Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Fatma Diop: « Je ne m’attendais pas à ce que Pape Diop refuse de céder son poste à une femme… »

$
0
0
Fatma Diop: « Je ne m’attendais pas à ce que Pape Diop refuse de céder son poste à une femme… »

Fatma Diop, députée membre du PDS dans le département de Mbacké, aborde avec l’Observateur, les conditions de son élection au poste de 8e vice-présidente de l’Assemblée nationale. Ce, en remplacement de son collègue, Pape Diop de la coalition gagnante Wattu Sénégal.

« En sortant de ma maison, je n’avais pas du tout l’intention de déposer ma candidature à ce poste. Parce que je croyais qu’un grand homme comme Pape Diop, un homme d’Etat comme lui qui veut être président de la République, n‘allait pas refuser de céder ce poste à une femme.

Mais, quand lui, avec tout le trajet que les femmes ont effectué pour la parité, ne voulait pas laisser le poste pour la présidente nationale de son parti Bokk Gis-gis, j’ai décidé de présenter ma candidature pour le poste de 8e vice-présidente de l’assemblée nationale. Je suis députée comme toutes les autres femmes et j’ai eu le plein droit de déposer ma candidature, pour au moins faire valoir nos droits par rapport à la parité
», a avoué la 8e vice-présidente de l’hémicycle.






L’Observateur


Levée du corps du député Malamine Gomis: L’absence intrigante des ministres de Kolda et Sédhiou

$
0
0
Levée du corps du député Malamine Gomis: L’absence intrigante des ministres de Kolda et Sédhiou

La morgue de l’hôpital Fan a refusé hier du monde, une foule venue rendre un dernier hommage au député et président du Conseil départemental de Goundomp. Députés et ministres dont Abdoulaye Diouf Sarr, Mor Ngom, Abdoulaye Makhtar Diop, Aymérou Gningue, Aminata Touré, Abdou Mbow, se sont déplacés sur les lieux…pour rendre un dernier hommage à Malamine Gomis, qui a été emporté lundi dernier par un malaise.

Mais un fait intrigant n'est pas passé inaperçu et a même suscité moult commentaires dans les chaumières : l’absence de deux ministres issus de la zone d’où est originaire le défunt. Il s’agit d’Abdoulaye Bibi Baldé et d’Abou Diop. D’après L’As, le premier qui se trouvait non loin de là, à l’Assemblée Nationale, n’a pas daigné se présenter. Idem avec le ministre-maire de Sédhiou Abou Diop, qui n’était pas en odeur de sainteté avec le défunt.

Par ailleurs, une délégation d’une vingtaine de députés est attendue lundi prochain à Simbandi Brassou pour présenter les condoléances du Parlement. D’après nos sources, Macky Sall aurait donné une enveloppe de trois millions à la famille pour les obsèques.

Démenti: Serigne Moussa Mbacké Nawel n'a pas lâché Idrissa Seck

$
0
0
Démenti:  Serigne Moussa Mbacké Nawel n'a pas lâché Idrissa Seck
Suite à l'article paru dans le quotidien Vox Populi de ce jeudi 25 Octobre 2018 parlant de" Serigne Moussa Mbacké Nawel lâche Idrissa Seck pour Macky Sall", moi, Serigne Moustapha Bassirou Mbaye, " Diewrigne" du marabout, sous son "Ndiguel", je tiens à préciser que les relations entre Serigne Moussa Mbacké Nawel et Idrissa Seck dépassent la politique; ce sont des relations très profondes que rien ne peut altérer au monde.

Par conséquent l'interprétation des propos de notre guide religieux quand il recevait Ousmane Tanor Dieng et selon laquelle il "lâche Idrissa Seck", n'engage que son auteur.

Fait à Touba le jeudi 25 Octobre 2018

Cameroun: Un professeur d’Université tué lors d’une fusillade

$
0
0
Cameroun: Un professeur d’Université tué lors d’une fusillade

La famille du professeur Paul Mbufong ainsi que ses nombreux collègues et étudiants restent inconsolables depuis l’annonce du décès de cet universitaire chevronné. Enseignant au département d’anglais à la Faculté des Arts de l’université de Bamenda, le professeur a trouvé la mort dans la localité de Bambui lors d’une récente fusillade entre l’armée camerounaise et des séparatistes ambazoniens .

Professeur Mbufong a été atteint par balles alors qu’il allait au travail. Il a rendu l’âme plus tard à l’hôpital à Bamenda“, rapporte la radio Équinoxe ce vendredi aux premières heures de la matinée.

Paul Mbufong était également le directeur des affaires administratives à l’école normale de Bambili non loin de Bamenda. Il a perdu la vie dans cet affrontement. «Il est mon conférencier, la journée a été triste pour nous aujourd’hui. Il a été blessé par balles et transporté à l’hôpital central de Bamenda. Malheureusement, il n’a pas survécu», a raconté un étudiant à notre consœur Mimi Mefo de la radio Équinoxe. Au cours de cette fusillade, un soldat aurait également été abattu.

Très tôt dans la matinée, des tirs ont été entendus à Bambui comme l’indiquent plusieurs sources locales. Bambui est située à environ 18km de Bamenda, chef-lieu de la région du nord-ouest.

Des affrontements opposent les forces de défense du Cameroun aux séparatistes anglophones depuis trois jours“, rapporte une autre source locale.

A l’origine de ce regain de tension, l’attaque d’un poste de police par les séparatistes. Aux dernières nouvelles, le corps du défunt se trouverait à la morgue de l’hôpital central de Bamenda.

 

Crédit photo: daily news


Revue de Presse Zik FM du vendredi 26 octobre 2018 avec Mame Mbaye Ndiaye

TEUSS du Vendredi 26 octobre 2018 avec Ahmed Aïdara en intégralité

Bilan sécuritaire d’avant Magal: 276 individus interpellés, 2 kg de "yamba" saisis, 106 véhicules mis en fourrière…

$
0
0
Bilan sécuritaire d’avant Magal: 276  individus interpellés, 2 kg de
Le Directeur de la Sécurité publique a fait le point des opérations de police pour la sécurité du Grand de Touba Magal, prévu ce dimanche.

Face à la presse ce matin, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop a révélé que 276 individus ont été interpellés entre le 10 et 25 octobre 2018. Ils sont poursuivis pour « divers délits entre autres, détention de drogue, détention d’arme, violence et voie de fait, vol et pour nécessité d’enquête ».

Le patron de la Sécurité publique note que 2 Kg de "Yamba" (chanvre indien) ont été saisis. S’agissant des accidents, il signale que ses éléments ont constaté 31 cas dont huit blessés et un mort.

Aussi, d’après le Commissaire Abdoulaye Diop, 106 véhicules et 123 motos Jakarta ont été immobilisés. Par ailleurs, il a indiqué qu’un dispositif spécial a été mis en place pour parer à toute forme de menace, surtout terroriste, avec notamment le renforcement de la sécurité aux domiciles du Khalife et des dignitaires religieux ainsi qu'au niveau des lieux de forte affluence.


Touba : Déjà 31 accidents, un mort, la police sermonne les chauffeurs...

$
0
0
Le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop rappelle aux chauffeurs d’être beaucoup plus prudents et de conduire tout doucement. « Déjà 31 accidents sont notés, 8 blessés, 22 dégâts matériels et une perte de vie », a-t-il dit ce vendredi à Touba, lors d’une conférence de presse.


VIDEO : Serigne Mountakha Mbacké raconté par Serigne Cheikh Mbacké Ibn Serigne Abdou Latif

$
0
0
Au micro de de leral.net, Serigne Cheikh Mbacké Ibn Serigne Abdou Latif a raconté la dimension spirituelle de Serigne Mountakha Mbacké ainsi que son dévouement à la cause mouride.

Vol de cartes d’électeur à Mbour : la responsable de l’Apr, Aby Ndiaye condamnée

$
0
0
Le verdict sur l’affaire du vol des cartes d’identité biométrique dans l’enceinte du commissariat urbain de Mbour est tombé. La responsable locale de l’Alliance pour la République (Apr), Aby Ndiaye, a été condamnée à deux (2) mois de prison ferme.
Vol de cartes d’électeur à Mbour : la responsable de l’Apr, Aby Ndiaye condamnée

Le tribunal de Grande instance de Mbour a rendu son verdict ce vendredi 26 octobre 2018 sur l’affaire du vol de lot de carte d’électeur. La responsable de l'Apr, Aby Ndiaye, reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés, écope 2 mois de prison ferme plus la confiscation des 22 fiches de parrainage saisis à son domicile.

Arrêtée le 13 septembre dernier, elle va encore rester en prison pour deux semaines. Elle sera libérée le 12 novembre prochain.

Pour rappel, la responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Mbour a été interpelée au commissariat de ladite commune, alors qu’elle tentait de subtiliser des documents administratifs. Son sac fouillé par les limiers contenait un lot de 100 cartes d’identité.

Devant la barre du tribunal de Grande instance de Mbour, Aby Ndiaye avait nié les faits et toutes tentatives d’utilisation de données à caractères personnelles pour des besoins de parrainage.

pressafrik

VIDEO : Déclaration de Sokhna Khady Bara Mbacké lors de la cérémonie SAFAR 2018 de la communauté Mouride de Kaolack

$
0
0
Déclaration de Sokhna Khady Bara Mbacké lors de la cérémonie SAFAR 2018 de la communauté Mouride de Kaolack

VIDEO - Gorgui Ndong : "Touba participe à rebâtir le Sénégal des valeurs morales"

$
0
0
Présent à Touba avec la délégation officielle du gouvernement, Pape Gorgui NDONG. Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat a déclaré que "Touba participe à rebâtir le Sénégal des valeurs morales".

Xalass du vendredi 26 octobre 2018 avec Mamadou M. Ndiaye, Ndoye Bane et Abba No Stress

VIDEO Touba : 276 individus interpellés, 2 kilos 250 grammes de drogue et 27 cornets de chanvre indien saisis

$
0
0
Face à la presse ce vendredi dans la ville sainte de Touba, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop est revenu sur la situation sécuritaire dans Touba et ses environs. Pour lui, des dispositifs importants ont été prises pour renforcer la sécurité à Touba.

« Les commissariats de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey ont interpellé 276 individus, 2 kilos 250 grammes de drogues et 27 cornets de chanvres indiens saisis, 116 véhicules mis en fourrières et 530 pièces de véhicules saisies », a fait savoir le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop.

Par ailleurs, directeur de la sécurité publique Abdoulaye Diop confirme que « 7 postes de Polices ont été installés dans les zones les plus populeux pour veiller à la sécurité des biens et des personnes. Et une autre sera inauguré ce samedi ».

Il assure que « les gens qui sont venus à Touba pour effectuer leur pèlerinage seront mis dans de bonne sécurité. Et avertit aux autres qui sont venus pour autres choses sont tous observés car les policiers en civiles sont beaucoup plus nombreux que les hommes en tenues ».

Thierno Malick Ndiaye

Chine: Une femme poignarde 14 écoliers dans un jardin d’enfants

$
0
0
Chine: Une femme poignarde 14 écoliers dans un jardin d’enfants

Une femme de 39 ans a pris d’assaut une école maternelle en Chine et a attaqué des enfants, faisant au moins 14 blessés, dont beaucoup dans un état critique.

La femme, identifiée uniquement par son nom de famille, Liu, a attaqué les enfants à la porte du jardin d’enfants Xinshiji à leur retour des exercices matinaux avec leur professeur, a annoncé la police. Armée d’un couteau de cuisine, elle a coupé et poignardé les jeunes innocents, dont certains n’avaient que trois ans.

L’attaque au couteau a eu lieu vers 9 h 30 du matin du vendredi 26 octobre 2018, à la porte du jardin d’enfants Xinshiji dans le district de Banan, dans la ville de Chongqing, au sud-ouest de la Chine.

Des images diffusées par des médias locaux montrent des enfants aux vêtements couverts de sang. Certains sont blessés au visage. Les enfants ont été emmenés à l’hôpital où beaucoup étaient dans un état grave. Certains organes de presse en Chine ont affirmé que deux des jeunes enfants étaient décédés.

Liu a été arrêtée sur les lieux après avoir été retenue par les gardes et le personnel de la maternelle. Elle aurait dit à la police qu’elle avait été maltraitée par le gouvernement chinois, selon les médias locaux.

La police enquête actuellement et aucun motif n’a été donné pour l’attaque.

Les attaques au couteau contre des écoliers ne sont pas rares en Chine. En avril, un homme âgé de 28 ans a tué neuf collégiens à coups de couteau dans la province du Shaanxi (nord). Il a été exécuté le mois dernier, après avoir expliqué aux enquêteurs qu’il avait été la cible de moqueries quand il était lui-même élève de cet établissement.

En janvier 2017, un homme a attaqué des élèves d’un jardin d’enfants dans le Guangxi (sud), blessant 11 d’entre eux. Ces drames ont conduit les autorités à renforcer les mesures de sécurité aux alentours des établissements scolaire.
 

Crédit photo: Mirror.co.UK



Éthiopie: une femme présidente pour la première fois

$
0
0
Éthiopie: une femme présidente pour la première fois

Les parlementaires éthiopiens ont désigné ce jeudi 25 octobre à l’unanimité et pour la première fois, une femme, Sahle-Work Zewde, présidente du pays, après la démission de celui qui occupait jusqu’à présent ce poste essentiellement honorifique.

Suite à la démission soudaine de l’ancien président Mulatu Teshome mercredi, le parlement de l’Éthiopie a nommé un nouveau président. Le rôle a été confié à Zewde Sahle-Work, diplomate expérimentée qui a récemment occupé un poste aux Nations Unies.

Son élection à ce poste intervient une semaine après la nomination par le Premier ministre Abiy Ahmed d’un cabinet composé de la moitié des postes par des femmes.

La diplomate de carrière Sahle-Work, 68 ans, devient la quatrième chef de l’État en Éthiopie depuis l’adoption de la Constitution de 1995. Ce texte prévoit qu’un président peut être élu pour un maximum de deux mandats de six ans.

Dans son discours de circonstance, la présidente Sahle-Work a souligné l’importance du maintien de la paix. Elle a aussi salué les réformes réalisées par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en avril, et plus particulièrement, le choix récent de ce dernier de nommer un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.

Elle a également appelé gouvernement et opposition à “se concentrer sur les choses qui nous unissent”, afin de “créer un pays et une génération dont nous serons fiers”.

Aucune explication n’a été fournie pour la démission de M. Mulatu Teshome, mais les observateurs estiment qu’elle résulte de négociations en cours entre les quatre partis formant la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF).

La nomination de Sahle-Work Zewde a été saluée par le Conseil de sécurité à New York.
 

Dans la constitution éthiopienne, le poste de président est cérémonial et le Premier ministre détient le pouvoir politique.


6 choses que vous ne devriez jamais porter dans un avion

$
0
0
6 choses que vous ne devriez jamais porter dans un avion

Selon Libby Ryne, il faut éviter de porter ce type de vêtements lors d’un voyage en avion.

1. Des chaussettes super-serrées

Conservez les chaussettes extrêmement serrées pour les sorties sur terre. Les vêtements qui coupent votre circulation peuvent provoquer des caillots sanguins dans l’air. Un bon moyen de savoir si vos chaussettes sont trop serrées pour le port dans l’avion est de voir si elles laissent des traces sur vos jambes. Si oui, alors ceux-ci sont trop serrés. L’exception à cette règle concerne les chaussettes de compression, qui sont faites pour être plus étroites afin d’augmenter votre circulation au lieu de l’empêcher.

2. Les combinaisons

Les salles de bain des avions sont minuscules et, pour faire pipi et caca avec une combinaison, il faut l’enlever entièrement. Faites-vous une faveur en vous limitant à des tenues deux pièces.

3. Des hauts talons

Les femmes sont très friandes du port de talons hauts à l’aéroport, pour la seule raison que cela économise de la place dans la valise en cas de débordement de bagages. Mais lorsque vous êtes dans l’avion, il est temps de revenir aux chaussures plates. Non seulement vos pieds gonflent lorsque vous êtes dans les airs, mais vous devez également rester vigilant dans les cas où vous devez prendre des mesures d’urgence pendant votre vol.

4. Des tenues courtes

Il fait froid dans les avions, alors même si vous vous dirigez vers une destination par temps chaud, veillez à éviter de légères tenues pour le trajet en avion.

5. Les lunettes de contact

La pression et l’air sec dans la cabine de l’avion ne permettent pas une expérience agréable des lunettes de contact. De plus, si vous allez faire une sieste durant le voyage, vous n’aurez probablement plus besoin de vos lunettes de contact. Donnez une pause à ces voyeurs!

6. Parfum fort

Soyez gentil avec vos voisins dans l’avion, ne mettez pas de senteurs fortes dans un avion. Parce que c’est un tube sous pression dans le ciel et qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de circulation d’air. Donc, si vous portez un parfum fort, tout le monde le sentira. De plus, certaines personnes ont des allergies aux parfums pouvant entraîner des problèmes respiratoires.
 


Sensibilisation sur l'épidémie de Dengue à l'occasion du Magal Touba 2018

$
0
0
Sensibilisation sur l'épidémie de Dengue à l'occasion du Magal Touba 2018

Depuis le 19 septembre 2018, des cas de Dengue ont été enregistrés
dans le pays, mais grâce au plan de riposte mené sous forme d’une
vaste opération de lutte contre les moustiques vecteurs de cette maladie
dans les zones touchées et une sensibilisation des populations,
l’épidémie est sous contrôle et tous les malades déclarés sont guéris.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale encourage
tous les acteurs impliqués jusqu’ici dans cette riposte et rappelle les
communautés au respect des mesures individuelles et collectives de
prévention suivantes :

• Se protéger des piqûres de moustiques et détruire tous les lieux où
ils peuvent se reproduire à l’intérieur et aux alentours des maisons,
• Vider tous les jours, l’eau utilisée pour arroser les pots de fleurs,
• Eliminer les flaques d’eau situées à l’intérieur des maisons et aux
alentours,
• Tous les réservoirs d’eau doivent être munis de couvercles et bien
fermés.

• Détruire tous les objets hors d’usage pouvant contenir de l’eau
comme les vieux ustensiles ou pneus,
• Vider tous les jours, les récipients utilisés pour recueillir l’eau des
climatiseurs,
• Dormir sous moustiquaires imprégnées
• Se rendre au poste de santé le plus proche dès qu’on a de la
fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs
musculaires ou articulaires…
Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le
numéro vert 800 00 50 50.
Le Ministère de la Sante et de l’Action sociale vous souhaite
un très bon Magal.

VIDEO - Dengue à Touba : Ce qu'en pensent les pèlerins

$
0
0
Dans ce reportage, les pèlerins du Magal de Touba avouent ne pas craindre la maladie de la dengue, malgré les rumeurs d'épidémie distillées récemment dans la presse.

Genève: Un nouveau succès diplomatique pour le Sénégal

$
0
0
Genève: Un nouveau succès diplomatique pour le Sénégal
Le Sénégal vient de remporter un nouveau succès diplomatique, avec l’élection de Hamet Saloum Diakhaté au Sous-comité pour la prévention de la torture.

Selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, notre compatriote a été élu au même titre que 12 autres candidats, le 25 octobre 2018 à Genève. Leur mandat débutera le 1er janvier 2019 pour une durée de quatre(4) ans. A signaler que Hamet Saloum Diakhaté est médecin psychiatre de profession.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>