Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

Nit Doff : "Les membres de "Y en a marre" sont des lobbyistes …"

$
0
0
Nit Doff :
Le rappeur Nit Doff est connu pour ne pas avoir sans langue dans la poche, autant dans ses textes que lors de ses sorties médiatiques. Cette fois-ci, il s’en prend aux membres du mouvement "Y en a marre" qu’il a quasiment traité de "vendus" dans une interview accordée à nos confrères du journal La Tribune. "Il y a beaucoup de choses qui m’ont plu avec ce mouvement. Mais il est arrivé un moment où chacun devait retourner à ses occupations puisque l’objectif qui était fixé était atteint. Donc, il y a forcément quelque chose derrière. Ce sont des lobbyistes. Sinon comment comprendre que des ONG puissent financer les causes qu’ils défendent…", a déclaré Nit Doff dans les colonnes du journal.

Senego


L'agenda de Macky Sall de ce samedi : Visite à Bargny et Diamniadio, pose de première pierre, inauguration du Pont de l’Emergence...

$
0
0
L'agenda de Macky Sall de ce samedi : Visite à Bargny et Diamniadio, pose de première pierre, inauguration du Pont de l’Emergence...
Le président de la République boucle aujourd’hui ses tournées dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé dans la région de Dakar. Il va rejoindre le Palais présidentiel après une longue immersion dans la banlieue dakaroise. Mais, il aura une journée chargée. Macky Sall débutera sa journée par une visite à Bargny avant de se rendre à Diamniadio pour visiter le centre de formation. Ensuite, il fera cap sur Mbao où il va procéder à la pose de la première pierre de l’aire de transformation de poissons de Mbao. Il procédera dans l’après-midi au lancement de la section 2 du prolongement de la Vdn avant de boucler sa tournée par l’inauguration du Pont de l’Emergence (ex-Sénégal 92).

Urgent - Préparatifs du meeting de Bamba Fall : Deux journalistes brutalisés et arretés par la police

$
0
0
Urgent - Préparatifs du meeting de Bamba Fall : Deux journalistes brutalisés et arretés par la police
La camerawoman de la Dtv et son reporter ont été brutalisés, arrêtés par la police et leurs matériels saisis aux environs du boulevard du Centenaire, ce samedi matin. Les journalistes avaient filmé des échauffourées entre policiers et militants du Parti socialiste en marge du meeting de Khalifa Sall et ses partisans. C’est suite à la réclamation des films des échauffourées par les hommes de médias que l’incident est survenu.

Nous reviendrons plus tard en détails sur ces informations.

senego

Ndoss : Enfin la lumière au collège et au poste de santé !

$
0
0
Ndoss : Enfin la lumière au collège et au poste de santé !
La lumière a enfin jailli au Collège d’enseignement moyen et au poste de santé de Ndoss. Un raccordement, réalisé par le maire de Niakhar, Macodou Sène, a permis au poste de santé de la localité de mettre en marche son laboratoire et sa salle informatique qui n’avaient jamais fonctionné faute de courant. « La demande de l’électricité est une doléance qui remonte à l’époque du président Senghor », renseigne Doudou Diouf, conseiller municipal à Niakhar. En plus du collège, la lumière a également jailli au poste de santé où le travail de l'unique infirmière s’arrêtait à partir de 18 heures. L’infirmière va maintenant pouvoir passer la nuit et voler au secours d’éventuelles parturientes.

Aux dernières Locales, le village de Mèm, mécontent des investitures, avait sanctionné l’Alliance pour la République (Apr). Cette page a été définitivement tournée. La démonstration en a été faite lors de la tournée du maire de la commune de Niakhar, Macodou Sène. En effet, les populations de Mèm, fortement mobilisées le vendredi dernier, ont signifié à Macodou Sène qu’elles sont désormais engagées à ses côtés pour le développement de Niakhar. Cette nouvelle posture leur est dictée par les réalisations du maire de Niakhar qui compte à son actif la remise récemment de moulins à 32 villages, l’esplanade de la ville et la construction avec des partenaires (Enda), à Sagnefollo, deux salles de classe, un mur de clôture, un bloc sanitaire d'affichage d'images à l'école...

Vidéo- Le Président Macky Sall visite les locaux de l'hôpital "Dalal Jamm" de Guédiawaye

Monsieur le Président, merci pour la hauteur – (Par Thierno Lo)

$
0
0
Monsieur le Président, merci pour la hauteur – (Par Thierno Lo)
Monsieur le Président de la République je vous remercie et vous félicite d'avoir tué dans l'œuf cette nouvelle série qui devait s'appeler le Protocole de Rebeuss et vous avez choisi le bon moment. Vous avez montré à vos partisans qu'ils doivent éviter le brouillage de vos actions et que vous avez des choses plus importantes à gérer.
Jean Anouilh disait dans L'alouette : "Dieu ne demande rien d'extraordinaire aux hommes. Seulement d'avoir confiance en cette part d'eux mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après Il se charge du reste".
Ce n'est pas au moment où Dakar et sa banlieue vous accueillent pour apprécier vos réalisations et écouter vos promesses d'ici 2019 que vous devez accepter d'être tiré vers le bas et permettre à une opposition en manque d'alternatives de trouver de la matière et de se poser en victime.

Il est temps que ceux qui vous accompagnent, mettent l'accent sur le bilan qui est palpable, qu'ils le partagent et le fassent valider par les populations et qu'ils portent en bandoulière la politesse et l'humilité, des valeurs que vous portez et qui sont à partager avec notre jeunesse.
Une nation ne se construit pas par des invectives, par de la délation et la palabre inutile.

Il fallait montrer que nous avons de la matière et que nos débats doivent être des débats de programmes, et que le taux de croissance de plus de 6% et les clignotants qui sont au vert montrent que vous avez pris un bon départ. Au delà de la bonne gouvernance, de la Cmu et autres, vous avez fait des réalisations difficiles à exposer dans cette contribution mais nous pouvons en aborder certaines en donnant la parole aux véritables soldats de l'émergence qui sont les mieux placés pour parler de leurs différents secteurs.

Écoutons les acteurs de l'agriculture Monsieur le Président :
Dans le bassin de l'Anambé, Mamadou Ly nous rapporte dans sa revue de presse que la culture du riz rend millionnaire, il nous rapporte les propos qui suivent : "Iss...

Le Préfet de Dakar interdit le meeting de Khalifa Sall et Co... Bamba Fall "déchire" la mesure préfectorale et promet...

$
0
0
Le Préfet de Dakar interdit le meeting de Khalifa Sall et Co... Bamba Fall
De bonnes sources dakarposte.com tient que le Préfet de Dakar a interdit la tenue du meeting du Parti Socialiste que comptait tenir ce samedi le camp favorable au maire de la capitale Sénégalaise Khalifa Sall. Aucun motif n'a été donné aux "verts".
Courroucé et certainement surpris par l'interdiction de leur manifestation politique l'édile de la commune de Médina promet de tenir avec ou sans autorisation le meeting prévu sur le boulevard Général De Gaulle x rue 25.
Aux fins de faire respecter la mesure, un impressionnant dispositif de la police a assiégé les allées du Centenaire


Ousmane Sonko accuse : « Des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été récupérés et illégalement réattribués à des proches de Macky »

$
0
0
Ousmane Sonko accuse : « Des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été récupérés et illégalement réattribués à des proches de Macky »
Le dénouement de la traque des biens mal acquis n’est pas une surprise pour le leader de Pastef. Selon Ousmane Sonko, les innombrables vices de procédure et autres infractions sur le dossier Karim ont dessiné, depuis le début, les vraies intentions de Macky Sall.

« Depuis le début de la traque des biens mal acquis, nous avions une position bien claire. Nous avions toujours considéré qu’une juridiction moderne comprend toujours une partie qui accuse, charge et amène ses preuves, une autre partie qui se défend et un juge pour trancher. La justice, ce n’est pas designer quelqu’un en l’accusant de s’être enrichi illicitement, l’enfermer pour ensuite lui demander d’apporter des preuves de son innocence », a fait savoir Ousmane Sonko.
A l’en croire, sur le plan foncier, la traque des biens mal acquis est en train de se transformer en recel des biens mal acquis. « Nous avons des éléments qui prouvent que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été récupérés et illégalement réattribués à des proches de Macky Sall. L’exemple patent c’est le terrain de 3 hectares sur la corniche qui a été arraché à leurs propriétaires, qui sont peut-être des prête-noms ». D’après Ousmane Sonko, ce terrain qui coûte des milliards, a été rétrocédé immédiatement à des conseillers de Macky Sall.

Une Assemblée nationale dirigée par « un vieux qui fait la courbette à Macky Sall », avec « des députés qui n’ont que l’injure à la bouche »
Dès lors, il pointe du doigt l’Assemblée nationale qui ne joue pas son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. « Toutes ces questions auraient dû être soulevées par l’Assemblée nationale, si nous en avions une, digne de ce nom. L’article 81 de la Constitution donne aux députés des prérogatives d’exiger la transparence en convoquant des ministres, directeurs généraux et chefs d’agences. Mais malheureusement nous avons une Assemblée nationale dirigée par un vieux politicien qui, du matin au soir fait la courbette à Macky Sall, avec de...


Arrêtés pour trafic de faux billets : Le caporal chef M. Fall Guèye et ses présumés complices blanchis et relaxés par le tribunal

$
0
0
Arrêtés pour trafic de faux billets : Le caporal chef M. Fall Guèye et ses présumés complices blanchis et relaxés par le tribunal
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu hier, vendredi, son verdict sur l’affaire d’un ancien caporal chef de l’armée sénégalaise arrêté pour trafic de faux billets de banque. L’affaire qui avait éclaté suite à l’arrestation d’un individu de nationalité camerounaise il y a quelques jours a été jugée le 19 juillet passé. Le Tribunal avait alors décidé de mettre l’affaire en délibéré pour ce vendredi 22 juillet.
Ainsi, après avoir délibéré, le tribunal des flagrants délits de Dakar a décidé de relaxer l’ensemble des prévenus au bénéfice du doute. Il s’agit de l’ancien caporal chef de l’armée M. Fall Guèye, d’un Camerounais répondant au nom de Jean Bosco et d’un troisième individu décrit comme l’assistant du militaire.
Pour mémoire, la bande a été mise aux arrêts par des éléments du commissariat de Wakhinane Nimzatt le lendemain de la Korité. Il leur était reproché le très grave délit de trafic de faux billets mais après enquête, les charges ont été requalifiées en association de malfaiteurs et escroquerie.
Une perquisition chez le militaire avait permis de mettre la main sur deux bouteilles de mercure et des coupures de billets d’une valeur de 15 millions dans un sac. A l’audience, l’ex-militaire avait déclaré que le sac en question a été trouvé chez lui mais qu’il appartenait à son marabout répondant au nom de Mamadou Dia.
Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)


Bamba Fall : "C'est Ousmane Tanor Dieng qui est derrière cette interdiction de notre meeting…"

$
0
0
Bamba Fall :
Suite à la volte-face du Préfet de Dakar -qui a, dans un premier temps autorisé le meeting du Parti Socialiste (voir l'arrêté en fac similé) avant de l'interdire- l'édile de la commune d'arrondissement de la Médina a spontanément réagi.
En effet, Bamba Fall que dakarposte.com a "coincé" sur l'intersection de la rue 25 x boulevard Général De Gaulle, appellera d'abord les quelques militants trouvés sur place à prendre acte de la mesure d'interdiction et de rentrer tranquillement comme ils étaient venus.
Bamba Fall étayera pour dire qu'il leur transmet un message de leur camarade Khalifa Sall avant de donner rendez-vous pour la semaine prochaine à cette foule compacte de "verts".
Puis, le maire de la Médina de soutenir mordicus qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. "C'est Ousmane Tanor Dieng qui est derrière cette mesure". Argumentant, le jeune édile renchérira qu'O.T.D (comme on surnomme Tanor), le régime et leur administration territoriale "ont peur de cette grande mobilisation, de la nouvelle coalition annoncée..."
Et Bamba qualifiant de "recul démocratique" cette interdiction de leur meeting, de faire une grosse révélation : "Tanor qui a certainement eu écho de la démission programmée lors de ce meeting de beaucoup de membres du bureau politique mais également des retrouvailles Khalifa Sall/Aïssata Tall Sall a pesé de son tout son poids pour éviter cette déculottée".


Bamba Fall :

RISQUE D’EFFONDREMENT DU CENTRE DE MALIKA: Des commerçants craignent pour leur vie et crient au secours

$
0
0
L’état de délabrement avancé du centre commercial Chérif Abdoulaye Thiaw Laye de la commune de Malika expose les commerçants et vendeuses de légumes à un danger de mort. Ces derniers ont arboré en début de semaine des brassards rouges pour tirer la sonnette d’alarme et crier au secours des autorités municipales de la localité. Ils ont dénoncé les lenteurs dans les travaux de construction d’un bâtiment devant abriter les locaux d’un autre centre commercial.
RISQUE D’EFFONDREMENT DU CENTRE DE MALIKA: Des commerçants craignent pour leur vie et crient au secours
D’après eux, le centre commercial Abdoulaye Thiaw Laye «est caractérisé par un état de délabrement qui en a fait le marché le plus vétuste de tout le département de Pikine. L’insécurité y règne avec des pans de mur qui risquent à tout moment de s’écrouler sur les commerçants et les consommateurs. Le centre construit depuis 1993 devient impraticable pendant la période hivernale», dénoncent-ils.

Mais, du côté de la mairie, on dédramatise et accuse le promoteur immobilier Ndiogou Barry Sow de tirer les ficelles et d’être derrière le mouvement d’humeur des marchands du centre commercial en question. «C’est le promoteur immobilier Ndiogou Barry Sow qui a instrumentalisé les commerçants. Il cherche à monter ces derniers contre le maire Talla Gadiaga. La mairie est en train de construire un bâtiment devant abriter un autre centre commercial d’une valeur d’1 milliard de francs Cfa. La durée des travaux est prévue pour 24 mois», indique Badou Dia, conseiller municipal.

Ces accusations contre le promoteur immobilier Ndiogou Barry Sow ont été cependant battues en brèche par les commerçants du centre. «C’est archi faux que de parler comme ça. Personne ne peut nous manipuler encore moins utiliser comme chairs à canons dans son combat. Nous sommes plutôt préoccupés par la survie de nos activités professionnelles mais surtout par notre vie. Car on est en danger de mort permanent avec les risques réels d’effondrement de la dalle du centre commercial sur nos têtes», rectifient-ils.



Vieux Pèr...

Khadija Sy, styliste : «Je ne vois pas encore de prétendants»

$
0
0
Khadija Sy, styliste : «Je ne vois pas encore de prétendants»
«Je suis entrée dans la mode à l’aube de ma jeunesse et j’ai travaillé avec de grands couturiers et de grandes agences en France. J’ai aussi raflé pas mal de concours de beauté. C’est même à cause de la mode que j’ai arrêté mes études. Donc, je vis et je respire mode», a confié la styliste, Khadija Sy qui organise la 3e édition, six ans après, de son défilé de mode «Boundou». Un rendez-vous culturel qui a servi de prétexte à l’artiste pour rendre hommage à son ex-mari, le défunt chanteur Demba Dia, Roi du Rock-mbalax.
«Nous nous sommes résignés à vivre sans Demba Dia. Mais ce n’est jamais évident de nous être réveillés un beau matin et de le savoir parti pour un voyage sans retour. Il sera toujours présent dans nos vies», confie, dans un entretien à l’Observateur, Khadija Sy qui signe son retour sur la scène et dévoile ses ambitions pour le Sénégal. «Je continue à habiller les clientes de l’extérieur et même au Sénégal… Après ce défilé, je compte ouvrir un atelier de couture et m’imposer au Sénégal, parmi les stylistes qui comptent», annonce l’artiste.
Quid de l’idée de refaire sa vie ? Khadija Sy ne l’exclut pas. Les hommes ne courent pas les rues, semble-t-elle se résigner toutefois. «J’y pense, même si je ne vois pas encore de prétendants. La beauté d’une femme est éphémère…», souffle-t-elle.

L'observateur

Pont de l'Emergence : Ce prématuré que Macky Sall a inauguré ce samedi (images)

$
0
0
Pont de l'Emergence : Ce prématuré que Macky Sall a inauguré ce samedi (images)
Les équipes de Flashinfos.net se sont déplacées sur le site pour constater l'état d'avancement des travaux. Et le constat, c'est que le Président Sall va inaugurer ce samedi un ouvrage inachevé. En attendant, c'est l'entrepreneur qui est sous pression des politiques. (Voir Photos)

Flashinfos.net

Pont de l'Emergence : Ce prématuré que Macky Sall a inauguré ce samedi (images)

72 h sous le signe de la paix et le développement en Casamance Balla Gaye 2 a réussi son Paris

Le « Jéballou » vu par Serigne Sam Mbaye


ATTAQUES DE LA SONATEL CONTRE L’ARTP: Les cadres volent au secours de leur Dg et rappellent à l’ordre l’opérateur

$
0
0
Entre l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes et la Sonatel, c’est un dialogue de sourd qui règne. Alors que l’Artp avait notifié à la Sonatel des sanctions avec une pénalité d’un montant de 13,959 milliards qui représente 3% du chiffre d’affaires de la société de téléphonie pour son exercice annuel 2015, la Sonatel avait réagi avec des attaques féroces. En effet la Sonatel réclamait même la tête du Dg de l’Artp. Lasse de ses attaques non fondées, l’’Amicale des cadres de l’ARTP (ACA) a réagi dans un communiqué.
ATTAQUES DE LA SONATEL CONTRE L’ARTP: Les cadres volent au secours de leur Dg et rappellent à l’ordre l’opérateur
L’ACA rappelle que le Sénégal est un pays de droit et que chaque citoyen a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal impartial établi par la loi, qui décidera du bien fondé de ses prétentions. Ceci dit, l’Aca précise à la Sonatel que «les décisions de l’Artp peuvent faire l’objet de recours devant la haute juridiction administrative nonobstant un recours gracieux préalable». Sur ce, poursuit le communiqué, «si argument il y a à faire prévaloir, voies ne sauraient être plus honorables et plus dignes de la citoyenneté proclamée que celles qui sont prévues par la réglementation en vigueur, dans le respect de la liberté et des prérogatives de chaque partie».

Ainsi les cadres invitent les auteurs des attaques à s’inscrire dans cette démarche citoyenne. «Enfin, l’ACA estime qu’une amicale des cadres doit exclusivement s’inscrire dans le débat d’idées, a priori contradictoire, et la proposition de solutions», disent-ils.

Samba THIAM (Jotay.net)

Revivez en images l'inauguration de l'Echangeur de l’Emergence

Les deux griots de Macky Sall très complices à la cérémonie d'inauguration de l’Echangeur de l’Emergence

Destruction des habitations derrière la Cité Tobago : Les présumés auteurs libres, un crime sans criminel

$
0
0
Destruction des habitations derrière la Cité Tobago : Les présumés auteurs libres, un crime sans criminel
Le drame des habitations se trouvant derrière la Cité Tobago et détruites par l’autorité administrative est en passe de… passer par pertes et profits. Jusqu’à présent, la lumière n’a pas été faite sur cette ténébreuse affaire qui a ruiné à jamais nombre de pères et de mères de famille. Pire, les présumés complices de ce crime, cités dans le déplacement du mur de l’aéroport, qui avaient été inculpés et placés sous mandat de dépôt, vaquent tranquillement à leur occupations comme si de rien n’était. Alioune Badara Seck, Saliou Kébé et consorts sont sortis de prison après 6 mois de détention… sans jugement. Le chef du département Génie civil de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) et des techniciens de la boîte libres, le préfet, le Directeur de l’Urbanisme et le Directeur régional des impôts et domaines limogés, on se demande qui va payer pour le déplacement du mur de l’aéroport et qui va être condamné pour la destruction des biens des pauvres innocents.

Et pourtant, nos confrères de LIBERATION avaient fait des révélations fracassantes suite à l’enquête de la Section de recherches. Notre confrère CHEIKH MBACKE GUISSE avait révélé que Saliou Kébé a déclaré avoir remis à Alioune Badara Seck la somme de 30 millions pour financer l’opération qui consiste à faire reculer le mur de l’aéroport pour morceler et vendre les terrains dégagés.

Le Directeur de publication de LIBERATION poursuivait : «C’est un certain Youssoupha Ndiaye, bénéficiaire de plusieurs lotissements irréguliers sur le site, qui a mis la main à la poche, à travers une intermédiaire, Fatou Ddiouf Seck, très connue dans le milieu foncier. Cette dernière a également été arrêtée, de même que Youssoupha Ndiaye et d’autres personnes». Toujours selon notre confrère, le Directeur général de l’Anacim ainsi que le Secrétaire général de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor avaient été interrogés par les enquêteurs. Les gendarmes voulaient comprendre comment des engins ont pu démolir le mur d...

Vidéo-Inauguration de "l’Echangeur de l'Emergence"-Macky Sall toise ses détracteurs et lance : "Un nullard ne peut faire un échangeur"

$
0
0
Le président de la République, Macky Sall a souligné, samedi, en inaugurant à Grand-Médine, l’échangeur de l’émergence qu’un tel ouvrage ne peut pas être construit par “un nullard” pour répondre à ses détracteurs. “L’échangeur que nous avons construit ici, un nullard ne peut pas le faire”, a-t-il dit lors de l’inauguration de cet édifice construit en moins de 16 mois.
http://www.leral.net/video/
Le président Sall a profité de la cérémonie d’inauguration pour répondre à certaines critiques sur son bilan.
“Quand je prenais le Sénégal en avril 2012, la croissance économique était de 1,7%. Nous sommes partis avec moins de 200 milliards de francs CFA, nous avons travaillé. Est-ce qu’on reste un mois sans salaire ?, est-ce qu’on n’a pas diminué le prix des denrées ?, est-ce qu’on n’a pas baissé l’impôt des fonctionnaires ?, entre autres”, a lancé le Chef de l’Etat.
Macky Sall a invité les sénégalais au travail et à “laisser les amusements”.
“Il faut qu’on travaille et arrêtons les débats stériles. Aucun pays ne s’est développé avec des débats stériles. Quand tu regardes la jeunesse sénégalaise, on doit avoir peur des défis à résoudre. Il faut assurer l’éducation, la formation, …”, a souligné Macky Sall.

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live




Latest Images