Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Khalifa Sall fixé sur son sort le 30 mars prochain

0
0
Khalifa Sall fixé sur son sort le 30 mars prochain
Après 21 jours de procès, l’affaire Khalifa Sall et ses co-accusés sera mise en délibéré le 30 mars prochain. Après avoir observé les deux parties pendant près de 3 semaines, le Juge Malick Lamotte a dit quelques mots à l’endroit des deux parties.

« Le tribunal est satisfait de la qualité des débats. Vous partirez d’ici aujourd’hui, nous restons dans la souffrance encore lundi. Nous partageons les mêmes valeurs. Ce procès est dans la vie de la juridiction. Dans moins d’un mois, nous aurons encore d’autres dossiers. Inch’allah, nous jugerons en droit ,nous rendrons justice en droit comme vous nous l’avez demandé », a dit le Juge Lamotte.

L’édile de la capitale sénégalaise, en détention préventive depuis le 7 mars dernier, est poursuivi pour détournement de deniers publics, escroquerie et association de malfaiteurs portant sur 1, 6 milliard de FCFA dans le cadre de la gestion de la "caisse d’avance’’ de la mairie de Dakar.


Les derniers mots de Khalifa Sall au Tribunal: "Quelle que soit la décision, je ferai face..."

0
0
Après 22 jours de jugement, Khalifa Sall sera fixé sur son sort le 30 mars prochain. Ce 23 février qui marque la fin du procès, le maire de Dakar a écrit une longue lettre adressée au Président du Tribunal, au procureur de la République, membres de la Cour et simples citoyens, pour dire sa colère. Sa frustration de voir son nom et son honorabilité trainés dans une machination de distorsion et d’altération de la vérité. Nous reproduisons "in extenso" la correspondance.
 Les derniers mots de Khalifa Sall au Tribunal:
Monsieur le Président du Tribunal,
Messieurs les membres du Tribunal,
Monsieur le Procureur de la République,
Mesdames, messieurs les avocats de tous bords
Mesdames, messieurs

Voici presque une année, que moi Khalifa Ababacar SALL, député et maire de la Ville de Dakar, et cinq de mes collaborateurs, sommes attraits devant cette juridiction.

Fort heureusement, mes excellents conseils ont eu, avec beaucoup de brio et d’expertise, à apporter au tribunal les arguments juridiques pertinents aux fins de prouver le caractère insoutenable et non fondé des poursuites. Ils ont tous eu à demander à votre tribunal la fin des poursuites et une relaxe pure et simple pour mes co-prévenus et moi-même.

J’adhère à leurs brillantes plaidoiries et fais miens tous les arguments juridiques ici développés, pour nous décharger des griefs et charges qui nous ont valu notre présence devant ce tribunal. Je voudrais, à cet égard, témoigner notre gratitude à tous nos avocats pour leurs brillantes prestations.

Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude aux femmes et aux hommes, jeunes et moins jeunes, qui, du premier jour de notre détention au dernier jour de ce procès, nous ont manifesté leur soutien par leur présence et leurs prières. Mes remerciements s’adressent enfin à tous ceux, femmes et hommes, au Sénégal ou à l’étranger, qui nous témoignent leur solidarité et continuent à formuler des prières à notre endroit.

M. le Président,

Comme je n’ai eu de cesse de le dire tout au long de ces 11 derniers mois : je réfute chacune des accusations sans fondement qui me prennent pour cible. De ma vie, jamais, je dis bien jamais, je n’ai eu le besoin de détourner des deniers publics. Il a été démontré ici qu’il n’y a jamais eu de détournement de deniers publics ni au préjudice de l’Etat ni au préjudice de la ville qui m’a honoré en m’accordant sa confiance par deux fois.

A l’endroit de tous mes concitoyens, je voudrais, qu’il me soit permis de réaffirmer que jamais je n’ai eu ni de près ni de loin, seul ou en association, à comploter contre les intérêts de ma ville ou encore à porter atteinte à l’honneur et à l’honorabilité de l’institution qu’ils m’ont permis de diriger depuis 2009.

Jamais je ne trahirai le lien de service et de confiance qui nous unit.

Toute ma vie, j’ai appris auprès de mes parents, la vertu du travail, de l’honneur et du mérite. Très jeune, je me suis astreint à leur donner corps par mon comportement. Jeune élève socialiste, j’ai appris à la dure à me faire respecter par la rectitude de mon comportement et la force de mes convictions.

Déjà au lycée en des périodes où très peu de ma génération osait affirmer leur appartenance au MJUPS, je défendais mes choix politiques loin des lambris du pouvoir, dans nos foyers à travers des débats houleux, durs mais démocratiques avec des cellules communistes, marxistes léninistes qui avaient les faveurs de la majorité des jeunes de ma génération.

Ce même combat, je l’ai poursuivi à l’Université de Dakar dans un environnement encore plus révolutionnaire et plus conflictuel. Jamais je ne me suis dérobé. Jamais je n’ai eu à différer un combat ou à me réfugier derrière des artifices juridictionnels ou à utiliser les armes du pouvoir, pour triompher de mes adversaires politiques. L’honnêteté, la constance, la loyauté et la fidélité en amitié ont été mes seules viatiques dans ma formation d’homme et dans mes actions comme père de famille et comme responsable politique.

Monsieur le Président,
Messieurs du tribunal,
Mes chers compatriotes,

Pour moi qui suis entré en politique pour servir notre pays, la colère est grande aujourd’hui de voir mon nom, mon honneur et ma dignité engagés dans une machination de distorsion et d’altération de la vérité.

Des actes innommables ont été posés de manière récurrente dont le seul fondement est de m’amener à renoncer à mon engagement politique au service de mon pays. Mais je n’abdiquerai jamais face à cette grande injustice qui a fini de mettre à nu la fragilité de notre système politique, sa trop grande dépendance au « desiderata » du chef de l’exécutif et l’urgence d’y apporter les réformes nécessaires afin que plus jamais dans notre pays, un citoyen ne soit inquiété pour ses opinions et dans l’exercice de sa liberté de choisir librement sa voie.

Je ne suis pas une exception. Malheureusement, l’histoire de notre pays, celle du continent et du monde, est remplie d’exemples de personnalités irréprochables qu’un pouvoir aux abois a voulu anéantir. Ces histoires portent toutes la même signature en bas de page : « A l’épreuve du temps, la vérité a toujours fini par triompher du mensonge et de la méchanceté ».

M. le président, messieurs du tribunal,

J’ai été député plusieurs fois, ministre, responsable politique de premier rang des années avant mon élection à la ville de Dakar. Durant toute cette période où j’ai eu à servir mon pays, notre pays, pas une seule fois je n’ai été pris en défaut, pas une seule fois, je n’ai failli à mes devoirs ou été mêlé à des problèmes de corruption, de détournement de deniers publics ou de blanchiment d’argent. Durant ces périodes où toutes les protections étaient à ma disposition, j’ai toujours su, par devoir et par rectitude morale, garder une distance irréprochable avec le bien public.

J’ai pu, à travers mes différentes déclarations de patrimoine, justifier l’origine licite du moindre sou obtenu, du moindre bien en ma possession. Ce que je me suis refusé de faire sous le président Abdou Diouf dont j’ai été le ministre et un des plus proches, sous le Président Abdoulaye Wade avec un statut d’opposant affiché et assumé, pourquoi attendrai-je maintenant d’être à la ville de Dakar pour m’adonner à des pratiques qui sont en porte-à-faux avec mes valeurs d’homme et mon parcours d’homme public.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours astreint à gagner ma vie à la sueur de mon front et « à force de peine en tirer substance ». Voilà pourquoi, après mon élection en 2009, j’ai continué à exercer ma profession de consultant international pour en vivre et en faire vivre ma famille.

Jamais dans ma vie politique et professionnelle, je ne me suis autorisé la liberté de prendre possession du bien d’autrui. Le décès de mon jeune ami Pape Babacar Mbaye qui, malgré une vie éphémère, a mené une existence exceptionnelle, faite de patriotisme et d’engagement au service de ses semblables, un être cher avec qui j’ai partagé un après-midi avant d’être obligé, le cœur meurtri, de lui fermer les yeux le soir même sur son lit de mort, a conforté ma détermination de ne jamais laisser le pouvoir, l’appât du gain et la jouissance de biens, gouverner mon existence.

Je m’évertue chaque jour à consolider mon humanité, en vivant simplement avec la certitude que tout est précaire et révocable dans ce monde. Devant l’inéluctabilité de notre condition humaine, j’allais dire de notre destin, ma seule préoccupation est de vivre en homme libre, en citoyen engagé pour qu’au soir de ma vie, j’ai le sentiment d’avoir été utile à mon pays, à mes compatriotes et à mes semblables.

M. le Président,
Messieurs du Tribunal,

La politique est le tout de cette affaire. C’est à cause de mon engagement politique et militant que je suis devant vous. Je suis devant votre juridiction à cause de mon refus de laisser la maison du père être diluée dans une autre entité politique certainement pas plus crédible, ni plus légitime que mon parti dont l’histoire, le présent et le futur se conjuguent avec le passé, le présent et l’avenir du Sénégal.

C’est la politique, celle-là politicienne, ni élégante dans sa démarche, ni honorable dans l’adversité qui m’a conduit devant votre juridiction.

C’est ici au Sénégal, dans mon pays qu’il m’a été privé de faire campagne alors que je dirigeais la liste de la coalition Manko Taxawu Senegaal lors des élections législatives de 2017.

C’est encore ici au Sénégal, dans mon pays qu’il m’a été refusé d’exercer mon droit de vote alors que j’étais candidat aux élections législatives de 2017.

C’est encore ici au Sénégal, dans mon pays en violation de mes droits de député et de mes droits constitutionnels, que la justice a violé mon immunité parlementaire.

Etant un justiciable comme tous mes compatriotes, peut-on m’expliquer pourquoi aucun de mes droits n’est respecté ?

Je croyais qu’au Sénégal, même au pire des criminels, ce que je ne suis pas, ce que je suis loin d’être, la Constitution et les lois de la République garantissaient le respect de tous leurs droits : le droit d’être assisté, le droit de se défendre à toutes les étapes de la procédure et le droit à un procès juste et équitable.

Pourquoi a-t-on toujours violé nos droits en nous refusant une assistance à l’enquête de police ?

Pourquoi le magistrat instructeur a-t-il instruit uniquement à charge ?

Pourquoi essaie-t-on de salir mon honneur malgré le manque de consistance et l’indigence de l’accusation comme l’attestent du reste les plaidoiries en tout point remarquables de nos avocats ?

En vérité, le président de la République du Sénégal pour des raisons qui lui sont propres, m’a taillé un destin présidentiel. Cette peur qui ne le quitte plus, a déclenché dans son microcosme une hystérie collective qui fait de ma liquidation politique, une priorité.

Est-ce une faute punissable de plusieurs années de prison d’être crédible, honnête et au service de ses concitoyens ?

Est-ce un délit que d’être élu deux fois maire de Dakar malgré toutes les tentatives pour m’éjecter de la ville ?

Devrais-je aller en prison uniquement parce que le président de la République du Sénégal le veut ?

Devrais-je être déchu de mon droit d’être candidat parce que Macky SALL ne veut pas que Khalifa Ababacar SALL devienne son adversaire en 2019 ?

Sans préjuger de la décision que votre tribunal va prendre, je voudrais ici réaffirmer mon engagement à servir notre pays non pas pour transformer sa peur en terreur mais plutôt pour permettre à notre peuple de reprendre sa marche résolue vers la paix, la démocratie, la prospérité et d’installer notre Nation dans une trajectoire qui rassemble et élève ses filles et ses fils dans un destin commun.

Oui je le réaffirme : rien ne me détournera de mes ambitions pour notre pays. Je continuerai, avec chacun et avec tous, à servir le peuple sénégalais pour qu’enfin, la République tienne sa promesse d’égalité, de liberté, de justice, de progrès et de solidarité à l’endroit de tous ses citoyens.

Si pour cela, je devrais subir sa colère, ses foudres et la violence indélicate et non justifiée de ses prétentions à travers les actions de tous ceux qui lui apportent leur soutien, alors oui, en reconnaissance de tout ce que les populations de notre magnifique pays m’ont si généreusement offert, je suis prêt à endurer tout cela et bien plus encore. Quelle que soit la décision du tribunal, je ferai face avec sérénité et dignité et avec la conviction que Dieu, en qui ma confiance est totale, est seul maître de mon destin.

Vive le Sénégal




Khalifa Ababacar SALL
Député et Maire de la Ville de Dakar

 

Mboro: Un mort dans l’explosion d’une station d'essence clandestine

0
0
Mboro: Un mort dans l’explosion d’une station d'essence clandestine
Une personne a perdu la vie, hier dans la matinée, suite à l’explosion d’une station d’essence clandestine à Mboro.

Si l’on s’en tient aux confrères du site « pressafrik.com », l’explosion a eu lieu alors qu’un menuisier métallique procédait au rafistolage d’une citerne contenant le produit inflammable.

L’incident a fait un mort (le soudeur métallique) et trois blessés dont une femme et son nourrisson, dans un état grave. Il faut relever, selon le site, que la prolifération de ces stations clandestines est un véritable fléau dans cette zone des Niayes. Non sans présenter un danger pour les gérants et la population. Ces essenceries clandestines fournissent du carburant aux propriétaires de pirogues et de motopompes.

Polémique sur la mort du motard Massaer Diop: Le Hcct de Tanor dément l'avoir abandonné sur les lieux de l'accident

0
0
Polémique sur la mort du motard Massaer Diop: Le Hcct de Tanor dément l'avoir abandonné sur les lieux de l'accident
Des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et des proches du patron du Ps, ont tenu une conférence de presse hier, pour apporter des précisions par rapport à l’information parue dans un quotidien de la place faisant état de colère de la Gendarmerie contre Ousmane Tanor Dieng, qui n’aurait pas attendu l’arrivée des pompiers pour continuer son chemin après la mort accidentel du motard Massar Diop.

«Face à cet événement tragique, le cortège, très éprouvé, s’est immédiatement arrêté et les mesures d’assistance tendant à alerter les sapeurs-pompiers et la brigade de gendarmerie de Mbour, ont été initiées par le Gendarme Malang Sané, membre de la sécurité du Président du Haut- Conseil.

Le Président du Haut Conseil a, de son côté, saisi le Ministre des Forces armées, compte tenu de la gravité de l’accident. L’ensemble de la délégation, comprenant notamment certains membres du bureau ainsi que des représentants des familles religieuses au sein de l’Institution, est resté sur les lieux jusqu’à l’enlèvement du corps par les sapeurs-pompiers
», précisent-ils.

Le Hcct condamne «cette forme scandaleuse de traitement de l’information dont l’unique dessein est de propager de fausses nouvelles dans le but de porter atteinte aux institutions de la République.

D’ailleurs, le Hcct se réserve le droit d’user des voies et moyens qu’il juge appropriés en de telles circonstances». Le Haut Conseiller Mohamadou Barro et la député Yéya Diallo, témoins oculaires de l’accident, en sont enragés et ont tenu à rétablir la vérité un peu partout sur les réseaux sociaux, rapporte L'As.

Revue de Presse Rfm du samedi 24 février 2018 avec El Hadji Assane Guèye

Revue de Presse du samedi 24 février 2018 avec Mantoulaye Thioub

Revue de Presse WalfTv du samedi 24 février 2018 en images

TEUSS avec Ahmed Aïdara du samedi 24 février 2018 (REPLAY)


Mortalité néonatale: L’Afrique se classe en tête de l’indice selon UNICEF

0
0
Mortalité néonatale: L’Afrique se classe en tête de l’indice selon UNICEF

Un rapport publié par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) indique qu’en dépit d’un taux élevé de mortalité néonatale mondiale de 2,6 millions, la situation est plus alarmante dans les pays à faible revenu.

Le rapport a nommé le continent africain comme l’endroit le plus dangereux sur terre à naître.

Sur la ligne globale, il y a en moyenne 27 décès sur 1 000 nouveau-nés.

La République centrafricaine a le taux de mortalité néonatale le plus élevé d’Afrique et enregistre plus de 42 décès sur 1 000 naissances.

La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, estime que la situation peut être améliorée.

« Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a diminué de moitié au cours du dernier quart de siècle, mais il est clair que nous échouons dans les pays les plus pauvres du monde », a souligné Mme Fore.

Selon le rapport, le Pakistan a le pire taux de mortalité néonatale au monde, perdant 45,6 nourrissons pour 1 000, mais les 10 pays suivants, hormis l’Afghanistan, sont tous en Afrique. L’Afrique du Sud est classée au 11ème rang, avec un taux de mortalité de 12,4 pour 1000.

« Il n’ y a rien d’étonnant dans ce rapport. La néomortalité est encore élevée dans notre pays (ndlr: Côte d’Ivoire) » nous a confié un médecin de l’hôpital Général d’Abobo (nord d’Abidjan). « Les raisons sont que les femmes ne suivent pas toujours bien, les conseils que nous leur donnons pendant la grossesse, et surtout après l’accouchement » a-t-il ajouté. « La Côte d’Ivoire a amélioré son score par rapport à quelques années en arrière, mais cela semble pas encore suffisant ».

Les pays ayant les taux de mortalité néonatale les plus élevés selon le rapport de l’UNICEF:

Pakistan – 45,6

République centrafricaine – 42.3

Afghanistan – 40

Somalie – 38,8

Lesotho – 38,5

Guinée-Bissau – 38.2

Soudan du Sud – 37,9

Côte d’Ivoire – 36,6

Mali – 35,7

Tchad – 35.1

Afrique du Sud – 12,4

Crédit photo: Carrie Murphy Doula

AUTEUR:

Mortalité néonatale: L'Afrique se classe en tête de l'indice selon UNICEF

Scandale : 1,8 milliard volé entre la Douane et le Trésor ; des transitaires arrêtés…

0
0
Scandale : 1,8 milliard volé entre la Douane et le Trésor ; des transitaires arrêtés…
L’affaire des crédits fictifs découverts entre la Douane et le Trésor a révélé ses secrets. L’enquête diligentée par la Direction des Douane à travers ses services, a conclu que 1,8 milliard avait été déclaré liquidé à la Douane, mais pas recouvré au Trésor. Libération qui donne l’information ce samedi, révèle que plusieurs intermédiaires, des commissionnaires en douane ont été identifiés comme faisant partie de cette mafia.

Certains d’entre eux, ont pris la fuite. Mais, la Direction des Douanes a transmis les noms des mis en cause à la Division des investigations criminelles (Dic) et à la Gendarmerie.
Par contre, les responsables de grandes sociétés de transit qui avaient bénéficié cette fraude, ont été arrêtés puis libérés. Ce, après avoir transigé pour éviter la prison. Ainsi, près d’un milliard de F Cfa a été recouvré par la Douane, souligne Libération.

Makhpro boy kl - BYE BYE - Partie 1

Saint-Louis : Deux morts et trois blessés dans le chavirement d'une pirogue

0
0
Saint-Louis : Deux morts et trois blessés dans le chavirement d'une pirogue
Les malheurs se succèdent et ne se ressemblent pas pour les pêcheurs de Saint-Louis. Après la mort, il y a quelques semaines d'un des leurs tué par les garde-côtes mauritaniens, deux autres ont été emportés hier par la mer.

Cela à la suite du chavirement de leur pirogue qui a fait également trois blessés rapporte le journal Les Echos. L'accident serait causé par la forte houle qui sévit actuellement sur l’étendue de la côté sénégalaise. Pourtant l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) avait annoncé depuis jeudi, que cette houle pouvait atteindre ou dépasser 2.5m. De même, elle pourrait durer jusqu’au samedi à 08h sur la Petite Côte et la Casamance, et au dimanche à 06h sur la Grande Côte et Dakar.

Décès du journaliste Mamadou Bakary Traoré

0
0
Décès du journaliste Mamadou Bakary Traoré
Le journaliste Mamadou Bakary Traoré est décédé ce samedi à Dakar des suites d’une maladie, a appris l’APS de source informée.

Spécialisé en sport, Mamadou Bakary Traoré a travaillé à Walfadjri, au quotidien Le Journal et à l’agence Apanews.

Il a été président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) et secrétaire général de l’Union des journalistes sportifs africains (UJSA).

Barth' attaque et cogne encore: "Serigne Bassirou Guèye est le Procureur de l’Alliance pour un Président ridicule" »

0
0
Barthélémy Dias en veut terriblement au procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye qu’il n’a cessé d’accuser d’être le bras armé du Président Macky Sall pour liquider le maire de Dakar, Khalifa Sall. Ainsi, hier après la clôture des débats, il s’en est pris grave à ces deux hommes…

Procès Caisse d'avance: Les derniers mots des prévenus

0
0
Le 30 mars prochain, le Tribunal va rendre sa décision dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Tel en a décidé, hier, le juge Malick Lamotte, au terme des débats et des plaidoiries des avocats de la défense. Mais, auparavant, le président Lamotte a donné la parole aux prévenus, afin qu’ils disent chacun leurs derniers mots. A l’exception de Fatou Traoré et d’Ibrahima Yatma Diaw, tous se sont prêtés à l’exercice. Le journal «Les Echos» vous restitue les mots de Khalifa Ababacar Sall et Cie.
Procès Caisse d'avance:  Les derniers mots des prévenus
Khalifa Ababacar Sall : «je veux que tous mes co-prévenus soient relâchés et que je sois le seul à affronter le reste, parce que c’est à cause de moi qu’ils sont là»

«Je rends grâce à Dieu et je le remercie. Je le remercie aussi d’avoir élargi nos deux co-prévenus que sont les percepteurs, dans cette affaire où ils n’ont rien à voir. Les raisons pour lesquelles nous sommes ici, sont connues. Mais nous n’avons rien fait de répréhensible. Je suis là parce que, sur le plan politique, j’ai pris des décisions qui ne plaisent pas et j’en assume les conséquences.

C’est pourquoi je dis que les autres ne doivent pas être là. Les percepteurs, je les connais. Ils ont parlé de bilan, mais c’est l’effort de chacun à la mairie. Je demande la relaxe pour Mamadou Oumar Bocoum, Ibrahima Touré, mais également pour les autres. Ils n’ont rien fait. Ils souffrent le martyre. C’est injuste et j’en souffre aussi. Si j’avais un vœu à formuler, c’est qu’ils puissent être relâchés et que je sois le seul à affronter le reste, parce que c’est à cause de moi qu’ils sont là.

Je remercie mes avocats pour l’excellent travail qu’ils ont fait. Je leur dis qu’ils ont ma confiance, mes remerciements et ma gratitude. Mes remerciements sans faille aussi à tous mes proches, mes sympathisants, à toutes les autorités politiques et religieuses. J’ai contesté tout ce qui m’a été reproché. Toute ma vie, je l’ai passée au sein de l’Etat. Les raisons sont politiques. J’ai toujours été irréprochable, à toutes les fonctions que j’ai occupées ; je n’ai jamais eu un quelconque grief. Je voulais réitérer aux citoyens, mon engagement, ma disponibilité à servir ce pays quelles que soient les circonstances dans lesquelles je le ferai.

Mbaye Touré : «C’est une affaire qui fait très mal, parce qu’il s’agit d’accusations humiliantes»

«C’est une affaire qui fait très mal, parce qu’il s’agit d’accusations humiliantes. Je viens d’une famille qui ne connait pas l’escroquerie. Je voulais dire à toute ma famille que moi, Mbaye Touré, je n’ai jamais mené des activités pour soustraire des deniers publics. Je n’ai jamais escroqué, depuis 25 ans que je travaille à la ville de Dakar.»

Amadou Moctar Diop : «Je n‘ai jamais pensé dans ma vie que je serai ici un jour pour être jugé»

«Je n’ai jamais pensé dans ma vie que je serai ici un jour pour être jugé. De ma tendre enfance jusqu’au crépuscule de ma carrière, je n’ai jamais connu cela. Mais, du fond de ma cellule, j’ai fait beaucoup de lecture et j’ai retenu ces phrases : ‘’accomplissez vos actes comme si c’étaient les dernières choses à faire. Dans la vie, il y a des choses qui dépendent de vous et des choses qui ne dépendent pas de vous, mais apprenez à les supporter’’. J’ai appris à les supporter.»

Yaya Bodian : «Je ne suis pas un escroc et je n’ai jamais volé. 12 mois en prison, c’est difficile ; je demande pardon à ma famille»
«Je ne suis pas un malfaiteur, ni un escroc et je n’ai jamais volé. Je demande pardon à ma famille pour le tort que je lui ai causé. Ils ont tout entendu, surtout à travers la presse. Je demande surtout pardon à mes épouses parce que 12 mois en prison, c’est difficile ; et elles ont fait face aux dépenses, parce que papa n’est pas là. Pardonnez-moi pour ce tort !»

Ibrahima Touré : «Je n’ai rien à me reprocher»

«Je conteste les faits. Je n’ai rien à me reprocher.»

Mamadou Oumar Bocoum : « A mes co-prévenus, je souhaite que Dieu les protège»
«Je maintiens mes déclarations. Je conteste les faits et j’estime je n’ai rien à faire ici. A mes co-prévenus, je souhaite que Dieu les protège.»






Source: Les Echos


Côte d’Ivoire: 74 districts sanitaires touchés par la maladie de l'éléphantiasis!

0
0
Côte d’Ivoire: 74 districts sanitaires touchés par la maladie de l'éléphantiasis!

L’éléphantiasis fait ravage en Côte d’Ivoire. Dans un rapport du Secrétariat PNLMTN-CP fait récemment dans le cadre d’une formation de la lutte contre les maladies tropicales en Côte d’Ivoire, 74 districts sanitaires sur 83 sont touchés par la maladie Filariose Lymphatique ou éléphantiasis.

Selon le rapport, la population à risque dans le pays en 2018 est estimée à 21 001 034 personnes soit 83,74% de la population générale.

La Filariose Lymphatique ou éléphantiasis est une maladie tropicale, infectieuse et plus précisément parasitaire provoquée par des vers parasites du genre filaire Wuchereria Bancroft (filariose de Bancroft), Brugia malayi (filariose de Malaisie) et Brugia timori, toutes transmises par les moustiques.

Elle fait partie des filarioses comme le sont l’onchocercose, la loase ou la dracunculose. C’est une affection extrêmement rare dans les pays occidentaux.

La transmission se fait par la piqûre du moustique essentiellement, l’anophèle femelle en Côte d’Ivoire (même vecteur que celui du paludisme).

Le symptôme le plus spectaculaire de la filariose lymphatique est l’éléphantiasis, qui provoque un épaississement de la peau et des tissus sous cutanés.

Ce fut la première maladie transmise par des insectes à être découverte. L’éléphantiasis survient quand les parasites envahissent le système lymphatique.

C’est une maladie qui se contracte le plus souvent pendant la petite enfance. Les premiers signes apparaissent entre 03 et 20 mois, après la piqûre du moustique et disparaissent spontanément.

Elle se manifeste par la fièvre, les maux de tête ou céphalées et la fatigue générale.

Si cette maladie n’est pas prise en charge ou traitée, elle peut déboucher sur des complications qui apparaissent tardivement 10 à 20 ans après la piqure infestante. Et les complications sont irréversibles à l’exception de l’hydrocèle.

Crédit photo : Nigeria Galleria

Emeraude ASSAH

AUTEUR:

Côte d'Ivoire: 74 districts sanitaires touchés par la maladie éléphantiasis!

Insolite: Un touriste français engrosse 630 filles dans 6 pays africains

0
0
Insolite: Un touriste français engrosse 630 filles dans 6 pays africains

Un touriste français a avoué avoir enceinté plus de 600 filles dans six pays africains au cours de sa tournée africaine qui a duré 2 ans.

Ses victimes seraient originaires du Nigeria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana et de la Guinée. Jean Michel, âgé de 40 ans, a dévoilé cette information à Africa24, cité par breakingtimes.*
 

Je veux faire une confession sur les ravages que j’ai causés dans six pays africains, dont le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana et la Guinée. Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait. Mais c’était des expériences merveilleuses.

En France d’où je viens, je n’avais pas d’argent. J’étais très pauvre jusqu’au jour où j’ai joué et gagné à la loterie. J’ai gagné 550 mille euros. C’était la plus grande somme d’argent que j’avais touché dans ma vie. Je ne savais pas quoi faire avec cet argent. Un ami m’a suggéré d’aller en Afrique. Nous avons fait tous les documents nécessaires pour l’obtention du visa et notre premier arrêt était la Côte d’Ivoire.

À Abidjan, nous avons loué un appartement meublé. Nous avions de l’argent à dépenser et nous avons rencontré des Ivoiriens et nous sommes devenus amis. Ils nous ont présenté des jeunes filles ivoiriennes, et c’est là que tout a commencé. J’ai commencé à avoir des rapports sexuels avec des filles tous les jours. Parfois, je couchais avec trois filles au même moment. Ce fut une expérience merveilleuse. Je me souciais moins de ma santé. Tout ce que je voulais, c’était m’amuser. Mes amis et moi étions visitions les boîtes de nuits tous les jours à la recherche de filles.

Une fois, j’ai rencontré une fille et je lui ai donné de l’argent. J’avais promis de l’épouser et elle était prête à porter mon enfant. Je ne sais pas si c’était mon argent qui les intéressait ou le fait que j’étais français. J’ai passé trois mois en Côte d’Ivoire, dépensé 60 000 euros et coucher avec plus de 80 filles.

Après la Côte d’Ivoire, je suis allé au Togo où j’ai couché avec plus de 100 filles et dépensé 40 000 euros. J’ai passé trois mois au Togo et après je suis allé au Nigeria. C’est au Nigéria que j’ai eu plus de filles. Il me semble que les filles nigérianes aiment les étrangers. J’ai loué un appartement meublé au Nigeria et j’étais à Lagos pendant six mois. J’ai dépensé 100 000 euros et j’ai couché avec 230 filles. Le Nigéria est le pays que j’ai le plus apprécié. Les filles étaient toujours disponibles et faciles à tromper

Du Nigeria, je suis allé au Ghana, puis au Cameroun et j’ai terminé ce que je qualifie de tournée sexuelle en Guinée.

J’ai visité ces trois pays en un an et plus. J’ai dépensé plus de 200 000 euros. Si je vous disais que j’avais couché avec plus de 700 filles dans ces trois pays, vous ne me croirez pas, mais c’était incroyable! Au total, j’ai eu des rapports sexuelles avec plus de 1 400 filles dans six pays africains. J’ai toutes leurs photos dans mon album, y compris les dates auxquelles nous nous sommes rencontrées, leurs noms et numéros de téléphone. J’ai ouvert un compte Facebook uniquement pour elles.

Depuis mon retour en France, plus de 600 d’entre elles m’ont appelé pour me dire qu’elles sont enceintes de moi. Certaines ont avorté, et je ne sais pas exactement combien ont finalement accouché. Le lendemain de mon retour, je suis allé à l’hôpital pour des examens médicaux, et heureusement, j’étais séronégatif.

L’Afrique est un continent merveilleux. Les filles sont belles et très sexy. Tout ce qu’elles veulent, c’est un blanc qui a de l’argent. J’ai réalisé qu’elles aiment avoir des bébés métis.

En résumé de l’histoire, j’ai fait une tournée sexuelle en Afrique, j’ai couché avec 1 400 filles en deux ans et plus de 600 sont tombées enceintes. Je sais que beaucoup d’entre vous me jugeraient, mais je me soucis guère de vos insultes. J’ai apprécié mon séjour en Afrique, et je prévois un autre voyage au Sénégal, au Mali, au Gabon, au Bénin, au Niger et en République démocratique du Congo.

Je ne suis pas allé à l’école secondaire, alors ne tenez pas compte de mes erreurs grammaticales. Merci d’avoir lu mon histoire.


Création des institutions financières africaines : L’Abca et l’Ua planchent sur la mise en place d’une Banque centrale

0
0
Dakar a servi de cadre, à une réunion ordinaire de l’Association des Banques centrales africaines (Abca). C’était au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Les acteurs se penchent sur la feuille de route devant conduire à la création d’une Banque centrale africaine.
Création des institutions financières africaines : L’Abca et l’Ua planchent sur la mise en place d’une Banque centrale
Vers la création d’une Banque centrale africaine. Le processus est déjà enclenché. C’est dans ce contexte que s’est tenu, une réunion ordinaire de l’Association des Banques centrales africaines (Abca). Dans un document remis à la presse, il est indiqué que l’Abca et la Commission de l’Union africaine (Cua) vont mettre en œuvre à partir de 2018, des actions visant la création de la Banque centrale africaine (Bca).

Le document informe que  la Cua a inscrit dans le budget de l’Union africaine(Ua) pour l’année 2018, les ressources nécessaires à la création de l’Institut monétaire africain (Ima). «L’Ima sera créé pour entreprendre toute la préparation technique, statistique, institutionnelle et juridique pour la création de la Banque centrale africaine », lit-on dans le document. 

Le commissaire aux affaires économiques de l’Ua, Victor Harison, absent et dont le discours a été lu par son représentant, René Kouassi, se veut plus précis. «En outre, mérite-t-il de rappeler qu’au niveau continental, nous avons décidé de contenir « l’Afrique que nous voulons » dans l’Agenda 2063. La création des institutions financières figure bel et bien dans l’Acte constitutif de l’Union Africaine. Toutefois, l’Union africaine est constituée de 55 pays, donc 55 différentes réalités», a indiqué  M. Harison annonçant du coup, la signature d’un accord de siège avec le Cameroun pour le Fonds monétaire africain.

«Même si les choses n’avancent pas aussi rapidement que nous le souhaiterions, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que  l’accord de siège du Fonds monétaire africain sera signé le 5 mars prochain à Yaoundé entre le Gouvernement camerounais et la Commission de l’Union Africaine », a annoncé M. Harison. Dans la même logique, il a ajouté que  la Commission de l’Ua est en train d’élaborer un projet d’accord de siège qui sera négocié avec le Nigéria, pays hôte et surtout avec sa Banque centrale. «Dès lors que ce projet d’accord de siège sera conclu, la Commission, en coopération avec l’Abca, tentera d’installer l’Institut monétaire en recrutant, dans les plus brefs délais, les ressources humaines appropriées ; lui permettant de traduire dans la réalité la feuille de route que constitue notre stratégie conjointe », a-t-il précisé. 




Mariama Diallo 
La rédaction
 

 

Vidéo: Marche des villageois de Tendouck, Boutégole et Ediamath contre la cherté de l'eau et la fermeture des robinets

0
0
Les populations des villages de Tendouck, Boutégole et Ediamat ont marché le 23 février contre la cherté de l'eau et la fermeture des robinets,

Classement des 200 meilleures universités d’Afrique: Les universités sénégalaises loin derrière

0
0
Classement des 200 meilleures universités  d’Afrique: Les universités sénégalaises loin derrière
Cette liste des 200 meilleures universités du continent se fonde sur des critères d’accréditation, de durée de la formation dispensée et de la prédominance des cours magistraux.

Selon l’édition 2018 du classement, les universités sud-africaines sont les plus performantes du continent, avec huit universités dans le top 10, juste devant l’université de Nairobi (9e) et l’université américaine du Caire (10e). Le champion continental en matière d’enseignement supérieur, est l’université de Pretoria, tandis que l’université de Benue State au Nigéria occupe la dernière place du classement.

En outre, le document indique que le Nigéria est le pays ayant le plus d’universités dans le classement avec 39 établissements sur les 200 sélectionnés. Suivent l’Egypte avec 24 universités, l’Afrique du sud et l’Algérie avec 22 universités chacun, le Maroc avec 11 établissements et le Kenya avec 10 universités.

Notons que les pays anglophones comptent plus d’universités dans le classement que les pays francophones.

Rappelons que l’UniRank qui publie des classements depuis 2005, se base notamment sur les données web du taux d’audience des universités sélectionnées.


Top 200 des universités africaines selon l’UniRanking

Rang Université Pays
1 University of Pretoria Afrique du Sud
2 University of Cape Town Afrique du Sud
3 University of the Witwatersrand Afrique du Sud
4 University of KwaZulu-Natal Afrique du Sud
5 University of Johannesburg Afrique du Sud
6 Universiteit Stellenbosch Afrique du Sud
7 North-West University Afrique du Sud
8 University of the Western Cape Afrique du Sud
9 University of Nairobi Kenya
10 The American University in Cairo Egypte
11 University of Lagos Nigéria
12 Ahmadu Bello University Nigéria
13 Rhodes University Afrique du Sud
14 Cairo University Egypte
15 University of Ibadan Nigéria
16 Universiteit van die Vrystaat Afrique du Sud
17 Universidade Eduardo Mondlane Mozambique
18 Cape Peninsula University of Technology Afrique du Sud
19 University of Khartoum Soudan
20 University of Nigeria Nigéria
21 Nelson Mandela Metropolitan University Afrique du Sud
22 Addis Ababa University Ethiopie
23 University of Fort Hare Afrique du Sud
24 University of Ilorin Nigéria
25 Tshwane University of Technology Afrique du Sud
26 Durban University of Technology Afrique du Sud
27 Mansoura University Egypte
28 Jimma University Ethiopie
29 University of Namibia Namibie
30 The German University in Cairo Egypte
31 Makerere University Ouganda
32 Obafemi Awolowo University Nigéria
33 Namibia University of Science and Technology Namibie
34 Kenyatta University Kenya
35 University of Ghana Ghana
36 University of Dar es Salaam Tanzanie
37 Université de la Reunion Réunion
38 University of Botswana Botswana
39 Université Kasdi Merbah de Ouargla Algérie
40 Universidade Católica de Angola Angola
41 Kwame Nkrumah University of Science and Technology Ghana
42 Alexandria University Egypte
43 Central University of Technology Afrique du Sud
44 Sudan University of Science and Technology Soudan
45 Université Mohammed V Maroc
46 Ain Shams University Egypte
47 Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Algérie
48 Université Cheikh Anta Diop Sénégal
49 Université Mohamed Khider de Biskra Algérie
50 Federal University of Technology, Minna Nigéria
51 University of Zambia Zambie
52 Egerton University Kenya
53 Benha University Egypte
54 Université des Frères Mentouri de Constantine 1 Algérie
55 Université Cadi Ayyad Maroc
56 The International University of Management Namibie
57 Assiut University Egypte
58 Covenant University Nigéria
59 University of Zimbabwe Zimbabwe
60 Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène Algérie
61 Moi University Kenya
62 Vaal University of Technology Afrique du Sud
63 The British University in Egypt Egypte
64 Federal University of Technology, Akure Nigéria
65 The University of Dodoma Tanzanie
66 University of Rwanda Rwanda
67 Sokoine University of Agriculture Tanzanie
68 Universidade Agostinho Neto Angola
69 University of Port Harcourt Nigéria
70 Landmark University Nigéria
71 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Maroc
72 Université Ferhat Abbas de Sétif 1 Algérie
73 University of Mauritius Maurice
74 Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou Algérie
75 University of Gezira Soudan
76 Strathmore University Kenya
77 Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kenya
78 Helwan University Egypte
79 University of Venda Afrique du Sud
80 University of Tripoli Libye
81 Universidade Metodista de Angola Angola
82 Université de Lomé Togo
83 University of Benin Nigéria
84 Federal University of Agriculture, Abeokuta Nigéria
85 Zagazig University Egypte
86 Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie
87 United States International University Kenya
88 Al Akhawayn University Maroc
89 Federal University, Oye-Ekiti Nigéria
90 Lagos State University Nigéria
91 Modern Sciences and Arts University Egypte
92 Universidade Independente de Angola Angola
93 Mzumbe University Tanzanie
94 Universidade Técnica de Angola Angola
95 University of Limpopo Afrique du Sud
96 Bayero University Kano Nigéria
97 Mangosuthu University of Technology Afrique du Sud
98 American University of Nigeria Nigéria
99 Walter Sisulu University Afrique du Sud
100 Université Hassiba Ben Bouali de Chlef Algérie
101 Université Mohamed Boudiaf de M'sila Algérie
102 University of Jos Nigéria
103 Université d'Alger 1 Algérie
104 Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem Algérie
105 Uganda Christian University Ouganda
106 Rivers State University of Science and Technology Nigéria
107 Université Ibn Tofail Maroc
108 Misr University for Science and Technology Egypte
109 Université Ibn Zohr Maroc
110 Al-Azhar University Egypte
111 Mount Kenya University Kenya
112 Federal University of Technology, Owerri Nigéria
113 University of Zululand Afrique du Sud
114 University of Uyo Nigéria
115 University of Cape Coast Ghana
116 Nnamdi Azikiwe University Nigéria
117 South Valley University Egypte
118 University of Education, Winneba Ghana
119 Université Batna 1 Algérie
120 Misr International University Egypte
121 Usmanu Danfodio University Nigéria
122 Michael Okpara University of Agricultur Nigéria
123 Muhimbili University of Health and Allied Sciences Tanzanie
124 Mbarara University of Science and Technology Ouganda
125 University of Swaziland Swaziland
126 Ladoke Akintola University of Technology Nigéria
127 Universidade Católica de Moçambique Mozambique
128 Babcock University Nigéria
129 Université Ahmed Ben Bella d'Oran 1 Algérie
130 Botswana Accountancy College Botswana
131 Université Badji Mokhtar de Annaba Algérie
132 Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Algérie
133 Mekelle University Ethiopie
134 Université de Yaoundé I Cameroun
135 Botswana International University of Science and Technology Botswana
136 Université Abdelmalek Essadi Maroc
137 Adekunle Ajasin University Nigéria
138 Université Djillali Liabès de Sidi-Bel-Abbès Algérie
139 University of Abuja Nigéria
140 Afe Babalola University Nigéria
141 Université de Sfax Tunisie
142 Université Mohammed Premier Maroc
143 Hawassa University Ethiopie
144 Abubakar Tafawa Balewa University Nigéria
145 Olabisi Onabanjo University Nigéria
146 Ekiti State University, Ado Ekiti Nigéria
147 Université de Tunis El Manar Tunisie
148 Midlands State University Zimbabwe
149 Africa University Zimbabwe
150 Enugu State University of Science and Technology Nigéria
151 International University of Africa Soudan
152 Tai Solarin University of Education Nigéria
153 Université M'hamed Bouguerra de Boumerdes Algérie
154 Tanta University Egypte
155 Adama Science and Technology University Ethiopie
156 Ashesi University College Ghana
157 Université Gaston Berger Sénégal
158 October 6 University Egypte
159 Université Hassan II de Casablanca Maroc
160 Kwara State University Nigéria
161 Fayoum University Egypte
162 Federal University, Ndufu-Alike Nigéria
163 Arba Minch University Ethiopie
164 University of Malawi Malawi
165 Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest - Unité Universitaire du Togo Togo
166 Pharos University in Alexandria Egypte
167 Ahfad University for Women Soudan
168 Technical University of Kenya Kenya
169 Université 20 Août 1955 de Skikda Algérie
170 Université de Ouagadougou Burkina-Faso
171 Université d'Antananarivo Madagascar
172 Future University in Egypt Egypte
173 Jaamacada SIMAD Somalie
174 Université Saad Dahlab de Blida Algérie
175 Université Larbi Tebessi de Tébessa Algérie
176 Mzuzu University Malawi
177 Université Moulay Ismail Maroc
178 University of Benghazi Libye
179 Université de Dschang Cameroun
180 Menoufia University Egypte
181 Libyan International Medical University Libye
182 Nahda University Egypte
183 Université de la Manouba Tunisie
184 Osun State University Nigéria
185 Kafrelsheikh University Egypte
186 University of Agriculture, Makurdi Nigéria
187 Universidade Óscar Ribas Angola
188 Universidade de Cabo Verde Cap-Vert
189 Ghana Institute of Management and Public Administration Ghana
190 École Nationale Polytechnique Algérie
191 Catholic University of Eastern Africa Kenya
192 Université Hassan 1er Maroc
193 Université de Sousse Tunisie
194 Université Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel Algérie
195 Université de Monastir Tunisie
196 Haramaya University Ethiopie
197 Université Mohamed Lakhdar Ben Amara dit Hamma Lakhdar d'El Oued Algérie
198 Bahir Dar University Ethiopie
199 Université de Buéa Cameroun
200 Benue State University Nigéria

Source: Agenceecofin

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images