Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal

Procès Ousmane Sonko - Adji Sarr: Les jeunes font toujours bloc autour de la maison de Ousmane Sonko, les manifs continuent

$
0
0
Procès Ousmane Sonko - Adji Sarr: Les jeunes font toujours bloc autour de la maison de Ousmane Sonko, les manifs continuent
Malgré le renvoi du procès, les jeunes de Ziguinchor n’ont pas levé leur ceinture de sécurité autour de la maison d’Ousmane Sonko, au quartier Néma Kadior. Des jeunes encagoulés veillent toujours d’une manière déterminée, par groupes d’affinités, devant la maison du leader du Pastef, informe "Le Témoin".

Une stratégie qui vise tout simplement à empêcher que Ousmane Sonko ne soit arrêté par les forces de défense et de sécurité pour les besoins de son procès contre la masseuse Adji Sarr. Encagoulés, ils entendent poursuivre la résistance contre le régime de Macky Sall, quitte à y laisser leurs vies. Dans le quartier du maire de Ziguinchor, les jeunes ont barré tous les axes menant au domicile de leur leader, afin d’empêcher que les policiers et les gendarmes puissent s’en approcher.

Le procès pour viol contre l’opposant candidat déclaré à la présidentielle de 2024, a été renvoyé au 23 mai 2023. Malgré le renvoi, des manifestations ont été encore notées hier, entre des jeunes et les forces de l’ordre. Aux jets de cailloux et de cocktails Molotov, les forces de sécurité répondaient par des jets de grenades lacrymogènes. Dans la soirée, des manifs étaient signalées à Mbour, avec le blocage d’un pont, des pneus brûlés, des magasins saccagés. A Keur Massar, de violents affrontements autour du magasin Auchan, ont été notés. Au moment de notre bouclage, les manifs continuaient selon certaines sources.


Trois dealers arrêtés à Yeumbeul

$
0
0
Trois dealers arrêtés à Yeumbeul
La Division des investigations criminelles (DIC) a encore secoué le milieu interlope, avec l’arrestation de trois dealers. Exploitant un renseignement relatif à un intense trafic de drogue à Yeumbeul, le chef de la Dic, le commissaire Adramé Sarr, a mis en branle les éléments du Groupe de recherches et d’interpellation (GRI) pour démanteler cette entreprise délictuelle. Les policiers se sont déployés aussitôt sur les lieux, où ils ont installé un dispositif de surveillance.

Selon "Rewmi", la planque a été fructueuse, avec l’arrestation en flagrant délit de trois trafiquants, selon des sources généralement bien informées. Il s’agit de F. Mendy (arrêté avec 17 képas de drogue dure), de M. Mendy (arrêté avec 100 cornets de chanvre indien) et de K. Ndiaye (interpellé avec 35 cornets de drogue). Ils ont tous reconnu leur statut de dealers sur procès-verbal. Mais ils n’ont pas voulu dénoncer leur fournisseur.

Arrestations tous azimuts suite aux manifestations en marge du procès Sweet Beauty

$
0
0
Arrestations tous azimuts suite aux manifestations en marge du procès Sweet Beauty
Maty Sarr Niang, journaliste indépendante intervenant sur le site d’information Kéwoulo, a été arrêtée, hier, par la Sûreté urbaine et se trouve en garde-à-vue au Commissariat central de Dakar. Une énième arrestation dans les rangs de la presse.

Mme Maty Sarr Niang serait poursuivie pour les délits d’atteinte à la sûreté de l’Etat et outrage à magistrats, suite à ses publications et lives sur Facebook. A ce rythme, aucun journaliste n’oserait faire correctement son job et surtout, le pouvoir ne fait preuve ni d’humanisme ni de galanterie envers les femmes. D’ailleurs, il semble avoir dans son viseur, les journalistes.

La preuve, constate "Le Témoin", aucune chaine de télévision de la place ne peut se targuer de détenir des images des affrontements de Ngor et celles des évènements en cours. Une sorte de censure qui ne dit pas son nom. Tant pis pour la corporation.

Ce 16 Mai : Ce fut une journée chômée et payée

$
0
0
Ce 16 Mai : Ce fut une journée chômée et payée
Ce mardi 16 mai 2023 fera partie des journées payées et chômées. La capitale dakaroise ressemblait à une ville morte. Une consigne tacite a traversé les Dakarois qui ont préféré rester à la maison pour éviter de se retrouver au piège d’une foule de jeunes excités.

Surtout que la veille du procès, il y avait eu de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Dakar et dans les villes de l’intérieur. Alors ce mardi 16 mai, jour du procès entre Ousmane Sonko et Adji Sarr, Dakar s’est vidé de ses occupants, et même le célèbre marché Sandaga était désert.

Il fallait voir combien la circulation était fluide hier au grand bonheur des rares automobilistes qui avaient pris le volant !

LeTémoin

Seydi Gassama : "De nouvelles lois ont été adoptées pour restreindre encore plus l’espace civique"

$
0
0
Seydi Gassama :
Deux morts ont été annoncées, avant-hier lundi 15 mai 2023, suite aux manifestations notées, un peu partout à travers le pays. Des blessés graves aussi. « En réalité, tout a été mis en œuvre, depuis les événements de mars 2021, non pas pour promouvoir la paix et la concorde nationale, mais pour préparer la confrontation avec l’opposition et les forces sociales du pays », a asséné le représentant d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama, relate "Rewmi".

Poursuivant, il soutient que «l’appareil répressif a été considérablement renforcé, en hommes et en équipements ». Pis, Seydi Gassama insiste sur le fait que « de nouvelles lois ont été adoptées, pour restreindre encore plus l’espace civique et l’instrumentation de la justice est arrivée à un niveau jamais atteint pendant les 40 dernières années ».

Amadou Keïta tué à Keur Mbaye Fall : Son père s’indigne de la thèse avancée par Antoine Diome

$
0
0
Amadou Keïta tué à Keur Mbaye Fall : Son père s’indigne de la thèse avancée par Antoine Diome
Le communiqué du ministre de l’Intérieur Antoine Diome, a mis en colère la famille de Pape Amadou Keïta de Keur Mbaye Fall. Le père de l’adolescent s’indigne de la thèse avancée par Antoine Felix Diome, selon "L'As".

D'aprés le père de la victime, contrairement aux allégations du ministre de l’Intérieur, son fils a reçu une balle à la poitrine. Il décrit la victime comme un élève studieux et travailleur. Il était toujours parmi les cinq premiers de sa classe.

Dialogue national, le socle de notre patrimoine de stabilité

$
0
0
Dialogue national, le socle de notre patrimoine de stabilité
Rien de constructif, de grand et de durable, ne peut se faire sans paix.
La paix avant le pain, la paix pendant le pain, la paix après le pain !
La paix est une nécessité de tous les moments.

Dans l'inventaire de nos acquis démocratiques, les meilleurs fruits, nous sont toujours parvenus par l'Arbre du Dialogue. Notre ancestrale et formidable Arbre à Palabres, legs qui sait communiquer et communier avec toutes les générations et qui fort heureusement, s'adapte parfaitement, aux socles de notre ÉTAT-NATION, pour en gager sa stabilité légendaire !

Oui, le Dialogue est une culture sénégalaise aux vertus immenses. C'est notre plus grand patrimoine de paix dans la stabilité.

Tous les Sénégalais d'esprits positifs, épris de paix et soucieux de la stabilité nationale, sauront par l'affirmative, répondre à l'invite du Chef de l'État, gardien de la Constitution, clé de voûte de toutes les institutions de la République. Son SEM, le Président Macky Sall, grand militant de la paix, a toujours montré sa disponibilité au Dialogue, au nom de l'intérêt supérieur de la stabilité nationale. La paix est un préalable indispensable pour tout investissement et pour tout développement durable.

La paix est un préalable indispensable à toutes formes d'émergence.

QUE L'HYMNE DE LA PAIX CONTINUE DE RYTHMER NOTRE QUOTIDIENNETÉ !

Le langage de la violence, ne saurait prendre la place, de celui de la sagesse dans notre pays, le Sénégal, terre de paix, de dialogue et de "Teranga" par excellence, car nous le sommes par essence, depuis la nuit des temps. C'est seulement, en bien et en commun, que notre précieux bien commun, à savoir le Sénégal, dans toute son entièreté, pourra résister et continuer de bien exister. Aux chocs des rochers, aux intempéries et aux tempêtes préjudiciables à notre embarcation commune, seul le Dialogue, avec toutes ses multiples formes d'expression, pourra nous protéger des dérives contextuelles du Monde, qui guettent si soudainement, notre rivage Sénégal. Sénégal, c'est Sunugal !

Nous sommes un pays, pétri de valeurs cultuelles, culturelles et républicaines. Un pays qui pétille dans son histoire, avec des leçons richement compilées dans des récits et comptines, qui nous servent parfois de compteurs d'orientations, pour nous faire entendre la voix de la raison, en nous indiquant toujours, la bonne voie de la raison.

Avec la bénédiction et de l'arrivée du pétrole et de l'arrivée du gaz dans notre pays, sources de beaucoup d'avantages économiques, mais aussi de convoitises, les démons de la discorde s'impatientent encore davantage.
Sereins et sains d'esprits, nous les vaincrons tous, pour l'accomplissement de notre commune volonté de développement durable.

Dans l'urgence de cette émergence, en grande phase d'exécution grâce à la vision de SEM Macky Sall, président de la République, le préalable invariable demeure encore la paix dans la stabilité.

Nous sommes tous interconnectés. L'histoire racontée par Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sur la bataille du margouillat, vit encore dans nos mémoires. Tous les animaux partisans de l'indifférence et qui se croyaient non concernés, ont fini par le payer au plus fort de leurs vies. Sauver la maison du voisin qui brûle, c'est protéger et sauver sa propre maison !

Il est donc impératif que nous soyons tous militants de la paix, mais surtout activateurs de la paix dans toute son expression.

SUR LA SITUATION CONFLICTUELLE ACTUELLE DE NGOR

Je salue la démarche du président de la République son SEM Macky Sall, père de la Nation, qui dans l'urgence de la nuit, a pu discuter avec des responsables, en vue de trouver des solutions.

Au-delà de la volonté de l'État, la situation de NGOR, avec le développement des derniers événements, montre à quel point, l'installation de la Gendarmerie ou d'une Police de proximité dans la zone ou ses environs, est une nécessité pour combattre la promiscuité du banditisme en diurne et nocturne.Les conséquences de l'absence d'aménagement territorial dans certaines zones, ne facilitent pas non plus l'existence des voies de mobilité, indispensables aux exigences de développement ,conforme à la vie semi-moderne ou moderne, où soins, sécurité et secours font partie intégrante de la scène publique, avec un point commun d'alerte : les cris de sirènes !!

ENTRE JONCTION ET CONJONCTION, ÉVITONS LA CONJUGAISON DES FORCES DU MAL

Malheureusement, dans le contexte actuel, cela peut être le terreau fertile de la terreur politique,en perte de vitesse, qui ne cherche qu'à embraser le pays pour exister et masquer le revers de la médaille du mensonge, obtenu dans les hautes compétitions "de la légèreté dans les déclarations et de la légèreté dans les lieux et milieux de fréquentations".

Mes condoléances à la famille éplorée et par extension, à toute la communauté Léboue.

Pour ne pas que des esprits malintentionnés, utilisent les jeunes comme bras armés pour échauffer les esprits et pour défier l'État central, deux propositions peuvent s'offrir :

-Soit différer la programmation, le temps de trouver une solution durable dans la paix totale ;

ou exécuter le programme de l'État, en y ajoutant la demande des contestataires, car dans ce même espace, tous ces projets sont réalisables avec une bonne répartition géographique, combinée, avec des constructions en hauteur comme solution d'extension, surtout pour le lycée.

Maintenant, s'il y a réellement des réfractaires à toute construction de Brigade, cela mérite un autre traitement, en toute intelligence avec des enquêteurs assermentés et expérimentés, en sociologie d'intégration, pour ne pas dire infiltration, pour mieux cerner les difficultés.

Il va de soi que ,si une zone sert de théâtre d'opérations à certains malfaiteurs, ces derniers feront tout, je dis bien tout, directement ou indirectement, pour éviter la lumière assainissante d'une Brigade de Gendarmerie. Les profiteurs et le profitard en chef sont à l'affût pour chercher les braises, à même de brûler le pays et d'installer le chaos.

Félicitations à nos forces de défense et de sécurité qui, en diurne comme en nocturne, conformément à leur mission, rassurent et assurent la sécurité des personnes et de leurs biens .

MONSIEUR ALIOUNE TINE

Dans notre pays, il n'existe pas de détenus politiques. Maintenant si des citoyens sont coupables d'actes délictuels ou même criminels, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur, pour préserver la quiétude sociale et la stabilité nationale. Aucune appartenance politique, aucune ambition politique n'est synonyme d'impunité ou d'immunité, pour se croire tout permis. Nous sommes tous justiciables en République comme en religion.

Le Sénégal est un pays démocratique avec un État respectable et respecté, qui n'a pas de leçons à recevoir de pays dont les aspirations de leurs peuples, souffrent parfois de conformité avec nos lois culturelles et cultuelles et avec notre Constitution (exemple sur l'homosexualité..).
Même s'il existe des lois universelles, n'oublions pas aussi que tous les pays n'ont pas la même Constitution.

Nos différences doivent être sources de déférence et non de différends.
Monsieur Alioune Tine, vos généreux donateurs ne peuvent pas non plus être ordonnateurs dans le choix de nos lois ou du calendrier d'application de nos lois.

Faites part à votre Lectorat que le Sénégal est un pays souverain, qui n'est sous Tutorat d'aucun pays !!

Monsieur Alioune Tine, la partialité trop flagrante dans le traitement de certains dossiers dits "des droits de l'homme", enlève toute vitalité de crédibilité à votre rapport. Comme si le cahier de charges change et charge l'Etatn dont le rôle régalien est aussi de faire respecter l'Etat de droit, conformément aux textes en vigueur dans notre pays. Comme si votre mission n'est plus dans le champ exclusif du respect des droits de l'homme ou des droits humains, mais uniquement dans la quête d'immunité ou d'impunité politique pour un ami, dont la confiance va jusqu'au partage du déjeuner familial..sans citer votre rôle dans sa rencontre avec un chef d'État voisin.

Il est préférable pour un droit-de-l'hommiste d'être neutre en évitant la fumisterie ou d'assumer son choix politique ouvertement, au lieu de vouloir toujours passer par sa sœur pour le faire !

Doit-on fouler au pied les lois en exercice de façon aussi mécanique ?
Cherchez-vous à paralyser la Puissance Publique, gage de notre souveraineté et de notre stabilité nationales ?

Qu'est-ce que nos forces de défense et de sécurité publiques ont fait pour maintenir l'ordre que celles des États-Unis,de la France et autres pays n'ont pas osé faire ?

Sachez que vous avez tellement matière à rapporter, avec tous ces appels à un "mortal combat", qu'ils soient directs ou indirects.

L'utilisation d'armes létales n'est jamais souhaitée dans une manifestation..mais face à la violence inouïe, son usage qui est le dernier rempart s'impose .

Que l'Etat de façon pédagogique, avec dissuasion et persuasion, sache comment manoeuvrer pour dénouer ce noeud qui a vraiment l'air gordien.

Que dans la Paix, nos voiles d'honneur s'agrandissent, que notre stabilité se tisse que dans l'émergence et que notre pirogue arrive à bon port, sans dérive, dans nos rives de tranquillité et de Teranga ..

Le Sénégal est notre bien commun, en bien et en commun, nous nous devons de le protéger et de construire. La construction de l'édifice incombe à tous les fils.





Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall
Alliance pour la République

Semaine du Numérique: Le Président Macky Sall parle encore des dérives des réseaux sociaux

$
0
0
Semaine du Numérique: Le Président Macky Sall parle encore des dérives des réseaux sociaux
Le Président Macky Sall a présidé le lancement de la Semaine du Numérique. Rencontre durant laquelle, il a encore mis le curseur sur les dérives notées sur les réseaux sociaux. Un mal, dit-il, qu’il faut traiter.

«Il nous faut faire face aux dérives sur les réseaux sociaux. Nous assistons aujourd’hui, à des dérives sans précédent sur les réseaux sociaux, avec la manipulation et les fake news qui y sont distillés à foison. J’en appelle à la responsabilité individuelle de chaque Sénégalais, pour un usage utile du numérique, fondé sur les droits et devoirs de chacun.

Le numérique doit être perçu comme un outil formidable de raffermissement des liens humains et non comme un instrument de diffusion de la haine, de la désinformation et de la violence permanente.
»


Refus du contrôle de la gestion des milliards de l'Assemblée nationale : La virulente lettre de Guy Marius Sagna à son président

$
0
0
Je vous informe que j'ai interpellé le gouvernement de Macky Sall et le président de l'Assemblée nationale. Ci-dessous, la lettre adressée au président de l'Assemblée nationale : refus du président de l'Assemblée nationale du contrôle de la gestion des milliards de l'Assemblée nationale. Guy Marius Sagna, député de la XIVe législature, Premier vice-président de la commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale
Refus du contrôle de la gestion des milliards de l'Assemblée nationale : La virulente lettre de Guy Marius Sagna à son président
A Monsieur le Président de l'Assemblée nationale

Objet: refus du président de l'Assemblée nationale du contrôle de la gestion des milliards de l'Assemblée nationale

Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,
Monsieur le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, vous avez accueilli il y a quelques, jours le président de l'assemblée populaire nationale de Chine. Qu'est-ce que cela vous a fait d'accueillir quelqu'un qui est connu pour avoir été l'inspirateur » du plan de lutte contre la corruption lancée par le président Xi Jinping, ayant permis d'épingler plis de 300.000 personnes reconnues coupables d'actes de corruption, vous le président d'une assemblée nationale corrompue du Sénégal ?

Oui, l'Assemblée nationale dont vous êtes le président - fantoche - est corrompue. Corrompue car gâtée, décomposée, altérée, dénaturée...car refusant depuis le 12 septembre 2022, de s'auto-contrôler, refusant de contrôler la gestion par l'Assemblée nationale, des deniers que le peuple sénégalais souverain lui a octroyés.

Je vous avais écrit le 22 février 2023 au sujet de cette grande forfaiture, inacceptable dans un des 25 pays les plus pauvres de la planète, intolérable dans un pays - le Sénégal - qui vit aussi de la charité d'autres pays.

Conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale (RIAN), tous les trimestres, la Commission de Comptabilité et de Contrôle du budget de l'assemblée nationale devait recevoir un rapport des questeurs.

De même, la Commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale doit, sur la base des rapports et documents comptables reçus, élaborer et présenter des rapports trimestriels sur la gestion des milliards du budget de l'Assemblée nationale.

Le maintien dans la léthargie de cette commission, dont les membres sont les commissaires aux comptes de l'Assemblée nationale, est, en effet, une altération, une dégradation et une corruption de l'Assemblée nationale.

Monsieur le président, que cache votre complicité avec votre camarade de parti (APR), président de la Commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale, qui n'a jamais convoqué de réunion de la Commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale?

Monsieur le président, quelle autorité et dignité l'Assemblée nationale du Sénégal peut-elle avoir, pour contrôler le gouvernement du Sénégal, elle qui refuse qu'on la contrôle ?

Votre silence complice ne me découragera jamais dans la lutte pour la gestion démocratique de l'Assemblée nationale, dans le cas d'espèce, la gestion démocratique des deniers publics que le peuple sénégalais a votés comme budget pour l'Assemblée nationale. C'est pourquoi, après ma lettre interpellative du 22 février 2023, face à la léthargie de la Commission comptabilité et contrôle du budget de l'Assemblée nationale, je vous écris à nouveau, trois mois après, pour vous dire que ce sont de pareils comportements à l'Assemblée nationale, dans les ministères, les directions...qui appauvrissent aussi le Sénégal.

Oui, le Sénégal n'est pas pauvre, il est appauvri par des gens comme vous, qui refusent de rendre des comptes de la gestion des deniers publics du peuple sénégalais.





Guy Marius Sagna
Député de la XIVe législature
Premier vice-président de la Commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale


Le Ps apporte son soutien à Serigne Mbaye Thiam

$
0
0
Le Ps apporte son soutien à Serigne Mbaye Thiam
Le Parti socialiste apporte son soutien à Serigne Mbaye Thiam suite à l'attaque de son domicile ayant provoqué un incendie, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mai 2023.

Selon L'As, les socialistes expriment leur profonde indignation et condamnent fermement cet acte ignoble et criminel que rien ne justifie.

Par ailleurs, le Parti Socialiste s'incline pieusement devant la mémoire de l'agent de la police nationale, décédé le 15 mai 2023, au cours des manifestations à Ziguinchor et exprime sa solidarité aux familles de toutes les victimes de ces violences gratuites et aveugles.

Expulsion inhumaine et dégradante de sénégalais d’Allemagne : l’honorable député Guy Marius interpelle l’Etat

$
0
0
Je vous informe que j'ai interpellé le gouvernement de Macky Sall avec en question orale au Gouvernement, pour Objet Allemagne, l'expulsion inhumaine et dégradante de sénégalais vers le Sénégal. Guy Marius Sagna Député de la XIVe législature
Expulsion inhumaine et dégradante de sénégalais d’Allemagne  : l’honorable député Guy Marius interpelle l’Etat
Madame le ministre, nous avons appris par voie de presse que 13 sénégalais ont été expulsés d'Allemagne vers le Sénégal. Madame le ministre combien de sénégalais ont été expulsés et quelles en sont les raisons?

Nos concitoyens sénégalais étaient menottés durant le vol et ont été escortés par des dizaines de policiers allemands à raison de quatre (04) policiers par sénégalais, deux (02) devant et deux (02) derrière. Madame le ministre comment le gouvernement du Sénégal peut-il accepter ce traitement inhumain et dégradant de la diaspora sénégalaise par un autre Etat ?

Madame le ministre, l'État du Sénégal à travers l'ambassade du Sénégal à Berlin a-t-il délivré des sauf-conduits aux personnes rapatriées sans les en informer au préalable?

Guy Marius Sagna
Député de la XIVe législature

Interdiction de circuler: Les motocyclistes observent la désobéissance

$
0
0
Interdiction de circuler: Les motocyclistes observent la désobéissance
C’est devenu une coutume. A chaque procès de Ousmane Sonko, le gouvernement prend un arrêté pour interdire la circulation des motocycles pendant toute la journée. Cependant, les motocyclistes observent désormais la désobéissance face aux restrictions.

Hier, les motocyclistes n’ont pas respecté la mesure pour «des raisons de survie, un devoir de travailler pour subvenir à nos besoins et ceux de nos parents». Pour cela, ils sont prêts à tout risquer pour y arriver, quitte à affronter les forces de défense et de sécurité, a rapporté «Dakaractu»
Avec L'As

Tentatives présumées d'exfiltration d'Ousmane Sonko par les FDS : Guy Marius exige l’éclairage du ministre de l'Intérieur

$
0
0
En question écrite au Gouvernement, je vous informe que j'ai interpellé le gouvernement de Macky Sall. Objet: tentatives d'exfiltration d'Ousmane Sonko par les forces de défense et de sécurité. Guy Marius Sagna, Député de la XIVe législature
Tentatives présumées d'exfiltration d'Ousmane Sonko par les FDS : Guy Marius exige l’éclairage du ministre de l'Intérieur
Question écrite au Gouvernement
Objet: tentatives d'exfiltration d'Ousmane Sonko par les forces de défense et de sécurité

Monsieur le ministre, depuis le week-end dernier, il est noté une mobilisation importante d'agents de police pour aller s'emparer du président de PASTEF, M. Ousmane Sonko, dans sa maison de Ziguinchor.

Le mardi 16 mai 2023, des policiers se sont cachés dans une ambulance pour se rapprocher le plus près de la maison de Ousmane Sonko. Monsieur le ministre, avez-vous béni cette irresponsabilité, consistant en l'utilisation d'une ambulance comme cheval de Troie qui expose les agents de santé ?

Le représentant du peuple sénégalais que je suis, souhaite connaître la base légale de la mobilisation par votre ministère, de toute cette armada pour capturer le leader de l'opposition sénégalaise, le président de PASTEF, M. Ousmane Sonko ?

Monsieur le ministre, dans vos tentatives de vous emparer de M. Ousmane Sonko, un policier et deux civils ont déjà trouvé la mort à Ziguinchor.

Jusqu'à quand allez-vous continuer à tenter de capturer M. Ousmane Sonko ?




Guy Marius Sagna
Député de la XIVe législature


Relance du Chemin de fer Dakar-Tambacounda : Les travaux livrés en janvier 2024

$
0
0
Relance du Chemin de fer Dakar-Tambacounda : Les travaux livrés en janvier 2024
Démarré le 10 février 2023, le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda est en bonne voie. Le Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs), Malick Ndoye, annonce la livraison des travaux en janvier 2024. D’ailleurs, ses équipes vont bientôt entamer le tronçon reliant Koumpentoum à Tambacounda, ajoute-t-il. Il s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (Crd) présidé par le Gouverneur Omar Mamadou Baldé. Selon le patron de Sn-Cfs, ce tronçon va nécessiter six mois de travaux. « Il est prévu six mois de travaux pour réhabiliter les rails et les édifices sur place. Le matériel est en place. On n’attend que les déguerpissements sur l’emprise pour voir la réhabilitation démarrer dans la région de Tambacounda », explique M. Ndoye, informe "leSoleil".

Auparavant, il va falloir libérer les emprises sur une centaine de kilomètres entre les deux villes. « L’exploitation du chemin de fer nécessite une emprise de 15 mètres de chaque côté, pour des raisons de sécurité. Au niveau du conducteur, une grande visibilité de 25 mètres de part et d’autre est nécessaire, sur les passages à niveau », renchérit le Dg de la Sn-Cfs.

Il s’agit de trouver des solutions « les plus consensuelles et les plus fortes » pour le démarrage des travaux, estime le Gouverneur de Tambacounda. « L’histoire du rail est l’histoire de la région de Tambacounda. Le rail a été à la base de l’érection de la ville avant les indépendances », rappelle Omar Mamadou Baldé. Il a ainsi magnifié la volonté des pouvoirs publics, notamment du président de la République, Macky Sall, de réhabiliter le chemin de fer de Dakar à Tambacounda, pour un coût global de 17,8 milliards FCfa, sur une distance totale de 418 km. « C’est un motif de satisfaction et d’espoir pour nous », déclare M. Baldé.





leSoleil.sn

Contre l’élimination des candidats : La coalition Yewwi Askan Wi annonce une marche le 26 mai prochain

$
0
0
La coalition Yewwi Askan Wi, en conférence ce mercredi, a annoncé la tenue d’une marche nationale et internationale, prévue le 26 mai prochain. D’après ladite coalition, le Président Macky Sall doit savoir que l’opposition ne lui laissera prospérer son entreprise funeste d’éliminer des candidats.
Contre l’élimination des candidats : La coalition Yewwi Askan Wi annonce une marche le 26 mai prochain
« La marche nationale et internationale sera maintenue parce que le Président Macky Sall n’a rien fait pour décrisper la situation. Elle se fera le 26 mai prochain. Nous attendons des millions de Sénégalais, pour montrer à la face du monde, que le président Macky Sall est vomi par les Sénégalais », a annoncé Déthié Fall.

« Le Président Macky Sall doit savoir que l’opposition ne lui laissera prospérer son entreprise funeste d’éliminer des candidats. Nous avons l’obligation d’unité et de soutien au président Ousmane Sonko et Khalifa Sall. L’opposition et le pouvoir ont toujours cohabité. Il ne doit pas amener une entrave à ces leaders porteurs de projet. Il doit laisser la candidature de Sonko et réhabiliter Khalifa Sall », a-t–il ajouté.

Il a également demandé l’internationalisation du combat. « La communauté internationale est interpellée. Nous avons échangé avec des partenaires internationaux. C’est le moment d’attirer l’attention sur le Président Macky Sall et sur la trajectoire qu’il a prise », a conclu Déthié Fall.


Projet cadastre de sécurisation foncière : Les présidents des associations de chefs de villages du Sénégal, sensibilisés

$
0
0
Dans le cadre du déploiement des activités dans les communes d'intervention du Projet cadastre de sécurisation foncière (PROCASEF), un atelier a été tenu ce mercredi, au siège dudit projet. L’initiative vise à informer et sensibiliser des présidents des associations de chefs de villages du Sénégal. Ainsi, les avantages et les risques potentiels ont été évoqués, en vue de la pérennisation des objectifs.

Réhabilitation de Khalifa Sall: Yaw porte le combat

$
0
0
Réhabilitation de Khalifa Sall: Yaw porte le combat
Déthié Fall a promis que le combat de la coalition va porter sur "la réhabilitation de Khalifa Sall", victime de manœuvres injustifiées. Il a fait 32 mois de prison, de sacrifice pour le peuple sénégalais. Seul, Macky Sall n'a pas le droit de participer à l’élection présidentielle de 2024.

Ainsi, Déthié Fall lance un appel à la communauté internationale. "C'est le moment de parler à Macky Sall et d'attirer l’attention sur la trajectoire qu'il a prise. L'opposition et le pouvoir ont toujours cohabité. Parce que, le pouvoir a toujours eu la responsabilité de laisser l'opposition dans son rôle", dit-il.

"Le peuple nous regarde. Nous avons l'obligation de l'unité. Nous avons l'obligation de solidarité envers Ousmane Sonko. Nous avons l'obligation de soutien pour Ousmane Sonko et Khalifa Sall."

Amath Thiam

Après avoir calomnié Abdou Karim Fofana: Cheikh Gadiaga présente ses excuses

$
0
0
Après avoir calomnié  Abdou Karim Fofana: Cheikh Gadiaga présente ses excuses
Cheikh Mbacké Gadiaga était l’invité de l’émission Balance sur Walf TV. Le membre de la coalition Benno Bokk Yakaar a profité de l’occasion pour revenir sur les propos polémiques qui l’ont opposés au ministre du Commerce.

Le souteneur incontesté du Président Macky Sall a livré plus de détails dans cette affaire, avant de présenter ses excuses à Abdou Karim Fofana.

Selon lui, ils sont du même bord. Et, leur combat politique transcende les problèmes de personnes.

Conseil des Ministres de ce mercredi 17 mai 2023

$
0
0
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 mai 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall.
Conseil des Ministres de ce mercredi 17 mai 2023
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé, au nom de la Nation, ses condoléances les plus attristées à la Oumah Islamique et à la Communauté Qadria en particulier, suite au rappel à Dieu, hier, du vénéré Cheikh Bécaye Al Bécaye KOUNTA, Khalife général de Ndiassane.

Le Chef de l’Etat a salué la mémoire du défunt Guide religieux, qui a toujours œuvré avec générosité pour la solidarité islamique, la paix et la stabilité du Sénégal.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu une forte délégation du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, venue lui transmettre le message de paix et de concorde nationale délivré par le Chef religieux lors de la célébration de l’Eid el Fitr. Ledit message rencontre l’Appel au dialogue lancé par le Chef de l’Etat à toutes les forces vives de la Nation pour la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs adressé, ses félicitations à la Communauté chrétienne à l’occasion de la célébration de la fête de l’Ascension.

Revenant sur la qualification des lionceaux U17 à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le Chef de l’Etat a félicité nos joueurs et leur encadrement administratif et technique pour leur brillant parcours lors de cette compétition, confirmant ainsi le leadership du football sénégalais à l’échelle continentale, au niveau des équipes nationales.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre, et Ministre des Sports, de poursuivre, en relation avec la Fédération sénégalaise de Football (FSF), le renforcement de l’écosystème du football local à travers la mise en œuvre d’un programme national de développement du football cohérent et inclusif, répondant aux enjeux et défis d’un Sport national émergent.

S’agissant du lancement de la Semaine nationale du Numérique « SENEGAL CONNECT 2023 » et de la remise du Grand prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique, le Chef de l’Etat a félicité le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Monsieur Moussa Bocar Thiam et l’ensemble des acteurs privés et partenaires de l’Etat, pour l’organisation réussie de cette manifestation majeure de l’agenda national.

Le Président de la République a rappelé au Gouvernement l’option irréversible de l’Etat pour le renforcement de l’économie numérique, dans toutes ses composantes et filières avec le concept de « Sénégal Numérique 2025 », qu’il a initié depuis plusieurs années (2016), et qui est basé sur l’accès universel des sénégalaises et des sénégalais aux services de qualité à des coûts réduits.

Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement et au Ministre en charge de l’Economie numérique d’accélérer, en liaison avec les acteurs privés, le processus d’actualisation des stratégies nationales relatives au numérique (Sénégal Numérique, Cybersécurité, développement des Startups...) en vue d’asseoir la souveraineté numérique du Sénégal.

2 Communiqué du Conseil des Ministres du 17 mai 2023

Dans le même élan, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de redynamiser le Conseil national de l’Economie numérique afin de mieux intégrer la transformation numérique dans : 1. le fonctionnement des administrations, notamment celles financières avec la digitalisation intégrale des régies financières ;

2. le développement du secteur privé ;

3. l’évolution de plusieurs secteurs (éducation, formation, santé, urbanisme, télétravail…).

Le Chef de l’Etat a notamment signalé la nécessité de finaliser, avant octobre 2023, les travaux et l’équipement fonctionnel du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio et de veiller à l’entretien permanent et à la rentabilisation des infrastructures numériques publiques (Data center national, réseaux de fibres optiques...), selon une doctrine d’exploitation de référence.

Par ailleurs, le Président de la République a rappelé son attachement à la maitrise stratégique de la problématique de la Cybersécurité.

A ce titre, il a demandé au Premier Ministre, au Ministre en charge des Finances, au Ministre de l’Economie numérique et au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République de prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires, en vue : (i) d’assurer la protection optimale des données et des infrastructures d’information critiques; (ii) d’une meilleure régulation des réseaux sociaux ; (iii) de consolider la
résilience du Sénégal face aux cyberattaques et d’asseoir la confiance numérique.

Enfin, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre à tenir une réunion interministérielle sur les projets numériques du Sénégal dans le but d’accélérer, dans tous les domaines, la transformation numérique du pays en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), dont le PAP 3 doit intégrer les projets prioritaires de renforcement de la souveraineté numérique.

Revenant sur le nouveau programme du Sénégal avec le Fonds monétaire international (FMI), le Président de la République a félicité le Gouvernement, notamment le Premier Ministre, le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, pour le travail de qualité accompli en vue de la conclusion satisfaisante des négociations avec le FMI, pour un nouveau programme économique et financier, d’un montant de 1150 milliards FCFA sur trois (3) ans (2023-2026).

A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et aux Ministres sectoriels de veiller au respect des engagements du Gouvernement en termes de réformes attendues et de renforcement de la gestion des finances publiques.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur :

● la consolidation de la paix et du développement durable de la région naturelle de Casamance : en se félicitant de la signature de l’acte III de l’accord de paix conclu entre l’Etat du Sénégal et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées au nom de Diakaye.

Le Président de la République a saisi l’occasion pour réitérer sa main tendue à toutes les personnes engagées pour la paix définitive en Casamance, conformément à Son Appel lancé le 02 mars 2023 à Goudomp, lors de sa tournée économique dans la région de Sédhiou.

Le Chef de l’Etat a ainsi salué la tenue de la cérémonie de dépôt des armes, le samedi 13 mai 2023, à Mongone dans la commune de Djignaky.

Le Président de la République a félicité les membres du Comité ad hoc, les organisations et parties prenantes
qui ont permis d’aboutir à la finalisation de cette phase essentielle dans la consolidation de la paix en Casamance.

Le Chef de l’Etat a, dès lors, demandé au Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des engagements déjà pris, en facilitant l’installation et l’insertion des ex-combattants recensés ; la réalisation d’infrastructures de désenclavement et socio-économiques de base dans les localités sécurisées ; ainsi que la prise en charge

3 Communiqué du Conseil des Ministres du 17 mai 2023 des questions administratives et de développement durable, évoquées durant le processus de pacification des zones concernées.

● la relance du mouvement navétanes : en demandant au Premier Ministre et Ministre des Sports de préparer un programme spécial de relance du Mouvement Navétanes, impliquant toutes les parties prenantes. Le Président de la République a annoncé l’audience qu’il accordera, au courant du mois de juin 2023, à toutes les composantes du Mouvement Navétanes, en vue de la relance des activités de vacances dans le cadre du programme spécial de soutien qui sera validé lors du Conseil Présidentiel prévu.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

● sa visite à Saint Louis ;

● la Conférence de l’Association des Services correctionnels d’Afrique ;

● la réunion interministérielle sur l’approvisionnement en matériaux des projets routiers et
autoroutiers ;

● la réunion sur les projets du secteur l’Enseignement supérieur ;

● la réunion sur la phase 2 du TER ;

● la phase finale de la Coupe du monde des U20 et la candidature du Sénégal pour
l’organisation de la CAN 2027.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

● le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication
sur la situation internationale ;

● le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le nouveau programme
économique et financier du Sénégal avec le FMI 2023-2026 ;

● le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication sur les états
d’avancement du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5), de l’élaboration du plan d’action prioritaire n° 3 (PAP 3) du PSE et du processus du « Rebasing » du PIB.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

● le projet de décret portant organisation du Ministère du Pétrole et des Energies.

Fait à Dakar le 17 mai 2023

Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des Petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA

Ngor : La maison dont on dit que c'était pour Yérim Seck, en réalité vendue il y a plus de 7 ans

$
0
0
Dans la soirée du 10 mai, la maison du célèbre journaliste Cheikh Yérim Seck a été le théâtre d'un incident surprenant. Des jeunes de Ngor ont attaqué la propriété, pensant qu'elle appartenait toujours à Yérim Seck. Cependant, la réalité est tout autre : Yerim Seck a vendu cette maison il y a plus de 7 ans devant notaire.
Ngor : La maison dont on dit que c'était pour Yérim Seck, en réalité vendue il y a plus de 7 ans
L'incident a été déclenché par un feu sur la terrasse de la maison, qui a heureusement été rapidement maîtrisé par les personnes présentes sur les lieux. Il convient de souligner que Yérim Seck et sa famille étaient absents au moment des faits, ce qui a évité tout danger potentiel.

Il est important de clarifier que Yérim Seck avait résidé dans cette maison avant de la vendre il y a plusieurs années. Malgré cela, des rumeurs persistantes ont circulé, affirmant à tort que la propriété était toujours la sienne.

L'origine de l'incendie demeure encore inconnue à ce stade. Les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Cet événement met en lumière les conséquences préjudiciables des rumeurs infondées qui peuvent se propager rapidement. Il est essentiel de vérifier les informations avant de les diffuser, afin d'éviter tout malentendu et de préserver la réputation des personnes concernées.

Yérim Seck, en tant que figure médiatique respectée, a fait savoir depuis longtemps qu'il n'était plus propriétaire de cette maison. Il reste donc important de respecter la vérité et de ne pas propager des informations erronées.

La situation de la maison de Yérim Seck montre l'importance de la prudence dans la diffusion de nouvelles et l'importance d'accorder du crédit aux sources officielles et vérifiées.





Latest Images