
Toute la rédaction de Leral.net prie pour que DIEU ait pitié à son âme et lui fasse don du Firdaws. Amine.
Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, 100 personnes sont mortes selon le site de RFI. Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) s’indigne et exprime sa vive préoccupation.
« Suite au meurtre de deux hommes sauvagement assassinés par l’armée guinéenne dans une banlieue de Conakry, mercredi soir, secoué dans la journée par des affrontements entre
manifestants et forces de l’ordre, après l’appel de l’opposition guinéenne à une journée ville morte pour protester contre les violations des accords signés entre l’opposition, la mouvance
présidentielle et le gouvernement sur les installations des élus locaux du scrutin du 4 février 2018, portant au nombre de guinéen tué à 100.
ADHA demeure profondément préoccupée par l’ampleur des assassinats notés dernièrement sur l’ensemble du territoire national guinéen et exige des autorités compétentes que toute la lumière soit faite sur cette situation alarmante de sorte que toutes les responsabilités soient situées et les sanctions méritées, appliquées en toute rigueur et en toute impartialité, conformément aux dispositions de la loi. »
Poursuivant, le président alerte: « Action pour les Droits Humains et l’Amitié, appelle le gouvernement à faire preuve de retenue, de veiller aux respects des accords et à respecter le droit aux libertés d’expression et de manifestations pacifiques du peuple guinéen comme la stipule la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ainsi que plusieurs instruments nationaux, régionaux et
internationaux, dont la Guinée est signataire.
ADHA rappelle à l’État son rôle de garantir la sécurité des personnes et biens et lance un appel à toute la classe politique, la société civile et la jeunesse au dépassement et recommande vivement: L’ouverture d’une enquête urgente et indépendante sur ces bavures et violations des droits de l’homme, mettre sur place une commission nationale inclusive et sincère de dialogue des parties prenantes telles que l’opposition élargie, le pouvoir, la société civile et les guides religieux et coutumiers pour apaiser la tension politique.
Action pour les Droits Humains et l’Amitié s‘incline devant la mémoire des personnes tuées lors des manifestations et présente ses sincères condoléances aux familles des illustres disparus et des opprimés. Il est à rappeler que les élections sont à la base de beaucoup de conflits sanglants en Afrique qui génèrent des morts et des déplacements massifs de populations. »
Selon la Rfi, le calme est revenu ce dimanche dans certains quartiers. D’ailleurs le ministre de la Sécurité publique promet et regrette: « des violences commises sur des citoyens et des agents et des forces de l’ordre dans Wanindara et ses environs. Concernant les ‘abus ou d’exactions ». Ils devront répondre de leurs actes devant les tribunaux ».
Des chefs d'État d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale demandent à Karim Wade de renoncer à revenir au Sénégal en vue de la prochaine présidentielle. Ils craignent que l'ancien ministre d'État, qui ne s'est pas acquitté de l'amende de 138 milliards de francs Cfa que lui a infligée la Crei, en sus de sa condamnation à six ans de prison ferme, soit arrêté à sa descente d'avion.
Jeune Afrique, qui donne l'information, rapporte que ces Présidents africains insistent auprès de Karim "d'autant que, toujours selon la loi sénégalaise, il n'est pas éligible, n'étant pas inscrit sur les listes électorales".
Mais il y a peu de chance que ces initiatives aboutissent. Karim a annoncé qu'il sera à Dakar d'ici au mois de décembre et il multiplie les attaques contre le chef de l'État.
L'hebdomadaire panafricain signale que l'un des dirigeants qui demandent à Karim Wade d'éviter de fouler le sol sénégalais, "étonné de la véhémence de ses propos à l'endroit de Macky Sall, a fini par jeter l'éponge".
Seneweb.com
Harvard compte actuellement un effectif total de 6715 étudiants en premier cycle et 12424 étudiants en cycle supérieur. Il utilise un calendrier académique semestriel. Le classement de l’Université de Harvard dans l’édition 2019 des meilleures universités, le place à la deuxième place des universités nationales.
Ses frais de scolarité s’élèvent à 50 420 dollars pour l’année universitaire 2018-2019. Le campus d’Harvard University s’étend sur un très vaste terrain d’un peu plus de 2 000 hectares. Harvard est composée de 13 écoles et instituts. Le vaste réseau de bibliothèques de Harvard abrite la plus ancienne collection des États-Unis et la plus grande collection privée au monde.
Dans ses débuts, cette université s’appelait « New College » et avait pour but principal d’éduquer le clergé. En 1639, le nom de l’école est devenu Harvard University, ainsi nommé pour d’après le révérend John Harvard. Celui-ci avait légué la moitié de ses biens et sa bibliothèque à l’école à sa mort. Cet important legs a amené l’école à l’honorer en prenant son nom. Harvard a donc été créée sous le parrainage de l’église, avec l’intention de former le clergé afin que la colonie puritaine ne soit pas tributaire des pasteurs immigrants, mais l’université n’était officiellement affiliée à aucune dénomination.
LE SALAIRE DE DÉPART MOYEN APRES L'OBTENTION D'UN DIPLÔMÉ DE HARVARD EST DE PLUS DE 60 000 $ PAR ANNÉE
S’émancipant progressivement du contrôle religieux, l’université s’est par la suite concentrée sur la formation intellectuelle et la plus haute qualité de la recherche universitaire, devenant de plus en plus connue pour son esprit critique. Non sans critique, Harvard a survécu aux tempêtes du changement social, ouvrant ses portes aux minorités et aux femmes. À la suite des demandes des étudiants pour une plus grande autonomie dans les années 1960, Harvard, comme la plupart des établissements d’enseignement supérieur, a abandonné en grande partie toute surveillance de la vie privée de ses jeunes étudiants.
L’histoire de l’Université de Harvard commence en 1630, lorsque les puritains se sont installés à Boston et ont immédiatement planifié l’établissement d’une université pour former des ministres de l’Évangile. L’Université de Harvard est officiellement né en 1636, et même à ce jour, le véritable but et l’histoire de Harvard sont gravés dans la pierre : « L’une des prochaines choses que nous désirions et dont nous avions à l’esprit, était de faire progresser l’apprentissage et de le perpétuer à la postérité ; redoutant de laisser un ministère illettré dans les églises, lorsque nos ministres actuels seront dans la poussière. » Comme mentionné précédemment, l’histoire de Harvard repose sur l’un de ses premiers partisans, le révérend John Harvard.
AVEC SES 36,4 MILLIARDS DE DOLLARS, HARVARD POSSÈDE LES PLUS IMPORTANTES DOTATIONS FINANCIÈRES D'UNE INSTITUTION AU MONDE
Diplômé de l’Emmanuel College, Université de Cambridge en Angleterre, John Harvard a légué environ quatre cents livres dans son testament pour former la base de la collection de la bibliothèque universitaire, ainsi que la moitié de sa richesse personnelle, soit plusieurs centaines de livres. Les dons de John Harvard sont de précieux présents dans la création de l’université, mais celui-ci est mort jeune de la tuberculose, avant de parachever ses projets pour l’université.
En plus du fait que la prestigieuse ait reçu son nom, une grande statue de John Harvard a également été érigé dans l’enceinte de l’école, le représentant assis avec un gigantesque livre, une bible, ouvert sur ses genoux.
L’école jouit d’une réputation comme étant l’une des meilleures universités du monde. Son enseignement de premier cycle est considéré comme excellent et l’université excelle dans de nombreux domaines différents des études supérieures. La Harvard Law School, la Harvard Business School et la Kennedy School of Government sont considérées comme étant en tête de leurs domaines respectifs. Harvard est souvent considérée comme la norme par rapport à laquelle de nombreuses autres universités américaines sont mesurées.
HUIT PRÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS SONT DIPLÔMES DES INSTITUTS ET ECOLES DE HARVARD.
La réputation de l’Université de Harvard ne provient pas uniquement de la qualité de son enseignement, mais aussi de la réussite de ses étudiants. En effet, l’université est réputée pour avoir formé des élites mondiales. Les anciens élèves de Harvard comprennent notamment huit présidents américains, plusieurs chefs d’État étrangers, 62 milliardaires encore vivants, 359 boursiers Rhodes et 242 boursiers Marshall.
À ce jour, Harvard compte également 157 lauréats du prix Nobel, 18 détenteurs de la Médaille Fields, et 14 lauréats du prix Turing. Cela sans compter les étudiants et les anciens élèves de Harvard qui ont remporté 10 Oscars, 48 prix Pulitzer, et 108 médailles olympiques.
Sur les huit écoles de la Ivy League (à savoir l’Université Brown, l’Université de Columbia, Cornell University, Dartmouth College, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de Princeton et de Yale University) Harvard est l’une des plus sélectives. C’est aussi l’un des plus importants, avec plus de 20 500 étudiants inscrits au début de l’année scolaire 2017. En comparaison, Dartmouth comptait environ 6 500 étudiants au cours de la même période.
SooCurious
Séjourner dans la Ville lumière n'est pas donné à tout le monde. Entre les hôtels, le transport, la nourriture, un voyage à Paris peut vite s'avérer onéreux. Et c'est sans compter sur le transport depuis les aéroports parisiens en direction du centre de la ville qui peut parfois mener à une véritable arnaque.
Un couple de touristes thaïlandais en a amèrement fait l'expérience. Ils ont été contraints de payer la somme exorbitante de 247 euros pour un trajet en taxi depuis l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord, vers Paris, rapporte le Parisien.
Le couple s'est en réalité fait escroquer par un taxi clandestin contre lequel une enquête a été ouverte jeudi pour "exercice illégal de la profession de taxi", précise le quotidien. Selon les informations de franceinfo, l'enquête a été confiée à la police des taxis. L'action en justice a pu être possible après la publication, sur Youtube, de la vidéo sur laquelle il est possible de voir le jeune couple de touristes en train de se faire escroquer par le chauffeur clandestin.
Celui-ci leur explique, dans un anglais très moyen, que la ville de Paris est chère et que régler une course de taxi 200 euros depuis l'aéroport est chose commune, alors qu'en réalité il faut compter une cinquantaine d'euros en temps normal. Une remarque que l'un des deux touristes adresse d'ailleurs au chauffeur qui, selon les images, joue l'homme mi-étonné mi-indigné.
"Il ne voulait pas nous laisser sortir"
Le couple thaïlandais demande à voir la licence de taxis de l'homme ainsi que le nom de la compagnie pour laquelle il travaille. Le chauffeur prétend oeuvrer pour l'application Chauffeur privé. Dans ses colonnes, le Parisien indique avoir joint l'entreprise. Or, celle-ci affirme que le chauffeur incriminé ne travaille pas pour elle.
Au quotidien, l'un des touristes raconte la suite de sa mésaventure : "Les portes étaient verrouillées et nous avions tous nos bagages dans le coffre. Il ne voulait pas nous laisser sortir et continuer de rouler (...) Nous avons décidé de payer 200 euros, pour descendre". En raison de son court séjour dans la capitale, le couple n'a pas eu le temps de porter plainte auprès d'un commissariat de police.
Capital
C’est en 2016 que le satellite d’observations AstroSat a découvert un trou noir d’un genre plutôt inédit. Dénommé GRS 1915+105, celui-ci possède une masse d’approximativement 10 masses solaires et a la spécificité de tournoyer de manière ultra-rapide. Les rayons X qu’il émet, plutôt inhabituels, n’y sont pas pour rien.
Pour l’astrophysicien Rodrigo Nemmen, ce trou noir possède une vitesse de rotation se rapprochant de la limite relativiste. Deux paramètres sont pris en compte pour évaluer les caractéristiques d’un trou noir : sa masse et sa vitesse de rotation. Ce dernier critère est particulièrement élevé, ce qui amène d’autres questionnements.
En effet, pour la théorie de la relativité générale, si un trou noir tourne aussi vite, il est alors en mesure d’entraîner l’espace-temps avec lui. Et ce n’est pas tout, puisqu’une vitesse de rotation importante, associée aux éléments gazeux qui rentrent dans le trou noir et les températures élevées, pourraient donner des indications sur la constitution des galaxies. Ce trou noir attire donc à lui les corps céleste dans son environnement, mais l’ogre aspire également l’espace dans sa rotation.
Et c’est là où le dispositif qu’embarque AstroSat est fort utile, en l’occurrence le Large Area X-ray Proportional Counter (LAXPC). Cela a permis de se focaliser dans le domaine des rayons X à haute énergie, ce qui a permis de faire des découvertes essentielles.
C’est notamment le fait que les photons de haute énergie soient émis à proximité du trou noir plutôt que ceux à basse énergie qui sont éclairants. La découverte faite par Astrosat est en tout cas plutôt rare, puisque seuls cinq trous noirs avec une vitesse de rotation élevée ont été détectés à ce jour.
Et il ne s’agit plus d’une hypothèse à l’heure actuelle, puisque l’équipe d’AstroSat (Organisation indienne de recherche spatiale, ISRO) et l’équipe de Chandra de la Nasa ont bien confirmé à posteriori la vitesse de rotation du trou noir… La vitesse de rotation tangentielle des trous noirs est normalement comprise entre 0 et 1 (1 représentant la vitesse de la lumière). Pour GRS 1915+105, la vitesse de rotation tangentielle est supérieure à 0.9 !