Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Découvrez le clip de Vitale - "CHÉRI COCO"

$
0
0
VITALE - "Chéri Coco" « Provocatrice », « talentueuse », « sensuelle » les adjectifs sont nombreux pour qualifier VITALE mais « persévérante » reste le plus juste. L’ex-danseuse de Meiway, est devenue en quelques années LA coqueluche de la scène coupé décalé Ivoirienne. Élue Meilleure artiste Féminine 2017 au “COUPÉ-DÉCALÉ AWARDS 2017 DE COTE D’IVOIRE“, la sulfureuse VITALE ne cesse de faire vibrer l’Afrique. Elle revient avec un nouveau clip, toujours plus sensuel ! Ecoutez le titre de VITALE - "Chéri coco" ci-dessous :
Découvrez le clip de Vitale -


Quand Serigne Sidy Mokhtar Mbacké prônait l'unité entre les confréries Mouride et Tidiane

Alioune Badara Sambe, Préfet de Dakar, se prononce sur le Projet de Dépollution de la Baie de Hann

$
0
0
L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a organisé, dans le cadre du Projet de Dépollution de la Baie de Hann, la 4e cérémonie de remise de chèques aux populations impactées par ledit Projet, ce lundi 28 Mai à la Préfecture de Dakar. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’indemnisation des personnes impactées par la libération des emprises, tout en permettant d’informer les populations sur le projet.

LDC : Loris Karius adresse un émouvant message aux fans de Liverpool (photo)

$
0
0
LDC : Loris Karius adresse un émouvant message aux fans de Liverpool (photo)

Le gardien de but de Liverpool, Loris Karius est bien conscient du fait qu’il a commis des boulettes lors de la finale de la Ligue des Champions samedi dernier.

Les Reds avaient peut-être des chances de remporter cette finale mais les deux erreurs graves commises par Loris Karius se sont avérées irrémédiables.

L’Allemand a reçu plusieurs menaces de mort sur les réseaux sociaux.

« J’espère que toute ta famille va mourir ou encore je vais aller tuer ta femme », a écrit un internaute. La police britannique a annoncé qu’elle allait lancer une enquête au sujet de ces menaces.

« Nous prenons très au sérieux de tels messages et chacun d’entre eux va faire l’objet d’investigations », a déclaré au Telegraph une porte-parole de la police britannique.

Cependant, pour Karius, cet incident est un cauchemar qui va peut-être le hanter toute sa vie. Il a présenté hier ses excuses aux fans de Liverpool sur son compte Twitter.

« Je n’ai pas vraiment pas dormi jusqu’à présent… les scènes me hantent toujours l’esprit encore et encore… Je suis vraiment désolé pour mes coéquipiers, pour vous les fans, et pour tout le staff Je sais que j’ai commis deux erreurs et je vous ai laissés tomber. »

 

Haven’t really slept until now... the scenes are still running through my head again and again... I'm infinitely sorry to my teammates, for you fans, and for all the staff. I know that I messed it up with the two mistakes and let you all down...

 

« Comme je l’ai dit, je voudrais juste revenir en arrière mais ce n’est pas possible. C’est encore pire car nous savions tous que nous aurions pu battre le Real Madrid et nous avons joué à fond. "

« Merci à nos incroyables supporters qui sont venus à Kiev et m’ont soutenu, même après le match. Je ne prends pas cela pour acquis et encore une fois cela m’a montré que nous sommes une grande famille. Merci et nous reviendrons plus forts », a-t-il écrit.

 

...As I said I'd just like to turn back the time but that's not possible. It's even worse as we all felt that we could have beaten Real Madrid and we were in the game for a long time...

 

Crédit photo : wionews


"Ramos a blessé volontairement Salah"

$
0
0
Deux jours après le revers de Liverpool face au Real Madrid en finale de la Ligue des champions (1-3), la blessure de Salah fait encore beaucoup parler. L’international égyptien promet toutefois qu’il sera remis pour le Mondial.

L’image de Mohamed Salah quittant le terrain en larmes a fait le tour du monde. Magnifique depuis le début de la saison, intenable, il est tombé sur un roc dès que Sergio Ramos  a été en mesure de livrer un duel sans devoir lui courir après. Et pour beaucoup, l’attitude du défenseur international espagnol n’est pas irréprochable. Mido, l’ancien de l’OM ou de l’Ajax, va même beaucoup plus loin.

"Celui qui comprend le football sait que Ramos a volontairement blessé Salah", a-t-il écrit sur Twitter avant d’enfoncer le clou en précisant : "Ramos a préféré tenir la main de Salah et tourner". Une opinion qui représente tout un courant de pensée sur les réseaux sociaux. D’autres se sont acharnés à prouver que Salah attrape le premier le bras de Ramos. Quoiqu’il en soit, le contact est sévère entre les deux hommes mais l’intentionnalité est impossible à démontrer.

 

 

من يفهم في كرة القدم يعلم ان راموس تعمد إصابة صلاح!!

 

 

La presse anglaise en a beaucoup fait et montre notamment l’attitude de Ramos qui rigole avec l’arbitre de touche lors de la sortie de Salah, ce qui n’arrange évidemment pas la réputation du Madrilène.

Salah, lui, assure qu’il va s’en remettre et s’est voulu rassurant. "Ce fut une nuit très dure, mais je suis un battant. Je suis confiant dans le fait d’être en Russie pour vous rendre fiers. Votre amour et votre soutien vont me donner la force dont j’ai besoin", a-t-il écrit sur Instagram. Une Coupe du monde qui pourrait voir un duel Egypte-Espagne durant la phase finale et des retrouvailles entre les deux hommes. 

 









Europe 1 Sports


Le dessert aux uns et les cartouches de la mort aux autres de Thiaroye : le président Macky Sall efface Aimé Césaire et oublie la leçon de Birago Diop

$
0
0
Le dessert aux uns et les cartouches de la mort aux autres de Thiaroye : le président Macky Sall efface Aimé Césaire et oublie la leçon de Birago Diop
La presse a rapporté les propos du président de la république, monsieur Macky Sall lors de la présentation du tome 1 de son livre « Conviction républicaine » selon lesquels, grosso modo, l’amitié qui liait les français aux tirailleurs sénégalais se voyait dans les « distingués » desserts qui leur étaient offerts.

Ces mots ne me font pas rire, et je les trouve maladroits et en complet déphasage avec la souffrance et l’aliénation des populations colonisées qu’implique le projet colonial quel qu’il soit et notamment français.

Je note une mise entre parenthèse du processus de déshumanisation et de crimes contre l’humanité que le président français actuel, monsieur Macron, lui, a assumé quant à la colonisation lors d’une émission en Algérie. Alors que notre président préfère retenir les desserts qui auraient fait des jaloux chez les autres africains. Nos grands diplomates et autres intellectuels voire le citoyen sénégalais tout court ne sauraient cautionner ce genre de propos. Rien de pertinent, de profond, de sage, de solidaire avec les africains dans ces propos…
 
Je ne pense pas que les français aient eu à considérer les nazis à Paris comme des amis même si on peut supposer que ces derniers aient pu offrir des desserts ou choses de ce genre à certains d’entre eux, collabos ou non. Le président veut-il revenir au « mal nécessaire » irrecevable et point aveugle de la pensée de Senghor ? Le président s’est-il demandé si les tirailleurs sénégalais étaient des hommes libres de leur choix pour participer à tout ce à quoi ils ont participé aux côtés des colons français pour se satisfaire de « desserts » ?
 
Et puis, la référence à la bouffe me gêne beaucoup. De tels propos mettent en cause ce que devrait être la philosophie de base d’une vraie émergence et d’une conviction qui rassure : l’estime de soi et la libération des esprits de la colonisation mentale. Quand Sékou Touré de la Guinée a réclamé l’indépendance à De Gaule, on s’est ce qui s’ensuivit…Signe que la France coloniale savait reconnaitre ses « amis »... Et les tirailleurs de Thiaroye, qu’ont-ils reçu des « amis » français sinon des desserts de cartouches ? Dommage que dans sa promenade mémorielle, le président n’ait fait attention ni aux propos de ce même De Gaule disant que les Etat n’ont pas d’amis mais des intérêts. Plus problématique, le président Sall n’a pas retenu ou voulu le faire, la leçon de Birago Diop : «Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît »
 
Aimé Césaire va se remuer dans sa tombe, qui a écrit : Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. [...] J'entends la tempête. On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer. Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme. On m'en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d'hectares d'oliviers ou de vignes plantés. Moi, je parle d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et viables, d'économies à la mesure de l'homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières »
 
Ahmadou Makhtar kanté
Imam, écrivain et conférencier
amakante@gmail.com
Fait à Dakar, le 28/05/2018 – Ramadan 1439h

La langue, une arme qui peut tuer !

"Ce dossier fait l’objet d’une stigmatisation de la communauté des ‘’ Ibadou Rahmane’’ ", selon Me Ousseynou Ngom

$
0
0
«Certains ont dit que ce dossier fait l’objet de stigmatisation de la communauté des ‘’Ibadou Rahmane’’. Il est dangereux de faire de la stigmatisation en disant que ‘’Ibadou Rahmane’’ égale terroriste. Parce que devant cette barre, il y a que des Ibadous», a déclaré l'avocat de Moustapha Diatta. Selon Me Ousseynou Ngom, le Coran définit clairement le statut des ‘’Ibadous’’ dans la sourate 33 verset 67 à 70.
Pour la robe, les agissements du parquet ne sont rien d’autre que de « la gymnastique intellectuelle». Le procureur, estime-t-il, a profité du fait que Moustapha Diatta a eu à échanger avec Abdourahmane Mendy (djihadiste), pour l’inculper. Sur ce, l'avocat reste convaincu que Moustapha Diatta n’a jamais contesté avoir apporté un appui à Penda Keita pour lui permettre d’avoir des pièces d’état-civil mais malheureusement, cela n’a jamais abouti. « Qu’on vienne me dire qu’aider l’épouse de son ami, est un délit », a-t-il laissé entendre.

Concernant l'accusation sur la détention de minutions d'arme sans autorisation, Me Ousseynou Ngom a tenu à préciser qu’on n'a pas besoin d’autorisation pour détenir une arme à feu. « Ce n’est pas une arme à feu mais une arme de loisir. Je vous demande de relaxer Moustapha Diatta purement et simplement de l’infraction de détention de minutions sans autorisation », a-t-il conclu.






Pressafrik.com


Apurement de la dette publique : l'Etat décaisse plus de 30 milliards

$
0
0
Apurement de la dette publique : l'Etat décaisse plus de 30 milliards

Le gouvernement a pris l’engagement d’éponger les dettes que l’Etat a contractées surtout avec les Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI).

En effet, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan annoncent un programme de paiement d’une trentaine de milliards, d’après le journal l’AS. Le paiement sera effectué à partir d’aujourd’hui et va concerner d’une part, les petits porteurs de sorte qu’il ne subsistera point d’instance de mandats de moins de 50 millions de francs et de chèques sur compte de dépôt de moins de 15 millions de francs. D’autre part, l’apurement de la dette intérieure concerne également les secteurs des BTP et les dépenses à la forte connotation sociale. Le gouvernement veut ainsi payer la quasi-totalité de toutes les dettes en instances de paiement au Trésor.

Cependant le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a mis en place un comité d’urgence chargé de valider jusqu’à concurrence de 85 milliards de francs, les instances d’engagement du budget 2018 se rapportant à des dépenses à fort impact socio-économique, dans les secteurs notamment des infrastructures et services de transport de l’énergie de l’agriculture, l’hydraulique et l’assainissement, de l’éducation et la formation, de la santé et de la protection sociale, de l’emploi et de la décentralisation.

Enfant sauvé par Mamoudou Gassama : le Malien obtient son titre de séjour

$
0
0
Enfant sauvé par Mamoudou Gassama : le Malien obtient son titre de séjour
Le préfet de Saint-Denis, Pierre-André Durand, a remis un titre de séjour et régularisé la situation de Mamoudou Gassama pour récompenser son acte de bravoure. Il lui a également transmis un dossier de naturalisation et promis une procédure accélérée, comme prévu par le code civil. Mamoudou Gassama a grimpé la façade d'un immeuble sur cinq étages pour sauver un enfant suspendu dans le vide.


Toujours rancunier après son départ: Henry Kasperczak découpe les "Lions" et fait des révélations sur les pratiques mystiques dans la Tanière

$
0
0
Henry Kasperczak déballe encore sur le Sénégal. Le technicien franco-polonais souligne qu’il ne craint pas Sadio Mané et sa bande. Mieux, dit-il, il ne comprend pas du tout pourquoi les médias polonais font tant de bruit autour du Sénégal, qui mise plus sur le mystique qu’autre chose.
Toujours rancunier après son départ: Henry Kasperczak découpe les
«Je ne comprends pas du tout pourquoi les médias polonais font tant de bruit autour du Sénégal ?»

Décidément, l’ancien sélectionneur du Sénégal, Henry Kasperczak, a du mal à avaler la pilule. Dix ans après son départ de la tête des "Lions", il continue de solder ses comptes avec les joueurs sénégalais. Concernant les chances du Sénégal dans le groupe H, en compagnie de la Pologne, de la Colombie et du Japon, le technicien franco-polonais souligne qu’il ne craint pas la bande à Sadio Mané et il ne comprend d’ailleurs pas l’attitude des médias polonais autour des "Lions". «Il n’y a absolument rien à craindre, je ne comprends pas du tout pourquoi les médias polonais font tant de bruit autour du Sénégal ?», se demande-t-il dans un entretien avec le magazine mensuel WPis repris par le site polonais polityce.pl.

«Les sorciers ont un jour brûlé des poulets vivants, ils ont ensuite pris la cendre qu’ils ont remis aux joueurs»

Interpelé sur le niveau du coaching sur le continent africain, l’ancien sélectionneur des "Lions" parle plutôt de pratiques mystiques, à la place du travail important abattu par les coachs africains et surtout sénégalais. « Les chamans ou sorciers par exemple s’occupent de l’aspect rituel et ils jouent un rôle important dans leur sélection nationale. Une de leurs habitudes est par exemple de brûler des poulets vivants. Les chamans prennent la cendre qui en résulte pour en faire de la pommade qu’ils donnent aux joueurs qui l’enduisent sur leurs genoux et sur leurs chevilles», indique-t-il. Une telle pratique selon Kasperczak, est perçue par les joueurs comme une protection contre les blessures. Le technicien polonais de poursuivre ses révélations.

«Des joueurs partaient avec du sang de mouton à la veille des matchs pour creuser un trou et y verser le sang. Car les sorciers disaient qu’ils allaient marquer à cet endroi

«Une autre fois, les chamans ont égorgé un mouton avant de recueillir le sang de la bête pour le donner aux joueurs. Ces derniers partent avec le liquide rouge à la veille du match au stade, creusent un trou devant le but et y verse le sang. Car les sorciers disaient qu’ils allaient marquer à cet endroit», dit-il.






Mansour SAMB
jotaay.net

Insolite : Juste pour une poupée, cet homme divorce de sa femme pour des raisons qui choquent le monde.

$
0
0
 Insolite : Juste pour une poupée, cet homme divorce de sa femme pour des raisons qui choquent le monde.
C’était prévisible ! Les poupées sexuelles annoncées en grandes pompes, telle une nouvelle trouvaille pour remplacer les femmes, ont commencé leur forfait.

Et déjà, un homme vient de divorcer de sa femme pour une poupée sexuelle. Alors, se pose la question de savoir si les poupées sexuelles seraient en train de rivaliser avec les femmes.

En tout cas, la question mérite d’être posée alors qu’un homme a décidé de mettre fin à son mariage après avoir acheté une poupée sexuelle à 2600 dollars aux Etats-Unis. L’homme du nom de Maellas Mohule, concessionnaire d’automobiles de profession à Gaborone, trouverait sa poupée sexuelle, faite en silicone, plus performante au lit que son épouse avec qui il a eu 4 enfants.

Mohule se dit satisfait de son investissement, car les poupées sexuelles n’ont pas de maladies, d’humeurs ou des menstruations et ne disent pas non à ses exigences sexuelles.

Cependant, l’homme a assuré qu’il continuerait à s’occuper de son ex-femme et ses enfants à condition qu’elle lui laisse le temps de profiter de « sa nouvelle femme ».


Source : afrikmag

Ndèye Dioum Tall (Sainte Jeanne d’Arc) et Fatoumata Sow (Lycée Jean Mermoz) obtiennent des bourses internationales Excellence major du gouvernement français

$
0
0
Ndèye Dioum Tall (Sainte Jeanne d’Arc) et Fatoumata Sow (Lycée Jean Mermoz) obtiennent des bourses internationales Excellence major du gouvernement français
Ndèye Dioum Tall (Sainte Jeanne d’Arc) et Fatoumata Sow (Lycée Jean Mermoz) ont été félicitées par l’Ambassadeur Christophe Bigot qui recevait lundi à la Résidence de France de Dakar, les nouveaux boursiers sénégalais du gouvernement français, pour les féliciter et leur souhaiter plein succès pour la poursuite de leur parcours universitaire en France.
 
Chaque année, ce sont un tiers du total des plus de 70 boursiers sénégalais du gouvernement français qui sont renouvelés, suite à une sélection, sur projet, par les membres d’une commission paritaire où sont représentées toutes les principales universités sénégalaises.
 
Cette année, ce sont 22 bourses doctorales et 4 bourses post-doctorales qui ont été attribuées à des candidats sénégalais de haut niveau. La dominante thématique de ces bourses sont les sciences et les techniques.
 
S’y ajoutent également 33 bourses de stage, programmées par les autres secteurs de coopération (culture, innovation et économie numérique, gouvernance, coopération non-gouvernementale). En résumé, 103 bourses, tous secteurs confondus,  seront octroyées cette année par l’Ambassade de France au Sénégal.
 
Les nouveaux boursiers auront l’occasion de rencontrer à la Résidence certains de leurs collègues boursiers sélectionnés au cours des trois dernières années, pour un partage d’expériences. Ils pourront ainsi également poser les bases de leur implication dans FranceAlumni, réseau des anciens étudiants de France,  un important réseau d’entraide et de partage qui connaît une importante croissance au Sénégal.
 
Par ailleurs, seront également conviés à la Résidence une trentaine de boursiers du gouvernement français d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, qui poursuivent leurs études au Sénégal. Ils illustrent notamment le rôle du Sénégal comme pôle universitaire régional majeur.
 


Réseaux institutionnels de l’OIF : Coumba Gawlo Seck, invitée d’honneur

$
0
0
Dans l’optique d’une meilleure approche des questions de développement, l’OIF a convié ses réseaux institutionnels à Paris où durant 48 heures, du 29 au 30 Mai, les sommités de la francophonie plancheront sur des thèmes variés. Seule artiste à être conviée à ce banquet intellectuel qui regroupera pas moins de 300 profils triés sur le volet, l’artiste Coumba Gawlo dissertera sur le thème : Faire entendre la voix des femmes et respecter leurs droits. En puisant sur son vécu d’artiste et son expérience à titre d’ambassadrice de bonne volonté d’institutions onusiennes, la Diva choisie pour sa crédibilité, son aura et sa légitimité, portera la toge pour ses paires. La chanteuse dont l’expérience est sollicitée, développera son argumentaire aux côtés de la secrétaire générale de l’OIF, Michaelle Jean, pour qui le choix de cette icône de la musique africaine recoupe sa dimension intellectuelle et sa posture internationale.
Réseaux institutionnels de l’OIF : Coumba Gawlo Seck, invitée d’honneur

Réseaux institutionnels de l’OIF : Coumba Gawlo Seck, invitée d’honneur

Réseaux institutionnels de l’OIF : Coumba Gawlo Seck, invitée d’honneur

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

$
0
0
Avant de venir au Canada, Saër Samb a eu une licence en santé communautaire à l’Université Aliou Diop de Bambey. Durant ce cursus, il a eu à faire un stage au CHU Fann à Dakar en soins infirmiers au département des maladies infectieuses(2008), puis un stage à l’ONG Acdev (Action et Développement) au cité Lobatt Fall, Pikine (2010).
Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada
 À la fin de ses études universitaires au Sénégal, Saër Samb a fait un stage au niveau au ministère de la Santé (Direction de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l’enfant) où il a écrit un rapport de fin d’étude qui a été corrigé par le Directeur de l’hôpital Fann Cheikh Tacko Diop en 2011

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada
Saër Samb décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada

Saër Samb, le fils de Khadim Samb, décroche son Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Moncton au Canada



Une fondation offre deux bennes à ordures à la mairie de Kaolack

$
0
0
Une fondation offre deux bennes à ordures à la mairie de Kaolack
La Fondation Moustapha Sow a fait samedi un don de deux bennes à ordures ménagères d’une valeur estimée à 24 millions de francs Cfa à la mairie de Kaolack en guise de contribution à la lutte contre l’insalubrité dans cette ville du centre du pays, a constaté l’APS.

"C’est dans un cadre sain qu’on peut aspirer à une vie saine. C’est la raison pour laquelle, nous avons tenu à participer à la lutte contre l’insalubrité à Kaolack en offrant deux bennes à ordures à la mairie. Il s’agit d’un appui permettant de renforcer le dispositif de ramassage des ordures à Kaolack pour les aider dans le ramassage d’ordures ", a expliqué Moustapha Sow, président de la Fondation.

S’exprimant lors de la cérémonie de réception du don organisée à la mairie, M. Sow a notamment réaffirmé l’engagement de la fondation qu’il dirige à davantage contribuer au bien-être des populations en multipliant ses actions dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des couches vulnérables. " L’engagement que nous avons à travers la fondation Moustapha Sow est un engagement qui consiste à améliorer le bien-être de la population sénégalaise en général et kaolackoise, en particulier. Nous intervenons socialement dans plusieurs domaines mais nos priorités restent la santé et l’éducation, en ciblant notamment les femmes et les enfants " a-t-il ajouté.

"Ces équipements vont contribuer pour beaucoup à la gestion des ordures ménagères à Kaolack. Notre ville est confrontée comme tout le monde le sait à un problème d’insalubrité. C’est l’occasion de féliciter et remercier le donateur, tout en appelant les bonnes volontés à suivre son exemple", a réagi Mariama Sarr, maire de Kaolack.





Aps

Diourbel: Abdou Rahim Kane prend la perpétuité pour le meurtre d’un chauffeur de taxi

$
0
0
La Chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Diourbel a condamné à perpétuité lundi Abdou Rahim Kane pour les faits d’association de malfaiteurs et vol commis la nuit avec violence ayant entrainé la mort d’Ibrahima Sakho, un chauffeur de taxi.
Diourbel: Abdou Rahim Kane prend la perpétuité pour le meurtre d’un chauffeur de taxi
Le meurtre avait eu lieu en août 2014, près de Missirah (Touba), dont le chef de village avait alerté la gendarmerie de la découverte dans son champ d’un corps sans vie, le visage ensanglanté. C’est dans cet état que les gendarmes ont trouvé la victime, ligotée avec une corde au cou et aux membres inférieurs et supérieurs.


Plus tard, les parents, à la recherche de leur fils, identifieront le défunt comme étant Ibrahima Sakho, chauffeur de taxi de profession. Dans la nuit du 25 au 26 août 2014, il avait suppléé le nommé Mandiaye Aw dans la conduite d’un véhicule de marque Renault 21 appartenant au nommé Modou Lô. Ce véhicule a par la suite été retrouvé à Dakar.


Avec le concours des éléments de la brigade des recherches de Dakar, il a été procédé aux arrestations successives d’Alla Ndiaye, Abdou Rahim Kane, Ibra Dione et Baye Bassirou Guèye. A l’analyse des déclarations d’Abdou Rahim Kane et Baye Bassirou Guèye, il est apparu que c’est dans le dessein de trouver un véhicule à vendre à Alla Ndiaye, qu’ils avaient mûri l’idée de s’attaquer à un conducteur de taxi pour lui subtiliser sa voiture.


Ainsi, le 25 août 2014, en compagnie d’Ibra Dione, ils ont jeté leur dévolu sur un véhicule de marque Renault 21 alors conduit par Ibrahima Sakho qu’ils ont tenu en respect pour lui prendre le volant, le battre à mort et le jeter ligoté dans un champ à Missirah (Touba), emportant avec eux la voiture, objet de leur convoitise.


Le tribunal de Grande instance de Diourbel, après avoir examiné les faits, a conforté la partie civile qui demande 4 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Il a jugé Abdou Rahim Kane coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné aux travaux forcés à perpétuité. Le ministère public a estimé qu’Abdou Rahim Kane a commis "un crime atroce" sur une personne qui gagnait sa vie avec son travail de chauffeur.


De ce fait, il est reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs parce qu’avec ses complices, "ils se sont concertés pour mettre en place un plan" pour voler le véhicule de Ibrahima Sakho, a déduit le procureur.


Ibrahima Sakho "a été froidement tué par des individus, qui ont par la suite emporté son véhicule pour le vendre", a-t-il insisté dans son réquisitoire. Il a déploré le fait qu’Abdou Rahim Kane a, devant la barre, adopté une défense classique qui consiste à tout nier.


Le parquet a plaidé l’acquittement au bénéfice du doute pour Alla Ndiaye qui n’a d’ailleurs pas comparu. Ibra Dione et Baye Bassirou Guèye étant des mineurs au moment des faits, ont été jugés par une autre juridiction pour les mêmes faits. La défense qui a trouvé le réquisitoire du ministère public "très sévère", a une semaine pour introduire un recours afin de contester le verdict du tribunal.






Aps

Idy, le dessert des religieux (Chronique de Alioune Fall “Af”)

$
0
0
Idy, le dessert des religieux (Chronique de Alioune Fall “Af”)
Mauvaise communication ou aventure maladroite sur un sujet sensible, que reproche-t-on à Idrissa SECK ? Makka ou Bakka, quel est le vrai sens de sa communication ? Aujourd’hui comme hier, les envolées verbales d’Idrissa SECK sont comme des sardines, pour lesquelles les médias se bousculent tant par l’éloquence qu’il y imprime que par la culture qui en ressort. Cela ne cessera pas ; n’en déplaise aux autres as de la communication.

Ils ne sont pas prêts à laisser la vedette au président de «REWMI», surtout quand il s’agit de religion. Avec un spectacle digne de Games of Thrones, les attaques sont aussi savoureuses que la grande bataille pour le trône de fer. Ce qu’Idrissa SECK a ignoré, c’est que la religion musulmane, ici, au Sénégal, fait l’objet d’un condominium entre familles religieuses qui tirent leur légitimité des grands bâtisseurs de l’Islam sénégalais. Il l’apprendra à ses dépens et c’est malheureux pour le candidat. Et c’est curieusement Bamba NDIAYE, le néo-soldat beige et marron, qui monte au créneau, tenant compagnie au seul opposant historique du Sénégal Sidy Lamine NIASSE. Un amer cocktail de cidre dans la bouche de celui qui a osé remettre en cause des dogmes.

Le premier participant, clairement, à une mission commandée qui vise moins un prêcheur sur son mauvais jour qu’un adversaire politique qui prête le flanc. Concluant sur une excommunication de ce dernier, on croit la logique un peu trop poussée et tellement dans l’exagération, qu’on se demanderait si tout cela avait un sens. Que les autres s’en mêlent n’étonnent guère, en cette veille d’élection présidentielle, tous ceux qui tirent profit des délices du pouvoir ont intérêt à enfoncer Idy et le présenter sous l’image d’un mauvais musulman. En procédant ainsi, ils oublient que le premier Président du Sénégal indépendant, était un chrétien soutenu par des religieux musulmans, au détriment d’autres candidats musulmans.

A qui appartient la religion musulmane ? A personne, je réponds. Les censeurs de mauvaise foi n’ont que leurs propres pratiques, pour peser dans leurs balances, le jour du juge dernier. Chaque musulman reste responsable de son Islam devant le Seigneur. En fin de compte, la République transcende l’appartenance religieuse et décider qu’il ne sera jamais président parce qu’il tient un certain discours sur l’Islam, est un égocentrisme religieux, qui foule au pied le principe de la République laïque qui nous réunit, au-delà de nos appartenances religieux ou ethniques

Il n’y a pas de débats d’essence au Sénégal. Les chaudes empoignades se font plus sur les gradins que sur le ring. Dans quelques jours, on parlera de l’apparition ou non du Croissant lunaire, des interprétations qu’il faut avoir sur les textes et sur les espaces géographiques de référence,  pour décider ou non de la fin du ramadan. Toute position pouvant mettre en accord les différentes maisons religieuses-les grandes quoi-est la bienvenue. Ainsi, nous vivrons en parfaite harmonie et dans l’entente retrouvée entre les guides unis par la religion et la parenté.

Cette même énergie aurait dû être utilisée pour combattre l’association entre le sacré et les mondanités dont l’illustration la plus actuelle, reste le «festival Salam», qui n’est qu’une continuation du folklore ante-ramadan. Entre sonorités sénégalaises et percussions rythmées, aucune fatwa dirigée contre les organisateurs. Ce sont les mêmes polyvalents, qui y amusent la galerie.

Les mêmes qui se rendront, dans quelques mois, au Stade Amadou Barry pour y commenter la lutte, ceux-là mêmes qui prendront l’avion pour assister et présenter les concerts de Waly Seck au Zénith de Paris. Ils ont presque tous été à la même place, où se tiennent les présentations vedettes du «festival Salam», pour y savourer les notes mélodieuses du roi historique du Mbalax.

Au-delà du festival, il est de la responsabilité de ceux qui s’assignent la tache de gardien de la chose religieuse au Sénégal, de partir au-delà d’une rivalité apparente entre maisons et de se poser en véritables sentinelles contre la banalisation du sacré. Sentinelles à l’avant-garde des combats contre les vraies menaces de l’Islam. Et tellement de choses à dire pour nous mettre en phase avec les challenges du développement, sans travestir les valeurs, qui nous ont déterminés. Dans ce monde qui ne fait aucun cadeau aux gens dénués de valeurs identitaires, il est impérieux de rechercher des motifs d’être fiers de soi que des réflexions trop marquées par un rapport complexé vis-à-vis de l’autre.

Le leadership doit davantage se méfier des instants légers ou le discours peut renvoyer un choc aux sensibilités. Tous les hommes politiques y gagneraient. On ne joue pas avec certains pans de l’histoire, tout comme il est impensable de saisir les drames par des pincettes de l’humour. La souffrance vécue par l’Afrique lui a été imposée par les Colons, non sans l’aide d’Africains.

Une situation qui, d’ailleurs, perdure sous des formes certes différentes, mais avec une portée économique large. Et n’attendons pas que les leçons d’histoires racontées par les chasseurs fassent du lion, le roi de la forêt. Il suffit juste de se dire qu’après 1789 où la République est née en France, ce n’est qu’en 1965, que le peuple français s’est ouvert au suffrage universel direct. En 1944, les femmes ont commencé à voter en France. Ceci est de l’histoire très récente. Mais, déjà, au 13e siècle, la Charte du Mandé abolissait l’esclavage, bien avant Victor Schœlcher. Les palabres étaient des instances, qui avaient une allure parlementaire et les rois partageaient le pouvoir avec des dignitaires. L’exemple de la communauté Léboue démontre une nette séparation des pouvoirs qui n’a rien à envier aux Benchmarking de Montesquieu. Ces mots me priveront de dessert, j’en suis conscient. Le même servi aux délégués de l’UCAD pour se désolidariser de leurs frères de Sanar, encore droits dans leurs bottes et constants dans leurs revendications de voir partir les ministres impliqués dans l’affaire.

C’est le moment de le dire, cette revendication est plus difficile à satisfaire que celles des délégués illégitimes de l’UCAD. Ces derniers restent sur l’amélioration des conditions de vie par la diminution des tickets de restaurant et l’augmentation des allocations d’études.

Mouhamadou Fallou SENE est tombé et pour lui, l’Université Gaston Berger doit se relever et se remettre sur de bons rails, sur une voie meilleure que celle prise, ces dernières années. Dans quelques jours, les activités académiques sur un champ de ruine et il faut déjà penser à offrir un cadre de fonctionnement à l’Université.






Alioune Fall “Af”

Anniversaire: Abdoulaye Wade fête ses 92 ans aujourd’hui

$
0
0
Anniversaire: Abdoulaye Wade fête ses 92 ans aujourd’hui
L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, fête ses 92 ans aujourd’hui. Le successeur d’Abdou Diouf et prédécesseur de Macky Sall à la tête de l’Etat, est né le 29 mai 1926 à Kébémer dans la région de Louga.

Un anniversaire qui coïncide avec sa sortie musclée contre son successeur qu’il accuse de vouloir le déposséder de sa maison du Point E à Dakar.

Abdoulaye Wade qui a battu campagne pour son parti aux législatives de 2017, n’a pas encore dit son dernier mot sur la présidentielle de 2019 à laquelle il souhaiterait voir se présenter, son fils Karim Wade, exilé au Qatar suite à sa sortie de prison en juin 2017.

Malgré son âge très avancé, il continue à prendre part au débat public, à la vie politique sénégalaise à laquelle il a beaucoup apporté.

Wiri Wiri Saison 2 Episode 19

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>