Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Plus beau but de la saison : la volée d’Ismaila Sarr nominée par l'Uefa

$
0
0
Les dix candidats pour le prix du meilleur but de la saison 2018-19 de l'UEFA ont été dévoilés, vendredi. Le gagnant sera choisi par les internautes qui voteront sur le site Internet de l'UEFA.
Plus beau but de la saison : la volée d’Ismaila Sarr nominée par l'Uefa
Déjà nommé plus beau but de la saison en Europa Ligue, ce bijou de l’ailier sénégalais pourrait aussi être sacré meilleure réalisation de la saison de l’Uefa. Pour voter, il suffit de naviguer sur le site officiel de l’Uefa et de choisir le but qui vous séduit le plus. La fermeture des votes est fixée au 9 août.
Les buts en lice
Danilo (PORTUGAL 1-1 Serbie)
Éliminatoires européens (J2), 25/03/19
David Faupala (APOLLON 2-0 Lazio)
Phase de groupes de l’UEFA Europa League, 29/11/18
Lionel Messi (BARCELONA 3-0 Liverpool)
Demi-finales de l’UEFA Champions League, 01/05/19
Enzo Millot (FRANCE 6-1 République tchèque)
Quarts de finale du Championnat d’Europe des moins de 17 ans de l’UEFA, 12/05/19
Nani (Qarabağ 1-6 SPORTING CP)
Phase de groupes de l’UEFA Europa League, 29/11/18
Pedro Rodríguez (CHELSEA 4-3 Slavia Praha)
Quarts de finale de l’UEFA Europa League, 18/04/19
Ivan Rakitić (Tottenham 2-4 BARCELONA)
Phase de groupes de l’UEFA Champions League, 03/10/18
Cristiano Ronaldo (JUVENTUS 1-2 Manchester United)
Phase de groupes de l’UEFA Champions League, 07/11/18
Ismaïla Sarr (RENNES 2-1 Jablonec)
Phase de groupes de l’UEFA Europa League, 20/09/18
Kateřina Svitková (SLAVIA PRAHA 1-1 Bayern)
Quarts de finale de l’UEFA Women’s Champions League, 20/03/19


Ordre des avocats : Me Mbaye Gueye passe le témoin à Me Papa Leyti Ndiaye

$
0
0
Ordre des avocats : Me Mbaye Gueye passe le témoin à Me Papa Leyti Ndiaye
Me Papa Leyti Ndiaye est désormais le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. La passation de charges avec son prédécesseur, Me Mbaye Guèye, a eu lieu hier. Pour rappel, le nouveau «patron » des avocats, a été élu jeudi 26 juillet 2018. Mais, comme l’indique les textes, il n’a pris fonction qu’un an après. Il a un mandat de trois ans non renouvelables.
Âgé aujourd’hui de 55 ans et 33 ans de carrières, Me Ndiaye a obtenu, à l’issue d’un vote 181 voix contre 49 pour son suivant immédiat, Me Aly Fall.

CAN 2021 – Le Cameroun pas "prêt", la CAF pense à l’Algérie

$
0
0
CAN 2021 – Le Cameroun pas
Déchu de son statut de pays-hôte de la CAN 2019, le Cameroun a été ménagé par la Confédération africaine de football (CAF) qui lui a attribué l’organisation de l’édition 2021 en guise de consolation. Mais les Lions Indomptables seront-ils cette fois prêts dans les temps ? Malgré le discours rassurant tenu par l’instance et le pays de Samuel Eto’o, des doutes semblent toujours présents. En effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Raouf Bernaoui, a sous-entendu que son pays a été sollicité par la CAF au cas où…

« Il a été demandé à l’Algérie de se préparer en cas de retrait de la CAN 2021 au Cameroun. Nous espérons qu’elle se fasse là-bas », a déclaré l’ancien escrimeur dans des propos rapportés par le site DZfoot. « Les autorités publiques ont donné un accord à la Fédération Algérienne de Football pour se présenter au cas où le Cameroun n’y arriverait pas. Nous avons les moyens pour l’organisation de la Coupe d’Afrique, il y a des stades prêts. Nous avons vu en Egypte, ils ont remis à niveau leurs stades en seulement six mois.»

Simple volonté d’assurer ses arrières ou réels doutes de la part de la CAF ? Toujours est-il que cette sortie médiatique risque de faire des vagues au Cameroun…





Avec Afrik Foot

Transport aérien: Air Sénégal ouvre son capital

$
0
0
Air Sénégal veut ouvrir son capital. La compagnie sénégalaise a, en effet, mandaté la banque d’affaires française Lazard dans ce sens, selon "Enquête" qui cite "La Lettre du Continent". Air Sénégal s’est déjà acheté deux Airbus A330 Neo grâce à la Banque publique d’investissement (BPI) française, qui a garanti ses emprunts auprès de banques commerciales, notamment Santander, indique la même source.
Transport aérien: Air Sénégal ouvre son capital

meurtre de Tamsir Sané : réunion de crise, ce matin, avec le DG de la Poste et le Gouverneur de Tamba à Koumpentoum

$
0
0
Alors que la traque continue pour débusquer les malfaiteurs qui ont attaqué l’agence Poste Finance à Koumpentoum, et tué le commandant de la brigade de gendarmerie, Tamsir Sané, vendredi, une réunion de crise se tient depuis ce matin dans la localité, selon la RFM avec la participation du Dg du Groupe La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé et le Gouverneur de la région de Tamba. Selon L’As, les malfaiteurs seraient localisés à Touba.
meurtre de Tamsir Sané : réunion de crise, ce matin, avec le DG de la Poste et le Gouverneur de Tamba à Koumpentoum

Affaire Petro Tim : Aar Li Nu Bokk reprend du service la semaine prochaine

$
0
0
La plateforme Aar Li Nu Bokk va renouer avec les manifestations dans le cadre du scandale du pétrole mettant en cause le frère du président, Aliou Sall. C’est ce qu’a révélé un membre de la plateforme, Daouda Guèye.
Affaire Petro Tim : Aar Li Nu Bokk reprend du service la semaine prochaine
« Avec le décès d’Ousmane Tanor Dieng et la finale de la Can avec les Lions, on avait opéré une pause de deux semaines. C’est une bonne chose, parce que cela nous a donné le temps de la réflexion pour peaufiner une stratégie d’actions », a-t-il, en effet, confié sur la RFM.
Réfutant un quelconque découragement après le peu de mobilisation lors de la dernière manifestation à Guédiawaye, et de profité l’affaire Guy Marius Sagna, Daouda Guèye avoue, cependant, que la libération de l’activiste qui fait partie de cette plateforme sera également tenue en compte dans leur lutte.

Drame de Koumpentoum : Le corps du gendarme Sané transféré à l’Hôpital pour autopsie

$
0
0
Drame de Koumpentoum :  Le corps du gendarme Sané transféré à l’Hôpital pour autopsie
Le corps de Tamsir Sané, Commandant de la brigade de gendarmerie Koumpentoum, assassiné par une bande armée lors d’une attaque du bureau de Post Finance, a été transféré à l’hôpital Aristide Le-Dentec (Dakar) pour les besoins de l’autopsie. Selon l’As qui donne l’info, un hommage lui sera rendu en début de semaine par le Haut commandant de la gendarmerie nationale. Il a sera décoré à titre posthume chevalier de l’ordre nationale du mérite avant son inhumation.

Rupture de fonds : la Poste de Guédiawaye dans l’incapacité de payer ses clients

$
0
0
La Poste de Guédiawaye éprouve des difficultés à payer ses clients depuis quelques jours. Ce, dans une période cruciale de veille de tabaski. En effet, les porteurs de chèques qui dépassent les 100 francs sont systématiquement renvoyés à Poste Finance, selon la RFM. L’agence de Guédiawaye ne tourne plus qu’avec un fond de 20 millions de francs au de 120 millions, selon la même source.
Rupture de fonds : la Poste de Guédiawaye dans l’incapacité de payer ses clients


Exploration d’hydrocarbures : Le Sénégal prépare de nouvelles licences

$
0
0
Le Sénégal lancera sa prochaine série d’octroi de licences d’exploration de pétrole et de gaz à l’occasion de la conférence et de l’exposition Africa oil & power 2019, qui se tiendra du 9 au 11 octobre au Cap.
Exploration d’hydrocarbures : Le Sénégal prépare de nouvelles licences
Le Sénégal veut booster son secteur des hydrocarbures. Une prochaine série d’octroi de licences d’exploration de pétrole de gaz sera lancée à l’occasion de la conférence et de l’exposition Africa oil & power 2019, qui se tiendra du 9 au 11 octobre au Cap, en Afrique du Sud. Cette annonce, selon un communiqué d’Africa oil & power, fait suite à la signature aujourd’hui de la coopération entre Africa oil & power, le Cos/Petrogaz et la compagnie pétrolière nationale Petrosen, dans le but de promouvoir la prochaine phase d’investissement dans le pays.

La semaine dernière, mentionne le document, «Macky Sall, président de la République du Sénégal, a rencontré le Pdg d’Africa oil & power, Guillaume Doane, pour discuter des plans ambitieux du Sénégal visant à mettre en ligne de grands projets pétroliers et gaziers et à attirer de nouveaux opérateurs sur le marché».

Pour les acteurs du secteur des hydrocarbures, «le Sénégal s’est montré en pionnier des efforts africains pour mettre l’énergie au service de la croissance et du développement économique et a reconnu le potentiel et les premiers résultats présentés par le Plan Sénégal émergent (Pse) du Président Macky Sall». Ainsi, déclare Ousmane Ndiaye, secrétaire permanent du Cos/Petrogaz, cité dans le communiqué, «grâce au formidable leadership du Président Macky Sall, le Sénégal est maintenant reconnu comme un marché de l’énergie bien établi et une destination pour les investissements. Grâce à ce nouvel effort d’investissement, nous sommes impatients de travailler avec Africa oil & power afin de positionner le Sénégal pour une nouvelle ère de projets et de prospérité».

De découverte en découverte, soutient Guillaume Doane, «le Sénégal s’est distingué comme l’une des principales frontières de l’exploration en Afrique. Un autre cycle de licences suscitera certainement l’intérêt de nombreux autres opérateurs». «Grâce au leadership du Président Macky Sall, le Sénégal est un excellent exemple d’un pays qui fait fonctionner l’énergie. Il crée un environnement propice au succès des entreprises, attire d’importants investissements internationaux tout en fournissant une capacité de croissance pour la production d’électricité, le développement industriel et les projets en aval», se réjouit le Pdg d’ d’Africa oil & power.

Avec 8 importantes découvertes de pétrole et de gaz depuis 2014, note le communiqué, «le Sénégal est en passe de devenir un producteur de pétrole et de gaz à grande échelle. Le pays a capitalisé sur cet intérêt en facilitant rapidement la décision finale d’investissement en décembre 2018 de la première phase du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim. Le champ pétrolier Sne de Cairn energy devrait franchir le même cap en septembre de cette année». «Avec plusieurs découvertes pétrolières et gazières de classe mondiale, le Sénégal s’est bâti une excellente réputation au niveau mondial dans le secteur de l’énergie. Grâce à un nouveau cycle de licences et à une campagne d’investissements, nous sommes impatients de tirer parti de la solide expérience du Sénégal pour attirer de nouveaux opérateurs et explorer de nouveaux horizons», a dit Mamadou Faye, directeur général de Petrosen. A en croire les spécialistes, «les efforts d’exploration se multiplient également dans les zones extracôtières du pays. Des explorateurs tels que Oranto petroleum ont lancé des campagnes d’exploration dans le bloc peu profond de Saint-Louis, renforçant ainsi la présence existante dans le pays depuis son entrée dans le bloc peu profond de Cayar en 2008». Le Sénégal, selon eux, «a également assisté à une augmentation des découvertes de calibre mondial, notamment la découverte du pétrole Fan de Woodside et les champs de Marsouin, Teranga et Yaaker, gérés par Bp, qui contiendraient jusqu’à 50 trillions de pieds cubes de gaz. Dans le cadre de ces projets et d’autres projets clés, le pays s’est engagé à utiliser ses revenus pétroliers pour créer un environnement propice à la croissance et au développement de son contenu local dans son secteur des hydrocarbures». Ainsi, estiment-ils, «le Sénégal est en passe de devenir un acteur clé de l’industrie du pétrole et du gaz naturel, garantissant des revenus à l’Etat et des emplois à ses citoyens à long terme».

Quid de la conférence et l’exposition Aop 2019 ? Elle aura pour thème «Faire fonctionner l’énergie». Au cours de cette rencontre, indique-t-on, les acteurs exploreront «l’émergence du Sénégal et ses stratégies pétrolières et énergétiques».

Le Quotidien

Tunisie : l’hommage au président Essebsi

$
0
0
La Tunisie va rendre un hommage national à son premier président élu démocratiquement au suffrage universel, Béji Caïd Essebsi. Il sera enterré samedi en présence de plusieurs chefs d’État et d’une foule de Tunisiens.
Tunisie : l’hommage au président Essebsi
Les funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi se tiennent samedi 27 juillet à partir de 11 h, heure locale, au palais présidentiel de Carthage, en présence de plusieurs dirigeants internationaux, dont le président français, Emmanuel Macron, le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah ou encore le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Le cortège funèbre quittera le palais de Carthage vers le cimetière du Djellaz, à environ 25 km de là, où Béji Caïd Essebsi sera inhumé aux côtés des membres de sa famille.

De nombreux Tunisiens sont attendus dans ce vaste cimetière en plein Tunis, pour faire leur dernier adieu à leur président, décédé le jour où la Tunisie célébrait la proclamation de la République en 1957.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir déployé un important dispositif de sécurité, tout en respectant les « rassemblements spontanés de citoyens ».

Des hommages du monde entier
Depuis l’annonce du décès, les hommages internationaux ont afflué pour saluer le rôle crucial du président dans la « marche vers la démocratie » dans le berceau du Printemps arabe. Des pays voisins comme l’Algérie, l’Égypte, la Libye, la Jordanie ou la Mauritanie ont décrété trois jours de deuil.

Le chef du Parlement, Mohamed Ennaceur, 85 ans, qui a prêté serment quelques heures après le décès de Béji Caïd Essebsi, est chargé d’assurer la présidence par intérim pour 90 jours maximum, soit jusqu’à fin octobre.

L’instance supérieure indépendante chargée d’organiser des élections (Isie) a annoncé jeudi une élection présidentielle anticipée « probable » dès le 15 septembre, au lieu du 17 novembre initialement prévu, ce qui bouleverse le calendrier électoral. Des législatives sont prévues le 6 octobre.

France24

Richard Toll : les populations exigent la reprise des travaux du pont Sermat et fixent un ultimatum au maire

$
0
0
Les populations de Richard Toll ont battu le macadam ce samedi matin pour exiger la reprise des travaux du pont Sermat à l’arrêt depuis 3 ans maintenant.
Richard Toll : les populations exigent la reprise des travaux du pont Sermat et fixent un ultimatum au maire
Les manifestants reprochent au maire de la localité Amadou Mame Diouf de ne pas avoir tenu ses promesses, puisqu’il avait annoncé la reprise des travaux lors de la dernière réunion du conseil municipal, ont-ils déclaré sur la RFM.
Plusieurs villages, allant de Campement, Ndiao à Richard Toll, sont aujourd’hui coupés à cause de l’impraticabilité du pont. Les manifestants ont fixé un ultimatum de 15 jours au maire, sinon, ont-ils dit, ils passeront la vitesse supérieure.

Jojo sur le retour de Wiri Wiri: "Na sénégalais yi khamné wiri wiri migui..."

Viol, pédophile…: Abdoulaye Fall ciblait des petits garçons

$
0
0
Abdoulaye Fall était devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, pour les faits de viol, pédophilie, détournement de mineur, acte contre-nature, entre autres. Le prévenu ciblait de jeunes garçons, entre 6 et 10 ans. Le procureur a requis 10 ans de prison contre lui, selon L’AS.
Viol, pédophile…: Abdoulaye Fall ciblait des petits garçons

Modou Lo vs Eumeu Sene - Wouly: "Mane khamna kouyy dane..."

Collectivités territoriales : Les femmes parlementaires veulent la parité dans les bureaux et les commissions

$
0
0
Le collectif des femmes parlementaires réclame la parité dans les bureaux et commissions dans les collectivités territoriales. C’est ce qu’a dit, hier, Lucie Cissé, vice-présidente de l’Assemblée nationale, à Thiès.
Collectivités territoriales : Les femmes parlementaires veulent la parité dans les bureaux et les commissions
« La loi sur la parité est positive sur plusieurs aspects, mais il faut aussi reconnaitre qu’elle a certaines limites. Après la mise en œuvre en 2014 et 2017 de la parité, il y a eu au niveau des collectivités territoriales, une masse critique de femmes de plus de 47%. Mais cette donne n’a pas été prise en compte dans la mise en place des bureaux des conseils municipaux et départementaux », a-elle dit lors d’un atelier de sensibilisation et de partage sur le projet de réforme du code général des collectivités territoriales.
Lucie Cissé a ajouté que le collectif des femmes parlementaires et l’Observatoire national de la parité (Onp) travaillent à apporter les correctifs nécessaires.


Afrobasket 2019 : le message de Astou Traoré au peuple sénégalais

$
0
0
Astou Traoré, la capitaine des Lionnes s’est exprimée sur la préparation de l’équipe du Sénégal, hier, après la séance d’entraînement effectuée, à Dakar Arena.
« Actuellement, la préparation se passe bien. Nous étions en Chine où nous avons disputé trois matchs. Même si, cela ne s’est pas très bien déroulé, ça nous permettra de se remettre en question avant la compétition pour ensuite rectifier beaucoup de choses d’autant plus qu’on est consciente de tout ce qui nous manque. Oui, il y a belle et bien la pression, ce qui est parfaitement normal surtout qu’il s’agit de défendre les couleurs de tout un pays, chercher à mettre la main sur un trophée que beaucoup de pays guettent », a-t-elle déclaré à Basketsenegal.

L’expérimentée et talentueuse joueuse a par ailleurs appelé les supporters à faire le déplacement à Dakar Arena durant la compétition qui démarre ce 9 août. « Nous demandons à tous les sénégalais de venir massivement nous soutenir, remplir le stade pour chaque match. Il ne s’agit que cinq matchs donc, je supplie tout le monde de venir booster l’équipe afin de mettre la main sur cette coupe. ».

A noter que le tirage au sort de l’Afrobasket féminin est prévu ce 29 juillet, à Dakar.
Source Igfm

Pire : Cheikhou Kouyaté fait citoyen d'honneur

$
0
0
Le maire de Pire (Tivaouane), Serigne Mboup, a élevé Cheikhou Kouyaté au rang de citoyen d’honneur de la localité. La cérémonie s’est déroulée, au domicile de la mère du capitaine des Lions.
Pire : Cheikhou Kouyaté fait citoyen d'honneur
« Le Sénégal a été l'équipe Fair Play du tournoi. Au delà des performances sportives, il a, en capitaine courageux, dirigé ses troupes mais aussi montré un engagement et une détermination qui sont des qualités biens de chez nous », a dit Serigne Mboup.
« Cheikhou Kouyaté comme sa maman qui s'est parfaitement bien intégrée ici à Pire, aide beaucoup les pirois. Il est un modèle pour les jeunes du Sénégal et de l'Afrique entière », a ajouté le Dg de la Sar.
Serigne Mboupe a aussi rendu hommage à Ousmane Tanor Dieng et Ameth Amar, décédés en une semaine d’intervalle.

Cigarettes électroniques : L’Oms alerte sur les dangers

$
0
0
Les cigarettes électroniques sont « incontestablement nocives » et devront être régulées, selon un rapport présenté vendredi 26 juillet à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer.
Cigarettes électroniques : L’Oms alerte sur les dangers
Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine.

Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac.

Bien que ces dispositifs exposent l'utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des « risques pour la santé », assure le rapport de l'OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l'institution pour endiguer l'épidémie (CMCT).

Désinformation sur les vapoteuses

Les six stratégies pour décourager l'usage du tabac sont les suivantes : contrôles de la consommation de ces produits et politiques de prévention, protection du public contre la fumée, aides pour cesser de fumer, mises en garde contre les dangers du tabac, faire respecter des interdictions de publicités, promotion ou sponsorisation, et enfin augmentation des taxes.

« Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électronique d'administration de nicotine) n'ont pas été mesurés de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés », indique l'OMS qui souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer.

« Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs (d'e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif » sur la réduction des risques sanitaires, selon le rapport présenté au Museu do Amanha (Musée de Demain).

L'OMS met aussi en garde contre la « menace actuelle et réelle » que représente la désinformation véhiculée par l'industrie du tabac sur les vapoteuses.

Fin juin, la très libérale ville californienne de San Francisco est devenue la première métropole américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. La Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, envisage de durcir sa réglementation.

La consommation de tabac fait chaque année quelque 8 millions de morts dans le monde.

RFI et AFP

Monsieur le Président, veillez sur leur santé ! Par Soro DIOP

$
0
0
Monsieur le Président, veillez sur leur santé ! Par Soro DIOP
Il faut alerter le Président de la République Macky Sall. Il pourrait être responsable d’un acte grave. Sa position, son silence bruissant voire l’indifférence qu’il affiche pour s’occuper de l’essentiel et du nécessaire pour le peuple, risquent de provoquer des crises cardiaques chez son ancien Premier ministre Abdou Mbaye, son éphémère allié du Tekki, le député Mamadou Lamine Diallo, et son ancien ministre de l’Energie Alassane Sall. Ces trois mousquetaires politiques ont les pouls en agitations débordantes, chaque fois qu’ils évoquent ce qu’ils ont décrété comme scandale du pétrole et qu’ils prononcent le nom du Président Macky Sall. Alors attention, Monsieur le Président ! Veillez sur leur santé ! Mettez donc un cardiologue à leur disposition !

Les politiques relatives à l’agriculture, à la santé, à l’éducation, à la croissance économique, ce n’est pas leur tasse de thé. Parler du Plan Sénégal Emergent (PSE) et ses performances, voire même contre-performances, leur donne des urticaires. En réalité, ces trois en promotion de leur parti embryonnaire, le Congrès de la Renaissance Démocratique (CDR), qui ont tenté de faire de la plateforme Aar Lu Niou Bokk une rampe de propagande, sont de sacrés joueurs… politiques.
L’une des raisons qui structure leur alliance, c’est de retrouver un terrain et un cadre politiques dévastés par des défaites en série. Le prétendu scandale du pétrole est donc l’aubaine pour remettre les pieds à l’étrier politique. Il s’agit de semer dans le champ du pétrole des graines opportunistes en espérant récolter les fruits des agitations et propagandes aux élections futures. Aussi sont-ils des joueurs qui sifflent en même temps les penalties.

La justice, ils l’ont réclamée à cor et à cri. A hue et à dia. Ils ont même déposé une plainte. Mais, c’est un acte purement politique. En vérité, il ne croit qu’en leur justice. Quelle justice mérite confiance ? La leur, uniquement et seulement la leur. Celle qui condamne sur la base d’accusations, de suspicions et de simples déclarations. Pas une autre. Pas celle des autres. Pas celle de la République. La «juste» justice est donc celle de ces insurgés. Et pourtant, coqs hardis les lundis d’accusations devant les micros et les caméras, ils deviennent chapons sans preuve les mardis face aux questions des enquêteurs de la DIC.

Une autre vérité mérite d’être soulignée : la plateforme baptisée «Aar Li Niou Bokk» apparaît de plus en plus nettement comme une instance pour sauvegarder un intérêt politique commun. Pour protéger une parenté politique… en perspective ? Des contrats occultes cachés sous les aisselles ? Tellement subtile, la langue Wolof ! Les mots, on le sait, ne sont jamais innocents. Comme ce «Bokk» qu’il faut protéger. Qui postule un partage entre copains de circonstance. Et qui sait, pour de troubles lobbies.

Alors tout y converge : accusations grotesques, martelées et mâtinées de manipulations pour transformer le mensonge en vérité. Aliou Sall, frère du Président, apparaît aux yeux des contempteurs du pouvoir, la cible idéale à consumer aux bûchers… pétroliers et gaziers. Ainsi, va la justice de nos bien-pensants ! La présomption d’innocence, ils l’ont transformée depuis en présomption de culpabilité. Ils abattent leur certitude entêtée par la magie de la parole. De l’art oratoire. Par la féerie des spectacles politico-médiatiques servis en boucles et tout bout de champ. Des comédies attentatoires à la raison.

Des Samuel Beckett qui jouent «en attendant Godot…» Pétrole ? Sur la scène, on y distingue aux premiers rôles, les naufragés des parrainages, des leaders de mouvements dits de la société civile et des dirigeants d’organisations des droits de l’homme. Leur identité remarquable ? Tous ont des «uppercutés» à toutes les campagnes électorales : législatives, locales, au référendum et à la dernière présidentielle. De 2012 à 2019 contre le régime du Président Macky Sall.
A chaque fois, est venue la réponse cinglante d’un peuple, pas dupe du tout. Un peuple qui a régulièrement envoyé des pelletées de terre sur leurs médisances, leurs calomnies et leurs accusations trop faciles et tellement gratuites. Le Président Macky Sall porte toujours et encore l’écharpe de la légitimité populaire, eux boitillent sous l’écharde de défaites successives. Il ne s’est pas d’ailleurs trompé ce peuple portant en triomphe l’équipe de Lions vice-championne d’Afrique et qui s’est donné rendez-vous au palais, dépôt de la légitimité et de la légalité républicaine. Circulez !

MARTINGALE ET MANTRA
Aujourd’hui, avec l’annonce du pétrole et du gaz, les «pétro-névrosés» rêvent donc de l’opportunité de se réinstaller dans le jeu politique. Pour essayer de faire (re)-bégayer l’histoire. Hélas, ils n’ont pas l’imagination fertile, le bon sens stratégique et l’aura politique des concepteurs et des leaders des «Assises» en 2012. La bonne cuvée d’antan. Pas comme cet ancien Premier ministre sans pedigree dans les luttes démocratiques. Pas comme ce ministre et ce «dépité», hier épigones du Président Macky Sall, aujourd’hui, ses contempteurs acharnés.

Quand on a la tête dans une lessive de frustrations, on vit avec la pire des conseillères. Personne ne se méprend sur les étendards de probité et de blancheur déployés par des gens aux passés et parcours parsemés de «vertus» douteuses, de «valeurs» volages. Sous la couette de l’amnésie escomptée du peuple sénégalais. Mais un peuple, le vrai celui-là, est trop lucide. Suffisamment intelligent. En général hostile à tout concert bêlant et à tout suivisme moutonnier.
Des malades de la coprolalie, cette tendance à prononcer des insanités à tout bout de champ, se sont engagés dans de vaines campagnes de déconstruction de l’image du Sénégal et de son Président, dépositaire de la confiance de l’écrasante majorité du peuple. Leur mode d’emploi : quelques doses de calomnies. Des pincées de mensonges. Des poignées d’injures et d’invectives sur les réseaux sociaux. Gardiens des bornes de la bien-pensance et quêteurs de buzz habitant la planète numérique. L’indignation ne suffit pas comme stratégie politique. Surtout si elle s’adosse à des dénonciations d’une vacuité criarde comme ingrédients pour susciter une improbable révolte populaire. L’écho désolant de tous les cynismes.

Il faut aussi parler de ces experts en tout, plus présents maintenant sur les plateaux que dans les préaux. Bonjour les superficialités à flots ! Respect aux sommités universitaires qui refusent d’être le culte et à la culture de l’immédiateté. Ces derniers observent distance et distanciation, ces nécessaires prudences scientifiques pour peser et soupeser, filtrer et livrer des analyses consistantes, comestibles pour les esprits en quête d’éclairage et non de fureurs abrutissantes. Les obscurités d’encre au quotidien !

Nos animateurs de la plateforme baptisée Aar Li Niou Bokk s’appuient sur des deux socles, en fait deux planches pourries d’une stratégie d’enfumage. D’abord, les souffleurs de feu sur le pétrole et le gaz encore enseveli à des milliers de kilomètres au large de l’océan et sous l’épaisseur liquide cultivent le soupçon comme mantra. Ce sont des «intuitionnistes». Au sens, non pas mathématiques du terme, mais politicien. Leur tactique politique consiste à vouloir embarquer les Sénégalais dans leurs évidences immédiates. Leur emballage pour emballer «leur peuple» à eux ? Le fantasme et la fantasmagorie du pétrole. Ils brandissent comme un mirage des milliers de milliards à partager. Effet escompté ? Produire des enflures indignées.

Ensuite, ils ont la suspicion comme martingale. Leur art consiste à produire des suppositions et à exhiber quelques indices pour établir un délit. C’est un projet politique machiavélique. Leur dessein : mettre le pouvoir en fusion, le Sénégal en flammes et les investisseurs étrangers en panique. Rien que ça ! Voilà pourquoi, il manque de plus en plus de gaz dans leurs marches pour le pétrole. Ils essaient de chercher du jus maintenant à la Justice. Pourvu qu’ils croient en cette justice. C’est trop leur demander ?



Modou Lo vs Eumeu Sene - Charles Faye: "Modou Lo daffa wara confirmer..."

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>