Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Mise en place d’une société nationale pour la gestion du TER : les députés divisés sur l’ouverture du capital

$
0
0
Les députés sont réunis ce mardi à l’Assemblée nationale pour le vote du projet de loi autorisation la mise en place d’une société nationale pour la gestion du TER. Plusieurs députés qui ont pris la parole, ont émis des avis divergents sur la constitution de la future société. Certains ont, en effet, demandé l’ouverture du capital aux privés. « Trop d’Etat peut amener à une gestion politique », ont-ils notamment dit. D’autres députés ont, pour leur part, demandé une gestion exclusive de l’Etat sénégalais pour éviter des problèmes financiers à venir, notamment des ruptures de budget.
Mise en place d’une société nationale pour la gestion du TER : les députés divisés sur l’ouverture du capital


VIDEO - 27e jour Tafsir : Serigne Moustapha Dia revisite la sourate Al-Isra

Révélations de la Bbc: Aliou Sall s'explique cet après-midi

$
0
0
Le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, fera face à la presse cet après-midi à 15h 30mn. L‘actuel maire de Guédiawaye et patron de la Caisse des consignations et dépôts, va apporter des réponses, après les révélations de la Bbc faisant état de corruption sur le pétrole et le gaz. Affaire dans laquelle Aliou Sall et Franck Timis seraient impliqués.
Révélations de la Bbc: Aliou Sall s'explique cet après-midi

VIDEO - Diassap : Zoom sur le mystère du rallongement de sexe

$
0
0
A Diassap, localité située à quelques kilomètres de Thiès, les rallongeurs de sexe se frottent les mains. Disposant de pouvoirs insoupçonnés, ils reçoivent des patients qui ne sont animés que par le désir de grossir ou de rallonger leurs sexes. Ce, dans le but de booster leur puissance sexuelle. Regardez, cet reportage exclusif de Leral Tv.

Révélations de Bbc: Ousmane Sonko pas du tout surpris

$
0
0
Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Ousmane Sonko, s’est dit pas du tout surpris par les révélations de la Bbc sur le pétrole et le gaz et l’implication de Franck Timis et Alioune Sall. « Cette affaire, nous en avons largement parlé dans notre livre, au point que certains disaient qu'on ne parle que de pétrole et de gaz. Fondamentalement, il n'y a rien de nouveau, à part quelques détails. Sinon, nous l'avons déjà dit », a déclaré le leader du Pastef, sur Sud Fm.
Révélations de Bbc: Ousmane Sonko pas du tout surpris

VIDEO - Serigne Moustapha Dia: "Les conséquences du rejet de l'Islam..."

Ter : Seydou Diouf demande l’apurement des indemnisations des familles impactées

$
0
0
Le député Seydou Diouf a demandé l’apurement des indemnisations des familles et personnes impactées par le Train express régional. « A Rufisque, le taux d’indemnisation tourne autour de 90 à 95%. Pour les places d’affaires, le taux est de 70% », a souligné Seydou Diouf, ce mardi, à l’Assemblée nationale lors de la séance plénière pour la mise en place d’une société nationale pour la gestion du TER.
Ter : Seydou Diouf demande l’apurement des indemnisations des familles impactées
Le député a également insisté sur la nécessité de mettre en place des réseaux d’assainissement appropriées et de tenir en compte de la proximité de certaines maisons qui sont à 10 mètres du mur délimitant le tracé du train, dans des localités comme Rufisque. Seydou Diouf a également demander d’accélérer la constructions de certains ouvrages qui accompagnent la mise en place du Ter comme le Tunnel de Rufisque, qui va vers les HLM ou le pont de Zac Mbao.

VIDEO - Cherif Misbakh Dine Aidara : La dimension spirituelle de Thierno Mountaga Daha Tall

$
0
0
A l'occasion de la célébration de la nuit du "Laylatou Khadr" dans le village de Thiar à Louga, le guide religieux Cherif Misabakh Dine Aidara a replongé les fidèles dans l'histoire de Thierno Mountaga Daha Tall.


Société de gestion du Ter : Abdoulaye Makhtar Diop met en garde contre l’ouverture du capital

$
0
0
Abdoulaye Makhtar Diop a insisté sur le caractère juridique de la future société nationale qui sera chargée de la gestion du Ter. Le député a mis en garde l’Etat dans sa volonté de céder 70 % du capital à un partenaire.
Société de gestion du Ter : Abdoulaye Makhtar Diop met en garde contre l’ouverture du capital
« Une fois qu’on ouvre un capital d’une société nationale de o,1%, on passe à une société d’économie mixte ». Abdoulaye Makhtar Diop a demandé au gouvernement « de ne pas céder au populisme » en ouvrant le capital de la future société. Il a donné l’exemple de la Senelec et de de la Sonnes, qui sont des sociétés nationales sénégalaises qui fonctionnent très bien. Abdoulaye Makhtar Diop a invité à « éviter un tiers bloquant » dans le cadre d’une société dont le capital serait ouvert aux privés.

Laylatoul khadr de la famille Omarienne : Cheikh Oumar Sow, lauréat du prix récital du Coran

$
0
0
La nuit du "Laylatoul Khadr" a été célébrée dans la ferveur dans le village de Thiar par la famille Omarienne de Louga. Le prix de récital du Saint Coran a été remporté par le jeune Cheikh Oumar Sow. Regardez sa magnifique prestation.

Oumar Youm : « l’ouverture du capital de la société nationale de gestion du TER, n’est pas à l’ordre du jour »

$
0
0
Le ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et du désenclavement, a indiqué que « l’ouverture du capital de la future société nationale de gestion du TER, n’est pas à l’ordre du jour ». Oumar Youm répondait aux interpellations des députés, ce mardi, lors de la session plénière pour le vote du projet de loi portant création d’une société nationale de gestion du TER.
Oumar Youm : « l’ouverture du capital de la société nationale de gestion du TER, n’est pas à l’ordre du jour »
Plusieurs députés ont sollicité l’ouverture du capital de la future société aux privés pour éviter qu’il y ait une gestion politique de la société. D’autres, comme Abdoulaye Makhtar Diop, ont mis en garde contre une telle option, évoquant notamment un « tiers bloquant » qui pourrait rendre difficile la gestion de cette future société.

Audience de Référé de ce lundi 3 juin 2019

Oumar Youm : « 2500 sénégalais ont déjà travaillé sur le TER, 800 autres seront recrutés pour la phase effective du projet »

$
0
0
Le ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et du désenclavement, a informé que « 2500 sénégalais ont déjà travaillé dans la construction du Train express régional (TER), et 800 autres sénégalais seront recrutés dans la phase effective du TER ».
Oumar Youm : « 2500 sénégalais ont déjà travaillé sur le TER, 800 autres seront recrutés pour la phase effective du projet »
Me Oumar Youm répondait aux questions des députés, ce mardi, lors de la séance plénière pour le vote du projet de loi portant création d’une société nationale pour la gestion du Ter. Me Oumar Youm a ajouté que « les sélections ont déjà démarré et les personnes retenues seront envoyées en France pour un stage de formation »

Société nationale de gestion du TER : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi

$
0
0
Les députés ont adopté le projet de loi portant création d’une société nationale de gestion du Train express régional (TER), ce mardi 3 juin 2019. Réunis en session plénière, et en procédure d’urgence, ils ont adopté ce projet de loi dans une écrasante majorité. Le ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et du désenclavement, Me Oumar Youm a défendu le projet devant l’hémicycle.
Société nationale de gestion du TER : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi

Energie : les centrales de Senelec seront converties au gaz en 2022 (Ministre)

$
0
0
Le ministre du Pétrole et des Energies Mouhamadou Makhtar Cissé a réaffirmé lundi à Dakar l’option du gouvernement de convertir au gaz les centrales de SENELEC, la société nationale d’électricité du Sénégal, à partir de 2022, pour accéder à une énergie ’’plus propre’’.
Energie : les centrales de Senelec seront converties au gaz en 2022 (Ministre)
"L’objectif est d’arriver en 2022 à la conversion des centrales de SENELEC au gaz, pour nous permettre d’avoir une énergie plus propre’’, une option qui vient s’ajouter aux "efforts qui ont été faits dans le domaine du renouvelable, des centrales solaires", a-t-il déclaré.

Mouhamadou Makhtar Cissé s’entretenait avec les journalistes, en marge de la deuxième réunion du comité stratégique du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) pour le développement et l’exploitation du gisement de gaz naturel à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

"Si on n’arrive à convertir nos centrales au gaz, nous aurons les meilleurs mix au monde. Je pèse bien mes mots, nous aurons du gaz, de l’éolien, du solaire en plus de l’hydraulique", a souligné l’ancien directeur général de SENELEC.

Selon lui, le président de la République peut se prévaloir d’un certain volontarisme sur la question du mix-énergétique, les découvertes de gaz et de pétrole venant conforter cette option du Sénégal d’avoir "une énergie plus propre à un coût compétitif réduit et un prix au consommateur plu intéressant".

"Nous ferons l’électricité avec notre propre gaz, c’est la certitude qu’on pourrait avoir un coût d’exploitation réduit et des prix au consommateur beaucoup plus intéressant", a-t-il ajouté.

Le Sénégal et la Mauritanie ont convenu de développement et d’exploiter en commun le gisement de gaz dénommé "Grand Tortue Ahmeyim (GTA), mis à jour en 2016, à cheval sur la frontière maritime entre les deux pays.

En février 2018, le Sénégal et la Mauritanie ont signé un Accord de coopération inter-Etats (ACI) portant sur le développement et l’exploitation du champ GTA, avant de signer, en février de la même année, l’acte additionnel à l’ACI et relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants.

Le début de la production de ce gisement gazier est annoncé en en 2022.

webnews


Meurtre de Coumba Yade à Thiès : Le témoignage déchirant de sa mère

$
0
0
La mère de Coumba Yade du nom de la jeune fille tuée le 13 mai dernier au quartier Hersent de Thiès, est toujours sous choc. Dans son témoignage empreint d'émotions au micro de Leral Tv, Dial Sow raconte son calvaire depuis la disparition sa fille.

Révélation de la Bbc : La réaction de la présidente régionale de Bp

$
0
0
La présidente régionale de Bp, Emma Delaney, s'est exprimée sur les révélations de Bbc sur les transactions financières "suspectes", effectuées sur Gaz sénégalais. "Nous avons eu échos de ce reportage de Bbc, mais nous n'avons pas encore eu le temps de l'étudier, manière approfondie.", a-t-elle réagi en marge d'une rencontre sur la question gazière à Dakar, rapporte seneweb.
Révélation de la Bbc : La réaction de la présidente régionale de Bp
Mais, elle indique, cependant, que pour Bp, les transactions en question, sont bien légales : "Je voudrai vous assurer que nous avons effectué des vérifications appropriées lors de l'acquisition des participations y compris sur les questions anti-corruptions et éthique. Et nous avons eu la conclusion que rien ne s'opposait à ces transactions", argumente Mme Delaney.

Koorou Gueye Teranga ak Mbaye Dozé - Episode 28

Meurtre du militant congolais Floribert Chebeya: le Sénégal accusé de bloquer le dossier

$
0
0
Meurtre du militant congolais Floribert Chebeya: le Sénégal accusé de bloquer le dossier
En exil au Sénégal, Paul Mwilambwe, accusé et principal témoin dans l'assassinat du militant et défenseur des droits de l'homme congolais, Floribert Chebeya, a demandé dans un entretien accordé aux médias français ce week-end, son extradition pour être jugé en RDC.

L’ancien policier congolais désigne les vrais auteurs et commanditaires et estime que l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays permet la tenue d’un procès. Mais pour son avocat sénégalais, c’est la justice sénégalaise qui bloque ce dossier.

«A son arrivée au Sénégal en 2014, Paul Mwilambwe s’est livré à la justice sénégalaise. C’est la FIDH, à l’origine du dépôt d’une plainte des familles des deux victimes à Dakar pour actes de torture, qui a accompagné le principal témoin. Entendu par le juge, inculpé mais laissé libre, le dossier judiciaire de Paul Mwilambwe est bouclé depuis deux ans mais bloqué par le parquet », estime son avocat maître Domingo Dieng.

« Toutes les parties ont été entendues. C’est le parquet qui doit enrôler le dossier. Or, ce même parquet dépend du ministère de la justice. Il y a quelque part une frilosité de la part des autorités sénégalaises. Il faudrait peut-être l’étudier sous l’angle diplomatique avant de l’initier », regrette encore l’avocat à RFI.

Versements suspects de Timis à Aliou Sall: Abdoulaye Thimbo est le gérant d'Agritrans qui aurait reçu les 250 000 dollars

$
0
0
Dans son enquête publiée ce dimanche, la Bbc renseigne que Franck Timis a versé 250 000 dollars à Agritrans Sarl, une société qui appartient, selon le média anglais, à Aliou Sall. Mais sur les références de création de la société, consultables sur le web, c’est plutôt le nom du maire de Pikine qui y figure, selon seneweb.
Versements suspects de Timis à Aliou Sall: Abdoulaye Thimbo est le gérant d'Agritrans qui aurait reçu les 250 000 dollars
Abdoulaye Thimbo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’oncle d’Aliou Sall et du président Macky Sall. Il est présenté comme le gérant d’Agritrans dont le capital de départ est de 1 000 000 de F Cfa. Sur les papiers, Agritrans Sarl a été créée le 4 octobre 2011.

C’est une entreprise qui se meut dans les activités plutôt agro-industrielles et dans la commercialisation de tous produits agro-alimentaires. Elle ferait aussi dans la distribution de produits et de marchandises de toutes natures ou origines, etc.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>