Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Tah et le Tahrir de Sidy Lamine Niasse

$
0
0
Dans quelques jours, le Sénégal s'apprête à fêter son onzième année de l'alternance. Festivités et marches de contestations sont au menu en ce jour du 19 Mars 2011.
Tah et le Tahrir de Sidy Lamine Niasse
D'un coté le Président Abdoulaye Wade et son gouvernement pensent débourser un budget pour faire la fête et de l'autre un soit disant opérateur économique appelle à la révolution juste parce qu'il ne se sent plus en parfaite complicité avec les gouvernants.

Cet homme, c'est Sidy Lamine Niasse, président directeur général du groupe de presse Walfadjri. Un homme qui se dit offensé et persécuté par l'État du Sénégal, mais qui semble dénoncer tout ça dans l'hypocrisie et qui au finish veut sacrifier la jeunesse sénégalaise dans les rues pour juste défendre ses intérêts et éviter de payer des taxes fiscales que tous ses confrères avec qui il partage le métier ont payé sans bruit.

Depuis quelques jours, sur sa télé il fait passer des pubs, incitant à faire descendre dans la rue la population sénégalaise, qui jusque là souffre mais garde son mal en patience sachant qu'il ne nous reste que quelques mois pour en finir avec Abdoulaye Wade.

-On se rappelle quand les éléments de Serigne Modou Kara ont saccagé ses locaux, Sidy Lamine sachant bien qui sont ses agresseurs a fui devant tout le peuple sénégalais le courage de dénoncer les milices qui sont entrain de naitre au Sénégal, et pourtant c'est un journaliste avant tout, mais il a préféré faire un tour dans toutes les familles religieuses de Touba en y apportant des cadeaux avec son sourire hypocrite.

-On se rappelle quand il s'est vu refuser de prendre les images de lutte de Gaston production, ce même Sidy Lamine accapare sa télé pour pleurnicher et jouer sa victime devant tous les sénégalais.

-On se rappelle que lui Sidy Lamine Niasse est le premier président de groupe de presse qui a ouvert ses locaux à Karim Wade quand il défiait Ousmane Tanor Dieng, ce même Karim Wade avec qui il a maintes fois voyagé dans les pays arabes quand tout le Sénégal dénonçait le projet monarchique de Wade.

-On se rappelle que c'est lui, Sidy Lamine Niasse le seul qui continuait d'afficher la décevante tronche de Farba Senghor, après que ce dernier eut à faire saccager les locaux du journal l'As et menacer toute la presse sénégalaise.

Force est de constater que Sidy Lamine n'est nullement un exemple de chef d'entreprise même si d'après ses dires il s'est battu pour avoir ce qu'il a aujourd'hui. Avec tout ça, Sidy Lamine Niasse est devenu un hypocrite trahi et qui veut une place Tahrir au Sénégal, en se demandant où était Sidy Lamine Niasse tout ce temps?

Où était Sidy Lamine Niasse ces 19 Mars passés quand les opposants marchaient pour dénoncer la cherté de vie?

Où était Sidy Lamine Niasse quand tous les hommes épris de justice dénonçaient l'agression faite à Souleymane Jules Diop aux États unis?

Où était Sidy Lamine Niasse quand son confrère Abdou Latif Coulibaly encourrait des menaces pour avoir écrit sur le régime de Wade?
Où était Sidy Lamine Niasse quand Idrissa Seck dénonçait la candidature d'Abdoulaye Wade?
Et avec tout ça, il veut nous faire croire qu'il se bat pour la justice? Quelle justice? La justice des intérêts cryptopersonnels il veut dire!

L'Afrique noire a ses réalités que Sidy Lamine Niasse ignore. L'Afrique noire ne connait pas la révolution mais plutôt la guerre civile et ethnocentrique. Alors que lui Sidy Lamine, pour ses intérêts personnels est prêt à faire prendre ce risque aux sénégalais.

Il ne faut pas confondre une marche pacifique d'opposants à une marche d'un vieux homme d'affaires qui a vu ses télés qui ne fait que duper son monde et ne tardant jamais à ameuter sa famille religieuse pour garder ses biens.

Sidy Lamine Niasse parait vouloir se faire un nom, il veut porter le flambeau d'une révolution qui n'a pas sa place au Sénégal. Alors s'il veut une place Tahrir qui lui revient de droit, il n'a qu'à aller à Kaolack dans la rue sise sa maison familiale et la dénommait Place Tahrir, mais espérer sur les jeunes pour avoir gain et cause juste parce qu'en un moment il se croyait membre du gouvernement de Wade alors qu'il a juste raté sa vocation de tout le temps dénoncer les injustices de ce dernier comme il nous le faisait croire.

Sidy Lamine se trompe de combat, il se trompe de génération comme tout naturellement il se trompe de cause. Arrêtes Sidy Lamine Niasse, ta honteuse honte risque d'amener le Sénégal à un 19 Mars malheureux, alors arrêtes Sidy…

Tah85@live.fr

DAME DIENG LERAL.NET

[Vidéo] Saïf Al-Islam : « Nous avons financé la campagne de Nicolas Sarkozy… »

$
0
0
LERAL.NET - Le gouvernement Français a reconnu le Conseil national de résistance comme unique interlocuteur dans la crise qui frappe la Libye. Mais le camp de Muammar Khadafi avait promis la semaine dernière de faire des révélations sur la campagne présidentielle de 2007 si Nicolas Sarkozy persiste à soutenir les rebelles de l’Est.
[Vidéo] Saïf Al-Islam : « Nous avons financé la campagne de Nicolas Sarkozy… »
C’est le fils du guide libyen qui a pris les devants pour révéler que Khadafi aurait soutenu financièrement Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle française de 2007. Dans une interview avec Euronews, Saïf Al-Islam a demandé à Nicolas Sarkozy de rendre à la Libye l’argent qui a servi à financer sa campagne. « C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler », dit le fils de Khadafi. Qui promet d’entrer dans les détails tout prochainement. « Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement », dit-il. Des accusations que l’Elysée a démenties.


DAME DIENG LERAL.NET

L’affaire de la mairie de Thiès : Alioune Sow encore à la manœuvre

$
0
0
Hier, c’était l’IGE le fer de lance d’une cabale qui a fini par accoucher d’une toute petite souris. Aujourd’hui, c’est un ignoble personnage, félon, traître et glouton qui en est le fer de lance.
L’affaire de la mairie de Thiès : Alioune Sow encore à la manœuvre
Alioune Sow pour ne pas le nommer, est un vrai politichien. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont soutenu et poignardé toutes celles qui l’ont aidé à se relever en un moment de son pénible parcours politique. N’avait il pas dit à Macky Sall , lui qui est sans scrupule carriériste et prétentieux à souhait, de se battre contre le fils incompétent et de ne jamais faiblir ? Dans un semblant élan de solidarité, il avait fait glisser quelques mots de réconforts entre les pages d’un livre pour l’encourager. Il a été le premier à quitter le navire quand les problèmes de Macky s’étaient corsés. Il l’a quitté comme un rat quitterait le premier un bateau qui coule. Je m'excuse d'ailleurs au prés des rats car les comparer un tel personnage serait leur manquer de respect. Alioune Sow appartient à la pire des races. Il a trahi Diagne Fada avec qui il déclarait s’unir pour le meilleur et pour le pire. Il a trahi Idy et Macky. Qu’attendre d’autres de ce type que des comportements d’onagres et de fauves ?

Mais, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Ils avaient mobilisé la police, la gendarmerie, l’IGE, les services de renseignements, la Justice, l’Assemblée Nationale, l’Exécutif pour finalement aboutir à un non lieu total sur tous les chefs d’accusation. Ils avaient sillonné le monde avec des commissions rogatoires, persécuté l’entourage proche de Idrissa SECK, comploter et tenter de ternir son image sans résultat probant.

Ils récidivent à nouveau. Leur cible, cette fois ci, Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire de la commune de Thies. Un jeune pertinent, attentif aux attentes de sa population et engager au développement de sa cité. Par l’intermédiaire de ce dernier, des cagoulards maladroits à l’image du pire que rat, Alioune Sow, tentent d’atteindre Idrissa SECK. Après Sangalkam où ils ont tenté de phagocyter un autre proche de Idrissa, Oumar Gueye, c’est au tour du premier adjoint au maire. C’est deux ont une chose en commun : ils sont aimés par les populations de leur ville. C’est, par conséquent, une entreprise perdue d’avance. M. Diattara est un homme intègre en qui Idrissa a confiance en lui confiant la gestion de la mairie de Thies qu’il a su administrer jusqu’ici en concert avec les vertueux conseillers municipaux de la ville et en parfaite transparence pour un résultat satisfaisant.

L’audit chargé de trouver l’introuvable est semble t il dirigé par un membre de la GC. Cette chose, dirigée par le plus nul au monde, Karim Wade, n’a jamais dépassé le mètre carré dans sa tentative de contrôler la ville de Thies. Celle-ci est totalement acquise à Idrissa SECK. L’enfant chéri et soutenu des thiessois. L’autre, le nullissime Wade fils, a été battu jusqu’au niveau de son propre bureau de vote de quoi faire rougir de honte, le petit toubab, lui le fils devenu grand qui veut toute sa place.

La manière reste maladroite. Un homme politique on le combat sur le terrain de la politique et non à travers des combines et des canulars. Il faut être vraiment petit et avoir beaucoup de carences pour en arriver à ce lamentable niveau. Il est vrai malheureusement, que Monsieur 15%, échoue toujours là où personne n’échoue. Il est tout sauf doué. Un traître armé par un nullard ne peuvent pas avoir des résultats convaincants. Alors, M Diattara, reste zen ! Une cabale et des manœuvres machiavéliques de plus pour retarder un processus, entacher le travail pertinent d’un jeune homme politique afin d’atteindre le maître des lieux, voilà leur seul dessein.

Sankar

Sankraa.sn@gmail.com

DAME DIENG LERAL.NET

Musique et lutte pour fêter le 19 mars : Wade et compagnie reculent

$
0
0
Leral.net -Le porte-parole de la Présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, a précisé mardi soir que les concerts et les galas de lutte sont les seules manifestations auxquelles le Parti démocratique sénégalais et le gouvernement ne s’impliqueront pas, dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire de l’Alternance.
Musique et lutte pour fêter le 19 mars : Wade et compagnie reculent
« En fait, les manifestations visées par ledit communiqué sont les concerts et galas de lutte de lutte attribuée à la majorité présidentielle » indique M. Ndiaye.
Mardi, en début de soirée, M. Ndiaye avait sorti un communiqué (numéro 33) en réponse aux rumeurs selon lesquelles beaucoup d’argent aurait été mobilisé pour fêter le 11ème anniversaire de l’Alternance.
« Une certaine opinion attribue au gouvernement l’idée d’organiser des manifestations à l’occasion de l’anniversaire de l’alternance. Il n’en est rien », écrit-il, ajoutant qu’’’en raison de l’austérité, le secrétaire général du PDS (Me Wade) a décidé que ni le parti ni le gouvernement ne s’impliquerait dans de telles manifestations ».
« Il demeure entendu que les particuliers ont toute liberté de fêter à leur manière l’anniversaire de la victoire du Sopi », conclut le texte.

Thiedo (avec Aps)

DAME DIENG LERAL.NET

L'Etonnante vie des Africains de Paris: La vidéo qui fait polémique

Wade : mon frère Abdoulaye Bathily est complètement « out » (Vidéo)

$
0
0
Commentant la sortie de Abdoulaye Bathily qui scandait « Fi Nio Ko mome : » (Ici, c’est pour nous) lors du rassemblent de Sidy Lamine Niasse à la place de l’Indépendance ce samedi, le président Abdoulaye Wade a affirmé que le leader de la LD, fait du plagiat.
Wade : mon frère Abdoulaye Bathily est complètement « out »  (Vidéo)
Devant ses militants massés le long du Boulevard de la République, il a affimé : « mon frère Abdoulaye Bathily est complètement « out » , je lui ai entendu dire Fi Nio Ko mone. C’est notre solgan, c’est pour le Pds, qui est né à Mbour. Et le président de jouer la carte de l’humour : « je vais saisir le droit d’auteur » Très en verve, le président ajoute : « l’opposition vole ce que je disais il y a 20 ans, ils sont très en retard »
Anta Sy (xalimasn.com)


DAME DIENG LERAL.NET

L’an 11 de l’alternance est "un grand test" de la démocratie (Wade)

$
0
0
La commémoration, samedi, du onzième anniversaire de l’alternance politique a été "un grand test" pour la démocratie sénégalaise, avec des manifestations tenues par des partisans du pouvoir à l’instar des militants l’opposition, a souligné le président de la République, Abdoulaye Wade.
L’an 11 de l’alternance est
‘’Ce 19 mars est un grand jour. C’est le jour du grand test de la démocratie sénégalaise’’, a-t-il déclaré devant des milliers militants et sympathisants du Parti démocratique sénégalais (PDS, pouvoir) et de l’Alliance Sopi pour toujours (AST).

Le gouvernement a autorisé toutes les manifestations pour ‘’tester la démocratie’’, a indiqué le président Wade, à l’occasion du 11ème anniversaire de l’alternance qui a été ponctué un peu partout à Dakar et à l’intérieur du pays par diverses manifestations, pro ou anti-régime.

‘’Les dirigeants de certains pays ou des ambassadeurs de certains pays, nous ont dit que cette démocratie (sénégalaise) n’existe pas dans les pays développés’’, s’est félicité Abdoulaye Wade, par ailleurs Secrétaire général national du PDS.

Il a fait remarquer que, jamais dans un pays, il a été donné de constater ‘’les pires adversaires’’ du président de la République s’exprimaient à travers les télévisions pendant huit jours pour le critiquer. ‘’C’est ce qui s’est fait’’, selon le chef de l’Etat.

‘’Les Sénégalais sont intelligents et il ne faut pas abuser d’eux. Les Sénégalais, en moyenne, savent décrypter le langage d’un leader, en faire l’inventaire pour décanter ses propos pour savoir ce qui est et ce qui ne l’est pas’’, a souligné le président Wade.

Il a noté que les manifestations et les sit-in du jour, depuis le matin, montrent ‘’la maturité’’ de la démocratie sénégalaise.

Il a par ailleurs dénoncé le comportement des leaders de l’opposition, ironisant aussi leur niveau de compréhension des réalités du pays. ‘’L’opposition est en retard et très en retard.’’

BHC/SAB / aps

DAME DIENG LERAL.NET

Wade propose la création d’un organe de veille sur la démocratie (Vidéo)

$
0
0
Le président de la République, Abdoulaye Wade, a proposé samedi à Dakar la création d’une commission paritaire chargée de promouvoir le dialogue démocratique entre le pouvoir et l’opposition.
Wade propose la création d’un organe de veille sur la démocratie (Vidéo)
Recevant des militants de son parti au palais de la République, Me Wade a suggéré la création d’une ‘’commission d’encadrement de la démocratie, une commission paritaire dans laquelle il y aura autant de membres du pouvoir que de l’opposition’’.


Au sein de cette commission, a-t-il ajouté, ‘’nous allons dialoguer’’. ‘’Nous sommes ouverts au dialogue utile et démocratique’’, a-t-il poursuivi, devant plusieurs milliers de partisans de sa mouvance.

‘’Je suis prêt à les recevoir vendredi’’, a-t-il ajouté, parlant des leaders de l’opposition. Avec sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés, le leader libéral a célébré samedi les 11 ans de son accession au pouvoir.

‘’Pourquoi vendredi ? Parce que je dois me rendre au sommet de la CEDEAO et effectuer une visite officielle en Centrafrique. Mais, je vais les recevoir vendredi […]’’, a-t-il souligné, ajoutant que cette audience peut même se tenir en direct à la télévision.

A l’occasion de cette rencontre avec les leaders de l’opposition, ‘’chacun restera défenseur de ses propres idées et gardera son ambition’’, a ajouté le secrétaire général national du PDS.

AB/BHC/ESF/SAB / aps

DAME DIENG LERAL.NET

[ VIDEOS ] 19 mars : Le discours de Wade devant le palais présidentiel.

"La démocratie est le premier acquis du Sénégal", selon Karim Wade

$
0
0
Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a livré samedi à l’APS sa lecture des 11 ans d’alternance politique au Sénégal et de l’élection présidentielle de février 2012. M. Wade participait à la marche organisée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), avec ses alliés, pour commémorer l’anniversaire de l’alternance du 19 mars 2000.
(APS) -Question : Quels sentiments vous animent à l’occasion du 11ème anniversaire de l’alternance politique de mars 2000 ?

Réponse : D’abord, un sentiment de fierté de voir le Sénégal changer de façon incroyable dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de la santé, de l’artisanat, etc. Bien entendu […], il y a encore beaucoup de défis à relever. Il y a des défis dans la banlieue. Il y a des défis encore à relever et je sais que la mobilisation d’aujourd’hui montre que les Sénégalais sont encore derrière le président (Abdoulaye Wade) pour accélérer les changements. Et, c’est à cela que nous allons nous employer.

Q : Quelle signification a, selon vous, la commémoration de l’alternance politique de mars 2000, à un an de la présidentielle de 2012 ?

R : On est dans une démocratie. C’est cela le premier acquis du Sénégal. L’opposition a organisé ses manifestations, comme le parti au pouvoir et ses alliés. […] Je crois que notre mobilisation est exceptionnelle. On va vers des élections, avec un calendrier démocratique et tout a fait normal […].

Q : Monsieur Karim Wade a-t-il regretté quelque chose des 11 ans d’alternance politique ?

R : Je n’ai pas de regret. Il n’y a que des défis. Bien entendu, il y a encore des problèmes au Sénégal liés pouvoir d’achat, à la prise en charge sociale et aux problèmes d’électricité. Mais, nous nous employons, sous la conduite du président de la République, à les résoudre.

AB/ESF/SAB

Aucune image n'est liée à cet article

DAME DIENG LERAL.NET

Pourquoi la démission n'est pas sénégalaise ?

$
0
0
Leral.net – Après l’accusation grave et gratuite de Cheikh Tidiane Sy de tentative de coup d’Etat contre des jeunes de l’opposition, nombreux sont les citoyens qui ont réclamé sa démission du gouvernement. Ils ignorent, toutefois, que le Sénégalais, surtout celui qui est engagé politiquement, ne connaît pas la démission. Il est allergique à la démission. Prêt même à perdre son honneur et sa dignité pour rester à son poste nominatif ou électif.
Pourquoi la démission n'est pas sénégalaise ?
La démission est un acte simple pour laver son honneur et sauver sa dignité. Elle est signe de respect et de considération envers le peuple surtout lorsqu’on gère des affaires publiques. Le paradoxe est qu’au Sénégal ceux qui ont des fonctions nominatives, électives et publiques sont les plus inaptes à quitter leur poste lorsqu’ils commettent des actes répréhensibles, blâmables et indignes. Ils restent à leur poste, toute honte bue, comme si de rien n’était.
Le drame du Joola est une illustration parfaite de l’allergie démissionnaire du Sénégalais. Le 26 septembre 2002, le chef de l’Etat devait être le premier à rendre le tablier parce que la tragédie du Joola est le résultat final de l’accumulation de fautes humaines. 2000 morts en moins de dix minutes ! Il faut être dépourvu de raison pour faire face à tes gouvernés ou oser encore promettre des bateaux. Mais le président s’est considéré blanc comme neige et se met à démettre ses ministres qui ne pensaient même pas quitter leur fonction après ce naufrage. Le Premier ministre de l’époque Mame Madior Boye, le ministre des Transports, Youssouf Sakho et son homologue des Forces armées, Youba Sambou ont été démis par leur chef.
L’autre phénomène démontrant que la démission n’est pas de nationalité sénégalaise c’est « Barça ou Barzakh » – Barcelone ou la mort – où des milliers de jeunes, en quête d’un avenir meilleur, ont confié leur vie à une frêle pirogue pour une aventure à issue incertaine. La raison ? Faute d’emploi. Les ministres de la Jeunesse et de l’Emploi devaient rendre des comptes et démissionner après cet échec de la politique de l’emploi pour la jeunesse. Mais non ! Ce sont ces mêmes ministres de tutelle qui débutent le procès au vitriol contre cette jeunesse « dont leur disponibilité a plus de valeurs que les milliards de l’étranger », nous disait quelqu’un ce 03 avril 2000 au stade Léopold Sédar Senghor.
La tentative de corruption d’Alex Segura par le président de la République, la dilapidation des deniers publics lors de l’organisation du sommet de l’Oci et du Fesman, le sabotage étatique de la Senelec, etc. sont autant de faits qui pourraient enregistrer des dizaines voire des centaines de lettres de démission. Mais on a l’impression que les dirigeants sénégalais plus ils commettent des gaffes, des crimes plus ils ont envie de s’éterniser dans leur fonction. Un comportement inexplicable et incompréhensible qui frôle l’absurdité.
Cette génération de dirigeants, dépourvue de valeurs, est un contre-modèle et un contre-exemple pour la jeunesse de demain. Avant qu’il ne soit tard, il est temps d’inculquer à la jeune élite dirigeante du futur, dans les entreprises, dans les écoles, dans les universités, dans les formations politico-syndicales, la culture à la démission. Pourquoi ne pas créer une matière ou un module sur les responsabilités et les devoirs d’un leader ? La démission ce n’est point une fuite, un échec ou un déshonneur. C’est un acte de vérité, de rigueur et de responsabilité.

Thiedo

DAME DIENG LERAL.NET

BILAN DES DEUX ANS A LA MAIRIE DE BIGNONA : Les responsables libéraux Hameth Coly et Karamba Goudiaby tirent sur Keita

$
0
0
LERAL.NET - La gestion de la municipalité de Bignona par le Mamadou Lamine Keita ne cesse d’être décriée par les populations de la capitale du Fogny particulièrement de ses propres frères libéraux. Ces derniers accusent de maire absentéiste.
BILAN DES DEUX ANS A LA MAIRIE DE BIGNONA : Les responsables libéraux Hameth Coly et Karamba Goudiaby tirent sur Keita
« On n’a pas senti Bignona en chantier comme on l’avait senti en un moment donné à Ziguinchor, on ne l’a pas senti du point de vu de la présence régulière ici à Bignona. Nous disons que nous ne l’avons pas mis là pour ça, nous l’avons mis pour qu’il travaille, pour qu’impulse parce que quand des voix s’élèvent c’est des voix des Bignonois et des Bignonoises. Sur ce plan, je suis enclin à abonder dans ce même sens à dire que c’est un bilan négatif et je le dis en tant que quelqu’un qui a battu campagne, qui est de ce parti » dira ce grand responsable libéral à Bignona monsieur Mohamed Coly par ailleurs régisseur des bourses des universités.

Pour celui qui fait trembler le camp du ministre de la jeunesse à Bignona avec autour de lui une forte adhésion des militants à sa cause, le maire Mamadou Lamine Keita à failli à sa mission. « Ce que j’attendais concrètement de Keita, c’est le rôle d’un bon management, c’est qu’il se départisse du parti-pris, qu’il se dise qu’il est au dessus des Bignonois et des Bignonois ceux-là qui l’on mit là pour qu’il apporte sa pierre dans la construction de Bignona. Mon expérience de 30ans de politique, fait que nous voudrions aller vers le concret » dira monsieur Coly avant de désavouer son principal adversaire qui criait sur tous les toits leurs parfaites relations.

Et au trésorier général de la fédération pds de Bignona monsieur Karamba Goudiaby par ailleurs conseiller municipal d’enfoncer le clou en disant que rien ne bouge à Bignona. « Rien ne bouge et à l’origine, Mamadou Lamine Keita est arrivé sans aucun programme et maintenant il est là entrain de tâtonner. D’ailleurs, il a fuit Bignona depuis que le département est à feu. Voilà près de quatre mois que les Bignonois ne peuvent pas voire leur maire. C’est anormal et que nous pensons que pour arriver à sauver Wade à Bignona au soir du 26 février 2012, il faut un dépassement et à un surpassement » selon Ousseynou Karamba Goudiaby.

OSCAR GUEYE

DAME DIENG LERAL.NET

Soutien: Moustapha Niasse offre 3 millions de F Cfa à l'équipe nationale

$
0
0
LERAL.NET - En direction de leur match contre le Cameroun qui doit se tenir ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, les lions du Sénégal ne cessent d’enregistrer des encouragements. Le dernier vient du leader de l’Alliance pour la force du progrès.
Soutien: Moustapha Niasse offre 3 millions de F Cfa à l'équipe nationale
Moustapha Niasse à la tête d’une forte délégation composée de Madieyna Diouf, Hélène Tine entre autres responsables de l’Afp, a rendu visite aux lions de la Téranga. Mais ce n’est pas tout car le leader de l’un des partis les plus significatifs de l’opposition a remis 3 millions de Fcfa à l’équipe nationale. Le douzième gaindé s’est octroie le million alors que les 2 millions reviennent de droit à la fédération de football. Et Niasse qui préciser que cet acte n’a rien à voir avec la politique. Le leader politique a tenu à dire que c’est un geste patriotique. D'ailleurs, selon le quotidien l'As, la Rts1 n'a pas zappé cet acte de Moustapha Niasse qu'elle a mise en exergue lors de son journal télévisé d'hier.

DAME DIENG LERAL.NET

Largué par sa copine : Souleymane tente de se suicider

$
0
0
LERAL.NET - Parce que sa petite amie l’a quitté pour un autre, Souleymane Sané a voulu mettre fin à ses jours.
Largué par sa copine : Souleymane tente de se suicider
Le jeune Souleymane n’est pas du genre à digérer une trahison. C’est pourquoi quand sa petite amie l’a largué pour se retrouver dans les bras d’un autre homme, Souleymane n’a trouvé meilleure solution que de tenter de mettre un terme à sa vie. Et d’une manière atroce car il s’est couché sur les rails se trouvant à Pikine Guinaw Rails en attendant le passage du train pour le broyer. Mais il n’a pas eu le temps de mettre en exécution sa menace. Car avant le passage du train, un certain Mamadou Lamine Dabo à qui Souleymane a raconté sa mésaventure, l’a extirpé des voies ferrées avant d'appeler la police.

Le sauveur de Souleymane de laisser entendre : « je l’ai trouvé couché sur la voie ferrée disant tout haut qu’il allait se suicider. Vaut mieux mourir que de vivre cette situation. Et quand je me suis approché de lui, il m’a fait savoir qu’il veut mettre fin à sa vie à cause de sa copine qui l’aurait trahi en se mariant avec une autre personne. Une chose qu’il ne peut digérer ». Selon Walf Grand’Place, des femmes qui sont venues aux nouvelles étaient prêtes à lui donner la main de leurs filles.

DAME DIENG LERAL.NET

Ndiaye Dème Ndiaye : "Eto’o, hante peut être l’esprit des sénégalais, mais pas nous les joueurs"

$
0
0
La défense de l’équipe nationale du Sénégal ne semble pas trop se préoccupée de l’ingéniosité de Samuel Eto’o fils devant les buts. Ce que semble dire Ndiaye Dème Ndiaye en perspective du match Sénégal contre Cameroun prévu ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor. Interpellé lors du «Open presse» de l’équipe nationale, l’international Sénégal sociétaire d’Arles Avignon (Ligue 1 française) a fait savoir : «Eto’o, hante peut être l’esprit des sénégalais, mais pas nous les joueurs. Les défenseurs qui vont le tenir ont joué devant les plus grands attaquants du monde, nous n’avons pas peur de lui».
Ndiaye Dème Ndiaye :
Ndiaye Dème Ndiaye a, en outre, expliqué que «les joueurs de l’équipe ne vont pas affronter le Cameroun en ayant en esprit une quelconque revanche. On va prendre ce match comme tous les autres. Et pour gagner il nous faut beaucoup de concentration. On a une bonne équipe avec de très bon joueurs, très vivaces».

Khady FAYE pressafrik.com

DAME DIENG LERAL.NET

Abdou Latif Coulibaly : « Cheikh Tidiane Sy a la nostalgie du Zaïre »

$
0
0
LERAL.NET - Les accusations de Cheikh Tidiane Sy contre des jeunes de l’Opposition « soupçonnés » de concocter un plan pour déstabiliser le régime de Wade continue d’enregistrer des réactions.
Abdou Latif Coulibaly s’ajoute à la liste des révoltés de cette sortie de minuit du ministre de la justice et avance dans les colonnes de Weekend Magazine : « je m’étonne aujourd’hui de voir certaines personnes ont pu accéder au rang de ministre ».

Le directeur de publication de La Gazette d’ajouter : « quand je l’ai vu parler, j’ai été déçu. Parce que je pensais qu’il était un homme qui savait prendre de la hauteur, un homme averti des choses de la République. Mais quand je l’ai écouté cette nuit-là, je me dis que je me trompais sur son compte ». Abdou Latif Coulibaly qui n’en croit pas ses oreilles et ses yeux est d’avis qu’il faut être un homme insensé pour se mettre en face des sénégalais et leur dire en face que des gosses se réunissaient à la Patte d’Oie (Commune d’arrondissement de la ville de Dakar, Ndlr) pour préparer un coup d’état. Et de s’étonner « un homme qui dit une énormité de la sorte, comment il pourra se regarder dans la glace ».

Mais pour le journaliste investigateur, si Cheikh Tidiane a eu une telle attitude, c’est parce qu’il est quelque part nostalgique de l’époque de…Mobutu. « Je crois que c’est à cause de son long séjour au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo, Ndlr) qui explique son comportement parce qu’il a travaillé avec Mobutu qui en avait l’habitude. Il était fréquent qu’il lève pour dire qu’il y a des gens qui complotent contre lui et il les arrête », flaire Latif Coulibaly. Selon qui, « quelqu’un qui prépare un coup d’Etat ne réunit pas à la Patte d’Oie, mais dans un état major chez les militaires ».

DAME DIENG LERAL.NET

[Vidéo] L'Empereur des Arènes Yékini zoomé sur Canal+

Lions Rouges, rugissez !

$
0
0
Leral.net – Dès l’entame de l’hymne national du pays de la Teranga, on entend le Lion rouge rugir. Les koras pincés et les balafons frappés. Au soir de ce samedi 26 mars, au moment où l’arbitre ne sifflera plus, le Sénégal aimerait entendre encore les Lions rouges rugir. Rugir de joie, de bonheur et de victoire.
« Lions » du Sénégal ! Vous portez le nom du Roi de la forêt. Cette homonymie vous invite à être Rois. Rois du terrain, Rois du football, Rois des Lions. Au soir du 26 mars, vous devez confirmer votre royauté au Royaume des Lions. Cette bataille de Lions ne sera pas simple. Un « Lion » laissera une partie de sa crinière sur la pelouse de Senghor. Chaque « Lion » en veut. Les rugissements et les coups de griffes et de pattes sont importants pour ce rendez-vous, mais ils ne suffiront pas. Certes, vous êtes des « Lions » du pays de la Teranga, mais dans un choc de Lions, la Teranga n’a plus sa raison d’être.
Sur le terrain rugissez ! Foncez sur votre proie ! Dévorez-la ! Ne vous contentez plus de proclamer votre Lionitude, foncez sur votre cible et anéantissez-la. Vous êtes les Lions Rouges que rien ne résistent fussent-ils des Lions Indomptables. N’êtes-vous pas le dompteur de la brousse ? Domptez donc les Indomptables. Les koras seront encore pincés et les balafons frappés. Allez les « Lions » !

Thiedo

DAME DIENG LERAL.NET

Samuel Eto’o : « Bocandé a été mon idole »

$
0
0
Leral.net – L’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun va jouer pour la première fois dans le pays de son idole d’enfance. Son idole c’est Jules François Bocandé, l’ancien meilleur buteur du championnat de France dans les années 80. L’attaquant de l’Inter de Milan est heureux de retrouver la capitale sénégalaise.
« Jules Bocandé a été mon idole », a déclaré Samuel Eto’o sur les ondes de Radio France Internationale (Rfi). C’est la première fois que l’attaquant des Lions Indomptables va fouler la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor pour y rencontrer d’autres « Lions », ceux du Sénégal. « Je n’ai jamais joué au Sénégal, à Dakar. C’est la première fois et cela me fait plaisir dans ce beau pays, cette belle ville. Je vais profiter de ce moment parce que je ne sais quand est-ce j’aurai l’occasion de revenir dans ce pays pour jouer », déclare Samuel Eto’o.

Thiedo

DAME DIENG LERAL.NET

Idriss Kameni : « Je gagnerai mon match… »

$
0
0
Leral.net – Optimisme de lion. C’est ce qu’affiche le gardien de but de l’équipe nationale de football du Cameroun. Le « Lion Indomptable» Idriss Kameni, en bon professionnel, est confiant quant à la rencontre du 26 mars. Le portier camerounais a connu plusieurs générations de joueurs au sein des Lions Indomptables. Il souhaite continuer l’aventure avec son équipe quelque soit l’issue de ce choc de « Lions ».
« C’est une compétition, certains passeront et d’autres ne passeront pas. On essaie de donner le maximum, le meilleur de nous mêmes pour pouvoir passer. Je me dois être optimiste et de dire demain j’irai, je gagnerai mon match et je ferai tout pour me qualifier. Si ce n’est pas le ca, vous n’allez pas me dire c’est la fin d’une génération. Moi je ne sais même dans quelle génération me situer. J’ai joué avec Jacques Songo qui est aujourd’hui mon entraîneur. J’ai joué avec Geremi qui n’est plus là. Je suis avec d’autres plus jeunes mais en partant je n’ai que 27 ans »

Thiedo (avec Rfi)

DAME DIENG LERAL.NET
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images