Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Vidéo : Intégralité de l'électrique face-to-face Balla Gaye 2 vs Modou Lô


Top 10 des astuces pour lutter contre le mal des transports, le vomi c’est pas gentil

$
0
0
Qui n’a jamais été frappé par une irrépressible envie de vomir pendant un long trajet en voiture, en car, ou pire, en bateau ? Le mal des transports est une belle saloperie qui fait des milliers de victimes parmi les voyageurs chaque année. Heureusement, la résistance s’organise pour faire face à cette menace et rêver d’un monde sans sac à vomi glissé devant le siège.
Top 10 des astuces pour lutter contre le mal des transports, le vomi c’est pas gentil
1. Limitez votre activité visuelle
Même si ça permet de passer le temps, évitez tout ce qui est lecture, jeux vidéo etc. La faute à votre cerveau qui reçoit deux signaux contradictoires. Celui de l’oreille interne qui l’informe que le corps se déplace, et celui des muscles qui de leur côté affirment au contraire qu’ils se la coulent douce et qu’il n’y a strictement rien à faire. Le cerveau estime alors que l’organisme est sous l’emprise d’un poison… et déclenche une bonne vieille nausée pour s’en débarrasser rapidos. Et c’est un neurologue qui le dit !

 


2. Placez un bouchon dans une oreille
Ça a l’air complètement con de prime à bord, mais faites-moi confiance, le bouchon d’oreille pour éviter le mal des transports est super efficace. Le principe est simple, s’enfoncer un truc dans l’oreille opposée à la main avec laquelle on est censé être le plus habile. L’oreille gauche pour un droitier donc, et inversement. Cela permettrait de rééquilibrer le liquide interne de l’oreille responsable des vertiges. Une astuce testée et approuvée sur un trajet de 8h dans un train à remous entre Hanoï et Sapa…

 


3. Bien choisir sa place
Dans une voiture ou un bus, les places à l’avant sont souvent prises d’assaut et pour cause : le fait de voir la route permet de limiter les risques de mal des transports. Si ces places sont déjà prises, rabattez-vous sur celles du milieu où vous ressentirez moins les mouvements du véhicule que si vous trouvez assis juste au dessus d’une roue. Idem en bateau, où les places au milieu sont recommandées pour éviter d’être trop chahuté… Par contre pour vomir par la fenêtre, c’est nettement moins pratique !

la fenêtre, c’est nettement moins pratique !

4. Anticipez les mouvements du véhicule
Même si vous n’êtes pas au volant, ou au gouvernail du bateau, faites comme vous étiez le pilote en mimant ses mouvements et en anticipant les trajectoire. Certes, vous aurez l’air un peu bizarre, mais votre cerveau lui, se sentira nettement mieux. La preuve : vous avez déjà vu un conducteur avoir le mal des transports ? NB : marche aussi si vous n’avez pas le permis !

 



5. Mâchez du gingembre
Si vous avez déjà vu du gingembre en racines, vous savez que ça ne sera pas une partie de plaisir. Heureusement, il existe des chewing-gum qui font parfaitement le job. Le gingembre serait en effet utilisé depuis longtemps par les navigateurs chinois pour les aider à lutter contre le mal de mer… Allez savoir pourquoi on a envie de leur faire confiance.
 

confiance.


6. Mettez un bouquet de persil autour du cou
Les grand-mères sont de grandes déconneuses. Parmi les remèdes qu’elles ont refilé en se marrant à leurs marmailles, celui du bouquet de persil autour du cou (ou dans le soutien-gorge pour mesdames) pour lutter contre le mal des transports, est du très très haut niveau. Dernier détail, il faut que le persil soit frais évidemment.

 


7. Appuyez sur un point acupuncture au niveau du poignet
Il existe des bracelets vendus en pharmacie et dotés d’une petite bille qui appuie sur ce point. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez vous débrouiller avec la votre, de main… Le point P6 se situe à trois largeurs de doigts –index, majeur et annulaire – du pli de votre poignet vers le coude, entre les deux tendons de la face interne de l’avant-bras (côté paume de main). Massez pendant 5 minutes à cet endroit à l’aide de mouvements circulaires avec l’ongle et le bout du doigt en vous calant sur votre respiration et en appuyant sur l’expiration. Matez cette vidéo pour mieux comprendre comment ça fonctionne.

vidéo pour mieux comprendre comment ça fonctionne.

8. Shootez-vous avec de l’huile essentielle de citron
Il paraît que l’huile essentielle de citron calme le système nerveux en grande partie responsable des nausées, tout en diminuant les mouvements de l’appareil digestif. Deux possibilités pour prendre votre dose : déposer une ou deux gouttes sur un morceau de tissu et respirer calmement à chaque début de crise, ou les verser sur un sucre à sucer (interdit aux enfants de moins 7 ans et aux femmes enceintes, dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur les doses à respecter).

 

9. Évitez les mauvaises odeurs
Que ce soit le tabac, l’alcool, la transpi ou autres manifestations olfactives corporelles, les mauvaises odeurs ont tendance à renforcer, voire dans certains cas, à provoquer le mal des transports. Une bonne raison, d’ouvrir la fenêtre si vous ne vous sentez pas dans votre assiette… ou si vous sentez que celle-ci risque de finir sur vos pompes.

 


10. Collez-vous un patch de scopolamine derrière l’oreille
Ça se colle six à douze heures avant de partir et on est censé le garder tout au long du trajet. Son efficacité dure environ 72 heures, ce qui devrait vous permettre d’arriver à bon port sans trop de problèmes. Bien lire la notice avant quand même, les précautions d’emploi et contre- indications sont longues comme mon bras… qui est paraît-il, plutôt impressionnant!
 







Source : e-sante.fr

Vidéo - Arbre Noël "Femme Chic" : Mamico remercie ses membres et parle de l'importance du groupe

$
0
0
Le groupe facebook " Femme Chic l'officiel" a organisé hier mardi, une cérémonie d'arbre de Noël à la place du Souvenir africain. Pour cette deuxième édition, plusieurs cadeaux ont été offerts aux enfants des membres du groupe. L'administratrice Mamico qui a salué le dévouement de tous ses membres, est aussi revenue sur l'importance du groupe.

Grande Marche le 28 décembre prochain: l’opposition accélère la cadence contre Macky Sall

$
0
0
Grande Marche le 28 décembre prochain: l’opposition accélère la cadence contre Macky Sall
L’opposition maintient la pression sur le pouvoir de Macky Sall pour «l’organisation d’une élection présidentielle juste, transparente et démocratique » en 2019.

Elle compte mobiliser ses partisans pour une nouvelle manifestation le 28 décembre prochain. Comme celle du 29 novembre dernier, celle-ci va partir de la Place de l'Obélisque au triangle sur (Rond-point RTS).

Combat Balla Gaye 2 vs Modou Lô - Yékini: "Mane Modou Lô la faral...."

Mame Gor insulte la famille de Wally Seck : Ce qui s’est réellement passé ?

$
0
0
Une nouvelle guerre a éclaté ce week-end entre le frere de Wally Seck, Seydina et Mame Goor Diazaka. La réponse du chanteur aux dreadlocks a été très violente.
Mame Gor insulte la famille de Wally Seck : Ce qui s’est réellement passé ?

Il fait le buzz malgré lui. Depuis son concert au Cices devant un maigre public, Mame Goor Diazaka est la risée des internautes sur les réseaux. Certains ont même utilisé son pseudonyme dans des expressions : « Diazakhalisé, Diazakalisation… »

Ce samedi, alors que Wally faisait salle comble en Gambie, son frère Alioune Seck a publié sur facebook : « Yaw ken doula Diazakalizei».
 

Mame Gor insulte la famille de Wally Seck : Ce qui s’est réellement passé ?
Un post qui a du mal à passer devant un Mame Goor Diazaka très amer en ces temps qui courent. L’ex-manager de Bamba J Fall a utilisé la « tronçonneuse » pour laver l’affront et en promettant d’y revenir, comme le constate « Viber Radio ».

“Khalé bou yarou woul deeg loum warta deg. Mano am sa baye mou def louné weng … ba niep khamko, am sa mak kene khamoul gorleu wala djiguene, yaw sa bopou amo métier ba paré di diéma khasté dina nieuwat ak benene (Un enfant mal éduqué, entendra toujours quelque chose qui lui ferai mal. Ton père a fait ce que nul n’ignore et ton frère aux tendances sexuelles inqualifiables. Et toi qui n’a pas de métier, tu essayes de dire des méchancetés. Je reviendrai avec une autre réplique).”

Le contrat de la Sde serait prolongé de 6 mois

$
0
0
Le contrat de la Sde serait prolongé de 6 mois
IGFM-Le contrat d’affermage entre la Sénégalaise des eaux (Sde) et l’Etat du Sénégal pour la production et la distribution de l’eau à Dakar arrive arrive officielement à terme le 31 décembre 2018. Le marché a d’ailleurs été attribué à l’entreprise Suez. Seulement, ce marché a été suspendu en attendant que l’Autorité de régulation des marchés publics vide le recours déposé par la Sde. Recours qui, depuis deux mois, n’a toujours pas été examiné.

Le journal « Enquête » renseigne que la Sde aurait bénéficié d’un avenant de 6 mois. “Enquête” croit savoir que l’Etat aurait pris cette décision pour stabiliser les choses en vue de l’élection présidentielle de février prochain.

Du côté du ministère de l’Hydraulique, l’on ne confirme ni n’infirme cette information. « C’est vrai que le contrat avec la Sde arrive à expiration dans moins d’une semaine, mais l’Etat saura prendre les mesures idoines, même si rien n’est encore signé avec la Sénégalaise des Eaux », confie une source de "Enquête"  auprès dudit ministère.






IGFM

Barça vs.Real : Qui a le meilleur palmarès ?

$
0
0
Le Real Madrid s'est emparé du Mondial des clubs face à Al Ain et suite à ce succès, le club en est à un total de 120 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux.
Barça vs.Real : Qui a le meilleur palmarès ?
Le FC Barcelone en a pour sa part 126.

La bataille est toujours aussi féroce entre les deux mastodontes du football espagnol. Tandis que le Real Madrid se montre dominateur dans les compétitions principales, cela ne faisant aucun doute avec ses 33 championnats et 12 Coupes d'Europe, le FC Barcelone a plus de titres au total et peut se targuer d'avoir dans ses vitrines des trophées que son éternel rival ne pourra jamais avoir, puisque les compétitions de ces titres en question n'existent plus.

Des titres régionaux.

Le FC Barcelone domine avec 30 trophées. Il a remporté 21 Championnats de Catalogne entre 1905 et 1938 et 9 Coupes de Catalogne (8 Coupes et une Supercoupe) entre 1991 et 2014. Le Real Madrid (26), de son côté, détient 23 Championnats de Madrid (18 Championnats de Madrid/Centre et 5 Trophées 'Mancomunados') et 3 Coupes (Coupe de la Fédération du Centre), gagnées entre 1902 et 1943.

Des titres nationaux.

En Espagne, le FC Barcelone comptabilise également plus de titres. Les 'Blaugranas' en ont remporté un total de 73 contre 64 pour le Real Madrid. Les 'Blaugranas' ont moins de Ligas que Madrid à leur actif, mais sont au-dessus si l'on s'attarde sur les Coupes.

Le FC Barcelone a gagné 25 titres de Liga et à en sa possession 30 Coupes du Roi, 13 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de la Ligue et 1 Coupe Eva Duarte. Le Real Madrid, pour sa part, a gagné 33 Ligas, 19 Coupes du Roi, 10 Supercoupes d'Espagne, 1 Coupe de la Ligue et 1 Coupe Eva Duarte.

Des titres continentaux.

Actuellement, le Real Madrid détient un titre européen de plus que le Barça. Avec la Ligue des champions remporté à Kiev, le Real Madrid a atteint les 21 trophées, un de plus que ceu détenus par le Football Club Barcelone. Les 'Blaugranas ont remporté 5 Coupes d'Europe -1 Coupe d'Europe et 4 Ligue des champions-, 4 Coupes d'Europe des vainqueurs de coupe de football, 5 Supercoupes d'Europe, 3 Coupes des villes de foires -ancienne Coupe UEFA- et 2 Coupes Latines de Football.

Le Real Madrid de son côté, a le record de Coupes d'Europe remportées, 13 précisément -6 Coupes d'Europe et 7 Ligues des champions-, 2 Coupes UEFA -précédente l'Europa League-, 4 Supercoupes d'Europe et, comme le Barça, 2 Coupes Latines.

Des titres mondiaux.

Les titres mondiaux sont le dada du Real Madrid. Les 'Merengues' en ont le double des Barcelonais. Alors que le Barça en a uniquement gagné 4, les 'Merengues' en ont eux remporté 9.

Le FC Barcelone a gagné 3 Mondiaux des Clubs et une petite Coupe du Monde des Clubs, ce, en 1957. De son côté, l'équipe 'merengue' a gagné 4 Mondiaux des Clubs, 3 Coupes Intercontinentales, 1 Copa Iberoamericana et 2 Petites Coupes du Monde.

Les palmarès des deux équipes sont assez extraordinaires, mais l'un se distingue de par la quantité de trophées tandis que l'autre, par leur qualité. Quel est le meilleur selon vous ?







Tribuna.com


Dernière minute – Sonko gagne un soutien de taille !

$
0
0
Dernière minute – Sonko gagne un soutien de taille !
A quelques semaines de l’élection présidentielle, prévue en février 2019, tout allié pourrait être déterminant dans la lutte finale. Ousmane Sonko, le candidat de Pastef/Les Patriotes, en est sûrement conscient.

Dans ce cadre, le candidat déclaré à la Présidentielle 2018 va recevoir, aujourd’hui à 18h, les hauts responsables de l’Union centriste du Sénégal. 

En effet, après la transhumance de leur leader, Abdoulaye Baldé, qui a rejoint Macky Sall, les cadres du parti ont décidé de rejoindre Sonko2019, comme le renseigne nos confrères du site d'informations exclusif.net.






Sunubuzz

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs: 9 individus dont une femme interpellés

$
0
0
Démantèlement d’une bande de malfaiteurs:  9 individus dont une femme interpellés
La Sûreté Urbaine de Dakar a interpellé neuf (09) individus dont une femme suite à plusieurs plaintes qui faisaient état de cas de vols et de cambriolages perpétrés par un groupe de malfaiteurs non identifiés et au préjudice de Sénégalais et de certaines communautés étrangères.

Selon le communiqué de la police, la bande a reconnu avoir commis plusieurs cambriolages au Centre –ville, à la Médina, à Ouakam, à la Cité Aliou SOW, à Fann Hock et à Hann Maristes.
« Il a été trouvé par devers eux, une importante somme d’argent, des véhicules, une moto de marque TMAX, une arme à feu, cinq téléviseurs à écran-plat, onze ordinateurs portables, trois arrache-clous, un tournevis, six pinces, six téléphones portables, un studio, des moutons de race « ladoum », des marchandises de diverses natures », précise la source, selon laquelle « un studio, deux magasins, des terrains et un poulailler leur appartenant ont été saisis ».

Ledit document ajoute que les mis en cause sont «poursuivis pour association de malfaiteurs, pour vols multiples de numéraires et d’ordinateurs commis en réunion avec effraction et usage de moyens roulants, blanchiment, recel, détention de faux billets de banque, détention irrégulière d’arme à feu et pour détention de chanvre indien ».

Le procureur de la République a été avisé et l’enquête se poursuit.

Démantèlement d’une bande de malfaiteurs- Principaux auteurs et receleurs: 9 individus, dont une femme

$
0
0
Démantèlement d’une bande de malfaiteurs- Principaux auteurs et receleurs: 9 individus, dont une femme
La Sûreté Urbaine de Dakar a interpellé neuf (09) individus, dont une femme comme étant les principaux auteurs et receleurs. Ces derniers, ont fait l’objet de plusieurs plaintes, faisant état de cas de vols et de cambriolages perpétrés par un groupe de malfaiteurs, non identifiés et au préjudice de sénégalais et de certaines communautés étrangères.

Ainsi, le communiqué du bureau des relations publiques de la Police nationale a précisé que la bande a reconnu avoir commis plusieurs cambriolages au Centre-ville, à la Médina, à Ouakam, à la Cité Aliou Sow, à Fann Hock et à Hann Maristes.

Il a été trouvé par devers eux une importante somme d’argent, des véhicules, une moto de marque TMAX, une arme à feu, cinq téléviseurs à écran-plat, onze ordinateurs portables, trois arrache-clous, un tournevis, six pinces, six téléphones portables, un studio, des moutons de race « ladoum », des marchandises de diverses natures.

Par ailleurs, un studio, deux magasins, des terrains et un poulailler leur appartenant ont été saisis.

Les interpellés, relève la source, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, pour vols multiples de numéraires et d’ordinateurs commis en réunion avec effraction et usage de moyens roulants, blanchiment, recel, détention de faux billets de banque, détention irrégulière d’arme à feu et pour détention de chanvre indien.

Suite à leur interpellation, informe-t-on, le procureur de la République a été avisé et l’enquête se poursuit.

O WADE Leral

UN HONNEUR POUR LA PRESSE ET LES SPORTIFS : Baba Tandian élevé au Grand-Croix de l’Ordre national du mérite

$
0
0
UN HONNEUR POUR LA PRESSE ET LES SPORTIFS : Baba Tandian élevé au Grand-Croix de l’Ordre national du mérite
Parmi les récipiendaires décorés ce 27 décembre aux différentes médailles de l’Ordre national du Lion par le président de la République Macky Sall, nous retenons particulièrement le nom d’un homme qui a rendu d’immenses services à la Nation sénégalaise. Nous voulons parler de Baba Tandian. Le célèbre imprimeur et ancien président de la Fédération sénégalaise de basket sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du mérite. Cette majestueuse consécration qui vient s’ajouter à celles reçues de prédécesseurs du président de la République Macky Sall est d’une autre tonalité puisqu’elle se situe au-dessus de toutes les décorations épinglées à la poitrine de l’homme.
 
 Eh Oui. Baba Tandian, c’est la consécration d’un parcours d’un homme qui osé en pleine période de redressement économique avec les années d’ajustement économique décidées par la Banque mondiale et le FMI à revenir dans son pays pour y investir. Il fallait avoir un courage particulier pour le faire. Mais c’est mal connaître l’homme qui est d’une témérité redoutable. Les défis sont faits pour être déboulonnés par Baba Tandian. Alors, il décida de créer en 1987 l’imprimerie Tandian située sur la célèbre route de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. L’imprimerie sera d’ailleurs inaugurée à la demande du président Abdou Diouf par un gotha de ministres le 27 avril 1987. Notamment le ministre des Emigrés Fambaye Fall Diop, le ministre de l’Industrie Serigne Lamine Diop et le ministre de la Décentralisation Moussa Ndoye. Et sous la présence effective de feu Mamadou Diop maire de Dakar à l’époque.
 
Ce fut le début d’une saga d’un homme qui se singularisa par le sens des affaires. Il deviendra le père de la modernisation de l’imprimerie au Sénégal. Baba Tandian a été le premier imprimeur à avoir introduit le scanner professionnel au Sénégal. Ce fameux appareil fut installé et inauguré par le ministre du Budget Djibril Ngom en 1992. Il ne s’arrête pas en si bon chemin puisque l’homme repousse les frontières de l’innovation technologique en réalisant la prouesse technique d’installer au Sénégal, la première rotative dans notre pays. Il venait de casser le monopole des Nouvelles imprimeries du Sénégal (NIS) du groupe Hersant. La rotative sera inaugurée dans ses nouveaux locaux après un investissement de près d'un milliard par le président Abdou Diouf le 30 novembre 1999. Baba Tandian démontrait par ses diverses activités qu’il était un redoutable homme d’affaires doublé d’un élan humanitaire dans tous les domaines.
 
Nous nous rappelons ses actions énormes pour le compte de la Fondation Solidarité partage de Mme Abdou Diouf, ainsi qu’avec Mme Viviane Wade pour la Fondation Education-Santé. La jeunesse était au cœur du dispositif humanitaire de l’homme. Surtout pour l’enfance déshéritée et abandonnée. C’est ainsi que les pouponnières de la Médina et Vivre Ensemble de Mbour recevront un soutien continuel du célèbre imprimeur. D’ailleurs en titre de reconnaissance, la pouponnière de la Médina fera de Baba Tandian, son papa d’honneur. Seulement l’engagement qui rendra encore célèbre l’homme, c’est à travers la presse sénégalaise. D’ailleurs Abdou Diouf lui dira un jour, « c’est vrai Baba, on te connaissait comme imprimeur, mais on découvre plus aujourd’hui comme patron de presse ». Baba Tandian en décidant de se lancer dans l’aventure de la presse par la création en 1997 d’un quotidien de référence Le Matin venait sans le savoir à porter le manteau d’un précurseur de l’éclosion de la presse au Sénégal.
 
 Le Matin, disparu aujourd’hui a eu le mérite d’avoir presque « enfanté » le Groupe Com7 éditeur du journal Le Populaire devenu Vox Populi et le Groupe futurs Médias qui édite entre autres le quotidien L’Observateur. Le Matin a aussi donné à la presse sénégalaise de très grands journalistes qui exercent leurs talents à des niveaux de responsabilité dans divers organes.

On peut citer pêle-mêle, Alassane Samba Dop à I-radio, Yakham Mbaye Dg du Soleil, Massamba Mbaye DG Média, Abdou Karim Diarra Rédacteur en chef du Témoin, Sidy Diop Rédacteur en chef du Soleil, Aly Bandel Niang de la RFM. D’autres qui n’exercent plus dans les médias, on peut citer entre autres Alioune Fall de la Fondation Servir le Sénégal, Yoro Dia, Dr Cheikh Diallo, Alioune Ndiaye de Pikine Production, El Malick Seck, Habib Demba Fall de la Sones, Mamadou Alpha Diallo de la Radio des Nations-Unies à Genève…
 
Que dire sur son passage à la Fédération de basket comment président en juin 2009. Rapidement il a réussi à relooker totalement le fonctionnement de la Fédération sénégalaise de basket en faisant disparaître la violence dans les stades, faire revenir le public et rendre le basket attrayant. Voilà l'homme que le président Makhy Sall honore jeudi un honneur pour la presse et les sportifs. Le geste du Président Macky Sall est d’une haute portée citoyenne puisqu’il consacre et témoigne de la reconnaissance de la République à un homme qui a tout donné pour la République.

A l’instar d’autres dignes fils du pays qui seront aussi honorés ce jeudi 27 décembre, Baba Tandian est entré dans l’histoire. Une icône vivante qui se célèbre et qui pousse à la légende vivante d’un parcours fait d’engagement, d’abnégation uniquement au service du peuple. Oui le geste du président Macky Sall va droit au cœur pour ceux qui ont connu et qui ont accompagné l’homme de 1987 à nos jours. Bravo Baba Tandian
Les amis de Baba Tandian

Les nominations du Conseil des ministres du 26 décembre 2018

$
0
0
Les nominations du Conseil des ministres du 26 décembre 2018
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les
décisions suivantes :

- Monsieur Daouda SEMBENE, titulaire d’un Doctorat en Economie du
Développement, est nommé Directeur général du Secteur financier et de la
Compétitivité, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ;

- Madame Sokhna Mbaye DIOP, Inspecteur principal du Trésor, est nommée
Directeur de l’Administration et du Personnel, à la Direction générale de la
Comptabilité publique et du Trésor, en remplacement de Monsieur Ibrahima
DIEME, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

- Monsieur Amadou Bousso FAYE, Inspecteur principal du Trésor, est nommé
Directeur du Secteur Public local, à la Direction générale de la Comptabilité
publique et du Trésor, en remplacement de Monsieur Cheikh NDIAYE, appelé à
d’autres fonctions ;

- Monsieur Georges DIEME, Inspecteur principal des Douanes, précédemment Chef
du Bureau Contrôles après dédouanement à la Direction du Renseignement et
des Enquêtes douanières, est nommé Directeur régional du Sud-Est, en
remplacement de Monsieur Ibrahima FAYE, appelé à d’autres fonctions

- Monsieur Ibrahima FAYE, Inspecteur principal des Douanes, précédemment
Directeur régional du Sud-Est, est nommé Directeur régional du Centre, en
remplacement de Monsieur Moustapha DIAGNE, appelé à d’autres fonctions ;

- Monsieur Aliou CISS, Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, précédemment
Inspecteur régional de l’Administration pénitentiaire de Dakar, est nommé
Directeur de l’Ecole nationale de l’Administration pénitentiaire (ENAP), en
remplacement de Monsieur Saliou SALL, admis à faire valoir ses droits à une
pension de retraite

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Porte-parole

​Communiqué du Conseil des ministres du 26 décembre 2018

$
0
0
​Communiqué du Conseil des ministres du 26 décembre 2018
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 26 décembre
2018 à 10 heures, au Palais de la République.

Entamant sa communication autour de la célébration de la fête de Noël, période de
ferveur religieuse, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations à la
communauté chrétienne du Sénégal et prie pour la consolidation d’un Sénégal
prospère dans la paix, la solidarité et l’équité.

Appréciant la consolidation des performances du Plan Sénégal Emergent, le Président
de la République rappelle la tenue, sous sa présidence, du Groupe Consultatif pour le
financement du Plan d’actions prioritaires II du PSE d’un montant global initial de
14.097, 9 milliards dont 9414 milliards de financement déjà acquis avec une
contribution attendue de l’Etat de 4248 milliards de FCFA, les 17 et 18 décembre
2018 à Paris.

Dans ce cadre, le Président de la République remercie les partenaires du Sénégal
pour la confiance accordée à notre pays par l’annonce d’engagements financiers
nouveaux et supplémentaires, de 7356 milliards de FCFA, près du triple du
financement du gap public sollicité soit 2856 milliards FCFA.

Ces résultats consacrent le rayonnement international du Sénégal à travers la
crédibilité et la pertinence du PSE, dont la première phase a été une réussite en
termes de réalisations et de progrès économique et social.

Ainsi, au regard de cette grande performance enregistrée par le Sénégal, le Chef de
l’Etat félicite le Premier Ministre, le gouvernement, particulièrement le Ministre de
l’Economie, des Finances et du Plan, le Ministre du Budget et le Ministre chargé de la
Promotion des investissements et tous les services de l’Etat, ainsi que les
représentants du secteur privé pour leur implication et leur engagement dans la
bonne préparation et le succès de ce rendez-vous majeur du Sénégal avec ses
partenaires techniques et financiers.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’accélérer la
finalisation de la préparation de tous les dossiers techniques nécessaires au
financement adéquat et à la réalisation, dans les délais prescrits, des projets inscrits
au Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du Plan Sénégal Emergent (PSE).

A ce titre, le Président de la République engage le Gouvernement à accélérer les
réformes de l’environnement des affaires, à promouvoir la participation du secteur
privé national et international au financement du PSE et à amplifier la modernisation
soutenue et globale l’administration publique par l’intensification de la
dématérialisation significative des procédures administratives en vue de l’exécution,
dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, des marchés publics et des projets.

Enfin, le Chef de l’Etat indique au Gouvernement l’impératif de consolider les
réformes fiscales, pour renforcer la mobilisation de ressources intérieures, et celles
relatives au système éducatif, afin de mieux valoriser le capital humain national et
favoriser la création rapide d’emplois décents, notamment dans les secteurs moteurs
de l’Agriculture, de l’Industrie, du Tourisme et du Numérique.

Poursuivant sa communication autour de l’inauguration de l’Autoroute Ila Touba,
sous sa présidence et en compagnie du Khalife général des Mourides, le 20
décembre, le Président de la République félicite et remercie Serigne Moutakha
MBACKE pour son appui et son engagement permanent dans le cadre de la
consolidation du développement économique et social du Sénégal.

Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de veiller à la fonctionnalité
optimale de cette infrastructure autoroutière d’envergure, qui va consolider la
desserte rapide de la cité religieuse de Touba et accélérer le désenclavement,
l’aménagement et le développement intégral du territoire national.

En outre, le Président de la République salue, encore une fois, la coopération
exemplaire entre la République populaire de Chine et le Sénégal et remercie toutes
les populations de Touba et de la région de Diourbel qui se sont mobilisées
massivement pour le succès de cette importante manifestation.

Abordant sa visite économique dans les régions de Saint Louis et Louga, le Chef de
l’Etat remercie et félicite les populations pour l’accueil et la mobilisation
exceptionnelle à l’occasion de cette visite, marquée par le lancement de plusieurs
travaux d’infrastructures, tel que le Programme national de modernisation des cinq
(5) aéroports régionaux, financé à hauteur de 100 milliards de FCFA, et
l’inauguration d’infrastructures socio-économiques d’envergure notamment le Ranch
de Dolly Djibo Leyti KA, à fort impact sur l’amélioration du bien-être des populations
des différentes localités concernées.

Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement d’élaborer, en
rapport avec les acteurs, un statut adéquat qui permet de préserver la vocation
pastorale du Ranch et d’assurer l’exploitation optimale et la gestion des potentialités
du site.

Evoquant, par ailleurs, la brillante victoire des Lions du Beach Soccer, le Chef de
l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations aux joueurs et à l’encadrement de notre
équipe nationale qui vient de décrocher en Egypte son 5 ème titre de champion
d’Afrique de la discipline et ses vifs encouragements au Lionnes du Hand ball, pour
leur place de Vice-championne d’Afrique.

Le Président de la République a terminé sa communication par son agenda
diplomatique et le suivi des partenariats. Le Premier ministre a adressé, au nom du Gouvernement ses chaleureuses félicitations au Président de la République pour son leadership déterminant dans le succès du Sénégal lors du Groupe consultatif, la signature des Accords avec la République Islamique de Mauritanie dans le cadre de l’exploitation des ressources gazières du gisement Grand Tortue Ahmeyin et l’inauguration de l’Autoroute Ila
Touba.

Il a ensuite rendu compte de sa participation, au nom du Chef de l’Etat, à la
54 ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de la
coordination des activités gouvernementales.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de
la situation africaine et internationale.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point des résultats du
Groupe consultatif en insistant sur le niveau des engagements des partenaires
techniques et financiers et la qualité des représentants des Institutions de
financement et des pays partenaires. Il a ensuite rendu compte de l’exécution du
budget 2018.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la
campagne de commercialisation arachidière.

Le ministre auprès de Président de la République, chargé du Suivi du PSE a rendu
compte de l’état d’avancement des projets et réformes.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et
adopté :
- Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Millennium
Challenge Compact entre la République du Sénégal agissant à travers le ministère
de l’Economie, des Finances et du Plan et les Etats-Unis d’Amérique agissant à
travers le Millennium Challenge Corporation, signé à Washington D.C., le 10
décembre 2018.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les
décisions suivantes :
- Monsieur Daouda SEMBENE, titulaire d’un Doctorat en Economie du
Développement, est nommé Directeur général du Secteur financier et de la
Compétitivité, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ;
- Madame Sokhna Mbaye DIOP, Inspecteur principal du Trésor, est nommée
Directeur de l’Administration et du Personnel, à la Direction générale de la
Comptabilité publique et du Trésor, en remplacement de Monsieur Ibrahima
DIEME, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
- Monsieur Amadou Bousso FAYE, Inspecteur principal du Trésor, est nommé
Directeur du Secteur Public local, à la Direction générale de la Comptabilité
publique et du Trésor, en remplacement de Monsieur Cheikh NDIAYE, appelé à
d’autres fonctions ;
- Monsieur Georges DIEME, Inspecteur principal des Douanes, précédemment Chef
du Bureau Contrôles après dédouanement à la Direction du Renseignement et
des Enquêtes douanières, est nommé Directeur régional du Sud-Est, en
remplacement de Monsieur Ibrahima FAYE, appelé à d’autres fonctions
- Monsieur Ibrahima FAYE, Inspecteur principal des Douanes, précédemment
Directeur régional du Sud-Est, est nommé Directeur régional du Centre, en
remplacement de Monsieur Moustapha DIAGNE, appelé à d’autres fonctions ;
- Monsieur Aliou CISS, Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, précédemment
Inspecteur régional de l’Administration pénitentiaire de Dakar, est nommé
Directeur de l’Ecole nationale de l’Administration pénitentiaire (ENAP), en
remplacement de Monsieur Saliou SALL, admis à faire valoir ses droits à une
pension de retraite

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Porte-parole

Vidéo : Macky Sall promet un gazon synthétique aux jeunes de Kébémer

$
0
0
Lors de la tournée économique dans les régions de Saint-Louis et Louga les 21, 22 et 23 décembre 2018,le président Macky Sall a fait une escale remarquée à Kébémer au côté du maire Malamine Thiam où il a promis aux jeunes férus de football un gazon synthétique.


Sopi Sénégal 2019 et ALAL de Samuel Sarr ont déposé leur candidature au Conseil constitutionnel

$
0
0
Sopi Sénégal  2019 et ALAL de Samuel Sarr ont déposé leur candidature au Conseil constitutionnel
Le mouvement Sopi Sénégal  2019 et l'Alliance pour l'Alternance (ALAL) dirigé par le Président Samuel SARR a procédé au dépôt de sa candidature ce mercredi 26 Décembre 2018 au conseil constitutionnel dans le cadre de l’élection Présidentielle du 24 février 2019.

A cet effet quatre-vingt-dix-sept milles six-cent-cinquante-deux signatures (97652) ont été récolté par le libéralisme social sénégalais, ses mouvements de soutien et ses partis alliés.
 
 Par ailleurs 58 mille signatures ont été déposées ce jour conformément à la demande du conseil constitutionnel.
Nb: La date d’aujourd’hui à été choisie sciemment par souhait de rendre des fiches identiques aux exigences du conseil.
 

Sopi Sénégal  2019 et ALAL de Samuel Sarr ont déposé leur candidature au Conseil constitutionnel

Conseil constitutionnel : Kouthia dépose sa candidature et se voit arrêté par les gendarmes

$
0
0

Le célèbre comédien Samba Sine alias Kouthia, qui était venu « déposer » sa candidature pour l’élection présidentielle du 24 février 2019, est interpelé par les éléments de la gendarmerie. Il a débarqué au Conseil constitutionnel à 21h 30 à bord d’un taxi, accompagné des membres de l’équipe ‘’Kouthia Show’’. Le leader du Mouvement « Faral Sénégal », a vite été interpelé alors qu’il faisait face à la presse. Selon des informations, ils seraient accusés de faire de la comédie dans une institution comme le conseil Constitutionnel. « Mon dossier sera bien sûr accepté. Tous les Sénégalais ne me croyaient pas. Ils pensaient que je faisais de la comédie, mais aujourd’hui, c’est clair. Si ma candidature est invalidée, il n’y aura pas d’élection », a menacé Samba Sine avant son interpellation. Jusqu’au moment où ces lignes sont écrites (22h 00), Kouthia et sa bande ne sont toujours pas libérés.

« JUGE DEME », NAFISSATOU WADE, SHEIKH ALASSANE SENE, THIERNO BOCOUM, CAPITAINE DIEYE, …Désistements en cascade à la présidentielle de 2019

$
0
0
« JUGE DEME », NAFISSATOU WADE, SHEIKH ALASSANE SENE, THIERNO BOCOUM, CAPITAINE DIEYE, …Désistements en cascade à la présidentielle de 2019
Pas surprenant ! Plus l’échéance s’approche, moins on aura de candidats à la présidentielle de 2019. Déjà, une dizaine de leaders a renoncé officiellement à sa participation au scrutin du 24 février prochain. Hier, Ibrahima Dème, Nafissatou Wade et Sheikh Alassane Sène sont venus rallonger la liste des candidats ayant déjà abdiqué.

Loin de la centaine de déclarations, la liste des candidats à la candidature s’est fortement rétrécie à deux mois de la présidentielle de 2019. Hier, jour de clôture des dépôts de candidature, trois leaders ont encore jeté l’éponge. Le plus en vue est Ibrahima Hamidou Dème plus connu sous l’appellation « Juge Dème ».

Considéré comme courageux, il s’était ainsi fait de nombreux admirateurs après avoir démissionné de la Justice. Il s’est ensuite engagé en politique en créant le mouvement « ENSEMBLE » et en déclarant plus tard sa candidature à la présidentielle. Certainement recalé par le parrainage, il a juste informé hier, que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour déposer son dossier de candidature. « Entrer en politique était un devoir, notre engagement pour un véritable changement est un impératif catégorique. C’est pourquoi, nous ne cèderons ni au découragement, ni au renoncement. Nous continuerons, par conséquent, notre combat pour de véritables ruptures en 2019 », s’est-il contenté de dire, laissant entrevoir une prochaine alliance avec un candidat de l’opposition.

Dans cette série de désistements rendus publics hier, on peut compter Sheikh Alassane Sène. Dans une note, le président du mouvement « Daj Dëpp » qui voulait une fois au pouvoir promouvoir l’intelligence artificielle a finalement renoncé à déposer son dossier de candidature à la présidentielle de 2019. Non sans indiquer que dans les jours à venir, il va définir les modalités d’une fusion avec un candidat, qui sera dans les dispositions de prendre en charge sa vision pour le Sénégal et ce, pour uniquement l’intérêt national. « Durant ces 10 derniers mois, le mouvement «Daj Dëpp » s’est installé dans les 45 départements que compte le pays et a obtenu un capital sympathie inestimable chez les populations sénégalaises d’ici et de la diaspora, avec qui, nous partageons la même vision, le même idéal du développement et le même rêve pour notre belle patrie », dit-il. Sur ce, il promet de mettre cet acquis au bénéfice exclusif de notre futur allié dans la prochaine course à la présidentielle. Toujours dans la série de défections, on peut compter Nafissatou Wade, diplômée de la Sorbonne et première candidate femme déclarée pour la présidentielle de 2019. Surnommée la «Lionne », elle sera également la première femme à renoncer à sa candidature. La présidente de la coalition « Degg Jeuf ». Cette native de Saint Louis au Sénégal ne pourra pas comme annoncé le 9 août 2018 faire valoir son taux d’utilité nationale présidentielle.

Quelques jours avant, c’était le leader d’AGIR, Thierno Bocoum qui faisait état de sa renonciation, malgré qu’il ait collecté 67 591 signatures, « dépassant largement le minimum exigé par la loi ». Il soutient qu’après analyse, il est arrivé à la conclusion selon laquelle l’opposition doit prendre des initiatives fortes en vue de réaliser les conditions d’une alternance en 2019. Il milite ainsi pour la mutualisation des forces vives de l’opposition. « Nous avons considéré que nous devons constituer l’un des premiers maillons de cette mutualisation devant permettre de lancer un signal fort à nos compatriotes qui se désolent de la multiplication des candidatures, alors que des offres programmatiques sont quasi identiques », a-t-il déclaré.

Si l’ancien député de Rewmi n’a pas eu de problèmes pour trouver le nombre de parrains nécessaires à sa candidature, cela n’a pas été le cas pour le capitaine Dièye qui, comme pratiquement tous les autres candidats déchus, n’a pas pu franchir l’obstacle du parrainage. Le président du mouvement NIT et Capitaine démissionnaire de l’Armée Mamadou Dièye n’a obtenu que 44 320 signatures, insuffisant pour prétendre au fauteuil présidentiel. Cela étant, le mouvement NIT va se réunir dans les jours à venir pour faire le choix du candidat à soutenir.

Quant au leader du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye, il s’est effacé pour soutenir Khalifa Sall. Selon lui, aucun des obstacles dressés devant l’opposition par Macky Sall ne pouvait m’empêcher d’être candidat. Avant de préciser qu’il a voulu juste substituer son désir d’être candidat au désir plus grand, plus pertinent et plus patriote de mettre un terme « au règne de terreur politique, de régression démocratique imposé Macky Sall ».

Ngouda Fall Kane et Habib Sy roulent pour Me Madické

En outre, s’il y a quelqu’un qui pour le moment a plus bénéficié de ces désistements, c’est bien Me Madické Niang. L’ancien président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », banni par le PDS, s’est consolé par les ralliements de l’ancien ministre d’Etat sous Wade, Habib Sy et de l’ancien Inspecteur général d’Etat (Ige) et président de la Centif, Ngouda Fall Kane. Ces derniers qui avaient annoncé leurs ambitions présidentielles se sont tout bonnement rangés derrière l’avocat et candidat du mouvement « Madické 2019 ».

Me Mame Adama GUEYE avait ouvert le bal

Il faut rappeler, en définitive, que le leader de « Senegaal Bou Bess » a été le premier à revoir ses ambitions. Me Mame Adama Gueye s’est retiré très tôt de la course en octobre 2018 pour s’engager autour de la sécurisation du processus électoral. Manœuvre politicien ou pas ? En tout cas, il a réussi à mettre sur pied la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE) réunissant, au courant du mois de décembre, tous les ténors de l’opposition.

( Seydina Bilal DIALLO ) l'as

DECLARATION DU CCUAP SUITE A LA SOIT DISANTE BAISSE DES TARIFS DE L’AUTOROUTE A PEAGE PAR L’ETAT DU SENEGAL ET LA SOCIETE EIFFAGE-SENAC

$
0
0
Nous, membres du Collectif Citoyen des usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP), réunis le 26 Décembre 2018 à la maison de la Presse, dans le cadre d’une restitution des activités menées depuis la création du collectif pour le suivi de la gestion de l’autoroute à péage, déclarons avoir pris connaissance des nouveaux tarifs négociés entre l’Etat du Sénégal et la société d’exploitation Eiffage SENAC publiés par l’APIX. Nous avons bien noté que ces changements concernent uniquement les sorties de SEBIKOTANE et celle de TOGLOU. Par ailleurs nous avons appris que cette diminution de 1000 FCFA aura pour conséquence la prolongation du contrat de concession de 25 ans à 35 ans.
DECLARATION DU CCUAP SUITE A LA SOIT DISANTE BAISSE DES TARIFS DE L’AUTOROUTE A PEAGE PAR L’ETAT DU SENEGAL ET LA SOCIETE EIFFAGE-SENAC
Notre Collectif dénonce avec vigueur cette énième arnaque de la société Eiffage-Senac et demandons au Président de la République, Macky Sall, d’instruire à son gouvernement la publication du nouveau contrat négocié par l’APIX au nom des contribuables sénégalais, conformément à la loi de Décembre 2012 portant code de transparence des finances publiques.

Au regard des décisions injustes et préjudiciables à l’économie de notre pays, aux nombreux usagers impactés par la cherté de l’autoroute à péage, nous déclarons :
-Que le nouveau contrat proposé à l’Etat du Sénégal par la société Eiffage-SENAC est inique et dangereux pour l’économie du Sénégal

-Que les péages qui ont subi la baisse des tarifs n’ont pas un impact réel sur la grande majorité des usagers quotidiennement affectés par les prix excessifs de l’autoroute à péage ;
-Que la baisse n’a pas pris en compte les populations de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, Mbao, Keur Massar, Bargny et Rufisque qui sont les plus impactées par les tarifs de l’autoroute à Péage et ses externalités négatives.
-Que le tarif doit être davantage réduit jusqu’au prix maximum de 1500 FCFA sur les trajets Dakar-Thiès/ Dakar-Mbour.

-Que les usagers de l’autoroute à péage sont toujours dans l’attente de l’amélioration de la sécurité et l’installation d’un système d’éclairage pour une meilleure visibilité nocturne.

-Qu’un audit objectif des retombées économiques de l’autoroute à péage doit être réalisé pour une information juste et vraie sur les retombées effectives de l’autoroute à péage depuis le démarrage de l’exploitation.

-Que les communes impactées par le passage de l’autoroute à péage doivent être associées à la renégociation du contrat de concession afin de pouvoir percevoir des redevances annuelles conformément à l’acte II de la décentralisation et participer à la surveillance de la gestion de l’infrastructure.

-Que le Gouvernement respecte son engagement de créer l’agence de gestion des autoroutes du Sénégal et qui doit être confiée aux Sénégalais.

-Que le Président de la République renonce immédiatement à la signature d’un nouveau contrat qui implique une rallonge de la durée de la concession et exige une réduction substantielle des tarifs en respectant la limite maximale proposée ci-dessus sur la base d’une évaluation comparative des pratiques dans le monde.

Le collectif rappelle à tous les citoyens et usagers de l’autoroute à une mobilisation populaire pour l’exécution de la troisième phase de son plan d’action jusqu’à la satisfaction totale des demandes citoyennes qu’il porte.
Contre l’injustice d’un partenariat inéquitable et pour préserver les intérêts du Sénégal et des sénégalais, mobilisons-nous !

Fait à Dakar le 26 Décembre 2018, Les membres du CCUAP.

Lansana Gagny Sakho lance ADAS : Profession de foi d’un engagement au service d’une vision d’un Sénégal émergent

$
0
0
Lansana Gagny Sakho lance ADAS : Profession de foi d’un engagement au service d’une vision d’un Sénégal émergent
Dégageant un accent « canadien », la silhouette longiligne et intelligente, le verbe efficient et l’action efficace dans la gestion de l’Assainissement avec l’Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho a décidé de mettre les bouches doubles, politiquement, dans la concrétisation de son engagement sans faille auprès du président Macky Sall, dans la perspective de l’élection présidentielle de février 2019. 
 
Il s’agit d’une part rendre à César ce qui est à César, en suivant la logique qui avait prévalu avec l’érection de la Coordination des Cadres Républicains (CCR), mais, aussi de rester et de valoriser dans le temps de l’action avec la flopée de réalisations en train d’être inaugurées par Macky Sall. Et d’autre part de ne surtout pas laisser le « Sénégal Emergent » de 2019-2024 « suivre un cours fataliste pour tomber aux mains d’aventuriers en février 2019 ».
 
 C’est assurément là le sens d’un engagement qui va être déclinée lors de la cérémonie de lancement  du mouvement Alliance pour le développement (ADAS), ce 30 décembre au Théâtre Daniel Sorano, sous la présence effective de Mansour Faye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
 
Cette nouvelle alliance veut mettre en branle un objectif stratégique pressant avec un seul leitmotiv :  « Ensemble pour la réélection du président Macky Sall au premier tour en février 2019 ».
 
Avec cette « rentrée politique » politiquement correcte, Lansana Sakho quitte sa sobriété et son effacement et veut déclencher un électrochoc, voire une synergie agissante et ainsi apporter sa pierre à l’édifice de la mutualisation des forces vives de la République autour du candidat Macky Sall pour la poursuite efficiente de la transformation sociale et inclusive du Sénégal vers l’Emergence.
 
Membre fondateur de la Coordination des Cadres Républicains (CCR)

Et Lansana Gagny Sakho de rester dans la suite logique de ses convictions initiales, avec notamment le fait que son engagement auprès du Yonnu Yokkuté date de la mise en place même de la Coordination des Cadres Républicains (CCR), dont il fut parmi les membres fondateurs. Toute une légitimité à revendre.
 
« Le contexte dans lequel notre pays se trouve justifie, la raison d’une implication plus que nécessaire en Politique. Nous reprochons souvent ‘aux politiques’ d’être mal entourés mais que faisons-nous concrètement pour changer cette situation. Le Sénégal est nôtre. Et nulle compétence n’est de trop. L’engagement politique est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société, dans la vie de tous les jours, comme un mode de vie, déjà légitimé implicitement dans la détermination au service des autres. Ainsi, la manière de voir l’existence et de ce qui devrait être le Sénégal doit transcender toutes les disciplines et autres courants de pensée. Et surtout se traduire par une participation plus accrue à la vie politique ou intellectuelle actuelle de notre pays », martèle Lansana Sakho.
 
Avant de préciser sa pensée qui se veut dynamique et révolutionnaire et surtout pas attentiste : « Continuer à se taire et se plaindre n’est pas une solution, nous nous devons de protéger ce pays. ‘Je ne fais pas de politique’ est un leitmotiv que nous entendons souvent… En réalité nous sommes tenaillés par la peur du terrain dit politique…. Ce pays mérite pourtant tous les combats Il est temps que nous nous retroussions les manches, que nous fassions fi de ce climat d’une ‘politique désenchantée’ pour monter au front du combat politique, les armes ne seront certes pas toujours conventionnelles mais, ce pays vaut tous les combats. ».
 
Alors, il fallait franchir le rubicon et l’a franchi et le sort en est jeté. Son engagement chaste et son expertise technique en bandoulière, Lansana Sakaho voulait déplacer les montagnes avec Macky Sall pour une transformation structurelle du Sénégal en accompagnant la « dynamique immanente de progrès inclusif » si chère au Yonnu Yokuté de l’homme de mars 2012.
 
Et il n’a aucunement pas regretté son engagement auprès de Macky Sall avec notamment avec un chapelet de réalisations et de projets révolutionnaires dans la transformation structurelle de l’économie et surtout de l’inclusion sociale.

Bourses de solidarité familiale, Carte d’égalité des chances pour les personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap, Couverture de la maladie universelle, Mise en application du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) en milieu rural, Programme d’Urgence de Modernisation des Axes frontaliers (PUMA), la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER). What else ?
 
Il fallait théoriser des projets, mais aussi et surtout leur donner une matérialité effective, comme il a été le cas avec les autres succès du magistère de Macky Sall dans divers secteurs comme la Santé, l’Education, l’Assainissement, le cadre de vie... 
 
Et ça s’est ressenti sur les agrégats macro-économiques du Sénégal. En vérité, le régime de Macky Sall a réparé beaucoup de disparités héritées de l’ancien de régime de Abdoulaye Wade, en d’une part, redressant des comptes publics et d’autre part, en boostant le taux de croissance dans un cycle inédit de l’histoire économique sénégalaise depuis 1960.
 
En faisant la lecture de la courbe de progression du taux de croissance depuis 2014, on se rend compte que le Sénégal est entré dans une vitesse de croisière avec son taux de croissance qui est passé de 4.4% en 2014 à 7.2% en 2017, avec une prévision de 6.8% en 2018 et une projection à 6.9% en 2019.

« Les chiffres sont indiscutables : - 2014 : 4.4% - 2015 : 6.4% - 2016 : 6.2% - 2017 : 7.2% - prévision 2018 : 6.8% - projection 2019 : 6.9% », « La preuve la plus éclatante étant le niveau de déficit budgétaire qui, de 6.7% en 2011, a été ramené à 4.2% en 2016, 3.8% en 2017, et est aujourd’hui projeté à 3.5% en 2018 ».

Lansana Gagny Sakho lance ADAS : Profession de foi d’un engagement au service d’une vision d’un Sénégal émergent

 
« Ne pas laisser le Sénégal de 2019-2035 aux mains d’aventuriers et de démagogues »

L’autre axe de l’engagement politique de Lansana Gagny Sakho avec le mouvement Alliance pour le développement (ADAS), est que le Sénégal devant être dans un avenir proche un Hub sous régional à tout point de vue, ne doit pas être laissé « aux mains d’aventuriers et de démagogues » surtout avec les découvertes de gisements de gaz et de pétrole.

Il est plutôt question d’accompagner raisonnablement la dynamique impulsée par le président Macky Sall dans la perspective 2035. Ce qui passera nécessairement par la réélection de Macky Sall en février 2019. Ce serait tout simplement du gâchis que de ne pas laisser Macky Sall continuer le grand bond en avant vers l’Emergence.
 
« Nous sommes tous responsables de la construction de l’avenir de ce pays, nous devons nous investir pour orienter ce pays vers un projet favorable plutôt que le laisser suivre un cours fataliste aux tomber aux mains d’aventuriers. Aventuriers dont la démagogie victimisation, la haine de l’histoire mais surtout la déconsidération de l’intelligence sont devenus le recours dangereux. Ce discours peut malheureusement prospérer sur le terreau fertile de la pauvreté...

  Les signaux économiques prouvent à suffisance le bon cap qu’est en train de prendre le pays vers un développement intégral. Venu à son heure car le pays est à la croisée des chemins. ‘Le temps de l’action’ dans lequel le Président Macky SALL a inscrit son mandat trouve toute sa pertinence dans l’efficience et l’efficacité ! », martèle-t-il, réaliste.
 
ADAS : une convergence de citoyens autour d’une vision

Force est de constater que le mouvement Alliance pour le développement (ADAS), n’est pas une coalition encore moins un parti politique mais juste une convergence de citoyens qui « s’inscrivent dans la noble vision de son Excellence le Président Macky Sall pour un Sénégal fort et généreux, un Sénégal de paix, de sécurité, de progrès économique, de stabilité, en un mot sa vision d’un Sénégal émergent, à la hauteur de ses ressources réelles et à la mesure des ambitions légitimes de son peuple »
 
Allié objectif et raisonnable de Macky Sall, Lansana Gagny Sakho veut encore le démontrer en mettant plus la main dans la pâte, même si techniquement, il a assuré, en chiffres, dans la gestion de l’Assainissement avec0 l’ONAS.
 
En effet, le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain est passé de 61,7% en 2013 à 67,4% en 2017, alors que celui constaté en milieu rural passe de 38,7% à 42,3% sur la même période 2017. Et ça, ce n’est pas rien.
 
 "Le monde a-t-il jamais été transformé autrement que par la pensée et son support magique: le mot?" Et l’Alliance pour le développement (ADAS) veut faire sienne l’assertion de l’écrivain allemand Thomas Mann. Bref, réfléchir et agir dans le temps de l’action et de l’efficience dans des conditions optimales de performances du plan Sénégal Emergent (PSE).
 
Et c’est là le sacerdoce du mouvement Alliance pour le développement (ADAS) qui va être lancé ce 30 décembre au Théâtre Daniel Sorano, sous la présence effective de Mansour Faye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. »
 
Massène DIOP Leral.net

Lansana Gagny Sakho lance ADAS : Profession de foi d’un engagement au service d’une vision d’un Sénégal émergent

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>