Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

"Diambogne" endommagé après un accident au Port: l’État réclame 2,7 milliards au groupe Grimaldi

$
0
0
L’État du Sénégal réclame la somme de 2,7 milliards de francs Cfa au groupe Grimaldi, propriétaire du «Grande Nigeria». Ce bateau, qui mouillait au Port de Dakar, a heurté, en rompant les amarres, «Diambogne», le navire qui assure la liaison Dakar-Ziguinchor. C’était le 29 juillet dernier.

Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante.

Pis, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés.

Suivant la requête du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), qui gère le navire endommagé, le tribunal hors classe de Dakar a autorisé, le 8 août, l...


Vidéo : Sanex propose à Bouba Ndour de se remarier avec Viviane Chedid

$
0
0

Enfin Bouba Ndour parle de son mariage. Divorcé depuis longtemps, le frère de Youssou Ndour a dit dans une émission avec Sanekh, qu’il est prêt à se remarier.

Seulement, l’ex de Vivi  veut que les gens le laisse choisir sa femme de son choix.  » De grâce laissez moi choisir ma future femme.. » dit-il.


Tambacounda : la tête de liste d’une coalition arrêtée... pour «offense » au Sous-préfet de Koussanar

$
0
0
Tambacounda : la tête de liste d’une coalition arrêtée... pour «offense » au Sous-préfet de Koussanar
Samba Ndao, tête de liste du département de Tambacounda de And Saxal Ligguey, coalition dirigée par Aïda Mbodj, a été arrêté par la gendarmerie et déféré au parquet, suite à une plainte du Sous-préfet de Koussanar. Son tort, c’est d’avoir accusé ce dernier d’être un militant de l’Alliance pour la République.

Les faits remontent au lendemain des élections législatives du 30 juillet. Ce jour-là, raconte L’Observateur, Samb Ndao, 40 ans, gérant du forage local, avait débarqué à la Sous-préfecture, pour vérifier les résultats du scrutin.

Une visite qui a viré au vinaigre, puisque le candidat d’And Saxal Ligguey, sommé de quitter les lieux, aurait refusé d’obtempérer. Et sur ces entrefaites, qu’il a accusé le sous-préfet d’être d’un militant de l’Apr. Se sentant offensé, ce dernier a aussitôt porté plainte pour laver son honneur.

Convoqué à la brigade de gendarmerie de Tambacounda, M. Ndao a été entendu puis placé en détention...

(Intégrale) Rencontre team Pod et Marichou au monument de la Renaissance

Prix du meilleur lutteur: Les incohérences du CNG de lutte

$
0
0
Prix du meilleur lutteur: Les incohérences du CNG de lutte
Le Cng a décidé de ne pas décerner le prix de meilleur lutteur en lutte avec frappe, à l'occasion de la Nuit de la lutte qui doit se tenir le samedi 19 août prochain, dans un hôtel de la place. Une manière pour nos confrères de SunuLamb, de montrer que la lutte avec frappe s'arrête aux Vip, étant donné que cette année, aucun lutteur dit Vip n'a noué son Nguimb.

La décision du Cng de ne pas décerner le prix du meilleur lutteur avec frappe pour la saison 2016-2017 a soulevé une polémique au sein de la lutte. En effet, avec cette décision, le Cng sous entend que la lutte avec frappe s’arrête uniquement au cercle des Vip à savoir, Bombardier, Eumeu Sène, Balla Gaye 2, Gris-Bordeaux, Modou Lô, Lac de Guiers2, Tapha Tine. Et pourtant, ces lutteurs ne ne luttent qu’une seule fois dans la saison.

Au moment où certains lutteurs dits espoirs, ne cessent de monter en puissance dans l’arène et peuvent lutter deux à trois fois dans la saison. C’est le ca...

Réponses politiques avec Babacar Bâ, "Osez l’avenir": «Pour la course à la présidentielle de 2019, tous les yeux sont rivés sur Me Aïssata Tall Sall"

$
0
0
Babacar Ba, leader mouvement Alternative citoyenne, porte-parole de la coalition "Osez l’avenir" lors des élections législatives du 30 juillet dernier, aborde dans ce numéro de « Réponses politiques » avec Leral TV, l’actualité économique, judiciaire, le processus électoral ainsi que le bilan des élections législatives, avec le verdict final proclamé par le Conseil constitutionnel.

Zambie : le test de dépistage du VIH désormais obligatoire pour tout le monde

$
0
0
Le président zambien Edgar Lungu a annoncé mardi, que le test de dépistage est désormais obligatoire pour tous les patients avec ou sans leur consentement.
Zambie : le test de dépistage du VIH désormais obligatoire pour tout le monde
Il a fait l’annonce lors du lancement d’une campagne de lutte contre le VIH dans la capitale Lusaka. Il a déclaré : « De la même manière que nous ne demandons pas votre avis pour le test contre le paludisme, nous allons vous faire dépister pour le VIH et nous allons vous donner des conseils, s’il s’avère que le résultat est positif pour que vous puissiez commencer le traitement ».

« Je dois avouer qu’il y avait des collègues qui ont estimé que cette politique porterait atteinte aux droits de l’homme, mais alors, personne n’a le droit d’ôter la vie de quelqu’un », a-t-il ajouté.

Le président Lungu a également lancé la Journée de dépistage, de conseil et de traitement du VIH qui sera observée dans tout le pays, pour aider à mettre fin au SIDA dans le pays. Ce programme entre dan...

L’UNACOIS Jappo rétablit la vérité! : M. Idy thiam n’a jamais été recherché

$
0
0
L’UNACOIS Jappo rétablit la vérité! : M. Idy thiam n’a jamais été recherché
Depuis un certain temps, un groupuscule d’individus malintentionnés utilise illicitement et abusivement le nom et le logo de l’UNACOIS Jappo dans le seul but de nuire à l’image de notre Organisation et de semer la confusion auprès de nos partenaires, au premier rang desquels, le Gouvernement du Sénégal.
 
M. Idy thiam n’a jamais été recherché
 
Le Président Idy Thiam a bien répondu à la convocation du commissaire du Point E hier. Il a été entendu et a répondu à toutes les questions posées. Le bureau de l’Unacois jappo s’est réuni hier jusqu’à 2 heures du matin et compte faire une conférence de presse ce jeudi 17 août 2017 à 16 heures au siège sis à la place de l’Obélisque.
 
Il n’existe qu’une seule UNACOIS Jappo !
 
Nous avons constaté avec regret qu’une certaine presse a été manipulée et induite en erreur par ces usurpateurs, qui se prévalen...


Replay Ngonal : Bouba Ndour face à Saneex, Aladji et Jojo

$
0
0
REPLAY - NGONAL - Invité : BOUBA NDOUR - 16 Aout 2017

15 photos : Anniversaire Baye Alé Ndiaye, tout ce que vous n'avez pas vu...

Houlèye Mané : « je demande pardon à toute la nation sénégalaise ainsi qu'au président de la République»

$
0
0
Houlèye Mané : « je demande pardon à toute la nation sénégalaise ainsi qu'au président de la République»
Après sa sortie de prison, Houlèye Mané a demandé pardon à toute la nation sénégalaise ainsi qu'à son Excellence Monsieur le président de la République Macky Sall, tout en promettant de donner sa version des faits dans une émission à Walfadjri, prochainement.
 
«Salut à tous. Après avoir rendu grâce à Dieu je me tourne vers vous, pour vous remercier d'avoir été pour moi un soutien et un réconfort. Mais aussi, pour vous demander pardon et à travers vous, je demande pardon à toute la nation sénégalaise ainsi qu'à son Excellence Monsieur le président de la République Macky Sall. Je pardonne aussi à toutes les personnes qui ont insulté mon père, ma mère et moi-même sans pour autant connaître la vraie version de mon histoire », a déclaré Houlèye Mané.
 
La journaliste a aussi ajouté que « bref, ce message c'est juste pour vous remercier et vous donner rendez-vous dans une semaine sur Walf.tv à l'émission "Balance...

Vidéo : Y en a marre déclare la guerre au régime de Macky Sall

$
0
0
Le mouvement citoyen Y en a marre compte déposer une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao, dans le but de permettre aux citoyens qui se sont sentis lésés, empêchés d’accomplir leur droit civique de vote de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l’Etat du Sénégal et exiger une réparation.
Les Yenamarristes sont plus que jamais déterminer à affronter l’Etat du Sénégal. En effet après avoir qualifié le scrutin législatif de 30 juillet dernier « le plus chaotique du nouveau siècle » de par ces « manquements graves » notés dans l’organisation, « l’irrespect et l’arrogance des gouvernants », Thiate et Cie veulent traduire l’Etat du Sénégal auprès des instance juridique de la Cedeao pour avoir privés des milliers de citoyens du droit constitutionnel que représente le vote à cause de la non-délivrance des cartes d’électeurs a date échue et l’absence de plusieurs milliers d’électeur...

« Être maire d’une capitale africaine, une fonction à haut risque » ( Par Seidik Abba, chroniqueur Le Monde Afrique)

$
0
0
« Être maire d’une capitale africaine, une fonction à haut risque » ( Par Seidik Abba, chroniqueur Le Monde Afrique)
 
Selon notre chroniqueur, l’éviction – voire l’emprisonnement – d’édiles à Dakar, Niamey et Cotonou, relève d’un déni de démocratie.
 
Si Anne Hidalgo avait été à la tête d’une capitale africaine, elle serait aujourd’hui à la recherche d’un emploi – voire en prison. Depuis quelques jours, un conflit ouvert oppose la maire de la capitale française au préfet de police de Paris, Michel Delpuech, au sujet du réaménagement d’une des principales artères de la ville. Chacune des deux personnalités défend sa position à coup d’arguments, sans la crainte pour Anne Hidalgo, d’être évincée de son poste.
 
Pour beaucoup moins que cela, dans plusieurs capitales africaines, ses homologues ont été brutalement débarqués de leur poste ou jetés derrière les barreaux. Le cas le plus emblématique est celui du maire de Dakar, Khalifa Sall, emprisonné depuis mars pour « détournement de fonds publics ».
 
...

Abdoulaye Daouda Diallo à ceux qui réclament sa tête:« Ils n’ont qu’à s’adresser au président de la République »

$
0
0
Abdoulaye Daouda Diallo à ceux qui réclament sa tête:« Ils n’ont qu’à s’adresser au président de la République »

Le ministre de l’Intérieur ne semble pas accorder une grande importance aux opposants qui réclament son départ. Abdoulaye Daouda Diallo qui s’exprimait, hier, en marge d’une visite qu’il a effectuée à l’Ecole nationale de Police, en compagnie de son homologue gambien, a minimisé les réclamations de l’opposition.

« Ils n’ont qu’à s’adresser au président de la République », s’est-il contenté de lancer, narguant ses détracteurs parce que lors du dernier Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, le président Sall l’avait félicité pour « la bonne organisation des élections législatives ». Dans la foulée, il lui avait renouvelé sa confiance. Ce qui avait suscité un tollé du côté des opposants.

Pour en revenir au ministre de l’intérieur, interpellé sur l’organisation des élections législatives du 30 juillet dernier, Abdoulaye Daouda Diallo s’est voulu on ne peut plus clair : « c’est une appréciation du chef de l’Etat. C’es...

Présidentielle 2019: Idy, Karim, Khalifa, qui pour faire face à Macky Sall?

$
0
0
Présidentielle 2019: Idy, Karim, Khalifa, qui pour faire face à Macky Sall?
Les législatives ont vécu avec une victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar, suivie de la coalition gagnante Wattu Senegaal et Mankoo Taxawu Senegaal. Le grand gagnant de ces joutes est incontestablement, Me Wade. Ce dernier, a la tête d’une coalition, est arrivé deuxième, au crépuscule de sa carrière politique. Au moment où les adversaires, les plus sérieux, contre le pouvoir, que sont Karim Wade, Khalifa Sall, Idrissa Seck semblent hors de danger pour celui-ci. L’opposition cherche désespérément leader. La question qui mérite d’être pose est celle-ci : qui en face de Macky, en 2019 ?

« Si Wade n’était pas là, ce serait pire ». C’est propos d’Abdoul Mbaye, tête de liste de la coalition « Joyyanti », traduit une réalité perçue par nombre d’observateurs de la scène politique. Ces derniers voient en Wade, l’unique opposant face au pouvoir du président Macky Sall. Il l’a démontré lors des dernieères législatives. Il animait le jeu politique e...


Scrutin législatif du 30 juillet 2017: porte ouverte vers l'inconnu (Par Mamadou Diop « Decroix »)

$
0
0
Scrutin législatif du 30 juillet 2017: porte ouverte vers l'inconnu (Par Mamadou Diop « Decroix »)

Les lampions se sont éteints sur le calamiteux scrutin du 30 juillet 2017. Ces législatives nous ont ramenés 20 ans en arrière. A la différence des locales de 1996 - de triste mémoire pour la démocratie - les élections de 2017 sont marquées par l’irruption du numérique et du multimédia. Conséquence, la pagaille électorale a pu être vécue en direct sur les réseaux sociaux, partout dans le monde, rendant pathétiques et dérisoires, les explications fournies par quelques tenants du pouvoir.
<...


Seydou Guèye sur l'affaire Assane Diouf, Amy Collé Dieng et Penda Bâ : “l’insulte ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public”

$
0
0
Seydou Guèye sur l'affaire Assane Diouf, Amy Collé Dieng et Penda Bâ : “l’insulte ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public”

Les énormes dérapages notés, ces temps-ci, dans les réseaux sociaux, irritent le Gouvernement du Sénégal. Tout récemment, il a fait sortir un communiqué pour, dit-il, “rappeler un certain nombre de principes“. Aujourd’hui, c’est le Porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, qui revient à la charge.

L’insulte, l’outrage ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public“, soutient-il, d’emblée, dans un entretien accordé à

Insultes sur le net: L’avenir judiciaire de Assane Diouf en question

$
0
0
Insultes sur le net: L’avenir judiciaire de Assane Diouf en question
« Ici c’est United States, il ne suffit pas d’être convoqué pour être embastillé. J’ai vu le commissaire, j’ai vu le capitaine. On m’a donné mes papiers et le patron des policiers leurs a demandé de veiller sur moi » s’enorgueillit Assane Diouf dans une vidéo postée sur facebook.

Pourtant, un magistrat contacté sur la question est loin de confirmer cet optimisme de celui-là qui ose proférer des insanités sur la personne du chef de l’Etat, des membres du gouvernement et au-delà même, de tous ce qui travaillent avec Macky Sall. Certains disent même que, contrairement à la croyance populaire, les expatriés sont parfois plus vulnérables que ceux qui sont au pays, car avec la coopération judiciaire, ils peuvent être rapidement embarqués et livrés à leur pays d’origine.

En d’autres termes, selon le magistrat, Assane Diouf peut bien être livré au Sénégal. Mais, avec les technologies de l’information et de la communication, il y a de...

Leral Show avec Yoro Ndiaye : "Je sors un single mbalakh (Wonema Wonema), ce samedi. Pourquoi j'ai plaidé pour la libération d'Amy Collé Dieng"

$
0
0
Leral.net à travers sa plateforme Leral.TV lance aujourd’hui une nouvelle émission intitulée « Leral Show» qui sera une vitrine des artistes compositeurs évoluant dans le milieu musical et artistique en général. Leral.net a invité pour ce premier numéro l’artiste compositeur aux dreadlocks et à la guitare acoustique, Yoro Ndiaye avec son label Afrik Melo. Avec, leralTV a visité son parcours, sa discographie, son actualité musicale et ses projets d’avenir…le tout en musique.

Le Procureur requiert la relaxe pour Serigne Assane Mbacké et Mor Lo

$
0
0
Le Procureur requiert la relaxe pour Serigne Assane Mbacké et Mor Lo
Sous mandat de dépôt depuis une semaine, Serigne Assane Mbacké du Pds et Mor Lo de l'Apr, inculpés dans l'affaire du saccage des bureaux de vote de l'Université Baye Lahat Mbacké à Touba, ont comparu ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Diourbel.

Tous deux, poursuivis pour destruction de biens publics et voie de fait, ont nié les faits en présence de leurs avocats. Le procureur Moussa Gueye a requis la relaxe pour les prévenus, au bénéfice du doute.

Dans son réquisitoire, il a expliqué que la géolocalisation de la Sonatel a permis de savoir que les accusés n'étaient pas sur place au moment de la casse, a appris seneweb.

Actuellement, les avocats des deux parties sont en train de faire leurs plaidoiries, en attendant la décision du président du tribunal, Mbaye Pouye, entouré de ses accesseurs. Nous y reviendrons.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>