Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Khar Yalla : Des jeunes du quartier s'attaquent aux policiers venus interpeller un dealer

$
0
0
Khar Yalla : Des jeunes du quartier s'attaquent aux policiers venus interpeller un dealer
D’après des informations de Seneweb, c'est suite à l'exploitation d'une information faisant état de la présence d'un trafiquant de drogue dans le quartier qu'une filature a été organisée depuis Colobane à bord d'un véhicule banalisé. Elle a permis de suivre le trafiquant jusqu'à son domicile où une planque a été effectuée.

Après quelques minutes d'attente, le dealer est ressorti avec un paquet d'un kilogramme qu'il s'apprêtait à vendre à un client. C'est ainsi qu'il a été appréhendé avant de montrer le reste de la drogue contenue dans un sac caché dans un enclos de moutons aménagé à la devanture de la maison. Il a été découvert dans ce sac 17 autres paquets d'un kilogramme de chanvre indien. Sur le chemin du retour, un groupe de jeunes de son quartier ont attaqué les policiers à coups de pierres pour libérer le dealer. Mais avec beaucoup de détermination, les policiers ont réussi à le conduire au commissariat.

Interrogé, M. Ndiaye a reconnu la propriété de la drogue. Il a soutenu qu'elle lui a été livrée par un inconnu qu'il dit avoir rencontré dans la forêt de Keur Massar.

Il a été placé en garde à vue pour détention et trafic de chanvre indien. La drogue saisie, d’après nos sources, a été consignée au poste de police de la Médina pour les nécessités de l'enquête ouverte.

Seneweb


Kaolack: Deux agents du programme "Xëyyu Ndaw Gni" décèdent dans un accident

$
0
0
Kaolack: Deux agents du programme
Ce matin vers les coups de 9 heures, un véhicule est entré en collision avec une moto Jakarta causant la mort de deux agents du programme "Xëyyu Ndaw Gni" en service aux eaux et forêts. Il s'agit de Safiatou Sané et de Kéba Geuye.

Des témoins informent que le véhicule qui a heurté les deux agents évitait un camion qui, à son tour, évitait un malade mental qui traversait la route, renseigne Seneweb.

Leurs corps sont déposés à la morgue de l'hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

Des soldats allemands pour sécuriser l'aéroport de Gao ?

$
0
0
Après les tensions récentes entre le Mali, les pays européens et notamment l'Allemagne, peu auraient parié sur l'arrivée de soldats allemands à Gao récemment. Et pourtant, 90 soldats, hommes et femmes, sont arrivés directement de Cologne en Allemagne à Bamako ce jeudi 25 août en début d'après-midi. Des soldats de l’infanterie, qui ne sont que de passage dans la capitale. Car leur destination finale est bien la ville de Gao et son aéroport.
Des soldats allemands pour sécuriser l'aéroport de Gao ?

Sur place, ils doivent aider les forces de sécurité maliennes pour la sécurisation du site. Le début de la mission semble imminent. Selon les informations de la DW, cela pourrait se faire dans les prochains jours, les prochaines heures peut-être. Problème : des soldats russes seraient à l’aéroport de Gao. Le sujet ressemble à un secret de polichinelle, personne ne confirme vraiment. ...

Pour l’heure un peu plus de 1000 soldats allemands sont sur place. Mais les problèmes avec les militaires au pouvoir se sont multipliés ces derniers mois, la présence de soldats russes dans le pays ne faisant qu’aggraver les choses. "On a l’impression que certains au sein de la junte se rendent compte de l’erreur faîte dans la coopération avec la Russie, de son inefficacité, mais que personne ne veut retourner en arrière pour ne pas perdre la face", glissait un connaisseur du dossier ce vendredi à la DW. (DW)

Kolda: Une ambulance affectée à Dakar, arrêtée avec une importante quantité de chanvre indien

$
0
0
Kolda: Une ambulance affectée à Dakar, arrêtée avec une importante quantité de chanvre indien
La Brigade territoriale de Kalifourou a intercepté, ce lundi 29 août vers 5 heures du matin, une ambulance affectée au district de santé de Colobane.

D’après le Haut commandement de la gendarmerie nationale, le véhicule transportait une importante quantité de chanvre indien contenue dans quatre sacs, d’un poids total de cent vingt-cinq (125) kilogrammes.

Ainsi, le conducteur, appréhendé, dit avoir pris la drogue à Médina Wandifa dans le département de Bounkiling (région de Sédhiou). Une enquête est ouverte pour tirer cette affaire au clair.

Magal 2022: L’Ucg déploie de gros moyens à Touba

$
0
0
Le directeur général de l’Ucg Mass Thiam était à Touba ce lundi pour remettre des matériels de nettoiement au comité d’organisation du grand magal. Ils ont mobilisé plus de 40 camions, des pelles mécaniques, 4000 unités de matériels de nettoiement, des râteaux, des brouettes etc…
Magal 2022: L’Ucg déploie de gros moyens à Touba
Le directeur général de l’Ucg Mass Thiam a déclaré que plus de 400 jeunes sont mobilisés dans de différents mécanismes du programme présidentiel emploi des jeunes pour accompagner le nettoiement durant cette période.

Selon lui, l’objectif principal de leur visite est de participer à rendre propre la capitale religieuse de Touba et de jouer leur partition, mais aussi aider à maintenir le cadre de vie propre pendant et après l’événement.

M Thiam a précisé que tout va se faire en relation avec le comité d’organisation en particulier, le sous le comité en charge de l’assainissement dirigé par Serigne Abdou Latif Mbacke.

Video-Maïmouna Ndour Faye sur sa plainte contre Mamadou Goumbala: « J’irai jusqu’au bout parce que… »

Touba / Serigne Mountakha Mbacké: "Le Magal est un grand moment de dévotion, ce que j'avais dit au Président Macky Sall devant..."

$
0
0
Touba / Serigne Mountakha Mbacké:
Le Khalife Général des Mourides a sacrifié ce lundi 1er Safar, à son habituel appel en cette veille de Grand Magal, à l’instar de ses prédécesseurs. Un moment solennel que le patriarche a saisi pour rendre un vibrant hommage à Serigne Touba pour tous les sacrifices consentis et peines endurées dans l’unique but d’obtenir de son Seigneur la clémence pour tous les fidèles.

Serigne Mountakha a aussi relevé l’a caractère hautement spirituel du Magal qui, selon lui, est un moment de grande dévotion.

Son discours intéressera aussi les populations qui habitent Touba et les personnalités qui fréquentent la cité, les exhortant à se suffire de ce que le Cheikh leur offre. Il précisera avoir tenu ce langage au Président Macky Sall devant Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.

Les cimenteries du Sénégal dans la tourmente: "La demande des acteurs pour une augmentation des prix est justifiée", selon...

$
0
0
Pour Aminata Assome Diatta, les problèmes auxquels sont confrontées les cimenteries du Sénégal, sont liés en quelque sorte à une inflation généralisée des prix de certains produits sur le marché mondial. Ce qui explique la perturbation dans les productions qui ont un impact direct sur les prix du ciment, a-t-elle avancé dans un entretien avec Dakaractu.
Les cimenteries du Sénégal dans la tourmente:
« C’est la même situation du marché international qui frappe les industries de cimenterie du Sénégal. Elles exportent des produits dont les prix sont très élevés sur le plan international. Et face à cette situation, forcément les coûts de production sont impactés.

C’est pourquoi je considère que la demande des acteurs du secteur pour une augmentation sur les prix est justifiée. Nous avions déjà produit une étude et nous avons trouvé que véritablement les cimenteries méritent de bénéficier d'un coup de pouce. N’oublions pas aussi que ce sont des sénégalais qui y travaillent et si ces entreprises ne peuvent plus tourner, elles vont fermer leurs portes et ces personnes qui y travaillent seront envoyées au chômage. Et si ces personnes sont au chômage, ce sont des familles qui sont menacées directement », explique la ministre du commerce.

Cependant, Aminata Assome Diatta précise qu’aucun acteur du marché ne peut se lever un bon jour et décider de la hausse des prix des produits. La ministre du commerce souligne que cette décision émane du Conseil national de la consommation d’autant plus que le ciment fait partie des produits homologués par un décret présidentiel. « On ne peut pas se réveiller un bon jour et changer des prix. On a déjà échangé avec les acteurs techniquement et nous menons des études avec les services. Ce qui reste c’est de pousser encore la réflexion dans le cadre du Conseil national de la consommation.

Parce que le ciment fait partie des produits qui sont homologués par décret et on ne peut pas se réveiller un bon jour et décider de la hausse du prix. Il faudrait d’abord passer par le Conseil national de la consommation pour voir exactement tous les paramètres qui justifient le choix d'une telle décision.

Donc cette question sera largement évoquée à la prochaine rencontre du Conseil prévue très prochainement et à l'issue de ce conseil, une proposition sera faite au gouvernement pour déterminer les prix exacts qui seront retenus une bonne fois pour toutes »


Violences sexuelles faites aux femmes: 274 millions de victimes enregistrées en 2022

$
0
0
Violences sexuelles faites aux femmes: 274 millions de victimes enregistrées en 2022
Les chiffres font froid dans le dos. Près d’un tiers de femmes et de filles du monde âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie.

En effet, dans un rapport, il est démontré qu'en 2022, 274 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et de protection, à cause de violence contre 235 millions en 2021.

97 % de femmes et de filles ont subi des cas de violence sexuelle liés aux conflits signalés en 2021.
Dans les zones de conflit, elles sont contraintes au commerce du sexe en échange de nourritures, d’argent ou d’autres services nécessaires pour leur survie.

Inondations / Matam: Le fleuve n'a pas encore atteint sa cote d'alerte

$
0
0
Le niveau du fleuve a augmenté à Matam et un peu partout dans le nord du pays. Cependant, le fleuve n’a pas encore atteint sa côte d’alerte qui est de 8 mètres. Il faut dire que la station hydrométrique est à 7,40 mètres. Sur ce, les populations de Diamel, une localité située à Matam, ont lancé un appel à l’Etat, renseigne emedia.
Inondations / Matam: Le fleuve n'a pas encore atteint sa cote d'alerte
« Vous constatez que Diamel est partout entouré par les eaux. Donc, il y’a un risque que l’eau se déverse au niveau des maisons. C’est notre cri de cœur depuis des années. On a voulu que l’Etat fasse ici une digue de protection pour éradiquer ce fléau », a dit un habitant de Diamel. Pour sa part, Abdoulaye Camara, Drd de Matam, soutient que le fleuve n’a pas atteint sa cote d’alerte.

« C’est vrai qu’aujourd’hui il y’a des périmètres où on note quelques inondations. Sur plus de 3000 hectares on est à plus de 170,45 hectares inondés. Mais il faut dire qu’inonder ne veut pas dire sinistré. Les superficies complètement sinistrées portent aujourd’hui à 1,25 hectares. L’autre précision c’est que ces inondations sont dues aux eaux de pluie et non aux eaux du fleuve », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, dans un message d’alerte publié sur les réseaux sociaux, le président de l’Association des pêcheurs du département de Podor Ibrahima Mall Dialtabé a invité les populations de la localité à la vigilance si possible d’éviter de fréquenter le fleuve par ces temps qui courent. M. Dialtabé a été informé par des pêcheurs de Darel Barka et des environs de la présence de crocodiles et d’alligators dans les eaux du fleuve. Ce que beaucoup d’entre eux ont déjà vu.

« Comme il est de coutume, nous les pêcheurs, nous procédons de la sorte depuis des millénaires, nous donnions l’alerte à travers des envoyés spéciaux qui sillonnaient les villages, mais aujourd’hui, avec les portables, nous informons les populations », a-t-il renseigné.

Touba - Organisation du Magal en plein hivernage : Antoine Diome annonce une pluie de mesures

$
0
0
Avec la succession des pluies, une partie de la ville de Touba est sous les eaux, à moins de 20 jours du Magal. L’Etat annonce des mesures pour permettre une tenue normale de l’évènement qui attire des millions de personnes.
Touba - Organisation du Magal en plein hivernage : Antoine Diome annonce une pluie de mesures
A quelques jours du Magal de Touba, l’Etat et l’establishment mouride affinent les stratégies pour avoir un évènement sans accroc. Il y a les questions liées à la gestion de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement. Avec la succession des pluies, une grosse partie de la ville de Touba est sous les eaux.

«La particularité du Magal cette année, c’est d’avoir un Magal en plein hivernage, annoncé pluvieux par l’Anacim. Cela demande de prendre des dispositions pour un bon déroulement de cet événement pour prévenir des désagréments qui pourraient être causés par des pluies», précise Antoine Félix Diome, qui a présidé ce vendredi, un Comité régional de développement sur le Magal prévu le 15 septembre.

Face à Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides, qui conduisait la délégation de Touba, le ministre de l’Intérieur rassure : «C’est dans ce sens que l’Etat a fait d’importantes réalisations l’année dernière, en augmentant la capacité de pompage du bassin Keur Niang pour un volume de 2000 m3/h, avec une adduction de deux conducteurs d’eau qui ont permis de soulager les populations.»

Selon lui, «un phénomène particulier explique les inondations dans la ville de Touba. Mais à l’en croire, des dispositions sont prises par le chef de l’Etat pour un bon déroulement du Magal».

Il ajoute : «Avec l’apparition de la nappe au niveau des alentours immédiats de la mosquée et dans différents quartiers de Touba, le président de la République a donné des instructions pour faire des études appropriées afin de retenir les meilleures solutions possibles. C’est ainsi que 19 forages ont été déjà installés dont les 16 sont fonctionnels. L’objectif est de contenir la remontée de la nappe phréatique. Autrement, on ne pourrait pas parler de pompage sans les différentes stations qui déversent sur le bassin de Keur Niang, lequel à son tour refoulé à 7,5 km sur le bassin de Darou Rahmane.»

Pour lui, Macky Sall accorde une importance «particulière à tous les foyers religieux» et tient à une excellente organisation du Magal de Touba. «Serigne Mountakha nous l’a souvent rappelé, l’estime, l’affection et la considération qu’il a pour Macky Sall tiennent au fait qu’à chaque fois qu’il lui a soumis des questions qui n’intéressent pas sa personne, mais la communauté, le Président lui a toujours apporté des solutions appropriées. C’est pour cette raison qu’il a fait faire de nombreux ouvrages à Touba, qu’il s’agisse d’ouvrages d’assainissement, de forages dont quatre devraient être mis en service avant le Magal de cette année, d’autres travaux qui sont du ressort de l’Ageroute ou de Promovilles», énumère le ministre de l’Intérieur, chargé de l’organisation logistique de cet évènement qui va drainer des millions de fidèles à Touba.
le Quotidien

Velingara-Promotion de la vaccination contre le Covid-19 : La Croix-Rouge lance 100 jeunes volontaires sur le terrain

$
0
0
La lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19) ne faiblit pas dans le district de santé de Vélingara, Sud du pays. Et c’est le Comité départemental de la Croix-Rouge qui a ravivé la flamme de la lutte. Il a lancé hier dans les communes à faible taux de vaccination, 100 volontaires et relais préalablement orientés et formés.
Velingara-Promotion de la vaccination contre le Covid-19 : La Croix-Rouge lance 100 jeunes volontaires sur le terrain
Dans le quartier Thiankang de Vélingara, la paire de relais - Ousmane Sagna et Mamadou Yaya Sabaly- a discuté avec la dame Adama Hawa Diallo, en l’absence de l’époux parti au travail.

Après discussions, Adama Hawa avance : «A vrai dire, nous avons entendu maintes rumeurs sur la maladie et le vaccin. Nous vous faisons confiance. Nous savons que vous n’allez pas nous pousser vers notre perte. Je vais en parler à mon époux. Pour ce qui me concerne, je prends l’engagement de me faire vacciner. Aucun membre de la famille ne s’était vacciné auparavant.»

Adama Hawa ne sera certainement pas le seul cas de réticence vaincu. Les différents groupes de relais qui sillonnent les rues et domiciles des quartiers et villages des 9 communes ciblées par le projet, à coup sûr, vont engendrer des cas de succès.

Au grand bonheur du président départemental du Comité de la Croix-Rouge, Hamady Gano, qui donne davantage de renseignements : «En collaboration avec le district de santé, la Croix-Rouge a formé 100 relais et volontaires qui organisent des visites à domicile, des activités de communication de masse et des dialogues communautaires pour sensibiliser les populations sur les enjeux de la lutte contre le Covid-19, les encourager à accepter de se faire vacciner et à continuer à respecter les gestes barrières.

C’est la 2ème phase. En juillet déjà, ces mêmes relais et volontaires, accompagnés par l’équipe technique du district de santé, avaient fait le tour des 9 communes à faible taux de vaccination en impliquant les imams, le curé, les notables et les jeunes leaders.» Pour le déroulement de ces activités, la Croix-Rouge a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Usaid breakthrough action.
Le quotidien

Accidents de la route au Sénégal : près de 700 morts notés chaque année

$
0
0
C’est une affaire de Tous, de l’avis de l’autorité en charge de la gestion routière qui a entretenu l’assistance «du nombre exorbitant de décès lié aux accidents de la route au Sénégal où chaque année, on enregistre plusieurs centaines de morts et de nombreux blessés avec des séquelles à vie»
Accidents de la route au Sénégal : près de 700 morts notés chaque année
Un Comité régional de développement (Crd) axé sur la sécurité routière tenu à la gouvernance de Matam a servi d’occasion au Directeur général de l’agence nationale de la sécurité routière (Anaser) de relever la nécessité de l’implication des acteurs du secteur des transports, les populations et les autorités administratives dans la lutte contre l’insécurité routière.

«Avec en moyenne 700 morts chaque année, le nombre de décès, lié aux accidents de la route reste toujours préoccupant au Sénégal. Surtout que ces statistiques ne prennent pas en compte les décès enregistrés au niveau des accidentés qui étaient suivis dans les hôpitaux», a fait savoir Cheikhou Oumar Gaye, le Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER).

Une tendance négative de son avis qui interpelle tout un chacun afin de circonscrire les différents drames liés aux accidents.

«Les drames humains et sociaux engendrés par les accidents et la prise en charge des victimes, constituent un enjeu économique de taille. Malheureusement, il convient de regretter que l’un des facteurs les plus déterminants qui polarise 90% des causes d’accidents, découle du comportement humain, à travers l’excès de vitesse, le manque de sommeil et la consommation des substances prohibées», fait-il remarquer, toutefois sans occulter les cas d’accidents relevant de la vétusté du parc roulant, qui positionne la visite technique comme un élément fondamental de la sécurité routière.

Déroulée dans le cadre de la mise en œuvre de la Campagne nationale de lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation, la rencontre avec les chauffeurs et les acteurs a permis de recueillir leurs avis et leurs préoccupations pour l’élaboration d’un plan local de sécurité routière dédié à la région.

Parmi les nombreuses recommandations formulées par les participants, on retiendra qu’après le plaidoyer pour des routes plus sécurisées, les souhaits ont porté sur le fait d’avoir : plus de contrôle du parc automobile et routier, une réglementation des motos-taxis et des moyens de transport à traction animale et l’intensification de la sensibilisation et de la communication…
Sud Quotidien

Assemblée nationale: Ces sujets brûlants qui attendent Yewwi-Wallu ce mardi

$
0
0
Les leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallu se réunissent ce mardi au siège du Parti républicain pour le progrès (PRP) de Déthié Fall. Il s’agira, selon Bés Bi-Le Jour, qui donne l’information dans son édition du jour, de fixer les contours de leur partenariat à l’Assemblée nationale, suite du compagnonnage qui leur a valu 80 députés aux dernières Législatives.
Assemblée nationale: Ces sujets brûlants qui attendent Yewwi-Wallu ce mardi
Deux sujets majeurs vont sans doute occuper les discussions. Premièrement : quelle candidature soutenir pour la présidence de l’Assemblée nationale ?

Wallu votera probablement Mamadou Lamine Thiam du PDS, le candidat adoubé par Abdoulaye Wade et, dit-on, que Sonko de Pastef entend appuyer.

Si un consensus n’est pas trouvé, l'ancien questeur de l'Assemblée nationale risque de croiser le fer avec Barthélémy Dias, voire Ahmet Aïdara, tous deux candidats pour le perchoir.

Le deuxième point principal est la constitution des groupes parlementaires. Yewwi-Wallu ira-t-elle à l’Assemblée nationale en rang serré, au sein d’une même entité ou bien l’inter-coalition choisira-t-elle de constituer plusieurs groupes ? La deuxième option serait la préférée de la majorité des parties prenantes.

La réunion de ce mardi permettra d’avoir les réponses ou les premiers éléments de réponse à ces questions.

Musique: Youssou Ndour va reprendre les tournées nationales: Kaffrine ouvre le bal

$
0
0
Musique: Youssou Ndour va reprendre les tournées nationales: Kaffrine ouvre le bal
Ce type de prestation ne fait presque plus partie de son agenda. Youssou Ndour effectue quelques rares fois des sorties ponctuelles à l’intérieur du Sénégal, mais il faut remonter à des années en arrière pour situer sa dernière tournée nationale.

D’après Les Echos, le leader du Super Etoile a décidé de sortir du bois. Il compte reprendre les routes sénégalaises pour aller à la rencontre de ses fans.

Le journal précise que Youssou Ndour a donné l’information dimanche dernier en marge de l’inauguration du stade de Kaffrine à laquelle il a pris part. D’ailleurs, a-t-il lâché, la tournée débutera à Kaffrine.


Retard de la formation du prochain gouvernement : Abdoul Mbaye indexe des calculs politiques

$
0
0
Se prononçant sur le retard noté dans la nomination du Premier ministre et de son gouvernement attendu depuis la publication des dernières élections législatives, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a indiqué cela est lié à des calculs politiques du chef de l’Etat qui gère selon lui, « une répartition de postes politiques ». Propos rapportés par Sud Quotidien
Retard de la formation du prochain gouvernement : Abdoul Mbaye indexe des calculs politiques
« Il faut se mettre dans la logique de Monsieur Macky Sall. Il gère une répartition de postes politiques. Il ne se met pas devant un souci d’efficacité et de recherche de fast-track, pour reprendre les concepts qu’il aime bien. A défaut, je pense qu’on aurait eu un Premier ministre depuis bien longtemps. Il ne le fait pas parce qu’il est en train de gérer des postes politiques », a-t-il soutenu

« Quand vous avez un gouvernement qui ressemble à un mini Parlement avec une quarantaine de membres, vous gérez des postes politiques. L’objectif principal est de durer le plus longtemps possible au pouvoir pour en jouir parce que c’est sa conception du pouvoir », a-t-il ajouté

Emigration clandestine : L’«ocean Viking» attend un port pour débarquer 466 migrants secourus en Méditerranée

$
0
0
Le navire humanitaire de SOS Méditerranée, qui a effectué dix opérations de sauvetage depuis mercredi, attendait hier, dimanche 28 août l’attribution d’« un port sûr » pour débarquer les 466 migrants secourus. Sudquotidien avec RFI
Emigration clandestine : L’«ocean Viking» attend un port pour débarquer 466 migrants secourus en Méditerranée
«À cette heure, l’Ocean Viking attend l’attribution d’un port sûr de débarquement pour les 466 personnes à bord. Nombre d’entre elles sont épuisées par un long et difficile parcours migratoire, des souffrances endurées en Libye et le traumatisme d’une traversée dangereuse», a écrit l’ONG SOS Méditerranée ce dimanche dans une déclaration à l’Agence France-Presse.

«Certains sont restés jusqu’à trois jours en pleine mer sous un soleil de plomb, avec une embarcation qui menaçait de couler à tout moment », précise Fabienne Lassalle, la directrice générale adjointe de SOS Méditerranée, à RFI. Les 466 migrants, de 19 nationalités, ont été secourus lors de dix opérations de sauvetage réalisées en moins de trois jours. Ils sont en majorité originaires du Bangladesh, d’Égypte, de Tunisie, d’Érythrée. Parmi eux se trouvent 21 femmes, dont certaines enceintes, ainsi que 81 mineurs, beaucoup non accompagnés. La plus jeune rescapée a tout juste trois semaines.

1 161 disparus depuis le début de l’année

La situation sur le pont du navire-ambulance « est calme actuellement », a encore détaillé l’ONG qui prend en charge les rescapés à bord avec l’aide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Depuis le début de l’année, 1 161 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 918 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2 048 en Méditerranée, dont 1 553 pour la seule Méditerranée centrale. « Depuis 2018, les États se sont désengagés de cette zone.

Aujourd’hui, ce sont essentiellement des navires humanitaires et parfois commerciaux qui réalisent les sauvetages », reproche Fabienne Lassalle. Outre ce désengagement des États dans les opérations de sauvetage, l’ONG peine à trouver des ports sûrs où débarquer rapidement les rescapés, comme le prévoit pourtant le droit de la mer.

Accaparement de Cité Touba Renaissance : le promoteur Mbackiyou Faye encore sous accusations

$
0
0
Entre les riverains de la cité Touba Renaissance sise aux Mamelles et leur promoteur Mbackiyou Faye, ce n’est plus l’entente parfaite. Pour cause, les résidents accusent le promoteur, de «tentatives illégales de s’accaparer du seul espace commun de la Cité, pour y construire des immeubles». Bes Bi
Accaparement de Cité Touba Renaissance : le promoteur Mbackiyou Faye encore sous accusations
Face à la presse, samedi, Fatou Ndiaye, porte-parole du Collectif des résidents de ce quartier a expliqué que «les différents plans de morcellement remis aux acquéreurs ont vu disparaître tous les espaces publics initialement prévus (école, mosquée, jardin...) au profit de parcelles morcelées et commercialisées».

Les riverains ont par ailleurs expliqué que leurs «différentes correspondances adressées à la Maire de Ouakam, à la Sous-préfecture des Almadies, au Ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, à la Direction de l’Urbanisme, à la Descos…. n’ont pas permis de régler cet abus manifeste de notre promoteur».

Festival à Time Square : L’ambassade des États-Unis refuse le visa à Sidy Diop

$
0
0
Depuis un certain temps, il est difficile pour beaucoup d’artistes de se produire à l’extérieur, faute de visa. Certains, à travers leurs médias sociaux, ont tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités étatiques. Bes Bi
Festival à Time Square : L’ambassade des États-Unis refuse le visa à Sidy Diop
Mais il semble que cet appel n’a pas été entendu, puisque le chanteur Siddi Diop, qui devait se produire le 23 septembre 2022 pour un festival Afro-Fest organisé par le promoteur Mo Gates aux États-Unis, précisément à Time Square, risque de ne pas y mettre les pieds.

Selon les informations exclusives du correspondant de Kawtef aux USA, Seydina Alioune Ndiaye, le dossier de l’artiste déposé au niveau de l’ambassade a été refusé.

Le protégé de Subatel s’est vu refuser son visa d’entrée. Donc, il sera absent à Times Square. Ne sachant plus à quel saint se vouer, Sidy Diop craque et fond en larmes. Il a pleuré comme une madeleine, révèle la source.

Réunir la famille libérale et raffermir les liens avec Touba : Pourquoi Idrissa Seck est pressenti comme Premier Ministre

$
0
0
Supprimé au lendemain de la réélection de Macky Sall, en février 2019, le poste de Premier ministre est en passe de revenir en surface avec la prochaine nomination au poste d'un chef du gouvernement de la République du Sénégal. Reste à savoir qui va hériter du poste ? Parmi les potentiels figures politiques il y a la bête politique Idrissa Seck qui est le mieux placé parmi les pressentis. Abdoulaye Daouda Diallo et Antoine Félix Abdoulaye Diome et Amadou Bâ sont en ligne de mire aussi. Tribune
Réunir la famille libérale et raffermir les liens avec Touba : Pourquoi Idrissa Seck est pressenti comme Premier Ministre
Après une vacance de poste de décembre à aujourd'hui, le futur Premier ministre est attendu de nomination. Depuis trois ans, le Président de la République, Macky Sall, gouverne seul en mode fast-track sans Chef de gouvernement.

Dans sa démarche solitaire, il a ressenti le besoin de faire revenir ce poste et a introduit une loi en procédure d'urgence à l'Assemblée nationale pour reprendre le poste. Dans les jours à venir, avant ou après l'installation du bureau de l'Assemblée nationale, on s'attend à voir une des figures politiques célèbres du pays assumer cette charge. Pour le moment des noms circulent et on spécule sur le prochain occupant virtuel du fauteuil de Pm.

Certains ont même avancé celui d'Idrissa Seck qui serait le mieux indiqué pour ce poste stratégique. Abdoulaye Daouda Diallo, Antoine Diome, Amadou Bâ des apéristes de la première heure sont en embuscades sinon de potentiels candidats en ligne de mire.

L'ancien maire de Thiès, s'il est confirmé par son pacte du buru ak soow est le plus près de gagner la confiance du chef de l'État pour succéder à Boune Abdallah Dionne dernier Pm connu sous l'ère Macky.

En tant que nouveau Premier ministre du gouvernement Dit aura plus de marges que lorsqu'il était confiné au Conseil économique, social et environnemental. Pour rappel il a succédé à la présidence de cette institution Madame Aminata Touré qui serait elle choisie pour occuper le perchoir.

Selon des indiscrétions, la nomination d'Idy à la Primature aurait été même actée depuis le 26 août dernier. La source indique que cette nomination viserait à : d'abord accomplir la mission des retrouvailles de la famille libérale, si l'on sait qu'Idrissa Seck n'a fait l'objet d'aucune critique de la part des libéraux quand il a été nommé à la présidence du Conseil économique, social et environnemental en remplacement de Aminata Touré. Celle-ci compte rejoindre le perchoir à l'Assemblée nationale.

Quant au nouvel allié de Macky Sall, Pape Diop, il est aussi pressenti pour diriger le Haut conseil des collectivités territoriales.

Le seul grand perdant est Amadou Bâ. Ce dernier risque de claquer la porte s'il n'est pas nommé à un poste digne de son rang. Dans tous les cas, les Sénégalais seront édifiés dans les prochains jours. Wait and see

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>