Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Dix enseignements sur les résultats des législatives 2017 (Par Mamadou NDIONE)

$
0
0
Dix enseignements sur les résultats des législatives 2017 (Par Mamadou NDIONE)
 Les résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet 2017 issus de la commission nationale de recensement des votes, inspirent à chaud, dix enseignements.

Enseignement n° 1 : Benno Bokk Yakaar frôlerait les 50% avec une majorité confortable de 125 députés sur les 165 possibles. Si le score reste en-deçà de 50%, cela pourrait raviver l’opposition qui semblera ignorer que les voix des 46 autres listes ne sont pas à verser dans l’escarcelle d’une opposition au Président Macky Sall, qui certainement, a une aura plus importante que sa coalition.

Enseignement n° 2 : La coalition Gagnante Wattu Senegaal avec 16% de l’électorat confirme le déclin du PDS et de ses alliés naturels que sont Bokk Gis Gis et Tekki, qui totalisaient en addition en 2012, près de 25% de l’électorat des Législatives. Le retour du Président Wade avec les 19 députés obtenus a permis d’atténuer la perte d...


Vidéo – Xuman: Le JT rappé est financé par des homosexuels…Regardez sa réponse.

Vidéo: Boury Bathily s’éclate en voiture sur le son de Wally Seck...

Vidéo: Le “Doxantou” des acteurs de la série « Pod et Marichou » Regardez

Idrissa Seck : "Ne me fatiguez pas avec cette farce du Protocole de Rebeuss. Sortez-moi un papier"

Donald Trump s’octroie trois fois plus de jours de vacances que Barack Obama

$
0
0
Donald Trump s’est envolé vendredi dernier, pour passer plus de deux semaines de vacances dans l'un de ses clubs de golf, dans le New Jersey. La presse américaine en a profité pour comptabiliser ses jours de « loisirs » ; résultat, week-end inclus, le président américain a déjà pris cette année trois fois plus de congés que son prédécesseur.
Donald Trump s’octroie trois fois plus de jours de vacances que Barack Obama

Il fut un temps où Donald Trump affirmait publiquement qu’il ne voyait pas de sens dans les vacances ; « si on en a besoin, c’est qu’on ne fait pas le bon métier », écrivait-il dans l'un de ses livres.

Des propos tenus quand il était au sommet de sa carrière de businessman, sauf que depuis, [l’ancien magnat immobilier est devenu président de...


Zuckerberg se prépare-t-il à succéder à Trump ?

$
0
0
Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook l'assure : il ne sera pas candidat à la Maison-Blanche en 2020. Sauf qu'il ne cesse de quadriller les Etats-Unis et de recruter des stratèges démocrates.
Zuckerberg se prépare-t-il à succéder à Trump ?

Créer un réseau social, faire fortune, influer sur l’opinion et s’entourer de politiciens… pour se faire élire à la tête de la plus grande puissance mondiale ? Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et milliardaire philanthrope, accumule les indices laissant présager une politisation de son action.

Selon [le site 

URGENT : Penda Ba mise au gnouf, Amy Collé Dieng dans l'expectative

$
0
0
URGENT : Penda Ba mise au gnouf, Amy Collé Dieng dans l'expectative
Penda Bâ et Amy Collé Dieng, après avoir été gardées à vue, ont été présentées au procureur ce lundi. Ainsi, Penda Bâ a été mise sous un mandat.

Elle passera sa première nuit en prison. Amy Collé Dieng, quant à elle, a bénéficié d'un retour de parquet selon son avocat Me Barro Aboubacry, qui s'est exprimé face à la presse au terme de l'audition de la chanteuse.

Nous y reviendrons.
 
 Ndèye Fatou Ndiaye - Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com


Comment Khalifa Sall a été "plumé" par Idy, Gakou et Cie : Perte de Dakar et absence de ses lieutenants sur les 7 sièges de la Proportionnelle :

$
0
0
Avec un siège sur les 7 députés de Mankoo Taxawu Senegaal, Khalifa Sall va regretter ses choix sur la liste nationale. En misant sur les listes départementales, notamment à Dakar, cela a offert un boulevard à ses alliés, qui ont su placer leurs hommes sur la liste nationale. Résultats : Malick Gackou et Idrissa Seck s’octroient chacun 2 sièges, tandis que Mansour Sy Djamil et Cheikh Bamba Dièye complètent le tableau.
Comment Khalifa Sall a été
« En politique, les vertus ne sont pas toujours récompensées, mais les fautes se paient. » Au fond de sa cellule, Khalifa Sall va pendant longtemps méditer cette phrase de l’ancien Premier ministre français, Léon Blum.

Sur les 7 députés de Manko Taxawu Senegaal (Mts), ne figure aucun des lieutenants du maire de Dakar. La faute à des investitures où les leaders de la coalition n’a pas su bien placer ses partisans sur la liste nationale.

La défaite du MTS à Dakar a trahi les plans du maire socialiste qui, si o...

Vidéo: Baye Demba “Leumbeulou Dancehall” au Saraba NC

MARCHE DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE LA SAPCO: L’Armp sabre Bocar Ly

$
0
0
Déjà épinglée dans le rapport d’audit de l’Armp, en 2015, la Sapco l’est encore dans le marché concernant les travaux d’achèvement de la voirie et des réseaux divers de la zone touristique intégrée de Pointe Sarène. En effet, la Compagnie sénégalaise des travaux publics s’est sentie lésée, alors que son offre était moins chère de plus d’un milliard de F Cfa pour le lot 4 par rapport à l’attributaire. Sans compter les vices notés dans la procédure du choix des attributaires.
MARCHE DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE LA SAPCO: L’Armp sabre Bocar Ly
La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) a obtenu des fonds dans le Budget consolidé d’investissements 2017 pour réaliser les travaux d’achèvement de la voirie et des réseaux divers de la zone touristique intégrée de Pointe Sarène. Au terme de l’évaluation des offres, les entreprises Sotracom et Svtp-Gc, dont les offres ont été jugées conformes, ont été proposées attributaires provisoires, respectivement des lots 1 et 4 pour le...

Iba Der Thiam rend le reste de sa dotation en carburant d’une valeur de 1,5 million

$
0
0
Iba Der Thiam rend le reste de sa dotation en carburant d’une valeur de 1,5 million
L’ancien député et professeur agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop, Iba Der Thiam vient de donner un exemple que beaucoup d’autorités devraient suivre. Considérant que la publication des résultats du 30 juillet 2017 par la Commission nationale de recensement des voix coïncidait avec la fin de son mandat parlementaire, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale a renvoyé au Parlement tout le carburant qui était destiné à sa consommation. Une dotation remise deux jours avant la publication des résultats des élections législatives et qu’il n’a pas eu le temps d’utiliser. Il s’agit d’une carte électronique Total Card Sénégal N°45 d’un solde de 1.469.840 francs. A cela, s’ajoute les 100 litres de carburant, sous forme de 10 tickets Elton Super de 10 litres, d’une valeur de 6.950 francs chacun qui lui ont également été remis, soit 69.500 francs. «Je vous retourne, donc, un total de (1.469.840 francs + 69.500 francs) soit 1.519.840 francs», écrit le député sortant. Ce renvo...

Revue de Presse du mardi 08 août 2017 Mamadou Mouhamed Ndiaye

Revue de Presse du mardi 08 août 2017 Ahmed Aidara

Vidéo: Léna Gueye le "Niarel" de Balla Gaye 2 s’éclate en voiture … « Wiri-Wiri, Diari Ndari »


Abdoulaye Baldé : "Notre défaite n’entame en rien mon ambition pour la magistrature suprême"

$
0
0
Abdoulaye Baldé :
Le leader de la Convergence patriotique/"Kaddu Askan Wi" (opposition), Abdoulaye Baldé, a tenu à préciser, lundi, à Ziguinchor (sud), que ses ambitions présidentielles demeuraient "intactes", malgré les faibles résultats de sa liste élections législatives du 30 juillet.

Sa liste n’a fait élire que deux des 165 députés élus aux législatives, un résultat qui n’entame "en rien mon ambition de briguer la magistrature suprême", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

"Le combat va continuer. Nous sommes plus que déterminés. Notre ambition de briguer la magistrature suprême est intacte. Nous ne sommes pas [mécontents de] ces résultats plus ou moins décevants dans certaines localités", a soutenu M. Baldé, président de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition).

Il a démenti "ces rumeurs" qui le présentent "depuis cinq ans" comme un allié du régime de Macky Sall. "Cela fait bientôt cinq ans que cette question es...

Le parquet requiert le mandat dépôt contre Amy Collé Dieng

$
0
0
 Le parquet requiert le mandat dépôt contre Amy Collé Dieng

Après six jours de garde à vue à la Division des investigations criminelles et un retour de parquet hier, la chanteuse Amy Collé Dieng fera face aujourd’hui, au juge d’instruction. Une audition de première comparution qui s’annonce délicate.

Car, selon L’Observateur, le procureur de la République qui a visé l’offense au chef de l’Etat et la diffusion de fausses nouvelles, a aussi requis contre elle, le mandat de dépôt. Dans son réquisitoire introductif, le maître des poursuites a demandé à ce que la chanteuse soit gardée dans les liens de la détention au même titre que le sieur Amadou Seck, administrateur du groupe WhatsApp «Sénégal Ak Karim » à partir duquel, la chanteuse a proféré des «propos offensants » contre le Président de la République Macky Sall.

Urgent - Drame de Demba Diop: le président des supporters de l'USO et le joueur Djib Guèye arrêtés

$
0
0
Urgent - Drame de Demba Diop: le président des supporters de l'USO et le joueur Djib Guèye arrêtés
Le président des supporters de l'Union Sportive de Ouakam (USO) et un de ses joueurs, Djib Guèye qui portait le n°14 lors de la rencontre entre le Stade de Mbour et l'Union Sportive de Ouakam ont été arrêtés.


L'information est donnée par Senego. Le président des supporters de l’USO, Timéra est arrêté pour non dénonciation tandis que le joueur, transfuge de Ngor avait été accusé d’avoir poignardé un supporter du Stade de Mbour. Il avait même porté plainte, à en croire la source. Ils sont actuellement dans les locaux de la police centrale. Toute la population de Ouakam s’est mobilisée pour faire face à ce qu’elle appelle de cabale contre l’USO.


Pour rappel, l’Uso est au cœur du drame de Demba Diop le 15 juillet dernier ayant fait huit (8) morts et des centaines de blessés.

Envoyée en prison par le Doyen des juges, Penda Bâ plaide coupable et se confond en excuses

$
0
0
Envoyée en prison par le Doyen des juges, Penda Bâ plaide coupable et se confond en excuses
Penda Bâ a passé sa première nuit en prison. La jeune femme qui a injurié l’ethnie Wolof dans une vidéo postée sur facebook, a été placée sous mandat de dépôt hier, par le Doyen des juges d’instruction.

Déférée dans la journée du lundi 07 août, la militante de l’Apr à Agnam (Matam) a fini son audition de première comparution quelques minutes après 19 heures. Le juge Samba Sall l’a inculpée des délits de diffusion de messages xenophobes par système informatique et d’injures au moyen de réseau sociaux et système informatisé. Des faits qu’elle a reconnus avant de présenter ses excuses. Elle dit avoir parlé dans un excès de colère, suite à l’offense d’un internaute, Assane Diouf qui n’a pas respecté le président Macky Sall et les peulhs.

L'Observateur

Implication des hommes religieux en politique : Ce qu'en pensent les Sénégalais

$
0
0
Les hommes religieux doivent-ils investir le champ politique ou doivent-t-il rester dans le domaine spirituel ? C’est à cette grande question que leral.net a tenté de répondre, en tendant son micro aux citoyens sénégalais.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>