Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Burkina Faso : premier scrutin démocratique depuis plus de 30 ans

$
0
0
Cinq millions de Burkinabè se rendent aux urnes dimanche pour la première élection présidentielle depuis la chute, il y a un an, du régime de Blaise Compaoré. Ce scrutin doit tourner la page de la transition politique au Burkina Faso.
Burkina Faso : premier scrutin démocratique depuis plus de 30 ans
Cinq millions d'électeurs sont appelés à voter dimanche 29 novembre lors de la première présidentielle organisée au Burkina Faso depuis la chute de l’ancien régime, il y a un an.

Ce scrutin, couplé à des législatives, doit tourner la page de la transition politique mise en place après l'insurrection populaire qui a chassé du pouvoir, fin 2014, Blaise Compaoré, lequel tentait de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat.

Quatorze candidats sont en lice pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

"Pour la première fois depuis 50 ans, il y a une incertitude électorale, on ne connaît pas le vainqueur à l'avance", analyse Abdoulaye Soma, président de la Société burkinabè de droit constitutionnel, qui pronostique un taux de participation autour de 50 %, supérieur aux scores habituels lors des élections de l'ère Compaoré.

Les bureaux de vote ouvrent à 6 h (locales et GMT) et ferment à 18 h. Les résultats provisoires devraient être annoncés lundi soir, selon la Commission électorale. Environ 25 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour sécuriser l'élection dans le pays.

L’ombre de Blaise Compaoré

Aucun membre de la transition politique - président et ministres - qui a succédé au régime Compaoré n'est autorisé à participer à cette élection. Le mouvement de Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ne sera pas non plus représenté à la présidentielle, en vertu d'une loi interdisant aux pro-Compaoré ayant soutenu le projet de révision constitutionnelle de briguer des mandats électoraux.

Cependant, le CDP présente des candidats aux législatives et pourrait réaliser un beau score. L'ombre du "Beau Blaise", resté 27 ans à la tête du Burkin...


Magal 2015 : Reportage sur Aynou Rahmati, le puits de Cheikh Ahmadou Bamba (Vidéo)

Sommet sur le climat : Arrivée du Président Macky Sall à Paris

$
0
0
Sommet sur le climat : Arrivée du Président Macky Sall  à Paris
Le Chef de l'Etat Macky Sall est arrivé à Paris, hier, 28 novembre 2015 à 18h45, heure locale. Il doit participer à la COP21 (sommet sur le climat) dont l'ouverture est prévue lundi 30 novembre 2015 à partir de 11h au Centre de Conférence de Paris-Le Bourget. Le Président Sall prendra la parole en 6e position, après les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, selon une note de la présidence de la République. "De 18h à 19h, il présidera une séance plénière du Sommet avant de participer, le mardi 1er décembre de 09h à 11h30, à une autre plénière sur le thème "Défi climatique et solutions africaines: grande muraille verte, lac Tchad, énergies renouvelables", ajoute la même source.

Serigne Mountakha interdit d'accès à la Grande mosquée de Touba: Les précisions du directeur de la sécurité publique

$
0
0
Le directeur de la sécurité publique, Abdoulaye Diop, a apporté dimanche des précisions sur l’interdiction de l’accès à la Grande Mosquée de Touba dont aurait fait l’objet Serigne Mountakha Mbacké, la deuxième personnalité religieuse de la communauté mouride, lors de la prière du vendredi dernier.
Serigne Mountakha interdit d'accès à la Grande mosquée de Touba: Les précisions du directeur de la sécurité publique
L’incident est rapporté par une partie de la presse de ce samedi 28 novembre, qui explique que les policiers mis en cause lui auraient bloqué l’entrée de la mosquée, sans l’avoir reconnu. Certains journaux ont même indiqué que le président de la République serait entré dans une grande colère en apprenant la nouvelle, et aurait, dans la foulée, présenté ses excuses. Mais ce dimanche, le directeur de la Sécurité publique a tenu à faire une mise au point, tout en livrant une toute autre version des faits.
‘’Ce sont des pures vues de l’esprit. Le marabout ayant constaté lui-même que le cortège du président de la République était déjà en mouvement vers la mosquée, nous a dit qu’il a vu une suite de véhicules trop longue et qu’il risquait d’arriver en retard, par rapport à la prière’’, a expliqué Abdoulaye Diop à la presse. ‘’C’est lui-même qui a apprécié pour faire demi-tour’’, a précisé M. Diop, à Touba pour les besoins du Grand Magal de la communauté mouride, qui célèbre ce mardi le départ en exil, vers le Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.
Les gens parfois interprètent à tort des situations qui sont sans relation avec la réalité des faits, a déploré Abdoulaye Diop. ‘’Je le dis en toute objectivité, parce que j’étais là au moment des faits’’, a insistant M. Diop, avant de marteler : ‘’Tout ce qui se dit, à part ce que je vous ai rapporté, relève du fictif, des points de vue qui sont sans relation avec l’objet.’’
APS

COP21 : le sommet sur le climat, un événement ultra sécurisé

$
0
0
Dès dimanche, 150 chefs d'État ou de gouvernement vont arriver en France, dans un contexte de sécurité encore plus renforcé depuis les attentats.
COP21 : le sommet sur le climat, un événement ultra sécurisé
Omniprésentes, les forces de l'ordre quadrillent déjà le site de la conférence sur le climat au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il est impossible de rentrer sans montrer patte blanche : des portiques de sécurité sont installés et des badges sont indispensables. Quelque 2 800 policiers et gendarmes, des militaires, des gardes de sécurité de l'ONU et des centaines de vigiles privés sont mobilisés. Un déploiement massif est également visible dans la capitale, où 6 300 hommes sont déployés.

Des restrictions exceptionnelles

Quelques 15 000 membres des forces de l'ordre surveillent en outre les frontières, comme près de Strasbourg. Vérification d'identité, ouverture des coffres, la procédure est inhabituelle pour les automobilistes. "Près de 1 000 personnes ont été empêchées d'entrer sur le territoire national en raison du risque que ces personnes pouvaient représenter pour l'ordre public et la sécurité dans notre pays", a expliqué Bernard Cazeneuve, samedi.

Sans compter les restrictions exceptionnelles dans les commerces. À partir de samedi soir et jusqu'au 13 décembre, impossible d'acheter des combustibles pour chauffage ou des bonbonnes de gaz. Selon la préfecture de police des Paris, ces produits pourraient être utilisés pour fabriquer des produits incendiaires et jetés contre les forces de l'ordre.

France Tv.info

Non Monsieur Seck, incapable n'est pas Macky

$
0
0
 Non Monsieur Seck, incapable n'est pas Macky
J’entends souvent nos hommes politiques de l’opposition attaquer injustement son Excellence le Président de la République sans arguments ni preuves ni fondement, ni pertinence en disant qu’il est incapable, surtout Idy le Jaloux. Incapable sur quel côté, quel registre, devant quelle situation ? La plus petite occasion face aux journalistes, Idy entre en trance, le revoilà à l’occasion du Grand MAGAL de Touba. Il tire sur tout ce qui bouge comme on dit. En trois ans seulement, le pays change au plan économique, social et politique dans toutes ses profondeurs, dans tous ses aspects mais rien ne change en l’homme Idrissa « critiqueur de naissance », « rancunier de nature ». . Idy4 président et sa queue de Thierno Bocoum, maitres dans l’art d’inventer, après sa promenade vespérale à l’intérieur du pays, la saignée est toujours de mise au Rewmi son parti, lan rancœur le ronge. Quel est le prix d’un si pur malhonnêteté, si le peuple lui-même ne voit pas en notre Président une incompétence qu’il clame et essai de nous le faire croire ? Le mépris, la perte de la personnalité, de la crédibilité devant Dieu et devant le peuple. Dieu n’aime que la vérité, tout le monde sait que le Président SALL travaille et travaille très bien sans tambour ni trompette. De grâce Monsieur, le né Président, ne troublez pas nos ardeurs divines qui animent notre engagement patriotique au travail qui rendra hommage à notre honneur. Le temps où l’arrogance, la méchanceté, l’égoïsme, la malhonnêteté et l’injustice minaient le terrain politique, le temps où l’homme était un loup pour l’homme est fini car le sentiment qui dictait tout cela émanait d’un incivisme béat et d’un manque d’éducation notoire qui sommeille en des hommes comme toi Monsieur SECK. Le Président SALL ne pardonne pas aux fautifs, responsables de dérives hypothéquant les intérêts du peuple. Il veut des hommes et des femmes compétents au service du peuple pour releverles défis et non de pilleurs, d’assassins, de bandits...

Waly Ballago Seck était-il au Palais pour plaider la cause de son père ?

$
0
0
Waly Ballago Seck était-il au Palais pour plaider la cause de son père ?
Les capteurs de dakar7.com, déployés au Palais de la République y ont aperçu, mardi dernier vers les coups de 21 heures, une tronche reconnaissable parmi mille. Qui ? «Xana» le fils du lead-vocal du ‘’Raam Daan’’, Thione Balago Seck, en détention préventive depuis le mois de juin dernier, pour un chapelet de griefs : association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. Si d’aucuns avancent que le jeune chanteur était sur les lieux pour implorer la clémence du Président Macky Sall relativement à une liberté provisoire que demandent inlassablement les conseils de son père, dakar7.com ne peut ni confirmer encore moins confirmer cette hypothèse.

www.dakar7.com

Revivez le "One man show" de l'humoriste Gohou Michel de ce vendredi au Théâtre Daniel Sorano (Vidéo)


A Khadimu Rassul, le recteur de l’université des panégyristes du Prophète Muhammad (p.s.l). Par Sheikh Alassane Sene " Taree Yallah "

$
0
0
A Khadimu Rassul, le recteur de l’université des panégyristes du Prophète Muhammad (p.s.l). Par Sheikh Alassane Sene
Les élégies de Khadimu Rassul (sws) dédiées au Bien aimé Muhammad (p.s.l) n'ont cessé d'exalter les esprits, de vibrer les âmes et de bercer le cœur de Mbacké-Bâri, de Mbacké Baol, de Mbacké Cadior, de Porokhane et de la localité de Bamba pour ne citer que ceux-là, nous sommes alors à la révélation du grade le plus élevé obtenu par un serviteur, des mains du Noble Envoyé (psl). Ce serviteur émérite du Prophète (p.s.l) a laissé le champ libre à la plume afin d’aider tous ceux qui éprouvent un fort désir de chanter le Maître des hommes (p.s.l), de le magnifier, et de mieux comprendre ce que cet amour peut procurer à leur chair. Le fondamentalisme spirituel ardent est une rationalité å double parois, qui permet au corps de communier avec l’esprit-matière, et à l'esprit tout court de féconder des idées au-delà des normes humaines reconnues.
De cette matière sont nés le doute, l’oubli et les critiques ; de cette même matière sont aussi nés le pardon, la tolérance et l’attachement aux principes essentiels, qui poussent l’être humain à déceler son impertinence, ou le bien-fondé, à vouloir demeurer dans l'ignorance; ou dans la soif d’injecter le doute dans ses veines ; la matière est témoin de cet entêtement et pourtant dans ces mêmes veines dorment un amour profond et une sagesse sans commune mesure, alors les "khassidas" sont les sources qui déclenche cette autre forme de liberté dans la soumission totale à Dieu, l'Exalté.
Dès lors, nous nous posons la question de savoir pourquoi quand on a mal au pied, c’est le cœur qui subit d’abord la douleur avant de la transmettre au pied ; d’autre part, quand la douleur se dissipe, c’est le pied qui est le premier à être alerté avant avant le cœur. Quel paradoxe au-delà de toute cette mystique, hors de toute raison.
L'amour de Khadimu Rassul (psl) pour le Prophète (p.s.l) avait occupé tout le périmètre de son cœur, ne laissant aucune parcelle à qui que se soit.
Il L’a chanté sans relâche, en Lui vouant respect e...

Fatimé Raymonne Habré en deuil

$
0
0
Fatimé Raymonne Habré en deuil
Fatimé Habré, l'épouse de l'ancien président tchadien Hissein Habré a perdu son père. Mahmat Kerim Togoi est rappelé à Dieu le 24 novembre 2015 à Paris, selon une source proche de la famille. Né le 4 avril 1929 à Fada, le défunt était l'un des premiers Cadres de l'Administration Tchadienne après les indépendances. Ahmat Kérim a été Directeur général de l'économie, Secrétaire d'Etat aux Travaux publics, Ministre puis Secrétaire général de la présidence. Il a apporté sa contribution à la construction de l'Etat Tchadien sur le plan économique par la création de toutes les sociétés nationales. Au plan administratif, il a rédigé différents statuts des différentes institutions nationales. Sur le plan diplomatique, il a participé à toutes les négociations qui ont précédé la signature d'accords diplomatiques avec de nombreux pays. Dans le cadre de la coopération économique internationale, il a participé à la signature de nombreux accords avec les institutions financières internationales, les Organisations internationales du système de Nations Unies. Ahmet Kérim Togoi a supervisé de nombreux projets avec la coopération française, européenne. Il a travaillé sur le projet pétrolier avec le Président Hissein Habré. Il a reçu de nombreuses distinctions tant sur le plan national qu'international. Que le tout puissant l'accueil en son paradis. 11 Ikhlass.

LONASE vs KO Company: Amadou Samba Kane accuse Baïla Wane

$
0
0
LONASE vs KO Company: Amadou Samba Kane accuse Baïla Wane
Interpellé sur la condamnation de la LONASE à payer plus d'un milliard de F CFA à la société KO Company, le Directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise ne mâche pas ses mots. "Je ne voudrais pas commenter une décision de justice d'autant que nos avocats ont introduit un pourvoi en cassation. Cependant, il me semble important d'apporter quelques précisions à l'attention de l'opinion", campe Amadou Samba Kane. Et de poursuivre: "Le contrat qui nous a valu cette condamnation, a été signé par mon prédécesseur Baïla Wane avec KO Company. Je tiens à préciser que cette société est celle de M. Oumar Wane dont l'épouse en est la Directrice générale. J'attire votre attention sur le fait que M. Omar Wane n'est personne d'autre que le propre frère de M. Baïla Wane alors Directeur général de la LONASE. Le contrat signé le 19 août 2009 portait sur la fourniture de bobines de papiers thermiques pour les terminaux de commercialisation, pour un montant global de 1.449.300.250 F CFA. KO Company a facturé ce produit à 9.000 F CFA pièce alors que qu'il coûtait sur le marché 1.300 F CFA".


"A cette surfacturation manifeste, s'ajoute que le contrat a été conclu sans appel d'offres et sans l'avis des organes délibérants de la LONASE, en violations du code des marchés. Ce manquement a été confirmé en avril 2011 par l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) dans un de ses rapports. En résumé, cette affaire n'est rien d'autre qu'une collusion frauduleuse entre membres d'une même famille sur le dos d'une société nationale donc de l'Etat", fulmine le Directeur général de la LONASE. "En ce qui concerne les paiements, après inventaire des livraisons, j'ai proposé au fournisseur de le régler au prix du marché, c'est-à-dire 1.300 F CFA, ce qu'il a refusé", coupe Amadou Samba Kane dans une interview accordée à "l'Observateur".

Pressafrik.

Sira Ndiaye, députée (Apr) : "Idrissa Seck est un dealer international, c’est le Pdg de chômeur Sa…"

$
0
0
La sorite au vitriol du président du parti rewmi, Idrissa Seck à Touba, a entraîné une tempête de colère à l’Alliance pour la République. Depuis hier, les responsables de ce parti multiplient des sorties pour défendre leur mentor. C'est le cas de Sira Ndiaye. Dans les colonnes de Libération, la jeune députée de l'Apr n’a été tendre à l’endroit de l’ancien Premier ministre. "Idrissa Seck et ses hommes nous avaient parlé de société Chômage Sa. Ils connaissent bien cette structure parce que Idrissa Seck, chômeur international, en est le président-directeur général et les administrateurs sont Déthié Fall, Abdourahmane Diouf et Thierno Bocoum. On ne connaît aucun travail à Idrissa Seck sinon celui de voyageur. Il adore les avions ", raille-t-elle. Pour Sira Ndiaye Macky Sall n’est pas l’égal d'Idrissa Seck. "Pendant qu’il (Idrissa Seck) parle, parce qu’il est maître de la parole, Macky Sall, lui émerge et fait émerger le Sénégal. Macky Sall nous fait rêver, mais Idrissa Seck, chaque fois qu’il parle, nous sommes hantés par des cauchemars. Macky Sall n’est pas son alter égo. Depuis son élection, les inaugurations ne se comptent plus et les chantiers sortent de terre. Le seul édifice réalisé par Idrissa Seck est la 'Promenade des Thiessois'. Ce serait même une insulte que le comparer à Macky Sall", soutient-elle.

Poursuivant, Sira Ndiaye dira que Idrissa Seck fait du chantage parce qu'il traverse des moments difficiles .
"Quand j’ai regardé son visage, pendant qu’il crachait du feu, j’ai vu que c’était quelqu’un de très fatigué. Il est habitué au luxe et des suites de Saint-James…aujourd’hui, le pauvre, n’a plus rien. Et comme c’est quelqu’un qui fait dans le chantage, il croit que ça marchera avec Macky Sall. Mais le problème est que Macky Sall n’est pas un dealer international. Macky Sall est un homme de parole et quand il a tourné le dos à Wade, il ne s’est jamais retourné. Mais le tortueux Idrissa Seck, lui, nous a habitués aux fameuses audiences du mid...

Un papy SDF fait la manche devant le magasin Printemps ce qui déplaît à la direction qui appelle la police qui le dégage

Drame à Kaffrine: Ndèye Sarr se pend dans sa chambre

$
0
0
Le réveil a été brutal et douloureux samedi dernier, pour les habitants de Diameguène Ndiobène de Kaffrine. Une des leurs, la dame Ndèye Sarr, gérante de gargote, s'est pendue dans sa chambre. La découverte macabre a été faite par la famille de la défunte.
Drame à Kaffrine: Ndèye Sarr se pend dans sa chambre
Une de ses filles a remarqué que sa mère était restée enfermée dans sa chambre alors qu'elle devait regagner sa gargote pour vendre le petit déjeuner. Pensant que sa maman était encore plongée dans les bras de Morphée, celle-ci va toquer à la chambre de sa mère, mais en vain. Elle a réveillé les occupants de la maison, dont son père qui avait passé la nuit dans la chambre de la coépouse de sa mère. Son père demanda alors à un de ses frères de défoncer la fenêtre de la chambre de Ndèye Sarr. Une fois la fenêtre défoncée, le jeune homme découvre sa mère pendue à une corde solidement nouée autour de son cou. Atterré et gagné par la peur, le jeune homme s'est mis à crier, avant d'ouvrir la porte de la chambre.

Le corps sans vie de Ndèye Sarr est retrouvé balançant à coté de sa fille cadette de 5 ans, endormie sur le lit. Un suicide qui a surpris les proches de la défunte qui, la veille, n'ont décelé aucun signe anormal. "Avant de se coucher, elle avait, comme d'habitude, préparé tout ses mets et condiments pour le petit-déjeuner du lendemain. Puis, elle s'est retirée dans sa chambre. Elle était également en de bons termes avec tout le monde", ont révélé ses proches. Même si les véritables raisons de ce suicide reste inconnues, certaines indiscrétions soutiennent "que la défunte serait possédée par des esprits maléfiques", car récemment, sa grande sœur s'est elle aussi donné la mort en se jetant dans un puits.

En attendant les conclusions de l’enquête qui va certainement révéler les causses exactes de ce suicide, le corps sans vie de Ndèye Sarr a été acheminé à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine par le sapeurs-pompiers.

L'Observateur.


Photos : L’incroyablement sexy Ndèye Ndack vous invite dans une piscine


Moustapha Cissé Lo accuse : "Idrissa Seck était à la tête de ceux qui ont assassiné Khadim Bousso"

$
0
0
Moustapha Cissé Lo  accuse :
C’est une réplique salée que Moustapha Cissé Lô a adressée à Idrissa Seck suite à sa sortie violente contre Macky Sall. Dans un entretien accordé au journal Le Populaire, il a passé en revue sa gestion à la tête de la mairie de Thiès, qu’il juge désastreuse. Et n’a pas manqué d’évoquer l’affaire Khadim Bousso, mort dans des circonstances troubles alors que Idrissa Seck était Premier ministre.
« Depuis qu’il s’autoproclame futur président de la République, il n’a rien pu conquérir des Sénégalais. Il n’a jamais rien fait pour les Sénégalais. Il a bénéficié du vote des thiessois. Il est, aujourd’hui à la tête du Conseil départemental de Thiès. Qu’il nous fasse son bilan, qu’est-ce qu’il a fait pour les Thiessois », se demande-t-il. Et d’enfoncer : « L’autre problème, le plus grave, quand il était aux affaires, il était à la tête de ceux qui ont assassiné le grand guide religieux, Serigne Khadim Bousso, ici même à Touba. Il n’a qu’à expliquer les conditions de décès de Serigne Khadim Bousso. Qui a donné les ordres ? C’est ça qui nous importe. Mais ce qu’il dit ne nous importe pas ».
seneweb

Serigne Saliou Mbacké, l’immortel !

$
0
0
Il était le dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Serigne Saliou Mbacké, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a clos le khalifat des fils de Serigne Touba. Huit ans après sa disparition, le souvenir de cet homme, qui a rejoint l’Au-delà à l’âge de 92 ans, reste encore vivace dans les cœurs et esprits.
Serigne Saliou Mbacké, l’immortel !
Il devait avoir 100 ans cette année. Serigne Saliou Mbacké, 5ème khalife de Serigne Touba, est la boussole d’une génération de mourides qu’il a allaités aux valeurs de la simplicité et du culte du travail. Il est un immortel pour la jeunesse et le monde islamique. Avec son enseignement riche en qualité et valeur, le dernier fils de Bamba sur terre a bien mené sa mission. De Khelcom à Touba en passant par Mbacké et tout le Sénégal, Serigne Saliou a bien formé des hommes d’aujourd’hui.
C’est Serigne Touba qui commença lui-même l’initiation de Serigne Saliou au Saint Coran avant de le confier à Serigne Alas­sane Diakhaté auprès duquel il fit ses humanités religieuses (mé­mo­risation et reproduction écrite du Saint Coran de mémoire). Serigne Saliou fit sa tarbiyyah (éducation religieuse), révèle Serigne Khalil Mbacké, petit-fils qu’il a lui-même éduqué, à l’emplacement actuel de la résidence de Serigne Béthio Thioune à Djannatoul Mahwâ à Touba. Il y avait à l’époque des champs sur ces terres.
Après sa maîtrise du Livre saint, il se familiarisa avec les sciences religieuses auprès de Serigne Modou Dème de Diourbel, Serigne Habibou Mbacké, qui eut à occuper la fonction d’imam de la Grande mosquée de Touba, Serigne Mor Sassoum Diakhaté, fils du très célèbre Cadi Madiakhaté Kala et de Serigne Mokhtar Dieng Gouyar de Tindodi. Il devint ainsi un fin lettré, érudit à la vaste culture, maîtrisant la littérature (recueils des poètes maures, andalous...) et la langue arabe (rhétorique, prosodie...), spécialiste en géographie... Il effectuades périples en Côte d’Ivoire, en Gambie et dans les différentes régions du Sénégal. Cheikh Saliou considérait tou...

Port : Cheikh Kanté rattrapé par un scandale de 17 milliards ?

$
0
0
L’émission «Les Affaires de la Cité» de Mamoudou Ibra Kane, qui passait ce samedi 28 novembre sur la TFM, avec comme invité M. Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, pourrait faire du bruit dans les prochains jours.
Port : Cheikh Kanté rattrapé par un scandale de 17 milliards ?
Le controversé achat d’un terrain à plus de 17 milliards de francs CFA par le directeur général du Port autonome de Dakar, le Dr Cheikh Kanté, alors qu’un rapport d’expertise commandité par SERA Automobile fixait le prix du même terrain à 3 milliards de francs CFA, remonte à la surface.

Demandant au ministre s’il est au courant qu’un rapport d’expertise sollicité fixait le prix du même terrain à milliards de francs CFA, Palla Mbengue, président de la Fédération des peuples de l’eau, a installé le doute. Ce d’autant que le ministre a soutenu que le prix dudit terrain «importait peu».

«Il faut être prudent sur ce que nous avançons. Un Etat gère avec prudence, ne suit pas la rumeur et ne prend pas pour argent comptant ce qui se dit dans la presse», a soutenu le ministre. Précisant que le Port autonome de Dakar est une société nationale ayant une autonomie de gestion placée sous la surveillance d’un Conseil d’administration dans lequel sont représentés la Présidence, la Primature et des ministères.

Soutenant que le directeur général qui est sous ses ordres est «une variable», le ministre a affirmé que l’achat de ce hangar est conforme et que son acquisition a été faite avec l’autorisation du Conseil d’administration. Pour le ministre, il faut plutôt apprécier la superficie du terrain, sa position, son utilisation prochaine en conformité avec l’ambition du Port autonome de Dakar.

dakarplus.com

Escroquerie foncière: Maniang, frère de Mamadou Seck alpagué par la DIC

$
0
0
Escroquerie foncière:  Maniang, frère de Mamadou Seck alpagué par la DIC
Le frère de l'ancien patron de l'Assemblée Nationale (Mamadou Seck), Maniang est au coeur d'une affaire d' escroquerie foncière. En effet, il revient à dakarposte.com que Maniang a été trainé en justice par le Dr Kassé de Plateau Médical pour abus de confiance et escroquerie portant sur la somme de 35 millions cfa. "En fait, il a vendu au Dr Kassé un terrain vendu simultanément à une tierce personne" nous souffle t'on.
C'est ainsi que la Division des Investigations Criminelles (DIC) en charge de l'enquête l'a entendu sur procès verbal avant de le mettre au "frais" (en garde à vue). Il nous revient qu'il est resté au "frais" dans les redoutés locaux de la Dic depuis presque une semaine sans que l'affaire ne s'ébruite. Présenté dans un premier temps au parquet, celui-là qui se déclare Directeur Général de la Sphs avait alors bénéficié d'un retour de parquet.

Au moment où ces lignes sont écrites (peu après 15 h), Maniang Seck, décrit "homme d'affaires" mais ancien agent de la Bhs attend d'être fixé sur son sort dans la cave du parquet. Il sera édifié sur son sort des plus gratinés.

Source: dakarposte.com

Photos - Touba : La ville bloquée par des embouteillages monstres

$
0
0
A moins de 24 heures du Grand Magal de Touba, les pèlerins affluent de partout pour la ville sainte. A l'entrée de Touba, en venant de Mbacké, à la Grande mosquée, en passant par Darou Marnane, des files de voitures avancent à pas de caméléon. Difficile de circuler dans Touba.
Photos - Touba : La ville bloquée par des embouteillages monstres






Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images