Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Législatives 2017: Les 495 millions de Me El Hadji Diouf et Cie dans les caisses du trésor public

$
0
0
Les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (au pouvoir) se sont réunis, lundi soir à Dakar, autour du Chef de l’Etat pour évaluer les élections législatives du 30 juillet 2017 à l’issue desquelles ladite structure a obtenu plus de 120 députés sur 165. Dans une note de presse parvenue à Dakarflash, le service de communication de Benno fait le condensé des discussions.
Législatives 2017: Les 495 millions de Me El Hadji Diouf et Cie dans les caisses du trésor public
Pour se lancer dans une élection, il faut réfléchir 100 fois. En effet au départ il y'avait 47 listes qui ont déposé chacune 15 millions à la caisse de consignation. Apres le scrutin du 30 juillet seulement 14 coalitions sont autorisées d'aller reprendre leur caution. Les 33 autres listes sont priées de ne pas revenir à la caisse car n'ayant pas obtenu le pourcentage valable pour un remboursement.

C'est ainsi que les cautions de Me Elhadji Diouf , Ousmane Faye, Mouhamed Tété Diedhiou, Amsatou Sow Sidibé etc.. iront au trésor public contre leur volonté. Une somme estimée à 495 millions d...


Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien

$
0
0
Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien
Un agent des douanes interpellé par une patrouille du commissariat urbain de Kaffine (centre) a été déféré lundi pour usage et détention de chanvre indien, a-t-on appris du commandant de police Ali Guèye Diop.

Le mis en cause, en service à la brigade mobile de Tambacounda, avait été arrêté dans la nuit du jeudi à vendredi par les éléments du commissariat urbain de Kaffrine pour détention de chanvre indien, a expliqué le commandant Guèye Diop.

Il avait été appréhendé au quartier Mbamba, dans la capitale du Ndoucoumane, par une patrouille dont l’attention avait été attirée par "le comportement suspect d’un groupe de jeunes’’, dont il faisait partie.

"Interpellé et fouillé, le mis en cause ne détenait rien par devers lui", malgré la forte odeur de chanvre qu’il dégageait, une chose qui a incité les policiers à poursuivre leur fouille, malgré les injures qu’il proférait à leur endroit, selon le commandant de police.

Vidéo: Quand Dj Awadi et les animateurs de Yéwouleen parlent de l'affaire de Amy Collé Dieng et Penda Bâ...

Non paiement d'arriérés de loyer: Les étudiants de Tassette à Dakar menacés expulsion de leur logement

$
0
0
Non paiement d'arriérés de loyer: Les étudiants de Tassette à Dakar menacés expulsion de leur logement
Les étudiants ressortissants de Tassette, une commune du département de Thiès (ouest), doivent des arriérés de loyer à leur bailleur et risquent d’être expulsés de l’appartement mis à leur disposition à Dakar par leur maire, une situation qu’ils assimilent à "une injustice".

"Nos camarades sont en train d’épuiser leur caution. Ils risquent d’être délogés en pleine période d’examen", a déclaré le président de l’Amicale des étudiants de la commune de Tassette (AMET), Mbaye Guèye, lundi, au cours d’une conférence de presse, à Dakar.

"Nous sommes réunis pour dénoncer une injustice liée au blocage de notre subvention annuelle qui s’élève à trois millions de francs CFA", a-t-il dit.

Selon Mbaye Guèye, le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, a promis de payer en ce moment en trois tranches de 700.000 francs CFA pour la location de cet appartement, mais seules deux tranches ont été jusque-là versées.

Selon leur président...

Vidéo – Modou Lo: « J’ai terrassé Ama Baldé en 1 minute »

Idrissa Seck : "Macky Sall a créé deux types de Sénégalais : un citoyen APR et un citoyen non APR"

$
0
0
Après l'interdiction de visite à Khalifa Sall à la Maison de correction de Reubeuss, Idrissa Seck a apporté des précisons et a tiré sur les "dérives" du régime de Macky Sall.
Idrissa Seck tire sur le régime de Macky Sall

Par : http://laviesenegalaise.com/  Avec Rfm

Penda Bâ, Amy Collé Dieng : la "belle" et la "bête" dans la fosse aux Lions

$
0
0
Penda Bâ, Amy Collé Dieng : la

La journée a été dense pour Penda Ba et Amy Collé Dieng. Les deux jeunes dames ont été déférées au parquet ce lundi et présentées au procureur. La première, inculpée pour injures publiques et propos ethnicistes, a été placée sous mandat de dépôt. Elle a passé sa première nuit en prison.

La seconde...


Sénégal : le laborieux passage d’Excaf à la TNT

$
0
0
Sénégal : le laborieux passage d’Excaf à la TNT

Il y a deux ans, le groupe lançait le processus de transition vers le numérique. Mais c’était compter sans un revirement des autorités, suivi de problèmes financiers…

Le 17 juin 2015, le Sénégal amorçait le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT), conformément à l’engagement contracté neuf ans plus tôt par les États africains auprès de l’Union internationale des télécommunications. Deux ans plus tard, le signal télévisuel numérique couvre douze des quatorze régions du pays et atteint 92 % de la population.


Macky Sall ouvert au dialogue et à la concertation

$
0
0
Macky Sall ouvert au dialogue et à la concertation
Avec les élections désastreuses du 30 juillet dernier, tout le monde a appelé au dialogue. Hé bien, Macky Sall et sa coalition sont dans cette perspective ; hier, le chef de l’Etat et président de la coalition Benno Bokk Yakaar a réuni autour de lui la conférence des leaders de la coalition présidentielle, pour apprécier les résultats provisoires issus des élections législatives ; Macky Sall, Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng … se sont félicités de la nette victoire de la coalition.

Une victoire d’autant plus éclatante, selon les leaders de Bby, qu’elle survient dans un contexte d’une complexité particulière « avec la tenue des Législatives avant la présidentielle, l’adversité de 46 listes concurrentes et les opérations d’intoxication et de manipulation déroulées par l’opposition ».

Tournant la page des législatives, Bby et son président, « convaincus que le dialogue est consubstantiel à la démocratie, réaffirment leur ouvertur...

Wakhinane Nimzatt : Privées d’eau depuis plus de 4 mois, les populations annoncent une marche de protestation

$
0
0
Apres plus de quatre mois sans eau, les populations de Wakhinane Nimzatt comptent organiser une marche pour se faire entendre des autorités.
Wakhinane Nimzatt : Privées d’eau depuis plus de 4 mois, les populations annoncent une marche de protestation
Les populations de Guédiawaye, particulièrement celles de la commune de Wakhinane Nimzatt ainsi que d’autres quartiers environnants, sont dans la galère. La cause, depuis plus de quatre moi, elles ne parviennent pas à avoir de l’eau. Et justement, elles sont obligées de faire des kilomètres au niveau des quartiers voisins pour s'approvisionner en eau.

« Beaucoup d’entre nous (les femmes de la localité) sont tombées malades, certaines ont la grippe, d’autres une fatigue chronique qui les a clouées au lit depuis des jours », soutient la dame Ndiaye Rokhaya Laye, habitante de la Cité Viviane.

Ainsi, ces différentes localités sont approvisionnées par des camions-citernes un jour sur quatre. Et pour les autres jours, ces braves dames parcourent les ruelles pour trouver de l’eau potable. Certaines dont le mar...

Louis Lamotte s’en prend à Me Augustin Senghor. Selon lui, 2 mandats ça suffit.

$
0
0
Louis Lamotte s’en prend à Me Augustin Senghor. Selon lui, 2 mandats ça suffit.
Dans un débat très houleux, Louis Lamotte, candidat à la présidence de la FSF attaque sévèrement Augustin Senghor, candidat à sa succession. Il lui fait savoir que deux mandats, ça suffit. Il l'interpelle en ces termes, : « Augustin Senghor, le football ne t’appartient pas, la fédération aussi ne t’appartient pas. En plus, tu viens en retard et ce n’est pas normal en tant que responsable. Il faut respecter les Sénégalais. Certes tu as été élu, tu as le droit de faire 500 mandats.

Mais tu es un politicien et vous refusez trois mandats. Alors tu devais même refuser de faire 3 mandats. On doit donner un bon exemple. Faire 3 mandats n’est pas illégal, mais il n’est pas convenable en démocratie. De plus, Augustin n’a rien fait de bon dans le football
».

Thierno Malick Ndiaye

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez

$
0
0
Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez
La superstar brésilienne Neymar, recrue phare du Paris SG, a été aperçue lundi avec plusieurs de ses proches, sur une plage de Saint-Tropez, dans le sud de la France, par un photographe de l'AFP, alors qu'il attend l'autorisation de jouer en Ligue 1.

L'attaquant âgé de 25 ans a passé quatre ou cinq heures sur la plage "La Bagatelle" avant de monter à bord d'un zodiac avec sept de ses proches et gardes du corps, suivi d'un autre bateau transportant une dizaine de fêtards. La petite troupe est montée à bord d'un yacht nommé "Ginevra" aux alentours de 20 heures locales (18H00 GMT).

Présenté à la presse vendredi, le joueur le plus cher de l'histoire (222 M EUR) est toujours en attente d'un Certificat international de transfert (CIT), pour pouvoir évoluer avec son nouveau club. La Fédération espagnole doit délivrer cette autorisation cette semaine

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez

Images-Neymar s'éclate à Saint-Tropez
Avec 7sur7

Prochain remaniement ministériel : Les technocrates de la galaxie Macky Sall au pied du mur

$
0
0
Prochain remaniement ministériel : Les technocrates de la galaxie Macky Sall au pied du mur

Au lendemain d’une victoire nette aux législatives relativisée par la nette érosion du camp présidentiel dans le  suffrage direct exprimé, les cadres de la galaxie Macky Sall sont au pied du mur. 

Les présidentielles 2019 pointent à l’horizon.   Des ajustements seront sans doute nécessaires face à un possible  deuxième tour. L’on n’en est encore pas là. L’heure est à la victoire.

Avec 125 députés sur 165, la coalition Benno Bokk Yaakar renforce son assise sur le  parlement.  Cependant, la victoire n’est pas égale partout ailleurs.  Quelques figures fortes du système y ont laissé des plumes. 

Elle reçoit une injection de silicone pour augmenter ses fesses et le pire se produit (photos)

$
0
0
Elle reçoit une injection de silicone pour augmenter ses fesses et le pire se produit (photos)

Une femme âgée de 31 ans, habitant à New York aurait perdu la vie quelques jours après avoir reçu une injection de silicone pour augmenter le volume de ses fesses. La femme, qui porte le nom de Latesha Bynum, se serait rendue dans une clinique fictive où un faux médecin lui aurait administré une injection. Selon les autorités, Latesha était allée pour l’injection il y a de cela un mois, mais n’avait pas révélé l’identité du médecin ou de la clinique en question.

Plusieurs autres sources proches de la défunte ont révélé que cette mère de deux enfants avait subi l’injection, samedi 15 juillet...


Confidence : « Mon mari m’a abandonnée parce que je suis très accro à la nourriture »…

$
0
0
Confidence : « Mon mari m’a abandonnée parce que je suis très accro à la nourriture »…
Je suis une Camerounaise âgée de 34 ans et cela fait bientôt cinq ans que je me suis mariée. Mon mari a une très bonne assise financière et il approvisionne suffisamment la maison en ressources alimentaires.

A bas âge, je n’avais pas eu l’occasion de manger régulièrement à ma faim parce que mes parents étaient pauvres. Comme j’ai les possibilités de manger à ma faim, je n’hésite pas une seule seconde.
 

Seulement, j...



Séquestration avec actes de barbarie : Les présumés meurtriers du chauffeur de la société ‘’Elamo’’ risquent la perpétuité

$
0
0
Séquestration avec actes de barbarie : Les présumés meurtriers du chauffeur de la société ‘’Elamo’’ risquent la perpétuité
Il résulte des faits que le 14 mai 2011, les éléments de la Poste de jaxaay ont été informés de la découverte d’un individu baillônné et abandonné dans un terrain vague. Ce dernier sera identifié plus tard comme étant Abou Kama, âgé de 47 ans, chauffeur en service à la société de location de voitures ‘’Elamo’’.

Souffrant de graves blessures au niveau de différentes parties de son corps, le quadragénaire fut évacué à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, puis à l’hôpital Principal de Dakar, où il succomba de ses blessures.

Le 17 mai, l’enquête initiée par le poste de Police de jaxaay pour enlèvement et tortures ayant entrainé mort et vol portant sur un véhicule, fut transmise au commissariat de la Sûreté urbaine de Dakar, pour poursuite de l'enquête.

En effet, l’enquête diligentée a permis d’entendre le sieur Babacar Diop, concessionnaire du parc automobile ‘’Elamo’’. Ce dernier a expliqué que le nommé Abou Kama est son cousin et...

Souleymane Camara meilleur buteur de l’histoire de Montpellier en Ligue 1

$
0
0
Unique buteur contre Caen ce samedi (1-0), Souleymane Camara est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Montpellier en Ligue 1.
Souleymane Camara meilleur buteur de l’histoire de Montpellier en Ligue 1
Soirée pleine de symboles pour Souleymane Camara. Le super remplaçant montpelliérain était titulaire surprise ce samedi en première journée de championnat contre Caen (1-0). il a inscrit le seul but du match. Un but également qui lui a permis de rendre hommage à Louis Nicollin, l’ancien président du club.


Au club depuis 2007, Camara a levé les doigts vers le ciel pour rendre hommage à «Loulou». Il n’a certainement pas pensé, sur l’instant, a savouré son record : avec cette réalisation, Camara est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Montpellier en Ligue 1 (48 buts).


Pour rappel, petit Jule fait partie des rares joueurs de la génération de 2002 qui est toujours en activité et toujours performent.

Serigne Assane Mbacké, Cheikh Bara Doli Mbacké, Cheikh Abdou Bara Doli devant les limiers pour confrontation

$
0
0
Serigne Assane Mbacké, Cheikh Bara Doli Mbacké, Cheikh Abdou Bara Doli devant les limiers pour confrontation
Serigne Assane Mbacké, Cheikh Bara Doli Mbacké et Abdou Bara Doli, arretés dans le cadre de la destruction de certains bureaux de vote à Touba, avant d’être libérés, ont été encore convoqués pour ce mardi matin, à 9 heures, au commissariat de Touba.

Après un premier face-à-face avec les enquêteurs, hier, le trio est de nouveau convoqué aujourd’hui, pour confrontation. Selon nos informations, un « témoin » est allé à la police pour les accuser d’avoir instrumentaliser des jeunes pour détruire les bureaux de vote et les bulletins dans le plus grand centre qu’est l’université de Baye Lahad.

Ce que réfute le trio ! Parce que, selon nos radars, le seul moment où les personnes se sont retrouvées dans un même lieu, c’est à Ngabou, quand ils s’expliquaient avec le sous-préfet sur les difficultés liées à l’organisation des élections. Sinon, à aucun moment, Serigne Assane Mbacké, Cheikh Bara Doli et Cheikh Abdou Bara Doli, ne se sont retrouvés ensemble.
...

Amy Collé Dieng ne devrait jamais être en prison (Par Mamadou Sy Tounkara)

$
0
0
Amy Collé Dieng ne devrait jamais être en prison (Par Mamadou Sy Tounkara)
L’artiste-chanteuse Amy Collé Dieng a été arrêtée et incarcérée pour des propos considérés comme offensants au chef de l’Etat. Ceci est contraire à l’esprit et à la lettre de la Constitution du Sénégal, qui garantit à tous la liberté d’expression.

Amy Collé Dieng est ainsi prisonnière pour avoir exprimé son opinion sur le réseau social Whastapp sur la politique du chef de l’Etat, qu’elle juge désastreuse; il lui est surtout reproché d’avoir traité le chef de l’Etat de « saï-saï » en wolof, mot pouvant être traduit par « coquin, sournois, mesquin » en français.

L’arrestation de cette artiste est anticonstitutionnelle car la liberté d’expression doit être exercée sous toutes ses formes et coutures vu que la charte fondamentale la consacre. Si un individu dérape dans ses propos, il peut faire l’objet de remontrances et d’éducation civique. Mais jamais de peine de prison.

Nous avons copié l...

Iba Der Thiam critiqué par ses collègues : "S’il rend le carburant, il doit faire de même pour le véhicule"

$
0
0
Iba Der Thiam critiqué par ses collègues :
Le Pr Iba Der Thiam, député sortant de la 12e législature a annoncé hier, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’Assemblée nationale, qu’il restitue une dotation en carburant d’une valeur de 1.469.840 FCfa, considérant que «la publication des résultats du 30 juillet 2017 par la Commission nationale de recensement des voix coïncidait avec la fin de son mandat parlementaire ».

Ce geste salué par bon nombre de Sénégalais sur les réseaux, n’a pas convaincu nombre de ses collègues qui y voient une "communication de mauvais goût".

"Il fait partie des trois députés les plus absentéistes. Vous pouvez faire une enquête à l’Assemblée nationale. En commission, il n’est jamais présent. En plénière, il se présente de manière intermittente.

Un véhicule avec du carburant lui a été donné par l’Assemblée nationale. Donc par cohérence, s’il rend le carburant, il doit faire de même pour le véhicule. S’il est mal...

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>