Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 117369 articles
Browse latest View live

UGB : la vérité sur le fœtus découvert aux abords du village M

$
0
0
UGB : la vérité sur le fœtus découvert aux abords du village M
Vers 9 heures, ce jeudi, des éléments du service de nettoiement du Centre Régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) ont découvert un fœtus d’environs 5 mois aux abords du village M (campus 1). Les Sapeurs seront vite alertés et feront une descente dans le campus social pour acheminer le corps après le constat de la gendarmerie. Une source de Ndarinfo.com, bien au fait de l’affaire, précise qu’il s’agit du "fœtus d’avortement prématuré ou provoqué" et qu’il ne serait pas possible de soutenir pour l'instant qu’il s’agit d’un acte commis par une étudiante. Les autorités ont interdit la publication de toutes photos d’amateurs du fœtus pour "respecter la dignité humaine".



Mbaye Dozé : « Pourquoi je boite »

$
0
0
Ceux qui croient que Mbaye Dozé boite pour frimer devraient revoir leur copie. Le comédien traîne un handicap physique depuis l’âge de… deux mois.
Mbaye Dozé : « Pourquoi je boite »
Ndiassé Samb est victime du personnage frimeur de « Mbaye Dozé » qu’il a incarné dans un téléfilm de la troupe Soleil Levant. D’aucuns en viennent à croire même que le comédien boite pour frimer. Or, c’est loin d’être la vérité. L’artiste traîne un handicap physique au niveau du pied gauche depuis ses deux premiers mois dans la vie. C’est lui-même qui en fait la révélation dans un entretien avec Le Témoin. « Beaucoup de personnes pensent que je suis ‘Mbaye Dozé’. Je boite un peu parce que j’ai été victime d’une piqûre ratée au pied gauche alors que j’avais 2 mois, mais d’aucuns disent que c’est pour frimer. C’est quand même hallucinant », dit-il choqué. Au sujet de la réputation de coureur de jupon qui lui colle à la peau, « Mbaye Dozé » ne plaide pas coupable mais ne donne pas non plus d’arguments à même de le disculper. « Les filles, affaire bi moye lolou. Pas d’échappatoire, très sincèrement keen meunoul mouth ci niome. Il est difficile de pouvoir faire la distinction entre fans ou autre chose. Impossible de les canaliser », reconnait le comédien qui s’interdit cependant de se laisser emporter par l’euphorie. L’artiste tient à garder la tête sur les épaules malgré les tentations du succès.

buzz.sn

Après 4 ans d'absence, le groupe Wapyrat présente son nouvel album

Consommer de la viande au Sénégal est un risque - Par Professeur Demba Sow

$
0
0
Consommer de la viande au Sénégal est un risque - Par Professeur Demba Sow
La viande consommée Sénégalais est produite dans des conditions inappropriées, distribuée par des moyens de transports inadaptés et vendue dans des conditions d’hygiène indignes d’un pays indépendant depuis 56 ans. Tous ceux qui fréquentent les abattoirs de Dakar savent que notre pays a beaucoup reculé dans la filière de la viande. Avec des vétérinaires bien formés, des associations de consommateurs à la pelle, des opérateurs de haut niveau intellectuel, un Etat conscient de sa mission de responsable de la santé publique, il est surprenant que le Sénégal ne soit pas en mesure de garantir aux populations que la viande qu’elles consomment est produite dans des conditions d’hygiène irréprochables et qu’elle est exempte de toute fraude.
Les abattoirs de Dakar montrent à suffisance l'état de sous développé de notre pays et mettent à nu le retard du sous secteur de l’élevage. Les animaux y sont abattus sauvagement sans respect des' règles élémentaires en la matière. C’est horrible, insalubre et insoutenable.
Aux abattoirs de Dakar, la viande qui est produite devrait être déclarée impropre à la consommation humaine au regard des normes internationales. Le comble de tout cela est la non traçabilité de la viande des abattoirs de Dakar. S’il arrivait une intoxication suite à une consommation du produit, il serait impossible de remonter la chaine jusqu’à l’éleveur. Pour cette raison, la viande sénégalaise n’est pas exportable et est inutilisable dans certains grands hôtels.
Depuis une décennie ou plus, chaque année, on nous parle de construction d’abattoirs modernes pour délocaliser ceux de Dakar. Ce vieux projet pourtant très important pour la filière viande est toujours reporté à l'année suivante.
Dans les capitales régionales, départementale et d’autres grandes agglomérations, la viande qui est consommée est produite dans des conditions pires qu’à Dakar. Si les consommateurs vivant dans ces zones faisaient un tour dans ces lieux d’abattage, certains allaient deveni...

Hommage à la mémoire de Saïd Abassi «Abou Fahd», ancien Ambassadeur de Palestine au Sénégal

$
0
0
Hommage à la mémoire de Saïd Abassi «Abou Fahd», ancien Ambassadeur de Palestine au Sénégal
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal commémore ce vendredi 27 Mai 2016, le souvenir du décès du défunt Saïd Abassi « Abou Fahd », ancien Ambassadeur de l’Etat de Palestine au Sénégal et Doyen du Corps diplomatique.

L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal tient à rendre un hommage appuyé à la mémoire du résistant de la première heure, du diplomate chevronné, du poète et de l’homme qui a laissé, avec un mélange subtil d’intelligence, de raffinement, de sagesse, et d'humour, une empreinte indélébile dans l'histoire diplomatique du Sénégal.

Nous garderons un éternel souvenir de son engagement en faveur des causes justes dont celle de son peuple. Nous n’oublierons pas ses capacités linguistiques et littéraires exceptionnelles, son élégance naturelle, sa sagesse légendaire, sa personnalité attachante et sociable et son amour pour son pays.

L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal tient également à témoigner par ce communiqué de la gratitude des peuples palestiniens et africains pour les sacrifices consentis par les anciens pionniers de la diplomatie africaine et palestinienne qui ont su créer des liens solides et pérennes entre la Palestine et l’Afrique.

Une cérémonie d’hommage sobre et privée lui sera rendue par l’Ambassade ce vendredi à 10h30 au cimetière de Yoff.


Affaire de l'arrestation de la Journaliste de CNN : Ce que Keturah King a dit aux enquêteurs

$
0
0
A force de "creuser", on en sait davantage sur ce qu'il est convenu d'appeler le cas de la journaliste de CNN. Il nous revient que la consoeur qui a vu le jour en 1988 à Londres a déclaré devant les limiers qu'elle est la représentante de la chaine CNN en AFRIQUE sans pour autant apporter la preuve.
Affaire de l'arrestation de la Journaliste de CNN : Ce que Keturah King a dit aux enquêteurs
Dans une première version (pour ainsi dire que Ketura King a varié dans ses déclarations), la dite prévenue a soutenu mordicus que le limier (Khadim Faye en faction à l'aéroport de DAKAR) aurait pointé son arme sur son...ventre. Mais, cette version cousue de fil blanc, a été vite démentie par la vidéo de surveillance de l'aéroport LSS. Au cours de son interrogatoire, la sublime plante a également laissé entendre qu'elle a la double nationalité à savoir: Nigériane et Britannique. Bref, elle a versé dans une série de dénégations systématique qui n'ont pas convaincu les enquêteurs qui l'ont mis aux arrêts avant de la déférer au parquet de Dakar où elle a fait face au procureur Seydi.

Pour rappel, elle a été arrêtée par la Police des frontières sénégalaise suite à un contrôle d’identité lors duquel elle aurait voulu se soustraire.
En vacances chez nous, la journaliste Ketura King, n’avait selon nos sources, aucun papier permettant de l’identifier alors qu’elle était en ces moments de lutte contre le terrorisme contrôlée par les limiers.
Pis, la jeune dame d’origine nigériane s’est permise selon toujours notre interlocuteur, de bousculer l’agent préposé à son contrôle. C’est sur ces entrefaites qu’elle a été arrêtée.
Entendue par l'adjoint au Procureur de la République, Ketura a bénéficié d'une mise en liberté provisoire , mais elle devra répondre de son délit ce vendredi. Elle comparait donc libre devant la barre du tribunal des flagrants délits ce vendredi.


PRECISIONS DE LA POLICE SUR L’INCIDENT SURVENU A L’AEROPORT DE DAKAR
Dans la nuit du 23 au 24 mai 2016 aux environs de 03 H 07, les agents d...

Walf Tv : Ndèye Fatou Ndiaye devient la nouvelle rédactrice en chef

$
0
0
Walf Tv : Ndèye Fatou Ndiaye devient la nouvelle rédactrice en chef
Selon une information révélée par « Le Témoin », Ndèye Fatou Ndiaye, la toute nouvelle Mme Mbacké est désormais la rédactrice en chef de la chaîne privée Walf Tv. Elle remplace à ce poste Pierre Edouard Faye parti vers Dunya télévision (Dtv)

A rappeler que Mme Mbacké a débarqué à Walf Tv depuis 2008.

Groupe ACP – Le Premier ministre se rend en Papouasie

$
0
0
Groupe ACP – Le Premier ministre se rend en Papouasie
Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne quitte Dakar ce vendredi 27 mai 2016 à destination de Port Moresby la Capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Chef du Gouvernement va représenter Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, au 8ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Groupe ACP, prévu, du 31 mai au 1er juin 2016.


Ibrahima Faye, Vice-président de l’OFNAC : «La corruption se nourrit de l’ignorance et de l’opacité»

$
0
0
Ibrahima Faye, Vice-président de l’OFNAC : «La corruption se nourrit de l’ignorance et de l’opacité»
L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a présenté mercredi son premier rapport annuel pour la période 2014-2015. Bienvenue dans l'univers de la petite et de la grosse corruption qui se niche, notamment, en plein cœur de l'administration sénégalaise...
Santé, impôts, transports, emploi, éducation, collectivités locales, marchés publics… Tous les secteurs de la société sont passés en revue. L’objectif du rapport, le premier du genre, est clair : envoyer un signal fort aux fraudeurs, notamment parmi les agents de l’État, ainsi qu’aux Sénégalais pour qu’ils sentent que les autorités ont pris à bras le corps le problème et qu’il peuvent dénoncer toutes les indélicatesses qu’ils constatent dans l’administration.
L’initiative de l’OFNAC, créé fin 2012 après l’élection de Macky Sall, est inédite. Pas moins de 320 plaintes de citoyens ont été traitées par l’institution depuis son entrée en fonction en août 2014, sans compter les dénonciations anonymes qui représentent 38% des dossiers. Au total, 55 enquêtes ont été ouvertes et l’OFNAC n’exclut pas de transmettre ces affaires à la justice pour que des poursuites soient engagées.
Le premier rapport s’attaque surtout à la « petite corruption », celle des petits montants – à partir de 500 ou 1 000 francs CFA (entre 1 et 2 euros). Et pour cause : « Du point de vue de la gravité, c’est la plus nuisible car les Sénégalais y sont confrontés au quotidien », explique Ibrahima Faye, vice-président de l’OFNAC, lors d’une interview à Jeune Afrique qui l’a joint au téléphone. Interview.


Jeune Afrique : Dans 65% des plaintes, l’administration est visée. Comment expliquez-vous ce chiffre ?
Ibrahima Faye : Le constat est clair : lorsqu’ils ont affaire aux services publics, les Sénégalais rencontrent quotidiennement des problèmes. Or, ils ne savent pas à qui s’adresser. Notre objectif, c’est qu’à chaque problème qu’il rencontre, le citoyen puisse nous saisir le plus facilement possible : nou...

Affaire Bictogo : qui est donc ce ministre qui a signé le contrat de « concession » sans l’approbation d’Abdoul Mbaye ?

$
0
0
Affaire Bictogo : qui est donc ce ministre qui a signé le contrat de « concession » sans l’approbation d’Abdoul Mbaye ?
Décidément, l’affaire Adama Bictogo est loin de livrer tous ses secrets. Cité par l’homme d’affaires ivoirien comme étant un acteur central dans les relations entre la société SNEDAI et l’Etat du Sénégal, l’ancien premier ministre a indiqué que son rôle dans cette affaire s’est juste limité à assurer le suivi d’une directive du chef de l’Etat Macky Sall. Autrement dit, le contrat de concession entre l'Etat du Sénégal et Bictogo a été signé « sans avoir reçu au préalable l'approbation du Premier ministre », éclaire Abdoul Mbaye dans un communiqué paru ce vendredi. Non sans préciser que lorsqu'on lui a présenté pour signature un document qui dispensait Bictogo du versement de la part de l'Etat pour chaque visa délivré (50%), il a réclamé les détails du contrat « au ministre initiateur ». Ce qui a justement suscité notre curiosité et nous a poussé à nous interroger sur qui peut bien être cette autorité ministérielle qui a signé le fameux contrat ?

On se gardera tout de même de se livrer dans les accusations, mais puisqu’il s’agit de contrat relatif aux visas d’entrée au Sénégal, cela ne peut concerner que deux ministères, à savoir celui du Tourisme dirigé à l’époque par Youssou Ndour et celui de l’Intérieur avec à la tête Mbaye Ndiaye. L’un d’entre ces deux hommes est-il le signataire du contrat de « concession » entre Adama Bictogo et l’Etat du Sénégal ? On verrait en tout cas mal qu’un autre ministère se charge de cette affaire relative à la fabrication de visas biométriques. En tout état de cause, suite à la signature du contrat sans son approbation, Abdoul Mbaye dit avoir demandé au ministre en charge du Tourisme d’assurer le suivi de l’évolution des entrées et de la fréquentation hôtelière. « Il était important pour moi de disposer des arguments statistiques certains qui pourraient, si nécessaire, faire remettre en cause objectivement cette décision d’instauration de visas et surtout les modalités de sa mise en œuvre », s’explique l’ancien PM.

dakarmatin

Ovidiu Tender : qui est l’homme d’affaires roumain qui a hérité de deux puits de pétrole du Sénégal ?

$
0
0
Dans sa série de portraits d’hommes d’affaires louches qui travaillent avec l’Etat du Sénégal, Dakarmatin se penche aujourd’hui sur le cas Ovidiu Tender. Entendez l’homme auquel l’Etat du Sénégal a cédé, au mois de février 2015, les deux puits de pétrole qui lui restait, à savoir Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore.
Ovidiu Tender : qui est l’homme d’affaires roumain qui a hérité de deux puits de pétrole du Sénégal ?
En effet, lorsque l’ancien président Abdoulaye Wade avait soulevé l'affaire Petro-Tim et Arcelor Mittal, le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait déclaré qu'il restait deux puits de pétrole (Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore) qui allaient être cédés à un postulant au mois de décembre 2014. Mais finalement, c'est au mois de février 2015 que ces deux puits ont été cédés au Groupe Tender.

Il convient de rappeler ainsi que le Groupe Tender aurait débloqué la rondelette somme de 22 milliards F Cfa pour obtenir les deux puits. L’information révélée alors par notre confrère Baba Aïdara a été tue par l’Etat sénégalais. Alors que certaines compagnies américaines s'intéressaient aux deux puits, Ovidiu Tender, pour remporter le jack-pot, a dû recourir à des agissements peu orthodoxes comme il en a l'habitude, renchérit le journaliste qui fait des investigations sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal. Soulignons également qu’Ovidiu Tender est partenaire du controversé Frank Timis dans plusieurs affaires à travers le monde. Mais, on assistera au comble lorsque, dans la même année, le roumain qui fait des affaires avec l’Etat du Sénégal a été condamné à 12 ans et 7 mois de prison ferme dans son pays (Roumanie) pour fraude, corruption et blanchiment d'argent. Depuis, il séjourne en prison au pénitencier de Timisoara, en Roumanie après avoir été reconnu coupable de fraude, de corruption et de blanchiment de capitaux portant sur 1193 milliards de Rol (ancienne monnaie roumaine), soit 32 millions d’euros ou 21 milliards FCFA. On se rappelle que certains citoyens comme Mouhamadou Bamba Ndiaye, leader d...

Signature d'un accord de coopération entre l’ARTP et la TRA (Autorité de régulation des Emirats Arabes unis)

$
0
0
En marge du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui se tient à Genève du 25 mai au 02 juin 2016, un accord de coopération a été signé, ce jeudi 26 Mai 2016,entre l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications des Emirats Arabes unis (TRA).
Signature d'un accord de coopération entre l’ARTP et la TRA (Autorité de régulation des Emirats Arabes unis)
Ledit accord a pour objet de définir un cadre général de coopération international entre les parties et de partager les expériences et les meilleures pratiques dans le secteur des Télécommunications/TIC. 
A cette occasion, Monsieur Abdou Karim SALL, Directeur général de l’ARTP, s’adressant à son homologue de la TRA, a eu à magnifier la qualité des relations entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis dont l’accord constitue une parfaite illustration. 
La signature de l’accord a été rehaussée par la présence de Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications, accompagné de ses collaborateurs. 

UGB-violation de la franchise universitaire, le directeur du CROUS, s'explique

$
0
0
La violation de la franchise universitaire de l’université Gaston Berger de Saint-Louis se justifie par l’entêtement des étudiants notamment la Commission sociale qui est restée inflexible sur les revendications improvisées. Un entêtement qui a fini d’installer un climat délétère au sein du campus social. Et, dans un souci de maintenir la paix au sein du campus social, le Crous a jugé nécessaire de recourir aux forces de l’ordre.
UGB-violation de la franchise universitaire, le directeur du CROUS, s'explique
Ibrahima Diao, directeur du Crous, donne les raisons de la présence des forces de l’ordre « nous avons décidé de mettre fin à ces pratiques désastreuses, par la mise en place de dispositifs aptes à rétablir l’ordre social. Ces forces légitimes auront pour mission non pas de réprimer ou violenter, mais simplement de ramener la normalité, avant d’inviter les étudiants « à se munir de leurs tickets pour accéder aux restaurants, et à s’acquitter des loyers mensuels ».

A en croire Mr DIAO, « L’entêtement de la Commission sociale des étudiants à réclamer la satisfaction immédiate de revendications improvisées, a fini d’installer un climat délétère au campus sociale de l’université Gaston Berger. Pourtant dans un souci d’apaisement, la direction du CROUS a entamé une série de discussions avec les responsables de la Commission sociale sont restés inflexibles sur leur position. », a révélé, Ibrahima DIAO, le directeur du Centres Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (Crous) dans un communiqué de presse.

De l’avis de Diao, « L’installation des modules visibles par tous, se poursuit normalement pour bientôt livrer les premiers lits. Les 2000 matelas, les 4 bus ainsi que le financement de la quinzaine de l’hygiène non budgétisés pour l’année 2016, pourront néanmoins être satisfaits grâce à l’engagement des autorités sensibles aux conditions des étudiants. Mais il faut du temps pour mettre en place ces moyens non encore disponibles », a-t-il dit, en s’interrogeant : « Cette évolution ne doit-elle pas engendrer u...

Reprise des travaux de morcellement du parking du stade LSS : Matar Ba impuissant face aux propriétaires?

$
0
0
Les travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor ont repris le week-end dernier ; soit près de 4 mois après que le maire de la Patte d’Oie ait ordonné l’arrêt. Une situation qui renseigne sur l’impuissance du ministre des Sports, Matar Ba, qui semble résigné à laisser ledit site aux «propriétaires» en dépit des promesses tenues.
Reprise des travaux de morcellement du parking du stade LSS : Matar Ba impuissant face aux propriétaires?
En ordonnant il y a près de 4 mois l’arrêt des travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor pour «autorisation de construire caduque» (voir notre édition du 9 février 2016), le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, avait tenu à préciser dans la même foulée que si les concernés reviennent avec des documents légaux, il sera dans l’obligation de leur donner son aval. Et c’est ce qui s’est passé depuis le week-end dernier avec la reprise des travaux de morcellement du parking pour un projet immobilier.

Les promesses non tenues de Matar Ba

Joint par téléphone, le maire de la Patte d’Oie confirme : «Les travaux ont effectivement repris sur une partie du site en question. L’un des propriétaires m’a présenté un document légal venant du ministère de l’Urbanisme et j’ai signé l’autorisation de construire», informe Banda Diop. Qui précise qu’il y a plusieurs parcelles sur ce site et que sans doute les autres propriétaires s’attèlent à réunir les documents nécessaires auprès du ministère de l’Urbanisme pour obtenir à leur tour une autorisation de construire.
Faut préciser, et à sa décharge, que l’édile de la Patte d’Oie avait souhaité durant l’arrêt des travaux, qui mine de rien a assez duré, un rapprochement avec le ministère des Sports qui avait promis de s’opposer à tout morcellement du site en question.
Interpellé à plusieurs reprises par la presse, Matar Bâ n’avait cessé de manifester sa détermination à s’opposer à toute forme de bradage du parking du stade. Entre communiqués et déclarations choc, le patron du sport sénégalais semblait avoir trouvé une stratégie pour contrecarrer ce proje...

Mbaye Niang dit "Mbaye commercial" dans Kouthia Show: Star sans le sou !

$
0
0
Mbaye Niang est en ce moment l’un des personnages clés dans l’émission Kouthia Show. Dans les colonnes de « L’Observateur », le jeune raconte les expériences de sa vie comme ses années de talibé au quartier Mbour 1 de Thiès où il a vécu 3 années de galère et de tracasseries
Mbaye Niang dit
« On nous réveillait à l’aube pour l’apprentissage du Saint Coran. Vers 7 heures, on nous libère pour aller mendier à travers la ville. Chacun devait se débrouiller comme il pouvait pour trouver les 100 F Cfa. Sinon, on nous faisait passer un sale quart d’heure sans état d’âme », se souvient Mbaye Niang qui finira par gagner sa liberté avant de se glisser dans le commerce.

Chaque matin, il se rendait au marché central de Thiès ou son ami Pape Cheikh, jeune frère du chanteur Dame Sène, tenait une boutique. Il restait là-bas toute la journée. Une occasion qu’il ne va pas laisser échapper pour devenir marchand ambulant.

« Je ne gagnais rien quand j’étais au Cneps. C’est ainsi que je suis devenu marchand ambulant », éclaire-t-il, avant de décider de faire du théâtre avec l’aide Mbaye Dozé qui le présente à Aziz Niane di Aladji Gora. Grâce à ce dernier il intègre le casting de la « Gargote » d’Amina Poté pour y jouer l rôle d’un talibé. Ça été une réussite totale et le début d’une carrière. C’est comme cela qu’il a commencé à apparaitre à la télévision.

Intégré à la Télévision Futurs Média, Mbaye, pour chaque émission, s’occupe des produits du sponsoring. Kouthia l’a alors découvert. Il a alors proposé de travailler avec lui. Il a proposé que Mbaye vienne avec les produits au début de chaque émission. Une idée de Kouthia qui attire beaucoup de publicités.

« C’est ainsi que je suis devenu Mbaye commercial. Au départ, j’en riais, mais au final, tout le monde a fini par aimer », se réjouit-il

Ilovesenegal.org


EXCLUSIF -Répartition des fonds de dotation : Le "seddoo buki" d'Abdoulaye Diouf Sarr

$
0
0
Le ministre de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire a procédé à la répartition des fonds de dotation aux 19 communes de la ville de Dakar et aux autres communes des villes de Guédiawaye et Pikine. Une répartition qui ne manque pas de bizarreries et qui ressemble fort bien à une prolongation de l’adversité entre les maires partisans du OUI ou proches du pouvoir et ceux partisans du NON au référendum du 20 mars dernier ou proches de Khalifa Sall. Et pour couronner le tout, Abdoulaye Diouf Sarr qui n’ a mentionné aucun critère sur le document que jotay s’est procuré, a octroyé à sa mairie de Yoff, la plus grosse dotation.
EXCLUSIF -Répartition des fonds de dotation : Le
Pour ce premier exercice de l’ère Abdoulaye Diouf Sarr, aucune commune n’a atteint la barre des 100 millions en fonds de dotation, alors que seules quatre communes (Gorée, Sicap- Liberté, Mermoz-Sacré Coeur et Patte d’Oie) avait moins pendant l’exercice précédent. En dehors de la baisse drastique des fonds de dotation, parfois de plus du tiers (1/3), le constat est que la ville de Dakar et toutes les municipalités dont les maires sont proches de Khalifa et ont voté NON au référendum ont reçu la portion congrue, au moment où leurs collègues qui ont souvent des mairies plus petites en termes de superficie ou de taille de la population, ont reçu beaucoup plus.

D’abord, concernant la ville de Dakar qui polarise 19 communes, elle a reçu 165 millions Fcfa, soit beaucoup moins que la ville de Guédiawaye qui avec 5 communes seulement, a reçu 215 millions Fcfa et la ville de Pikine (13 communes) dotée de 338 millions.

Pour ce qui est des 19 communes de Dakar, le contraste est visible entre les fonds alloués aux maires, soit qu’ils sont proches du régime ou de Khalifa Sall.

La Médina de Bamba Fall, malgré son étendue et sa forte population a reçu 40 millions. La commune de Mermoz Sacré-Coeur de Barthelémy Dias a reçu 30 millions. A part la toute petite commune de Gorée qui a 25 millions, Mermoz Sacré-Coeur es...

"Wiiri Wiiri" - Saison 1 - Episode 76

Meeting des Socialistes du Département de Dakar : Suivez l'évènement en direct sur leral

$
0
0
Meeting des Socialistes du Département de Dakar : Suivez l'évènement en direct sur leral
Les socialistes du Département de Dakar ne laisseront à personne leur ravir la vedette, cet après-midi. Preuve d’ailleurs que Khalifa Sall et ses camarades sont à fond dans cette affaire, le meeting de cet après midi sera retransmis en direct sur le net. Tout le monde (les amis et sympathisants de l’intérieur du pays, comme ceux de la diaspora), dit-on, chacun pourra vivre intensément l’événement et en live. Il suffit juste d’avoir son téléphone portable connecté pour suivre ce qui se passe depuis l’avenue Bourguiba, non loin du score liberté.


Pour vos publireportageS et transmission en direct contactez nous au 78 136 52 52

Meeting des Socialistes du Département de Dakar : Suivez l'évènement en direct sur leral

Urgent - Accident sur l’autoroute : 15 morts, une trentaine de blessés

$
0
0
Urgent - Accident sur l’autoroute : 15 morts, une trentaine de blessés
Selon la radio Rfm qui donne l’information, un accident d’une rare violence s’est produit sur l’autoroute, au niveau de Malick Sy causant la mort de 15 personnes. Selon la radio, l’accident qui implique un car Ndiaga Ndiaye rempli de supporters d’un lutteur qui doit combattre aujourd’hui, s’est produit aux environs de 17 heures. Outre les 15 morts, une trentaine de blessés aurait été dénombré.

Le Ministre-conseiller Cheikh Mbacké Sakho lance le mouvement «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019» - : "Devant moi, le Président Macky Sall a pris un exemplaire du saint Coran pour jurer..."

$
0
0
Le Ministre-conseiller Cheikh Mbacké Sakho lance le mouvement «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019» - :
Le Ministre-conseiller, chargé des affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho, a lancé officiellement, ce samedi matin au théâtre Daniel Sorano le Mouvement de soutien au président Macky Sall dénommé «Macky Moo Gnou Gnor/Horizon 2019».
Expliquant les motivations qui l'ont poussé à mettre sur orbite son mouvement de soutien pour la réélection de son ami de chef de l'Etat, le conseiller spécial chargé des affaires religieuses du Pr Macky Sall a laissé entendre :" devant moi, le Président de la République a une fois pris un exemplaire du saint Coran pour jurer sur sa bonne foi".
A l'en croire, c'était lors de la récente consultation référendaire, précisément lorsque certains opposants et/ou juristes contestaient cette interprétation de l’article 92.
Pour rappel, dans un manifeste publié jeudi 25 février dernier quarante-cinq professeurs de droit des différentes universités estiment que " la convocation de cette disposition est superfétatoire. Elle relève d’un subterfuge juridique utilisé pour accomplir un dessein politique personnel. "

En faisant cas de cette anecdote, Cheikh Mbacké Sakho dira que c'est une manière de faire comprendre à ceux qui l'ignorent encore que son mentor de Président de la République est un "homme d'Etat, Républicain, assez déterminé à porter le Sénégal et les Sénégalais vers l'émergence tant souhaité".

"Si j'ai décidé de créer ce mouvement, c'est parce que j'ai été séduit par l'esprit humaniste, altruiste, le sens de la mesure, l'abnégation du Président Macky Sall; une figure multidimensionnelle encore incompris, qui a craché sur bien des avantages pour créer son propre parti avant d'être plébiscité par la majorité des Sénégalais"

Dans la foulée, Cheikh Mbacké Sakho qui n'a cessé de magnifier les actions du chef de l'Etat saluera le fait que face à l’hostilité qu’a suscitée la décision du Président, notamment lors de cette consultation référendaire, celui-ci a décidé de tempérer en annonçant une série de consultations ave...

Viewing all 117369 articles
Browse latest View live


Latest Images