Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

En prison : Koukandé jugé mercredi prochain

$
0
0
En prison : Koukandé jugé mercredi prochain
Koukandé et Ibrahima Niasse alias «Sant Yalla», ont été placés sous mandat de dépôt hier, mardi à la prison de Thiès. Ils seront jugés mercredi 3 janvier devant le tribunal de Thiès, pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, escroquerie et charlatanisme.

Quant à leur victime Ibrahima Diamé, ce dernier est visé pour abus de confiance.

Les trois mis en cause ont été arrêtés par la Section de recherches de Thiès, à la suite de la plainte d’un émigré sénégalais basé aux États-Unis. Ce dernier avait remis 7 millions de francs Cfa à Ibrahima Diamé, pour une transaction foncière.


Karim Xrum Xax aux rappeurs du Palais: « Je ne quémande pas une liberté provisoire »

$
0
0
Karim Xrum Xax aux rappeurs du Palais: « Je ne quémande pas une liberté provisoire »
Le président de la République, Macky Sall, a reçu le jour de Noël, 25 acteurs majeurs du mouvement Hip Hop. Lors de leurs échanges, ces derniers ont exhorté le chef de l’Etat, à accorder une liberté provisoire au rappeur et activiste Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax. Une demande qui n’a pas plus au principal concerné, qui regrette que ses pairs aient formulé cette requête en son nom.

« Je tenais à dire à tous les Sénégalais et Sénégalaises, que je n’ai demandé aucune liberté provisoire venant des rappeurs qui sont allés répondre à une invitation de Macky au Palais, a-t-il écrit dans un message. Qu’ils me dissocient complètement de leurs prise d’initiative. Quand j’étais dans un état beaucoup plus critique, à l’hôpital, j’ai refusé les avances du pouvoir.

Ce n’est pas maintenant que je quémanderai quoique ce soit. Quant au juge Mamadou Seck (2e cabinet), il a une haine viscérale à mon endroit. Il veut coûte que coûte me faire subir les plus grosses peines. Il continue d’être le pantin du régime. ALLAH est avec nous. Le combat continue.
»

Touba : La police religieuse dissoute

$
0
0
Touba : La police religieuse dissoute
La police religieuse de Touba a été dissoute par le Khalife général des Mourides. La sécurité de Touba est, à présent, complètement laissée aux mains des forces de l’ordre et de sécurité.

«Nous vous laissons la main, nous vous confions tout et restons à votre écoute», a indiqué Serigne Mountakha Mbacké, qui recevait ce mardi, des responsables de la police et de la gendarmerie.

Il a donc dessaisi les éléments de sécurité à vocation religieuse qui, eux aussi, faisaient la police dans la cité, jusqu’ici.

Décès de la maman du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo

$
0
0
Décès de la maman du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo
Le Doyen des juges du Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, Oumar Maham Diallo, a perdu hier à Thilogne, sa mère Hawo Dia. La défunte est décédée à l’hôpital de Thilogne, où elle a séjourné juste deux jours, informe "Le Témoin".

Des sources proches de la famille indiquent que la vieille dame âgée de 80 ans, était malade depuis fort longtemps. Ces derniers temps, elle avait rechuté. Le Doyen des juges Oumar Maham Diallo est au cœur de l’actualité, surtout avec la gestion du dossier Adji Sarr/Ousmane Sonko. "Le Témoin" présente ses condoléances à la famille du magistrat.

Ter: Plus de 13 milliards Fcfa de recettes générées et plus de 16 millions de voyageurs transportés

$
0
0
Ter: Plus de 13 milliards Fcfa de recettes générées et plus de 16 millions de voyageurs transportés
C’est le18 janvier dernier que le Train express régional (Ter) avait entamé ses rotations. Un an plus tard, il a transporté plus de 16 millions de voyageurs, générant plus de 13 milliards FCFA de francs Cfa de recettes.

«Il est heureux de constater que le Ter a transporté à date plus de 16 millions de voyageurs et a généré plus de 13 milliards de recettes», renseigne un document remis hier à la presse. C’était lors d'une cérémonie marquant la célébration du premier anniversaire de la mise en service du Ter.

Les responsables du Ter revendiquent un taux de régularité, ces (3) derniers mois, de plus 98%, ce qui signifie que chaque jour, sur 100 trains, 98 sont à l'heure.

La Société en charge de l'exploitation du Train express régional (Seter) ambitionne de réceptionner dans un futur proche d'autres trains dans le but de résorber la demande croissante des voyageurs, renseigne L’Observateur.
Avec iGFM

Université Iba Der Thiam : Le Saes réclame le départ du Recteur

$
0
0
Le Saes réclame le départ du Recteur de l’université Iba Der Thiam, la professeure Ramatoulaye Diagne, au motif que «son mandat est arrivé à terme » depuis plus d’un an.
Université Iba Der Thiam : Le Saes réclame le départ du Recteur
«Si la poursuite des intérêts personnels de la Rectrice, est privilégiée au détriment de la bonne marche de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) et du respect des textes réglementaires, la Coordination Saes de Thiès, fidèle à ses principes, s’y opposera en usant de tous les moyens nécessaires et tiendra les autorités compétentes comme seuls responsables, de tout ce qui en découlera», avertit la Coordination du campus de Thiès du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), dans les colonnes du journal "Le Quotidien".

Le Saes s’offusque des «dérives et errements répétitifs de la Rectrice devenus insupportables et qui portent préjudice à l’Uidt», du «non-respect des textes avec des abus, qui ont été observés quant à la gestion du personnel, mais aussi de la fin de son mandat».

En effet, rappellent le Secrétaire général de la Coordination du Campus de Thiès du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), Mamadou Tandiang Diaw et ses camarades, la Rectrice de l’université Iba Der Thiam de Thiès, professeure Ramatoulaye Diagne Mbengue, a été nommée depuis le 11 octobre 2017 et avait pris service le 1er décembre 2017 (décret 2017-1938). Aussi, ils soulignent que la loi 2015-26 du 28 décembre 2015, qui stipule en son article 16 : «le Recteur est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois», précise également, en son article 21, que «dans un délai de deux à compter de l’entrée en vigueur de la loi, le Recteur est nommé par décret, mais après une procédure d’appel à candidature dont les modalités sont fixées par décret».

Ainsi, à compter du 28 décembre 2017, aucun Recteur n’aurait dû être nommé sans une procédure d’appel à candidatures. Malheureusement, décrie la Coordination du campus de Thiès, «le décret fixant les modalités de nomination des recteurs ne fut pris que le 24 juin 2021 (décret 2021-846)».

L’article premier de ce décret dit : «Lorsque le mandat du Recteur arrive à son terme ou lorsqu’une vacance de poste se produit, le président de la République procède, par décret, à la nomination d’un Recteur à la suite d’un appel à candidature». Dans son article 2, le même décret dit que «90 jours avant la fin du mandat, ou au plus, 30 jours après le terme, un comité de sélection de candidature pour la nomination d’un nouveau Recteur est mis en place».

Autrement dit, souligne la Coordination du campus de Thiès, «la Rectrice aurait dû, entre le 2 septembre 2021 et le 31 décembre 2021, saisir le Pca de l’université et le Mesri pour la mise en place d’un comité de sélection afin de nommer un Recteur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) conformément aux textes qu’elle s’empresse de faire semblant de vouloir utiliser avec l’élection de vice-recteurs qui, de toute façon, seront changés lorsque le prochain Recteur sera nommé».

Fonds Covid : Des centaines de millions FCfa détournés au ministère des Sports

$
0
0
Dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la riposte anti-pandémie (Force Covid-19), la Cour des Comptes a épinglé plusieurs ministères, dont celui des Sports dirigé à l’époque par Matar Bâ.
Fonds Covid : Des centaines de millions FCfa détournés au ministère des Sports
En pistant l’argent destiné à la lutte contre le Covid, la Cour a découvert des cas de détournement inouïs dans ce Département. En effet, l’Etat avait octroyé une subvention de 402 millions FCfa. Sur les 205 millions FCfa, la Fédération sénégalaise de Basketball a reversé 50 millions FCfa, en deux tranches à Mamadou Niang Ngom, le DAGE du ministère des Sports, pour le paiement des subventions à d’autres associations et fédérations sportives.

M. Niang a procédé au paiement de subventions en numéraires, pour un montant de 190 millions FCfa sans décision de versement, rapporte "Libération". Dans son rapport, la Cour constate un écart de 140 millions FCfa, entre les montants reversés par la fédération de basket et le total des décharges produites par le DAGE.

De plus, elle note que le paiement des subventions en espèces à des personnes morales, dont le droit privé, est prohibé par les dispositions de l’article du règlement général sur la comptabilité publique.

Pis, aucune pièce justificative pouvant attester de l’effectivité des dépenses d’hébergement et de préparation de l’Afrobasket féminin n’est produite à la Cour.

Pour le paiement en espèces de subventions à des associations pour un montant de 190 millions FCfa, le DAGE Ngom demande une tolérance administrative, par rapport à la violation des dispositions de l’article 104 du RGPC.

Du Campus de l’Ussein à Mbadakhoune/ Pour demander la restitution de leurs terres: Les populations brûlent des pneus

$
0
0
Les populations de la commune de Mbadakhoune, département de Guiguinéo, ont investi les devantures du campus de l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) pour déplorer la spoliation de leurs terres par les autorités universitaires.
Du Campus de l’Ussein à Mbadakhoune/ Pour demander la restitution de leurs terres: Les populations brûlent des pneus
Selon le porte-parole du jour El Hadji Touré, sur une surface de 300 hectares prises aux paysans, 100 hectares seulement ont été utilisées pour les besoins de la construction d’édifices et depuis lors, les paysans n’ont plus de terres pour cultiver. « C’est du manque de respect total à l’endroit des paysans que nous sommes. Depuis près de 10 ans, beaucoup d’entre nous n’ont pas perçu leurs indemnisations au moment où les populations de Fatick et de Kaffrine ont été rétablies dans leurs droits », a-t-il fustigé.

M. Touré a, par ailleurs, déploré le mutisme des autorités politiques du département de Guinguinéo qui ne se soucient guère des préoccupations des populations. Pour lui, toujours, le Directeur du CROUS est resté indifférent à leur problème.

Les paysans ont menacé de passer à la vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas. Ils ont par ailleurs brûlé des pneus pour manifester leur mécontentement.


Pélerinage 2023 à la Mecque: Une hausse du quota du Sénégal en perspective

$
0
0
Pélerinage 2023 à la Mecque: Une hausse du quota du Sénégal en perspective
Le quota du Sénégal pour le hadj de l’année 2023 pourrait être revu à la hausse, soit près de12 860, tous pèlerins confondus. Un chiffre qui avoisine celui de l’avant-covid. En 2022, l’Arabie saoudite avait autorisé 5 822 personnes pour le Sénégal.

D’après E-Media, il faut noter que cette fois-ci, les restrictions sur l’âge ont été levées. Toutefois, même si le test Covid n’est plus exigé à l’entrée en terre saoudienne, les vaccinations contre la fièvre jaune, la méningite et le covid restent exigées.

Ainsi, la Délégation générale au pèlerinage a rencontré les opérateurs privés du Hajj, mardi dernier, en vue d’échanger sur les conditions d’organisation du Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam en 2023.

Emigration clandestine: Plus de 400 clandestins rapatriés du Maroc

$
0
0
Du 7 décembre 2021 au 31 décembre 2022, 404 jeunes migrants sénégalais candidats à l’émigration irrégulière vers l’Espagne, ont été rapatriés au Sénégal. La plupart de ces migrants clandestins ont été sauvés d’un naufrage par la Marine Royale du Maroc et hébergés durant quelques semaines à Bir-Guindouz et Dahla.
Emigration clandestine: Plus de 400 clandestins rapatriés du Maroc
Selon ces chiffres du Consul du Sénégal au Maroc, le poste consulaire a également facilité le retour au Sénégal de plus d’une centaine de compatriotes en séjour irrégulier au Maroc et qui avaient souhaité rentrer au bercail.

Il convient de noter que le Consulat général est saisi quotidiennement de demandes de recherche de compatriotes, dont les familles n’ont plus de nouvelles depuis des mois, voire des années, alors qu’ils séjournaient au Maroc, notamment dans les provinces du Sahara Marocain pour tenter l’émigration irrégulière vers l’Espagne.

A retenir, beaucoup d’autres ressortissants Sénégalais purgent actuellement des peines de prison ferme dans les établissements pénitentiaires marocains à la suite de condamnations pour des délits liés à l’émigration irrégulière vers l’Espagne.

Mariage de Cheikh Yassin et Fama (Photos)

Des couacs au conseil présidentiel à Tambacounda : très vigilant, Macky Sall gomme les impairs !

$
0
0
Selon « L’As » des Couacs ont été notés au conseil présidentiel à Tambacounda. Mais heureusement, très vigilant, le président Macky Sall a pu gommer les impairs !
Des couacs au conseil présidentiel à Tambacounda : très vigilant, Macky Sall gomme les impairs !
La rencontre allait se tenir sans les élus, notamment les maires. Car les sièges ont été occupés par les politiciens.

Et les maires qui étaient invités à y prendre part n’avaient pas pu accéder à la salle. Idem pour certains détenteurs de cartons d’invitation, comme le Directeur du Budget et celui de l’Aser.

Constatant ces impairs, le Président Macky Sall est intervenu pour faire revenir les gens. A cause des couacs, les maires et autres élus de la région de Tambacounda ont failli rater le conseil présidentiel tenu hier dans l’enceinte de la gouvernance sous la présidence du chef de l’Etat.

Refus du recteur d'un symposium de Awalé à l'Ucad : Dr Abdourahmane Diouf regrette

$
0
0
Le symposium initié par Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti Awalé, allait capoter s’il n’avait pas pris les devants. Le recteur de l'Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, lui a refusé la salle Khaly Amar Fall où le panel devait se tenir.
Refus du recteur d'un symposium de Awalé à l'Ucad : Dr Abdourahmane Diouf regrette
Pourtant, d’après Dr Diouf, les panelistes, en majorité, sont des professeurs à l'Ucad et les autres viennent d'autres universités du pays. Il constate pour le regretter que le refus du recteur n’est même pas motivé.

Le président de Awalé espère que ce recteur passera, comme tous ceux qui ont un mandat public, et que d’autres, plus républicains, les remplaceront. Dr Abdourahmane Diouf souligne que l'université est un espace de liberté que les petits calculs politiciens ne doivent pas rétrécir. Il considère la décision du recteur comme arbitraire.

Dr Diouf informe qu’il a déjà réservé une autre salle pour débattre de la troisième candidature de Macky Sall


Rapport de la Cour des Comptes: Khalifa Sall outré par la réaction du gouvernement

$
0
0
Khalifa Ababacar Sall, président de la conférence des leaders se dit heurter par la réaction du gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes. Il condamne l’attitude des autorités gouvernementales qui minimise l’importance des fonds détournés. Selon lui, « pour moins que ça des gens croupissent en prison, sont déshonorés et trainés dans la boue ».
Rapport de la Cour des Comptes: Khalifa Sall outré par la réaction du gouvernement
« Le rapport démontre une bamboula de certaines autorités au moment où la population était dans la détresse et pleurait les pertes en vie humaine de la Covid-19. Ce qui devait être fait, n’a pas été fait » s’est-il désolé.

D'après Le Quotidien, Khalifa Ababacar Sall rappelle, de même, les suggestions faites lors des rencontres du chef de l’Etat avec des leaders de l’opposition au début de la pandémie. Certains leaders recommandaient une gestion sobre des fonds de la Covid. Il regrette que les observations formulées n’ont pas été respectées.

Pour lui, la majorité a atteint ses limites. Elle essaie de justifier l’injustifiable.

Une bonne nouvelle : Papa Alé Niang va de «mieux en mieux», Aminata Touré demande sa libération

$
0
0
Le directeur de publication du site «Dakarmatin» est interné à l'hôpital Principal de Dakar depuis le week-end. Son avocat Me Moussa Sarr rassure qu’il va de «mieux en mieux». "L'As"
Une bonne nouvelle : Papa Alé Niang va de «mieux en mieux», Aminata Touré demande sa libération
«Je sors à l’instant même de l’hôpital Principal. Je ne pourrais pas dire que Pape Alé Niang a repris ses forces. Mais ce que je puis dire, c’est qu’il va de mieux en mieux. En apparence, en tout cas, il va de mieux en mieux », a confié Me Sarr très préoccupé par la santé de son client.

Il se dit relativement rassuré par son état de santé. Même si Pape Alé Niang poursuit toujours sa diète malgré sa santé fragile

Restons avec notre confrère Pape Alé Niang qui continue de bénéficier de soutiens d’autorités.

En tout cas, depuis son premier emprisonnement, l’ancienne Première ministre Aminata Touré exige la libération du directeur de publication de «Dakarmatin». Elle est revenue à la charge hier, en invitant le pouvoir à libérer le journaliste Pape Alé Niang immédiatement. Car tout ceci n’honore point notre démocratie, a déclaré la députée.


Tambacounda: Un budget d’investissement de 374,6 milliards FCfa prévu

$
0
0
L’Etat du Sénégal a dégagé un budget d’investissement de 374 milliards 660 millions de francs CFA pour relever les défis de développement de la région de Tambacounda (est) sur la période 2023-2025.
Tambacounda: Un budget d’investissement de 374,6 milliards FCfa prévu
‘’Il y a un budget d’investissement disponible à hauteur de 374 milliards 660 millions francs CFA qui sera consacré à la région de Tambacounda dans le cadre d’un programme triennal 2023-2025’’, a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba. Il s’exprimait au cours d’un Conseil présidentiel de développement territorialisé qui s'est tenu à la gouvernance de Tambacounda.

Outre le chef de l’Etat, la rencontre s'est déroulée en présence du Premier ministre, Amadou Ba, des membres du gouvernement, des élus territoriaux, des députés, des autorités administratives, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, des associations de jeunes, des groupements de femmes, ainsi que des notabilités religieuses et coutumières. ‘’En 2013, lors du dernier Conseil des ministres délocalisé, le budget d’investissement de la région de Tambacounda était de 201 milliards CFA, soit une augmentation de plus de 100 milliards francs CFA par rapport à 2023’’, a précisé le ministre des Finances et du Budget.

Il a indiqué que ce budget d’investissement triennal n’est pas concerné par les autres projets multi régionaux et les autres projets d’envergure nationale comme les bourses de sécurité familiale. ‘’Ce budget d’investissement est déjà disponible. Des financements sont acquis et déjà mis dans le budget de programmation des différents ministère’’, a assuré Mamadou Moustapha Ba.

D'après Aps, ce budget d’investissement vise à développer plusieurs secteurs dans le cadre du désenclavement interne et externe par la construction de plusieurs routes et pistes rurales et l’augmentation des productions agrosylvopastorales.
Un montant de 20 milliards de francs CFA est inclus dans ce budget d’investissement pour débuter les travaux de construction de l’Université du Sénégal orientale, a ajouté M. Ba.

Tentative de coup d'État en Gambie : tout un village sidéré par les « fausses accusations » portées contre son fils

$
0
0
Une sœur du meneur présumé d'une tentative de coup d'État manquée en Gambie a appelé à sa libération, affirmant qu'il n'était impliqué dans aucun complot visant à renverser le gouvernement du Président Adama Barrow. Aujourd'hui, tout un village est sidéré par les « fausses accusations » portées contre son fils
Tentative de coup d'État en Gambie : tout un village sidéré par les « fausses accusations » portées contre son fils
Dans une interview accordée à la Bbc, Alia Fadera, la sœur aînée du caporal, a déclaré que ce dernier n'a pas comploté un coup d'État, car il n'était qu'un médecin dans la marine, sans accès aux armes ni influence dans l'armée. En plus, depuis l'arrestation de son frère, ils n’ont pas de nouvelles de lui et ils sont inquiets. Selon Mme Fadera, l'armée avait détenu son frère sur son lieu de travail à Banjul, avant de l'amener dans son village de Kiang Nema, à 155 km, pour une perquisition. A l’en croire, les militaires n’ont rien trouvé chez lui.

D’après Mme Fadera, son frère vit au village avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont dévastés par les allégations portées contre lui. Le caporal Sanna Fadera se rendait quotidiennement au travail et en revenait. Pendant ses temps libres, il travaillait dans sa ferme. C’est pourquoi tout le village, dit-elle, est surpris des accusations. Elle demande aux autorités de libérer son frère.

Pour rappel, le caporal Sanna Fadera a été arrêté, il y a une semaine après que le gouvernement l'a accusé d'avoir orchestré une tentative de coup d'État. Deux autres officiers, en l’occurrence le Capitaine Ebrima Baldeh, de l'unité de renseignement militaire et le Lieutenant Omar Colley, du Premier Bataillon d'Infanterie, ont été arrêtés au cours du weekend, a indiqué le gouvernement. Cela porte à sept le nombre d'arrestations liées au complot présumé. Mais pour le moment, aucun des accusés n'a encore été inculpé devant le tribunal.

Tambacounda: Le Maire, Pape Banda Dièye réclame pour sa commune une usine de recyclage de déchets

$
0
0
Tambacounda: Le Maire, Pape Banda Dièye réclame pour sa commune une usine de recyclage de déchets
Le maire de Tambacounda (est), Pape Banda Dièye, souhaite que sa ville soit dotée d'une décharge finale adossée à une une usine de transformation de déchets. L'édile prenait part au Conseil présidentiel tenu mardi à la gouvernance de Tambacounda, en perspective du Conseil des ministres décentralisé qui se tient ce mercredi dans la capitale orientale du Sénégal.

Pape Banda Dièye a demandé au cours de son intervention "l'aménagement d'une décharge finale qui sera dotée d’une usine de transformation de déchets".

Il a aussi plaidé aussi pour "un équilibre des territoires" et une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes et des femmes."Nous voulons le renforcement de la prise en charge des jeunes et des femmes, nous sollicitons également la construction d'un nouvel hôpital de niveau 3 qui aura un caractère international et frontalier, vu la position particulière de la région de Tambacounda", a-t-il dit.

Ousmane Sonko: "Macky Sall est le garant de la gabegie et de détourneurs publics"

$
0
0
Ousmane Sonko, en conférence de presse, n'a pas raté le régime actuel, plus particulièrement Macky Sall qu'il taxe de "Président garant de la gabegie, garant de la mauvaise gouvernance, garant de détourneurs de deniers publics", s'est-il adressé aux institutions internationales. A l'en croire, "Macky Sall pense qu'il est le seul à diriger un Sénégal stable. Alors que rien qu'à l'OFNAC, il y a au moins 40 dossiers de détournements de deniers publics", a affirmé Sonko qui estime que Macky Sall a instrumentalisé les bailleurs et institutions pour qu'on diabolise l'opposition.

Meurtre aux HLM5: Papa Laye Ndoye, poignardé le 24 décembre, succombe à ses blessures 2 jours apr-s

$
0
0
Meurtre aux HLM5: Papa Laye Ndoye, poignardé le 24 décembre, succombe à ses blessures 2 jours apr-s
Un drame s'est produit aux HLM5 dans la nuit du samedi 24 décembre 2022 entre deux jeunes du même quartier et qui étaient aussi des amis.

Après de violentes disputes, ils s'en sont pris aux mains et le malheureux Papa Laye Ndoye a reçu des coups de couteau et l'un qu'il aurait pris au niveau de la carotide a fait des dégâts.

Il succombera à ses blessures deux jours plus tard (lundi 26 décembre 2022). Lors des échauffourées, c'est la gendarmerie de Mbao qui avait diligentée pour quadriller le quartier.

L'agresseur qui habite le même quartier a été mis aux arrêts.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>