvez une équipe pour participer à la construction nationale en occupant une station ministérielle. Personne n’a besoin de vous dire que vous serez surveillés et comparés à ceux-là que vous avez remplacés. Aujourd’hui, vous occupez un poste qui, il y’a deux jours, était incarné par une personne autre que vous. Efforcez-vousalors à ce que celui ou celle que vous avez remplacé ne manque pas aux sénégalais. Pour cela, vous devez faire plus et mieux.

Le seul conseil sera d’éviter de changer tout de suite le cabinet mis en place par votre prédécesseur avant votre passage à l’Assemblée nationale pour le marathon budgétaire prévu dès le mois prochain.

A toute l’équipe :

Vous avez la lourde mission de donner corps à la vision du Chef de l’Etat. Pour y arriver, soyez le prolongement de sa propre personne auprès des sénégalais. Epousez les valeurs que nos compatriotes lui reconnaissent : le respect de l’autre, l’empathie, l’humilité…

Être ministre de la République, c’est un honneur mais aussi un poste de travail où il faudra accepter de suer plus que les autres. Le concevoir comme un privilège risque de vous éloigner des hommes et des femmes qui ont tant fait pour vous. Bannissez l’arrogance et l’utopie de penser que vous êtes les meilleurs d’entre les sénégalais. Privilégiez l’écoute et les descentes sur le terrain tout en évitant de centrer la communication sur vous au détriment du travail pour lequel vous êtes au poste.

Être ministre de la République, c’est savoir soigner son image en tout lieu et à tout moment. Tout dérapage créera un tollé qui risquerait de déteindre sur celle de celui qui vous a fait confiance. Il vous faudra être très proactif dans votre communication et éviter d’être tout le temps dans la réaction. Il est plus facile d’informer que de réagir.

Sur le registre purement politique, il faudra accepter d’aller au front chaque fois que le régime que vous incarnez est attaqué sur un point ou un autre. L’opposition sera dans son rôle ; A vous d’être dans le vôtre. Avoir peur d’aller défendre les politiques du gouvernement auquel vous appartenez risquera à coup sûr de vous installer dans une spirale du silence qui vous perdra.

Ne changez surtout pas et mettez-vous au service de ce pourquoi c’est vous et pas un autre.

Nous vous souhaitons une pleine réussite dans vos missions respectives.

Qu’Allah illumine notre pays le Sénégal !

Souleymane Ly
Spécialiste en communication





Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

$
0
0
Sokhna Bator Saliou, ainsi que Sokhna Adja Saliou et l'ensemble des talibés, venus en masse faire leur ziar au lendemain du Magal 2022 à Sokhna Aida Saliou, afin de manifester leur thiofel. SERIGNE BÉTHIO amoul dendando.
Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Photos/ Lendemain du Magal 2022: Ziar de Sokhna Bator Saliou et Sokhna Adja Saliou à Sokhna Aida Saliou

Vaste propagande LGBT pour la prochaine rentrée scolaire: Jamra saisit les Ministres du Commerce et de l’Intérieur !

$
0
0
Après le cuisant échec de l’Unesco le 21 décembre 2020, dans sa tentative paternaliste d'IMPOSER dans le cursus scolaire de nos enfants des modules PRO-LGBT, lesquels avaient failli embrigader des millions de jeunes écoliers sénégalais. N'eû-été la résistance farouche, opposée par les vaillants syndicats d'enseignants du G7, l'Ong islamique JAMRA et d'autres organisations socio-religieuses, l'histoire aura encore retenu que JAMRA, qui a "l'art de tout enfler", comme aime nous étiqueter un quotidien de la place, s'était encore une fois acquittée du célèbre adage du sage Koth Barma, qui voudrait que : " Magum waxoon naa ko, moo gënn magum xamoon naa ko " (quand on est sensé avoir la voie au chapitre, on ne doit pas jouer au médecin après la mort) !
Deux années auparavent, précisément le 17 février 2018, JAMRA avait très tôt ALERTÉ, en transmettant à la presse la copie d'une lettre de la directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azuley, attestant des intentions à peine voilées de LGBTisation de notre systéme éducationnel. À l'actif de ce démembrement des Nations Unies, réputée régenter de par le monde les modules d'Éducation et de Culture que les "maîtres à penser" de l'Occident estiment être mieux à même de parachever la Civilisation. Que des puissances occultes du Nouvel Ordre Mondial prétendent apporter à l'humanité.

L'UNESCO prenait ainsi le relais d'une autre tentative, morte-née, elle aussi, d'endoctrinement des écoliers sénégalais par le biais d'un prétendu "séminaire" sur le thème de la "Violence, BASÉE SUR LE GENRE, en milieu scolaire". Avec pour laboratoire d'expérimentation le prestigieux Lycée Ababacar Sy de Tivaouane. Décidément, aucun subterfuge n'est sous-estimé par ces propagandistes occultes et leurs "tubaab yu ñioul" locaux, pour inculquer à nos enfants d'obscures notions "d'orientation sexuelle", "d'identité de genre", etc, distillées à dessein dans les curicula des systèmes éducatifs, notamment des pays sous-developpés, à la remorque de l'Occident.

CE PROSÉLYTISME MALSAIN, caractéristique de ce singulier "séminaire", allait passer comme lettre à la poste, ce 30 juin 2020, dans la Ville Sainte de Tivaoune, n’eut été la VIGILANCE et la PROMPTE RÉACTION DES ÉLÈVES. Ces derniers étaient, Dieu merci, déjà bien imprégnés des thèmes de contre-campagne sur la problématique LGBT, que les structures socio-religieuses n'ont de cesse de mener, DÉVOILANT et DÉMYSTHIFIANT systématiquement leurs slogans, insignes, étendards et symboles. Afin que les plus jeunes soient MORALEMENT MIEUX OUTILLÉS pour pouvoir identifier, en amont, les manœuvres d'enrôlement des spécialistes du marketing des lobbies LGBT et MAÇONNIQUES. Leur évitant ainsi de tomber inconsciemment dans leurs pièges diaboliques.

PRÉSENTEMENT, CES LOBBIES préparent activement la prochaine rentrée des classes. Ils investissent massivement, en complicité avec certains industriels, dans le "design" des fournitures scolaires et autres accessoires d'écoliers. Un seul mot d'ordre semble prévaloir : envahir massivement d'insignes et de symboles LGBT tous les supports physiques de cours, en usage dans les établissent scolaires. Sans oublier les gadgets ludiques (que JAMRA avait dénoncés auprès des autorités, le 20/10/2020, suivi de leur retrait du marché). Afin d'atteindre "plus efficacement" les cibles juvéniles. Par voie de contournement. En les ayant à l'usure. Subtile stratégie d'endoctrinement que connaissent bien les spécialistes du marqueting digital, qui la qualifie à juste raison "D'INFLUENCE SUBLIMINALE DE L'IMAGE".

CONSISTANT en un matraquage systématique des frêles esprits, avec des outils de marketing minutieusement choisis, faisant insidieusement l'apologie des pratiques LGBT. Aux fins de faire s'incruster "step by step" dans le malléable subconscient des enfants l'acceptation des unions contre-nature comme UNE NORMALITÉ !

JAMRA ET SES ALLIÉS, parallèlement à leur contre-campagne de mise-à-nue et de démystification des insignes et symboles LGBT, SAISIRONT, dès ce jeudi 22 septembre 2022, LE MINISTRE DU COMMERCE, via la direction du Commerce intérieur, ainsi que son homologue de l'INTÉRIEUR et de la Sécurité publique, sur cette énième provocation des relais locaux des propagandistes LGBT.

JAMRA joindra à sa PLAINTE une LISTE DE COMMERCANTS DEMI-GROSSISTES qui entreprennent d'envahir le marché d'articles et de fournitures scolaires aux insignes et symbolismes LGBT, bien que sachant qu'ils contribuent à la banalisation, auprès des couches vulnérables, des unions contre-nature, que l'Occident tient à tous prix à "normaliser" sous nos cieux. Où l'écrasante majorité des croyants, toutes Confessions confondues, se référant aux Textes Sacrés de nos religions monothéistes, rejettent sans équivoque ces ABOMINATIONS. Que l'on persiste toujours à vouloir IMPOSER à une jeunesse déjà suffisamment en perte de repères, avec la banalisation de ces DÉVIANCES COMPORTEMENTALES, pourtant proscrites par l'article 319 du Code Pénal et la morale sociale la plus élémentaire.

LE CONTRE-PLAIDOYER de JAMRA va donc se poursuivre, incha Allah, pour éviter de se faire un complice d'une tacite OMERTA, et s'affranchir volontiers de cette perfide Loi du Silence. JAMRA continuera de prendre le parti d'appeler OUVERTEMENT un chat un chat ! Pour ne pas risquer de tomber dans cette catégorie de FAUX DÉVOTS, qu'Allah fustige dans le chapitre N°63 du Saint Coran, intitulé à juste titre "Sôratul Munafikhoune", la sourate consacrée aux HYPOCRITES.

Qu'Allah nous en préserve !

Le combat continue





Remaniement: Ces 12 grands zappés de Macky Sall, entre évidence et surprise....

$
0
0
La nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale fait toujours débat. De nouvelles têtes font leur apparition tout comme d'anciens ministres des précédents gouvernements ont été rappelés pour accompagner le nouveau Premier ministre dans sa tâche axée sur les priorités, renseigne Dakaractu.
Remaniement: Ces 12 grands zappés de Macky Sall, entre évidence et surprise....
Mais également, on a d’autres ministres qui n’ont pas été reconduits. Option politique ou stratégie pour se pencher sur les urgences ? Le seul qui pourra répondre en effet à cette question, est le président de la République, libre de ses choix pour désigner ses hommes.

Plusieurs départs notamment celui du ministre Abdoulaye Diop. Homme politique de Sédhiou, l’ancien ministre de la culture et de la communication cède sa chaise, tout comme Oumar Guèye, ministre des collectivités territoriales. D’ailleurs, l’ancien maire de Sangalkam était en même temps porte-parole du gouvernement. Néné Fatoumata Tall, l’ancienne ministre de la jeunesse qui est aussi l’une des absences de ce gouvernement passe le témoin à quelqu’un avec qui elle a travaillé notamment dans le cadre du Prodac. Papa Malick Ndour prend la relève.

Malick Sall, l’ancien ministre de la justice et homme politique du nord est aussi zappé. Assomme Diatta, le ministre du commerce et des PME était, selon certaines indiscrétions, une ministre qui n’était pas attendue au regard des évènements et de la situation du secteur qu’elle avait en charge. Son départ n’a visiblement pas été une grande surprise. Par contre, Matar Bâ, l’ancien ministre des sports a étonné plus d’un. « Matar Ba, hors du gouvernement ? à deux mois de la coupe du monde des nations ? se demandaient certains après avoir connu son successeur qui ne serait pas en terrain inconnu.

Amadou Hott, Alioune Sarr et Abdou Karim Sall n’ont pas non plus fait partie de ce nouveau gouvernement tout comme la ministre Zahra Iyane Thiam et Ndèye Saly Diop Dieng, respectivement en charge de la microfinance et des femmes. Moise Sarr, ancien Secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l'Extérieur, a été aussi, remercié...


Hydraulique: Le Collectif des travailleurs invite Serigne Mbaye Thiam à "apporter des solutions à leurs revendications"

$
0
0
Suite à la reconduction du Ministre Serigne Mbaye Thiam à la tête du Département Ministériel de l'Eau et de l'Assainissement, le Collectif des travailleurs prestataires de l’Hydraulique du Sénégal, après avoir félicité ce dernier, l'a invité à « apporter des solutions à nos revendications » et « arrêter son bras de fer avec ces braves soldats de l'eau » en vue d’installer « la paix dans le secteur si important de l'Eau et de l'Assainissement ».
Hydraulique: Le Collectif des travailleurs invite Serigne Mbaye Thiam à
Suite à la reconduction du Ministre Serigne Mbaye Thiam à la tête du Département Ministériel de l'Eau et de l'Assainissement, le Collectif des travailleurs prestataires de l’Hydraulique du Sénégal, après avoir félicité ce dernier, l'a invité à « apporter des solutions à nos revendications » et « arrêter son bras de fer avec ces braves soldats de l'eau » en vue d’installer « la paix dans le secteur si important de l'Eau et de l'Assainissement ».

Boubacar Ly, Secrétaire général du Collectif des travailleurs prestataires de l’Hydraulique du Sénégal, et ses camarades, pensent que « le Président de la République, Monsieur Macky Sall, et le Premier ministre, Monsieur Amadou Ba, doivent donner des instructions fermes au Ministre de l'Eau et de l'Assainissement pour solutionner définitivement ce problème qui a tout l'air d'un manque de considération ».

Aussi de s'offusquer du fait que « dans notre secteur c’est la préférence familiale qui passe avant le mérite, ce d'autant que nous sommes là depuis plus de 10 années et réclamons, encore une fois, le recrutement des travailleurs prestataires de l'Hydraulique ». Malgré leur tolérance, le Ministre Serigne Mbaye Thiam semble poursuivre son bras de fer. Et sur ce, le collectif promet de déclencher son 4ème plan d'action.

Il compte déposer un nouveau préavis de grève de 72 heures dans les prochains jours. Un mouvement d'humeur qui risque d'être une catastrophe dans le monde rural en général et la ville sainte de Touba en particulier.

Mounirou MBENGUE

Rétro / 1er Gouvernement du Sénégal indépendant: Pour être Ministre, il fallait montrer...

$
0
0
Au temps de Léopold Sédar Senghor et aux premières années de Abdou Diouf, pour être Ministre, on devrait être un sortant de L'ENAM et/ ou avoir de solides références pour prétendre à ce poste. En sus de réussir à l'enquête de moralité que l'Etat faisait systématiquement et obligatoirement.
Rétro / 1er Gouvernement du Sénégal indépendant: Pour être Ministre, il fallait montrer...

Rattachement d’un ministère à un autre : les explications du professeur Meissa Diakhaté

$
0
0
Invité de l’émission objection de ce dimanche 18 septembre 2022, sur la radio Sud Fm, Meissa Diakhaté, professeur agrégé de droit public s’est prononcé sur le rattachement fait à certains ministères notamment de l’intérieur à d’autres et également la conformité de l’appellation par rapport à la constitution.
Rattachement d’un ministère à un autre : les explications du professeur Meissa Diakhaté
Beaucoup de ministères sont rattachés auprès d’autres, d’après la composition du nouveau gouvernement dévoilée hier, après la nomination du premier ministre. Ainsi, de ce point de vue, Meissa Diakhaté, professeur agrégé en droit public soutient « en matière d’organisation des dispositions de la constitution, il y a ce qu’on appelle le pouvoir réglementaire du président de la République. Il n’y a pas possibilité en l’état actuel de notre démocratie de prendre une loi pour régenter ou en tout cas d’organiser les pouvoirs réglementaires. C’est de la souveraineté ou j’allais dire du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat ».

Donc, dira-t-il, c’est au chef de l’Etat de choisir l’attelage qui lui convient par rapport à ses préoccupations. Parce qu’au-delà des dénominations des ministères, sous peu, vous allez voir le premier ministre va préparer et soumettre au chef de l’Etat, un décret portant répartition des services entre l’Etat, la primature et les ministères. »

A la question de savoir, s’il n’y a pas un risque par rapport à la sécurité qui est dévolue à la police, l’enseignant chercheur à la faculté de droit à l’Ucad analyse cette question à deux niveaux : « comme je vous l’ai dit, il y a d’abord deux instruments, le décret portant répartition des services de l’Etat permettra de voir tous les services du ministère de l’intérieur sous l’autorité du ministre. Et, en réalité le secrétaire d’Etat, en dehors de son cabinet, travaille en parfaite intelligence et en parfaite cohésion avec son ministère qui lui est rattaché »

« Ça, c’est d’abord le premier niveau, deuxième niveau, le chef de l’Etat va également sous peu signé ce qu’on appelle, le décret portant attribution de chaque ministre, ce qui permet de délimiter le domaine de compétence de chaque ministre et les priorités et les exigences qui lui sont adressées, en la matière », a poursuivi l’invité de Baye Oumar Gueye.

Il estime par ailleurs que la question de sécurité doit être pointée et prise en charge : « aujourd’hui la question de sécurité, est une question à pointer et à prendre en charge et je pense que c’est en réponse à cette demande des dix derniers mois, voyez les taux de criminalité, les plus cas dramatiques qui se sont produits. Et je pense qu’en écoutant les récriminations des populations et en pointant la sécurité de proximité, je pense que la volonté, est d’apporter une réponse à une préoccupation des populations. »
Sudquotidien.sn

Nouveau gouvernement : les attentes de la société civile

$
0
0
Nommé Premier ministre hier samedi, Amadou Ba est très attendu par la société civile dont la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH). Son président, Alassane Seck, devant le JDD, ce dimanche 18 septembre, a indiqué que « l’urgence, c’est de parer au plus pressé », en insistant d’abord sur « les inondations. »
Nouveau gouvernement : les attentes de la société civile
Formulant ses attentes, il a relevé que « des situations sont restées en l’état : ce sont les enfants de la rue. Pour nous, c’est une urgence signalée. L’État devrait faire l’effort qu’il faut pour les renvoyer chez leurs parents. C’est une volonté politique. Je pense que l’État n’a pas fait ce qu’il devait faire. C’est un point important trop visible. Pour nous, défenseurs des droits humains, nous pensons que les enfants devraient être mis dans de meilleures conditions. »

Ensuite, a-t-il ajouté : « il faut une réforme forte du Code de procédure pénale de façon à limiter dans le temps les détentions préventives. » Sur ce point précis, il est d’avis que « l’État n’a pas assumé » après les réformes engagées en 2016. Dans la mesure où dit-il : « il y avait un Code qui était promu, qui était intéressant. »

Mais, « au dernier moment, ils l’ont enlevé. Parce qu’il y a une frilosité de la part des autorités qui n’osent pas modifier l’existant. C’est ça qui est dangereux. » Il pense « qu’il y a des injonctions sur le plan international, qui font pression sur l’État du Sénégal. »

A ce propos, l’ancien observateur de prison de confier : « il y a au niveau du Camp pénal, un quartier de haute sécurité, qui a été créé pour les présumés terroristes. Ce qui n’est pas évident. Mais, les conditions sont totalement inhumaines. Tout ça pour dire que l’État est dépendant des bailleurs ou des grandes puissances comme la France. Pour nous, il est urgent d’humaniser la détention au Sénégal. » Ce qui n’est pas encore le cas, a-t-il déclaré.
Il invite, enfin, le chef du gouvernement à « prendre son bâton de pèlerin » pour « décrisper » la tension politique.

Une liste qui s’ajoute à une feuille de route déclinée par le président Macky Sall, dans son message à la nation, prononcé vendredi : « les mesures d’allégement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer, resteront pour moi, la priorité des priorités, a-t-il déclaré. Parce que mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous. Dans cette optique, nous avons en perspectives de larges concertations avec toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, les commerçants, et tous les acteurs, pour arrêter de nouvelles mesures ».
emedia

Position affichée par Mimi Touré : la lecture de Alassane Seck de la LSDH

$
0
0
Alassane Seck comprend la révolte d’Aminata Touré. Tête de liste nationale de BBY, elle s’attendait à être propulsée au perchoir de l’Assemblée nationale. Le maire de Richard-Toll, Dr Amadou Mame Diop, choix du président Macky Sall, l’a coiffée au poteau.
Position affichée par Mimi Touré : la lecture de Alassane Seck de la LSDH
L’invité du JDD explique : « En 2014, quand on l’a évincée du poste de Premier ministre, j’étais choqué. Le prétexte était qu’elle n’avait pas gagné dans son fief de Grand-Yoff. Pour moi, ce n’était pas un argument. Je connais des membres du gouvernement qui n’avaient pas gagné et qui étaient restés. C’était une façon de la faire partir. »

Mais, il estime que « le plus grave, c’est la deuxième fois, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Où elle a fait à peine huit mois (avant) d’être destituée. En contrepartie, la personne (Idrissa Seck) qui a été prise n’était pas forcément la meilleure formule. » Pour lui, « c’était la deuxième trahison. »

« Celle de trop, c’est celle-là, a-t-il poursuivi. Il fallait attendre le jour du vote, le 12 septembre, pour qu’elle (Aminata Touré) sache qu’elle n’était pas (la candidate). Pour moi, c’est un manque de respect notoire. Parce que tout le monde disait que c’était acquis, pour une fois, il y aura une femme présidente de l’Assemblée nationale. Elle a été tête de liste nationale, elle a travaillé et parcouru des milliers de kilomètres. Pour moi, cela aurait été plus simple, de lui dire, ‘’tu ne pourras pas être candidate’’ mais attendre 10 minutes avant le démarrage du vote, c’est très (très) frustrant ».

Le membre de la société civile, rappelant qu’à chaque fois, Aminata Touré a été remplacée par des hommes, a conclu que ce sont « les femmes qui trinquent à la place des hommes ».
emedia

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>