Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Serigne Moustapha SY à Macky Sall : « Celui qui me défie, en verra les conséquences »

$
0
0
Serigne Moustapha SY à Macky Sall : « Celui qui me défie, en verra les conséquences »
Le fils du défunt Khalif général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, Al Makhtoum, fait de terribles révélations.

« J'ai fait partir Abdou Diouf en utilisant une prière spéciale un jeudi à Yenn. J'ai fait partir Yahya Jammeh », a dit Serigne Moustapha Sy. Et, selon les propres termes du leader de Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, le président Emmanuel Macron « n’a pas remporté la présidentielle française » mais c’est lui qui a écarté Marine Le Pen par ses prières.

« J'ai la même arme contre Macky Sall... Celui qui me défie, en verra les conséquences », a-t-il menacé dans sa déclaration de lendemain du Gamou (célébration de la Naissance du Prophète (PSL)).



Pressafrik


La vie rêvée des sœurs Sora, les « Kardashian » du Mali

$
0
0
La vie rêvée des sœurs Sora, les « Kardashian » du Mali
Belles, riches et célèbres, ces trois jeunes femmes divertissent les Maliens, en racontant leur train de vie dispendieux sur les réseaux sociaux. Leur notoriété dépasse désormais les frontières du pays.

Échanges passionnés dans un salon de coiffure du quartier de Sogoniko, à Bamako. L’une des clientes a les yeux rivés sur son smartphone, où elle examine les dernières stories du réseau social Snapchat. Soudain, cette Parisienne de passage dans la capitale malienne s’esclaffe : « Moussou va organiser un bal masqué ! » La gérante du salon s’agace : « Mais c’est quoi ça encore ? En quoi ces filles aident-elles le Mali avec leurs bêtises ? D’où vient leur argent ? ». « Moi, elles me font bien rire », rétorque l’une des coiffeuses.

Au cœur de cette discussion, les sœurs Sora : Diaba, 35 ans, Moussou, 32 ans, et Koudeidja, 22 ans. L’exposition permanente de leur train de vie opulent sur les réseaux sociaux, leur vaut le surnom de sœurs Kardashian du Mali, et cela, bien au-delà des frontières de leur pays natal.

Une e-réputation transnationale

En moins de trois ans, ces jet-setteuses, portées sur le faste et le voyeurisme tous azimuts, se sont ainsi constitué une large communauté de spectateurs virtuels à l’affût de leurs moindres faits et gestes, pour peu qu’ils aient un smartphone connecté à internet.

« L’an dernier, quand je suis allée à Dakar et que j’ai dit que j’étais Malienne, on m’a répondu que je venais du pays de Diaba et Moussou Sora », hallucine encore Aïssata, une jeune Bamakoise de 21 ans.

Bal masqué cinq étoiles

La vie rêvée des sœurs Sora, les « Kardashian » du Mali
Un vendredi après-midi, c’est en toute logique à l’hôtel cinq étoiles Laico L’Amitié que l’on retrouve Moussou et Koudeidja Sora. Au bord de la piscine de l’établissement, elles font défiler une dizaine de mannequins en vue du fameux bal masqué qu’elles y organiseront pour 300 invités, le 21 octobre. Le casting dans la boîte, les personnes alentour se ruent sur le duo, smartphone en main. Toutes veulent un selfie avec les « starlettes de Bamako ». Ces dernières se prêtent volontiers à l’exercice.

"Après six ans d’études aux États-Unis, nous avons lancé un concours de mannequinat pour promouvoir ce métier ", explique Moussou

Moussou, tout en noir, perchée sur ses escarpins Giuseppe Zanotti, manucurée à point et arborant un tissage impeccable, affiche un style qu’elle décrit comme « chic ». Ajoutez à cela un rouge à lèvres violet électrique, des lunettes de soleil Fendi, une peau décapée, une veste tailleur, des leggins trop serrés, et, bien entendu, une poitrine plantureuse qu’elle laisse volontiers apparaître… « Sexy, c’est ce que je suis », lance-t-elle.

Sa petite sœur, Koudeidja, est vêtue d’une simple tenue de basin sombre. Sa paire de lunettes de soleil Dolce & Gabbana, « piquée à sa grande sœur Diaba », tranche avec son côté introverti. Tout comme les clichés qui défilent sur son compte Instagram, suivi par plus de 100 000 personnes. Régulièrement en vacances à Miami ou à Los Angeles, la benjamine affectionne les clichés dans de grosses cylindrées. À Bamako, elle est connue pour être la compagne de l’homme d’affaires fortuné Mama Lah, petit-fils du célèbre vendeur de basin feu Gagny Lah.

Birthday 😍😍

Une publication partagée par diaba sora (@diaba_sora_team) le

Diaba Sora fête son anniversaire

Manque à l’appel la vedette du clan, Diaba Sora, suivie par 146 000 personnes sur Instagram. Depuis deux ans environ, elle y affiche ses courbes, ses tenues affriolantes, ses dernières emplettes (chaussures, sacs et autres accessoires griffés Dior, Louboutin, Chanel ou Versace), ses séances de maquillage et la Range Rover dans laquelle elle circule dans la capitale malienne.

Elles sont dans l’idée de créer une application mobile consacrée au lifestyle et à la mode

Sur Snapchat, on la retrouve en boîte de nuit ou dans sa salle de séjour à la décoration luxueuse. Elle n’hésite pas non plus à mettre en scène sa petite fille, affublée de tenues Ralph Lauren ou Gucci. Moussou n’est pas en reste, suivie, elle, par près de 48 000 personnes.

« Nous sommes quatre sœurs, en réalité, indique Moussou dans un français approximatif. Notre aînée, Kounkou, vit à Los Angeles. Nous avons aussi quatre frères. » Si elles sont toutes nées à Bamako, leur famille, khassonkée, est originaire de Kayes. « Diaba et moi avons fait six ans d’études aux États-Unis avant de revenir à Bamako en 2008, où nous avons lancé un concours de mannequinat pour promouvoir ce métier. Nous faisions aussi des affaires en vendant des bijoux en or pour hommes et femmes », poursuit Moussou.

Sur les traces des soeurs Kardashian

Aujourd’hui, elles ont dans l’idée de monter une agence d’événementiel et, surtout, une application mobile consacrée au lifestyle et à la mode. Une pluralité d’entreprises à l’image, justement, de leurs idoles, les sœurs Kardashian, dont l’empire doit beaucoup à la téléréalité et… aux réseaux sociaux.

Mais quand on les interroge sur la source de leurs revenus, elles bottent en touche. Face à notre insistance, Moussou finit par lâcher, laconique : « Je suis divorcée, et disons que mon mari était riche. Nous avons un enfant ensemble. » Ces jeunes femmes seraient-elles entretenues par d’ex- ou d’actuels conjoints au portefeuille bien garni ? En ce qui concerne Koudeidja, la réponse est limpide. À 22 ans, elle espère se lancer dans le stylisme et « [son] mari lui apporte toute son aide ».

"On n’a pas demandé à avoir autant de fans, ça nous est tombé dessus », exprime Koudeidja

À y regarder de près, force est de constater que leur « succès » ne repose pas sur grand-chose – si ce n’est qu’elles sont les vedettes d’un divertissement permanent qui amuse autant qu’il irrite. « On n’a pas demandé à avoir autant de fans, ça nous est tombé dessus », souffle soudainement Koudeidja, jusqu’ici peu loquace, d’une voix à peine audible. « Et puis nous ne sommes pas seulement célèbres à Bamako », reprend Moussou.

Koudeija Sora.

Une popularité démesurée

Le 18 juillet, l’émission C’Midi de la chaîne ivoirienne RTI leur consacrait une chronique, les présentant comme « les Kardashian du Mali, expertes du bling-bling ». « Quand tu les suis sur Instagram ou Snapchat, tu te dis, mon Dieu, qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter une vie aussi pathétique ! » concluait la chroniqueuse.

"Grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, les gens commencent à s’intéresser à notre pays et oublient le terrorisme", lance Moussou.

Mais cette dernière n’exagérait-elle pas un brin ? « Non ! répond catégoriquement Moussou Sora. Quand j’ai fêté mes 32 ans au Radisson Blu Hotel, le 14 juillet, 300 personnes étaient présentes. » L’événement a fait grand bruit à Bamako, au point d’alimenter les gazettes. Les sœurs racontent avoir été approchées par des chaînes maliennes mais aussi par la 2STV, au Sénégal, pour le lancement de leur propre programme de téléréalité. Propositions qu’elles ont déclinées.

Redonner du souffle à Bamako

Cette surprenante notoriété leur vaut aussi quelques rumeurs rocambolesques : un ministre sénégalais aurait proposé à Diaba 1 million de F CFA afin de s’attirer ses faveurs, Moussou aurait été arrêtée à Dakar pour trafic de drogue… Mais le clan Sora fait fi des critiques et de ce qu’il assimile à des ragots, parfois relayés par des médias du pays.

Si tu n’aimes pas mon lifestyle, don’t follow me!

« On ne peut pas encore apporter de diamants au Mali, mais grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, les gens commencent à s’intéresser à notre pays et oublient le terrorisme. Un jour, un Ivoirien m’a demandé ce que je faisais au Mali, un pays de poussière, où il n’y a rien. Mais c’est faux ! C’est mon pays, et j’en suis fière.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes Maliens fortunés préfèrent aller faire la fête à Dakar ou à Abidjan. Il faut changer la donne. C’est pour faire bouger Bamako que nous montons des événements, explique encore Moussou. Les gens nous jugent, mais nous n’offensons personne. Si tu n’aimes pas mon lifestyle, don’t follow me! »

Tel est le credo des Sora, désormais ambassadrices du Mali en Afrique de l’Ouest. Mais avant de lever le camp, Moussou a une dernière requête : « On peut faire un snap ? »

Poupées de luxe 2.0 : de Biscuit de Mer à Sonya Pembe

Les sœurs Sora ne sont pas les seules jet-setteuses à occuper le terrain des réseaux sociaux. Au Mali, la fratrie se frotte à la concurrence de Dede Poulo.

Aussi présente sur Snapchat, cette dernière comptabilise plus de 60 000 followers sur Instagram et près de 35 000 abonnés à son compte Facebook personnel. Mais celle qui fait véritablement de l’ombre aux sœurs Sora s’appelle Biscuit de Mer, Coco Emilia de son (vrai ?) nom, originaire du Cameroun.

Leurs followers respectifs se délectent allègrement de leurs nombreuses prises de bec (qui tournent parfois à l’insulte via réseau social interposé). Biscuit de Mer, qui se dit influenceuse, compte 210 000 abonnés sur Instagram et 38 000 sur sa page Facebook publique. En RD Congo, c’est Sonya, 16 ans, l’une des benjamines de la fameuse famille Pembe, aussi appelée « les Kardashian congolais », qui attire l’attention avec 30 000 abonnés sur Instagram. Sa grande sœur, Mareva Pembe, 27 ans, blogueuse mode de son état, compte plus de 11 000 abonnés sur Facebook.




Jeuneafrique.com


Cheikh Mamour Insa: "grâce à Baye Niass, les jeunes sont orientés très tôt vers les pratiques de l'Islam"

$
0
0
Cœur spirituel de Kaolack bercé par la foi, Médina Baye a, comme tous les foyers religieux du Sénégal, célébré dans la communion et la ferveur la naissance du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). La cité religieuse qui devient le point de convergence de milliers de disciples de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse, venus de tous les coins du monde, va continuer sur la voie tracée par le vénéré guide.

Le représentant du Khalife de Médina Baye à Aly Ngouille Ndiaye : « Il n’est pas facile d’édifier un Etat »

$
0
0
Comme vous venez de le suivre en direct sur votre site préféré, Médina Baye, pour les besoins de la cérémonie officielle en prélude au Gamou, a accueilli la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

VIDÉO -Gamou 2017: Les fidèles se prononcent sur le message de Serigne Pape Malick Sy (Porte-Parole)

$
0
0
Lors de la fermeture du Bourde à Tavaouane dans la nuit d’hier (mardi), les fidèles Tidianes ont apprécié le message de leur porte-parole Serigne Pape Malick Sy. Ce dernier incite toujours les gens à respecter leur prochain, d’avoir un bon comportement mais aussi de cultiver la tolérance.

Viviane Chidid révèle: « Tout ce que j’ai aujourd’hui, c’est grâce à Bouba Ndour »

Serigne Bass Abdou Khadre " Amoul kéne ko khame né eumbeul nala lénéne loudoul aw yiww.."

Tivaouane - « Il est le dernier de tous les Prophètes mais il est le patron de tous les prophètes », a dit Pape Malick Sy

$
0
0
« Il est le dernier de tous les Prophètes mais il est le patron de tous les prophètes », a dit le porte-parole des Tidianes Serigne M alick Pape Malick Sy. Il s’est livré hier (jeudi) lors de la cérémonie officielle du Maoloud 2017. Comme à son habitude, Serigne Pape Malick Sy a encore axé son discours sur les enseignements du Prophète, sur son comportement, entre autres.
Tivaouane - « Il est le dernier de tous les Prophètes mais il est le patron de tous les prophètes », a dit Pape Malick Sy
En recevant une forte délégation gouvernementale avec à sa tête le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier qui s’incline devant le khalife général pour demander des priéres pour le chef de l’Etat Macky Sall.

Le khalife a beaucoup insisté sur le comportement de l’individu tout en donnant l’exemple du prophète Mohamed (Psl). Il dit en ces termes : « Il est le dernier de tous les Prophètes mais il est le patron de tous les prophètes ». Et d’ajouter que le prophète Mohamed par son comportement « a atteint la perfection ».

Il donne un message fort à tout bon musulman. « Etre musulman, c’est un comportement de toute une vie », a-t-il relevé.

Thierno Malick Ndiaye


Fête des enfants: "xalé buur la" distribution de fournitures à 370 élèves à Diakhao, Thies

$
0
0
Buur siin Muzik, le 28 octobre dernier lors de la fête des enfants: 370 élèves de Diakhao, Thies "xalé buur la" ont reçu des fournitures.
Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:


Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Fête des enfants:

Gamou à Médina : Les talibés renouvellent leur confiance à Cheikh Ibrahim BAYE Niass

Mondial 2018: des techniciens jugent la poule des "Lions", jouable ...

$
0
0
L’équipe du Sénégal, qui aura la Pologne, la Colombie et le Japon comme adversaires lors du premier tour du Mondial 2018, a bénéficié d’un bon tirage, estiment des techniciens sénégalais.

"Oui, on peut dire que la poule est jouable mais maintenant tout se jouera sur le terrain", a souligné le Directeur technique national, Mayacine Mar, dont les propos sont rapportés par la Télévision publique sénégalaise (RTS).

Selon M. Mar, le Sénégal doit dès à présent se pencher sur sa préparation, estimant que le Mondial se jouera sur ce point, de même que sur l’organisation.

Mais sur le plan du potentiel et de la qualité, les "Lions" "ont une carte à jouer dans cette poule", a insisté le technicien.

Amara Traoré, l’ancien sélectionneur national (2009-2012), juge lui, que le Sénégal peut revendiquer une place au deuxième tour dans cette poule. "Cela ne veut pas dire un tirage clément", a-t-il ajouté.

Il a invité les pensionnaires actuels de la Tanière des "Lions" à prendre exemple sur leurs aînés de 2002, quart de finalistes du Mondial de la même année, jouée en Corée du Sud et au Japon.

"Les "Lions" ne doivent pas y aller en jouant petit bras", a insisté Amara Traoré, rappelant que "tout se jouera sur le terrain".

"Le football sénégalais a une histoire en Coupe du monde’’ à travers sa première participation sanctionnée par une place en quart de finale, a rappelé l’ancien attaquant des "Lions", en 2002.

Ancien sélectionneur national (1992-1994), Boubacar Sarr Locotte ne dit pas autre chose, en arguant que la poule dont les "Lions" ont héritée, est un groupe jouable.

"Maintenant, le travail doit commencer avec des sparring-partners de valeur", a recommandé l’ancien attaquant du PSG et de l’OM, des équipes de la Ligue 1 française.

Les "Lions" vont démarrer la Coupe du monde par un match contre la Pologne à Moscou.

La Coupe du monde 2018 aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet.




APS

Cheikhou Kouyaté sur la poule des "Lions" au Mondial : "Difficile mais jouable"

$
0
0
Cheikhou Kouyaté sur la poule des
Le Sénégal, logé dans la même poule que la Pologne, la Colombie et le Japon pour le premier tour du Mondial 2018, dont le tirage du sort a été effectué ce vendredi après-midi, est tombé dans un groupe jouable mais devra s’employer pour s’en sortir, a laissé entendre Cheikhou Kouyaté, le capitaine des "Lions" du football.

"Ce sera des matchs difficiles, la Pologne est une équipe toujours en place tactiquement. La Colombie, il faut être prêt à faire face sur le plan technique et physique et le Japon, ce sont des joueurs infatigables", a commenté Kouyaté, dans un entretien avec la Télévision publique sénégalaise (RTS).

"Contrairement à certains commentaires, nous ne sommes pas favoris dans cette poule mais nous allons nous battre pour porter haut le drapeau du Sénégal", a assuré le milieu de terrain de West Ham (Angleterre).

Selon leur capitaine, les "Lions" sont déterminés à marcher dans les pas de leurs aînés de 2002, quart-de-finalistes du Mondial de la même année, ’’et pourquoi pas, faire mieux".

Le milieu de terrain international souligne toutefois que le premier objectif de l’équipe nationale du Sénégal, "est de passer le premier tour" de la compétition.

"Ensuite, a ajouté Kouyaté, on jouera pour aller le plus loin possible et pourquoi pas en finale".

Cheikh Ndoye, également interrogé par la RTS, a abondé dans le même sens, appelant ses coéquipiers à faire preuve d’humilité, ce qui ne veut pas dire que les "Lions" craignent leurs adversaires, a relevé le joueur de Birmingham (D2 anglaise).

"Nous ne craignons aucun adversaire parce que tout se passera sur le terrain", a-t-il déclaré.

Russie 2018 : Réactions de Souleymane Sané sur la poule du Sénégal

Réactions d’Amara Traoré sur la poule du Sénégal – Russie 2018

(13 Photos) – Découvrez les premiers stades que les "Lions" vont fouler en Russie

$
0
0
Dans le groupe H avec la Pologne, la Colombie et le Japon, le Sénégal jouera trois matchs lors des phases de groupes de la coupe du monde 2018 dans trois stades différents. Pointdakar.com vous fait découvrir les stades qui abriteront les matchs de l’équipe nationale du Sénégal.
(13 Photos) – Découvrez les premiers stades que les
  1. Le 19 Juin Pologne – Sénégal à 15h GMT à Moscou au (Stade du Spartak)
  2. 24 Juin Japon – Sénégal à 20h à lekaterinbourg ( Stade lekaterinbourg Arena )





3. 28 Juin Sénégal – Colombie à 18h  à Samara ( Stade Samara Arena)




Si le Sénégal sort 1er du groupe H , il affrontera le 2e du groupe G le 03 juillet à Moscou à 21h au Stade du Spartak (1)

Si le Senegal sort 2e du groupe H, il affrontera le premier du groupe G le 02 juillet à Rostov-sur-le-Don au Stade Rostov Arena.




 


Massacre du Camp de Thiaroye: Des organisations politiques demandent 'vérité et justice' pour les victimes

$
0
0
Massacre du Camp de Thiaroye: Des organisations politiques demandent 'vérité et justice' pour les victimes
Des organisations politiques et citoyennes d’Afrique et de la diaspora ont signé et publié vendredi, une déclaration commune pour demander l’ouverture des fosses communes identifiées et la restitution des archives sur le ’’massacre du camp de Thiaroye", le 1-er décembre 1944.

Dans ce texte dont copie a été transmis à l’APS, à l’occasion du 73-e anniversaire des événements, les signataires demandent aux autorités françaises de "restituer au service historique de la défense les archives militaires du 23ème BIMA conservées au camp de Bel Air jusqu’à sa dissolution en 2011, afin que la vérité historique soit rétablie et que justice soit faite, à la mémoire des victimes du massacre du camp de Thiaroye, et au nom de leurs proches, de leurs descendants et du continent africain tout entier".

Le document relève "les nombreuses incohérences, la falsification historique et le mensonge d’État visant à diminuer le nombre de victimes du massacre (qui) suscitent l’indignation", soulignant le "soutien (des signataires) à toutes les personnes qui consacrent leurs recherches à des enjeux historiques sensibles pour redonner de la mémoire aux peuples".

"La vérité ne dépend pas seulement de l’ouverture des archives « secrètes » et des fosses communes afin de statuer définitivement sur la réalité et l’ampleur du crime commis, mais aussi de la tenue d’un procès en révision pour laver l’honneur, à titre posthume, de ces martyrs présentés comme de prétendus mutins", souligne le texte.

Les organisations et mouvements signataires rappellent qu’un des mobiles du massacre de Thiaroye est "le refus de payer leur dû aux soldats indigènes (soldes de captivité, primes de démobilisation, etc.) et la volonté des autorités françaises de s’emparer des économies qu’ils détenaient".

"Aux Etats-Unis où les autorités refusèrent de dédommager les Noirs libérés de l’esclavage en 1865, la décision de verser malgré tout les primes de guerre aux soldats noirs qui avaient combattu dans les troupes du Nord, avait permis à la communauté africaine de constituer un capital de départ pour financer de manière autonome, ses propres écoles, universités et services de base", indiquent-ils.

Ils ajoutent : "Il ne fait aucun doute que si la France, qui s’empressa de créer le franc CFA (colonies françaises d’Afrique) en décembre 1945, avait remis l’argent qui revenait de droit à nos parents, grands-parents ou arrière grands-parents mobilisés par l’effort de guerre impérialiste, les luttes de libération africaine menées par ces derniers dans les années 1950, auraient été autrement mieux financées et armées pour renverser l’ordre colonial de manière définitive."

Provenant de toutes les anciennes colonies, allant du Sénégal au Congo en passant par le Mali, les soldats de Thiaroye "n’étaient pas des mercenaires mais des résistants qui ont eu le courage de refuser de laisser l’autorité militaire française piétiner leur dignité et leurs droits".
Des organisations politiques demandent ’’vérité et justice’’ pour les victimes du massacre de Thiaroye.

Voici la liste des organisations signataires :

— Pour SLB/Alternative Solidaire (PASTEF, RND, Taxaw Temm, YAW) : Madièye Mbodj, Coordonnateur ; Dakar

— Pour la Ligue Panafricaine- UMOJA : Diogène Henda Senny ; Brazzaville

— Pour Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) : Biram Dah Ould Abeid ; Nouakchott

— Pour le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) : Mohamed Touré ; Conakry

— Pour le Front Progressiste et Panafricaniste (Manidem, MOCI, UPA) : D.Yebga, H. Kamgang, Th. Y. Moyo ; Cameroun

— Pour le Parti Sankariste : Beneweinde Sankara ; Ouagadougou

— Pour Liberté et Démocratie Pour la République (LIDER en Côte d’Ivoire) : Mamadou Koulibaly ; Abidjan

— Pour le Groupe Union Calédonienne-front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) : Roch Wamytan ; Nouméa

— Pour le Groupe de Recherche et d’Initiative pour la libération de l’Afrique (GRILA) : Aziz S. Fall ; Montréal

— Pour le Collectif 60 – Cameroun : Théophile Nono

— Fondation Abel Goumba-Centrafrique : Bangui

— Pour le Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) : Oumar Mariko ; Bamako

— Pour le Front des forces sociales (FFS) : Edouard Zabré ; Ouagadougou

— Pour le Parti pour la Démocratie et le Socialisme (PDS/Metba) : Philippe Ouédraogo ; Ouagadougou

— Pour le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) : Vincent Dabilgou ; Ouagadougou




APS

Moustapha Sy en guerre contre le PR Macky Sall - Quelles leçons de ses propos?

$
0
0
Moustapha Sy en guerre contre le PR Macky Sall - Quelles leçons de ses propos?
A l’occasion du Gamou organisé par la famille de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, Moustapha Sy a sorti la grosse artillerie pour annoncer quelque part, son retour sur la scène politique. «Quand un ministre de l'Inférieur et un gardien de la Confusion tiennent un pays, l'heure devient grave. (...) Je suis le tombeur d'Abdou Diouf et de Wade et je sais comment accélérer la chute de Macky Sall».

On aura remarqué qu’au lieu de parler de la naissance du Prophète et de la mission de ce dernier auprès des croyants, le guide des Moustarchidines s’est illustré par des déclarations plus politiques que spirituelles, raison suffisante pour qu’un Ndongo Daara se refuse de l’affubler du titre de Serigne. Ce gars est un politicien notoire qui mène en bateau les membres de son Dahira, en leur faisant croire qu’il détient des secrets.

Qu’il ne révèle jamais. Naturellement s’il s’agit de secrets il n’est pas de bon ton qu’il les révèle car ce serait une manière de jeter en pâture des hommes publics. Cependant il n’hésite guère à citer des noms et à faire des allusions concernant certains hommes publics pour les discréditer auprès de l’opinion. Sa manière de faire de la politique c’est de semer la confusion dans les esprits. En traitant le président de la République de «Gardien de la Confusion» et Aly Ngouille Ndiaye de «Ministre de l’Inférieur», il tente, avec un certain bonheur, de faire croire que nous vivons dans une République bananière dirigée par des incultes qu’il peut faire tomber par des déclarations fracassantes.

C’est de bonne guerre mais il devrait, lors de pareilles occasions, revêtir le costume d’acteur politique après avoir ôté son Grand Boubou de «Doomu Sokhna». Sous Abdou Diouf, ses déclarations politiques ont épousé des contours de «délation» avec de révélations sur de prétendus écarts matrimoniaux du locataire du Palais de la République, à l’époque. Cela lui avait valu un séjour carcéral que beaucoup lui souhaitaient du reste, pour cause de langue trop pendue.

Puis il a eu des démêlées avec le Président Wade et échappé à la prison de justesse pour les mêmes raisons avant de se taire pendant longtemps, comme il l’a toujours fait lorsque le pouvoir qu’il tente de menacer, lui enlève quelques plumes des ailes pour l’empêcher de voler à son grè.

En tout cas moi, Ndongo Daara, je refuse de prêter foi à ses déclarations. Parce qu’après avoir suivi ses tentatives de chantage et ses courbettes sous Diouf et Wade lorsque ses manœuvres étaient éventées par le pouvoir, il n’y a guère, il affirmait qu’il irait en prison si le maire de Dakar, Khalifa Sall venait à être arrêté. Il n’en a rien fait puisqu’il n’en avait aucune possibilité mais les gogos qui l’écoutent ,n’en savaient rien.

Les Sénégalais en possession de tous leurs sens savaient qu’il s’agit d’une simple fanfaronnade. A-t-on seulement jamais vu quelqu’un qui s’emmène exprès en prison s’il n’est un prévenu ou un condamné ? Comment un monsieur de cette trempe peut-il me faire croire qu’il a viré du pouvoir Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et qu’il pourrait en faire de même avec Macky Sall ? Quelle foi puis-je prêter à un homme politique qui se cache sous le manteau d’un «Doomu Sokhna» ? En tant que Ndongo Daara je reste perplexe quant à ses déclarations politico-populistes.




 

Par Ndongo Daara Fall


Réalisation clé en main de la plate-forme industrielle de Diamniadio : Entorses à la transparence

$
0
0
Ancien des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et de Senhuile, Djim Momar Bâ est au cœur d’un scandale de plusieurs milliards, né de la passation de marché de réalisation clé en main de la plate-forme industrielle de Diamniadio. Dans cette affaire, tout a été fait dans l’irrégularité totale et un audit de l’ARMP avait même évoqué ces magouilles tous azimuts.
Réalisation clé en main de la plate-forme industrielle de Diamniadio : Entorses à la transparence
 
L’examen de la procédure d’attribution du marché par entente directe de la réalisation clé en main de la plate-forme industrielle de Diamniadio, attribué à CGCOC, pour un montant de 19 705 090 330 FCfa HT HD (50% en USD soit  17 995 537 USD et 50% en FCfa soit 9 897 545 165 FCfa HT HD), a permis de noter qu’après l’avis défavorable de la Direction centrale des marchés publics (DMCP) sur la requête formulée par l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), aux fins d’obtenir l’autorisation de passer ce marché par entente directe, l’autorité contractante a saisi l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), pour obtenir cette autorisation et informer le Premier ministre, aux fins de certification par ce dernier de ma nécessité de poursuivre la procédure d’attribution, en vertu de l’article 76 du CMP.
 
Par décision n°027/15 en date du 4 février 2015 in fine, l’ARMP « autorise l’APROSI, à titre exceptionnel, à conclure par entente directe avec la société CGC Overseas Construction Group Co Ltd, le contrat relatif à la construction de la plate-forme intégrée de Diamniado ».
 
Dans l’exposé des faits, le CRD évoque la lettre n°001111 PM/CAB/CS.GOUV.SD du 3 février 2015, certifiant que la signature du contrat avec la société chinoise CGC Overseas Construction Group.Co.Ltd (CGCOC), doit se faire pour des motifs d’intérêt général, conformément à l’article 76 du Code des marchés publics (CMP).
 
Les auditeurs signalent que l’article 16-02.b du contrat note qu’ « au titre d’avance exceptionnelle sur  fournitures à très longs délais et onéreuse, le Maître d’ouvrage pourra accorder également, une avance maximum de 75% de la valeur des fournitures, sur présentation des pièces justificatives accompagnées d’une caution de garantie de remboursement, cette avance sera déductible sur les décomptes à venir, au même titre que l’avance de démarrage ».
 
Ce taux de 75% n’est pas conforme au taux prévu de l’article 95-3 du CMP, qui prévoit au titre des avances sur approvisionnement, un plafonnement à 50% du montant du contrat d’achat ou de la commande considérée.
 
Toujours d’après les auditeurs, la garantie de restitution d’avance sur le matériel et matériaux, délivrée par ECOBANK, est plafonnée à 1 020 937 500 F Cfa alors que les avances faites à ce titre au titulaire du marché, se chiffrent à 1 249 178 000 FCfa, soit un montant de 228 240 500 FCfa non couvert.
 
Une garantie complémentaire aurait dû être exigée au titulaire avant le paiement de l’avance. Il s’y ajoute qu’à l’exception faite au fournisseur MAMUT, pour 175 312 000 FCfa, les justificatifs des commandes et les contrats ne sont pas classés dans le dossier de marché. L’article 20 du contrat prévoit une garantie de 10% sur les paiements, en violation de l’article 118 du CMP qui limite le taux à 5% du montant des paiements.
 
A l’exécution, c’est ce taux de 5% qui a été appliqué ; il convient de mettre en cohérence, les documents de marchés avec la réglementation. Selon le rapport, un décompte N°3 a été établi pour la période allant du 10 juillet 2015 au 8 août 2015, alors qu’un ordre de service de suspension des travaux avait été notifié au titulaire, en réponse à sa requête au motif que la pluie empêchait la poursuite des travaux, pour la période allant du 15 juillet au 15 août 2015.
 
La période couverte par le décompte, ne correspond pas à une période d’activité, pouvant justifier l’émission de ce décompte. La même observation est valable pour le décompte N°5, établi pour la période allant du 3 août au 10 septembre 2015, alors qu’un ordre de service de suspension des travaux a été notifié au titulaire du marché, pour la période allant du 1er au 30 septembre 2015.
 
Il convient de veiller à la cohérence interne des documents de marché car les travaux sont censés être suspendus, du 15 juillet au 15 août 2015 et du 1er au 30 septembre 2015. Des modifications ont été notées dans la devise de règlement de la quote-part en dollars, sur les décomptes N°6,9 et 10, sans avenant de modification des conditions initiales de paiement du marché.
 
La différence en change négative cumulée est estimée à 103 880 191 FCfa. Seule la première avance sur approvisionnement de 103 125 000 FCfa, payée en septembre 2015, a été récupérée sur le décompte N°7, alors que d’autres avances sur approvisionnement estimées à 1 015 327 500 FCfa, avaient été facturées et payées.
 
Les avance sur approvisionnements doivent être récupérées, au même rythme que l’avance forfaitaire de démarrage. Les décomptes de N°8 à 13 n’ont pas été visés par le Maître d’œuvre qui est censé valider lesdits comptes, avant paiement.
 
Pis, le montant cumulé des travaux au 8 juillet 2016, se chiffre à 18 318 107 USD et 10 074 958 893 FCfa, induisant un surcoût de 322 570 USD et 177 413 728 FCfa, soit un dépassement global de 354 827 000 FCfa, sans ordre de service.
 
« Ce dépassement ne doit pas être payé dans le cadre du marché ; il peut cependant donner lieu au paiement d’une indemnité, sur la base des dépenses réelles encourues.
Nous précisons que l’entreprise aurait dû aviser le Maître d’œuvre un mois au moins à l’avance, de la date probable à laquelle le cumul des travaux atteindra le montant total du marché, à charge pour le Maître d’œuvre, de lui notifier un ordre de service d’arrêt des travaux, au moins dix jours avant cette date ou un ordre de service de poursuivre les travaux.
A défaut d’ordre de service d’arrêter les travaux, ils doivent être poursuivis dans la limite de 5% du montant du marché, qui est facturé à prix global et forfaitaire », affirment les auditeurs.
 
Que dire de ce partenaire des Chinois qui s’est aussi sucré comme pas possible dans le cadre de ce marché ?
 
 
Cheikh Mbacké Guissé

Cheikh Tidiane Gadio parle du soutien de Macky Sall: "Je suis au courant de l’instruction… "

$
0
0
Cheikh Tidiane Gadio parle du soutien de Macky Sall:
Au lendemain de l’arrestation de Cheikh Tidiane Gadio, le Président Macky Sall a instruit les autorités diplomatiques du Sénégal à New-York pour lui apporter «toute l’assistance nécessaire». Et d’après l’As, l’ancien ministre des Affaires étrangères a reçu mercredi dernier, la visite du Consul général El hadj Ndao et de ses collègues, venus s’enquérir de ses conditions de détention, mais aussi lui apporter le soutien de l’Etat. Une visite qu’il a bien appréciée. «Je suis au courant de l’instruction du chef de l’Etat et j’apprécie à sa juste valeur le soutien de l’Etat à mon endroit», a-t-il déclaré s’adressant à ses hôtes.

Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté le vendredi 24 novembre, à New York et présenté à un juge qui a ordonné sa détention. Il est accusé d’avoir versé des pots-de-vin pendant plusieurs années, à plusieurs hauts responsables au Tchad, dont le président Idriss Deby, afin d'obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise.

C’est mardi dernier qu’il a obtenu hier, une liberté provisoire, après avoir versé une caution dont le montant a été fixé à un million de dollars, soit 550 millions de FCfa.

Cheikh Tidiane Gadio s’est installé dans la maison de son épouse au Maryland, conformément aux prescriptions de son assignation à résidence.

Selon le journal, cette dernière a quitté l’Amérique pour laisser la place à sa fille Khady Gadio, (qui) devrait s’occuper de son père en attendant son procès le juge, le 18 décembre prochain. Le journal signale, citant le document fixant les conditions de son assignation, que l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise est soumis à un régime contraignant.

Cheikh Tidiane Gadio ne peut même pas rendre visite ni à son avocat encore moins à ses amis. En plus du bracelet électronique, il doit être joignable à chaque fois que de besoin sur une ligne téléphonique fixe installée dans la maison.

GROUPE H MONDIAL RUSSIE 2018 : Le profil des adversaires des « Lions »

$
0
0
Immersion dans le groupe H, pour faire meilleure connaissance avec les adversaires des "Lions". Un groupe dit-on " difficile mais jouable" pour les "Lions" de la Téranga.
GROUPE H MONDIAL RUSSIE 2018 : Le profil des adversaires des « Lions »

 
La Pologne, un Monsieur Plus dénommé Lewandowski
La Pologne, septième au dernier classement FIFA, fait partie des premiers pays ayant obtenu leur ticket pour « Russie 2018 ». Elle le doit en partie à son attaquant vedette : Robert Lewandowski.
Le joueur du Bayern est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, avec 51 buts à son actif, battant le record de Wlodzimierz Lubanski (48 buts).
A l’Euro 2016, cette équipe très tactique et habile dans les contres, a été éliminée en quarts de finale « sans avoir perdu de match ». C’était contre le Portugal (1-1, tab : 5-3).
 
Le Japon, une sixième participation de suite
Le Japon, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud et l’Iran vont représenter l’Asie en Russie. Le premier cité qui a obtenu le précieux sésame en août dernier, après un succès à domicile sur l’Australie (2-0), vient chercher sa part du gâteau dans la poule des « Lions ».
Les japonais ont pour entraîneur, un certain …Vahid Hallilodzic, ancien entraîneur de l’Algérie. Cette sélection reste un des habitués du Mondial. Ce sera leur sixième participation de rang.
 
La Colombie, moins de mille colombes
Au pays de Radamel Falcao, co-équipier de Keïta Baldé Diao à Monaco, le parcours en éliminatoires de la Zone Amérique du sud na pas été un fleuve tranquille.
Les Colombiens ont attendu la dernière journée pour valider leur billet qu’ils disputaient avec le Chili, l’Uruguay, le Pérou, l’Argentine et le Paraguay. Autre signe qui montre qu’ils font preuve d’irrégularité, ils n’ont pas réussi à battre les ténors que sont le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay.
Ces quarts de finaliste de la Coupe du monde 2014 ont tout de même un trio de joueurs qui peut faire trembler n’importe quel adversaire : Radamel Falcao      (Monaco), James Rodriguez ( Bayern), Juan Cuadrado (Juventus) 

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live