Ziguinchor: "Les droits des personnes handicapées sont bafoués"
L’UE appelle au respect du calendrier électoral en RDC


« S’agissant du processus électoral en RDC, l’Union Européenne tient à ce que les autorités de la RDC respectent leur engagement à organiser les élections pacifiques, générales avant la fin de l’année 2018», notamment a déclaré l’envoyé spécial de l’UE auprès des pays de la Conférence sur la région des Grands Lacs(CIRGL).
Selon Koen Vervarke qui sortait d’une audience avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, « l’UE continuera à concentrer son attention sur la RDC et le processus électoral dans ce pays (la RDC)».
Parlant de son entrevue avec le chef de l’Etat congolais, par ailleurs président en exercice de la CIRGL, M. Vervarke a dit avoir échangé avec son interlocuteur sur la situation en RDC et en Centrafrique. A ce propos il a « salué l’engagement du président Sassou N’Guesso, en tant que président en exercice de la CIRGL, pour ses efforts pour la paix et la stabilité dans ces deux pays ».
« En RCA, nous travaillons ensemble pour mettre fin aux groupes armés et rétablir l’autorité de l’Etat et en RDC, pour le respect du calendrier électoral», a précisé Koen Vervaeke qui séjourne à Brazzaville à la faveur de l’inauguration du nouveau siège de l’UE dans la capitale congolaise.
LCM/cat/APA
Yaatal Mbindoum Al Khouran: Discours de Madame Diallo
10 Photos : El Hadji Diouf et Ngoné Ndiaye « sucrée » dans une boîte de nuit parisienne

GALSEN221 – Le « Vendôme Paris » est une boîte de nuit qu’on ne présente pas aux Sénégalais. Nombreuses sont les célébrités sénégalaises qui s’y rendent lors de leurs passages dans la capitale française. Cette fois, c’était au tour de l’ancienne gloire de l’équipe nationale du Sénégal de football, El Hadji Ousseynou Diouf, et la charmante Ngoné Ndiaye « Sucrée ».
Galsen221
Croyant au sacrifice : Th. C. Fall vilipende sa tante…

Ainsi à sa grande surprise, ce dernier l'a joint un jour au téléphone en l'informant que sa tante avait l'intention de mettre fin à ses jours pour devenir riche comme Crésus. Pour en avoir le cœur net, soutient-elle, j'ai demandé à mon interlocuteur de l'enregistrer si toutefois, elle remet les pieds chez lui pour reparler de son projet maléfique.
« Quelques jours plus tard, le marabout m'envoie un enregistrement. Lorsque je l'ai écouté, j'ai entendu dans leur conversation ma tante lui dire : laissons de côté ce que je t'avais dit la dernière fois et parlons du cas Kh. M (sa cousine établie en France). Et le marabout lui rétorquait : je ne peux pas réaliser les deux en même temps. Immédiatement, j'ai cru aux dires du marabout. La peur dans le ventre, j'ai envoyé la conversation à son mari, à ma mère et à mon oncle pour les mettre au courant », a raconté la prévenue, vêtue d’une taille basse qui laisse apparaître ses formes généreuses.
Poursuivant, elle ajoute qu'elle n'avait aucunement l'intention de faire du mal. Car, affirme-t-elle, sa tante a tout fait pour elle. « Depuis que j'ai commencé à travailler, j'essaye tant bien que mal de lui rendre la monnaie de sa pièce. D'ailleurs, lors de son premier rendez-vous avec le marabout, j'avais demandé à mon chauffeur de la transporter. Elle est de même mère et de père avec ma maman », a-t-elle précisé.
« Sa tante voulait une commerce florissant, le divorce de sa co-épouse et la richesse »
Malgré le désistement de la partie civile, représentée par son avocat, le parquet a requis six mois d'emprisonnement, dont deux mois ferme contre la prévenue.
Selon le maître des poursuites, le charlatan qui a réussi à se fondre dans la nature, avait contesté lors de son audition à la Police avoir dit à la prévenue que sa tante avait l'intention de la sacrifier. « Il a déclaré que la partie civile lui avait émis trois souhaits : un commerce florissant, le divorce de sa co-épouse et la richesse.
Ainsi, il lui avait fait savoir sur le dernier point, qu'elle sera obligée de tuer une personne. Mais jusqu'à présent, elle ne lui avait désigné une quelconque personne. Et la prévenue se permet de diffuser la conversation pour salir la réputation de sa victime qui n'a en aucun moment prononcé son nom dans l'enregistrement. Elle est allée jusqu’à promettre un billet d’avion au marabout pour l’obtenir », a-t-elle relevé.
Me Abdou Daff, constitué pour la prévenue a par ailleurs, plaidé la relaxe pour l'association de malfaiteurs. Et une application extrêmement bienveillante de la loi pour le chef de diffusion de données à caractère personnel.
La robe noire a relevé que sa cliente au même titre que sa tante, ont été toutes des victimes du charlatan. « Si ce tireur de ficelle était de bonne foi, il n'allait pas prendre la poudre d'escampette à la suite de son audition à la Police. Le parquet avait demandé son arrestation. Mais d'après les informations reçues, il s'est rendu à Louga. Il a manipulé les deux dames pour leur soutirer de l'argent », a martelé l'avocat.
Une plaidoirie qu'a suivie le juge, qui a condamné la prévenue à une peine d'avertissement de six mois, assortie du sursis.
KADY FATY Lera
La France bat l’Uruguay et se hisse en demi-finale

Sans le parisien Edinson Cavani, l’Uruguay n’a pas tenu sa solidité défensive. Ce qui leur avait réussi jusqu’à aujourd’hui. La France connaîtra son adversaire un peu plus tard. Et ce sera entre le vainqueur du quart Brésil vs Suède.
Thierno Malick Ndiaye
Yaatal Mbindoum Al Khouran: Visite chez le Khalife des Layénes
Yaatal Mbindoum Al Khouran: Discours Serigne Bolle Mbaye
Yaatal Mbindoum Al Khouran: Daaray Thylla Dramane N2
L’épouse , en 25 ans de mariage, ignorait que son mari n’était pas un…

Le prétendu gradé de la Grande Muette voulait intercéder auprès des flics du bureau des contraventions du commissariat, aux fins d’obtenir une faveur et récupérer le permis de conduire d’un individu, qui conduisait un véhicule de la société Nestlé sans disposer de la carte grise de la voiture.
Si nous reparlons de l’affaire du faux soldat, c’est parce que son épouse a fait des révélations à faire tomber le ciel sur nos calvities. Celle-ci a déclaré à la police, n’avoir jamais su que son mari n’était pas un militaire ou un colonel de l’armée sénégalaise. Après 25 ans de mariage, la pauvre dame, qui dit avoir pourtant de grands enfants avec son mari de faux militaire, affirme avoir découvert la vérité sur la véritable identité du père de ses enfants lorsqu’il a été interpellé et mis aux arrêts par la police pour usurpation de fonction.
Elle affirme craindre la réaction de ses grands enfants qui ont toujours cru que leur papa était un militaire gradé. Comme quoi, le faux soldat a trompé tout son monde pendant de longues années, avant de tomber enfin le masque. Qui disait que seule la vérité est révolutionnaire ?
Dakar Buzz
PHOTOS - Mbathio Ndiaye dans un déchiré osé qui lui va à ravir

LIMAMETTI.COM




Dernière minute ! Coupe du monde : l'arbitre sénégalais Malang Diédhiou retenu pour...

Aujourd’hui, le compte Twitter FifaWorldCupSen a annoncé que l'arbitre sénégalais Malang Diédhiou a été retenu pour arbitrer un des quarts de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.
A l'impage des 8es, le Sénégal sera bel et bien représenté représenté en quarts de finale après l’élimination des “Lions” au premier tour.
L'arbitre sénégalais, Malang Diedhiou est retenu pour les quarts de finale de la @fifaworldcup_fr #SEN #CM2018 pic.twitter.com/CURYerIIvj
— FifaWorldCupSEN
(@cup_sen) July 4, 2018
Insolite : un homme enterré avec une quantité importante de bières et de téléphones portables. Voici les raisons ! (Photos)

En Afrique, les us et coutumes prennent souvent le dessus sur la religion. Pour cette raison, il arrive souvent que certains actes soient très choquants. C’est le cas des obsèques de ce jeune homme qui a été enterré d’une façon très particulière.
Âgé de 27 ans, Paulos Amade originaire de Johannesburg s’est donné la mort suite à un chagrin d’amour. Pour lui rende un dernier hommage, ses proches ont décidés de l’enterrer avec beaucoup d’argent, des téléphones portables, des boissons et des vêtements chers.
Lors de son inhumation, ses amis ont versés de la bière dans sa tombe, avant de jeter dans son cercueil de l’argent, des téléphones portables et des vêtements coûteux pour lui exprimer leur amour.
Cette histoire a réveillé une vague de réaction sur les réseaux sociaux, certains jugeant cette cérémonie beaucoup trop extravagante pour des obsèques.



VIDEO - Inondations : Bignona sous les eaux, une vingtaine de familles sinistrées

Ousmane Cissé et la trentaine de membres de sa famille sont sans abri. Ils dorment à la belle étoile depuis trois jours. Les dégâts occasionnés par les pluies sont passés par là. Dans le désarroi le plus total, Cissé appelle à l’aide sur la Rfm.
C’est qu’à Kataba et Diouloulou, dans le département de Bignona, des maisons se sont effondrées et des toits emportés sous l’effet des fortes pluies. L’adjoint au sous-préfet de Kataba, Amadou Baba Ndiaye, fait état de dégâts matériels “très importants” et d’une vingtaine de familles touchées.
Cinq maisons sont “irrécupérables” selon une Ong venue à la rescousse des sinistrés.
DakarSwagg
Investiture de Recep Tayyip Erdogan : Abdallah Dionne à Ankara pour représenter Macky Sall

La Cérémonie est prévue à Ankara, la Capitale Turque, le lundi 09 juillet 2018.
Rejet d’inscription de Karim Wade : Les avocats de « Rimka » préparent leur riposte ce dimanche

D’après les services de la refonte du fichier électoral et les deux articles du Code électoral (Loi n° 2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral) que l’Assemblée nationale a adopté en sa séance du lundi 02 janvier 2017, Karim Wade ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle de 2019. En effet, la grâce présidentielle n’efface pas la peine à laquelle il a été condamné par la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (CREI) et les articles L31 et L32 du Code électoral sénégalais sont suffisamment claires.
« Lorsqu’on se réfère à l’article L31 et deuxièmement, ne peuvent être inscrits sur les listes électorales ceux qui sont condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement. Ces dispositions sont suffisamment pour ne pas permettre à cette personne que vous avez citée (ndlr: Karim Wade) d’être inscrit sur la liste électorale"
Article L.31.
-
Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :
1) les individus condamnés pour crime ;
2) ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement ;
3) ceux condamnés à plus de trois (03) mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L30 ;
4) ceux qui sont en état de contumace ;
5) les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ;
6) ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ;
7) les incapables majeurs.
Article L.32. -
Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L31, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois (3) mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois (03) mois et inférieure ou égale à six (6) mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.30.Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection.
Sans préjudice des dispositions de l’article L.31 et du premier alinéa du présent article, ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai fixé par le jugement, ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection par application des lois qui autorisent cette interdiction.
Leral.net
La Belgique surprend le Brésil et affrontera la France en demi-finale (2-1)

COUPE DU MONDE 2018 – Il n'y aura pas de France – Brésil en demies. Les Bleus affronteront la Belgique pour une place en finale mardi prochain. Car les Diables rouges sont venus à bout des partenaires de Neymar, ce vendredi soir, à Kazan (2-1). Malgré une multitude d'occasions ratées, de situations chaudes et une réduction du score en deuxième période, les Auriverde s'arrêtent là.
Comme prévu, ce fut une bataille. Comme prévu, des artistes ont régalé. Mais ce vendredi, dans la douceur de Kazan, ils n’étaient pas brésiliens. Quatre ans après le désastre du Mondial 2014 à domicile, le Brésil quitte la Russie en quarts de finale, éliminé par une équipe Belgique enthousiasmante et réaliste qui réalise là le plus grand exploit de son histoire (2-1). Conséquence directe : mardi prochain, à Saint-Pétersbourg, ce seront les Diables rouges qui affronteront les Bleus pour une place en finale. Car la Seleção a failli.
Les maux brésiliens ont été nombreux. Mais, dans leur malheur, ils peuvent d’ores et déjà accuser deux phénomènes : un Eden Hazard exceptionnel et un Thibaut Courtois longtemps impassable. Cette génération belge dorée, annoncée comme dominante depuis plusieurs années, a enfin son joyau, sa référence au plus haut niveau. Et c’est le Brésil qui en a payé le prix fort.
Le trio Hazard-Lukaku-De Bruyne aura fait très mal…
Ce vendredi, c’est pourtant les Auriverde qui ont démarré pied au plancher. Dépassée par la vitesse des attaquants brésiliens, la défense belge a souffert. Mais n’a pas rompu. Mieux, cette Belgique a eu la réussite nécessaire à toute page d’histoire avec un poteau touché presque involontairement par Thiago Silva sur une reprise de la cuisse (8e). La chance a encore un peu plus choisi son camp cinq minutes plus tard avec ce but contre son camp de Fernandinho, surpris par la déviation de Vincent Kompany au premier poteau (1-0, 13e).
Dès lors, ce fut la situation idéale pour ces Belges, si habiles en contre. Dans le sillage d’un Lukaku en mode tank lancé à vitesse grand V, les joueurs offensifs belges se sont régalés. Pourtant, c’est bien le Brésil qui a continué à se créer les meilleures situations. Sans jamais concrétiser (10e, 15e, 19). Tout l’inverse de De Bruyne qui, d’une flèche décochée à l’entrée de la surface après un énorme travail de Lukaku, a fait chanceler la nation aux cinq étoiles mondiales (2-0, 31e).
Le Brésil a trop gâché
K.-O. debout, les hommes de Tite sont repartis à la guerre, convaincu, qu’à un moment donné, cela passerait. Courtois en avait décidé autrement. Moins décisif cette saison avec Chelsea, l’albatros avait sorti ses habits de lumière pour ce quart de finale. C’est simple, il aura tout repoussé (37e, 62e). Surtout cette frappe de la dernière chance de Neymar qui partait en pleine lucarne (94e). Car, jusqu’au coup de sifflet final, le Brésil y a cru.
Car le golgoth belge aura fini par céder. Après une passe délicieuse de Coutinho, c’est l’entrant Renato Augusto qui a réussi à transpercer le mur belge (2-1, 75e). Dès lors, ce fut très net : au Brésil le ballon et les occasions, à la Belgique et Hazard les contres dévastateurs. Et, à ce petit jeu-là, la Seleção a perdu. Par manque de réalisme. Renato, encore lui, a raté sa frappe croisée (80e). Puis, Coutinho, parfaitement servi par Neymar, a manqué le plus simple en ouvrant trop son pied (84e). La chance brésilienne était passée. Pas celle des Diables rouges.
Énorme dans l’engagement, portée par ses flèches offensives et soutenue par son milieu travailleur, cette Belgique se présente en demi-finale avec des armes à faire valoir face aux Bleus, tranquillement qualifiés après leur victoire plus tôt face à l’Uruguay. Pour le Brésil, en revanche, la débâcle fait mal. Car ils étaient bien les derniers favoris d’une Coupe du monde décidemment folle. Mais l’Histoire a décidé de s’en mêler. Pour porter en demi-finale d’un Mondial une génération qui le mérite tant.
Source Eurosport
Photos : And Jeggo prépare son AG sous le thème : « La mise en œuvre des politiques du PSE par les femmes : l'exemple réussi de la plateforme And Jéego »

TEXTE LIMINAIRE
Mesdames les membres de And Jéego,
Chers invités de la presse,
Mesdames, Messieurs,
Des milliers de femmes réunies dans plus de 75 organisations et évoluant dans différents domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation et de la culture, ont voulu mettre en symbiose leur potentiel d’expériences et d’expertises pour ensemble apporter leur contribution effective dans la réalisation des objectifs de développement du Sénégal.
Elles ont ainsi créé la Plateforme des femmes « AND JEEGO » qui a été lancée officiellement le 07 août 2015. Riche de par la diversité des structures civiles, syndicales, religieuses et politiques qui la composent, la Plateforme constitue ainsi un cadre idéal pour permettre aux femmes d’identifier et de saisir les opportunités qui leur sont offertes dans leur environnement et plus particulièrement dans les politiques mises en place par l’Etat du Sénégal, en l’occurrence le Plan Sénégal émergent (PSE).
Donc, après avoir longtemps travaillé chacune dans son secteur de prédilection, les organisations membres de la Plateforme AND JEEGO ont senti la nécessité impérieuse de s’approprier le PSE ; ceci afin d’en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités pour la prise en compte effective de leurs préoccupations.
La Plateforme s’est ainsi fixée comme missions entre autres de développer des stratégies pour une application transversale de l’équité et de l’égalité de genre dans tous les programmes et projets en vue d’un développement durable et solidaire dans un Etat de droit.

Pour ce faire, elle s’est engagée à contribuer à la mise en œuvre des projets prioritaires qui impactent particulièrement le développement socio-professionnel des femmes. Ces projets s’inscrivent dans plusieurs domaines tout aussi diversifiés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation et la formation, la santé, l’assainissement, l’environnement, le commerce, le tourisme et l’artisanat, l’habitat, les infrastructures et services, la paix et la sécurité et enfin la bonne gouvernance.
Dans cette dynamique, la première action menée pour la réalisation de ces objectifs a été la tenue d’un atelier national de partage et d’échanges sur : « les opportunités du PSE pour les femmes », le 22 janvier 2016 au King Fahd palace. Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky Sall a présidé personnellement la séance de restitution des travaux de cet atelier national.

- la mise en place d’une mutuelle de santé pour ses membres : partant du constat que plusieurs femmes ont un faible niveau de prise en charge médicale et de protection sociale soit parce qu’elles évoluent dans le secteur informel, soit parce qu’elles ont perdu cette couverture du fait du décès du mari ou de sa retraite;
- la mise en place d’une coopérative d’habitat visant à améliorer l’offre de l’habitat social pour les femmes;
- La promotion de projets structurants en soutien à l’entrepreunariat individuel ou collectif, à travers l’installation d’une unité de production et de transformation de produits locaux à Sébikotane.

En ce qui concerne la promotion de projets structurants de soutien à l’entrepreneuriat individuel ou collectif, la Plateforme a constitué le GIE And Jeego dont les domaines d’activités ciblés sont la transformation, la commercialisation et l’exportation de produits agroalimentaires. Le constat étant qu’au Sénégal, les femmes sont très présentes dans le secteur du commerce qui joue un rôle de premier plan dans notre économie nationale particulièrement dans la création d’emplois et de richesses ainsi que dans la mobilisation des ressources économiques et sociales.

Toutes ces raisons ont motivé la première phase de formation de 1000 femmes de « And Jéego », pour un montant d’environ 45 millions de FCFA avec la collaboration inestimable du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). La cérémonie de lancement de ce programme de renforcement des capacités a eu lieu le 16 mai 2017 à Dakar.

Ces trois projets phares qui ont obtenu des résultats probants, et d’autres initiatives de And Jéego seront portés à l’attention des autorités , des membres de And Jéego et du public au cours de l’Assemblée générale dont le thème : La mise en œuvre des politiques du PSE par les femmes : l’exemple réussi de la plateforme And Jéego » aura lieu le samedi 21 juillet 2018 à la place de la Nation (ex Obélisque) à 15h, précédée d’une matinée d’exposition des produits fabriqués par les femmes à l’issue des formations qu’elles ont reçues.









Photos : Fadiga et sa fille Naoel


fils de Khalilou Fadiga

Photos : Cheikh Sarr et sa femme nio guiy blow à Paris

