Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Soupçons de dopage et de corruption dans l’athlétisme: les premiers mots de Lamine Diack à son procès à Paris

$
0
0
Le scandale avait terni l’image du sport: le procès de l’ancien patron mondial de l’athlétisme, Lamine Diack, jugé avec Papa Massata Diack, absent, et quatre acteurs présumés d’un pacte de corruption pour protéger des athlètes russes dopés, a démarré ce lundi à Paris.
Soupçons de dopage et de corruption dans l’athlétisme: les premiers mots de Lamine Diack à son procès à Paris
Accompagné de ses avocats, le Sénégalais de 87 ans est arrivé à 07H30 (heure sénégalaise) au tribunal judiciaire de Paris, où il encourt jusqu’à dix ans de prison devant la 32e chambre correctionnelle, pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée.

« J’ai une très mauvaise audition (…) un état de santé assez compliqué (…) mais je suis là », a lancé en préambule, debout à la barre, l’homme aux cheveux blancs, lunettes fixées sur le nez à l’aide d’un épais élastique.

L’affaire avait précipité la chute de ce cacique du sport mondial aux mille vies, ancien sportif, puis politique, devenu le premier dirigeant non-européen de la fédération international...


Covid-19 et politique / Oumar Guèye, Apr: « La reprise des enseignements s’est faite dans une logique optimiste »

$
0
0
Oumar Guèye, membre de la Jeunesse APR, ancien coordonnateur national des étudiants de l’Apr, membre du groupe d’informations républicaines, juriste de formation, était le co-débatteur dans l’émission « Débat du Week-end » de Leral TV. Le Sénégal, trouvant un contexte d’impréparation des Etats, non préparés à une telle crise, estime-t-il, est dans une situation de crise sanitaire.
Covid-19 et politique / Oumar Guèye, Apr: « La reprise des enseignements s’est faite dans une logique optimiste »
La Covid-19 et politique a été le prétexte ce week-end, pour Leral, d’échanger sur la situation sanitaire du pays. Oumar Guèye, membre de l’Alliance pour la République, relevant la difficulté à endiguer la crise, est d’avis que d’autres conséquences seront attendues dans des pays du Tiers monde. « i[Depuis la date du 2 mars, le Président a pris plusieurs décisions sanitaires en décrétant l’état d’urgence et le confinement. Il a restreint la liberté des gens en laissant la possibilité aux populations de faire des démarches pour survivre. Le Sénégal ne peut pas aller vers un confinemen...

VIDEO - Mamadou Moustapha Diagne; "Pas question d'année blanche ou invalide..."

Me Amadou Sall sur l’assouplissement des mesures restrictives: "C'est une mesure qui soulage, mais prise au mauvais moment..."

$
0
0
Me Amadou Sall sur l’assouplissement des mesures restrictives:
L’assouplissement des mesures restrictives est une mesure qui soulage, mais prise au mauvais moment, pense Me El Hadji Amadou Sall. Dans un entretien accordé au journal LeQuotidien, ce membre du courant libéral Suqali soppi s’développe.

« Si l’on croit ce que le ministre de la Santé nous en dit, la pandémie a atteint son pic et la tendance est à la baisse. Il apparaît donc nécessaire d’assouplir les restrictions à la mobilité des personnes et les décisions portant ralentissement des activités économiques », a-t-il dit.

Pour Me Sall, tout le monde s’accorde à dire qu’à un moment ou un autre, il faudra bien éviter à notre économie de sombrer et d’entraîner le pays dans le chaos. On doit cependant, « se poser des questions sur la pertinence des mesures d’accompagnement d’un «déconfinement» précipité qui ne dit pas son nom ».

Il tente dans le même sillage d’expliquer pourquoi, il parle de « déconfinement précipité »
« En dehors du port obligatoire du masque dans les lieu...

Le lycéen El Hadji Malick Diallo a écopé d’1 mois ferme, en sus d’une amende d’un million de francs CFA

$
0
0
La sentence est tombée. Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict dans l’affaire des sextapes impliquant des mineurs. Tous n’ont pas eu le même sort.
Le lycéen El Hadji Malick Diallo a écopé d’1 mois ferme, en sus d’une amende d’un million de francs CFA
Le lycéen El Hadji Malick Diallo a écopé d’1 mois ferme, en sus d’une amende d’un million de francs CFA. Lors du procès, le parquet avait requis 6 mois ferme contre lui. L’autre lycéen Amadou Matar a écopé de 2 ans dont 1 mois ferme et d’une amende d’un million de francs CFA. Quant au troisième lycéen en l’occurrence Thierry Lopez, il a été relaxé par le juge d’instance. Itou pour le réceptionniste de l’appartement des Maristes, Ousseynou Konté.

L’autre réceptionniste, c’est-à-dire celui de la cité Keur Gorgui, en l’occurrence Tony Hervé Gomis alias Thierno, il a été condamné à 2 mois avec sursis et une amende de 50 mille francs CFA. Il faut rappeler que les mineurs impliqués dans cette affaire qui a défrayé la chronique, seront jugés vendredi prochain. Leur procès a été renvoyé pour la production de...

Covid-19: L’OQSF apporte sa contribution au Ministère de l’Education nationale

$
0
0
L’élan de solidarité pour combattre la pandémie Covid-19 continue au Sénégal. Après le lancement du fonds Force Covid-19 par le Président Macky Sall, plusieurs entreprises et personnes de bonnes volontés ont apporté leur soutien. C’est le cas par exemple de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) en charge du programme national d’Education financière.
Covid-19: L’OQSF apporte sa contribution au Ministère de l’Education nationale
L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers a contribué ainsi, à la lutte contre cette crise sanitaire mondiale, en mettant à la disposition du Ministère de l’Education Nationale, un important lot de matériel sanitaire.

Conformément à ses missions de sensibilisation et de promotion de l’inclusion financière, l’OQSF déroule depuis le début de l’année, un programme d’éducation dans les écoles de commerce et compte élargir ce partenariat à l’école sénégalaise. C’est dans ce contexte que l’OQSF à travers son Secrétaire Exécutif, M. Habib Ndao, a remis un important lot de matériel sanitair...

Thiés : Les flagrants délits jugés par vidéo conférence

$
0
0
Thiés : Les flagrants délits jugés par vidéo conférence
A Thies les flagrants délits sont jugés par vidéo conférence.
Le président du tribunal de grande instance de Thiés Mamadou Diouf, les procureurs et les avocats, nous dit la Rfm, ont jugé nécessaire d’innover pour rendre la justice rapide, sécuriser les détenus dans un contexte de pandémie du coronavirus.
Leral.net

Covid-19: le cri du cœur d’un enseignant victime d’une stigmatisation généralisée

$
0
0
Bonjour ! Nous, collègues à Doumga Ouro Alpha, sommes victimes d'une discrimination ou stigmatisation inouïe depuis que nous sommes de retour de Dakar. Dans les rues, les gens nous appellent Corona ou cas communautaire, parfois d'un air taquin mais offensant.
Covid-19: le cri du cœur d’un enseignant victime d’une stigmatisation généralisée
Les collègues sont terrés chez eux depuis qu'ils sont arrivés. Même pour avoir une glace, c'est un problème. Des qu'ils sortent, ils sont dévisagés ! Nous sommes au-devant de l'actualité...Il y a 2 jours, les choses ont dégénéré.

Le chef de village a convoqué une réunion et ceux qui étaient à la réunion, ont décidé de passer voir les collègues pour leur dire de se faire tester ce dimanche et que s'ils refusaient, ils seraient expulsés du village à partir de lundi. Voici ce qui a conduit à ça. L'Infirmier Chef de poste ou ICP a commencé à appeler les collègues, pour leur parler de tests, car dit-il, il y a eu des cas positifs parmi ceux qui avaient pris les bus DDD.

Ce même ICP est même allé jusqu'à visiter une de no...


Panique à l'hôpital de Tivaouane: Un médecin a été testé positif

$
0
0
Panique à l'hôpital de Tivaouane: Un médecin a été testé positif
Un cas issu de la transmission communautaire a semé la panique à l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, une ville de l'ouest du Sénégal, à 70 kilomètre de Dakar. Il s'agit d'un médecin externe testé positif au coronavirus.

Les résultats des prélèvements effectués sur la blouse blanche sont revenus positifs. Le journal « L’As » renseigne que le médecin revenait de Dakar pour des consultations à l’hôpital de Tivaouane.

A l’annonce de la nouvelle, l’hôpital a pris ses dispositions et 14 personnes ont été mises en quarantaine. Il s’agit du personnel de santé et de patients qui ont été consultés par le médecin.

Procès Lamine Diack: La demande de report introduite par la défense, rejetée par le juge

$
0
0
Procès Lamine Diack: La demande de report introduite par la défense, rejetée par le juge
Après plusieurs reports, le procès de l’ancien président de l’Iaaf et 5 autres personnes, a débuté ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. La défense de Lamine Diack avait sollicité un nouveau renvoi parce que bloqués par la fermeture des frontières, à cause de la pandémie de Covid-19. Mai les robes noires n’ont pas obtenu gain de cause. La demande a été rejetée par le tribunal.

Diack père va être entendu sur le fond. Il est poursuivi pour corruption, abus de confiance et blanchiment en bande organisée, notamment pour son implication présumée dans un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes dopés. Cinq autres personnes sont mises en causes dans ce dossier en plusieurs volets, dont son fils Papa Massata Diack, ex-conseiller marketting de l’IAAF.

Liste macabre du Coronavirus: La Covid-19 a mondialement franchi la barre des 400 000 morts, dont 5060 en Afrique

$
0
0
Le nombre de décès liés aux coronavirus enregistrés dans le monde, a maintenant atteint 400 013, selon les données compilées par l'université Johns Hopkins.
Liste macabre du Coronavirus: La Covid-19 a mondialement franchi la barre des 400 000 morts, dont 5060 en Afrique
Selon l’information partagée par BBC Afrique et parcourue par Leral.net, l'université américaine a commencé à compiler ses données peu après le début de l'épidémie en Chine, à la fin de l'année dernière.

Elle indique qu'il y a eu plus de 6,9 millions de cas confirmés.

L'Amérique, l'Inde et le Brésil sont les nouveaux épicentres de la maladie.
En Afrique, le Covid-19 a fait 5 060 morts sur 183 760 cas.

Le virus qui entraîne la COVID-19, se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu'une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d'une expiration.

Vous pouvez être infecté en inspirant le virus, si ‎vous êtes à proximité d'une personne malade, ou en ‎touchant une surface contaminée puis vos yeux, ‎votre nez ou votre bouche, rappelle BBC.‎

Disparition de l’écrivain Ibrahima Sall: la plume exquise d’un bohème

$
0
0
Décédé vendredi 5 mai, le poète, romancier, nouvelliste et dramaturge sénégalais Ibrahima Sall s’en est allé pour toujours, mais il laisse derrière lui une œuvre impérissable qui lui survivra à coup sûr.
Disparition de l’écrivain Ibrahima Sall: la plume exquise d’un bohème
Ibrahima Sall est parti comme il a vécu. Dans la sobriété. Peu connu de la littérature sénégalaise, malgré l’immensité de son talent. Le poète, romancier, nouvelliste et dramaturge a nourri le verbe avec un style dépouillé. Une approche littéraire presque impossible à comparer aux œuvres de notre époque, bien que les nouvelles publications demeurent encore foisonnantes. De son langage intérieur jaillissait une plume magique qui fit très tôt l’unanimité auprès de ses pairs. Mais sur le chemin de l’excellence, la notoriété s’est égarée. Et la lumière s’est soudain voilée. L’écrivain peu connu du grand public a pourtant le mérite d’avoir été porté au panthéon des plus grands hommes de lettres du pays et de l’Afrique. Ce bohème « doré » avait choisi sa place dans le train d...

Intelligence artificielle: Elpis, un badge intelligent pour la distanciation contre la Covid-19

$
0
0
Face au spectre de la contamination communautaire, Malick Fall et Kenny Kane, deux Sénégalais, et leur équipe, ont inventé un badge qui signale toute suspicion. Sans verser dans la stigmatisation, leur programme veille aux mesures barrières…
Intelligence artificielle: Elpis, un badge intelligent pour la distanciation contre la Covid-19
Partant du fait que la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, ou éternue, deux jeunes Sénégalais Malick Fall et Kenny Kane et leur équipe ont mis en place une technologie pour éviter le rapprochement physique. Le projet Elpis porte sur l’élaboration d’un badge intelligent permettant à son détenteur de pouvoir respecter les distances de sécurité indiquées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) entre les individus.

« Le système est équipé d’un détecteur de distance prédéfini à un mètre si l’individu se rapproche d’une autre personne a moins d’un mètre, le système émettra automatiquement un signal vibratoire strident qui s’estompera que lorsque cette distance d...

Affaire des faux billets : Le procès de Thione Seck renvoyé au 15 juin

$
0
0
Le procès en appel de Thione Seck et de Alaye Djité prévu ce lundi 8 juin ne s’est pas tenu. Il encore été renvoyé au 15 juin prochain pour plaidoiries.
Affaire des faux billets : Le procès de Thione Seck renvoyé au 15 juin
Ce nouveau renvoi a été décidé suite à la demande de l’un des avocats de la défense qui s’est nouvellement constitué. Le parquet général a voulu s’y opposer mais la Cour a accéder à la requête des conseils du leader de Raam Daan.
Le chanteur Thione Seck et Alaye Djité sont poursuivis pour détention de signes monétaires, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et escroquerie. Ils avaient été inculpés le 2 juin 2015 puis placés en détention. Le chanteur avait été libéré au bout de 8 mois de détention provisoire.
Les deux prévenus avaient été jugés en première instance en mars 2019.

Le Tribunal correctionnel de Dakar avait déclaré la procédure nulle mais le parquet a attaqué la décision. La Cour d’appel de Dakar a donné partiellement raison au parquet en estimant que certains actes subséquents n’étaient pas nuls...

Procès IAAF/Lamine Diack: " J’ai une très mauvaise audition et un état de santé assez compliqué, mais..."

$
0
0
Procès IAAF/Lamine Diack:
Accompagné de ses avocats, Lamine Diack, 87 ans, est arrivé à 07H30 au tribunal judiciaire de Paris, où il encourt jusqu’à dix ans de prison devant la 32e chambre correctionnelle, pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée.

« J’ai une très mauvaise audition (…) un état de santé assez compliqué (…) mais je suis là », a lancé en préambule, debout à la barre, l’homme aux cheveux blancs, lunettes fixées sur le nez à l’aide d’un épais élastique.

L’affaire avait précipité la chute de ce cacique du sport mondial aux mille vies, ancien sportif, puis politique, devenu le premier dirigeant non-européen de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF, 1999-2015), et désormais accusé par le parquet national financier d’avoir mis en place, « une véritable organisation criminelle ».

A ses côtés, comparaissent l’un de ses anciens conseillers, l’avocat Habib Cissé, et l’ancien responsable du service antidopage de l’IAAF, Gabriel Dollé...


Sadio Mané dans le top 10 des joueurs les plus chers de la planète

$
0
0
L’observatoire du CIES a dévoilé son classement des joueurs avec la valeur marchande la plus haute du moment. Le Sénégalais Sadio Mané y figure même si c’est le Français Kylian Mbappé qui occupe la tête.
Sadio Mané dans le top 10 des joueurs les plus chers de la planète
Combien coûterait Kylian Mbappé à l’heure actuelle ? C’est la question qu’on se pose probablement à Madrid, mais il est toujours difficile d’évaluer les valeurs exactes des joueurs, puisqu’elles dépendent de nombreux paramètres. Parmi eux, les prestations du joueur forcément, son âge, son palmarès et la date d’expiration de son contrat.

Dans sa lettre hebdomadaire, l’observatoire du CIES (Centre International d’Etude du Sport), dévoile son top 100 des joueurs les plus chers de la planète.

Mbappé pointe en tête

Sans surprise, c’est donc la star du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé qui arrive en tête. Sa valeur est estimée à 259,2 millions d’euros (environ 169 milliards FCFA) par le CIES. Il a une avance considérable sur son dauphin, qui n’est autre que Rahee...

Nomination de transhumants: Youssou Touré n’est pas d’accord avec Macky Sall!

$
0
0
Nomination de transhumants: Youssou Touré n’est pas d’accord avec Macky Sall!
Youssou Touré ne s’en cache pas. Les nominations de transhumants à des postes juteux, ne l’agréent aucunement. « C’est un problème d’équilibre. Moi je ne l’accepte pas. Nous ne pouvons pas nous battre et que ce soient les nouveaux arrivants qui bénéficient des nominations. Cela pose problème. Nous, nous avons toujours accompagné le Président Macky Sall », a-t-il déclaré dans Rfm matin. Et d’enchaîner : «On n’a pas besoin d’aller prendre des transhumants. On n’en a pas besoin. Que les transhumants aillent travailler et récolter le fruit de leur travail (…)».

Pour Youssou Touré, le chef de l’Etat devait plus se tourner vers ceux qui étaient à ses côtés durant les périodes de braise : «i[ Il faut revoir cela. Parce que des hommes et des femmes étaient là quand c’était extrêmement difficile, quand ce n’était pas évident. Nous nous sommes sacrifiés, on était à la place de l’Obélisque et nous nous sommes battus. Nous sommes tous d’égale dignité, s’ils veulent adhérer à l’Apr...

Casamance : L’armée contrôle deux importantes bases rebelles, Mbissine et Bidialoum

$
0
0
Casamance : L’armée contrôle deux importantes bases rebelles, Mbissine et Bidialoum
L’armée a repris deux positions stratégiques aux mains des bandes armées dans l’arrondissement de Niaguis. Il s’agit des bases contrôlées jadis, par les rebelles du mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Des cantonnements militaires sont désormais érigés dans les localités que sont Bidialoum et Mbissine. Le retour des populations déplacées qui vivent sur le long de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau et qui avaient quitté ces deux contrés depuis 1992, est ainsi favorisée au grand bonheur du maire d’Adéane Ibrahima Diédhiou et du Sous-préfet de Niaguis Richard Birame Faye.

Cependant la sécurisation de cette zone n’est pas totale au regard des menaces dont sont victimes les déplacés qui aspirent à regagner leur localités par des bandes armée. Le maire de Adéane Ibrahima Diédhiou qui confirmé la conquête de ces nouvelles positions par l’armé, espère qu’elle va sonner le début du retour de ces populations réfugiées qui ont abandonné leurs localité...

Réception de 19 000 masques: Les artisans de Louga dénoncent le comportement des collectivités locales qui... (Vidéo)

$
0
0
Le gouverneur de Louga a réceptionné 19 000 masques fabriqués par les artisans de la région. 30 000 autres masques ont été confectionnés par ces mêmes artisans par le biais de l’Etat. En effet, économiquement, les artisans sont touchés par la pandémie. C’est pourquoi l’Etat leur a donné l’ordre de fabriquer 49 000 masques. Pour Khaly War, président de la Chambre des métiers de Louga, certains en fabriquaient mais ils n’avaient pas saisi la Chambre des métiers. Il regrette le fait que les Collectivités locales ne se sont pas rendues à la Chambre des métiers, pour y lancer la confection de masques. Ces dernières les « considèrent comme des rivaux, le secteur de l’artisanat ne les intéresse pas ».

Autre présumé scandale indexant Cheikh Oumar Hanne : Birima Ndiaye dément formellement toute implication

$
0
0
L’information publiée par Atlanticactu.com ressemble fort à un autre scandale entachant Cheikh Oumar Hann. Reprise par Leral.net, un démenti est vite tombé venant d’un certain… Birima Ndiaye, très connu des plateaux de la TFM.
Autre présumé scandale indexant Cheikh Oumar Hanne : Birima Ndiaye dément formellement toute implication
Le très populaire (apprécié ou controversé) Birima Ndiaye a aussitôt réagi suite à un article repris par Leral.net, démentant formellement être impliqué de près ou de loin, dans un quelconque deal.

Pour un petit rappel, dans ce qui est intitulé « Scandales: Après le COUD, le « Thierno » de Ndioum en passe de récidiver à Ziguinchor », nos confrères de Atlanticactu.com livrant leur enquête, semblent avoir démasqué une « bande des trois mousquetaires », citant le « Thierno » de Ndioum, Cheikh Oumar Hanne comme chef de bande, Birima Niaye, chroniqueur d’une télé très populaire et Mansour Bâ, « gérant » d’un restaurant, qui s’apprêtent à charcuter les fonds publics.

Ce deal selon nos confrères tourne autour de plus d’un milliard de nos francs...

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>