Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Revue de presse Zik fm avec Ahmed Aïdara du 27 décembre 2018


Revue de presse Rfm du 27 décembre 2018 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye

Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit

$
0
0
Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit
Donald Trump s'est rendu mercredi en Irak pour une visite surprise de quelques heures à la rencontre de soldats américains, et a profité de ce premier déplacement en zone de conflit depuis son élection il y a deux ans, pour justifier sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie.

"Les États-Unis ne peuvent pas continuer à être le gendarme du monde. C'est injuste quand le fardeau est entièrement sur nous", a-t-il déclaré sur la base aérienne d'Al-Assad, à environ 160 kilomètres à l'ouest de Bagdad, où il a atterri à 19H16 locales (16H16 GMT) en compagnie notamment de son épouse Melania.

Le président et la Première dame s'étaient "envolés pour l'Irak tard le soir de Noël pour rendre visite à nos troupes et à nos commandants militaires, afin de les remercier pour leur engagement, leur succès et leur sacrifice, et pour leur souhaiter Joyeux Noël", a tweeté Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, également du déplacement.

Donald Trump devait initialement rencontrer le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi, "mais une divergence de points de vue quant à l'organisation de la rencontre a conduit à la remplacer par une conversation téléphonique", au cours de laquelle les deux hommes ont notamment évoqué le dossier syrien, selon un communiqué du gouvernement irakien.

Selon Sarah Sanders, pour des raisons de sécurité, les autorités irakiennes n'ont été prévenues que deux heures avant l'heure programmée par les Américains pour la rencontre. Or M. Mahdi était trop loin pour y participer.

Ce dernier, a poursuivi le communiqué irakien, "a invité le président américain à se rendre à Bagdad" et "M. Trump a également demandé au Premier ministre de venir à Washington", ce que ce dernier a accepté, a fait savoir la Maison-Blanche.

La porte-parole de l'exécutif américain a fait savoir dans la soirée que le secrétaire d'État Mike Pompeo devait se rendre à Bagdad le 11 janvier.

Répondant à des journalistes pendant sa visite, Donald Trump a assuré qu'il ne prévoyait "pas du tout" de retirer les troupes américaines d'Irak, voyant "au contraire" la possibilité d'utiliser ce pays "comme une base si nous devions intervenir en Syrie".

"Si nous voyons l'EI (groupe Etat islamique, NDLR) faire quelque chose qui nous déplaît, nous pourrions les frapper si vite et si fort qu'ils ne réaliseraient même pas ce qui leur arrive", a-t-il précisé, sans exclure de "revenir aider" en Syrie "à un moment donné" si les circonstances le nécessitaient.

- "Plongé dans le noir" -

C'est la première fois depuis son élection en novembre 2016 que Donald Trump, souvent critiqué pour ne pas l'avoir fait plus tôt, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

Il a reconnu mercredi avoir eu des inquiétudes sur la sécurité de cette visite surprise, estimant qu'il était "assez triste" d'être contraint à autant de confidentialité.

"C'est sûr. Quand j'ai entendu tout ce par quoi il faut passer", a répondu le milliardaire lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il avait eu des appréhensions avant ce déplacement. "Pas pour moi-même personnellement. J'avais des inquiétudes pour la Première dame, je peux le dire".

"Si vous aviez vu tout ce que nous avons dû subir, l'avion plongé dans le noir avec tous les hublots fermés et aucune lumière nulle part. Le noir complet", a-t-il ajouté.

M. Trump a par ailleurs effectué sur le chemin du retour une brève escale à la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, où il a rencontré les troupes américaines stationnées sur place. Il en a décollé vers 3H30 (2H30 GMT), direction Washington.

- "Partager le fardeau" -

En plus de l'opération de communication et des photos aux côtés de soldats en uniforme, M. Trump a défendu en Irak sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie, arguant de nouveau que l'EI était "presque totalement vaincu".

"Nous sommes éparpillés à travers le monde. Nous sommes dans des pays dont la majorité des gens n'ont même pas entendu parler. Franchement, c'est ridicule", a-t-il lancé.

"En Syrie, (le président turc Recep Tayyip) Erdogan a dit qu'il voulait éliminer l'EI, ce qu'il en reste. Et l'Arabie saoudite vient de dire qu'elle allait payer pour du développement économique. Ce qui est formidable, ça veut dire que nous ne devrons pas payer", a-t-il poursuivi.

Cette visite, gardée secrète pour des raisons de sécurité, a eu lieu une semaine après l'annonce par M. Trump du retrait des troupes américaines de Syrie.

La décision avait provoqué un premier séisme: la démission du ministre de la Défense Jim Mattis, qui était en désaccord avec lui sur le dossier syrien.

Le président a aussi annoncé une réduction des troupes en Afghanistan, ce qui a suscité de nombreuses interrogations sur la nouvelle stratégie militaire et la politique étrangère menée par Washington.

Le départ de Jim Mattis a été suivi vendredi par celui de l'émissaire des États-Unis pour la coalition internationale antijihadistes, Brett McGurk. Selon plusieurs médias américains, il avait décidé de quitter son poste en février, mais a avancé cette échéance après les derniers rebondissements.

Ces décisions ont pris par surprise les alliés des États-Unis car le président tourne ainsi le dos à des décennies de doctrine d'intervention américaine au Moyen-Orient et en Afghanistan.







afp.com

Revue de presse WalfTV du 27 Décembre 2018

Revue de presse (Wolof) Iradio du jeudi 27 décembre 2018 par Assane Top

Washington promet des mesures sanitaires après la mort d'un enfant migrant

$
0
0
Le président américain se bat depuis son élection pour faire construire un mur à la frontière avec le Mexique alors que le drame des séparations des familles de migrants divise les Américains. Mercredi 26 décembre, les autorités ont annoncé un renforcement des mesures sanitaires, notamment pour mieux protéger les enfants, une décision qui fait suite à la mort de deux migrants de 7 et 8 ans.
Washington promet des mesures sanitaires après la mort d'un enfant migrant
Selon les autorités américaines, 60 % des migrants actuels traversant clandestinement la frontière le font en famille, et donc avec des enfants, parfois très jeunes. Or le système existant n’a pas été initialement créé pour ce genre de population, et l’accueil est donc inadapté. Mais il est aussi insuffisant : en novembre par exemple, il y a eu près de quatre fois plus de gens arrivant en famille que l’année précédente sur la même période.

Le point de rupture pourrait donc avoir été atteint. Le jour de Noël, 180 personnes, pour moitié des enfants et leurs parents, ont ainsi été relâchés par la police aux frontières dans la ville d’El Paso, au Texas. Amenés en car à une station de bus, ils ont été laissés là.

Rapidement, ils ont été pris en charge par des associations, installés dans un restaurant voisin pour les nourrir d’abord, puis leur trouver un hébergement d’urgence. La situation a toutefois été moins chaotique que celle du week-end précédent, quand un total de 400 clandestins avaient de même été libérés, mais sans que personne ne soit prévenu.

Jusqu’à présent, la CPB, la police aux frontières n’a pas donné d’explication précise à ces initiatives, indiquant seulement que les détentions de famille ne pouvaient avoir qu’une durée limitée, et accusant le Congrès « de décennies d’inaction ».

Kalidou Koulibaly victime de cris racistes contre l’Inter Milan

$
0
0
Kalidou Koulibaly victime de cris racistes contre l’Inter Milan
Le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly a été victime de cris racistes, lors de la défaite de son équipe ce mercredi sur la pelouse de l’Inter Milan (1-0), en Serie A.

À l’occasion de la victoire de l’Inter Milan contre Naples (1-0), le défenseur central napolitain Kalidou Koulibaly, expulsé en deuxième mi-temps, a été victime de cris racistes émanant des travées du stade Giuseppe-Meazza.

« On a demandé à trois reprises au procureur fédéral la suspension du match à cause des cris racistes. Il y a eu des annonces faites au micro mais le jeu a continué. Ça a rendu Koulibaly nerveux. La prochaine fois, nous quitterons le terrain nous-mêmes, ce n’est pas acceptable », a expliqué son entraîneur, Carlo Ancelotti.

Kalidou Koulibaly a réagi lui-même sur son compte Twitter après la rencontre. « Je regrette la défaite et d’avoir quitté mes frères, a-t-il expliqué. Mais je suis fier de la couleur de ma peau. D’être français, sénégalais, napolitain : un homme. »

« Cela fait mal d’entendre des chants racistes envers mon frère, le reste n’est que secondaire. Il ne reste que de la tristesse », a regretté de son côté son coéquipier Faouzi Ghoulam.







L’Equipe

Acte II : Balla Gaye 2 s’envole pour…

$
0
0
Acte II : Balla Gaye 2 s’envole pour…
Le lion de Guédiawaye Balla Gaye 2, en compagnie de son homme de confiance Baye Ndiaye, s’est envolé ce mercredi vers une destination tenue secrète. Selon des indiscrétions, ce voyage rentre dans le cadre d’une préparation mystique, informe nos confrères de Senego.

La revanche du siècle entre Balla Gaye 2 vs Modou Lô aura lieu le 13 janvier au stade Léopold Sédar Senghor.


Revue de presse Sud fm du 27 Décembre 2018

Vidéo: "Samuel Sarr a réalisé un rêve avec ce dépôt de candidature au Conseil constitutionnel"

$
0
0
Le mouvement Sopi Sénégal 2019 et l'Alliance pour l'Alternance (ALAL) dirigée par le Président Samuel SARR, a procédé au dépôt de sa candidature ce mercredi 26 Décembre 2018 au Conseil constitutionnel dans le cadre de l’élection Présidentielle du 24 février 2019.

A cet effet quatre-vingt-dix-sept milles six-cent-cinquante-deux signatures (97652) ont été récolté par le libéralisme social sénégalais, ses mouvements de soutien et ses partis alliés.
 
 Par ailleurs 58 mille signatures ont été déposées ce jour conformément à la demande du conseil constitutionnel.
Nb: La date d’aujourd’hui à été choisie sciemment par souhait de rendre des fiches identiques aux exigences du conseil.
 

Vidéo:

Vidéo : Le mandataire de Pape Diop Bokk GIS-GIS convoqué samedi

$
0
0
Abdou Salam Basse, le mandataire de Pape DIOP, leader de la Convergence démocratique Bokk GIS-GIS, est convoqué samedi par la greffière du Conseil constitutionnel. Abdou Salam Basse avait déposé officiellement le vendredi 07 décembre, la candidature de son candidat Pape Diop pour l'élection présidentielle prévue au mois de février 2019.
 
 

Vol de tonnes de fer destinées au TER : la mafia de receleurs dans le collimateur de la Police

$
0
0
Vol de tonnes de fer destinées au TER :  la mafia de receleurs dans le collimateur de la Police
Après le vol des boulons qui permettent de fixer les rails pour un bon glissage du Train express régional (TER), plusieurs tonnes de fer12 également destinées au TER ont été dérobées au Port de Dakar.

Libération, qui donne l’information, annonce l’ouverture d’une information judiciaire pour recel. Celle-ci, précise le journal, commence à porter ses fruits. Puisque, signale la source, l’enquête menée par la Brigade de recherches de Dakar a permis d’identifier le nommé D. N, un commerçant présenté comme le cerveau de l’affaire.

Ce dernier étant en fuite, les gendarmes ont quand même arrêté deux de ses complices présumés. En l’occurrence, indique Libération, un autre commerçant du nom de S.D à qui le fer volé a été vendu. Et un certain O.T, à qui, Diagne a refilé une autre partie de la marchandise.


Malgré leurs dénégations, les mis en cause ont été inculpés par le Doyen des juges en charge de l’instruction du dossier. Le cerveau est, lui, sur le coup d’un mandat d’arrêt requis par le parquet.

Le premier A330-900 Neo d'Air Sénégal se dévoile

$
0
0
Air Sénégal est la première compagnie aérienne africaine à acquérir l’A330-900 Neo et poursuit donc activement son ambition de se positionner comme un des leaders aériens de l’Afrique de l’Ouest. La ligne Dakar-Paris sera effectuée quotidiennement dès février 2019 avec cet appareil de dernière génération du groupe Airbus. Dotée de 290 sièges elle proposera aux passagers un aménagement cabine et un confort de vol inégalé.


Apologie du terrorisme : Ousseynou Diop fera face au juge le 8 janvier 2019

$
0
0
Apologie du terrorisme : Ousseynou Diop fera face au juge le 8 janvier 2019
Le procès d’Ousseynou Diop poursuivi pour apologie du terrorisme a été renvoyé au 8 janvier 2019 pour permettre la constitution de nouveaux avocats.

En attendant, le juge correctionnel a rejeté hier la demande de mise en liberté provisoire introduite par ses conseils pour des risques de troubles à l’ordre public.

Libération

Sa candidature à la Présidentielle 2019 recalée : Nafissatou Wade accuse l'Etat

$
0
0
Sa candidature à la Présidentielle 2019 recalée : Nafissatou Wade accuse l'Etat
La patronne de « Deggu Jef », Nafissatou Wade, qui avait rendu publique sa candidature en début août 2018, s’est, elle aussi, retirée de la course à la succession de Macky Sall. Non sans accuser l’Etat.

« C’est l’Etat qui devait donner la possibilité à ces parrains qui ont eu envie de parrainer la candidature de Me Nafissatou Wade avec la coalition Deggu Jef de pouvoir retirer leurs cartes d’identité », a-t-elle déclaré, hier, face à la presse.

Pour les parrains récoltés qui, dit-elle, tournent autour de 50 000, elle affirme : « les parrainages de Deggu Jef demeurent et resteront pour la coalition et semble avec tous ces parrains nous saurons demain ce que nous aurons en faire.

Les Echos


Intoxication au couscous à Kolda : Un enfant décède et 26 personnes envoyées aux urgences

$
0
0
Intoxication au couscous à Kolda : Un enfant décède et 26 personnes envoyées aux urgences
Les populations du village de Saré Dialima, situé dans la commune de Koulinto, département de Médina Yoro Foulah, région de Kolda, n’oublieront pas de sitôt cette matinée du 24 décembre 2018.
 
Vingt-sept (27) personnes issues de deux concessions distinctes, mais appartenant à une même famille, se sont retrouvées à l’hôpital après avoir mangé un plat de couscous préparé la veille, a appris IGFM.
 
Quelques minutes après avoir fini de se remplir le ventre, les victimes ont commencé à se tordre de douleurs abdominales. A ces douleurs s’ajoutent des vomissements et de la diarrhée. De quoi alerter tout le village.
 
D’après le vieux Sabaly, l’un des chefs de carrés interrogé par IGFM, les victimes ont été évacuées dans un premier temps au poste de santé de Ndorna, mais faute de médicaments nécessaires, elles ont été reconduites au village avant d’être évacuées à nouveau vers le centre hospitalier de Kolda où un enfant a malheureusement rendu l’âme.
 
Certaines victimes ont pu être traitées et sont rentrées chez elles. Mais quinze autres sont toujours en observation à l’hôpital régional de Kolda et au centre de santé de la même ville.
 
Sur instruction du Procureur du tribunal de grande instance de Kolda, la dépouille de l’enfant mort qui a été déjà inhumé par ses parents, a été exhumé pour les besoins d’une autopsie ordonnée par le magistrat afin de connaître les circonstances de ce drame. La gendarmerie a ouvert une enquête.
 
IGFM

Léa Buet : « Bombardier vs Bulinski se tiendra en avril 2019 »

$
0
0
Léa Buet : « Bombardier vs Bulinski se tiendra en avril 2019 »
Le choc Bombardier vs Bulinski était prévu pour ce mois de décembre 2018, mais il a dû être reporté. Un simple contretemps, assure la présidente d’Adjimé MMA Events.

« C’est en bonne voie. Si tout se déroule comme prévu, Bombardier-Bulinski se tiendra en avril 2019, afin de ne pas interférer avec l’élection présidentielle au Sénégal (premier tour dimanche 24 février 2019) », confie Léa Buet sur les ondes de la RFI.

Détention et usage de faux: Le lutteur «Brise de Mer » en prison

$
0
0
Détention et usage de faux: Le lutteur «Brise de Mer » en prison
Le lutteur El Hadji Diène alias «Brise de Mer » de ses amis Moustapha Fall séjournent depuis hier à la prison de Rebeuss. Ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt hier pour détention et usage de monnaies contrefaites.

Ils ont été arrêtés le 24 décembre au supermarché « Exclusive » sis à la Vdn où ils effectuaient des achats. Selon L’Observateur qui donne l’information, le lutteur et son ami avaient remis à la caissière deux billets de 100 dollars. Aussitôt après vérification, celle-ci avait constaté que les billets étaient des faux. Ils seront interpelés par la sécurité des lieux et retenus dans une pièce avant d’être remis aux éléments de la brigade de gendarmerie de la Foire, alertés.

Face aux enquêteurs, le lutteur « Brise de Mer » et Moustapha Fall ont reconnu les faits, s’empressant toutefois de dire qu’ils ignoraient le caractère faux des billets. Sur leur origine, ils ont révélé les avoir reçus d’un commerçant libanais au Centre international du commerce extérieur au Sénégal (Cices). Se voulant plus explicites, ils précisent avoir rencontré le Libanais, chargeant difficilement des bagages sur un véhicule et qu’ils sont intervenus pour l’aider.

Avant de rallier l’aéroport international Blaise Diagne, le commerçant, assurent-t-il, leur a offert deux billets de 100 dollars avec lesquels ils ont voulu payer leurs emplettes au supermarché «Exclusive ». Un argument qui n’a visiblement pas convaincu les hommes en bleu, qui les ont placés en détention avant de les déférer hier au parquet.
 

Mame Ngor Diazaka au frère de Waly: " Ken douma yap"

Vidéo : La grosse boulette de Mame Goor Diazaka sur 7tv

$
0
0
Alors que la polémique sur son concert au Cices n’a pas fini de s’estomper, Mame Goor Diazaka fait encore parlé de lui. Invité d’une émission sur la « 7tv » le chanteur a dérapé grave, en présentant le libérien Georges Weah comme le Président d’Haïti. Regardez

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>