Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Ouza Diallo annonce la fin : « je suis au crépuscule de ma vie musicale … »

$
0
0
Ouza Diallo annonce la fin : « je suis au crépuscule de ma vie musicale … »
Certainement, il fait partie des artistes qui ont marqué leur génération de par leur engagement et de par leur ingéniosité ! Dans un entretien accordé au journal les Echos, Ouza Diallo annonce la fin de sa carrière musicale.

Le père de Adiouza affirme qu’il lui reste juste à faire une dernière œuvre qui va résumer sa carrière. « Je suis plus proche de répondre à l’appel de Dieu qu’à autre chose. Des fois j’ai envie de jouer quand j’assiste aux prestations de ma fille et elle me permet de jouer quelques morceaux pour les nostalgiques. Quand je sors, je suis joyeux, mais avec l’âge, ce n’est plus possible », explique l’auteur de « Sakhar gui youkho ». Concernant son album qui dit-il résumera sa carrière musicale, Ouza Diallo informe que ce sera un rétro.

Les Echos


Teuss avec Ahmed Aïdara du 27 Décembre 2018

Me Madické Niang promet de construire une université de Métiers à Pikine

$
0
0
Me Madické Niang promet de construire une université de Métiers à Pikine
Le président de la coalition Madické 2019, Me Madické Niang veut partir de la banlieue pour développer le Sénégal. « La banlieue (Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, entre autres) représente un réservoir de ressources humaines d’une très grande qualité. C’est pourquoi je construirais à Pikine une université de métier », a-t-il déclaré ce mercredi à Pikine, lors de sa tournée dans la banlieue de Dakar.

Le candidat à l’élection présidentielle de 2019, Me Madické Niang promet qu’il fera beau de vivre à Pikine. « Tout ce que Pikine n’a pas pu obtenir du président Macky Sall, vous pouvez compter sur moi. Avec les ressources du pétrole et du gaz, Je vais assainir Pikine. Je vais développer Pikine, la sécurité va y régner et il fera beau de vivre à Pikine. Je veux que le travail devienne une réalité de tous les jours pour les jeunes de la banlieue », dixit Me Madické Niang.





Thierno Malick Ndiaye

Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme : « depuis 5 ou 6 ans, l’opposition nous promet des lendemains sombres »

$
0
0
Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme : « depuis 5 ou 6 ans, l’opposition nous promet des lendemains sombres »
Une fois n’est pas coutume, le ministre du Tourisme et responsable « apériste » de la première heure, monte au front. Pour défendre le bilan de Macky Sall dont il est convaincu de la réélection à l’issue de la Présidentielle de février 2019.

Mame Mbaye Niang n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur les pourfendeurs du régime. Selon lui, « depuis 5 ou 6 ans, l’opposition nous promet des lendemains sombres. Il faut tout juste rappeler que l’opposition avait dit que nous n’avions pas suffisamment de crédibilité pour lever assez de fonds. Elle avait prédit un fiasco au Groupe consultatif et une manifestation à la dimension de leurs ambitions.

Mais le constat est que depuis lors, ce sont juste des paroles en l’air, des menaces. Et que la réalité, au moment opportun, ne reflète pas leurs ambitions. Il faut se faire une idée claire de l’attitude de l’opposition. Elle n’est pas prête à aller à l’élection. Ils trouveront toujours des cafards dans nos propositions, nos réalisations ou notre façon de faire
».






Enquête

In Memoriam Mansour Niang Poème 8 : La Quarantaine Éhontée

$
0
0
In Memoriam Mansour Niang Poème 8 : La Quarantaine Éhontée

Monsieur le Prétendant à la Chaire République
Mon père m'a narré ce récit m'affectant:
Fils, ayons le courage de le dire honnêtement!
Le marasme de la patrie est tellement éloquent
Que le dire peut arrêter le cœur brusquement,
Que le taire peut ronger le cœur intérieurement.
Il suffit simplement de visionner le passé récent
En interrogeant ceux qui ont quarante ans 
Traînant précocement leurs cheveux blancs.
Pour mesurer le désastre causé à nos enfants;
Avant 1960, régnaient les conquérants blancs,
En 1960, le Blanc nous déclare indépendants,
Capable de gérer le lopin, le petit champ,
En 1962, intervient un coup d'état étonnant,
Laskol et Dankaro se disputant jalousement,
En 1968, surgissent une série d'incidents,
Le marasme des travailleurs et des étudiants,
En 1972, la femme est libérée servilement, 
Comme un objet sexuel à sucer mollement,
En 1973, la sécheresse s'installe terriblement,
Créant l'exode des braves paysans,
En 1978, le mécontentement s'amplifiant,
En 1980, fit partir le grand poète prétendant,
En 1981, s'installe le second dauphin prétendant,
En 1982, c'est la loi sur l'illicite enrichissement,
En 1988, les urnes accouchèrent un régime sanglant,
Pourchassant les opposants mauvais perdants.
En 1989, c'est la tuerie entre frères musulmans, 
Ma mémoire devenue une lagune de sang,
En 1990, la vallée est fermée impunément,
Les terres du Walo interdites aux résidents,
En 1993, le Brave Substitut est assassiné froidement,
En 1996, c'est le partage communal des puissants,
Les richesses communales aux mains des prétendants,
En 1998, c'est le renouvellement du mécontentement,
En 1999, c'est l'avènement des frères dissidents,
En 2000, la nation se sépare encore intensément
A réélire dans le sang un nouveau Prétendat
Pour un cycle amusant infernal de sept ans.
El Hadji Mansour Niang

Libye : l’ONU dénonce les "inimaginables horreurs" que vivent les migrants et appelle l’UE à favoriser les sauvetages en Méditerranée

$
0
0
Un rapport publié par la Mission d’appui des Nations-Unies en Libye et le Bureau du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, détaille les sévices dont les migrants sont victimes en Libye. Le texte appelle aussi l’Union européenne (UE) à accentuer les sauvetages en Méditerranée et à faciliter le travail des navires humanitaires.
Libye : l’ONU dénonce les
C’est un tableau effrayant de la Libye que dresse le rapport de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et du Bureau du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH), publié le 20 décembre.

Réalisé sur la base de quelque 1 300 témoignages de migrants recueillis entre janvier 2017 et août 2018 en Libye - notamment lors des visites de 11 onze centres de détention – mais aussi au Nigeria et en Italie, le document d’une soixantaine de pages dépeint une situation où les migrants sont victimes des représentants de l'État libyen, des groupes armés, des passeurs et des trafiquants.

Homicides, tortures, détentions arbitraires, viols collectifs, esclavage, travaux forcés, extorsions, la liste des "inimaginables horreurs" subies par les migrants en Libye est sans fin.
Dans un pays sans État et où les membres de groupes armés ont infiltré des instances étatiques, les migrants sont "à la merci d'innombrables prédateurs qui les considèrent comme des marchandises à exploiter et à extorquer", affirme le rapport.

Le texte dénonce les conditions de détention indignes des migrants dans les centres gérés par les autorités libyennes. "Au cours de ses visites dans les centres de détention de la DCIM [département libyen de lutte contre la migration illégale NDLR] en 2017-2018, le personnel de la MANUL a constamment constaté une surpopulation, une ventilation et un éclairage insuffisants, un accès insuffisant aux installations de lavage et aux latrines, un confinement constant, un déni de contact avec le monde extérieur et la malnutrition", assure le rapport.

"La très grande majorité des femmes et des adolescentes plus âgées interrogées par la MANUL, ont déclaré avoir été violées par des passeurs ou des trafiquants ou avoir été témoins du fait que d'autres personnes avaient été emmenées hors des lieux d'hébergement collectif pour y être maltraitées", précise par ailleurs le texte.

"L'UE et ses États membres doivent reconsidérer le coût humain de leurs politiques"

Face à ces sévices, la MANUL et le HCDH dénoncent les politiques qui ont pour conséquences de priver les migrants de moyens de quitter le pays. Les autorités libyennes sont visées en premier chef.

"La loi libyenne criminalise l'entrée illégale dans le pays, le séjour dans le pays ou la sortie du pays, avec une peine d'emprisonnement dans l'attente de l'expulsion, sans aucune considération des circonstances individuelles ou des besoins de protection […] La Libye n'a pas de système d'asile, n'a pas ratifié la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et ne reconnaît pas officiellement le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) […]", peut-on lire dans le rapport.

L’Union européenne n’est pas non plus épargnée. En empêchant les ONG humanitaires de secourir des embarcations en mer et en déléguant cette tâche exclusivement aux garde-côtes libyens – qui ont pour consigne de ramener les migrants en Libye –, les États membres de l’UE violent le principe de non refoulement, interdit par le droit international, soulignent la MANUL et le HCDH.

"L'Union européenne et ses États membres doivent également reconsidérer le coût humain de leurs politiques et efforts pour endiguer les migrations en Europe et veiller à ce que leur coopération et leur assistance aux autorités libyennes reposent sur les droits de l'homme […] et n'entraînent pas, directement ou indirectement, hommes, femmes et enfants, pris au piège dans des situations de violence avec peu d'espoir de protection et de recours", indique le rapport.

À l’heure où l’Aquarius a renoncé à poursuivre ses activités et où les ports européens se montrent toujours fermés aux navires de sauvetage, l'Union européenne et ses États membres sont appelés à intensifier leurs opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée et à faciliter les opérations de sauvetage des navires de sauvetage conduits par des organisations humanitaires.

Mercredi, le Sea-Watch 3 attendait toujours au large de Malte qu’un port européen le laisse débarquer les 33 migrants qui se trouvent à son bord.

La MANUL et le HCDH appellent également les autorités libyennes à libérer les migrants détenus arbitrairement et à entamer une lutte efficace contre le trafic d’êtres humains. Au total, le rapport liste près d’une quarantaine de recommandations adressées à la Libye, à l’Union européenne, aux agences onusiennes et autres acteurs internationaux, ainsi qu’aux pays d’origine des migrants.







infomigrants.net

Présidentielle 2019 : La liste des 26 candidats face à Macky Sall

$
0
0
Présidentielle 2019 : La liste des 26 candidats face à Macky Sall

Le Conseil constitutionnel a clôturé les dépôts de candidature à la présidentielle du 24 février 2019. Au total, 27 candidats ont déposé leur dossier de candidature dont Macky Sall, candidat à sa propre succession.

1- Idrissa Seck, Coalition Idy 2019
2- Abdou Wahab Bengeloune, Indépendant
3- Khalifa Sall, Tawawu Sénégal
4- Karim Wade, Coalition Karim Président 2019
5- Samuel Sarr, Libéralisme social sénégalais
6- Cheikh Hadjibou Soumaré, Coalition Hadjibou 2019
7- Pape Diop, Bokk Gis Gis
8- Malick Gakou, Grand Parti
9- Pierre Goudiaby Atépa
10- Boubacar Kamara, Coalition Fippu
11- Bougane Guèye Dani, Guem Sa Bopp
12- Abdoul Mbaye, ACT,
13- Mamadou Lamine Diallo, Tekki
14- Moustapha Mamba Guirassy, Sud
15- Aïda Mbodj, Indépendante
16- Ousmane Sonko, Pastef
17- Issa Sall, Pur
18- Macky Sall, Coalition BBY
19- Madické Niang, Coalition Madické 2019
20- Aïssata Tall Sall, Oser l’avenir
21- Mansour Sy Djamil, Bës Du Niak
22- Mamadou Ndiaye, Prds
23- Amsatou Sow Sidibé, Car Lénène
24- Mamadou Diop, Mts/Wathio ak Askan Wi
25- Thierno Alassane Sall, République des Valeurs
26- Amadou Moctar Ndiaye, Pnrc
27- Me Abdoulaye Tine, Union sociale libérale.

La liste définitives des admis à la compétition sera publiée 35 jours avant le scrutin du, selon le Code électoral.
Source : L’Observateur

Liverpool creuse l'écart, Tottenham passe deuxième après la défaite de Manchester City

$
0
0
Liverpool s'est baladé ce mercredi contre Newcastle (4-0) et compte six points d'avance sur Tottenham, nouveau dauphin des Reds après la défaite de Manchester City à Leicester (1-2).
Liverpool creuse l'écart, Tottenham passe deuxième après la défaite de Manchester City
Liverpool continue son sans-faute
Les Reds ont bien digéré Noël. Le leader de Premier League a tranquillement battu Newcastle, à domicile (4-0), grâce à Dejan Lovren, Mohamed Salah, Xherdan Shaqiri et Fabinho. Le défenseur croate a ouvert le score sur corner, en reprenant un ballon repoussé d'une demi-volée sèche (14e). Juste après la mi-temps, Mohamed Salah a provoqué un penalty qu'il a transformé (48e). La balade du leader s'est poursuivie ensuite, Shaqiri (79e) et Fabinho (85e), son premier but avec Liverpool) ayant alourdi le score.

Les résultats de la 19e journée
Ce n'était que Newcastle en face, mais la maîtrise de Liverpool est impressionnante. Toujours invaincue dans le Championnat anglais (16 victoires en 19 matches), l'équipe de Jürgen Klopp passera deux tests face à Arsenal, le 29 décembre, et Manchester City, le 3 janvier.

Tottenham nouveau dauphin
Il ne fait pas bon affronter Tottenham. Trois jours après avoir inscrit six buts à Everton (6-2), les Spurs ont prouvé qu'ils étaient un candidat sérieux au titre en atomisant Bournemouth (5-0). Encore une fois, le trio Kane-Son-Erisken a fait des merveilles.
Son Heung-min a encore mis deux buts (23e, 70e), comme face à Everton. Christian Eriksen (16e) a ouvert le score, et Harry Kane (61e) et Lucas (35e) ont également marqué. La cinquième victoire de rang de l'équipe de Mauricio Pochettino, combinée à la défaite de Manchester City à Leicester (2-1), permet aux Spurs de passer deuxièmes.

Digne et Everton brillent
À Everton, c'est le yo-yo. Quelques jours après une grosse défaite contre Tottenham, les Toffees ont rebondi en battant Burnley (5-1) grâce, en partie, au Français Lucas Digne. L'ancien latéral gauche du PSG a inscrit un doublé : un coup franc (17e) et une frappe lointaine (71e).

Avant lui, Yerry Mina avait ouvert le score sur corner (2e). Gylfi Sigurdsson a également participé à la fête : il marque sur penalty (22e), avant d'offrir un but à Richarlison (90+3e). Le succès des coéquipiers de Kurt Zouma permet à Everton de repasser huitième. Burnley est dix-huitième, et premier relégable. Enfin, Cardiff (17e) et Crystal Palace (14e) n'ont pu se départager (0-0). Un peu plus tôt dans la journée, Fulham (19e) avait pris un bon point à Wolverhampton (1-1), dixième de Premier League. L'équipe de Claudio Ranieri n'est donc plus lanterne rouge.





L’Equipe.fr


Victime de cris racistes contre l’Inter Milan : Kalidou Koulibaly réagit : « je suis fier de la couleur… »

$
0
0
Victime de cris racistes contre l’Inter Milan : Kalidou Koulibaly réagit : « je suis fier de la couleur… »
Le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly a été victime de cris racistes, lors de la défaite de son équipe ce mercredi sur la pelouse de l’Inter Milan (1-0), en Serie A.

À l’occasion de la victoire de l’Inter Milan contre Naples (1-0), le défenseur central napolitain Kalidou Koulibaly, expulsé en deuxième mi-temps, a été victime de cris racistes émanant des travées du stade Giuseppe-Meazza.

« On a demandé à trois reprises au procureur fédéral la suspension du match à cause des cris racistes. Il y a eu des annonces faites au micro mais le jeu a continué. Ça a rendu Koulibaly nerveux. La prochaine fois, nous quitterons le terrain nous-mêmes, ce n’est pas acceptable », a expliqué son entraîneur, Carlo Ancelotti.

Kalidou Koulibaly a réagi lui-même sur son compte Twitter après la rencontre. « Je regrette la défaite et d’avoir quitté mes frères, a-t-il expliqué. Mais je suis fier de la couleur de ma peau. Fier d’être français, sénégalais, napolitain, bref un homme. »

Vérification du décompte des parrains au Conseil constitutionnel : Macky, Idy et Gackou ouvrent le bal

$
0
0
Vérification du décompte des parrains au Conseil constitutionnel : Macky, Idy et Gackou ouvrent le bal
Après la clôture du dépôt des dossiers de candidature, hier minuit, place à la vérification du décompte des parrains par le Conseil constitutionnel. Macky, Idy et Gackou ouvrent le bal à partir de demain.

Et, nous apprend Le Quotidien dans son édition du jour, les “7 sages” ne comptent pas perdre de temps.

C’est ainsi qu’ils ont déjà convoqué, pour demain, les trois candidats à avoir déposé les premiers leurs dossiers, Macly Sall, Idrissa Seck et El Hadji Malick Gakou.

Il s’agira de soumettre à l’examen du juge constitutionnel, qui sera accompagné des 7 membres de la Société civile, le nombre de parrains qui devra se situer entre 53 457 et 66 820.






Le Quotidien

Vidéo - Présidentielle 2012 au Sénégal : Portrait de Macky Sall par TV5

$
0
0
Portrait du candidat Macky Sall qui affronte au deuxième tour de l'élection présidentielle sénégalaise Me Wade, le président sortant.


Cristiano Ronaldo prend la défense de Kalidou Koulibaly et fustige le racisme

$
0
0
Cristiano Ronaldo prend la défense de Kalidou Koulibaly et fustige le racisme

Mercredi soir, l’Inter Milan s’est imposé en fin de match contre Naples (1-0) grâce à Lautaro Martinez.

Seulement, ce match aura marqué les esprits pour une tout autre raison. Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais du Napoli a été victime d’agissements racistes avec des cris de singe qui ont résonné dans San Siro. Des agissements impardonnables, condamnés par la presse italienne ce matin.

Et si Carlo Ancelotti s’est dit très agacé par ces agissements, Kalidou Koulibaly a répondu sur Twitter, se déclarant « fier » de sa couleur de peau. Et ce jeudi, Cristiano Ronaldo a défendu le Sénégalais. « Dans le monde et dans le football, il faut de l’éducation et du respect. Non au racisme et à toute discrimination », a ainsi déclaré le Portugais sur Instagram.





footmercato


Cristiano Ronaldo prend la défense de Kalidou Koulibaly et fustige le racisme

DIOURBEL: Le frère de Maître Ciré Clédor Ly, Abdourahmane Demba LY (APR) enrôle plus de 200 familles à la CMU pour la première fois

$
0
0
DIOURBEL: Le frère de Maître Ciré Clédor Ly, Abdourahmane Demba LY (APR) enrôle plus de 200 familles à la CMU pour la première fois
Thierno Kandji peut bel et bien compter sur Abdourahmane Demba Ly (ADL). L'étoile montante du landerneau politique de la ville de Diourbel s'est distinguée  par son approche politique, lors de sa rentrée politique à Diourbel.

En contact permanent avec sa base, le leader ADL, qui travaille corps et âme pour une brillante réélection du Président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle, a enrôlé samedi 207 familles dans le programme de la Couverture Maladie universelle (CMU) .
 
Le choix de Abdourahmane Demba Ly est judicieux. Conscient de l'importance que le chef de l'Etat, Macky Sall accorde a ce programme phare du Plan Sénégal émergent (PSE), il a apporté sa pierre à l'édifice en participant activement à la matérialisation de sa volonté de garantir à tout citoyen sénégalais, des soins de santé de qualité.

"Nous ne sommes qu'à la première phase de cet enrôlement parce que d'ici le 15 Janvier, nous allons encore enrôler d'autres familles pour concrétiser la politique sociale du président Macky Sall pour qu'il soit réélu dès le premier tour", déclare-t-il, sous les applaudissements de ses militants et sympathisants des quatre coins: de Ndesser, Ndoulo, Thies, Dakar venus nombreux assister à la cérémonie de remise des carnets de mutuelle de santé aux premières familles bénéficiaires, marquant sa rentrée politique.
 
Le pari de la mobilisation à été gagné. Beaucoup de leaders politiques à l'image du directeur de la CMU, Baka Madior Fall ainsi que celui du CROUS de Thiès, Moustapha Guèye, non sans compter une forte délégation du coordonnateur départemental de BBY, Dame Diop. Les autres responsables politiques comme Aminata Tall qui n’ont pas pu faire le déplacement, ont été représentés. Des chefs religieux et coutumiers  ont fait le déplacement aussi pour lui manifester leur amitié, ainsi que ses amis qui sont venus de France. Alliant la politique au social, Abdourahmane Demba Ly semble être bien parti pour jouer sa partition dans la réélection du chef de l'Etat, Macky Sall dans la région de Diourbel.

Vidéo -Insultes d'Assane Diouf : Ce que les Sénégalais pensaient de l'insulteur de la Nouvelle Orléans

$
0
0
En août 2017, Leral.net avait tendu son micro aux Sénégalais pour qu'ils s'expriment sur les dérapages verbaux de trois Sénégalais qui faisaient le buzz. Il s'agit d'Assane Diouf (New Orleans) qui insulte le président de la République, Amy Collé Dieng et Penda Bâ qui sont actuellement sous mandat de dépôt.


Pr Issa Sall : « se lever et dire qu’on va sortir du CFA, c’est prétentieux »

$
0
0
Pr Issa Sall : « se lever et dire qu’on va sortir du CFA, c’est prétentieux »
Il ne faut pas s’attendre à une sortie avec fracas de la zone franc avec Pr Issa Sall comme président de la République.

Lors de l’assemblée générale de la Convention nationale des jeunes du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), mardi, le candidat à la candidature pour la présidentielle du 24 février, a abordé le thème du franc Cfa en ces termes : « se lever et dire qu’on va sortir du franc Cfa, c’est trop prétentieux. C’est une question qui nous lie à d’autres. Il faut éviter ce genre d’engagements, car cela ne mène à rien ».

Pour autant, le leader du PUR reste convaincu qu’une renégociation s’impose.





Le Quotidien


Teuss avec Ahmed Aidara du 27 Décembre 2018

Assane Diouf devant le juge : « Dooméram dou saga, ce n'est pas une insulte… »

$
0
0
Assane Diouf devant le juge : « Dooméram dou saga, ce n'est pas une insulte… »

Son long séjour carcéral et sa présence devant la barre du tribunal correctionnel n’ont pas amené Assane Diouf  à s’assagir. Devant le juge, l’insulteur public est revenu sur son jeu favori. Assane Diouf a traité les policiers de Guédiawaye de « dooméram » (terme qui signifie bâtard en wolof).

Selon le site Pressafrik qui rapporte les propos d’Assane Diouf,  ce qualificatif qu’il colle aux limiers de cette partie de la banlieue dakaroise, s’explique par le fait qu’ils sont corrompus. L’insulteur s’est ensuite abrité sous une précaution oratoire pour le moins ironique. Il précise que « dooméram » n’est pas une insulte. « Je confirme mes propos. Les policiers de Guédiawaye sont dooméram, car c’est des corrompus. Dooméram dou saga (Dooméram n’est pas une insulte », a-t-il lancé devant la barre…

Le maître des poursuites a requis une peine de 5 ans de prison ferme, après avoir  retenu 4 chefs d’inculpation contre Assane Diouf : trouble à  l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique,  outrage à un ministère de culte et diffamation. Le délibéré est fixé à la date du 8 janvier 2019.




 

IGFM


Urgent- Le rappeur Ngaaka Blindé relaxé

$
0
0
Urgent- Le rappeur Ngaaka Blindé relaxé
Ouf de soulagement pour le rappeur Ngaaka Blindé. Il a été relaxé purement et simplement dans l’affaire des faux billets pour laquelle, il a passé un an en prison. Son coaccusé et ami, Talla Guèye a aussi été relaxé. L’Etat du Sénégal qui réclamait 50 millions F Cfa pour « préjudices subies », a été débouté par le Tribunal correctionnel.

Baba Ndiaye de son vrai nom et Khadim Thiam avaient été arrêtés le 19 décembre 2017 avec plusieurs de ses camarades (finalement relaxés au cours de l’instruction), pour contrefaçon de billets de banques, altération de signes monétaires.

Selon l'accusation, il a été trouvé par devers eux, un montant de plus de 6 millions de FCFA. Le rappeur a toujours clamé son innocence, estimant que les coupures en question sont des coupures de papiers destinées au tournage d’un clip.

Jugé, le 13 décembre dernier, il avait recouvré la liberté à la faveur d’une mise en liberté provisoire.

Moise Rampino : «Je Ne Suis Pas Journaliste … C’est Gaston MBENGUE Qui M’a Appelé»

$
0
0
Détenu depuis presque dix mois à la MAC de Rebeuss pour «usurpation d’une fonction légalement règlementée, usurpation d’identité numérique, chantage, extorsion de fonds, diffamation et association de malfaiteurs», Moise Rampino a fait face,, hier jeudi 26 décembre, au Tribunal correctionnel de Dakar .
Moise Rampino : «Je Ne Suis Pas Journaliste … C’est Gaston MBENGUE Qui M’a Appelé»
Moise Rampino : «Je Ne Suis Pas Journaliste … C’est Gaston MBENGUE Qui M’a Appelé»

Une occasion pour lui de s’expliquer sur les raisons qui l’ont amené à s’improviser journalise.

«J’ai connu Cheikh GADIAGA en prison, en 2014. Il m’avait supplié d’écrire pour son site, afin qu’il soit visible. Je ne suis pas journaliste. J’ai la passion d’écrire. Je n’ai signé nulle part un contrat en qualité de journaliste. Je suis opposant et intellectuel. Je m’exprime à travers mes écris. Libre à l’administrateur du site de publier mes écrits. Ce que je dis n’engage que moi. On est dans un pays de droit. Et que les textes juridiques m’autorisent de partager mes idées. C’est Gaston MBENGUE qui m’a appelé au téléphone pour lui rédiger un l’article qu’il signera en son nom. Il m’avait promis monts et merveilles. Je n’ai rien vu sinon des promesses de me mettre en rapport avec le président de la République. Ce que j’avais refusé. Je n’ai jamais été au courant qu’il y avait de l’argent. On m’a montré une vidéo à l’enquête faisant état de ce que Gaston a avoué avoir extorqué de l’argent au ministre Amadou BA».


S’est défendu Moise Rampino qui s’était également illustré lors du procès de Karim WADE en abreuvant les magistrats de la CREI d’injures.









WALFNet

Vidéo : Samba Sine Kouthia raconte le film de son "arrestation" et de sa libération

$
0
0
ans les locaux de IGFM, Samba Sine ressemble beaucoup à Kouthia. Chemise bleu ciel, cravate bien nouée, l’animateur de la Tfm, comédien qui a poursuivi sa comédie jusque dans les locaux du Conseil constitutionnel où il a été interpellé, puis libéré raconte ses déboires. Dans cet entretien exclusif, Samba Sine parle des conditions de son arrestation, des impondérables qui ont chahuté le dépôt de sa candidature, des «10 millions de FCfa» qu’il a déjà dépensés pour les besoins de la confection de Flyers, pancartes, et affiches déjà fabriqués pour sa campagne. Interview décapante entremêlée de sérieux, de « folie », de vérités, de non-sens, d’imagination fertile, d’humour trash, pince-sans-rire. Dans cet entretien, Samba Sine tente de se départir de l’image de Kouthia. Ce comédien aux mimiques éthérées qui s’invite le soir venu dans l’intimité des Sénégalais à travers le petit écran de la Tfm.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>