Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

C’est confirmé Tyson vs Balla Gaye II le 05 Juin 2011

$
0
0
C’est confirmé Tyson vs Balla Gaye II le 05 Juin 2011
Tyson a fuit ou pas, tout sera claire le 05 juin 2011 au stade Demba Diop.Le promoteur Gaston Mbengue a fixé une autre date pour ce grand combat choc de l’année 2011. Nous vous rappelons que ce combat a été annulé du fait que le chef de l’écurie “boul Falé” Mouhamed Ndao soit blessé au cours d’une séance d’entraînement.
galsentv.com

DAME DIENG LERAL.NET

Innocence Ntap souligne la revalorisation "constante" des rentes

$
0
0
Dakar, 11 avr (APS) – Les rentes sont passées du simple au double depuis 2000 soit une revalorisation de 5 à 10%, a révélé lundi à Dakar la ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap.
Innocence Ntap souligne la revalorisation
‘’De 2000 à 2011, les rentes ont évolué du simple au double. De 5% en 2000, nous sommes aujourd’hui à 10%’’, a-t-elle souligné lors d’une audience qu’elle a accordée aux associations de crédits rentiers.

Cette audience, a-t-elle précisé, est organisée à la demande de l’Association des accidentés du travail et leurs ayants-droit (ANATAD) pour manifester sa satisfaction au gouvernement et au président de la République, suite aux récentes augmentations des rentes.

Selon la ministre d’Etat, un arrêté interministériel a été publié au mois de mars dernier portant revalorisation des rentes. ‘’C’est un grand avantage pour les accidentés du travail’’, a-t-elle relevé.

La ministre d’Etat a signalé que les accidentés du travail ont profité de cette audience pour introduire d’autres doléances relatives à l’accès au logement et à la mise sur pied d’une institution de prévoyance maladie.

Elle a indiqué que la mise sur pied d’une IPM n’est pas possible au regard des dispositions réglementaires. Cependant, a-t-elle fait remarquer, la tutelle leur a suggéré d’instituer une mutuelle de santé.

Les accidentés du travail ont également émis le vœu de pouvoir bénéficier d’un quota concernant les recrutements au niveau de la Caisse de sécurité sociale, en tant que frange de la population défavorisée.

Toutefois, la ministre de tutelle leur a répondu que son département ne pouvait donner une suite favorable à cette demande en raison des dispositions constitutionnelles sur droit à l’emploi pour tous les Sénégalais.

Le secrétaire général de l’ANATAD, Antoine Seck, a indiqué, pour sa part, que cette audience avec le ministre du Travail revêt un caractère strictement humanitaire et social.

‘’Dans cette mouvance, nous sollicitons auprès des autorités un mieux-être, pour que notre situation sociale soit revue’’, a-t-il plaidé. Il a toutefois indiqué que pour la première fois, les crédits rentiers connaissent une revalorisation à hauteur de 10%.

ASB/SAB

DAME DIENG LERAL.NET

Amara Traoré pense à sélectionner 4 joueurs de l'équipe nationale Olympique

$
0
0
Désireux d'élargir l'effectif des Lions de la Teranga, le sélectionneur Amara Traoré suit particulièrement quatre joueurs de l'équipe olympique, qualifiée pour le troisième tour des éliminatoires.
Amara Traoré pense à sélectionner 4 joueurs de l'équipe nationale Olympique
« Nous suivons particulièrement quatre joueurs, surtout dans le cadre de notre programme de reconstruction et de renouvellement de l’équipe nationale A », a expliqué Amara Traoré dans un entretien accordé à l'Agence de presse sénégalaise, ajoutant que l'équipe olympique avait pour fonction de lui servir de « réservoir ». Outre le latéral gauche de Lille, Pape Ndiaye Souaré, déjà cité par le coach des Lions de la Teranga, il s'agit des milieux de terrain Idrissa Guèye (Lille) et Kara Mbodj (Tromso), ainsi que de l'attaquant Aliou Coly (Casa Sports).

source Dakarfoot.com

DAME DIENG LERAL.NET

Le président Wade réitère l’envoi d’une mission de conciliation

$
0
0
Dakar, 11 avr (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, également président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a réitéré lundi à Dakar qu’il enverra, dans un mois, une mission au Nigeria pour "aider" les habitants de ce pays à "se tolérer".
Le président Wade réitère l’envoi d’une mission de conciliation
‘’J’enverrai une mission au Nigeria où il y a des bagarres religieuses. La mission se rendra là-bas dans un mois au plus tard’’, affirmé M. Wade à une cérémonie organisée en prélude d’un concours de récitation et de mémorisation du Coran.

‘’Dès que les élections seront terminées, j’enverrai une mission au Nigeria pour les aider (les Nigérians) à se tolérer’’, a-t-il ajouté. Ce pays organisait ses élections législatives, samedi.

En janvier dernier, il avait annoncé l’envoi d’une ’’mission de conciliation’’ au Nigeria. Cette mission, selon le chef de l’Etat, sera conduite par Mahdi Niasse, un dignitaire d’une famille maraboutique sénégalaise bien connue au Nigeria.

Il s’exprimait en présence de nombreuses personnalités religieuses dont Dr Abdallah Ben Abdel Al-Mushim Al-Turky, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), une organisation basée à La Mecque (Arabie Saoudite).

Des guerres ethniques et religieuses ont souvent lieu au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec quelque 160 millions d’habitants.

ESF/SAB

DAME DIENG LERAL.NET

LE MAGAL DE POROKHANE CELEBRE CE JEUDI

$
0
0
La Communauté mouride nationale et internationale célébre, ce jeudi, le Magal de Porokhane.Cet événement, un des plus courus de l’agenda de la Mouridiya est dédié à la Sainte Mère de Serigne Touba Khadimou Rassoul, fondateur du Mouridisme .Institué par Serigne Bassirou MBACKE Ibn Khadimou Rassoul en 1951, il en est cette année à sa 62 ème Edition.
LE MAGAL DE POROKHANE CELEBRE CE JEUDI
Le village de Porokhane situé au cœur du Saloum et qui abrite le mausolée de la Sainte Djiariatoulah (la voisine de Dieu) prend aujourd’hui des marques de modernité : grand institut, Université, centres de santé, réseau électrique, forages à haut débit etc.Au programme de ce grand- rendez du 14 Avril, des colloques et autres conférences sur la vie et l’immense œuvre de Soxna Diarra BOUSSO. Une forte délégation gouvernementale y est attendue dans les prochaines heures.
Nous y reviendrons plus amplement.

Ib.NGOM Damel



DAME DIENG LERAL.NET

Les héritiers de Senghor perçoivent plus d’un milliard par an sur l’Hymne national

$
0
0
Plus d’un milliard c’est le montant perçu chaque année par les héritiers de feu Léopold Senghor auteur de l’hymne national du Sénégal. Rien que pour ces trois dernières années, Collette Senghor a empoché trois milliards quatre cent quinze mille cinquante francs Cfa, versée par le Bureau des droits d’auteurs du Sénégal. Et ce, jusqu'à soixante-dix ans après la disparition du Président Senghor. «Cet argent est perçu sous forme de droit posthume», a expliqué la directrice du Bsda.
Les héritiers de Senghor perçoivent plus d’un milliard par an sur l’Hymne national

ABIBATOU SIBY DIRECTRICE BSDA

«Certaines radios et télés ne paient pas…»


La polémique est toujours de mise entre le bureau sénégalais des droits d’auteurs (Bsda) et certains patrons de chaînes de télé ou radio. Abibatou Siby Directrice de cette structure n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de réclamer les redevances. Jointe au téléphone hier pour les besoins de la journée mondiale du Livre et des droits d’auteurs, elle a tout bonnement fustigé certains comportements. En effet, elle informe que toutes les radios et les télévisions paient la même somme, seulement regrette la dame : « certaines d’entre elles ne le font presque pas. D’autres comme avec la 2stv, Canal info ou Rdv négocient. Mais, je peux dire sans me tromper que c’est Walf seulement qui ne paie pas, c’est pourquoi nous sommes en contentieux. »

KH-DIENE rewmi

DAME DIENG LERAL.NET

Femmes, Sauvez Votre Mariage et Arrêtez le Divorce !

$
0
0
Si vous cherchez à arrêter votre divorce, ce que vous avez atteint un point très triste de votre vie. Les bonnes nouvelles sont que, tant que vous avez le désir de sauver votre mariage, alors vous pouvez le faire.
Femmes, Sauvez Votre Mariage et Arrêtez le Divorce !
Cependant, vous devez connaître que ce n’est pas une chose simple à réaliser. Lorsque vous vous apprêtez à arrêter votre divorce, vous devez convaincre votre conjoint que les problèmes au sein de votre mariage peuvent être résolus.
Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez vous asseoir avec votre conjoint et lui dire exactement ce que vous ressentez. C'est-à-dire, que vous voulez sauver votre mariageet arrêter le divorce.

Si vous avez fait des erreurs, que vous regrettiez profondément, la première chose que vous devez faire est de convaincre votre conjoint, que vous ne compreniez pas pourquoi vous avez fait ces erreurs. Vous devez lui promettre et lui convaincre de ne pas répéter ces erreurs.


Pour sauver votre mariage et arrêter votre divorce vous devez vous asseoir avec votre conjoint et discuter ensemble de vos problèmes. Vous devez mettre les choses au point et vous réconcilier. Mais s’il s’avère que ceci est impossible à faire vous devez chercher alors de l’aide de l’extérieur. Essayez, coûte que coûte, de discuter avec votre conjoint et de sauver votre mariage et d’arrêter votre divorce.

Accrochez-vous à l'espoir qu'à l'avenir, le temps aura guéri tous les problèmes qu’ il y a dans votre mariage. et vous serez en mesure d'utiliser différentes stratégies pour raviver votre mariage.

La senegalaise

DAME DIENG LERAL.NET

Annonce de la création d’un parti politique dirigé par Aminata Tall

$
0
0
Elle n’a pas seulement tourné la page Wade ; Aminata Tall s’apprête aussi à quitter le navire bleu et à cracher définitivement sur 33 ans de militantisme au sein du Pds, le seul parti qu’elle a connu jusqu’ici. En vo­yage aux Etats-Unis, l’ex-Se­crétaire général de la présidence de la République va faire un détour en France. Son périple la conduira dans d’autres pays européens où elle devrait, selon des sources sûres, «rencontrer des sympathisants et militants frustrés du Pds pour les convaincre de militer dans la nouvelle formation qu’elle compte mettre sur pied incessamment». D’ail­leurs, cette formation politique dispose déjà d’un siège à Diourbel. Mais elle risque, soupçonnent des pro­ches de l’ancien maire de Diourbel, de «se heurter au refus de délivrance d’un récépissé de reconnaissance de la part du ministre de l’Intérieur».
Annonce de la création d’un parti politique dirigé par Aminata Tall
A Diourbel, les partisans et proches de Mme Aminata Tall multiplient les réunions et les contacts à l’intérieur du département. Ils ont tenu, le 18 avril dernier, une réunion pour apprécier la démarche de leurs désormais ex-frères comme Sidy Badiane, Malick Fall et Cie qui, dans l’édition du Quotidien du 18 avril déclaraient que «les responsables des différentes sections de la fédération du Parti démocratique sénégalais de Diourbel se sont réunis sous la présidence du frère Sidy Badiane (…) déplorent la démarche accompagnée d’une décision personnelle et inattendue» de Aminata Tall. Avant de réaffirmer leur ancrage au Pds et leur soutien à la candidature de Wade. Pour les partisans de Aminata Tall, Sidy Badiane et Cie «font preuve d’une grande malhonnêteté intellectuelle dans la mesure où ils ont tous été reçus individuellement et collectivement par la sœur Aminata Tall à Dakar et/ou à Diourbel, et cela pendant deux mois, et avaient tous engagé la Dame de fer dans ce combat qu’ils avaient qualifié de noble et de courageux». Après avoir tourné le dos au Pds, les fidèles à Aminata Tall «lui promettent une victoire certaine pour toutes les compétitions politiques futures à Diourbel».
lequotidien.sn

DAME DIENG LERAL.NET

Yama, la dulcinée de Wally Ballago Seck

$
0
0
Contrairement à ce que beaucoup de ses fans pensaient, Wally Ballago Seck n'est pas mariée avec Sokhna Aidara. Ils ne sont même pas dans une relation. Voici la copine de Wally Seck, elle se nomme Yama.
Yama, la dulcinée de Wally Ballago Seck

DAME DIENG LERAL.NET

Antoine Ngom président de l'OPTIC « Le secteur privé local des TIC doit assurer le lead sur tous les projets de l'état »

$
0
0
Le président de l'organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC) veut que le secteur privé local des TIC assure le lead de tous les projets de l'état. Angoine Ngom s'exprimait lors du lancement officiel des activités de croissance CTIC Dakar, la pépinière d’entreprises au service des TIC.
Antoine Ngom président de l'OPTIC « Le secteur privé local des TIC doit assurer le lead sur tous les projets de l'état »
« Nous souhaitons que le secteur public instaure avec le secteur privé un cadre d’échange en amont de tous ses projets informatiques d’envergure ou relevant de la souveraineté nationale. Dans le cas des projets financés et réalisés par des structures étrangères, nous souhaitons que cela soit fait avec un partenariat local fort, avec un taux de sous-traitance minimum exigé et surtout avec un transfert de compétence » a d'emblée souligner Antoine Ngom dans son discours en présence de Moustapha Guirassy, ministre de la communication et des TIC.

L'objectif visé selon le président d'Optic « est que le lead sur tous les projets de l’Etat soient assurés par le secteur privé local : cela renforcera nos capacités, assurera une redistribution et un réinvestissement des revenus induits au niveau national, garantira un meilleur support à l’Etat. » Parce que dit-il c'est ce qui se passe dans tous les pays qui ont un secteur privé local des TIC forts comme la Tunisie, le Maroc ou Maurice.

Antoine Ngom a par ailleurs souligné que l'Optic va « contribuer à générer à partir du pilote des revenus équivalents à 12,7 milliards de francs CFA avec des revenus annuels de 4,21 milliards par année à la cinquième année et une croissance d’à peu près 10% par année » tout en assurant une transparence dans la gestion de CTIC Dakar qui constitue un pilote. Car dit-il « notre ambition est de pouvoir installer un incubateur dans chaque région du Sénégal »

Cependant pour atteindre ces objectifs, il faut impérativement réfléchir sur les moyens de financement du secteur explique Monsieur Ngom « le secteur des TIC selon les chiffres se porte à merveille avec une forte contribution au PIB (entre 8 et 10%), mais les PME du secteur vont mal »

« Difficultés d’accès aux grands projets, Absence d’un cadre de réflexion et de mise en œuvre d’une stratégie de développement des TIC,financement des entreprises TIC, Recherche et développement » tels sont les maux dont souffre le secteur fait-il savoir avant d'ajouter que « l’équilibre financier de CTIC Dakar sera atteint au bout des 5 premières années.

http://senegalmedias.blogspot.com/

DAME DIENG LERAL.NET

Mobilisation contre les déchets plastiques au Sénégal

$
0
0
À Dakar, les autorités sensibilisent sur les méfaits des déchets plastiques et mobilisent mille bénévoles pour impliquer les populations. Plusieurs dizaines de jeunes, casquettes blanches vissées sur la tête, gants aux mains, ramassent à une vitesse effrénée des sachets et des bouteilles plastiques qui gisent sur les artères Dakar. Fin mars, le gouvernement a mobilisé 1 735 bénévoles pour collecter les ordures plastiques qui défigurent la capitale. Coût de l’opération : FCFA 32 milliards.
Mobilisation contre les déchets plastiques au Sénégal
Objectif : faire naître un réflexe protecteur vis-à-vis de l’environnement et atténuer les méfaits de ces détritus. « Ces déchets constituent un véritable péril environnemental », reconnaît la ministre de l’Hygiène publique Khady Mbow. Les déchets plastiques représentent 8,64 % des 406 081 tonnes de déchets collectés annuellement rien qu’à Dakar, selon les données de son département. D’où l’idée de cette vaste campagne, qui vise, d’après K. Mbow, à « susciter un déclic dans la conscience collective des Sénégalais » et à « promouvoir un changement de comportements dans nos modes de consommation et de gestion des déchets plastiques ». Au total, pendant trois jours, les bénévoles ont ramassé 18 tonnes de déchets plastiques à Dakar.

DAME DIENG LERAL.NET

Video : Baye Mandionne terrasse Moussa Dioum

$
0
0
Baye Mandione est sorti vainqueur du duel qui l'a opposé cet après midi à Moussa Dioum.
Video : Baye Mandionne terrasse Moussa Dioum


DAME DIENG LERAL.NET

(Video) Modou Lo- Balla Gaye 2 s'affrontent

2012 : Des proches de Idrissa Seck lancent « Sopi Jotna »

$
0
0
Vu et lu dans Politico : "Les proches du maire de Thiès sont toujours déterminés à voir leur mentor, Présider aux destinées du Sénégal. Ce dimanche, la ville de Mbour a été choisie par Oumar Guèye, Youssou Diagne, Yancoba Diattara et Bathie Gadiaga, pour ne citer que ces derniers pour lancer le mouvement « Sopi Jotna ».
2012 : Des proches de Idrissa Seck lancent « Sopi Jotna »
Ces lieutenants de l’ancien Premier ministre, ont, à travers cette rencontre organisé par El Hadji Guèye, déclaré la candidature de Idrissa Seck, à la Présidentielle de 2012.

Selon nos sources, Oumar Guèye et ses frères qui disent toujours être membres du Pds, n’entendent pas se laisser divertir par les propos faisant étant de l’exclusion de l’ancien N° 2 du Parti démocratique Sénégalais (Pds) de la famille libérale.

C’est en ce sens, qu’ils sont en train de mettre les bougées doubles pour soutenir la candidature du maire de Thiès à la Présidentielle de 2012.

A signaler que l’ancien Premier ministre a été exclu du Pds par Me Abdoulaye Wade, par ailleurs Secrétaire général national du Pds, vendredi dernier lors du Secrétariat national du parti tenu au palais de la République".

DAME DIENG LERAL.NET

Gbagbo a tenté de se suicider samedi à Korhogo

$
0
0
On a frôlé le pire. Des informations en provenance de Korhogo font état de ce que l’ex-chef de l’Etat, arrêté et assigné à résidence surveillée dans cette ville du Nord de la Côte d`Ivoire, aurait tenté de mettre fin à ses jours dans la matinée du 23 avril, la veille du jour de la célébration de la Pâques, en se servant de ses propres vêtements. Ce sont ses geôliers (casques bleus) qui l`auraient retrouvé inanimé dans sa chambre. Un médecin appelé d`urgence aurait réussi à le sauver. Ses jours ne seraient pas en danger. Mais qu`est-ce qui a bien pu amener un homme qui aurait supplié les soldats des Frci, le 11 avril dernier lors de son arrestation, à ne pas le tuer, à tenter un tel acte de désespoir ? Veut-il échapper à la justice ? Ou alors a-t-il du mal à supporter les conditions de sa détention ?
Gbagbo a tenté de se suicider samedi à Korhogo
L’information donne froid dans le dos, elle émane d’une source assez bien informée sur les conditions de détention de l’ex-président à Korhogo. A l`en croire, Laurent Gbagbo aurait, de façon délibérée, tenté de mettre fin à ses jours avant le jour même où les chrétiens du monde entier célébraient la résurrection du Christ. C’est dans sa chambre à coucher et à l`aide de ses vêtements que Laurent Gbagbo aurait tenté de commettre l`irréparable. Seulement la source ne précise pas de quelle manière. A-t-il tenté de se suicider par pendaison ou par tout autre procédé ? On l`ignore encore. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’un médecin appelé d`urgence aurait réussi à le sauver. « Ses jours ne seraient plus en danger », précise notre source.

L’information a fait le tour des officines politiques mais elle n’a pas été officiellement confirmée ni infirmée par les organes compétents des Nations unies ni pas le gouvernement du Premier ministre Soro. Certainement que les jours qui suivent permettront d`être plus clairement situé sur ces faits.

Source : Le Nouveau Réveil

DAME DIENG LERAL.NET

Lettre ouverte à Son Excellence Maître Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal Par Aliou Diack

$
0
0
Monsieur le Président de la République,

A ce moment précis où je suis à Stuttgart en Allemagne m’efforçant de trouver des partenaires pour financer le développement de ma Communauté Rurale et m’adressant à Votre Excellence, le Ministre Chargé de la Décentralisation et des Collectivités Locales prépare un décret à vous déposer sur la table pour signature, demandant d’ériger mon village natal, NDOMBO SANDJIRY DIOP dans le Département de DAGANA en une Commune, dans le but inavoué de m’écarter de la gestion de la Communauté Rurale de MBANE, que les populations de ladite localité par la Grâce de Dieu Le Miséricordieux m’ont démocratiquement confiée le 22 mars 2009 par leur suffrage universel.

La coalition SOPI autour du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) n’a jamais accepté cette volonté populaire et a essayé depuis ces fameuses élections par tous les moyens légaux, mais le plus souvent illégaux, d’empêcher le Conseil Rural de MBANE gagné par BENNOO SIGGIL SENEGAAL de fonctionner correctement et d’accomplir son mandat électif. Ce n’est que le 16 novembre 2009, après 8 mois d’une âpre lutte populaire mais aussi judiciaire, que le Bureau du Conseil Rural destitué par infraction à la loi, a été réinstallé dans ses fonctions par Arrêt de la Cour Suprême du Sénégal et a pu commencer le travail pour lequel il a été élu.

Mais c’était sans compter avec la détermination de ceux qui, hommes politiques en perte de légitimité, Président de Conseil Rural corrupteur et corrompu, administrateurs civils locaux complices et intéressés qui n’honorent pas notre Administration Territoriale d’élite, pour des raisons de spéculations bassement foncières, avaient déjà fini de poser les derniers jalons d’une spoliation d’une ampleur jusque-là jamais égalée au Sénégal, au détriment des éleveurs et des agriculteurs du WALO.

Dès notre prise de fonction, nous avions constaté une situation inimaginable ayant consisté à avoir distribué plus de terres que n’en disposait la Communauté Rurale de MBANE vaste de 190.600 hectares. Pire encore, ces affectations ont été « contrôlées » et approuvées par les sous-préfets qui se sont succédés pendant la courte période de l’Alternance. Sur 250.000 hectares distribués et enregistrés dans les 3 registres de délibération du Conseil Rural de 1980, date de création de la Communauté Rurale de MBANE jusqu’en 2008, 220.000 hectares l’ont été dans la seule période de 2002 à 2008.

Certains promoteurs privés et personnes physiques se retrouvent avec des surfaces de 1.000, 5.000, 10.000, 20.000 voire 30.000 hectares. Une société a même bénéficié de 50.000 hectares correspondant à toute la superficie de la région de Dakar, de la Pointe de NGOR jusqu’à la guérite de BARGNY ! Au prix de 75 FCFA correspondant à l’actuelle valeur vénale du mètre carré de terre dans la Communauté Rurale de MBANE, ce terrain de 50.000 hectares pourrait être vendu à 37,5 milliards de FCFA. Des acheteurs potentiels de terres de beaucoup de pays nantis frappent déjà à nos portes et sont prêts à payer un prix même supérieur à 75 FCFA.

Voilà, Monsieur le Président de la République les vrais enjeux dans la Communauté Rurale de MBANE. Toutes ces terres ont été distribuées à des personnes qui sont étrangères à la Communauté Rurale et à des sociétés n’y ayant pas droit , qui de surcroit ne les exploitent pas, foulant ainsi aux pieds les lois et décrets organisant la gestion des terres dans les zones de terroir. Et c’est précisément parce que notre Conseil Rural a décidé et commencé de désaffecter une bonne partie de ces terres, pour les redistribuer selon des critères transparents et dans l’intérêt des populations, que le plan de notre liquidation a été entre autres, accéléré.

Après avoir constaté et documenté les affectations scandaleuses dans les registres de délibérations du Conseil Rural, je vous avais très tôt saisi par lettre N°0001/ARR.MB/CR.MB en date du 20 janvier 2010, sollicitant auprès de votre Excellence une audience en compagnie du Bureau du Conseil Rural de MBANE, pour vous réserver la primeur des résultats de nos investigations, dans le seul but de vous voir sévir très rapidement et rétablir les paysans et éleveurs dans leurs droits d’usus sur leurs terres ancestrales menacées. En effet, les dégâts collatéraux consistant en la réduction drastique des zones de pâturage en contradiction flagrante avec notre Programme d’Occupation et d’Aménagement des Sols (POAS), l’augmentation des sources de conflits entre éleveurs et agriculteurs et la fragilisation de la paix sociale,nous inquiétaient profondément.

Le Premier Ministre m’avait alors fait saisir par téléphone, pour m’informer que vous l’aviez chargé de nous recevoir, pour dénouer la crise. Sans avoir voulu remettre en question votre Autorité Monsieur le Président de la République ou celle du Premier Ministre, j’avais réservé à cette proposition une fin de non recevoir, pour la seule raison, que le Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE ayant lui-même bénéficié de manière illégale de plusieurs dizaines d’hectares de terres dans la Communauté Rurale de MBANE, ne pouvait valablement être juge et partie dans cette affaire. D’autant plus qu’il s’était prononcé publiquement dans la presse sur cette question, pour défendre sa propre cause et justifier les spoliations que nous combattions. De la même manière, nous avions de fortes appréhensions quant à une garantie d’équité, de neutralité et de justice de l’Autorité Locale à MBANE et des Ministres de tutelle concernés, chargés de veiller sur la régularité des procédures d’affectations et de désaffectations des terres. Nous appréhendions des pressions multiformes ou la peur de certaines autorités locales de nous aider à dénoncer certaines affectations. Notre seul recours nous paraissait Votre Autorité Supérieure, car saviez-vous Monsieur le Président de la République que, sans y avoir droit et sans les exploiter depuis plusieurs années :
• Votre Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE était affectataire de 50 hectares de terres ?
• Votre Président du Sénat Pape DIOP était affectataire de 700 hectares ?
• Votre Ministre d’Etat Cheikh Tidiane SY était affectataire de 100 hectares ?
• Votre Ministre d’Etat Maître Madické NIANG était affectataire de 100 hectares ?
• Votre Ministre d’Etat Diakaria DIAW était affectataire de 150 hectares ?
• Votre Ministre d’Etat Djibo KA était affectataire de 100 hectares ?
• Votre Ministre d’Etat Oumar SARR était affectataire de 600 hectares ?
• Votre Ministre Amath SALL était affectataire de 100 hectares ?
• Votre Ministre Thierno LO, était affectataire de 1.000 hectares ?
• Le frère de votre Ministre Thierno LO, était affectataire de 1.500 hectares ?
• Votre Pdt du Conseil Economique et Social et ancien Ministre Ousmane Masseck NDIAYE était affectataire de 200 hectares ?
• Le Sous-préfet Al Ousseynou DEME, prédécesseur de l’actuel et qui a honteusement activement manipulé les élections locales de 2008 pour que BENNOO SIGGIL SENEGAAL les perde à MBANE, était affectataire de 60 hectares ?
• L’actuel Sous-préfet Talla NDIAYE, était affectataire de 100 hectares ?

Cette liste n’est nullement exhaustive, Monsieur le Président de la République, la Communauté Rurale de MBANE étant devenue par la force d’énormes complicités une vache à lait de la République. Si vous y envoyez une Inspection Générale d’Etat vous seriez davantage édifié sur les actionnaires et prédateurs qui se cachent derrière les sociétés-écrans ayant bénéficié des dizaines de milliers d’hectares, laissées jusqu’à maintenant en jachère à des fins probablement spéculatives, pendant que des paysans encore sans terres de la Communauté Rurale sont obligés de payer des frais de location de terres à 50.000 FCFA par hectare et par campagne agricole, pour nourrir leurs familles.

Les études préliminaires pour la mise en œuvre de l’important PDMAS (Programme pour le Développement des Marchés Agricoles au Sénégal) dans notre zone sont pratiquement terminées. Cet important programme agricole financé à hauteur de plusieurs dizaines de milliards par la Banque Mondiale, devait bénéficier aux paysans et éleveurs autour du LAC DE GUIERS. Mais comment un paysan sans terres peut-il bénéficier des retombées positives d’un tel programme ? Ce seront encore une fois de hautes personnalités de la République qui bénéficieront bientôt des subventions, aménagements hydro-agricoles et infrastructures : et c’est cela qui dégage une odeur nauséabonde de scandale de la République !
Monsieur le Président de la République, si le Sous-préfet de MBANE et le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales ont choisi mon absence temporaire du pays, pour servir au Conseil Rural une lettre lui fixant la convocation d’une réunion urgente le 26 avril 2011 et sollicitant l’avis de ce dernier sur une supposée demande de mon propre village natal NDOMBO d’être érigé en commune, cela dégage un goût amer de montage savamment orchestré. Cette contrevérité a immédiatement été démentie sur place par le chef du village de NDOMBO, représentant tout de même l’Administration et l’Autorité du Président de la République dans son village, et présent dans la salle de réunion du Conseil Rural lors des délibérations.

Le Conseil Rural a massivement refusé de donner son aval à l’érection de NDOMBO en Commune, mais je sais que cet avis, comme celui attendu du Conseil Régional de Saint-Louis, n’est que consultatif : c’est vous seul Monsieur le Président qui déciderez de la signature de ce décret.

Mais maintenant qu’il est avéré que la « demande » du village de NDOMBO d’être érigé en Commune repose sur un mensonge, le Président de la République peut-il un fondement objectif pour signer un décret érigeant NDOMBO en Commune ?

Au moment où je vous écris ces lignes, la pression foncière devient de plus en plus insupportable pour les populations. 09 villages d’éleveurs PEULH sont menacés de déguerpissement, pour faire place à l’agriculture d’une société. Or, ces villages traditionnels et centenaires construits en dur, sont dotés de leurs mosquées, écoles publiques et de cimetières. Qu’à cela ne tienne : on veut les repousser vers le FERLO aux conditions de vie de jour en jour plus insupportables. Le Conseil Rural de MBANE a déjà délibéré et rejeté cette demande, mais on cherche à le court-circuiter par Ministères interposés. Les villages menacés sont précisément : PATHE BADIO WOURO ALAYINDE BA, BARDIAL DIASSARNABE, GADOU SIDY MOKHTAR , WOURO ABDOUL NDOUGNA, WOURO NDIOUKALY, PATHE BADIO MANGONE DIOP, WOURO THIERNO MAMADOU ALY SOW, MOURSEYNI 1 et MOURSEYNI 2.

Le Conseil Rural de MBANE a commencé les désaffectations des terres octroyées illégalement à des gens qui ne les exploitent pas, tout en s’opposant farouchement au déguerpissement des éleveurs PEULHS, qui constituent environ 50% de la population selon les statistiques officielles, parce que considérant qu’il peut exister une synergie, une symbiose et une cohabitation entre élevages traditionnel et moderne, et cultures intensives modernes, pour l’intérêt de toutes les composantes de la population.

En plus de raisons manifestement électoralistes en direction de février 2012 pour renverser une tendance politique manifestement défavorable au PDS dans la Communauté Rurale de MBANE gagnée par la coalition BENNOO SIGGIL SENEGAAL, voilà Monsieur le Président de la République les enjeux et soubassements pour lesquels on cherche à changer les conditions de gestion du Conseil Rural, en y plaçant une Délégation Spéciale plus confortable.

Monsieur le Président de la République, nous sommes plus que jamais déterminés à faire face à cette injustice par une résistance populaire déterminée, parce que les règles du jeu démocratique et la Constitution de notre pays sont menacées. Vous aviez juré de les faire respecter pour la première fois, un certain 03 avril de l’an 2000 devant le Peuple Sénégalais, devant tout le Peuple Sénégalais.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments patriotiques.

Stuttgart, Allemagne, 29 avril 2011

Pr. Aliou DIACK
Président du Conseil Rural de MBANE

DAME DIENG LERAL.NET

Deuxième anniversaire de Souleymane Ndéné Ndiaye à la Primature : un style décontracté en exergue

$
0
0
LERAL.NET - Deux ans, jour pour jour, Souleymane est à la tête du gouvernement du Sénégal. Avec le style Ndéné.
Jeudi 30 avril 2009. Le gouvernement du Sénégal a son 6e patron. Souleymane Ndéné Ndiaye, il se nomme. Un nom sur qui les parieurs n’auraient jamais misé. Mais Wade, comme il sait le faire, vient encore de tromper son monde. Jusque-là Ministre de l’Economie maritime, l’enfant de Guinguinéo est bombardé Premier ministre du Sénégal.

L’émotion était palpable sur le visage de Ndéné qui, sorti de son audience avec le chef de l’Etat ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de ce dernier qui lui a fait cet honneur jamais rêvé. Sitôt installé, les commentaires vont bon train. « Il ne durera pas à la primature », prédisent les pessimistes. Lui ne s’en émeut guère et dit avoir la confiance du président de la République. Et celle de Karim Wade d’avec qui il n’est pas en odeur de sainteté ? Ndéné maintient les propos qui faisaient de lui l’homme à abattre. Dans un passé récent, l’avocat se démarquait de l’organisation –Génération du concret - du fils du président Wade et ne se voit pas derrière l’actuel ministre de l’Energie. Le nouveau chef du gouvernement du Sénégal maintient ses diatribes contre Wade fils. Qui, soulignons-le, a été battu à plate couture chez lui lors des élections locales alors que Ndéné a été plébiscité chez lui, à Guinguinéo.

Les urgences se précipitent à la porte de Jules. Qui, reste Jules. Malgré les nouvelles charges. Un premier ministre qui ne dit pas non à un parrainage d’un gala de lutte. Les amateurs de lutte se rappellent la signature de contrat du combat Papa Sow –Zoss qui n’avait autre cadre que la…Primature. Une première au Sénégal. Un chef de gouvernement toujours prêt à honorer de sa présence un match de football de navétanes. Les soirées de Gala ne sont pas en reste. Les inconditionnels de la télévision se remémorent les pas de danses esquissés par le Premier ministre lors des innombrables soirées auxquelles il a pris part.

Eh oui, il est resté le même. Il veut imprimer sa marque. Et son style. Son crédo : être à la disposition des populations et avoir les pieds sur terre. Mais son embonpoint en prend un coup sacré. Là où des premiers ministres gagnent en poids, Souleymane n’est pas loin du svelte. La mission en vaut la chandelle. C’est peut être ce qui a aidé Souleymane Ndéné à battre le record de longévité de ses prédécesseurs à ce poste. Et cerise sur le gâteau : le maire de Guinguinéo est nommé Directeur de campagne du candidat Wade. Comme pour dire qu’il a pris du galon mais attention. « Le cimetière de Touba est plein de gens que l'on croyait indispensables». C’est lui-même qui le dit. Donc…

Abdou K. Cissé

DAME DIENG LERAL.NET

Balla Gaye 2 : « Modou Lô m’a traité d’homosexuel »

$
0
0
LERAL.NET - Lundi dernier, Modou Lô et Balla Gaye 2 étaient à deux doigts de se donner des coups de poing. Les deux lutteurs, accompagnant leurs poulains qui devaient en découdre, ont voulu offrir aux amateurs de lutte un remake. Leurs proches ainsi que la sécurité sont intervenu pour donner la primeur à Sa Thiès et Zarco. Une semaine après cet incident, Balla Gaye 2 revient sur les circonstances de cette rixe avortée.
Pour le lion de Guédiawaye, c’est Modou Lô qui a déclenché les hostilités. « Mon frere Salif (Sa Thies) exécutait une recommandation mystique et j’étais derrière lui. C’est ainsi que Modou Lô nous a injuriés en nous disant : « yén ay gordjiguéén you nangamtaan… » (Vous êtes des homosexuels) », raconte Balla Gaye 2 dans les colonnes de Sunu Lamb lu par Leral.net.

C’est alors qu’il s’est senti blessé dans son amour propre non sans rester sur ses gonds. « C’est là que je me suis retourné vers lui pour dire : « mais pourquoi vous nous insultez de la sorte ? », explique Omar Sakho alias Balla Gaye 2. Qui ajoute que le rock des Parcelles Assainies « est très impoli ». Modou Lô dégage en touche. « Je ne suis pas quelqu'un qui injurie. Je n'ai peur de rien et si je l'avais injurié je n'aurais aucun mal à le confirmer. Billahi wallahi mooma ndieuka saga (je jure que c'est lui qui m'a injurié le premier). »

Toutefois, Balla Gaye 2 précise que leur démêlé de ce lundi ne le poussera pas à affronter à nouveau Modou Lô. « dou mann ak moom, mom ak Sa Thiès la » (je ne suis plus son égal, il n’a qu’à jeter son dévolu sur mon petit frère Sa Thiès), se glorifie le fils de Double Less.

DAME DIENG LERAL.NET

BIGNONA / LES « KANKOURANGS » SEMENT LA TERREUR A COUBANAO : Les professeurs du cem et du lycée ferment les classes et anticipent les grandes vacances pour des raisons de sécurités

$
0
0
LERAL.NET (Ziguinchor) - Depuis le jeudi dernier, les élèves et professeurs du collège d’enseignement moyen et lycée de Coubanao, chef lieu de communauté rurale, sont en pleines vacances depuis jeudi dernier pour des raisons d’insécurités dit-on. Et hier, ces professeurs ont embarqué tous leurs bagages pour quitter le village et regagner leurs localités d’origines.
Selon nos sources, les actes de violences perpétrés par des « Kankourangs » contre les enseignants de la zone seraient à l’origine de cette perturbation scolaire notés dans le lycée de la communauté rurale de Coubanao dans le Bignona. Tout serait parti selon nos sources lorsqu’un « Kankourang » volent a fait irruption mercredi dans le domicile d’un professeur pour semer la pagaille en détruisant la porte et la fenêtre de la chambre au moment ou celui-ci était parti à l’école pour livrer des cours de rattrapages. Le lendemain jeudi, c’est un autre « Kankourang » qui s’est attaqué violement à des enseignants dans la rue.

« La situation s’est aggravée chez moi parce moi chaque année, les nouveaux collègues qui arrivent restent chez moi parce que j’ai ma famille labàs, j’ai mes enfants. La situation s’est dégradée le mardi au moment deux Kankourangs Fambondy sont venus chez moi j’ai entendu mes enfants criés. Ils ont défoncé les portes au moment ou trois professeurs dormaient dans la chambre ils sont entré et c’était vraiment du cinéma. Ils ont fait du n’importe quoi et ces enseignants ont voulus prendre la porte pour se sauver mais l’autre Fambondy leur coince. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de sauter par la fenêtre. Le troisième comme lui il est en haftaan, on la rattrapé pour le malmener comme ce n’est pas possible et ça été une scène triste. Moi j'au eu le courage d’aller pour leur rencontrer, leur expliquer l’ampleur de la situation et leur demander pardon pour qu’ils puissent libérer le gars. Je viens avec l’enseignant dans la chambre, de 15h à 18h il ne pouvait pas ouvrir la bouche parce que c’est une chose qui ne connait. Au même moment un autre Fambondy cherchait à défoncer la chambre d’une autre enseignante, alors là j’ai dit que c’est trop et que c’est quelque chose qui a été préparée » fustige Ibrahima Camara professeur de mathématique au CTF de Coubanao. Les enseignants du centre technique soutiennent avoir appelé leur ministre de tutelle monsieur Moussa Sakho, qui a informé le premier et le ministre de l’intérieur face donc à cette situation.

Face donc à cette situation, les professeurs du lycée et du cem ont ainsi décidé unanimement de fermer les classes depuis jeudi dernier pour anticiper les grandes vacances pour des raisons de sécurités disent-ils. Mardi dernier, au cours d’une réunion des professeurs pour statuer sur la question et voir éventuellement si le mot d’ordre peut être levé ou pas, un autre « Kankourang » est venu aggraver la situation en délogeant ces derniers de la salle des professeurs. Alors qu’on n’a pas fini de parler de cette affaire qui occupe toutes lèvres dans cette communauté rurale de Coubanao (Bignona), nos sources rapportent que d’autres « Kankourangs » ont assiégés dans la matinée d’hier les locaux du lycée de Coubanao. Les professeurs et enseignants qui se sont terrer dans leurs domiciles, ont vite fait d’appeler la gendarmerie de la brigade de Bignona pour assurer leur sécurité et leurs permettre d’embarquer librement tous leurs bagages et quitter le village. Pour leur, c’est le début des grandes vacances depuis une semaine dans ce cem et lycée de Coubanao qui s’est vidé de ses enseignants et professeurs.

Oscar GUEYE


DAME DIENG LERAL.NET

SUCCESSION DE MAMADOU LAMINE KEITA A LA TETE DE L’UJTL NATIONAL : Pape Diockou candidat des libéraux de Ziguinchor

$
0
0
LERAL.NET (Ziguinchor) - Le massage lancé par le tout nouveau secrétaire général du comité de liaison fédérale de Ziguinchor, a-t-elle été bien perçu par les jeunes libéraux de la capitale sud du pays ? Tout semble le croire.
En effet, le conseiller juridique du président de la république maitre Abdoulaye Wade disait juste après son élection que : « Si la jeunesse libérale me demandé d’aller demander les suffrages des autres frères des autres départements du pays, je répondrais favorablement à leur appel pour réélire le président Wade en 2012 » disait maitre Pape Mamaille Diockou. Aujourd’hui, partout dans Ziguinchor, la candidature du nouveau secrétaire général fédéral reste d’actualité pour la succession du ministre Mamadou Lamine Keita à la tête de l’ujtl nationale occupe l’actualité dans la région méridionale. « Nous, secrétaires généraux des CLR (Comité de Liaison Rural) d’Enampore, Niaguis, Niassya, Boutoupa et Adéane, avec l’adhésion de la majorité des membres du CLC (Comité de Liaison Communale) de Ziguinchor, avons décidé de porter notre frère Secrétaire Général du CLF de Ziguinchor, Maître Papa Mamaille DIOCKOU, à la candidature au poste de Secrétaire Général national de l’UJTL » dira monsieur Abdou Karim Diambang chargé de communication du clf de Ziguinchor.

Et pour Pape Amadou Sow du clr de Niaguis : « Nous pensons que, de par son profil, son engagement, son dynamisme et sa fidélité au frère Secrétaire Général de la section communale de Ziguinchor, Monsieur Abdoulaye BALDE, et au frère Secrétaire Général national du PDS, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, Papa Mamaille DIOCKOU serait un excellent leader ». « Outre cet engagement en faveur de notre région, Papa Mamaille DIOCKOU a pu faire, à bien des égards, preuve de son militantisme dynamique, notamment, en jouant un rôle déterminant dans la massification du PDS. D’abord en en France, puis au Sénégal avec la création du mouvement citoyen : La Génération Bleue. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons porter le candidat à la tête de l’UJTL afin de mettre son expérience de militant dévoué, sa compétence et sa détermination au service du parti et des jeunes du parti en particulier » dira Jules Diao du Clc de Ziguinchor. « Nous rappelons que notre préoccupation essentielle est de faire réélire, dès le premier tour, le Président Wade en 2012 et nous pensons que pour ce faire, Papa Mamaille DIOCKOU pourrait apporter une contribution substantielle. Enfin, par cette communication, nous lançons un appel à toutes les autorités politiques aussi bien au niveau régional que national à se joindre à notre démarche et à soutenir la candidature de Maitre Papa Mamaille Diockou » dixit Boris Tendeng secrétaire général du clr d’Enampore.

Joint au téléphone par rapport à la proposition, le jeune avocat sorti des barreaux de Paris en France ne veut pas confirmer, ni infirmer, mais toujours est-il que le jeune responsable libéral de Ziguinchor affiche tout simplement et pour l’instant l’ambition collective de rassembler, la jeunesse de Ziguinchor et aussi rassembler la jeunesse de la Casamance.

OSCAR GUEYE

DAME DIENG LERAL.NET
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images