Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Korité: le Mali célèbre la fête ce lundi

$
0
0
La fête de la Korité est célébrée ce lundi au Mali. C’est ce qu’a annoncé la Commission nationale d'observation de la lune. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte malien a également publié un communiqué dans ce sens.
Korité: le Mali célèbre la fête ce lundi


Kaolack : pourquoi Auchan tarde à avoir son autorisation d’installation ?

$
0
0
Kaolack : pourquoi Auchan tarde à avoir son autorisation d’installation ?
La société Auchan est-elle victime d’une bataille politique entre le maire de Kaolack, Mariama Sarr et Serigne Mboup qui veut briguer la mairie de Kaolack. Auchan tarde à avoir l’autorisation de la municipalité pour s’installer à Kaolack. Hier, la cellule de communication de l’édile de Kaolack est montée au créneau pour expliquer les raisons du blocage. Elle a pointé d’un doigt accusateur, le patron de CCBM.

Lamine Ly révèle que Serigne Mboup a signé un contrat de 15 ans avec Auchan qui lui donne chaque mois au minimum 14 millions de francs CFA. Il ajoute que la société française a déjà versé 70 millions à Serigne Mboup. A en croire M. Ly, la mairie n’a en rien bénéficié du contrat. Selon lui, Mariama Sarr n’est pas contre l’arrivée d’Auchan à Kaolack, mais elle tient à ce que la société respecte la loi concernant l’implantation des grandes surfaces dans une ville, qui l’oblige à être distante d’au moins d’un kilomètre des marchés. A l’en croire, Serigne Mboup veut accueillir Auchan «au Cœur de Ville», raison pour laquelle la DSCOS a bloqué les travaux, rapportent les radars du quotidien "l’As".

C'est ainsi Mariama Sarr a demandé à Serigne Mboup de chercher un autre site pour y installer ses partenaires.

Accident de Rao: Le proviseur du lycée de Mpal et son fils parmi les victimes

$
0
0
On en sait un peu plus sur l'accident qui s'est produit à Rao, ce week-end, à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis, entre un camion et un taxi, et qui a causé trois morts et deux blessés graves. Selon "Le Quotidien", le proviseur du Lycée El Hadji Rawane Ngom de Mpal, Mamadou Diakhaté, et son fils Mohamed, élève en classe de 6e au Prytanée militaire de Saint-Louis, figurent parmi les victimes de cet accident. L’autre personne décédée dans ce drame, est le chauffeur du taxi qui les transportait.
Accident de Rao: Le proviseur du lycée de Mpal et son fils parmi les victimes

VIDEO - Kaolack : Serigne Mboup ouvre sa campagne par les marchés

$
0
0
C'est à "Khaïga" devant l'ancienne boutique de son père feu Bara Mboup, que le candidat à la mairie de Kaolack a commencé ses visites de proximité chez les commerçants et tailleurs du marché central et du centre commercial Cheikh Al Islam de Kaolack. Serigne Mboup a durant quatre tours d'horloge, fait le tour de dizaines de cantines pour convaincre et proposer son programme aux usagers des marchés de la capitale du Saloum. Le président de la Chambre de Commerce de Kaolack s'engage à créer une société des commerçants, qui va assurer la gestion des marchés. Il a également promis qu'une fois élu, le marché central de Kaolack ne sera pas démoli.

146 Millions de FCFA versés à Aliou Sall par Trust offshore: Les avocats du frère du président nient et vont porter plainte contre la BBC

$
0
0
Bien que Timis Corporation ne soit plus impliquée dans l'exploitation du gaz sénégalais, des révélations de cas de fraude de la société, continuent d'alimenter la presse à scandale. Dans une enquête réalisée par la BBC et publiée aujourd'hui, la journaliste Mayeni Jones révèle avoir un e-mail envoyé au Trust offshore de Franck Timis, dans lequel il est dit que des taxes sont dues au Gouvernement sénégalais. Et que Franck Timis voudrait 250.000 dollars (146 millions de FCFA) pour honorer le paiement. Mais un argent qui n'est pas destiné à l'État sénégalais, mais plutôt à une société privée Agritrans Sarl, qui appartiendrait à Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall.
146 Millions de FCFA versés à Aliou Sall par Trust offshore: Les avocats du frère du président nient et vont porter plainte contre la BBC
Un autre quart de million de dollars aurait même été secrètement versé au frère du Président Macky Sall, ajoute la même source. Selon un expert en affaire de fraude et de corruption interrogé par la journaliste, "en tant que citoyen, Aliou Sall ne devrait nullement bénéficier d'une taxe promise à l'État sénégalais et qu'on serait vraisemblablement devant un cas de corruption".

Mais selon un avocat et proche du maire de Guédiawaye que nous avons joint, les avocats de ce dernier vont sortir un communiqué dès demain. Aussi une plainte est agitée contre la chaîne de télévision. Ils vont d'ailleurs sortir des éléments qui démontrent le caractère mensonger d'une telle affirmation. Les avocats de Franck Timis ont déjà eux nié et indiqué qu'aucun argent n'a été transféré de Timis Corporation à Agritrans…






Source dakaractu

Can 2019: convoqué par Aliou Cissé, la grand-mère de Sidy Sarr fait un malaise et décède

$
0
0
La grand-mère paternelle du footballeur Sidy Sarr, est décédée des suites d'un malaise en apprenant la sélection de son petit-fils par Aliou Cissé, selon "Les Echos".
Can 2019: convoqué par Aliou Cissé, la grand-mère de Sidy Sarr fait un malaise et décède
« Depuis des semaines, elle n'arrêtait pas de demander des informations sur la liste des "Lions". Elle était malade, mais mère Rama attendait avec impatience cette publication. Et vendredi dernier, lorsqu'on lui a annoncé la nouvelle, elle était si contente qu'elle a piqué une crise qui l'a emportée », raconte, en effet, un proche de la famille au journal.

Enterrée à Thiès, le dernier mot que la défunte a prononcé est ‘’Pa Sidy’’, selon le journal, qui ajoute que le joueur est inconsolable depuis.

Macky Sall dit oui à la criminalisation du viol

$
0
0
Macky Sall dit oui à la criminalisation du viol
Macky Sall est pour la criminalisation du viol. En effet, le président de la République, a annoncé aujourd’hui, qu’un projet de loi visant la criminalisation du viol et de la pédophilie sera prochainement soumis à l’Assemblée nationale.

« J’ai donné des instructions fermes au ministre de la Justice, pour me présenter très prochainement en Conseil des ministres, un projet de loi qui sera naturellement transféré à l’Assemblée nationale, visant la criminalisation du viol mais également, de la pédophilie », a-t-il dit.

Selon les informations de thieydakar, M. Sall a indiqué que le projet de loi annoncé, constitue une « mesure forte », devant déboucher sur « des sanctions exemplaires ». « Cela pourra aider, mais il faut une mobilisation nationale parce que ces viols et ces violences se passent dans les familles ».

Par ailleurs, il a invité ses compatriotes à dénoncer les auteurs de violences dont les femmes et les jeunes sont victimes, assurant de la détermination de l’Etat de prendre « des mesures exceptionnelles dans le sens de rétablir non seulement la sécurité publique, des personnes et des biens, mais aussi de veiller à ce que des dispositions légales soient prises pour que ces actes puissent totalement être éradiqués ».

Le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs qu’il présidait au palais de la République.

Auchan à Kaolack : Les partisans du Maire Mariama Sarr chargent Serigne Mboup

$
0
0
La polémique née de l'implantation d'un magasin "Auchan" à Kaolack est loin de s'estomper. Le chargé de communication du maire Mariama Sarr a fait face à la presse pour dénoncer avec la dernière énergie, le comportement "opportuniste" de Serigne Mboup.

D'après M. Lamine Ly, l'arrêté brandi par le président du Chambre de Commerce de Kaolack est un faux. "Les hommes d'affaires de Kaolack doivent revoir leurs comportements. A chaque fois qu'ils ont des projets contraires à la loi, si le maire Mariama Sarr refuse de les aider, ils se victimisent. C'est malhonnête", a-t-il fustigé. "Chacun a le droit de déclarer sa candidature. Mais on ne laissera personne intimider ou faire chanter Mariama Sarr. L'arrêté du ministre du Commerce stipule que le marché central de Kaolack et le magasin d'Auchan doit être séparé d'une distance 1km. Ce qui n'a pas été respecté. Parce que Serigne Mboup a inventé ses chiffres dans le document qu'il a brandi", a-t-il accusé.


Dialogue national : Decroix, aussi, répond à Sonko

$
0
0
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Dialogue national divise l’opposition. Après la sortie de Ousmane Sonko, fustigeant la participation d’une frange de l’opposition à cette rencontre, les répliques fusent, venant de la majorité, mais également de l’opposition. Après El Hadji Issa Sall, Mamdou Diop Decroix, le coordonnateur du Front de résistance nationale (Frn), qui a répondu à l’appel, apporte la réplique au leader de Pastef. « Pastef avait pourtant proposé cinq personnalités pour la présidence du Dialogue national », révèle Decroix dans "Source A", invitant les membres du FRN à s’unir pour le futur.
Dialogue national : Decroix, aussi, répond à Sonko

Alerte : le Fentanyl, drogue plus meurtrière que la cocaïne, est à notre porte

$
0
0
Alerte : le Fentanyl, drogue plus meurtrière que la cocaïne, est à notre porte
40 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus fort que la morphine, le Fentanyl a fait, en 2016, 18 000 personnes mortes d’une overdose de fentanyl, contre 16 000 pour l’héroïne.

Tous les spécialistes de la lutte anti-drogue sont sur le qui-vive, depuis que la toute-puissante Drug Enforcement Agency (DEA), agence américaine de lutte contre la drogue, a transmis l’alerte aux différents services de lutte anti-drogue sur la présence de massive de Fentanyl en Afrique de l’Ouest. Plus grave, la DEA a informé de la présence de laboratoires dans certains pays voisins du Sénégal, après la décision de la Chine d’interdire la production de cette drogue, qui tue plus que la cocaïne et l’héroïne.

C’est ainsi que l’OCRTIS du Sénégal a été choisi pour diriger la grande offensive contre le Fentanyl. D’après les sources du journal "SourceA", dans les prochains jours, Dakar accueillera la réunion interservices qui regroupera les enquêteurs du renseignement douanier et des douanes judiciaires, leurs collègues de l’Office des stupéfiants (OCRTIS) de nombreux pays. Et, d’ores et déjà, les représentants de nombreuses Administrations, concernées par le sujet, planchent sur des stratégies.

Propos sur le Dialogue national : Bathily rectifie L’Observateur

$
0
0
«Le samedi 1er Juin 2019, "l’Observateur" a titré à la Une: “Déclaration sur les concertations nationales : Abdoulaye BATHILY refuse le dialogue. “
Propos sur le Dialogue national : Bathily rectifie L’Observateur
L’événement dont la livraison citée de "l’Observateur" a pris prétexte, est la cérémonie de dédicace de l’excellent ouvrage biographique de Hamidou Hanne consacré à Amadou Makhtar Mbow.

Avec talent, ce jeune écrivain plein de promesses, décrit le parcours exceptionnel et exemplaire à tous égards de Amadou Mahtar Mbow, une admirable leçon de vie, source d’inspiration pour la jeune génération au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Après la présentation de l’auteur et suivie du témoignage de la famille Mbow, des personnalités nationales et internationales de l’assistance et moi-même avons pris la parole pour remercier les Éditions Vives Voix d’avoir gratifié les lecteurs de ce travail remarquable et magnifié l’œuvre de Amadou Mahtar Mbow.

Entre autres, tous ont souligné son initiative à l’UNESCO en faveur d’un Nouvel ordre Mondial de l’information et de la communication, l’Education et la culture universelles et sur le plan national, la présidence des Assises Nationales et de la commission Nationale de Réforme des Institutions qui par la méthodologie participative et le caractère novateur consensuel de leurs conclusions, demeurent à ce jour une référence pertinente pour notre pays etc .

On s’attendait à ce que la Une d’un compte-rendu sur cette cérémonie porte sur Ahmadou Makhtar Mbow et non sur des questions de diversion posées en marge de l’événement.

En effet, des reporters présents m’ont posé avec insistance des questions hors sujet comme “le dialogue national “ , “ le pétrole et le gaz au Sénégal “ ... auxquelles je n’ ai pas répondu non pour les “esquiver “, mais parce je les ai considérées comme de la diversion destinée à banaliser le travail de Hamidou Hanne et occulter la valeur exemplaire du parcours de Ahmadou Makhtar Mbow.

Pour le reste, en ce qui me concerne, je n’ai pas manqué d’occasions en cinquante ans et plus d’engagement politique et social, d’exprimer avec courage mes opinions sans renier les principes et valeurs qui m’ont toujours guidé.

Puisse, M. le Directeur de Publication de "l’Observateur", cette mise au point servir à votre rédaction..."

Avec mes sentiments cordiaux.
Professeur Abdoulaye BATHILY
Dakar le 2 Juin 2019»

Korité : le Sénégal encore divisé

$
0
0
Alors que le Mali célèbre la korité ce lundi, la France se prépare à fêter la fin du ramadan demain mardi, de même qu’une partie de la communauté musulmane sénégalaise, selon "L’AS". Le journal souligne, toutefois, que la majorité des Sénégalais devrait célébrer la fête après-demain, mercredi.
Korité : le Sénégal encore divisé

Un projet de loi criminalisant le viol soumis aux députés prochainement (Macky Sall )

$
0
0
Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi qu’un projet de loi visant la criminalisation du viol et de la pédophilie, sera prochainement soumis à l’Assemblée nationale. "J’ai donné des instructions fermes au ministre de la Justice, pour me présenter très prochainement en Conseil des ministres, un projet de loi qui sera naturellement transféré à l’Assemblée nationale, visant la criminalisation du viol, mais également de la pédophilie", a-t-il dit.
Un projet de loi criminalisant le viol soumis aux députés prochainement (Macky Sall )
S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs qu’il présidait au palais de la République, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à protéger les familles, à travers "les éléments les plus fragiles de la société’’, que sont les enfants garçons et filles, ainsi que les femmes. Des voix se sont dernièrement élevées au sein de l’opinion pour demander que le viol soit criminalisé, suite à une série de meurtres dont celui de Bineta Camara, le 18 mai dernier, une affaire qui a ému à travers le pays.

Le Collectif contre les violences faites aux femmes et aux enfants avait par exemple organisé un sit-in samedi dernier, un rassemblement au cours duquel ses responsables ont appelé à la criminalisation du viol et à la tolérance zéro dans ce domaine. Selon le chef de l’Etat, le projet de loi annoncé constitue dans ce sens, une ’’mesure forte’’ devant déboucher sur "des sanctions exemplaires’’.

"Cela pourra aider, mais il faut une mobilisation nationale parce que ces viols et ces violences se passent dans les familles", a indiqué Macky Sall. Aussi a-t-il invité ses compatriotes à dénoncer les auteurs de violences dont les femmes et les jeunes sont victimes, assurant de la détermination de l’Etat de prendre "des mesures exceptionnelles dans le sens de rétablir non seulement la sécurité publique, des personnes et des biens, mais aussi de veiller à ce que des dispositions légales soient prises pour que ces actes puissent totalement être éradiqués".







APS

Libération de Khalifa Sall : Alioune Badara Cissé s’engage

$
0
0
Le Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, s’est engagé à saisir le président de la République, Macky Sall, pour la libération de Khalifa Sall. Il l’a fait savoir ce dimanche alors qu’il recevait chez lui une délégation du Front citoyen pour la Libération de Khalifa Sall. « Je m’engage à être le médiateur et l’interprète du Front auprès du président de la République. Je ne ménagerai aucun effort pour la libération de Khalifa Sall », a-t-il dit. Source IGFM
Libération de Khalifa Sall : Alioune Badara Cissé s’engage

Direct - Vote du Projet de loi autorisant la création d'une ‘’Société nationale de gestion du TER‘’


Macky Sall: « Le dialogue est une conviction chez moi »

$
0
0
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réaffirmé lundi ses bonnes dispositions à dialoguer avec les différents segments de la nation sénégalaise, une « conviction » basée sur la nécessité de parvenir à un consensus national sur des questions telles que le cadre de vie et l’hygiène.
Macky Sall: « Le dialogue est une conviction chez moi »
« Le dialogue est une conviction chez moi parce que je dispose de tous les leviers, j’ai été réélu, je dispose d’une majorité parlementaire, comme je l’ai dit, en politique, le rapport de force ne doit pas être le seul paramètre d’appréciation » , a-t-il dit lors de la cérémonie mensuelle de levée de couleurs qu’il présidait au palais de la République.

A l’initiative du Président Sall, un dialogue national s’est ouvert mardi dernier, avec la participation de personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile, représentants les ’’forces vives’’ de la nation sénégalaise.

L’ancien ministre Famara Ibrahima Sagna a été choisi, sur la base d’un consensus entre les différents partis, pour piloter ces concertations qui divisent l’opposition, certains leaders de ce camp refusant de prendre part à ces discussions.

"Au moment où je débute ’’ un nouveau mandat de 5 ans, « nous avons la chance en tant que Sénégalais, opposition et majorité, forces vives, société civile, acteurs économiques, syndicat, bref la nation toute entière, nous avons l’occasion, au-delà du caractère partisan’’ des positions des uns et des autres, " de nous parler et faire évoluer et moderniser notre système démocratique ", a soutenu Macky Sall.

« Nous ne pouvons aller vers l’émergence, si nous ne travaillons pas plus. On ne peut pas aller vers l’émergence si nous sommes freinés par les goulots d’étranglement, si nous ne travaillons pas plus efficacement. Nous devons sur des questions aussi essentielles comme le cadre de vie, l’hygiène, avoir un consensus national« , a poursuivi le Président Sall.

Il a salué l’ensemble des acteurs qui ont répondu favorablement à son offre de dialogue ainsi que ceux qui seront appelés à rejoindre ultérieurement ces concertations, « dans l’intérêt de la nation« .







APS

Keur Sossé: plus de 3 millions emportés dans une attaque à main armée

$
0
0
Pas de répit dans les attaques à main armée dans le pays. La dernière en date a eu lieu à Keur Socé, dans la nuit du vendredi à samedi. Selon Sud Fm, des hommes lourdement armés, à bord d’une charrette, ont attaqué une boulangerie et une maison d’émigré à Keur Sossé, brutalisant plusieurs personnes et menaçant de tuer le propriétaire de la boulangerie dans leur retraite, selon des témoins. Plus de 3 millions FCFA ont été emportés. Une enquête a été ouverte.
Keur Sossé: plus de 3 millions emportés dans une attaque à main armée

VIDEO - Amara Traoré, ancien sélectionneur sur la liste d’Aliou Cissé: "C’est une liste qui est..."

Serigne Mboup : "Les daaras constituent de vrais entreprises sociales..."

$
0
0
Le président de la Chambre de Commerce de Kaolack plaide pour la valorisation de l'enseignement coranique. D'après Serigne Mbooup, les daaras et les foyers religieux constituent de vrais entreprise sociales. "Les daaras font travailler des sénégalais et payent leurs taxes en achetant du riz ou en payant de l'électricité. Ils éduquent également les enfants en les inculquant de bonnes valeurs. Parce que vous n'avez jamais vu des acteurs du daara faire des manifestations et brûler des pneus dans la rue", s'est réjoui Serigne Mboup lors du "ndoguou" qu'il a organisé dans l'institution qu'il dirige.

Aïd el Fitr 2019: pourquoi le mercredi 5 juin risque d’être la date choisie en France et dans la majorité des pays musulmans

$
0
0
Aïd el Fitr 2019: pourquoi le mercredi 5 juin risque d’être la date choisie en France et dans la majorité des pays musulmans
Comme l’ont rappelé le centre international d’astronomie dont le siège est situé Abou Dabi ( capitale des Émirats arabes unis ), mais aussi l’Association Sirius d’Astronomie ( Algérie), voir également sur Oumma les prévisions astronomiques de l’ astrophysicien Nidhal Guessoum, il sera impossible de voir le croissant lunaire en France et dans tout le monde musulman lundi 3 juin 2019.
Hormis la Turquie, les Balkans, et les représentants musulmans aux Etats-Unis, qui se basent sur le calcul (privilégiant donc une vision du croissant lunaire internationale), et non sur l’observation directe du croissant lunaire comme dans la plupart des pays musulmans, il est fort à parier que la date de l’Aid el Fitr aussi bien en France que dans le monde musulmans sera fixée au mercredi 5 juin 2019. Dieu est le plus savant!

oumma.com

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>