Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Refus de visa et lenteurs des passeports sénégalais : Pourquoi l’Ambassade de la France à Dakar ne respecte pas les Sénégalais ? (Vieux Thiane)

$
0
0
La France fait partie des pays Européens les plus puissants et beaucoup de pays Africains connaissent les raisons : Arnaque – Tromperie et croire surtout aux Africains des objets incompétents .
Refus de visa et lenteurs des passeports sénégalais : Pourquoi l’Ambassade de la France à Dakar ne respecte pas les Sénégalais ?  (Vieux Thiane)
Au Sénégal, nous avons remarqué que l’ambassade de la France basée à Dakar ne respecte pas les citoyens Sénégalais et je vous dis les pourquoi :

1. L’ambassade de la France à Dakar reçoit énormément de dossiers de demande de visa d’entrée à la France. Et chaque personne parmi les gens qui déposent paient 40 à 60 euros , environ 40.000f CFA. C’est-à-dire que dans le mois , ils peuvent récolter plusieurs argent . Et surtout on ne sait pas d’où vont ses frais .

2. Ils récupèrent les passeports des Sénégalais et le pire dans tout ça, ils prennent beaucoup de temps pour délivrer les passeports des citoyens . Des fois même , ils te disent qu’il y a un moyen rapide pour qu’on vous délivre votre passeport . Vous payez le service livraison mais malheureusement c'est encore le cas .$


3. L’ambassade de la France au Sénégal refuse beaucoup de VISA aux Sénégalais qui ont des occupations dans leur pays et le pire dans tout ça, ils ne te donneront aucun motifs valable. En général même vous voyez des gens qui déposent un très bon dossier et ils rejettent en mentionnant leur phrase(08).

NB1 : Je pose cette question à notre Ministre des Affaires étrangères(Aïssata Tall Sall), l’ambassadeur de la France au Sénégal et surtout le président de la France( Emmanuel Macron) : Quelles sont les procédures d’un citoyen Français qui veut passer un séjour au Sénégal ? J'espère que ce sont les mêmes traitements ?

NB2: La seule et unique chose que je retiens ici est : La France n’aime pas le Sénégal , ils ne font que nous utiliser. Et si j’étais le représentant des Sénégalais , je ferai une autre négociation entre le Sénégal et la France. Je le dis et je le répète , les Sénégalais sont mille fois plus intelligents que les Français. C’est juste que nous n’avons pas encore la chance d’avoir des leaders qui exposent leur propre projets qui ne vont pas dépendre de la France.

Monsieur Vieux Thiane , Président Union pour un Sénégal Modèle(USM)
– ‘’ Sénégal Ci Xool ‘’


Magal de Touba/ Prise en charge sanitaire des patients: 182 points de prestations prévus

$
0
0
Cent quatre-vingt-deux points de prestations seront mis en place dans le cadre du dispositif prévu pour la couverture sanitaire de l’édition 2022 du Grand Magal de Touba. L’annonce a été faite par le médecin-chef de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng. Il s’exprimait au cours d’une réunion préopératoire de la couverture sanitaire du Grand Magal de Touba, avec les partenaires de la région médicale.
Magal de Touba/ Prise en charge sanitaire des patients: 182 points de prestations prévus
«Le dispositif de couverture sanitaire du Grand Magal 2022, va compter 182 points de prestations, dont 12 sont implantés en dehors de la région de Diourbel, c’est-à-dire dans les régions limitrophes», a déclaré la blouse blanche dans des propos repris par l’Aps.

«Les autres points de prestations sont répartis entre les quatre districts sanitaires de la région de Diourbel», a-t-il dit. Il rappelle que «Touba compte aujourd’hui trois grands hôpitaux : Cheikhoul Khadim, Matlaboul Fayzéni, et Ndamatou». Ces hôpitaux, dit-il, «vont jouer un rôle très important dans la référence et dans la prise en charge des patients».

«En dehors des points fixes, nous avons aussi des points de prestations avancés où il y aura des médecins, des infirmiers ou encore des sages-femmes pour répondre aux sollicitations des patients», ajoute-t-il.

Présidentielle 2024: Mame Mbaye Niang valide la candidature de Macky Sall

$
0
0
Présidentielle 2024: Mame Mbaye Niang valide la candidature de Macky Sall
Invité, ce dimanche, de l’émission Grand Jury sur la Rfm, Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du président de la république a laissé entendre que Macky Sall peut se présenter en 2024. Car, dit-il, ce problème a été déjà réglé par le référendum 2016.

«La constitution s’est déjà prononcée depuis. Je pense qu’après le référendum quand le président a voulu diminuer son mandat, il fallait voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ce n’est pas un problème de légalité. Ceux qui veulent en débattre ne sont pas motivés par une sincérité.

C'est un problème qui est déjà réglé constitutionnellement et juridiquement. Il y a déjà l’arrêt qui règle ce problème. Le reste, c’est un problème politique, il faut des réponses politiques et une organisation politique. C’est comme ça que je le perçois», a expliqué l’ex ministre de la jeunesse.

Sénégal-Bolivie en amical : 300 millions FCfa seront dépensés

$
0
0
Le Sénégal disputera les 24 et 27 septembre prochain deux matches amicaux face à la Bolivie et l’Iran. Le Sénégal s’est délesté pour cette double confrontation de près de 300 millions FCfa (montant à verser à l’équipe et frais d’organisation du match) pour jouer contre la Bolivie, en match amical.
Sénégal-Bolivie en amical : 300 millions FCfa seront dépensés
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, s’est exprimé ce samedi 27 août, après la victoire étriquée (1-0) des Lions locaux contre la Guinée, en match aller du dernier tour qualificatif au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023.

Me Augustin Senghor a justifié cet « effort » qu’ils ont fourni par le fait que les Lions du Sénégal doivent bénéficier d’une bonne préparation pour la Coupe du monde 2022 prévu au Qatar cet hiver. Alors que le Sénégal a dû payer contre la Bolivie, la Corée du Sud était, elle, demandeur.

La FSF a également confirmé un second match amical. Ce sera contre l’Iran, le 27 septembre prochain.

Trafic de drogue à Touba: 5 kg de "yamba" et 20 pièces de haschich saisis

$
0
0
Les éléments du commissariat spécial de Touba ont démantelé un trafic de chanvre indien, suite à l'exploitation d'un renseignement. Ainsi, les hommes du commissaire Diégane Sène ont saisi 5 kg de cette drogue et une vingtaine de morceaux de haschich. Après cette belle prise, les limiers ont placé en garde à vue le dealer notoire Mame Mor Sow et cinq autres mis en cause. Retour sur la mission fructueuse de la police au quartier Darou Khoudoss.
Trafic de drogue à Touba: 5 kg de
Dans la nuit du samedi vers 23 h, les limiers ont effectué une descente inopinée dans le domicile du dealer Mame Mor Sow. Ce dernier a été surpris dans sa chambre avec son hôte. La fouille des policiers s'est soldée par la découverte de 5 kg de chanvre indien et 20 pièces de haschich.

Contre toute attente, une personne serait intervenue pour faire libérer le trafiquant et son compère, moyennant la somme de 200 0000 F Cfa. Lui, le dealer et son hôte ont été tous interpellés, puis embarqués dans les locaux de la police.

Interrogé sommairement, Mame Mor Sow aurait imputé la paternité de la drogue à un autre dealer, avant de conduire les policiers dans le domicile de ce dernier. Sur place, les hommes du commissaire Sène ont surpris trois individus en train de fumer du chanvre indien dans une chambre. Ce trio a été cueilli et placé en garde à vue pour détention et usage collectif de drogue.

Mis devant le fait accompli, Mame Mor Sow a reconnu finalement la paternité de la drogue saisie. Ce dealer avait transformé son domicile en fumoir, d'après des sources de Seneweb.

Au total, les six personnes incriminées sont actuellement gardées à vue dans les locaux du commissariat spécial de Touba.

L'enquête suit son cours.


Ce millionnaire explique pourquoi vous devez quitter vos amis loser

$
0
0
Ce millionnaire explique pourquoi vous devez quitter vos amis loser
Si vous voulez changer votre situation, « il est très important d’examiner les sept à dix personnes qui sont autour de vous », dit Gary Vaynerchuk.

Le PDG de VaynerMedia sait que vous ne voulez probablement pas entendre certains de ses conseils les plus partagés.

Quand Alyson Shontell, une journaliste de Business Insider, l’a interrogé sur une vidéo qu’il avait partagée intitulée « Drop One Losing Friend », il a reconnu que c’est un conseil difficile à entendre.

Le patron de l’entreprise à plusieurs millions de dollars explique que les amis que vous fréquentez ont une grande influence sur votre succès, c’est pourquoi il faut examiner votre cercle pour diminuer le nombre d’amis loser, négatifs ou toxiques et augmenter ceux qui sont bons, des amis qui vous poussent en avant.

Vaynerchuk n’est pas le seul à avoir souligné à quel point les amis et la famille d’une personne peuvent influencer sa réussite.

L’exemple le plus célèbre est peut-être celui du conférencier motivateur Jim Rohn, un mentor de Tony Robbins, qui a déclaré que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Vaynerchuk a déclaré à Shontell: « Je pense que les gens gardent des gens très négatifs autour d’eux et s’ils désirent changer leur situation, il est très important d’examiner les sept à dix personnes qui sont autour de vous. »

ARGENTAIRE.COM

Touba: Le croissant lunaire apparu ce dimanche, le Magal sera célébré le 15 septembre prochain

$
0
0
Touba: Le croissant lunaire apparu ce dimanche, le Magal sera célébré le 15 septembre prochain
Avec l’apparition du croissant lunaire cette nuit du dimanche 28 août, le grand Magal de Touba sera donc célébré le 15 septembre 2022.

La commission chargée par le Khalife Général des Mourides de scruter le ciel a affirmé l’avoir aperçu et avoir obtenu des informations dans ce sens ailleurs dans le pays.

Apr Congo Brazza: L'argent des législatives commence à "parler" entre responsables et jeunesse Mackyiste, sur fond de violence

$
0
0
Après une tentative avortée d'emprisonner Chérif Ndao et Abdoulaye Thiaw (chargé de la communication de l'APR et président des jeunes), c'est au tour d'un jeune Mackyste, très dynamique, un grand stratège dans l'art de la mobilisation, Mansour Kane, plus connu sous le sobriquet de «Joli Cœur», de subir les foudres de l'attaché de l'Ambassade du Sénégal au Brazzaville et de ses collaborateurs membres de la coordination de l’APR.
Apr Congo Brazza: L'argent des législatives commence à
À en croire le porte-parole des «opprimés», les «dirigeants de la coalition présidentielle dans cette ville ne peuvent pas accepter que les jeunes aperistes revendiquent leurs droits, surtout par rapport aux dernières élections législatives du 31 juillet 2022.

En effet, révèle notre interlocuteur, «la coordination des jeunes a reçu la somme de vingt millions de francs CFA pour la campagne mais, à notre grande surprise, l'attaché de l’Ambassade et le coordonnateur n'ont déclaré que 15 millions Fcfa». Une affaire qui, dit-il, a «suscité une situation déplorable au sein du parti au Congo». Ces jeunes frustrés dénoncent un «acte malsain» qu’ils considèrent comme une «trahison face à des acteurs qui ont tout fait pour le parti». Ainsi ils dénoncent sur les réseaux sociaux «un manque de considération».

L'attaché de l'Ambassade n'aura rien trouvé que d'aller chercher Mansour Kane, lors d'un match de football, malheureusement pour lui. Puisqu'il a reçu un coup de M. Kane qui l'a envoyé directement au sol. C'est aussitôt après avoir repris connaissance qu'il a fait appel à des policiers chargés de conduire ce dernier au commissariat central.


En tout état de cause la jeunesse «opprimée» interpelle le Président Macky Sall et son gouvernement sur «la situation qui prévaut à Brazza» mais aussi la société civile du Sénégal sur certains «cas de violences». Et surtout d'alerter : «La diplomatie aux diplomates, mais pas aux analphabètes»

Mounirou MBENGUE


Film d'horreur à Guédiawaye: Après Liberté 5, un autre voleur lynché à mort, l'un de ses collègues gravement blessé

$
0
0
Film d'horreur à Guédiawaye: Après Liberté 5, un autre voleur lynché à mort, l'un de ses collègues gravement blessé
Un cas de vol a viré au drame à Wakhinane Nimzatt. Un gang de six malfaiteurs avait soustrait un mouton et un téléphone portable ce dimanche vers l'aube. Ces voleurs ont été surpris au moment de commettre leur forfait.

Si quatre d'entre eux ont réussi à s’échapper, les deux deux autres ont été neutralisés puis lynchés selon des sources de Seneweb.

Malheureusement, l'un de ces deux voleurs torturés a fini par succomber à ses blessures suite à cette bastonnade.
Les policiers du poste de Wakhinane Nimzatt ont ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Pogba, Mbappé, le marabout / Extorsion de fonds: Le joueur de la Juve menacé, son frère parmi les malfaiteurs

$
0
0
Une enquête pour "tentatives d'extorsion en bande organisée" sur Paul Pogba est ouverte depuis le début du mois d'août en France, a appris ce dimanche franceinfo de sources proches du dossier. Après les "révélations" promises samedi par Mathias Pogba sur les réseaux sociaux, il s'avère que le champion du monde 2018 se dit victime de menaces et de tentative d'extorsion de la part de son grand frère et d'amis d'enfance. Franceinfo vous révèle ce qu'il a dit aux policiers.
Pogba, Mbappé, le marabout / Extorsion de fonds: Le joueur de la Juve menacé, son frère parmi les malfaiteurs
Au cours de différentes auditions, Paul Pogba a pu confier aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé qu'il avait notamment été piégé par des amis d'enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Selon lui, la bande lui réclamait 13 millions d'euros et l'a plusieurs fois intimidé depuis, jusqu'au centre d'entraînement de la Juventus de Turin, où il affirme aux policiers avoir reconnu son frère Mathias Pogba parmi les suspects.

Mathias Pogba parmi les maîtres-chanteurs du joueur

Les 25 et 29 mars derniers, alors que l'équipe de France de football recevait la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud en match amical, Paul Pogba en a profité pour aller rendre visite à sa famille à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Des amis l'ont alors entraîné dans un appartement à Paris, où ils lui ont reproché de ne pas les avoir aidé financièrement depuis qu'il était devenu joueur professionnel. Parmi eux, deux hommes armés lui ont donc réclamé 13 millions d'euros pour "service rendu", en assurant l'avoir protégé en toute discrétion pendant 13 ans.

Le champion du monde 2018 a assuré aux enquêteurs avoir revu plusieurs fois ses maîtres chanteurs, notamment en avril à Manchester, puis en juillet au centre d'entraînement de la Juventus de Turin avec laquelle il venait de s'engager. C'est à Turin qu'il a reconnu son frère Mathias, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, parmi les personnes qu'il accuse de l'intimider. Après cet épisode, Paul Pogba s'est rapproché des avocats de son club qui ont décidé de prévenir la police.

Les déclarations de Mathias Pogba, "pas une surprise" pour le clan Pogba

Lors de ses auditions, le joueur de la Juve a expliqué aux enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire avoir toujours été proche de ses amis d'enfance et qu'il n'avait jamais hésité à les aider financièrement quand ils étaient dans le besoin, jusqu'au mois de janvier dernier, lorsqu'il a exclu de son domicile un ami qu'il hébergeait à Manchester. Il venait alors de se rendre compte que ce dernier s'était servi de sa carte de crédit pour lui voler 200 000 euros.

Ce dimanche, les avocats de Paul Pogba ont estimé, dans un communiqué que la direction des sports de Radio France a pu consulter, que "les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise". Samedi, le grand frère de Paul Pogba promettait effectivement des "révélations explosives" sur le joueur de la Juve, ainsi que sur son agente Rafaela Pimenta et son coéquipier en équipe de France Kylian Mbappé.

Le nom de l'attaquant du Paris Saint-Germain semble apparaître dans cette affaire bien malgré lui. Auprès des enquêteurs, Paul Pogba a notamment évoqué le fait que ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort à Kylian Mbappé, ce que le joueur dément.

Un voleur de bijoux ne regrette pas d’avoir volé Kim Kardashian à Paris

$
0
0
Un voleur de bijoux ne regrette pas d’avoir volé Kim Kardashian à Paris
L’un des hommes qui a volé Kim Kardashian sous la menace d’une arme à Paris vient de donner une interview, et ses révélations sur le braquage ont fait la une des journaux. Bien qu’il ait passé près de deux ans en prison pour ce crime, Yunis Abbas admet qu’il ne regrette rien.

« Puisqu’elle jetait de l’argent, j’étais là pour le récupérer, et c’était tout. Coupable? Non, je m’en fiche », a-t-il déclaré dans une interview vidéo avec VICE.

« Je suis allé sur Internet, et c’est vrai, j’ai vu ses bijoux, j’ai vu sa bague, j’ai vu qu’elle le montrait partout, et nous connaissions cette information grâce aux réseaux sociaux », a ajouté Yunis.

En 2016, plusieurs hommes armés ont bâillonné et ligoté Kim après avoir pénétré par effraction dans sa chambre d’hôtel parisienne. Ils ont emporté plus de 10 millions $ en bijoux, dont une bague de 4,5 millions $ offerte par son mari de l’époque, Kanye West. Elle a finalement réussi à se libérer de ses chaînes après que les voleurs aient quitté la pièce.

Depuis l’incident, il y a eu des spéculations sur la façon dont les voleurs ont réussi le vol – et maintenant nous avons des réponses. Dans l’interview, Yunis a expliqué en détail comment lui et ses 11 complices avaient organisé le braquage.

Yunis a admis qu’avant le braquage, « honnêtement, je ne la connaissais pas vraiment. » Mais il dit que le style de vie flamboyant de la star de télé-réalité a attiré son attention.

Yunis avait quelques conseils simples sur la façon dont les autres peuvent éviter de se faire voler comme Kim – n’affichez pas votre richesse sur les réseaux sociaux.

« Ils devraient être un peu moins voyants envers les personnes qui ne peuvent pas se le permettre. Pour certaines personnes, c’est provocateur », a-t-il déclaré.

« J’ai vu une de ses émissions où elle a jeté son diamant dans la piscine dans cet épisode de Keeping Up with the Kardashians », a-t-il déclaré. « Je me suis dit: ‘Elle a beaucoup d’argent. Cette dame ne s’en soucie pas du tout.' »

Yunis a déclaré que lui et ses « collègues » suivaient les mouvements de Kim sur les réseaux sociaux. Ils ont découvert dans quel hôtel elle séjournait et ont réussi à maîtriser le concierge, ce qui leur a permis d’accéder à la chambre de Kim.

« Dès que nous sommes entrés, nous avons pris le contrôle du concierge. Nous l’avons maîtrisé », a-t-il poursuivi. « Nous l’avons ligoté. Mais ensuite, nous avons cherché les clés de la chambre dans laquelle elle habitait. » Yunis a admis qu’il s’attendait à ce que Kim soit « traumatisée » par l’expérience.

Nécrologie: Décès de Lamine Touré, ancien formateur au Cesti

$
0
0
Lamine Touré, ancien formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) et ancien de la Radio télévision sénégalaise (RTS), a été rappelé à Dieu dans la nuit du dimanche 28 août.
Nécrologie: Décès de Lamine Touré, ancien formateur au Cesti
«Lamine Touré était un homme courtois et fondamentalement bon. Un homme d’une grande humilité. Un grand professionnel. Un professeur émérite de radio. Que Dieu ait pitié de son âme », a témoigné le président de la Commission de la carte nationale de presse (CCNP), Daouda Mine.

Le Synpics de son côté, parle d’une très grande perte pour la presse sénégalaise.

Sandiara: Une vendeuse de pain jette son nouveau-né

$
0
0
Sandiara: Une vendeuse de pain jette son nouveau-né
Mbayang Diop n’est pas une mère exemplaire. Cette dame qui vend du pain sur la RN°1 a été arrêtée à Sandiara. Après avoir accouché d’un garçon, elle a déposé le nouveau-né devant le stade municipal.

En passant, un jeune a entendu les cris du nouveau-né et a alerté les populations qui ont appelé les pandores. Les investigations des éléments de la brigade de recherche de Saly ont permis de mettre la main sur Mbayang Diop, rapporte L'As.

Ter : La Première dame de la Gambie invite les dirigeants africains à s’inspirer de Macky Sall

$
0
0
La première Dame de la Gambie, Fatima Ba Barro, s'est rendue à la gare de Dakar pour visiter le Train express régional. Accompagnée du Directeur général de l'Apix Sa, Mountaga Sy, elle a voyagé à bord du Ter. Séduite par la vision du Président Macky Sall, Mme Ba a invité les dirigeants africains à s'inspirer du modèle sénégalais.

Frais de visas refusés : la lettre de réclame d’une organisation de défense marocaine des consommateurs

$
0
0
Alors qu’au Sénégal, on se demande où vont ces millions de FCFA exigés come frais de visant, la Fédération marocaine des droits du consommateur, elle, a interpellé directement l’autorité consulaire de la France.
Frais de visas refusés : la lettre de réclame d’une organisation de défense marocaine des consommateurs
Dans une lettre en date du 17 août dernier adressée à l'ambassade de France, elle réclame le remboursement des frais de visas refusés.

La Fédération marocaine des droits du consommateur argue qu'un produit non livré ou inachevé doit faire l'objet d'un remboursement sans discussion.

Pour la société en charge de la collecte, elle lui a aussi signifié que l'ambassade n'a pas le droit de donner les documents à une tierce entreprise qui n'est pas dans les dispositions légales de garder ces documents personnels.

Ces interpellations, loin d’être un cas particulier, doivent être dupliquées dans d’autres pays africains. Au Sénégal, depuis des années, les candidats recalés se demandent où vont ces frais. Nos organisations de défense devraient s’inspirer de cette position de la fédération marocaine


Il travaille à Dakar Dém Dikk : le Cri de cœur d'un jeune handicapé

$
0
0
Dans l'entreprise Dakar Dém Dikk, y'avait une trentaine de travailleurs qui sont des personnes à mobilité réduite (handicapés) Recruté par maître Moussa Diop et pour rappel il n'est pas mon leader politique et j'en fais pas parti de son mouvement juste pour dire à l'opinion qu'il est le seul DG à faire ce recrutement pensant que les personnes à mobilité réduite ont leurs droits de travail comme tout le monde
Il travaille à Dakar Dém Dikk : le Cri de cœur d'un jeune handicapé
Et à l'époque beaucoup de personnes n'étaient pas d'accord pour l'insertion des handicapés dans l'entreprise donc nous saluons son courage sur ça.

Aujourd'hui dieu merci après 5ans 1 mois de service nous avons eu raison sur ces personnes car aucune personne à mobilité réduite n'a eu de sanction et un jour un des régulateurs du nom de Mor Fall m'a dit (bilahi walahi barké borom Touba ya meun les valides si liguéy bi ) je lui répondu ho chef quel fierté pour vous dire dans la vie tout le monde est utile

Ce qui est un peu déplorable c'est la manière dont on nous utilise je m'explique on a accepté d'être receveur parce qu'on voulait montré au gens que nous sommes utiles mais y a des postes qui sont plus compatible avec notre handicap que d'être receveur, exemple poste de caissier ou agent commercial, la tu travailles sur place c'est moins fatiguant et c'est mieux pour notre santé

N'oubliez pas qu'une femme à mobilité réduite receveuse a été agressée vers 4h du matin parce qu'elle prenait le personnel pour aller au boulot

N'oubliez pas que les guichets sont mal fait et difficile pour les personnes à mobilité réduite

N'oubliez pas que les routes sont dégradées

N'oubliez pas que dans les pays normaux où on respecte les droits des personnes à mobilité réduite on leurs donnent des boulots qui sont compatibles avec leur handicap

Après 5 ans de service comme receveur et avoir montré l'exemple de travailler comme il se doit

Nous lançons un appel solennel à Monsieur le Président Macky Sall à l'actuel directeur général de Dakar Dém Dikk Mr Oumar boun khatab Sylla de nous soulager en nous donnant des postes de caissier d'agent commercial compatible avec notre situation d'handicap

Et dire aux autres entreprises de recruter que les personnes à mobilité font partie du pays leur droit être respecté comme il se doit

C'est des soutiens de famille très courageux qui font vivre des personnes comme les autres le font.

Babacar Diop receveur
Conseillé municipal à Mpal (Saint Louis)

la voix des sans voix
Email: Diopbabacar2014@gmail.com

Thiès : Les blouses blanches ont déversé leur colère dans les rues

$
0
0
A l’appel de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum, les blouses blanches ont investi ce week-end les rues de Thiès, dans le cadre d’une marche nationale. L'As
Thiès : Les blouses blanches ont déversé leur colère dans les rues
De l’esplanade de la Croix Rouge, les marcheurs, tout de rouge vêtus, ont rallié l’avenue de Caen par le quartier des Hlm route de Dakar, avant d’atterrir à la Gouvernance, en passant par le Tribunal, la mairie de la ville, l’avenue Lamine Guèye et l’avenue Lat-Dior.

Les pancartes et les banderoles brandies tout au long du trajet laissaient apparaître que les blouses blanches demandent «la libération de leurs camarades de Tivaouane détenus et la correction de l’arbitraire aux hôpitaux de Ourossogui, Talibou Dabo et Mbour».

Il s’y ajoute, selon Mballo Dia Thiam, l'incapacité des ministères concernés à appliquer correctement les augmentations de salaire, avec des agents délibérément omis. C’est ainsi que les indemnités ont été seulement données aux fonctionnaires paramédicaux, etles fonctionnaires administratifs et financiers ont été laissés en rade. Il en est de même pour les Agents de Santé Communautaire (ASC) contractuels des hôpitaux et des collectivités territoriales, mais aussi des contractuels du ministère de la Santé.

Bougane défend Pape Dibril Fall: " Il a le droit de ne pas s'aligner"

$
0
0
Bougane défend Pape Dibril Fall:
Dans son entretien accordé au quotidien l’Observateur Bougane Gueye Dany a évoqué la décision prise par Papa Djibril Fall de rester un député non inscrit.

«Il a le droit de ne pas s'aligner. On l'accuse d'être un "Macky-fils" pendant que l'autre bord ne fait rien pour entretenir des rapports corrects avec lui, alors il est logique qu'il ne choisisse ni l'un ni l'autre», estime Bougane Gueye Dany.

De son avis, être avec l'un ou l'autre ne fait pas d'un homme politique une personne bonne ou mauvaise. Et d’avertir : «Le jour où vous découvrirez les coulisses de l'arène politique, vous comprendrez que tout ce qui brille n'est pas de l'or».

iGFM

Kolda/ Pour braquage d’un bus suivi de la mort d’un élève de 13 ans : 8 accusés condamnés à la prison à vie

$
0
0
La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda (sud) a condamné huit accusés à la prison à vie pour un braquage à l’origine de la mort d’un élève, il y a cinq ans et demi, au village de Mampatim. Selon l’Aps, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boune Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo ont tous écopé de la même peine.
Kolda/ Pour braquage d’un bus suivi de la mort d’un élève de 13 ans : 8 accusés condamnés à la prison à vie
Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de Mamadou Saliou Diallo et d’Ousmane Diao, qui ont été jugés par contumace et condamnés également à la prison à vie. Accusés d’avoir pris part au braquage, ils sont en fuite depuis la survenue des faits, à Mampatim, un village situé dans la région de Kolda.

La même source renseigne que tous les accusés sont convaincus des faits d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes, de complicité de vol en réunion avec usage de véhicules et d’armes, et de blessures graves causées aux victimes.

Elle rappelle qu’un élève de 13 ans de l’école élémentaire de Témento avait été tué par balle lorsque des assaillants s’en sont pris aux passagers d’un bus, qui revenaient d’un gamou. Quatre passagers du bus avaient été blessés lors de l’attaque à main armée survenue le 29 janvier 2017, entre Mampatim et Badion.


Kaolack : L’institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass récompense une soixantaine d’élèves

$
0
0
Une soixantaine d’élèves de l’Institut islamique El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack (centre) ont été récompensés ce lundi pour leurs performances durant l’année scolaire 2021-2022. Initiée par le vénéré feu Cheik Hal islam El Hadji Ibrahima Niass, il y a une cinquantaine d’années maintenant, cette activité s’est déroulée en présence du maire de la commune de Sokone, Abdou Latif Coulibaly, entre autres personnalités, a constaté l’APS.
Kaolack : L’institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass récompense une soixantaine d’élèves
Mamadou Agne, le directeur adjoint de l’institut a expliqué que ces apprenants ont été récompensés pour ’’leur mérite, leur ténacité et leur courage’’.

Des élèves qui ont occupé les premières places au niveau des examens du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), ont tous été récompensés, a-t-il dit, soulignant que son établissement a pu obtenir un taux de réussite de 63,6% dont 29 mentions au baccalauréat.

Saluant les "efforts énormes" consentis par le président Macky Sall dans le système éducatif national, Agne a déclaré toutefois attendre beaucoup des pouvoirs publics.

Il a souligné que l’Institut islamique El Hadji Ibrahima Niass, est reconnu officiellement depuis bientôt une trentaine d’années, comme un établissement d’intérêt public.

L’institut compte une cinquantaine de classes, avec chaque année de nouveaux bacheliers en enseignement général et en arabe, a-t-il salué.

"Les portes des universités sont ouvertes à nos bacheliers dans l’enseignement arabe’’, selon lui.

Il s’est réjoui que les diplômés de l’enseignement arabe qui étaient considérés comme des citoyens de ’’seconde zone, soient aujourd’hui mis sur le même pied d’égalité que les autres élèves’’.

Toutefois, selon toujours l’APS, Baba Agne a relevé "beaucoup de manquements’’ et a émis le souhait que l’Etat les accompagne dans la construction de nouvelles salles de classe en raison de l’augmentation des effectifs de l’établissement.

"Nous souhaitons également que cette année l’Etat nous recrute des enseignants pour la première fois. (...) cet institut constitue un grand établissement de presque 3000 élèves, alors que nous n’avons pas assez de moyens’’, a lancé Mamadou Agne.

Pour sa part, Abdou Latif Coulibaly, rappelant que cet institut islamique a formé beaucoup de cadres en langues et en sciences islamiques, pourra, d’ici quelques années, afficher un taux de réussite de 70% aux examens du baccalauréat.

"L’innovation majeure de ce baccalauréat est saluée par tous les responsables de l’enseignement arabe et des sciences islamiques au Sénégal. Et je suis personnellement fier de dire que j’appartiens à un gouvernement qui, pour la première fois, a institué ce baccalauréat arabe’’, a déclaré M. Coulibaly.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>