Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Marema Fall, artiste-chanteuse : "Il n'y a pas photo entre Youssou Ndour et Wally Seck"

$
0
0
Marema Fall, artiste-chanteuse :

Le Womaaf (World Music and African Art Festival) qui se tient chaque année à Tanger, attire des festivaliers du Maroc et du monde entier. Chaque année, un pays d’Afrique est à l’honneur. Et cette fois ci, c’est le tour du Sénégal avec comme marraine, Marèma Fall, lauréate du découvert RFI 2015.

En entretien avec le journal « Les Echos », elle a expliqué les contours de ce festival qui promeut, dit-elle «le métissage musical et artistique entre les artistes de l’Afrique subsaharien et ceux du Maroc. Mais aussi de booster de savoir-faire des artisans d’Afrique, avec une plateforme de promotion de contribuants ».
Interrogée sur l’évolution de la musique sénégalaise, l’artiste n’a pas été tendre la dessus, et attribue même la « note de 6 sur 20 ». « Il manque beaucoup de chose à notre musique. Tout le monde fait la même chose : le mbalax », fait remarquer l’auteure de « Femme d’affaires ». Elle semble mêm...


Viviane Chidid, Ya Awa Dièye, Adiouza, Salma Diakhoumpa, Sarah Cissé : ces célibataires qui font fantasmer le Sénégal

$
0
0
Viviane Chidid, Ya Awa Dièye, Adiouza, Salma Diakhoumpa, Sarah Cissé : ces célibataires qui font fantasmer le Sénégal
 
Ya Awa Dièye, Viviane Chidid, Adja Ndoye, Adja Diallo, Adiouza, Salma Diakhoumpa, Guigui, Sarah Cissé… Ces célibataires qui font fantasmer les Sénégalais..
 
Elles sont belles, détonantes, et crèvent toujours l’écran, mais, ces belles nymphes qui s’habillent bien et ne passent jamais inaperçues; n’ont pas encore trouvé chaussures à leur pied.

Pourtant, elles font fantasmer tout le Sénégal. Récemment, Ya Awa Dièye de la 2STV avait déversé sa bile sur les sites web qui lui avaient collé un nouveau fiancé milliardaire de 50 ans, mais, il n’en demeure pas moins que leur vie est toujours suivie avec autant de potins et de volupté.
 
Aujourd’hui, même Adiouza a jeté un pavé dans la mare des célibataires pour dire qu’il est temps qu’elle se marie et qu’elle ne va rien demander à son prétendant. Alors kouy feug ?

Viviane Chidid, Ya Awa Dièye, Adiouza, Salma Diakhoumpa, Sarah Cissé : ces célibataires qui font fantasmer le Sénégal

Distribution de fournitures scolaires et enrôlement à la CMU : L’APR de Yeumbeul/ Sud accompagne l'axe 2 du PSE...

$
0
0
Distribution de fournitures scolaires et enrôlement à la CMU : L’APR de Yeumbeul/ Sud accompagne l'axe 2 du PSE...

Pour les besoins de la rentrée scolaire 2017-2018, le responsable politique de l’Alliance Pour la République(APR) dans la Commune de Yeumbeul/Sud(Pikine), Modou Mbène a bien mis la main à la poche pour voler au secours des parents d’élèves.

Ce dimanche, le fils du très friqué et célèbre Dame Diop Mansour a distribué d’importants lots de fournitures scolaires destinés aux élèves des écoles primaires de la localité précitée. La cérémonie qui était riche en couleurs, avait pour cadre la Place publique El hadji Daouda Diop Abdoulaye Malick.

«Nous avons fait ce geste à l’endroit des élèves de notre localité pour soutenir le Plan Sénégal Emergent(PSE) de son Excellence M. le Président de la République Macky Sall. A travers l’axe 2 de ce plan, il nous incite à promouvoir le capital humain et, notre action de ce jour, a été inscrite dans ce sens. Nos lots de fournitures sont composés de cahiers, stylos, crayons.

Comme nous l...

WorldRemit et Wari offrent le transfert d’argent instantané vers le Sénégal

$
0
0
WorldRemit et Wari offrent le transfert d’argent instantané vers le Sénégal
 
Nouveau service disponible dans les 27 000 points de services Wari au Sénégal
 
Dakar & Londres, 16 Octobre 2017 – Wari, plateforme leader en Afrique de l’Ouest et WorldRemit, compagnie de transfert d’argent, ont uni leurs forces en signant un contrat de partenariat.
 
Ce nouveau service permettra aux clients WorldRemit de transférer de l’argent simplement, à partir de plus de 50 pays, vers le Sénégal, en utilisant l’application ou le site Web WorldRemit. Une liste de points de services Wari aux Sénégal peut être trouvée ici.
 
Wari a révolutionné le développement et l’accès aux services financiers en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal. Le Groupe enregistre plus d’un million de transactions journalières, à travers son réseau de 500 000 points de services directs et partenaires, dans 60 pays.
...

Djibril Wellé, secrétaire général de la LISTAB : "Comment l’industrie du tabac contourne la loi..."

$
0
0
Djibril Wellé, secrétaire général de la LISTAB :
Les industries de tabac qui approvisionnent le marché sénégalais ne respectent la mesure prise par l’Etat qui consiste à afficher des images dissuasives sur les paquets de cigarettes. Selon le secrétaire général de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), Djibril Wellé elles ont même trouvé une astuce pour encourager les fumeurs.

« Depuis le 26 aout dernier, la loi interdit de vendre les anciens paquets de cigarette. L’industrie du tabac en a été informée par les autorités compétentes pour qu’elle puisse retirer du marché l’ensemble des paquets. Mais jusqu’aujourd’hui, il y a d’anciens paquets qui sont disponibles.

Ce, de par des informations que nous recevons de la part de certains comme quoi, les industriels sont en train d’essayer de contourner les images, en proposant des emballages de petit sachets ou sacs ou mettre les paquets achetés dans le sachet pour ne pas voir l’image
», se désole M. Wellé, en entretien avec le quotidie...

Mame Mbaye Niang reprécise sa pensée sur l’UEMOA : « je parlais d’espace géographique, et non monétaire... »

$
0
0
Il y a quelques jours le tout nouveau Ministre du tourisme était au pays de Marianne, pour relancer le tourisme sénégalais. Mais ce grand désir de relever le tourisme national s’est heurté au tir groupé de ses détracteurs, qui ne l’ont pas loupé, sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne.
Mame Mbaye Niang reprécise sa pensée sur l’UEMOA : « je parlais d’espace géographique, et non monétaire... »
Il a fallu donc pour Mame Mbaye Niang, attendre la fin de la tempête pour calmer les ardeurs et les esprits en reprécisant sa pensée. Et il est compréhensible qu’en parlant de l’Uemoa comme zone géographique, on ne saurait en extirper la Gambie, la Guinée Conakry ni même la Mauritanie de l’espace géographique de l’Union, d’où d’ailleurs souvent certaines difficultés pour ces pays de faire des transactions avec leurs voisins en usant du franc CFA. 

Certainement ses détracteurs n’ont pas raté une belle occasion de le noyer dans une piscine vidée, souligne sanslimitesn.com. Et in fine, la compréhension est au-delà même du désaccord politique, il es...

Non respect de la parole donnée: "Aujourd’hui, on a une parole à midi, une à 15h et une autre à 20h" (Pr Lamane Mbaye)

$
0
0
Non respect de la parole donnée:

Dans nos sociétés anciennes, une parole donnée valait de l’or. Hélas, tel n’est plus le cas avec la société actuelle. Qu’est ce qui a pu changer entre-temps ? L’enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), professeur Lamane Mbaye, est d’avis que l’évolution de la parole d’hier à aujourd’hui, peut être analysée de façon plurielle. Des changements, dit-il, liés aux transformations socio-économiques, avec l’implication de la colonisation et aujourd’hui, de la mondialisation.

« La parole signifiait fidélité, honneur, valeur dans le temps anciens. Ce qu’on ne retrouve pas aujourd’hui. Dans la tradition, lorsque quelqu’un donnait sa parole, c’était une question de vie ou de mort. Dans l’épopée wolof du Kadior qui a duré quatre siècles, nous avons un Damel du nom de Birima Fatma Thioub et qu’on appelait Birima ‘’ma thia ben batba’’. Il avait une seule parole et cette parole ne transigeait jamais. Ce qu’il disait en 2017, c’est l...

Sous Mankeur Ndiaye, les retentissants succès diplomatiques du Président Macky Sall (Par El Housseynou Ly)

$
0
0
Les orientations stratégiques du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, mises en œuvre par Monsieur Mankeur NDIAYE, ont valu au Sénégal de retrouver sa place de pays respecté, écouté et consulté sur la scène internationale. Durant le mandat du Ministre Mankeur Ndiaye, les succès diplomatiques sénégalais ont été notoires, visibles et tangibles.
Sous Mankeur Ndiaye, les retentissants succès diplomatiques du Président Macky Sall (Par El Housseynou Ly)

Ainsi, le Sénégal s’est distingué de fort belle manière ces dernières années, à travers la consolidation de ses grandes orientations et une action diplomatique résolument engagée pour, d’une part, l’édification d’une Afrique unie et forte dans un monde de paix et de justice, et d’autre part, la promotion et le respect des droits de l’Homme ainsi que la résolution pacifique des différends et la recherche de solutions concertée...



Exclusion ou auto-exclusion du PS : Me Aïssata Tall Sall très en colère "brûle" Ousmane Tanor et Compagnie

$
0
0
Me Aïssata Tall Sall est hors d’elle quand on lui répète les mots d’exclusion ou d’auto-exclusion prononcées par Ousmane Tanor Dieng et ses camarades samedi dernier contre qui se sont mis en marge des activités du Parti socialiste. Sur la Rfm aujourd’hui, l’avocat, leader du mouvement « Oser l’avenir » a littéralement brûlé le camp de Tanor.
Exclusion ou auto-exclusion du PS : Me Aïssata Tall Sall très en colère
"Si le Bureau politique s’aventure à prendre une telle décision, elle serait puérile et futile. Tout le monde sait aujourd’hui l’agitation qui s’est emparée de ce SEN. Il a fallu qu’un de nos camarades, Dias, agite l’idée, la possibilité, la probabilité d’une candidature au poste de secrétaire général pour qu’il y ait tout ce branle-bas de combat d’exclure de potentiels candidats en considérant qu’ils se sont auto-exclus. C’est quoi ce charabia-là ? Alors, j’attends une décision formelle", a-t-elle soutenu.

Visiblement sûr d'elle, la Lionne de Podor prendra ses responsabilités au moment venu. "Quand cett...

Accaparement des terres à Dodel et Démette: Les villages impactés saisissent la Cour suprême

$
0
0
Accaparement des terres à Dodel et Démette: Les villages impactés saisissent la Cour suprême
Les 23 villages impactes par l’octroi de 10 mille ha de leurs terres à une société marocaine, "Afri-Partner" ne comptent pas baisser les bras dans leur lutte pour recouvrer leurs assiettes foncières. En dehors des manifestations de protestations, ils vont engager maintenant la bataille judiciaire parce que les choses commencent à se compliquer pour eux, dans la mesure où le chef de l'Etat a sorti un décret pour légitimer cet octroi, en parlant d’utilité publique de ce projet.

Samedi dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Raddho à Dakar, le collectif de ces villages a indiqué qu’il va saisir la justice. Il a commis un avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, par ailleurs président de la Ligue sénégalaise des droits humains et une des organisations de la société civile qui se sont jointes au collectif. « Aucune loi, aucun décret ne peut venir à bout de la détermination des populations. La répression n’a jamais été productive quand le...

Oustaz Assane Seck, prêcheur et islamologue : « Beaucoup sont allés en enfer à cause de leur parole »

$
0
0
Le non-respect de la parole donnée est devenu maintenant un phénomène qui interpelle même les religieux. Et selon Oustaz Assane Seck, prêcheur à Zik fm et islamologue, un leader ne doit jamais dire quelque chose qu’il ne fera pas. « C’est une chose grave de dire que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient. Dans la religion musulmane, que ce soit en campagne ou pas, un homme, qu’il soit leader, qu’il soit politique et autre, doit toujours dire la vérité à son peuple », a précisé Oustaz Assane Seck qui a relevé que chez les « ‘’ceedo’’ (ceux qui ne croient pas aux religions révélées), dire la vérité était une qualité bien de chez eux ».
Oustaz Assane Seck, prêcheur et islamologue : « Beaucoup sont allés en enfer à cause de leur parole »
« Le Prophète Mohammed (psl), interdisait au musulman de ne jamais dire quelque chose qu’il ne fera pas, ou de promettre une chose qu’il ne pourra pas honorer. Et dans la sourate ‘’le Rang’’, le Bon Dieu, nous dit ceci : "vous les croyants, pourquoi vous dites des choses que vous n...

Islande: Le président s’évanouit dans son bain et se casse le nez

$
0
0
Islande: Le président s’évanouit dans son bain et se casse le nez

Le président islandais Gudni Johannesson a raconté s’être cassé le nez dans son bain, où il est tombé après s’y être évanoui dans une eau “trop chaude”.

Le président de la nation la moins peuplée de la planète, affirme se sentir mieux maintenant, malgré qu’il ait également heurté son front pendant le bain.

“”un bain chaud et confortable s’est avéré trop chaud et trop confortable”, a commenté jeudi su...


Santé : Le SAMES menace de déterrer la hache de guerre

$
0
0
Santé : Le SAMES menace de déterrer la hache de guerre
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décidé de reprendre le combat pour la satisfaction de ses revendications, a annoncé lundi son secrétaire général, le Dr Boly Diop.

Ce changement de démarche s’explique par le ‘’non respect des accords signés par le gouvernement’’, a indiqué le Dr Diop à l’issue d’une réunion de deux jours (14 et 15 octobre) du comité exécutif du SAMES. Lors de cette rencontre organisée à Saint-Louis pour réfléchir sur le système sanitaire dans le contexte de la dernière réforme territoriale, il a prévenu ‘’qu’aucune concession ne sera faite’’.

Dans cette perspective, il a demandé aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de se tenir prêts pour un nouveau plan d’action et une forme de lutte plus radicale.

‘’Malgré toutes ces dispositions prises par le syndicat des médecins pour poursuivre le combat, ses membres restent disposés à travailler avec le nouvea...

Matar Bâ: "Il est possible que le Président Macky Sall soit au stade le 14 novembre"

$
0
0
Matar Bâ:
La 2e qualification de l’équipe nationale A du Sénégal à une Coupe du monde de football pourrait se jouer le 14 novembre lors du match retour contre l’Afrique du Sud à Dakar, quatre jours après avoir rejoué le match de la 2e journée des éliminatoires contre les "Bafana-bafana". Le ministre des Sports Matar Bâ n’écarte pas la présence du chef de l’Etat dans les tribunes du Stade Léopold Senghor, pour pousser les “Lions” et fêter le visa pour la Russie.

"Le président de la République est un sportif et un passionné. Qu’il soit au stade ou non, il a toujours été à l’écoute du mouvement sportif. Il aime et vit le sport. Gagnons et programmons tout cela. C’est possible (qu’il soit au stade), mais le plus urgent, c’est ce match aller en Afrique du Sud", a-t-il confié dans un entretien avec "L’Observateur".

 

Les gros risques du Sénégal avec les Accords de partenariat économique

$
0
0
Au nom de sa coalition, Guy Marius Sagna revient à la charge, estimant que des pays comme le Sénégal risquent de perdre jusqu’à 240 milliards de FCFA par an, à cause des Accords de partenariat économique.
Les gros risques du Sénégal avec les Accords de partenariat économique
« Si nous appliquons les Accords de partenariat économique, un pays comme le Sénégal va perdre 240 milliards de francs CFA par an. Nos paysans, nos Pme-Pmi vont avoir des difficultés pour vendre et vont donc fermer. Le chômage va augmenter. Le nombre de Sénégalais qui seront jetés sur les voies de l’émigration, va augmenter », a prédit Guy Marius Sagna dans les colonnes de Walf quotidien.

« Le FCFA et les APE vont constituer un cocktail mortifère qui va faire que nos pays vont détruire toute possibilité de production locale et vont dépendre davantage encore, des ressources minières, pétrolières et gazières », analyse le chef de file du mouvement « non aux APE ».

Il relève que s...


Bamba Fall répond à Tanor et Cie: "Ils veulent nous divertir..."

$
0
0
Bamba Fall répond à Tanor et Cie:
Bamba Fall rit sous cape de la décision prise par le Secrétariat exécutif national. Pour lui, c’est encore un de ces ballons de sonde que le Parti socialiste a l’habitude de lancer, pour se tirer de situations compliquées.

«C’est un ballon de sonde pour essayer de nous dévier de l’essentiel, à savoir le combat pour la libération de Khalifa Sall que nous menons actuellement. Ils veulent nous divertir, en sachant pertinemment qu’on n’a plus le temps pour des détails. Si ce qu’ils disent est vrai, ils n’ont qu’à nous adresser la lettre qui matérialise notre exclusion», laisse entendre Bamba Fall, qui explique que pour procéder à l’exclusion, dans un parti comme le Parti socialiste, il faut d’abord « être entendu par la commission de discipline ».

Bamba Fall de jurer que non seulement ils n’ont jamais été entendus par une quelconque commission de discipline, mais ils n’ont reçu aucune notification à ce sujet. «Le Burea...

Wade devant le conseil de l’Ordre : Les journalistes pris dans le piège de l’amalgame

$
0
0
« Aujourd’hui après sa sortie, les avocats de l’Etat m’ont saisi et demandé que notre loi s’applique et Me Wade sera traduit en novembre prochain à la rentrée au Conseil de l’Ordre des avocats», a déclaré ce dimanche, Me Mbaye Guèye dans l’émission Grand Jury de la RFM.
Wade devant le conseil de l’Ordre : Les journalistes pris dans le piège de l’amalgame

En effet, le Conseil de l’Ordre est une étape préalable au Conseil de discipline. Ce sont les membres du Conseil de l’Ordre qui statuent et décident si un confrère avocat mérite de passer dans ce «tribunal des pairs».

Renseignements pris auprès de certains amis avocats, l’information a été confirmée. Me Abdoulaye Wade ne va pas être traduit devant le Conseil de discipline sans que le Conseil de l’ordre n’en décide.

La décision de traduire Me Abdoulaye Wade devant le Conseil de l’Ordre est consécutive à une saisine des avocats de l’Etat qui ont estimé que l’ancien chef de l’Etat a porté atteinte à leur honneur, en les qualifiant «d’escrocs».

...

Guerre de tendances à Dalifort : Le Cojer s’entre-déchire autour du 2e questeur, Awa Niang

$
0
0
Guerre de tendances à Dalifort : Le Cojer s’entre-déchire autour du 2e questeur, Awa Niang

Les membres de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de la commune de Dalifort Forail (Pikine), se tirent entre les pattes et se crachent mutuellement du venin, autour du mode de gestion de la coordination communale du parti.

Les premières salves ont été déclenchées, samedi par les anti-Awa Niang, qui ont littéralement descendu en flamme la parlementaire de la localité, lors d’un point de presse. Ils avaient arboré des brassards rouges et s’étaient regroupés à l’entrée du marché du quartier, pour crier leur ras-le-bol.

« Nous ne voulons plus la députée Awa Niang à la tête de la coordination du parti dans la commune. Avec elle, notre parti est en train de s’effondrer. Elle fait une gestion nébuleuse des activités de la coordination et utilise les moyens de la formation politique pour combattre des responsables de l’Apr. Elle ne nous associe plus aux réunions et aux assemblées générales », ont fait remarquer le...

Présence de zébus et de chiens errants à Dakar : Babacar Louis Camara dénonce et interpelle les ministères de l'Intérieur, du Renouveau Urbain, de la Santé, du Tourisme et du Service National d'Hygiène

$
0
0
Présence de zébus et de chiens errants à Dakar : Babacar Louis Camara dénonce et interpelle les ministères de l'Intérieur, du Renouveau Urbain, de la Santé, du Tourisme et du Service National d'Hygiène
Babacar Louis Camara, l’ancien internationale de football et président de la convention des Dakarois se préoccupe de la situation de l’environnement à Dakar avec puisque selon lui, de plus en plus notre chère ville de Dakar ressemble comme une ville de l'Inde ou les zébus font partis du décor urbain sans que ça n’émeuve personne. Et que cela doit cesser avec le concours des ministères de l'Intérieur (sécurité publique) du Renouveau Urbain (cadre de vie), de la Santé et du Tourisme et du Service National d'Hygiène.
 
« De plus en plus notre chère ville de Dakar ressemble comme une ville de l'Inde ou les zébus font partis du décor urbain. Les Dakarois s'émeuvent et s'inquiètent au détour de la circulation et de leurs déplacements, ces animaux divaguer à travers les artères de la ville. L'éradication de cette hideuse balafre qui affecte le cadre de vie des Dakarois, en plus des hordes de chiens errants est devenue une priorité souhaitée de...

Sonatel révolutionne l’utilisation d’internet en amenant la Fibre Optique chez le client

$
0
0
 Sonatel révolutionne l’utilisation d’internet en amenant la Fibre Optique chez le client
 Après la 4G, Sonatel offre aujourd’hui l’internet très haut débit à ses clients grands public et entreprises grâce à une technologie innovante : la fibre optique.

La position de leader dans tous ses marchés de présence confère au groupe Sonatel un rôle de précurseur dans l’écosystème. Conscient de cette responsabilité, l’opérateur historique s’est toujours investi dans la modernisation de ses réseaux fixe et mobile afin de mettre à la disposition des Sénégalais les technologies les plus innovantes du secteur des télécommunications contribuant aussi à faire du Sénégal, notamment, un hub. Ainsi, Sonatel a entamé le déploiement de la fibre optique pour la mettre à la portée de tous. Il s’agit d’une étape fondamentale dans son projet de vulgarisation de l’internet.

En effet, la fibre est une réponse à ceux qui veulent plus de rapidité, plus de confort et qui souhaitent utiliser des applications et des contenus demandant un...

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>