Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Vidéo incroyable : Yaya Jammeh au téléphone, avec le nouveau Président Gambien, Adama Barrow, en train de rigoler. Regardez


Adama Barrow, 51 ans, ancien vigile de supermarché en Grande-Bretagne, supporter des "Gunners" d'Arsenal

$
0
0
Adama Barrow, 51 ans, ancien vigile de supermarché en Grande-Bretagne, supporter des
 Parfait inconnu sur la scène politique, il y a quelques mois encore, propriétaire d'agence immobilière et ancien vigile de supermarché en Grande-Bretagne: rien ne semblait destiner Adama Barrow à détrôner Yahya Jammeh pour devenir le troisième président de la Gambie.
 
Mais, cet homme massif et peu démonstratif, élu pour succéder à l'extravagant Jammeh, entend bien transformer le visage de son pays, promettant "une nouvelle Gambie", dans une première réaction à l'AFP vendredi après la proclamation des résultats.
 
Déterminé à rompre avec l'exercice solitaire du pouvoir pratiqué pendant 22 ans par son prédécesseur, il se présente en chef d'un collectif sélectionné selon des critères de compétence.
 
"J'ai une très bonne équipe, qui est très expérimentée, très instruite, il y a donc un espoir pour la Gambie", a-t-il assuré.
 
 
Pendant la campagne électorale, il s'est engagé à respecter le mémorandum adopté par la quasi totalité des partis d'opposition qui l'ont désigné comme leur candidat, prévoyant la mise en place d'un gouvernement de transition pendant trois ans.
 
Adama Barrow, 51 ans, appartenant à l'ethnie mandingue, la plus importante du pays (environ un tiers de la population), qui se décrit comme un bourreau de travail, a appelé ses compatriotes à se retrousser les manches pour développer leur pays.
 
Il y a moins de six mois, bien peu de Gambiens auraient pourtant pu mettre un nom sur son visage, omniprésent dans les rues, sur les affiches ou des T-shirts tout au long de la campagne.
 
- Supporter des "Gunners" d'Arsenal -
 
Ce cadre de la principale formation de l'opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), a été propulsé sur le devant de la scène à la suite de l'arrestation et la condamnation en juillet à trois ans de priso...

Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets

$
0
0
La Foire de Dakar, ouverte depuis quelques jours, bat son plein, votre site préféré. Leral.net a effectué un tour au stand du pays invité d’honneur : l’Ethiopie.
Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets
Une première pour cette Nation qui découvre pour la première fois la Foire internationale de Dakar. Le ministre et représentant de la délégation éthiopienne a, dans ce cadre, manifesté toute sa satisfaction de participer à cette foire. Cependant, une visite de stands des exposants, nous a permis d’échanger avec ces derniers, qui, pour leur première participation, ont présenté des produits comme des chaussures en cuir, de la viande, du café, des chemises et des tissus traditionnels.

Interrogés, quelques exposants nous précisent que, pour cette année, ils ont, comme objectif, de se faire connaitre du marché sénégalais, de montrer les potentialités des entreprises éthiopienne qui, à l’avenir, pourront s’implanter progressivement au Sénégal.
Sur place, des visiteurs ne manquent pas et certains y trouvent leur compte. Parmi les produits exposés, les clients ont l’embarras du choix.

Tout en espérant que les Sénégalais vont aider leur produits, les exposants éthiopiens sont très satisfaits de découvrir le Sénégal et la culture sénégalaise. Cependant pour cette édition de la foire, on note une faible affluence des visiteurs le matin et dans l’après-midi. Toutefois, on souligne aussi qu’en début de soirée, la foire  du monde préalablement liée à l’heure de descente de travail de la plupart des visiteurs.

Ibrahima Ndour, Leral.net

Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets

Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets

Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets

Foire internationale de Dakar : l’Ethiopie, pays hôte de l’édition 2016 dévoile ses secrets

Avec Adama Barrow, Macky Sall exprime sa ferme volonté de renforcer les relations multiséculaires d’amitié, de parenté et de bon voisinage entre le Gambie et le Sénégal

$
0
0
Avec Adama Barrow, Macky Sall exprime sa ferme volonté de renforcer les relations multiséculaires d’amitié, de parenté et de bon voisinage entre le Gambie et le Sénégal

 
Le président de la République du Sénégal Macky Sall eu un entretien téléphonique avec le nouveau président élu de Gambie Adama Barrow qu’il a félicité, et a invité à une relation bilatérale exemplaire entre les deux pays frères gambien et sénégalais.
 
Selon le communiqué officiel de la présidence de la République, le président Macky Sall s’est également réjoui du bon déroulement des opérations électorales et de la reconnaissance des résultats par le Président sortant, Yaya Jammeh.
 
Le chef de l’Etat sénégalais a enfin exprimé à  Adama Barrow, candidat élu, «sa ferme volonté de travailler avec lui au renforcement des relations multiséculaires d’amitié, de parenté et de bon voisinage entre les peuples gambien et sénégalais unis par une histoire et un destin communs».

SÉRIE : Wiri Wiri – ÉPISODE 116

Clasico, Lopetegui : "Il n'y a pas de favori entre le Real et le Barça"

$
0
0
Julen Lopetegui a évoqué le Clasico. Le sélectionneur espagnol estime qu'il n'y a aucun favori et a encensé les deux entraîneurs.
Clasico, Lopetegui :
L'Espagne toute entière va s'arrêter de vivre pendant un peu plus d'une heure et demie ce samedi 3 décembre. Le Real Madrid, leader du championnat, se déplace sur la pelouse du FC Barcelone, deuxième, pour un Clasico prometteur. Julen Lopetegui, sélectionneur de l'Espagne, va regarder cette rencontre avec un oeil particulier étant donné que plusieurs de ses joueurs vont participer. L'ancien entraîneur du FC Porto, présent lors d'un congrès d'entraîneurs organisé par la Fédération Catalane de Football, a donné son avis sur le Clasico et a encensé Zinedine Zidane et Luis Enrique.

Les dix plus beaux Clasicos

"Dans un match comme celui-ci, il n'y a pas de favori. J'espère un match intense et disputé. Les deux équipes vont donner le meilleur d'elles-mêmes, j'espère qu'il n'y aura pas de blessé et que le plus méritant l'emporte. Ce que je souhaite c'est que tout se passe dans un contexte sain et sportif. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont capables d'organiser le match, de le remporter et ont la capacité de courir mais aussi d'avoir la possession du ballon", a avoué Julen Lopetegui.

Le sélectionneur espagnol a encensé ses confrères et a évoqué la compatibilité d'Iniesta et Isco en sélection : "Zinedine Zidane et Luis Enrique sont de grands entraîneurs avec une grande personnalité et des idées très claires. Ils sont capables de gérer des joueurs très importants. Les deux sont des entraîneurs de top niveau. Les deux ont fait des choses extraordinaires l'année dernière. Isco et Iniesta peuvent jouer ensemble et jouer merveilleusement bien. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont dans une bonne forme. Les gardiens doivent être en alertes en permanence".

Vidéo : Déthié Fall (Rewmi) fait le bilan de l'audience entre Macky Sall et Mànkoo Wattu Senegal

$
0
0
Suite à leurs trois heures d’horloge de dialogue du jeudi 01 décembre avec le président Macky Sall, les leaders du Front Mànkoo Wattu Senegal ont rendu compte des discutions ce vendredi, à travers une conférence de presse à la maison du Grand Parti. Ainsi, le porte-parole du jour, Déthié Fall a déclaré que sur les dix points de discussion, seuls deux points leur opposent en matière électorale avec le chef de l’Etat. C’est le cas du ministre Abdoulaye Daouda Diallo que l’opposition récuse pour organiser des élections et le mode scrutin. Quant aux autres points du processus électoral, un accord a été trouvé entre les deux parties.
http://www.leral.net/video/

Barthélémy Dias : "Mes enfants sont la risée de leurs camarades à cause de moi"

$
0
0
Barthélémy Dias :
L'Assemblée Générale de la Convergence socialiste a servi, hier, de tribune à Barthélémy Dias pour dire qu'il est déjà prêt à "faire face" à la justice dans l'affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, qu'il considère comme un complot visant à le liquider politiquement. Beaucoup de gens se soucient ou se désolent de mon cas. Je ne le sens même pas, parce que je l'ai vécu et survécu, tout en sachant que je vais le revivre par A ou par B", a-t-il dit.

Selon toujours, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, le problème qui se pose concerne (ses) enfants, car, on se moque d'eux à l'école. "Je leur ai fait savoir que si l'on se moque d'eux parce que j'ai fait la prison, ils n'ont qu'à savoir qu'ils ne sont pas les premiers. Moi aussi, je l'ai vécu, car mon père a eu à aller en prison", a déclaré Barthélémy Dias.

Avant ajouter pour leur rassurer : "Je disais à mes enfants que tous leurs copains connaissent leur père, parce que celui-ci se bat pour le Sénégal. Si on ne connait pas les parents de leurs copains, c'est parce que, ils ont fait un autre choix".

Source L'As


Crise aigüe au PDS : Wade écrit une lettre d'avertissement et menace Farba Senghor

$
0
0
Crise aigüe au PDS : Wade écrit une lettre d'avertissement et menace Farba Senghor
Même si on a noté une relative accalmie, dans le fond, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) traverse une crise extrêmement profonde. Le journal Les Echos écrit que la réunion d'hier du comité directeur en est la parfaite illustration. Le journal rapporte que dans tous ses états, après une sortie musclée de Farba Senghor, contre le coordonnateur du PDS, Omar Sarr, Abdoulaye Wade a écrit une lettre d'avertissement à son chargé de la propagande pour lui demander de se tenir coi, sans quoi, il le sanctionnerait lourdement.

Et c'est Abdoulaye Faye, le chargé de la discipline qui a lu la lettre, en l'absence de Farba Senghor, qui n'a pas assisté au comité directeur. Ainsi, soutient le journal, alors que tout le monde considérait Farba Senghor comme son fils, Maître Wade a posé un acte inattendu.

Aussi, poursuit le journal, cette lettre d'avertissement est le premier jalon qui peut conduire à l'exclusion de Farba Senghor du PDS. Et après lecture de la lettre, les membres du comité directeur ont appuyé Maître Wade dans sa décision.

Source les échos

Absentéisme des députés : l'Assemblée Nationale bloquée pendant 45 mn

$
0
0
Absentéisme des députés : l'Assemblée Nationale bloquée pendant 45 mn
Ils sont 150, le moins bien payé perçoit un salaire mensuel d'un million 350 mille francs, il a 200 litres de carburant, un véhicule 4x4 flambant neuf, un passeport diplomatique de même que pour son conjointe ou sa conjointe et pour ses enfants. Mais, ces derniers qui se font pompeusement appelés députés du peuple, ne servent pas à grand chose, soutient, le journal, les échos.

Illustration, lors du vote du budget du ministère de l'Environnement et du Développement Durable, la Parlementaire Fatou Thiam a convoqué l'article 18 du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale pour bloquer les travaux de l'institution pendant près de 45 mn.

La raison, il n'y avait qu'un seul vice-président de l'Assemblée, lors du vote du budget, alors que l'article 18 stipule qu'il faut au moins la présence de trois vice-présidents dans la salle, en plus du président de séance. Lors du vote, explique encore le journal, il n y'avait sur place que le député Abdou Mbow, parmi les cinq vice-présidents à être présents.

C'est finalement la 1ère vice-présidente Awa Guèye qui a été appelée en urgence pour que le vote du budget puisse se poursuivre convenablement.

Source les échos

Revue de presse du 03 Décembre 2016 Mame M’baye N’diaye Zik Fm

Revue de Presse du 03 Décembre 2016 Rfm

Fraude douanière: Le patron du Groupe Diprom mis aux arrêts pour 5,6 milliards FCfa

$
0
0
L’homme d’affaires Serigne Mbacké Sèye, propriétaire de Touba gaz, Touba Oil et Senstock, a été mis aux arrêts hier, à la suite d’une plainte de la Douane sénégalaise qui lui réclame 2,8 milliards de FCfa , ainsi qu’une amende du même montant... pour délit douanier.
Fraude douanière: Le patron du Groupe Diprom mis aux arrêts  pour  5,6 milliards FCfa
Les faits remonteraient au mois d’avril 2016. La compagnie Diprom, propriété de Serigne Mbacké Sèye, a été épinglée par la douane pour fraudes diverses à l’entrée de certains produits importés. Interpellé et entendu sur procès verbal, son propriétaire Serigne Mbacké Sèye a accepté de transiger pour 2,8 milliards de FCfa.

Il a néanmoins sollicité un aménagement des délais pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations. Ce qui lui fut accordé. Malheureusement, depuis lors, les Gabelous n’ont rien vu venir. De guerre lasse, ils l’ont relancé. Et ils lui ont fait comprendre qu’à défaut de respecter sa parole, ils risque de se voir appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Il semblerait qu’à cette injonction, M. Sèye n’a trouvé d’autre réponse à apporter qu’un séjour prolongé à Touba, la capitale du mouridisme. Où il a bénéficié d’une impunité de fait. Faute de pouvoir lui mettre le grappin dessus, les Douaniers se sont rabattus sur la personne morale de Diprom, le Dg M. Ndiaye.

Ce dernier a été déféré depuis deux jours. Mais, voilà qu’hier, M. Sèye a fait une apparition à Dakar pour se jeter dans les filet que lui avaient tendu les Gabelous. Interné hier dans les locaux de la Douane, il devrait d’être déferré dans une cellule plus conforme aujourdhui, en attendant d’être présenté au procureur de la République qui lui notifiera son inculpation.

Quoi qu’il en soit, la douane à ce stade de la procédure, a écarté toute médiation et réclame maintenant ses 2,8 milliards de FCfa pour préjudice, ainsi que 2,8 milliards de FCfa d’amende.

Source Le Quotidien
 

Prédation foncière à Malika : Un ‘’tong-tong’’ sur le dos des populations

$
0
0
Prédation foncière à Malika : Un ‘’tong-tong’’ sur le dos des populations
Malgré un arrêté du ministère de l’Urbanisme, de gros bonnets ont trouvé le moyen de faire main basse sur plusieurs hectares destinés aux impactés de la VDN 3.

 Un ‘’tong-tong’’ scandaleux rendu possible par la complicité entre particuliers et fonctionnaires de l’administration. Les populations de Malika impactées par le prolongement de la VDN n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Pourtant, l’Etat, sensible à leurs doléances, leur avait réservé une assiette foncière qui se trouve aujourd’hui entre les mains de gros bonnets dont personne ne sait, pour le moment, comment ils ont réussi à bénéficier de terres sur le site.
 
Comme l’écrivait Dakarmatin.com, suite à l’interpellation de la mairie de Malika, le ministre Diène Farba Sarr a pris un arrêté l’autorisant, sous réserve des droits des tiers et de l’Administration, à procéder au lotissement administratif d’un Terrain Non Immatriculé (TNI) d’une contenance de 37 hectares 78 ares 45 centiares sis à Malika.

 Ce, pour accueillir les populations impactées. Alors que la mairie, appuyée par l’Etat à travers le ministère de l’Urbanisme, tarde à prendre possession du site devant accueillir les impactés, de gros bonnets ont réussi par on ne sait comment quelle magie à bénéficier d’attributions sur le même terrain, selon des informations sûres de Libération.

Le député Cheikh Tidiane Ndiaye a aussi pu obtenir 4308 m2, la SCI Terres du Sahel 3461 m2, Lobboul Diarra Bousso 3461 m2, Eydon 34612 m2 (pour une station), SCI Doumi 3461 m2, CERI 1ha 34a 00ca, IGB Construction 1ha 70a 00ca, TitanOil 5689m2, OMT Negoce 8000m2, Société Mg-Mat 3000 m2, MBD 5000m2, SCI Coumba Yacine 5000m2, Set-Sarl 1ha 00a 00ca, SAD 1ha 00a 00ca, la Direction générale des impôts et domaines 5000m2, Sablux 1ha 00a 00ca, cabinet ETBD 5000m2, SCI Albourakh 6000 m2, SCI Gueye 5000 m2, Onyra Group 3000 m2, Noda Sa 1 ha 96a75ca... D’autre...

Jugé le 18 décembre courant, Alkaly Cissé en danger en Arabie Saoudite

$
0
0
Jugé le 18 décembre courant, Alkaly Cissé en danger en Arabie Saoudite
L'ancien député libéral Alkaly Cissé sera devant les juges Saoudiens le 18 décembre prochain. La Tribune écrit qu'arrêté au Maroc, puis extradé vers Ryad, l'ancien parlementaire sénégalais, emprisonné à Djeddah, a besoin du soutien de l'Etat, tel que le réclame Maître Abdoulaye Wade.

La Tribune écrit qu'à moins d'un renvoi, Alkaly Cissé fera face aux juges saoudiens très bientôt. Les interventions pour son rapatriement au Sénégal, où un jugement a été rendu sur son affaire, n'ont pas empêché sa traduction devant la justice saoudienne qui a enrôlé son dossier, en l'invitant à se présenter devant elle, en décembre prochain.

Pour rappel, l'ancien député du PDS et responsable politique en Casamance a été interpelé le 25 septembre 2012 au Maroc pour des faits qualifiés d'escroquerie portant sur la somme de 5 millions de dollars . Sa victime présumée, un investisseur de nationalité saoudienne, avec qui, il était en affaire. En Arabie Saoudite, ce genre de délit financier est passible de la peine de mort.

Source la Tribune


Réunion d'évaluation de la rencontre avec le chef de l'Etat, le PDS crache le feu sur Macky

$
0
0
Réunion d'évaluation de la rencontre avec le chef de l'Etat, le PDS crache le feu sur Macky
Malgré la rencontre de ce jeudi avec le chef de l'Etat, le PDS maintient toujours sa position, par rapport au régime, du Président Macky Sall. Walfquotidien écrit qu'en réunion d'évaluation hier, les Libéraux se sont montrés plus que jamais décidés à en découdre avec le pouvoir qu'ils accusent d'avoir spolié leur mentor de ses biens et d'avoir menti à l'opinion publique sur la traque des biens mal acquis.

Des Libéraux qui continuent d'ailleurs de réclamer le départ d'Abdoulaye Daouda Diallo du ministère de l'Intérieur et maintiennent la marche de protestation du 21 décembre prochain.

Les Libéraux qui entendent internationaliser leur combat, demandent également aux Sénégalais de la diaspora d'être présents à la manifestation qui se tiendra dans le courant de ce mois à Paris devant l'Assemblée Nationale française pour remettre aux autorités de ce pays le mémorandum sur les violations des droits de l'homme au Sénégal.

Source walfquotidien

Khalifa Sall : " je ne suis pas un peureux. Personne ne peut me faire sortir du Ps, j'y suis et j'y reste"

$
0
0
Khalifa Sall :
Le maire de Dakar Khalifa Sall, responsable politique a exclu hier, toute idée de quitter le Parti socialiste à cause des divergences avec Ousmane Tanor Dieng sur le fonctionnement du parti.

"J'ai entendu un analyste dire que Khalifa a peur, il n' pas le courage politique, sinon, il allait quitter le Ps et créer son propre parti. Moi, personne ne peut me faire sortir du parti, j'y suis et j'y reste. "Fii laay tokk, fii laay rigu", a-t-il assuré, lors d'une assemblée de la Convergence des Jeunesse son socialiste, une entité qui serait favorable à sa candidature à la présidentielle de 2019.

" Quand j'entends les gens dire que je suis peureux, ou je ne sais quelle direction prendre, ou encore où qu'est-ce que j'attends, je me dis qu'ils n'ont rien compris. Il faut juste leur sourire et avancer, faire votre chemin et votre programme. Celui qui veut partir n'attend pas qu'on l'amène, sinon il n'est pas prêt. Donc, ce discours, c'est un mauvais discours. Tous les gens qui veulent partir sont sur le chemin. Cela veut dire que c'est un combat de principe, ce n'est pas un combat de personne", a-t-il ajouté.

Vidéo : Farba Ngom encense Macky Sall à l'Université de la COJER

Viviane Chidid s'est mariée : "Yalla Na Seuy Bi Barké. Yalla Musseul Gnu Si Tiat. Ameen"

$
0
0
Carnet blanc. La Reine du Joloff bad a trouvé pied à sa chaussette. Viviane Chidid s'est mariée dans la discrétion. Et partage son bonheur avec ses amis sur la toile. Voici son message: "Alhamdulilah. Je viens de me marier. Priez pour nous. Je remercie le bon Dieu". I just got married. Pry for us. Yalla Na Seuy Bi Barké. Yalla Musseul Gnu Si Tiat. Ameen.
Viviane Chidid s'est mariée :

Viviane Chidid s'est mariée :

Marième Faye Sall : «Au début, les femmes se moquaient quand je portais mes «ndokettes» et chaussais de simples ballerines à talon plat»

$
0
0
Marième Faye Sall : «Au début, les femmes se moquaient quand je portais mes «ndokettes» et chaussais de simples ballerines à talon plat»


Votre père est chef comptable et votre mère infirmière. Après un Bac technique vous avez fréquenté l’université. Vous n’avez jamais regretté d’être allée si loin et de ne pas avoir eu une vie professionnelle ?
 
Non, je n’ai aucun regret. J’ai fait deux années préparatoires de mathématiques après mon Bac F2 pour intégrer le département de Génie électrique. Mais j’étais une jeune mariée avec un nouveau-né dans les bras, dont je devais m’occuper, et je ne pouvais pas me consacrer totalement à mes études. J’aimais me consacrer à mon bébé, à mon foyer et j’étais parfaitement épanouie ainsi. J’ai décidé de privilégier ma famille avec d’autant plus aisance que je suis une vraie mère poule. Je n’ai jamais regretté ce choix. Dans mes documents officiels, j’inscris toujours la mention « femme au foyer ».Certes, à un moment, j’aurais aimé reprendre une activité, mais mon mari était réticent. Elever trois enfants est aussi un travail à plein-temps.
 
Vous n’auriez pas aimé exercer une activité qui exprime tout ce que vous êtes en dehors du fait d’être une mère ?
 
C’est ce que je fais actuellement avec ma fondation, mes actions caritatives et en m’occupant de mes enfants ; ce qui n’est pas une mince affaire. Je vous assure que cela remplit amplement mes journées. Je n’ai pas le temps pour l’oisiveté ni pour l’ennui.
 
Il faut avoir un sacré tempérament pour supporter cette pression, induite par toutes ces femmes qui rivalisent ouvertement avec vous et ne vous jugent que sur votre apparence ?
 
Certaines femmes qui me rendent visite sont décontenancées par mes vêtements simples, puis en rigolent, parce qu’elles m’avouent qu’elles ont sorti leur apparat pour, finalement, me trouver quasiment pieds nus. Du coup, elles se détendent. Elles sont si surprises de me voir si naturelle et les choses se passent trè...

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images