Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 117369

Les dérives et les abus du régime mackyen : Faire face, pour l'honneur ! - Par Cissé Kane Ndao

$
0
0
Les dérives et les abus du régime mackyen : Faire face, pour l'honneur ! - Par Cissé Kane Ndao
L’Honneur. C’est la seule valeur qui vaille que l’on donne sa vie. La devise de notre armée est d’ailleurs : « On nous tue, on ne nous déshonore pas ».
Senghor Père de la Nation parlant de l’Honneur a sorti cette phrase qui en résume toute la quintessence : « Le suicide est la dernière exigence de l’Honneur » tandis que notre parent peul fier de son honneur déclarait que « le déshonneur était devant celui qui en était couvert, tandis que la mort le mettait derrière lui », pour dire que mourir en défendant son honneur valait mieux que survivre après l’avoir perdu.

L’une des valeurs malheureusement que nous autres sénégalais sommes en train de perdre définitivement, c’est l’Honneur. L’Honneur est le fondement de toutes les autres valeurs fondamentales qui sont constitutives de la vertu, de l’honnêteté, de l’intégrité et j’en passe.
C’est parce que nous avons de moins en moins d’honneur en effet que maintenant tout est permis chez nous.

Le Professeur Amsatou Sow Sidibé, femme de convictions et de principes, vient de se faire virer de manière forte et cavalière, pour avoir eu le toupet d’exprimer avec courage ses idées, animée par la seule force de sa conviction : l’honnêteté intellectuelle. Même le pire gougeât sans aucune galanterie n’aurait eu une réaction aussi frustre qui manque tellement de classe.

« La Justice est le droit des plus faibles » rappelais-je dernièrement ; en effet qu’est-ce une société dans laquelle il n’y a de droit que celui du plus fort qui commande ? Qu’est-ce une société où les intellectuels ont prostitué leur plume et leurs savoirs à la justification des abus des dirigeants du moment ? Qu’est-ce une société où la Loi est foulée au pied par le premier d’entre nous, par des ministres de la République, et par des députés à l’Assemblée nationale, censés représenter le peuple et veiller au respect des droits des populations qui les ont élus ?

Aujourd’hui Mimi Touré se permet d’inviter l’opinion nationale à respecter l’autorit...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 117369

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>