Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

14 photos : Léna, la niarel de Balla Gaye 2 répond à Boury Bathily


30 photos : Daba Sèye, new look, ça donne ça...

Penda Bâ, Amy Collé, Vivianne, Aliou Guèye, l’arrangeur et Issa Sall (PUR) : top 5 des personnes qui ont fait buzz cette semaine!

$
0
0
Cette semaine a été très marquée par les élections et ses répercussions. Le buzz a été surtout accentué sur le délit “offense”. Allant de simples personnes aux stars, voici le top 5 des personnes qui ont fait buzz cette semaine!
Penda Bâ, Amy Collé, Vivianne, Aliou Guèye, l’arrangeur et Issa Sall (PUR)  :  top 5 des personnes qui ont fait buzz cette semaine!

Marieme Faye Sall appelle Ahmed Aidara en direct…Regardez la réaction de Iran Ndao…

Leçons d’un Scrutin (Dr. Abdourahmane SARR)

$
0
0
Leçons d’un Scrutin (Dr. Abdourahmane SARR)

 
Les électeurs sénégalais se sont exprimés. Les élections législatives sénégalaises mettaient en compétition quatre groupes éclatés en 47 listes : (i) le pouvoir et tous ceux qui soutiennent le pouvoir (ii) les frustrés du pouvoir qui ont élu le pouvoir, étaient avec le pouvoir, ont un pied dans le pouvoir et un autre en dehors du pouvoir pour préparer l’avenir (iii) l’opposition qui était hier au pouvoir et qui tenait son congrès lors de cette élection pour légitimer celui qui devra hériter du PDS et organiser l’opposition (iv) enfin les alternatives et tous ceux qui ont à cœur de défendre des causes particulières au nom du peuple sénégalais. Nous avions donc le pouvoir, les frustrés du pouvoir, l’opposition, et les alternatives.
 
Malgré les imperfections du scrutin, le peuple a clairement tranché. Il a réglé le différend entre le pouvoir et les frustrés du pouvoir qui devront se consolider en un seul bloc, la coalition a...

Pr Moussa Samb (agrégé en droit) demande l’invalidation du vote à Touba

$
0
0
Pr Moussa Samb (agrégé en droit) demande l’invalidation du vote à Touba
Pr Moussa Samb demande l’invalidation du vote à Touba
 
Professeur agrégé de droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Moussa Samb estime que le vote doit être repris à Touba au regard des incidents qui ont entaché le bon déroulement du scrutin dans la cité religieuse.
 
« Il n’y a pas eu de vote dans 220 bureaux de vote » ; ce qui selon lui correspond à « 41% des électeurs de Touba qui n’ont pas voté. Comment peut-on valider de telles élections ? Comment peut-on se proclamer vainqueur d’élections où les bulletins de vote sont éparpillés (…) ? », s’est interrogé l’invité du Grand jury de Rfm, ce dimanche.
 
Selon le professeur de droit toujours, c’est au Conseil constitutionnel de trancher en faveur d’une reprise du vote dans cette partie du pays. Etant donné que « La proclamation provisoire des résultats par la commission nationale (Cena : ndlr) n’est pas une proclamation définitive. Il appartien...

ENTENTE MUSULMANE – Ziaar de Serigne HABİB SY MANSOUR à la Résidence CHEİKHOUL KHADİM (Keur Serigne Touba ) à ISTANBUL en Turquie

« Ce qu’on reproche à Sibeth Ndiaye, c’est d’être une femme noire qui a réussi »

$
0
0
Pour Ibrahima Diawadoh N’Jim, la polémique autour de la conseillère presse de l’Elysée relève d’un racisme insidieux encore bien présent en France.
« Ce qu’on reproche à Sibeth Ndiaye, c’est d’être une femme noire qui a réussi »
Mercredi 2 août, l’hebdomadaire Le Canard enchaîné a publié un portrait de la Franco-Sénégalaise Sibeth Ndiaye, chargée des relations presse du président Emmanuel Macron, dans lequel lui est attribué ce SMS en réponse à un journaliste qui demandait une confirmation du décès de Simone Veil : « Yes, la meuf est dead » – ce que l’intéressée nie. Face à la polémique qui a suivi, Ibrahima Diawadoh N’Jim, ancien conseiller de l’ex-premier ministre français Manuel Valls, a envoyé cette tribune au Monde Afrique.


Il aura fallu un article pour réveiller, au cœur de la langueur estivale, des passions enfouies qui pourrissent la vie de notre pays et dont nous ne pouvons plus être les spectateurs muets.

Le portrait au vitriol d’Anne-Sophie Mercier en avant-dernière page du Canard enchaîné est un exercice hebdomadaire qui n’offre qu...


"Il y a aujourd’hui au Sénégal un niveau de méchanceté très élevé, des commérages, une volonté de nuire à l’autre dans les relations interpersonnelles" (Djiby Diakhaté)

$
0
0

Les réseaux sociaux sont transformés en des lieux d’insultes par les Sénégalais. Chaque jour, des vidéos du genre sont postées sur le net. Le sociologue Djiby Diakhaté revient sur les faits qui ont engendré ce phénomène inquiétant.

Football: Sadio Mané is back ! ( Vidéo)

$
0
0
Sadio Mané est de retour ! Après une vilaine blessure qui l'a tenu loin des terrains pendant un bon bout de temps, les uns et les autres s'interrogent de l'état de forme du prodige sénégalais. La réponse en 4 mn lors du match Liverpool - Bayern lors de l'Audi Cup 2017.

5600 sénégalais vont être expulsés d’Allemagne, 1500 des Etats-unis, 32 ont commencé à arriver depuis l'Arabie Saoudite

$
0
0
5600 sénégalais vont être expulsés d’Allemagne, 1500 des Etats-unis, 32 ont commencé à arriver depuis l'Arabie Saoudite
L’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur sous Abdoulaye Wade, Ngoné Ndoye se préoccupe de la situation des Sénégalais de la diaspora. Lors de son point de presse qui s’est tenu hier à Rufisque, la candidate malheureuse aux législatives du 30 juillet, lâche des chiffres qui font froid dans le dos.

« 5600 Sénégalais vont être expulsés d’Allemagne, 1500 des Etats-unis, 32 ont commencé à arriver depuis l'Arabie Saoudite, alors que 500 attendent dans les geôles pour être rapatriés parce que la société pour laquelle ils travaillaient, a fermé et d’autres que je ne connais pas, vivent des difficultés à l’extérieur.

Il nous faut une assemblée forte qui puisse répondre à l’union Européenne, l’union des Etats-Unis d’Amérique, et qui puisse permettre à l’Afrique de l’Ouest d’avoir une union forte pour donner des réponses
« , déclare-t-elle.


wabitimrew

Législatives à Tivaouane Diacksao : Grosse colère des femmes « cuisinières » payées 5000 Francs Cfa en 21 jours de campagne

$
0
0
La parité imposée sur les listes électorales ne serait-elle que l'arbre qui cache la forêt ? A la faveur de ce qui suit, force nous est de reconnaître que jamais le terme "bétail électoral", n'a été aussi bien employé pour décrire le manque de reconnaissance de l'élite de l'establishment politique pour le travail, ô combien difficile, accompli par le gros des femmes au sein des partis politiques.
Législatives à Tivaouane Diacksao : Grosse colère des femmes « cuisinières » payées 5000 Francs Cfa en 21 jours de campagne
 

VIDÉO - Mondiaux d'athlétisme : le roi Usain Bolt abdique face à Justin Gatlin et s'offre le bronze

$
0
0
COUP DE TONNERRE - Sa majesté Usain Bolt, légende du sprint, ne s'est pas offert la sortie de ses rêves, samedi soir à Londres. Il a été battu par Justin Gatlin et Christian Coleman lors de la finale du 100 mètres. C'est une prodigieuse carrière qui s'arrête, pour l'un des plus grands athlètes de tous les temps.
http://www.leral.net/video/
Le stade entier n'avait d'yeux que pour lui. Lui, son altesse sérénissime du sprint, Usain Bolt. Il rêvait d'une sortie exceptionnelle et ne se l'est pas offerte. Il l'avait dit et répété depuis son arrivée dans la capitale britannique : il était "prêt à 100%" pour montrer qu'il restait "imbattable et inarrêtable". 
 
Le détenteur du record du monde n'a pas réussi à surclasser ses adversaires. C'est l'Américain Justin Gatlin qui est champion du monde en battant Usain Bolt, 3e, en finale du 100 m. Justin Gatlin, 35 ans et suspendu quatre ans pour dopage dans sa carrière, champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100 m...

Démba Diop alias Diop Sy : «Le pouvoir a tenté de me réduire à zéro»

$
0
0
Réélu député à la faveur des dernières élections législatives, le leader de la coalition Cpje/Nay Leer, Demba Diop alias Diop Sy, a fait face à la presse, hier, pour se féliciter de sa reconduction au titre de la 13e législature. Tout de même, Diop Sy déclare qu’il ne sera d’aucun groupe pour la législature à venir.
Démba Diop alias Diop Sy : «Le pouvoir a tenté de me réduire à zéro»
Il n’a pas attendu la publication officielle par le Conseil constitutionnel pour s’adresser à ses compatriotes. En conférence de presse hier à la place du Souvenir africain, Demba Diop a dit toute la joie qu’il a de retourner à l’Assemblée nationale pour défendre les couleurs de son parti.

Diop Sy de dire d’ores et déjà qu’il restera toujours ce député libre de ses mouvements, de sa liberté de ton et qui tient fondamentalement à son indépendance. «Je ne serai ni du prochain groupe de la majorité, ni du prochain groupe de l’opposition», affirme-t-il. Comme cela a été le cas lors de cette législature sortante.

Vidéo: Soumboulou Bathily détrône Léna Guèye, la "Gniarel" de Balla Gaye au mariage de Ndèye Ndiaye de la Série Mbettel ...


Attribution des licences d’opérateurs mobiles : l’ARMP crie au scandale et dénonce les manquements dans la procédure

$
0
0
En instruisant le recours déposé par la société Starlog, l’Autorité de régulation des marchés publics a découvert que la procédure d’attribution provisoire des licences d’opérateurs mobiles et virtuels (MVNO) est tachée d’irrégularités. Même si elle a débouté Starlog, l’ARMP a mis en demeure l’Agence de régulation des postes et des télécommunications(ARTP), coupable de plusieurs violations.
Attribution des licences d’opérateurs mobiles : l’ARMP crie au scandale et dénonce les manquements dans la procédure
Libération s’est procuré copie de la décision numéro 195/17/Armp/Crd du 19 juillet 2017 faisant suite au recours de la société Starlog contestant l’attribution provisoire des licences d’opérateurs mobiles virtuels (MvNO) dans le cadre la procédure lancée par l’ARTP.
 
En effet, par courrier du 19 juin 2017, reçu et enregistré le même jour sous le numéro 191/CRD, ladite entreprise a saisi le Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’ARMP pour contester l’attribution provisoire de trois (03) licences d’opérateurs mobiles virtuelles (MvNO) a...

Front unitaire de l’opposition en gestation : Quelle sera l’attitude d’Idrissa Seck ?

$
0
0
Front unitaire de l’opposition en gestation : Quelle sera l’attitude d’Idrissa Seck ?
Alors que l’ancien président, Abdoulaye Wade est en train, une nouvelle fois, de tenter de fédérer les forces de l’opposition autour d’un vaste front unitaire, se pose la question de l’attitude du patron de Rewmi, Idrissa Seck.| 

Selon des sources de Dakarposte, celui-ci n’est pas partant pour l’initiativ...

Affaire Penda Bâ Amy Collé Dieng : Zahra Iyane Thiam se prononce

$
0
0
Le ministre-conseiller Zahra Iyane Thiam est d'avis que l’institution du Président de la République, devrait être davantage respectée par les Sénégalais.

Affaire Amy Collé Dieng: le ministre Mor Ngom regrette et demande la clémence du Président

$
0
0
Le ministre-conseiller, Mor Ngom regrette les propos de l’artiste Amy Collé Dieng et demande clémence au président de la République, Macky Sall, tout en rappelant que le ce dernier est une institution qui doit être respectée par tous.
Affaire Amy Collé Dieng: le ministre Mor Ngom regrette et demande la clémence du Président

11 photos : Viviane, Titi, Daba Sèye, bonjour les cheveux courts et colorés!

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>