Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Ambassadeur du Sénégal en France : Aminata Tall pressentie

$
0
0
Ambassadeur du Sénégal en France : Aminata Tall pressentie
Bassirou Sène, l’actuel ambassadeur du Sénégal en France, doit surveiller ses arrières. Son moelleux fauteuil est dans le viseur d’une grande dame de la République.

L’As révèle dans sa livraison du jour, qu’Aminata Tall dont le mandat à la tête du Cese est arrivé à expiration, est annoncée pour lui succéder à Paris.


Thiès: Le fils de Serigne Mourtada Mbacké libéré

$
0
0
Thiès: Le fils de Serigne Mourtada Mbacké libéré
Après 24 heures passées à la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Thiès, Serigne Abdou Akim Mbacké Ibn Serigne Mourtada Mbacké a été finalement libéré.

Selon L'As, c’est hier dans la matinée qu’il est sorti de prison pour retrouver une foule de talibés et les membres de sa famille devant la Mac. Il avait été interpellé pour conduite sans permis, ni assurance avant d’être condamné à un mois de prison.

Son avocat avait interjeté appel avant d’introduire une demande de liberté provisoire. A sa sortie, les khassaïdes et le zikr ont fusé comme d’ailleurs durant tout le temps qu’il est resté en prison. Des tentes avaient même été dressées et les «berndé» (repas copieux) venaient de partout, créant du coup une ambiance de Magal dans les alentours de la prison

Cheikh Bethio et son épouse Sokhna Aïda Diallo, en mode WEUTIIR… (Photos)

Double Less: « Balla peut redevenir Roi, il ne craint pas Modou Lô… »

$
0
0
Double Less: « Balla peut redevenir Roi, il ne craint pas Modou Lô… »
Double Less, ancien champion de lutte qui s’est livré à Sunu Lamb, revient sur le retour de son fils, Balla Gaye2 qui a fini de battre Gris Bordeaux grâce aux avertissements concédés par son adversaire. A l’en croire, son fils peut redevenir roi des arènes et qu’il n’a rien à craindre de Modou Lô car il l’a déjà battu.

Etat physique de Balla Gaye 2

« Un lutteur doit progresser à chaque combat. Le travail est loin de se terminer. Balla Gaye2 a l’avenir devant lui. Il doit travailler davantage. Il dispose d’une force qui lui permet de faire face à n’importe quel adversaire. Mais il lui reste un peu pour retrouver son véritable niveau physique. N’oubliez pas qu’il est resté quasiment trois ans sans lutter. S’il était assez compétitif, il aurait battu Gris Bordeaux rapidement et facilement. Cela s’est ressenti d’ailleurs dans son combat », avoue Double Less.

Balla Gaye2 vs Modou Lô, un combat logique

« Je suis d’accord pour la matérialisation de ce combat, cela ne me pose aucun problème. Ma conviction est que tous les lutteurs doivent s’affronter. Je ne crois pas à cette nouvelle mentalité qui veut que des lutteurs s’évitent ou refusent de se croiser. Il faut de la compétition.

Les lutteurs doivent aussi arrêter de faire des déclarations incendiaires à l’encontre de leurs collègues. On peut refuser un lutteur quelconque et vouloir l’affronter demain. Je n’ai jamais écarté un potentiel adversaire de Balla Gaye 2, pourvu que cela soit un combat logique. Pour Modou Lô, Balla Gaye 2 l’avait déjà battu. Il n’a rien à craindre de lui
», prévient-il.

Revue de Presse du samedi 21 avril 2018 avec Mame Mbaye Ndiaye

Les populations de Sabodala, bientôt déplacées

$
0
0
Les populations de Sabodala, bientôt déplacées

Les populations de Sabodala seront déplacées sur un autre site qui sera doté de maisons modernes, non loin de ce principal site aurifère de la région de Kédougou, a annoncé, vendredi, à Dakar, le directeur de la Chambre des mines, Abdou Aziz Sy.

« On va construire des maisons modernes pour le village de Sabadola. C’est pour 300 mille habitants et un autre village qui s’appelle Medina Sabadola qui n’est pas loin, autour de 80 mille ménages», a-t-il annoncé.

Il s’exprimait hier, à Dakar lors de la cérémonie de clôture d’une session de formation à l’intention des journalistes, dans le cadre d’un projet de promotion de la gouvernance participative au Sénégal, piloté par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), en collaboration avec la Media fondation.

Les populations de Sabodala s’étaient opposées à leur délocalisation: «au début mais nous avons proposé de les déplacer et de leur construire un nouveau village. Aujourd’hui, les populations sont d’accord et nous sommes en train de négocier. D’ailleurs, nous avons choisi un site de recasement», a indiqué Abdoul Aziz Sy.

«Mais on a fait beaucoup de postes de santé et on a dépensé 500 millions pour améliorer le plateau sanitaire de Sabadola», dit-il, en soulignant que «sur les 1200 employés dans les mines de Sabadola, 93 % sont des Sénégalais, 7% sont expatriés et 50 % de nos employés proviennent de la région de Kédougou».




L’As

REPLAY - Jakaarlo Bi - Invité : LAMINE BA - 20 Avril 2018 - Partie 2

Revue de Presse Rfm du samedi 21 avril 2018 avec El Hadji Assane Guèye


Campagne arachidière, plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide collectées

$
0
0
Campagne arachidière, plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide collectées
Le Réseau national des coopératives de producteurs de semences dit avoir collecté cette année, plus de 90 180 tonnes de graines d’arachide. Un total qui dépasse les objectifs que lui a assignés l’Etat dans ce domaine, assure son directeur, Ousmane Ndione.

«Notre bilan de cette année est positif. Grâce au programme COPEOL, Compagnie d’exploitation des oléagineux, nous avons pu collecter nos semences certifiées sans payer les producteurs à temps ».

« Nous avons collecté cette année plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide», a déclaré M. Ndione qui intervenait hier à Kaffrine au cours d’une assemblée générale du Réseau sur son programme de contractualisation pour la commercialisation des graines d’arachide. «Nous avons dépassé l’objectif qui nous était fixé par le gouvernement», a-t-il indiqué.

«Cette année, le programme COPEOL nous avait donné un crédit sans intérêt, des graines d’arachides et de l’engrais », pour un total de «906 millions de francs CFA et plus. Cela a été une chose très importante pour les producteurs, car ils avaient reçu de l’engrais de nouvelles doses», s’est réjoui M. Ndione. Il a promis de nouvelles doses d’engrais dénommées «10-20-10» à des prix inférieurs à ceux pratiqués lors de la dernière campagne agricole.

Le Réseau national des coopératives de producteurs de semence (RNCPS) n’a pas manqué de souligner les difficultés de la présente campagne. «Nous avons connu au Sénégal un problème de commercialisation des graines d’arachide», a-t-il souligné, ajoutant que pour les années à venir, les choses devraient aller mieux pour les producteurs et les organisations paysannes, si les leçons de la présente campagne sont retenues.

S’agissant du volet abattement, Ousmane Ndione a déploré le fait que le Réseau national des coopératives de producteurs de semence n’ait pu traiter que «800 et quelques tonnes», ce qui lui a valu des pertes de l’ordre de 150 millions de francs CFA.





L’As

Une potentielle pilule masculine rend immobiles les spermatozoïdes

$
0
0
Une potentielle pilule masculine rend immobiles les spermatozoïdes
Des chercheurs américains travaillent sur une pilule masculine non hormonale (contrairement à celle des femmes) et qui a pour but de rendre les spermatozoïdes immobiles.

Des médicaments hormonaux ayant pour but de remplacer le préservatif et la vasectomie comme moyen contraceptif masculin sont à l'essai. Comme les pilules pour femme, ils affectent les hormones naturelles chez l'homme. Des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, travaillent, eux, sur une pilule non hormonale. Les résultats de leur rechercher sont parus dans PLOS ONE.

Un contraceptif oral masculin à base d'ouabaïne
Les contraceptifs masculins peuvent agir soit sur la production des spermatozoïdes, soit sur leur délivrance. Une des cibles privilégiées pour rendre un homme temporairement infertile, est donc de viser la mobilité des spermatozoïdes. Les chercheurs ont donc travaillé avec un composé, l'EP055, qui se lie à une protéine présente à la surface de la cellule, l'EPPIN. Cette liaison le rend alors immobile, limitant considérablement ses capacités de fertilisation.

Une action réversible, sans effets secondaires
Cette molécule a été testée sur des macaques. Trente heures après une perfusion intraveineuse élevée d'EP055, la mobilité des spermatozoïdes avait été altérée. 18 jours après la perfusion, cet effet avait complètement disparu et les spermatozoïdes avaient retrouvé leur mobilité naturelle. Cela suggère que l'effet d'EP055 est réversible. Par ailleurs, qui dit pilule non hormonale, dit aucun effet secondaire. Dans tous les cas, de nombreuses études complémentaires devront suivre avant d'envisager une potentielle mise sur le marché.






topsante.com

Macron reçu par Trump : le programme de sa visite aux Etats-Unis

$
0
0
Au menu du dîner dans la maison historique de George Washington, un peu de Syrie, beaucoup d’Iran et seulement un soupçon d’accord sur le Climat.
Macron reçu par Trump : le programme de sa visite aux Etats-Unis

A partir de lundi et pour trois jours, Donald Trump rendra la politesse à Emmanuel Macron, qui l’avait invité en grande pompe à Paris pour le défilé du 14 juillet 2017. Au point que le président américain avait dit souhaiter organiser pareil spectacle militaire  dans son pays.

Depuis, les bonnes relations entre les deux chefs de l’Etat ont été éprouvées, notamment par les tergiversations des Etats-Unis sur l’accord Climat, mais semblent être restées chaleureuses. Premier dirigeant étranger à être reçu par Trump avec les honneurs d'une « visite d'Etat », le président français retrouvera donc son « ami » sur fond de désaccords profonds.

Retour sur le programme chargé et les enjeux de ce déplacement.

Que programme leur agenda ?

Emmanuel Macron l’avait invité en haut de la tour Eiffel. Pour lui renvoyer l’ascenseur, Donald Trump semble avoir cherché une référence historique. Le dîner privé aura lieu dans le cadre enchanteur de Mount Vernon, la demeure historique de George Washington, héros de la Guerre d'Indépendance et premier Président des États-Unis, « Père de la Nation ». Seul un président pakistanais et Nicolas Sarkozy en 2007  avait eu droit à cet honneur. Les Washington étaient réputés pour leur hospitalité, notamment pour des invités venus de France et tout particulièrement le marquis de La Fayette. Le symbole de l'amitié entre le héros français de la guerre d'indépendance américaine et George Washington est la clé de la prison de la Bastille, objet en métal noir, imposant, accrochée à l'intérieur de la demeure. Un cadeau envoyé par La Fayette à Washington peu de temps après le début de la Révolution française, « au nom du peuple français ».

Une cérémonie aura également lieu sur le South Lawn, la pelouse de la Maison Blanche, puis une soirée dans les salons.

Quel cadeau Macron va-t-il offrir à Trump ?

L’idée a déjà beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Le président français va offrir à son homologue américain une « bouture d'un chêne du Nord de la France  qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison Blanche pour symboliser la ténacité de leur amitié ». C’est le journaliste américain Chris Wallace quia vendu la mêche, après avoir interviewé Emmanuel Macron à l'Elysée. En contacts très réguliers au téléphone, les deux présidents si dissemblables aiment chacun rappeler leur point commun : ils ont tous deux remporté une victoire longtemps jugée inimaginable, l’un par le « Tout-Paris », l’autre par le « Tout-Washington ». « Cette relation personnelle est pour moi très forte, j’y suis très attaché », avait ajouté fin janvier Donald Trump.

De quoi vont-ils parler ?

Malgré cette «relation personnelle », les deux dirigeants ont du pain sur la planche avec les grands enjeux internationaux du moment. D’abord, ils devraient s’entendre sur le bilan de leur attaque coordonnée en Syrie en réponse à l’utilisation d’armes chimiques par Bachar al-Assad sur sa population. Et ce, sans attendre l’approbation de l’ONU, où le Russe Vladimir Poutine bloque systématiquement les actions contre son allié. Pour la suite, en revanche, la stratégie américaine pose question. Et d’autres sujets risquent de crisper un peu plus la belle amitié.

L'accord sur le nucléaire iranien devrait dominer leurs discussions, d'autant que Trump tranchera sur son sort dans trois semaines. En campagne pour la présidence, il avait promis de « déchirer » ce texte visant à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique mais dont il doute de l’efficacité. Il a donné à ses signataires européens (France, Royaume-Uni et Allemagne) jusqu'au 12 mai pour le durcir, faute de quoi il rétablira les sanctions contre Téhéran. Macron est lui attaché à cet accord.

Par ailleurs, l'exemption de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminiumpour les pays de l'UE expire le 1er mai. La discussion est donc indispensable.

Quant à l'accord de Paris, qu'Emmanuel Macron espérait encore cet automne convaincre Donald Trump de réintégrer, il semble relégué au second plan.

Macron va-t-il prendre la parole ?

Avant la rencontre au sommet, la chaîne américaine Fox news diffusera dimanche son interview d’Emmanuel Macron, réalisée à l’Elysée vendredi. Dans cet entretien, il confie « ne jamais se demander » si le président Trump achèvera son mandat et refuse de commenter certaines controverses comme l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016 qui pèse sur la présidence du milliardaire. « Ce n'est pas à moi de juger ou, d'une certaine façon, d'expliquer à votre peuple ce que devrait être votre président. »

Emmanuel Macron conclura par ailleurs sa visite par une intervention devant le Congrès américain mercredi, en anglais.

leparisien.fr

 

TEUSS avec Ahmed Aïdara du samedi 21 avril 2018 (REPLAY)

Revue de Presse Walftv du samedi 21 avril 2018 en images

Afrique du Sud : des manifestations contraignent le président Ramaphosa à rentrer au pays

$
0
0
Le président Cyril Ramaphosa a été obligé de rentrer précipitamment au pays, vendredi, alors qu'il assistait à un sommet à Londres, en raisons de violentes manifestations dans la province du Nord-Ouest.
Afrique du Sud : des manifestations contraignent le président Ramaphosa à rentrer au pays

Le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a quitté précipitamment un sommet du Commonwealth à Londres pour rejoindre vendredi 20 avril son pays, où de violentes manifestations font rage. La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc contre des manifestants qui protestent contre la corruption et le manque de services publics dans la province du Nord-Ouest.

Depuis plusieurs jours, la ville de Mahikeng, chef-lieu du Nord-Ouest, est le théâtre de pillages et incendies. Au moins 23 personnes ont été interpellées, selon la police. Une personne aurait été tuée jeudi, selon la chaîne d'informations eNCA, mais la police n'a pas confirmé cette information.

Pour tenter de dénouer la crise, Cyril Ramaphosa s'est rendu sur place, où il a notamment appelé au calme, après plus de six heures d'entretiens avec la direction locale du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC). "Nous lançons un appel au retour au calme, pendant que nous nous employons à résoudre cette question", a-t-il déclaré à la télévision, lors d'une allocution au cours de laquelle il a souligné qu'il avait compris que les manifestants exigeaient la démission du Premier ministre régional, membre de l'ANC, ainsi que des mesures contre la corruption et pour une bonne gouvernance.

Premier défi
"Il s'agit de sujets sérieux", qui méritent une consultation en profondeur, au sein du parti et du gouvernement, a promis Cyril Ramaphosa. "Nous allons agir aussi vite que possible pour apporter une réponse à tous les problèmes qui ont été évoqués."

Il s'agit de l'un des premiers défis de taille auxquels est confronté le nouveau président Ramaphosa, au pouvoir depuis février. Il a fait de la lutte contre la corruption, une de ses priorités, alors que son prédécesseur, Jacob Zuma, a été contraint de démissionner en raison des nombreux scandales dans lesquels il est embourbé.

Vendredi, les écoles, magasins et services publics de Mahikeng sont restés fermés. De la fumée noire s'échappait toujours d'un township, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Beaucoup de magasins ont été pillés, des boutiques appartenant à des étrangers ont été saccagées dans notre quartier. Malheureusement il n'y avait pas assez de policiers" pour empêcher ces débordements, a témoigné un pasteur de 43 ans, Leveticus Molosankwe, père de deux enfants.

Le Botswana réagit

Les manifestations ont éclaté cette semaine après la mort de deux personnes qui s'étaient vu refuser des soins dans une clinique à cause d'une grève. Les habitants en colère protestent contre le manque de services publics et exigent la démission du Premier ministre de la province, Supra Mahumapelo, qu'ils accusent de corruption.

En raison des violences dans le Nord-Ouest, les autorités du Botswana voisin ont décidé de fermer leur poste-frontière avec l'Afrique du Sud près de Mahikeng.

Ces manifestations soulignent les faillites de la "nation arc-en-ciel", 24 ans après l'avènement de la démocratie et l'élection du premier président sud-africain noir Nelson Mandela. Dans de nombreux quartiers du pays, l'accès à l'eau et l'électricité restent rares, les logements précaires et les ordures s'entassent.





France24.fr

Regardez comment les forces de l'ordre traitent les manifestants !


Pourquoi voulaient-elles se marier ? Témoignages

$
0
0
Pourquoi voulaient-elles se marier ? Témoignages

Le mariage, c'est sacré. Pour faire plaisir à sa famille, pour porter le nom de son futur époux, pour porter une belle robe de mariée, pour régulariser la situation, pour se rassurer, par conviction ou par religion, pourquoi voulez-vous vous marier ? Il y a autant de réponses qu'il y a d'histoires d'amour ! Pourquoi vouloir se marier ? Elles racontent!

Pour passer ma vie avec lui
Pour certains, acheter un appartement ou avoir un enfant sont des engagements bien plus importants que le mariage. Pas pour moi. Si j’ai dit oui à Pierre, c’est parce que je sais au fond de moi que malgré les épreuves, je passerai ma vie avec cet homme-là.

Camille, 29 ans, « pour continuer notre histoire sereinement »
« J’avais toujours pensé que le mariage, ce n’était pas pour moi. Et puis au bout de deux ans d’histoire avec Lim, quand son visa de scientifique-chercheur est arrivé à son terme et que son contrat n’a pas été reconduit à l’université, j’ai réalisé qu’en me mariant, lui et moi on pourrait rester ensemble et continuer notre histoire plus sereinement. »

Claire, 25 ans, « pour ma mère »
« Je crois que si je vivais avec un homme ou que j’avais un enfant sans être mariée, ma mère ferait une crise cardiaque. C’est vrai que pour moi, le mariage ne signifie rien. Mais si ça fait plaisir à ma famille, pourquoi pas ? Ça sera l’occasion de voir les gens que j’aime, de bien manger et d’avoir des super cadeaux. »

Nadia, 23 ans, « parce que je n'ai pas connu ça enfant »
« Je suis fille de mère célibataire, et je n’ai pas connu mon père. Pour moi, on se marie, on fait des enfants, c’est dans cet ordre-là que les choses se font. »

Léa, 20 ans, « put a ring on it »
« Comme dit Beyoncé dans sa chanson « Single Ladies » : « Si tu l’aimes, tu lui passes la bague au doigt. »

Orianne, 21 ans, « pour me marier jeune »
« Il paraît qu’à mon âge, on ne doit pas se préoccuper de ce genre de choses. Qu’il faut profiter, ne pas trop s’attacher, faire des expériences. Mais moi j’aime l’idée de me marier jeune. Léo et moi, on est amoureux depuis la grande section de maternelle. Il est tout pour moi : mon meilleur ami, mon confident, mon amant. Je ne le considère pas comme mon premier amour, mais plutôt comme le seul. On a promis à nos parents d’attendre la fin de nos études pour se marier. J’ai hâte d’y être. »

Lou, 22 ans, « pour qu'on ait tous le même nom »
« Alexandre et moi, on ne s’était jamais posé la question des enfants. Jusqu’au jour où il m’a annoncé qu’il avait envie qu’on en ait. J’ai réalisé que quand l’enfant serait né, Alexandre le reconnaîtrait et qu’ils auraient tous les deux le même nom. Et cette idée m’a fait un peu de peine. Moi aussi j’avais envie de porter le même nom qu’eux. Alors j’ai proposé à Alexandre qu’on se marie. »

Diane, 28 ans, « pour la robe de princesse »
« À 15 ans, j’ai dessiné la robe de mariée de mes rêves. Maintenant, j’aimerais la réaliser en vrai un jour. Même si mes copines me trouvent niaise, pour moi une belle histoire d’amour ça rime avec « belle robe » et « mariage de princesse ».

Élise, 24 ans, « parce que c'était une évidence »
« Dès qu’on a été ensemble, on parlait de l’autre en disant « ma femme » ou « mon mari ». On ne pouvait pas dire autre chose tellement c’était évident. Le mariage ne fera que régulariser la situation. »

Pascale, 28 ans, « pour les avantages fiscaux »
« Au départ, ça n’avait rien de romantique : quand on s’est installés ensemble, on a décidé de se passer pour profiter des avantages fiscaux. Et puis, pendant qu’on préparait les papiers, Clément m’a regardée en souriant et m’a dit : « Quitte à faire des papiers, ça te dit pas qu’on se marie ? » J’ai rigolé, et j’ai dit oui. Ça fait cinq ans. »

Manon, 31 ans, « une raison à se marier ? PLEIN ! »
« Pour partager notre amour Pour partager mon bonheur avec les gens que j’aime. »

Bérénice, 21 ans, « pour le lien »
« Sans avoir une quelconque croyance en Dieu ou être pro-mariage, l’idée de passer toute ma vie avec quelqu’un sans être liée légalement à lui me paraît très étrange. »

Alice, 26 ans, « pour une mutation »
« Guillaume et moi sommes de jeunes professeurs. On s’est rencontrés à la fin de nos études. Puis on est devenus profs auxiliaires, lui à Bordeaux, moi à Nantes. À la fin de l’année, on a décidé de se marier pour demander une mutation pour rapprochement de conjoint. Finalement, c’est la meilleure décision de toute ma vie. »

Louise, 28 ans, « pour adopter »
« Constantin ne peut pas avoir d’enfant. On a décidé d’adopter, c’est plus simple quand on est mariés. »

Clémence, 27 ans, « pour le sérieux de notre histoire »
« J’ai connu Martin au lycée. C’était la première fois que je tombais amoureuse, j’en étais folle. On s’est séparés, puis remis ensemble, puis re-séparés. On a même essayé d’être amis. Peine perdue… On a recommencé et on a pris un appart ensemble. Et puis un jour, au bout de deux ans, il m’a quittée. Comme ça, d’un coup. J’ai cru que je ne m’en remettrais pas. Au bout de six mois, alors que je commençais à aller mieux, je l’ai trouvé devant chez moi un soir en rentrant. Il m’a dit qu’il regrettait, qu’il s’était rendu compte qu’il ne pouvait pas vivre sans moi, blablabla. J’étais toute retournée, très en colère aussi. J’avais envie de le croire mais je ne voulais plus jouer. C’est sorti tout seul de ma bouche : OK. Soit on se marie, soit tu dégages et je n’entends plus jamais parler de toi.  Il s’est mis à genoux et il m’a demandée en mariage. Évidemment, j’ai dit oui ! »

Chloé, 30 ans, « pour se rassurer »
« Partout autour de nous, l’ambiance est à la morosité. Tout est difficile, on a peur de ne pas trouver de boulot ou de perdre celui qu’on a, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Alors c’est rassurant de se dire qu’on peut se raccrocher à quelque chose de stable dans sa vie. Trouver quelqu’un avec qui on est bien, se marier avec lui, et affronter les problèmes ensemble. Moi, ça me fait envie. »

Luna, 23 ans, « pour dire "mon mari" »
« Avant, je disais « mon copain » quand je parlais de Nico. Ma mère disait  le compagnon de ma fille. Mais j’avais l’impression que tous ces titres ne reflétaient pas notre histoire. Aujourd’hui, je dis  mon fiancé  en attendant de dire mon mari, et c’est beaucoup mieux. »





afriquefemme.com

Dormir en culotte vous fait courir des risques

$
0
0
Irritations, mycoses, cystites... Votre culotte pourrait bien vous causer des ennuis si vous ne la retirez pas la nuit.
Dormir en culotte vous fait courir des risques



Un infectiologue nous explique pourquoi il faut laisser respirer ses parties génitales. Libérez votre vulve. Ceci n'est pas un message féministe à l'instar du mouvement Free the nipple, mais un conseil de médecin.

«La nuit, on ne garde ni son pull, ni ses gants, il n’y a aucune raison de garder sa culotte. Celle-ci est au contraire, à proscrire», lance Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et andrologue, et auteur de "Microbiote vaginal : la révolution rose". Que vous soyez pyjama Mickey ou nuisette en dentelle, le professionnel précise pourquoi vous feriez mieux de ne rien porter sous vos vêtements de nuit. Passage en revue des risques encourus.

Des irritations

«La culotte cause une irritation mécanique en raison de nombreux frottements du tissu contre les parties génitales. Ceux-ci peuvent être très désagréables surtout si la femme a une vulve fragile», assure le médecin. Ces irritations peuvent alors causer une sensation d’inconfort, des démangeaisons ou des brûlures au niveau de vos parties intimes.

Des mycoses

Pour l’infectiologue, le port prolongé de la lingerie crée également un environnement propice à la prolifération des bactéries. «Les sous-vêtements, et plus particulièrement ceux en synthétique, augmentent la chaleur de la vulve et retiennent l’humidité. Cela favorise le développement de micro-organismes comme des champignons.» En clair, si dormir en string ne provoquera pas de mycose, cela peut en revanche en retarder la guérison si vous en avez déjà une. Quant à la culotte blanche en coton bio, elle est certes plus confortable que le string en dentelle, mais pas plus recommandée. «Le coton va absorber toute l’humidité et créer des sécheresses vaginales», assure Jean-Marc Bohbot.

Des infections urinaires

Sujette aux cystites à répétition ? Vous avez d’autant plus intérêt à laisser tomber votre lingerie. «La culotte peut favoriser la transition des germes qui viennent de l’intestin, via l'anus ou la vessie, vers la vulve et donc causer des infections urinaires», indique le médecin.

Si ces mises en garde sont valables pour les femmes sujettes aux mycoses ou cystites à répétition, ils le sont également pour celles qui n’ont jamais eu de problème. «Ce n’est pas parce que l’on a pas eu de souci que l’on en aura jamais», prévient l’infectiologue. Son message est clair : «libérez vos parties génitales».

Au moment de vous coucher, vous pouvez donc porter une chemise de nuit, une nuisette ou un simple t-shirt pour laisser respirer vos parties intimes. Si vous ne vous faites pas à l’idée de ne pas vous couvrir, vous pouvez opter pour un bas de pyjama amble ou bien un caleçon large, ou encore un boxer. «Les frottements sont moindres, mais ils existent avec ce type de vêtements», prévient tout de même l’expert.





afriquefemme.com


Nicaragua : des manifestations contre une réforme des retraites font au moins dix morts

$
0
0
Les protestations se sont durcies vendredi, au troisième jour de mobilisation, avec des barricades érigées, des heurts avec la police, à Managua et dans d’autres villes du pays.
Nicaragua : des manifestations contre une réforme des retraites font au moins dix morts
 

De violentes manifestations contre une réforme des retraites ont fait au moins dix morts au Nicaragua  jeudi et vendredi. Qualifiées d’« émeutes » organisées par des individus cherchant « à briser  la paix et l’harmonie » par la vice-présidente Rosario Murillo, les protestations se sont durcies vendredi, au troisième jour de mobilisation, avec des barricades érigées, des heurts avec la police  et des dégradations de bâtiments gouvernementaux, à Managua et dans d’autres villes  du pays.

Quatre-vingts personnes environ ont été également été blessées dans ces manifestations, les plus violentes depuis l’arrivée au pouvoir  de Daniel Ortega, il y a onze ans. Jeudi, le gouvernement a empêché quatre chaînes de télévision indépendantes de couvrir  les événements. Au moins neuf journalistes ont été blessés dans les défilés, selon le comité pour la protection des journalistes, sis à New York.

« Le dialogue reste ouvert »

Mme Murillo a ajouté que le gouvernement était disposé à discuter  de la proposition d’augmenter les contributions des employeurs et des salariés au système de retraites, à l’origine de la vague de protestation.
Le président Daniel Ortega, qui ne s’est pas montré en public pendant la crise, doit formellement annoncer  samedi que « le dialogue reste ouvert » et que « tous les sujets sont sur la table », a ajouté la vice-présidente. Le chef de file de la principale organisation patronale, José Aguerri, avait appelé plus tôt à éviter  que le « sang continue de couler » et à reprendre  les discussions, tout en soutenant les manifestants.

 
Cette mobilisation semble avoir  pris par surprise le gouvernement, qui jusqu’ici était parvenu à contenir  les mécontentements grâce à l’influence du parti au pouvoir dans les sphères publique et militaire. « C’est une protestation qui vient de la base, pas d’un parti politique  » et « je crois que le gouvernement n’a pas anticipé cette réaction », a déclaré Oscar René Vargas, un expert en politique.

lemonde.fr


 

 

Sokhna Khady Bâ, veuve de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 12 ans déja qu'elle nous a quitté

$
0
0
Sokhna Khady Bâ, veuve de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké 12 ans déja qu'elle nous a quitté
Mame Boye, le 21 avril 2006, tu fermais doucement les yeux pour rejoindre le monde de tes aïeux. 12 ans déjà que tu n’es plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs tu es toujours présente. 

Nous t’aimons et nous te remercions pour tout l’amour et la bonté que tu nous as donnés. Malgré notre déchirement, notre douleur, nous nous sommes remis à la volonté d’Allah. 

Seule la pensée d’un monde meilleur nous a aidé à surmonter ce vide laissé par ton départ. Pourtant, tu nous manques encore tellement. Que de fois, nous aimerions te faire part de nos joies, de nos projets… mais malgré tout, nous sommes persuadés que tu jettes toujours un œil sur nous ! 

Continue d’être notre ange gardien. Avec toute notre tendresse et pour toujours. Que firdawsi soit ta demeure éternelle sous la baraka de Ahmadoul Khadim, notre guide. 

Sokhna Kine MBACKE ibn Serigne Abdou Lahad MBACKE se rappelle de leur Maman. 

Amin yaa rabi. 

Fatiha+11 Likhlas.

Prolongation de la garde-à-vue par le Parquet: les sandwichs de Pape Diop, la fouille et l’audition de Thierno Bocoum et Cie

$
0
0
C’est finalement dans la journée d’hier que les personnes arrêtées au cours des manifestations contre la loi sur le parrainage, ont été libérées sur ordre du Procureur de la République. Auparavant, ils ont tous été entendus, fouillés avant d’être placés en garde-à-vue. Et, c’est tard dans la soirée d’avant-hier que la Parquet a ordonné la prolongation de leur garde-à-vue.
Prolongation de la garde-à-vue par le Parquet: les sandwichs de Pape Diop, la fouille et l’audition de Thierno Bocoum et Cie

Toutes les personnes arrêtées avant-hier, lors des manifestations contre le vote de la loi sur le parrainage, ont été entendues avant d’être fouillées. C’est après cette procédure qu’on leur a tous signifié la mesure de garde-à-vue.

Idrissa Seck qui a été arrêté sur l’avenue Cheikh Anta Diop, a eu quelques échanges de propos avec le commissaire de la Médina.
En fait, tous les leaders croyaient qu’ils allaient être libérés tard dans la soirée, après le vote de la loi. A preuve, les chauffeurs étaient aux alentours, attendant leur libération.

Mais c’est vers 23h que le procureur a ordonné la prolongation de la garde-à-vue, avant d’ordonner leur libération dans la matinée d’hier.

Le transfert de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck au commissariat de Dakar-Plateau, a été motivé par les nombreuses manifestations à la Médina pour réclamer sa libération immédiate.

Pis, l’hôpital Abbas Ndao commençait à se plaindre des gaz lacrymogènes inhalés par les malades venus pour des consultations et ceux qui étaient déjà sur leurs lits pour se faire soigner.

C’est ainsi qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place pour organiser son transfert au commissariat du Plateau. Arrivé sur les lieux, le leader de Rexmi a pris langue avec ses avocats Mes Aly Fall et Borso Pouye. Après, il rejoindra sa cellule de sécurité où il se mettra tranquillement à lire un livre comme pour décompresser.

Au Commissariat central de Dakar, Malick Gackou du Grand parti, Kilifeu du mouvement Y en a marre et Thierno Bocoum du mouvement Agir, étaientb logés au 1er étage.

Et les jeunes arrêtés au cours des manifestations étaient eux, gardés-à-vue dans les deux grands violons du commissariat central, juste derrière la main courante. 72 personnes étaient au violon dans la soirée d’hier.

Et c’est vers 22h20 que l’ancien maire de Dakar et non moins leader du parti Bokk Gis Gis est venu leur rendre visite. Il leur a acheté plusieurs sandwichs. Qui furent les bienvenus si l’on sait qu’ils n’avaient pas mangé depuis leur arrestation en début de journée.
C’est dans la journée d’hier, vers 9h30mn, qu’ils ont été libérés. A la sortie des locaux du commissariat central, plusieurs d’entre eux sont allés prendre un bain à la plage de Soumbédioune, histoire de se débarrasser des impuretés.
 
 
 
Mamadou Seck , l’Observateur
 
 

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images