Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

20 photos : Amy Sarr Fall, la belle intello qui fait craquer tout le monde


Bassoul cherche le successeur à Yékini

$
0
0
L'ancien roi des arènes a raccroché son nguimb après 19 ans de carrière et est resté invaincu pendant 15 ans. Yékini a pris sa retraite, mais Bassoul, d'où sont originaires ses parents, n'a pas encore formé de champion à la dimension de l'ancien chef de file de l'école de lutte Ndakaru, qui a pris sa retraite au lendemain de la 2e défaite de sa carrière face à Lac 2. Plusieurs fois champion d'Afrique de lutte sans frappe, il a un palmarès riche de 22 combats, 19 victoires, 1 nul et 2 défaites en lutte avec frappe.
Bassoul cherche le successeur à Yékini
Originaire des îles du Saloum, précisément du village de Bassoul, Yékini a grandi à Joal, avant de conquérir Dakar par la lutte avec frappe. Aujourd’hui, à 43 ans, il arrêté sa carrière. C’est la fin d’une légende vivante qui a supplanté de loin Manga 2, Robert Diouf et Cie. Sa grande taille, son gabarit imposant et sa panoplie technique le prédisposaient à régner en maitre dans l’arène.

Un grand champion incontestable de la lutte avec frappe...

Idrissa Seck appelle l'opposition à l'unité, des responsables de son parti lui tournent le dos

$
0
0
Idrissa Seck appelle l'opposition à l'unité, des responsables de son parti lui tournent le dos
Une unité de l’opposition, une nécessité ! C’est la conviction du président du parti Rewmi, Idrissa Seck qui, hier, a lancé un appel dans ce sens à travers un entretien accordé à la RFM.

«Ce que j’ai envie de dire aux opposants est que l’unité est nécessaire. Nous devons tous travailler pour faire face à un pouvoir personnel, didactorial, qui veut imposer sa volonté, qui n’est pas au service du pays, mais au service de ses intérêts exclusivement personnels. C’est cela la responsabilité premières de tous les leaders de l’opposition : travailler à l’unité », a plaidé l’ancien Premier ministre.

Un appel qui semble tomber dans l’oreille d’un sourd, au sein de son parti, tout au moins. Selon le quotiien l'EnQuête, car au moment même où Mara Seck a lancé son appel, son parti enregistre des défections à Thiès.

En effet, des militants de Rewmi ont décidé de lui tourner le dos au profit de Siré Dia, le nouveau patron d...

Made in Sénégal : Leral.net vous présente le savoir-faire et la créativité des cordonniers sénégalais

$
0
0
Made in Sénégal est un dossier dédié au savoir-faire et à la créativité d'artisans, d'artistes, de travailleurs sénégalais qui se sont distingués par la qualité et l'originalité de leur travail. L'immersion dans ce monde qui est le leur, en termes de contraintes et de difficultés, aidera à comprendre les enjeux liés au bon développement de leur secteur d'activités et à encourager la mise en place d'initiatives et de politiques pour permettre aux acteurs de jouer pleinement leur rôle pour un label de qualité 100% Sénégal.

Aly Khoudia Diaw, sociologue : « Les Sénégalais d’aujourd’hui sont préparés à la violence »

$
0
0
Aly Khoudia Diaw, sociologue : « Les Sénégalais d’aujourd’hui sont préparés à la violence »
Décidément, les réseaux sociaux sont devenus un défouloir pour certains Sénégalais. Le constat est alarmant et le sociologue, Aly Khoudia Diaw, ne cache pas son amertume. « Ce qu’on constate avec cette jeunesse-là, c’est que nous avons un problème de socialisation ».

« Je pense que la famille ne joue plus son rôle. Ou si elle le fait, elle ne le fait pas bien. Je pense que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus aucun respect pour les valeurs familiales », a décrié Aly Khoudia Diaw.

Pour ce professeur de sociologie à l’université Cheikh Anta Diop (Ucad), les valeurs familiales, c’est le respect des parents, des voisins, des conjoints, du voisinage, c’est le respect de la personne humaine en tant que telle. « Les jeunes d’aujourd’hui prennent trop de liberté. Ils s’émancipent trop tôt. Ils ont tendance à s’affirmer de manière violente et parfois même, de façon injurieuse », a décelé le sociologue.

« Ceu...

Spéculation exagérée sur le package du Haj 2017 : même avec 5 millions ou plus, des pèlerins cherchent places désespérément

$
0
0
Spéculation exagérée sur le package du Haj 2017 : même avec 5 millions ou plus, des pèlerins cherchent places désespérément
Pour un package "Haj 2017" officiellement fixé à 2.650.000 FCFA par le gouvernement, de nombreux "oudjadjs" sont obligés de subir a loi des spéculateurs privés, quitte à débourser 5 millions FCFA voire plus pour aller à la Mecque.

En effet, nos confrères du "Témoin" affirment dans leur livraison de ce mardi qu'il y en a qui ont été obligés de décaisser 6 ou 7 millions de nos francs pour pouvoir aller accomplir le cinquième pilier de l'Islam.

Plus grave, bien que disposés à payer ces sommes folles, des pèlerins cherchent toujours désespérément places. Peine perdue puisque tous les quotas sont atteints et les vols fermés. Ainsi, pour mettre fin à cette spéculation sauvage et impitoyable, l'Etat sera-t-il obligé de revenir sur la privatisation du "Haj" ? La question de nos confrères mérite d'être posée.

Source dakarmatin

Abdou Mbow :" Idrissa Seck veut être président, mais les Sénégalais n'ont pas confiance en lui"

Annulation de la procédure à l’encontre de Boy Djinné : Son avocat Me Abdoulaye Tall demande sa libération s’il n’est détenu pour autre chose

$
0
0
Les choses sont en train de tomber comme un château de cartes. Pour vices de forme, toute la procédure à l’encontre de Boy Djinné a été annulée, hier. Aussi, son avocat Me Abdoulaye Tall demande sa libération s’il n’est pas détenu pour autre chose.
Annulation de la procédure à l’encontre de Boy Djinné : Son avocat Me Abdoulaye Tall demande sa libération s’il n’est détenu pour autre chose
Toute la procédure à l’encontre de Boy Djinné annulée. C’est la décision prise par le tribunal après les exceptions soulevées par ses avocats lors de la dernière audience.

Face aux journalistes, hier, Me Abdoulaye Tall, l’un des conseils de Boy Djinné, se dit satisfait de l’annulation de cette procédure qui visait leur client. « Ma première impression est de manifester ma satisfaction par rapport à cette décision qui vient de tomber et qui ne fait qu’entrer en droite ligne de ce que nous avons développé, de ce que nous avons soulevé et de ce qu’on attendait », a-t-il soutenu.

Poursuivant, la robe noire indique : « nous marquons notre satisfaction par rapport à cette procédure qu...


Sénégal: nouvelle découverte de gisements offshore au nord de Sangomar

$
0
0
Sénégal: nouvelle découverte de gisements offshore au nord de Sangomar
La société Far Limited (ASX :FAR) annonce avoir fait une nouvelle découverte de pétrole au large du Sénégal, dans le puits d’exploration SNE au nord de Sangomar, a appris l’APS.

Dans un communiqué repris dans l’édition du jour du quotidien Le Soleil, la société dit avoir trouvé "des gisements dans trois endroits différents" et qu’"un quatrième pourrait bien être identifié".

"Ces sites comprennent une colonne de pétrole et de gaz de haute qualité dans le champs pétrolier SNE", rapporte la source.

Qui ajoute que "des échantillons de pétrole, d’eau et de gaz plus consistants ont été retrouvés à la surface au moment où des travaux sont en cours en vue de déterminer l’étendue des réserves d’hydrocarbures".

Par ailleurs, le document fait savoir que "des travaux supplémentaires sont entrepris pour établir la commercialité potentielle de cette découvert...

Dérapages dans les réseaux sociaux : « Ce n’est pas parce que Macky Sall a été insulté que les autres ne doivent pas se sentir concernés » (Amadou Tidiane Wone)

$
0
0
Dérapages dans les réseaux sociaux : « Ce n’est pas parce que Macky Sall a été insulté que les autres ne doivent pas se sentir concernés » (Amadou Tidiane Wone)
Ecrivain et ancien ministre, Amadou Tidiane Wone a été, ce samedi, l’invité du Grand Oral. Sur les ondes de la 97.5 Rewmi FM, il a abordé les dérapages notés dans les réseaux sociaux, avant de revenir largement sur les élections législatives du 30 juillet dernier. Amadou Tidiane Wone a fait part de sa solidarité vis-à-vis du Président Sall, qui a été victime d’injures sur les réseaux sociaux.

Dérapages sur les réseaux sociaux

Cameroun: Roger Milla célèbre un heureux événement…photo

$
0
0
Cameroun: Roger Milla célèbre un heureux événement…photo
Roger Milla, la légende camerounaise de football a célébré son dixième anniversaire de mariage, il y a quelques jours. A cette occasion, plusieurs hautes personnalités étaient au côté de l’ambassadeur itinérant du sport camerounais. Les hommes de média, les amis et plusieurs autres proches du couple, ont pris part à cet heureux événement que célébrait le couple Roger et Stéphanie Milla..
L’on se souvient que c’était le 20 juillet 2007 que Roger Milla, double ballon d’or africain de football en 1976 et 1990, et Mlle Astrid Stéphanie Ondobo ont convolé en justes noces. La bénédiction nuptiale avait ét...

20 Photos : Astou Kane Dione, la vénus de la 2STv…

Vdéo - Quand les Français profitent de leurs vacances au Sénégal pour passer leur permis de conduire...

Vidéo: Quand un parent africain apprend que le transfert de Neymar coûte 222 Millions d'Euros. Regardez sa réaction, à mourir de rire!!!

Revalorisation de la culture Saafi : L’association « Safen Be » met en lumière son identité


Adji Mergane Kanouté, Bby : « L’opposition doit rester digne dans la défaite »

$
0
0
Prémière vice-présidente de la Coordination nationale des femmes de Bby, Adji Diarra Mergane Kanouté analyse le résultat des Législatives, non sans faire la leçon à l’opposition.
Adji Mergane Kanouté,  Bby : « L’opposition doit rester digne dans la défaite »
« Les résultats des élections législatives viennent de confirmer l’adhésion et la mobilisation du peuple sénégalais autour des projets innovateurs et audacieux de Son Excellence, le chef de l'Etat, Macky Sall.

Le peuple sénégalais vient de sanctionner positivement les politiques publiques du président. Le taux de participation de 54,11%, est inédit et, est révélateur de la maturité politique des Sénégalais. Le pourcentage de Bby qui avoisine les 50%, nous assure une victoire au 1er tour à l’élection présidentielle 2019.

car il demeure évident que Bby détient la majorité en ce sens que la pléthore de listes, 47 au total, n’a pas empêché à la coalition majoritaire de s’assurer une majorité qualifiée à l’assemblée nationale. Il demeure évident que les élection...

Mort de Habib THIAM : Le souffle long (Par Mamadou NDIAYE et Mamoudou Ibra KANE *)

$
0
0
Mort de Habib THIAM : Le souffle long (Par Mamadou NDIAYE et Mamoudou Ibra KANE *)

La République du Sénégal, debout, a rendu un hommage national à l’ancien Premier Ministre, Habib THIAM décédé le 6 juin à Dakar entouré de sa famille qu’il chérissait tant. La solennité de l’instant n’avait nullement occulté la sobriété des funérailles conformément à sa volonté Au milieu d’une foule immense et recueillie, il fut inhumé avec dignité auprès de sa chère mère dans le cimetière de Yoff où il repose pour l’éternité.

Hospitalité ou "Téranga": La générosité sénégalaise ou legs résistant au temps

$
0
0
Hospitalité ou

 
La générosité sénégalaise, appelée « téranga », fait du Sénégalais un prototype vertueux des traditions ancestrales. Tant chantée par les hôtes et étrangers, cette « téranga », reste légendaire. Désignée, comme une hospitalité, elle est un concept, chargé de sens dans un pays, tel que le nôtre. L’équipe de Leral a découvert qu’il s’agit en fait, d’un état d’esprit, d'une manière d’être, caractérisée par une générosité à toute épreuve. Reportage…
 
L'étranger qui débarque pour une première fois au Sénégal, réalise très souvent  qu’il est dans un autre univers, un environnement chaleureux et accueillant. Ses réflexes d’étranger, le propulsent à une existence nouvelle, une sorte de renaissance.

Dès ses premiers contacts avec les résidents, l’étranger tombe de manière subite, sous le charme de cette hospitalité. Généralement, l’étranger est appelé à partager l...

Mercredi de révélations ! : Wade ouvre la boîte de Pandore, demain à 17h à Fann ( en direct sur leral.net )

$
0
0
Après avoir reporté à deux reprises son face-à-face post-électoral avec la presse, le pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade, par ailleurs tête de file de la Coalition Gagnante “Wattù Senegaal”, parle demain, à 17 heures dans sa résidence de Fann.
Mercredi de révélations ! : Wade ouvre la boîte de Pandore, demain à 17h à Fann ( en direct sur leral.net )

 

...
     </div>
     <br style=

18 photos : Titi sort sa petite robe noire...et met le feu au CICES

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>